LU86913A1 - Jouet en forme d'arche de noe - Google Patents

Jouet en forme d'arche de noe Download PDF

Info

Publication number
LU86913A1
LU86913A1 LU86913A LU86913A LU86913A1 LU 86913 A1 LU86913 A1 LU 86913A1 LU 86913 A LU86913 A LU 86913A LU 86913 A LU86913 A LU 86913A LU 86913 A1 LU86913 A1 LU 86913A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
animal
elements
toy
hull
opening
Prior art date
Application number
LU86913A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin J Wolff
Lawrence O Freese
John R Nottingham
John W Spirk
Original Assignee
Dart Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dart Ind Inc filed Critical Dart Ind Inc
Publication of LU86913A1 publication Critical patent/LU86913A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/42Toy models or toy scenery not otherwise covered
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H23/00Toy boats; Floating toys; Other aquatic toy devices

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

- 1 - , l ! 'Ψ * "Jouet en forme d'arche de Noé".
La présente invention est relative à un jouet simulant l'arche de Noé.
L'histoire biblique de Noé et du déluge est depuis longtemps une histoire favorite des enfants et elle se prête en par-5 ticulier à être racontée aux petits enfants qui sont intrigués par l'entrée des animaux du monde deux par deux dans l'arche. Telle quelle l'arche, qu'elle soit désignée plus particulièrement de la sorte ou qu'elle apparaisse de la représentation stylisée particulière qui en est faite, a été reproduite sous forme d'un jouet à plusieurs occasions. Des exemples 10 se retrouveront dans les brevets suivants :
Des 140.088 Russell, 23 janvier 1945 Des. 229.846 Rae et col., 8 janvier 1974 : Des. 230.366 Schmidt et col., 12 février 1974
Bien que de tels jouets aident à raconter l'histoire 15 de Noé et du déluge et s'utilisent comme objets de jeu. pour les enfants, soit sous la forme d'un jouet à traîner, soit sous la forme d'un bateau flottant, ils sont de peu de valeur en tant que moyen physique d'enseignement, pouvant encourager et apprendre la dextérité manuelle, les formes et les relations spatiales, etc. La présente invention concerne 20 un jouet en forme d'arche de Noé, comprenant l'arche proprement dite, Noé et sa femme, des paires multiples d'animaux, et une rampe, tous ces éléments étant en relation mutuelle d'une manière qui permet de raconter de façon simplifiée l'histoire de l'entrée des animaux et qui permet simultanément d'exercer la dextérité manuelle et les 25 relations spatiales lors de l'assemblage et de la manipulation des pièces 1 constitutives.
11 est également envisagé que des pièces constitutives choisies parmi les pièces fondamentales du jouet soient elles-mêmes formées d'éléments multiples en relation mutuelle, pouvant être as-30 » r - 2 - semblés et séparés, en exigeant, dans chaque cas, la mise en pratique d'une dextérité technique de base.
L'arche comprend plus particulièrement trois éléments, à savoir une coque formant une chambre, un pont s'adaptant à frot-5 tement et bloqué élastiquement sur la coque, et une cabine supportée par le pont et se bloquant élastiquement sur celui-ci. Dans chaque cas, les moyens de blocage élastique comprennent de grandes pattes de manipulation qui conviennent particulièrement bien à titre de moyens simplifiés de démontage pour les petits enfants. La chambre formée 10 par la coque permet d'y stocker d'autres éléments constitutifs, tels que la rampe, Noé et sa femme, etc. La cabine, se trouvant au niveau le plus élevé sur l'arche, comprend une partie formant toit, d'une allure particulière, dont la zone de faîte forme une poignée permettant à un enfant de saisir et d'emporter facilement le jouet.
15 Les animaux eux-mêmes sont prévus par paires, les animaux de chaque paire présentant des profils extérieurs identiques et comportant des éléments de connexion correspondants libérables pour permettre la réunion des animaux côte à côte en vue de former une seule unité de deux animaux formant une réplique l'un de l'autre. 20 Chaque unité d'animaux diffère des autres unités d'animaux, à la fois en ce qui concerne l'allure de l’animal et les éléments de connexion, afin d'exclure un mauvais assemblage.
La rampe est particulièrement conçue pour s'adapter de façon libérable sur la lisse du pont de l'arche en vue de former 25 une surface inclinée le long de laquelle les animaux peuvent être déplacés. Une série de marches sont prévues sur la rampe, ces marches étant conformées de manière à recevoir étroitement les pattes des animaux et à former ainsi un support pour ceux-ci afin qu'ils puissent rester dressés sur la rampe. Le pont de l'arche comprend une cavité 30 centrale subdivisée en une série de compartiments, chaque compartiment recevant une paire d'unités d'animaux en position redressée, ces unités étant orientées pour faire face vers l'extérieur, c'est-à-dire vers les côtés opposés de l'arche. Le pont comprend en outre des habitacles avant et arrière, recevant de petites reproductions de Noé et de sa 35 femme, sous forme de figurines.
A- - 3 - » L'invention sera décrite plus complètement ci-après avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
La Figure l est une vue en perspective du jouet suivant la présente invention, toutes les pièces constitutives étant 5 assemblées.
La Figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'arche-jouet.
La Figure 3 est une vue en coupe transversale, prise essentiellement suivant un plan passant par la ligne 3-3 de la Figure 2. 10 La Figure 4 est une vue en perspective développée et en coupe des éléments distincts de l'arche.
La Figure 5 est une vue en coupe, semblable à la Figure 3, la rampe étant montée en place, des unités d'animaux se trouvant dans l'arche et sur la rampe.
15 La Figure 6 est une vue en perspective développée de toutes les pièces constitutives du jouet, une seule unité d'animaux étant représentée.
La Figure 7 est une vue latérale interne d'un élément d'animal.
20 La Figure 8 est une vue en élévation avant de l'élé ment d'animal de la Figure 7.
La Figure 9 est une vue latérale interne de l'élément d'animal correspondant.
