LU86289A1 - Formulation a liberation prolongee contenant des alcaloides de l'ergot de seigle - Google Patents

Formulation a liberation prolongee contenant des alcaloides de l'ergot de seigle Download PDF

Info

Publication number
LU86289A1
LU86289A1 LU86289A LU86289A LU86289A1 LU 86289 A1 LU86289 A1 LU 86289A1 LU 86289 A LU86289 A LU 86289A LU 86289 A LU86289 A LU 86289A LU 86289 A1 LU86289 A1 LU 86289A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
formulation according
dihydroergotamine
fat
dergocrine
substance
Prior art date
Application number
LU86289A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sandoz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB858502889A external-priority patent/GB8502889D0/en
Priority claimed from GB858517604A external-priority patent/GB8517604D0/en
Application filed by Sandoz Sa filed Critical Sandoz Sa
Publication of LU86289A1 publication Critical patent/LU86289A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/47Quinolines; Isoquinolines
    • A61K31/48Ergoline derivatives, e.g. lysergic acid, ergotamine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4841Filling excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/4858Organic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4841Filling excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/4866Organic macromolecular compounds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Description

* 1 - 1 -
La présente invention a pour objet de nouvelles compositions pharmaceutiques contenant des alcaloïdes de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogénés.
Les alcaloïdes de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogénés com-5 prennent les dérivés 9,10-dihydrogénés des alcaloïdes naturels de l'ergot de seigle ainsi que les alcaloïdes de l'ergot de seigle h pouvant être obtenus par fermentation ou par synthèse chimique. Ils peuvent par exemple comporter des substituants tels que ceux . généralement connus dans la chimie des alcaloïdes de 10 l'ergot de seigle,et peuvent exister sous forme d'isomères, par exemple d'isomères 8R et 8S, (voir par exemple "Ergot alkaloids and related compounds", Editors B. Berde et H.D. Schild, Springer Verlag, Berlin, Heidelberg, New York 1978).
Les composés particulièrement préférés sont la dihydro-15 ergocornine, la dihydroergocristine, la dihydro-a-ergocryptine, la dihydro-ß-ergocryptine, ainsi que la co-dergocrine et la dihydroergotamine.
La co-dergocrine est la dénomination commune d'un mélange de 3:3:2:1 moles de dihydroergocornine, de dihydroergocristine, de 20 dihydro-a-ergocryptine et de dihydro-ß-ergocryptine (voir l'ouvrage déjà cité de Berde et Schild, page 58).
Pour l'utilisation pharmaceutique, la co-dergocrine peut être employée sous forme d'un sel d'addition d'acide, comme 1'éthane-sulfonate, le maléate, le fumarate, le tartrate, le chlor-, 25 hydrate ou, de préférence, le mésylate (méthanesulfonate). Ces sels présentent le même ordre d'activité que la base libre et peuvent être préparés selon les méthodes connues.
Le méthanesulfonate figure dans le Merck Index, 1983, sous la marque Hydergine, voir référence 3596 pages 526-527. Ce sel est 30 également connu comme ergoloïd-mésylates.
Les propriétés pharmacologiques et cliniques de ces substances ont été abondamment traitées dans l'ouvrage de Berde et Schild.
- 2 -
La co-dergocrine modifie la neurotransmission cérébrale et corrige le déficit métabolique cérébral. De plus, la co-dergocrine a un effet stabilisant sur le tonus des vaisseaux crâniens et une activité anti-hypertensive.
5 Grâce à ces propriétés, la co-dergocrine est indiquée pour le traitement de l'insuffisance cérébrale dans la sénescence et des troubles cérébrovasculaires, en particulier associés à de l'hypertension, ainsi que pour la prophylaxie de la migraine.
La dose quotidienne normale par voie orale est comprise 10 entre 3 et 6 mg. Une dose quotidienne recommandée par voie orale est de 4,5 mg , de préférence répartie dans la journée en trois prises de 1,5 mg chacune.
La dihydroergocornine, la dihydroergocristine, la dihydro-a-ergocryptine et la dihydro—ergocryptine peuvent être 15 utilisées individuellement pour les mêmes indications et aux mêmes doses.
Les propriétés pharmacologiques et cliniques de la dihydro-ergotamine ont elles aussi été traitées dans l'ouvrage de Berde et Schild.
20 Le composé peut être administré sous forme de base libre ou sous forme d'un sel d'