La Figure 10 est une vue en élévation avant de l'élé-25 ment d'animal de la Figure 9.
La Figure 11 est une vue en perspective d'une unité d'animaux comprenant une paire d'éléments d'animal réunis.
La Figure 12 est une vue en coupe agrandie de détails, cette vue étant prise essentiellement suivant un plan passant par la 30 ligne 12-12 de la Figure 11 et illustrant les moyens de connexion.
Si on se reporte maintenant plus particulièrement aux dessins, le numéro de référence 10 désigne l'arche d'une manière générale. Cette arche 10 est formée de trois éléments reliés entre eux, aisément séparables, à savoir la coque 12, le pont 14 et la cabine 35 ou chambre 16.
- 4 -
La coque 12, qui forme la base du jouet, est un élément moulé en une pièce, comprenant un fond plat 18 et des côtés * cintrés 20, simulant un bordage à recouvrement, qui se dresse depuis le fond. Les côtés opposés 20 forment ensemble des extrémités étroites 5 constituant la proue et la poupe avec un simulacre de quille 22 prévue centralement le long de la coque et se terminant par des parties orientées vers le haut, formant l'étrave et l'étambot 24, respectivement de la proue et de la poupe.
Les parois latérales ou bordages 20 se terminent 10 par un bord supérieur continu entre les extrémités supérieures de l'étrave et de l'étambot 24, ces bordages 20 et le fond 18 de la coque formant entre eux une chambre de cale. Deux pattes de blocage 26 s'étendent vers le haut au-dessus du bord supérieur des bordages, en constituant des extensions planes, formées d'une pièce avec l’étrave et l'étambot 15 24. Chacune de ces pattes 26, en un point se situant immédiatement au-dessus du bord de la coque, comporte une excroissance 28 orientée vers l'extérieur et qui forme un épaulement latéral de blocage. On envisage que chacune des pattes 26 soit, de façon inhérente, résiliente et flexible pour permettre au choix d'engager ou de retirer l'excrois-20 sance de blocage associée 28, comme on l'expliquera par la suite. La flexibilité propre de chacune des pattes 26 peut être renforcée en prévoyant une paire de fentes ou d'encoches 29 prolongeant vers le bas la longueur effective des côtés opposés de la patte, dans la coque en dessous du bord supérieur de celle-ci, ce qui permet une flexion 25 accrue de la patte à la base et indépendamment du bord supérieur de la coque. Comme on le comprendra, les pattes 26 sont relativement larges et se projettent sur une distance importante au-dessus des bords supérieurs des bordages 20 de la coque. Ceci est particulièrement important pour permettre un accès aisé à ces pattes et leur manipu-30 lation par de très jeunes enfants.
Le pont 14 comporte une rambarde ou lisse périphérique 30 s'adaptant sur le bord supérieur de la coque 12 en entourant complètement celle-ci, cette rambarde 30 comportant un rebord pendant ' 32 sur toute sa longueur, ce rebord enfermant étroitement la partie 35 supérieure de la coque 20. Une nervure 34 faite d'une pièce avec les - 5 - bordages 20 est prévue longitudinalement le long de l'extérieur de chacun de ces bordages et constitue un siège pour le bord inférieur du rebord périphérique 32. Cette nervure 34 simulera en même temps un rail de frottement de bateau.
5 La rambarde 30, aux deux extrémités du pont 14, se prolonge vers l'extérieur le long de l'axe de symétrie du pont pour former des saillies 36, le rebord périphérique 32 s'étendant de façon continue tout autour de ces saillies et agissant comme moyen de renforcement. Les saillies se conforment à leur tour, en les enve-10 loppant, aux parties supérieures des deux pièces 24 formant l'étrave et l'étambot.
Chacune des saillies 36 comporte une longue fente transversale 38 la traversant. Lors d'une mise en place du pont 14 sur la coque 12, les pattes en saillie verticales 26 se mettent, d'une 15 façon générale, en alignement avec les fentes 38 destinées à les recevoir lorsqu'on fait descendre le pont pour l'appuyer sur la coque. Les pattes 26, en vue d'assurer un blocage élastique automatique à travers les fentes 38, sont disposées de telle sorte qu'elles exigent une légère flexion longitudinale vers l'intérieur pour permettre le passage des 20 excroissances correspondantes 28 à travers les fentes, la résilience inhérente des pattes 26 ramenant ensuite les excroissances 28 vers l'extérieur en relation d'appui et de maintien sur la partie en extension 36. Comme le suggèrent les Figures 2 et 4, la surface externe de chacune des pattes 26, au-dessus des excroissances 28, peut être prévue 25 d'allure conique depuis l'extrémité supérieure étroite jusqu'à l'épau- lement formant l'excroissance 28 et orienté vers le bas, pour permettre une flexion automatique des pattes 26 vers l'intérieur, par rapport à la longueur de la coque, lorsque le pont et la coque sont déplacés pour s'adapter l'un sur l'autre. Bien qu'un blocage mutuel positif soit 30 ainsi assuré entre le pont et la coque, une libération de ce pont est aisément obtenue par un mouvement simultané ou individuel des pattes vers l'intérieur, afin de libérer la ou les excroissances, ceci étant suivi par un déplacement du pont vers l'extérieur, par rapport à la coque. La forme assez grande des pattes facilite leur manipulation 35 par les très jeunes enfants. En outre, la nature flexible des pattes - 6 - permet un dégagement individuel d'une première patte, puis de l'autre.
Le pont 14 lui-même comprend une grande cavité centrale 40 formée par les parties latérales opposées de la rambarde 30 et par des cloisons avant et arrière 42. La cavité est subdivisée 5 en compartiments multiples 44 orientés vers le haut et de la même largeur que la cavité, ces compartiments étant formés par des nervures ou des éléments de subdivision 46 faits d'une seule pièce avec le pont, orientés vers le haut et s'étendant transversalement.
Chacune des cloisons 42 comprend une portion de 10 paroi verticale inférieure 48 s'élevant depuis le fond de la cavité 40, et une portion de paroi 50 inclinée vers le haut et vers l'extérieur. Une fente de blocage transversale 52 est prévue à travers la portion de paroi angulaire 50, immédiatement au-dessus de la portion de paroi verticale 48 de chaque cloison.
15 Immédiatement à l'extérieur des cloisons 42, et plus particulièrement des portions de paroi angulaires supérieures 50 de ces cloisons, on a prévu deux habitacles avant et arrière 54 se présentant sous la forme de cavités cylindriques, pour recevoir de façon amovible les figurines 56 représentant respectivement Noé 20 et sa femme. Chacune des figurines 56 présente une base cylindrique se plaçant dans l'habitacle correspondant 54, et une partie supérieure simulant un visage.
La cabine -16 est une unité formée d'une seule pièce, utilisable soit sur le pont 14, en étant logée dans la cavité 40 de celui-ci, 25 soit en tant qu'abri pouvant rester debout. La cabine 16, lorsqu'elle est placée dans la cavité du pont, comprend des parois avant et arrière 58 présentant de grandes fenêtres 60. Les parois latérales opposées 62 comportent de grandes portes ou ouvertures 64 qui permettent l'entrée dans la cabine et la sortie hors de celle-ci. Un toit 66 comporte 30 une partie centrale longitudinale 68, formant faîte. Ce toit 66, de part et d'autre de la partie centrale 68 formant faîte, comprend de grandes ouvertures 70 pouvant recevoir la main et permettant de saisir le faîte 68 à la manière d'une poignée appropriée, à la fois pour la cabine 16 à titre d'unité distincte et pour la totalité de l'arche lors 35 d'un montage de la cabine 16 de la façon qui sera expliquée.
- 7 -
Pour réaliser un montage libérable de la cabine 16 sur le pont 14 et dans la cavité 40 de celui-ci, chacune des parois , extrêmes 58 comporte une large patte de manipulation plane 72, formée d’une pièce avec la paroi et faisant saillie centralement dans l'ouverture 5 de fenêtre correspondante 60, et ce vers le haut depuis le bord inférieur aux parties d'appui de cette fenêtre. Chacune des pattes 72 comprend une oreille extérieure 74 qui est destinée à s'adapter de façon élastique dans la fente correspondante 52 des cloisons. Fondamentalement, la longueur de la cabine, entre les parois extrêmes 58, correspond d'une 10 façon générale à la longueur de la cavité 40, les parois extrêmes 58 pouvant être disposées immédiatement à l'intérieur des cloisons avant et arrière 42. De cette manière, lorsque la cabine 16 est introduite dans la cavité 40, en étant guidée par les portions de paroi inclinées 50, les oreilles 74 des pattes s'engageront contre les portions de paroi 15 inclinées 50 des cloisons 42 et provoqueront une légère flexion des pattes 72 vers l'intérieur, jusqu'à ce que les oreilles 74 soient mises en alignement avec les fentes 52. A ce stade, la résilience inhérente des pattes 72 provoquera leur rebondissement vers l'extérieur et un blocage correspondant des oreilles 74 dans les fentes 52. Pour augmenter 20 la flexibilité des pattes 72 et déplacer la zone de flexion en dessous du bord d'appui des fenêtres 60, chacune des pattes 72 est en fait prolongée en dessous du bord de fenêtre correspondant par une paire de fentes latérales verticales 76 pratiquées dans les parois extrêmes 58, de part et d'autre de chaque patte 72. Comme on le comprendra, 25 les pattes 72 sont aisément accessibles et aisément manipulées pour faciliter un assemblage et un démontage par de jeunes enfants. De plus, les oreilles 74 forment, lorsqu’elles sont engagées dans les fentes correspondantes 52, un blocage mutuel positif de sorte que l'on peut transporter l'arche toute entière par la poignée de transport formée 30 par le toit.
On notera en particulier de la Figure 2 que la cabine s'appuie totalement dans les deux compartiments extérieurs de la cavité, lorsque les oreilles 74 pénètrent dans les fentes correspondantes 72 des cloisons, ce qui assure ainsi un emboîtement sûr. On comprendra 35 également que la largeur des parois latérales 62 de ta cabine, de part
J
- s - et d'autre de la porte centrale 64, correspond étroitement à la largeur des compartiments extrêmes afin d'exclure tout déplacement longitudinal quelconque de la cabine par rapport à la cavité 40 du pont. Les autres compartiments 44 de la cavité, qui s'ouvrent vers le haut, sont 5 spécialement conçus pour recevoir les unités d'animaux 78 disposées dos à dos. La longueur de deux unités d'animaux et leur largeur sont telles que ces unités peuvent être introduites librement dans les compartiments 44 de la cabine et en être enlevées sans obstacle.
Comme on le comprendra en considérant les dessins, 10 des unités distinctes d'animaux sont prévues pour toute une variété de types différents d'animaux. Dans chaque cas, les unités d'animaux 78 consistent en deux éléments d'animal 80 et 82 qui ont des allures ou profils externes correspondants et qui sont fondamentalement des éléments plans présentant un rebord périphérique de raidissement 15 84 faisant saillie de leur surface extérieure. Lorsque les éléments d'animal sont assemblés, leurs faces internes 80 et 82 sont appuyées l'une contre l'autre, les rebords 84 faisant saillie vers l'extérieur par rapport aux côtés opposés de l'unité. Les rebords 84, outre qu'ils donnent de la robustesse et assurent un caractère rigide, forment également, 20 à la partie inférieure des pattes, une base relativement large pour permettre à l'unité d'animaux 78 de rester librement debout.
Les éléments d'animal 80 et 82 de chaque unité d'animaux 78 comprennent des moyens de connexion libérables en vue de leur jonction, ce qui permet d'avoir les animaux deux par deux 25 suivant l'histoire de Noé. Ces moyens de connexion comprennent une ouverture 86 conformée de façon particulière au centre du corps de l'élément d'animal 80, et une saillie 88 d'allure correspondante, s'étendant depuis la face ou côté interne du second élément d'animal 82. La saillie, dont on peut noter les détails sur la Figure 12, peut compren-30 dre un rebord 90 définissant un bord et une âme interne 92 parallèle au côté de l'élément d'animal 82 mais légèrement décalée de ce côté pour créer une cavité correspondante 94 dans la face externe de l'élément d'animal 82. La saillie 88 est spécialement conçue pour s'engager à frottement dans l'ouverture 86 en vue de permettre un blocage 35 libérable des éléments d'animal, et ce côte à côte pour former l'unité 78.
- 9 - II est en particulier envisagé que les moyens de connexion, c'est-à-dire l'ouverture 86 et la saillie 88, s'adaptant dans cette ouverture, de chaque unité d'animaux, diffèrent des moyens de connexion de toutes les autres unités d'animaux afin d’empêcher un 5 emboîtement erroné des éléments d'animal. De la sorte, un enfant, lorsqu'il apparie convenablement les éléments d'animal par une comparaison des profils, sera récompensé par un blocage mutuel positif entre les animaux ainsi appariés. Si les animaux ne correspondent pas, un blocage mutuel ne sera pas possible et, de la sorte, donnera à l'enfant 10 une indication qu'une recherche ou expérience supplémentaire est nécessaire pour apparier correctement les éléments d'animal.
Pour à la fois introduire les unités d'animaux dans l'arche et les enlever de celle-ci d'une manière réaliste, une longue rampe 96 a été prévue. Cette rampe 96, qui est également un élément 15 formé d'une seule pièce, comprend de multiples marches transversales 98, qui sont formées par des rainures courbes conformées pour correspondre aux extrémités inférieures ou pattes, d'allure courbe, des unités d'animaux 78, de sorte que celles-ci, comme le suggère la Figure 5, pourront rester debout sur la rampe. Comme on le comprendra, ceci 20 nécessite évidemment aussi un espacement entre les marches courbes 98, correspondant à l'espacement entre les pattes des unités d'animaux. On notera également que, bien que les unités d'animaux soient de profils différents, il existe’ certaines similitudes fondamentales entre elles, notamment l'allure des pattes et leur espacement, ainsi que 25 la prévision de bords arrière d'allure générale verticale.
La rampe 96 comprend une partie marginale supérieure 100, orientée vers le bas et permettant de l'agripper, cette partie marginale étant destinée à s'adapter sur la rambarde 30, la rampe 96 étant d'une longueur telle qu'elle s'incline vers l'extérieur depuis 30 la rambarde suivant une pente relativement modérée jusqu'à son extrémité extérieure entrant en contact avec le sol.
La rampe 96 comprend également des rails latéraux longitudinaux opposés 102 qui stabilisent la partie centrale de la rampe 96, formant les marches, tout en constituant des barrières latérales 35 tendant à retenir les unités d'animaux 78 sur la rampe, lorsqu'on déplace ces unités le long de celle-ci.
- 10 -
La rampe 96, lorsqu'elle n'est pas utilisée, peut être stockée dans la grande chambre prévue dans la coque 12 en dessous du pont 14. De même, les figurines 96 et au moins certaines des unités d'animaux 78, si pas toutes, peuvent également y être stockées, l'arche 5 opérant comme moyen de transport pour les diverses parties consti tutives, par l'intermédiaire de la poignée formée par le toit.
L'arche assemblée présente, grâce aux compartiments du pont, une zone stable de réception pour les unités d'animaux, tout en permettant en même temps un accès facile à celles-ci en vue de 10 l'introduction de ces unités d'animaux et de leur enlèvement. A titre d'exercice de dextérité manuelle pour les petits enfants, les pièces de l'arche peuvent être sélectivement assemblées et démontées, principalement grâce à la manipulation des grandes pattes s'adaptant facilement et comportant des excroissances ou oreilles en vue d'un 15 montage élastique ou à emboîtement avec les éléments correspondants comportant des fentes. Comme on le comprendra en considérant en particulier la vue assemblée de la Figure 1, les pattes sont facilement accessibles tout en se confondant d'une manière effective avec l'allure et la construction d'ensemble de l'arche.
20 Les unités d'animaux elles-mêmes, tout en consti tuant un exercice pour les jeunes enfants devant apparier les éléments d'animaux correspondants, présentent un moyen simplifié de connexion des éléments correctement' appariés, et ensuite de séparation des éléments d'animaux. En ce qui concerne la séparation des éléments 25 d'animaux, on comprendra que l'âme centrale 90 prévue dans la saillie à rebord 98 sur l'élément d'animal 92 permettra à l'enfant de pousser simplement sur cette saillie pour dégager ces éléments d'animaux.
30 35

Claims (32)

1. Arche-jouet, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments séparables constitués par une coque (12), un pont (14) et une cabine (16), cette coque comportant un fond (1S), des bordages 5 opposés (20), une proue et une poupe, ces bordages s'étendant vers le haut depuis le fond et longitudinalement entre la proue et la poupe, en étant courbés vers l'extérieur entre celles-ci pour former une chambre de cale, la coque présentant un bord supérieur formé par les bordages susdits, la proue et la poupe comportant chacune une 10 patte de coque (26) se présentant en saillie au-dessus du bord supérieur de cette coque, le pont (14) comportant une rambarde périphérique (30) pouvant s'adapter sur le bord supérieur de la coque, cette rambarde présentant une paire d'ouvertures (38) orientées verticalement et destinées à recevoir les pattes (26) de la coque, chaque patte de coque 15 présentant une excroissance latérale (28) pouvant coopérer avec la rambarde lors de l'introduction de la patte dans l'ouverture correspondante en vue d'empêcher la sortie de cette patte, les pattes étant flexibles et résilientes pour permettre un alignement manuel des excroissances (28) avec les ouvertures (38) susdites en vue de l'enlèvement 20 de ces pattes hors de ces ouvertures, une cavité centrale (40) étant prévue dans le pont (14), la cabine (16) susdite surplombant la cavité et étant bloquée de façon libérable sur le pont.
2. Arche-jouet suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité centrale (40) comporte des cloisons avant et arrière 25 (42), chaque cloison présentant une ouverture (52), la cabine comportant des parois avant et arrière (58) s'adaptant dans la cavité susdite, immédiatement à l'intérieur de ces cloisons, une patte de cabine (72) prévue sur chacune de ces parois de cabine avant et arrière, une oreille de retenue (74) prévue sur chaque patte de cabine et s'étendant latéra-30 lement vers l'extérieur de celle-ci en vue de s'engager avec blocage dans l'ouverture correspondante (52) de cloison, les pattes de cabine étant flexibles et résilientes en vue de permettre leur flexion à la main pour enlever les oreilles associées (74) hors des ouvertures correspondantes (52) de cloison. 35 - 12 -
3. Arche-jouet suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la cabine (16) comprend un toit (66) disposé transversalement entre les parois avant et arrière (58) susdites, ce toit comportant une partie centrale formant faîte (68), et une ouverture (70) pour 5 la main, prévue de part et d'autre de la partie formant faîte pour permettre d'utiliser celle-ci comme poignée.
4. Arche-jouet suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est combinée avec des unités d'animaux (78) multiples, la cavité (40) susdite présentant une série de compartiments adjacents 10 (44) s'ouvrant vers le haut et destinés à recevoir ces unités d'animaux.
5. Arche-jouet suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une rampe (96), celle-ci comportant une extrémité supérieure s'adaptant sur la rambarde (30) et étant destinée à s'étendre obliquement depuis cette extrémité supérieure coopérant 15 avec la rambarde jusqu'à une extrémité inférieure, en étant espacée vers l'extérieur par rapport à la coque et se situant plus bas que le pont, cette rambarde comportant des éléments formant marches (98) entre ses extrémités supérieure et inférieure, les unités d'animaux (78) comportant des parties en forme de pattes, les éléments formant 20 marches (98) étant d'urv contour leur permettant de recevoir et de se conformer aux parties en forme de pattes des unités d'animaux.
6. Arche-jouet suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les compartiments (44) de la cavité (40) sont chacun d'une longueur qui est d'une manière générale égale à la longueur combinée 25 d'une paire d'unités d'animaux (78) alignées, chaque compartiment étant d'une largeur qui est d'une manière générale égale à la largeur d'une seule unité d'animaux.
7. Arche-jouet suivant la revendication 6, caractérisée en ce que chaque unité d'animaux comprend une paire d'éléments 30 (80, 82) en forme d'animal, qui présentent des profils extérieurs iden tiques, et des éléments de connexion (86, 92) pouvant s'apparier et libérables en vue de la réunion des éléments susdits côte à côte.
8. Arche-jouet suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les éléments (80, 82) en forme d'animal de chaque unité 35 d'animaux (78) diffèrent des éléments de chaque autre unité d'animaux. - 13 -
9. Arche-jouet suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les éléments de connexion (86, 92), pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux diffèrent des éléments de connexion de chaque autre unité d’animaux.
10. Arche-jouet suivant la revendication 9, caracté risée en ce que les éléments en forme d'animal (80, 82) de chaque unité d'animaux comportent des côtés internes qui se font face et des côtés extérieurs, les éléments de connexion, pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux comprenant une ouverture (86) pratiquée 10 dans un élément en forme d'animal (80), et une saillie (88) s'étendant depuis le côté interne du second élément en forme d'animal (82), la saillie ayant une forme correspondant à celle de l'ouverture d'un seul autre élément en forme d'animal et pouvant être adaptée à frottement dans cette ouverture.
11. Arche-jouet suivant la revendication 10, caracté risée en ce que le pont (14) comporte une paire de logements (54) s'ouvrant vers le haut, à l'avant et à l'arrière de la cavité (40) en vue de la mise en place de figurines-jouets (56).
12. Arche-jouet suivant la revendication 1, caracté- 20 risée en ce qu'elle est combinée avec des unités d'animaux (78) multiples, la cavité susdite (40) présentant une série de compartiments adjacents (44) s'ouvrant vers le haut et destinés à recevoir les unités d'animaux.
13. Arche-jouet suivant la revendication 12, caracté-25 risée en ce qu'elle comprend une rampe (96) présentant une extrémité supérieure coopérant avec la rambarde (30), cette rampe étant destinée à s'étendre obliquement depuis l'extrémité supérieure susdite jusqu'à une extrémité inférieure, en étant écartée vers l'extérieur par rapport à la coque et se situant à un niveau plus bas que le pont, cette rampe 30 comportant des éléments formant marches (98) entre ses extrémités supérieure et inférieure, les unités d'animaux (78) comportant des parties en forme de pattes, les éléments formant marches (98) étant d'un contour leur permettant de recevoir et de se conformer aux parties en forme de pattes des unités d'animaux. 35 - 14 -
14. Arche-jouet suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les compartiments (44) de la cavité (40) sont chacun d'une longueur leur permettant de recevoir étroitement une paire d'unités d'animaus (78) alignées, chaque compartiment étant d'une 5 largeur égale à celle d'une seule unité d'animaux.
15. Arche-jouet suivant la revendication 12, caractérisée en ce que chaque unité d'animaux comprend une paire d’éléments (80, 82) en forme d'animal, qui présentent des profils extérieurs identiques, et des éléments de connexion (86, 92) pouvant s'apparier et 10 libérables en vue de la réunion des éléments susdits côte à côte.
16. Arche-jouet suivant la revendication 15, caractérisée en ce que les éléments (80, 82) en forme d'animal de chaque unité d'animaux (78) diffèrent des éléments de chaque autre unité d'animaux.
17. Arche-jouet suivant la revendication 16, caracté risée en ce que les éléments de connexion (86, 92), pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux diffèrent des éléments de connexion de chaque autre unité d'animaux.
18. Arche-jouet suivant la revendication 17, caracté- 20 risée en ce que les éléments en forme d'animal (80, 82) de chaque unité d'animaux comportent des côtés internes qui se font face et des côtés externes, les éléments de connexion, pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux- comprenant une ouverture (86) pratiquée dans un élément en forme d'animal (80), et une saillie (88) s'étendant 25 depuis le côté interne du second élément en forme d'animal (82), la saillie ayant une forme correspondant à celle de l'ouverture d'un seul autre élément en forme d'animal et pouvant être adaptée à frottement dans cette ouverture.
19. Arche-jouet, comprenant des éléments séparables, 30 notamment une coque (12) et un pont (14), cette coque comportant un fond (18), des bordages opposés (20), une proue et une poupe, ces bordages s'étendant vers le haut depuis le fond et longitudinalement entre la proue et la poupe, en étant courbés vers l'extérieur entre celles-ci pour former une chambre de cale, la coque présentant un 35 bord supérieur formé par les bordages susdits, la proue et la poupe - 15 - comportant chacune une patte de coque (26) se présentant en saillie au-dessus du bord supérieur de la coque, le pont (14) comportant une rambarde périphérique (30) pouvant s'adapter sur le bord supérieur de la coque, cette rambarde présentant une paire d’ouvertures (38) 5 orientées verticalement et destinées à recevoir les pattes (26) de la coque, chaque patte de coque présentant une excroissance latérale (28) de blocage pouvant se bloquer de façon libérable sur la rambarde susdite lorsque la patte est reçue dans l'ouverture correspondante, une cavité centrale (40) prévue dans le pont (14), et des unités d'animaux 10 (78) multiples, cette cavité comportant une série de compartiments adjacents (44) s'ouvrant vers le haut et destinés à recevoir les unités d'animaux, ces compartiments de la cavité étant chacun d'une longueur leur permettant de recevoir une paire d'unités d'animaux alignées, et d'une largeur égale à celle d'une seule unité d'animaux.
20. Arche-jouet suivant la revendication 19, caracté risée en ce que chaque unité d'animaux comprend une paire d'éléments (80, 82) en forme d'animal, qui présentent des profils extérieurs identiques, et des éléments de connexion (86; 92), pouvant s'apparier et libérables en vue de la réunion des éléments susdits côte à côte.
21. Arche-jouet suivant la revendication 20, caracté risée en ce que les éléments (80, 82) en forme d'animal de chaque unité d'animaux (78) diffèrent des éléments de chaque autre unité d'animaux.
22. Arche-jouet suivant la revendication 21, caracté-25 risée en ce que les éléments de connexion (86, 92), pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux diffèrent des éléments de connexion de chaque autre unité d'animaux.
23. Arche-jouet suivant la revendication 22, caractérisée en ce que les éléments en forme d'animal (80, 82) de chaque 30 unité d'animaux comportent des côtés internes qui se font face et des côtés externes, les éléments de connexion (86, 92), pouvant s'apparier, de chaque unité d'animaux comprenant une ouverture (86) pratiquée dans un élément en forme d'animal (80), et une saille (88) s'étendant depuis le côté interne du second élément en forme d'animal 35 (82), la saillie ayant une forme correspondant à celle de l'ouverture 0 - lé - d'un seul autre élément en forme d'animal et pouvant être adaptée à frottement dans cette ouverture. 2k. Arche-jouet suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comprend une rampe (96) comportant une extrémité 5 supérieure s'adaptant sur la rambarde (30) et étant destinée à s'étendre obliquement depuis cette extrémité supérieure coopérant avec la rambarde jusqu'à une extrémité inférieure, en étant espacée vers l'extérieur par rapport à la coque et en se situant plus bas que le pont, cette rampe comportant des éléments formant marches (98) entre ses extré-10 mités supérieure et inférieure, les unités d'animaux (78) comportant des parties en forme de pattes, les éléments formant marches (98) étant d'un contour leur permettant de recevoir et de se conformer aux parties en forme de pattes des unités d'animaux.
25. Unités d'animaux utilisables comme jouets, 15 caractérisées en ce qu'elles comportent une paire d'éléments en forme d'animal (80, 82), qui présentent des profils extérieurs identiques, et des éléments de connexion (86, 92) pouvant s'apparier et libérables en vue de la réunion des éléments susdits côte à côte, ces éléments en forme d'animal (80, 82) comportant des côtés internes qui se font 20 face et des côtés externes, les éléments de connexion, pouvant s'apparier, comprenant une ouverture (86) pratiquée dans le côté intérieur d'un élément en forme d'animal (80), et une saillie (88) s'étendant depuis le côté interne du second élément en forme d'animal (82), cette saillie ayant une forme correspondant à celle de l'ouverture d'un seul autre 25 élément en forme d'animal et pouvant être adaptée à frottement dans cette ouverture, les côtés internes de ces éléments en forme d'animal s'appliquant l'un contre l'autre.
26. Unités d'animaux formant jouets suivant la revendication 25, caractérisées en ce qu'elles comprennent un rebord 30 périphérique (&k) entourant chacun des éléments en forme d'animal (80, 82) et se projetant en saillie latérale depuis le côté externe de ces éléments.
27. Unités d'animaux formant jouets suivant la revendication 26, caractérisées en ce que la saillie prévue sur le second 35 élément en forme d'animal consiste en un rebord se projetant latéra- - 17 - lement depuis ce second élément en forme d'animal, ce rebord étant intérieur et à l'écart de la périphérie de cet élément.
28. Jouet comprenant des pièces constitutives multiples, mobiles individuellement, et un support pour ces pièces, caracté- 5 risé en ce que ce support comprend un pont (14) présentant des compar timents (44) orientés vers le haut, ces compartiments recevant sélectivement les pièces constitutives mobiles susdites, une cabine (16) surplombant les compartiments du pont, des moyens reliant de façon libérable la cabine au pont, cette cabine (16) comportant un toit (66) 10 et des ouvertures espacées latéralement, formées dans ce toit et constituant entre elles une poignée de transport.
29. Jouet suivant la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend une base (16) délimitant une chambre en dessous du pont, et des moyens pour bloquer de façon libérable ce pont sur 15 cette base.
30. Arche-jouet, caractérisée en ce qu'elle comprend une coque (12) et un pont (14), cette coque comportant un fond (18), des bordages opposés (20) et une quille présentant des extrémités formant étrave et étambot, ces bordages s'étendant vers le haut depuis 20 le fond et longitudinalement entre les extrémités de quille, en étant courbés vers l'extérieur entre celles-ci pour former une chambre de cale, la coque présentant en bord supérieur formé par les bordages susdits, chacune des extrémités de quille comportant une patte (26) se présentant en saillie au-dessus du bord supérieur de la coque, à 25 titre de prolongement de l'extrémité de quille, le pont (14) comportant une rambarde périphérique (30) pouvant s'adapter sur le bord supérieur de la coque, cette rambarde présentant une paire d'ouvertures (38) orientées verticalement et destinées à recevoir les pattes susdites (26), chaque patte présentant une excroissance latérale (20) pouvant 30 coopérer avec la rambarde lors de l'introduction de la patte dans l'ouverture correspondante en vue d'empêcher la sortie de cette patte, les pattes susdites étant flexibles et résilientes pour permettre un alignement manuel des excroissances (28) avec les ouvertures (38) susdites en vue de l'enlèvement de ces pattes hors de ces ouvertures. 35 - 18 -
31. Arche-jouet suivant la revendication 30, caractérisée en ce qu'elle comprend une fente (29) prévue de chaque côté de chaque patte (26), cette fente étant formée dans la coque depuis le bord supérieur de celle-ci et parallèlement à la patte (26) correspon- 5 dante, les fentes susdites prolongeant la longueur effective des pattes et renforçant leur flexibilité.
32. Arche-jouet suivant la revendication 30, caractérisée en ce qu'elle comprend une cavité centrale (40) prévue dans le pont (14), cette cavité comportant des cloisons avant et arrière 10 (42), et une cabine (16) comportant des parois avant et arrière (58) s'adaptant à l'intérieur de la cavité susdite (40) immédiatement à l'intérieur des cloisons, chaque cloisons comportant une partie verticale inférieure (48) et une partie supérieure (50) inclinée vers l'extérieur, les parties inclinées formant des surfaces de guidage pour la mise 15 en place de la cabine dans la cavité, et des moyens complémentaires prévus sur les cloisons et sur les parois de cabine pour bloquer de façon libérable la cabine dans la cavité.
33. Arche-jouet suivant la revendication 32, caractérisée en ce que les moyens complémentaires susdits comportent une 20 patte verticale flexible (72) prévue sur chaque paroi (58) de cabine, une oreille (74) en saillie externe sur chaque patte, et une ouverture (52) destinée à recevoir l'oreille susdite et prévue dans chaque cloison (42) au voisinage de la jonction entre la partie inclinée supérieure (50) et la partie verticale inférieure (48). 25 30 35
LU86913A 1986-07-16 1987-06-05 Jouet en forme d'arche de noe LU86913A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/886,868 US4723930A (en) 1986-07-16 1986-07-16 Noah's ark toy
US88686886 1986-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86913A1 true LU86913A1 (fr) 1987-11-11

Family

ID=25389956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86913A LU86913A1 (fr) 1986-07-16 1987-06-05 Jouet en forme d'arche de noe

Country Status (30)

Country Link
US (1) US4723930A (fr)
JP (2) JPS6324978A (fr)
KR (1) KR910003402B1 (fr)
AT (1) AT391094B (fr)
AU (1) AU598267B2 (fr)
BE (1) BE1001456A3 (fr)
BR (1) BR8703693A (fr)
CA (1) CA1281186C (fr)
CH (1) CH673955A5 (fr)
DE (1) DE3719100A1 (fr)
DK (1) DK162819C (fr)
ES (1) ES1010494Y (fr)
FI (1) FI90395C (fr)
FR (1) FR2603202B1 (fr)
GB (1) GB2192555B (fr)
GR (1) GR870921B (fr)
HK (1) HK20291A (fr)
IE (1) IE60740B1 (fr)
IL (1) IL82804A (fr)
IT (1) IT1222019B (fr)
LU (1) LU86913A1 (fr)
MA (1) MA21004A1 (fr)
MX (1) MX163759B (fr)
NL (1) NL192028C (fr)
NO (1) NO171297C (fr)
NZ (1) NZ220637A (fr)
PH (1) PH24820A (fr)
PT (1) PT85333B (fr)
SE (1) SE469819B (fr)
ZA (1) ZA874026B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE446154B (sv) * 1985-01-11 1986-08-18 Aqua Toys Ab Leksaksbat
GB2212069B (en) * 1987-11-07 1992-05-13 Philip John Dudley Goode A set of modular interchangeable parts for the construction of ship models
JP2681373B2 (ja) * 1988-07-18 1997-11-26 塩野義製薬株式会社 徐放性製剤の製造法
US5090935A (en) * 1990-12-17 1992-02-25 Monson Chris S Composite toy having interconnectable toy components
AUPQ616300A0 (en) 2000-03-10 2000-03-30 Romyn, Michael Petrus A toy
AU2001240353B2 (en) * 2000-03-10 2005-08-25 Tier Toys Limited A toy
US20030111374A1 (en) * 2000-10-11 2003-06-19 Marcel Mendoza Combined mixed media gift wrapping and decorative figure
US6698760B2 (en) * 2002-01-10 2004-03-02 Angie Francise Educational game
US8317565B2 (en) * 2010-08-04 2012-11-27 Thomas Michael Shallah Three dimensional toy bath tub city

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US229846A (en) * 1880-07-13 chaeles william siemens
US230366A (en) * 1880-07-20 van be nt huts bit
FR963263A (fr) * 1950-07-05
DE451100C (de) * 1927-10-21 Emil Rittershaus Zusammensetzbare Figuren aus Holz oder beliebigem Baustoff
BE543223A (fr) *
US140088A (en) * 1873-06-17 Improvement in can-openers
GB599468A (en) * 1945-09-18 1948-03-12 William James Riddell Improvements in or relating to toys
US3126669A (en) * 1964-03-31 Whistling floating roly-poly toy
US1026861A (en) * 1911-06-17 1912-05-21 Henry L Haskell Figure toy.
US1602789A (en) * 1926-02-09 1926-10-12 William A Thompson Toy ferry boat
US2113427A (en) * 1936-07-02 1938-04-05 Fleisig Harry Combined doll's valise and baby carriage
GB506842A (en) * 1938-01-12 1939-06-06 Edward Seaton Corner Improvements in or relating to constructional toys
FR1002115A (fr) * 1946-07-29 1952-03-03 Jeu de construction d'animaux-jouets
FR1287382A (fr) * 1960-12-01 1962-03-16 épingle à linge
DE1854336U (de) * 1962-03-28 1962-06-28 Georg Brandstaetter Plastik U Spielzeugboot aus plastik mit elektroantrieb.
US3236007A (en) * 1963-06-06 1966-02-22 Abeson Marion Deformable figure toy of laminated sheet material
US3400485A (en) * 1966-03-03 1968-09-10 Callin Charles Combination doll house and toy chest
GB1207351A (en) * 1967-10-11 1970-09-30 Eric Pride Improvements in or relating to kits of parts for building models of marine types of vessels
US3561155A (en) * 1969-03-28 1971-02-09 Sidney A Tarrson Co Take-apart toy
US3634965A (en) * 1970-07-01 1972-01-18 Procter & Gamble Article assembly employing integrated, preoriented detail-defining members
JPS528748B2 (fr) * 1971-09-23 1977-03-11
CH564361A5 (en) * 1973-12-19 1975-07-31 Lee Anna Pull toy for children - consists of tortoise with hinged back pulled by string attached to ball
US4131227A (en) * 1977-04-21 1978-12-26 Bell & Howell Company Carrying and storage case
US4223894A (en) * 1979-04-09 1980-09-23 Norman Fabricant Floating target and water projector toy
US4349984A (en) * 1981-02-11 1982-09-21 Adolph E. Goldfarb Preschool assembly toy
US4519788A (en) * 1983-07-25 1985-05-28 Tomy Kogyo Company, Incorporated Toy having two bodies capable of connecting to a third body

Also Published As

Publication number Publication date
FI872497A0 (fi) 1987-06-03
IL82804A0 (en) 1987-12-20
SE8702863D0 (sv) 1987-07-14
SE8702863L (sv) 1988-01-17
GR870921B (en) 1987-08-14
AT391094B (de) 1990-08-10
MX163759B (es) 1992-06-19
DE3719100A1 (de) 1988-02-04
FI90395B (fi) 1993-10-29
BE1001456A3 (fr) 1989-11-07
PT85333B (pt) 1993-07-30
BR8703693A (pt) 1988-03-22
CH673955A5 (fr) 1990-04-30
NO171297C (no) 1993-02-24
ZA874026B (en) 1988-04-27
MA21004A1 (fr) 1987-12-31
ATA142487A (de) 1990-02-15
FI872497A (fi) 1988-01-17
NO171297B (no) 1992-11-16
IL82804A (en) 1990-09-17
PH24820A (en) 1990-10-30
NL192028B (nl) 1996-09-02
GB2192555B (en) 1990-07-04
HK20291A (en) 1991-03-28
DK162819C (da) 1992-05-18
AU7408287A (en) 1988-01-21
DE3719100C2 (fr) 1989-12-07
NZ220637A (en) 1990-07-26
SE469819B (sv) 1993-09-27
FR2603202A1 (fr) 1988-03-04
NL192028C (nl) 1997-01-07
FR2603202B1 (fr) 1990-08-24
NO872815D0 (no) 1987-07-06
GB2192555A (en) 1988-01-20
JPS6324978A (ja) 1988-02-02
FI90395C (fi) 1994-02-10
CA1281186C (fr) 1991-03-12
IT8721262A0 (it) 1987-07-13
IT1222019B (it) 1990-08-31
KR910003402B1 (ko) 1991-05-30
ES1010494Y (es) 1990-06-16
GB8715492D0 (en) 1987-08-05
JPH0652898U (ja) 1994-07-19
KR880001319A (ko) 1988-04-22
ES1010494U (es) 1990-01-01
NO872815L (no) 1988-01-18
NL8701668A (nl) 1988-02-16
US4723930A (en) 1988-02-09
IE60740B1 (en) 1994-08-10
DK369787D0 (da) 1987-07-15
IE871473L (en) 1988-01-16
DK369787A (da) 1988-01-17
PT85333A (pt) 1988-07-29
DK162819B (da) 1991-12-16
AU598267B2 (en) 1990-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
FR2673849A1 (fr) Jouet educatif pour la selection de formes.
BE1001456A3 (fr) Jouet en forme d'arche de noe.
FR2519560A1 (fr) Batiment-jouet
FR2572947A1 (fr) Jeu de construction modulaire pour enfants
FR2688124A1 (fr) Necessaire pour boite a casse-croute.
CA2102482A1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation a panneaux amovibles pour unite de transfert
FR2787725A1 (fr) Jeu de strategie
WO2002029182A1 (fr) Profile pour structure de couverture notamment pour piscine
EP0385903A1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
FR2654057A1 (fr) Chariot pour la restauration et procede s'y rapportant pour realiser une paroi articulee.
FR2566639A1 (fr) Element modulaire d'abri et de rangement, notamment pour les elements sportifs
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
EP0124446A1 (fr) Boîte à outils perfectionnée
FR2654061A1 (fr) Prise pour bicyclettes.
FR2579899A1 (en) Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case
FR2597920A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2627361A1 (fr) Structure de peigne multiusage
FR2692926A1 (fr) Procédé et système de construction de structures légères au moyen d'éléments polymères rotomoulés.
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2666285A1 (fr) Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles.
FR2725702A1 (fr) Conteneur pour collecte selective
FR2527171A1 (fr) Recipient empilable a plusieurs niveaux
FR2474446A1 (fr) Emballage de jeu se deroulant sur une planche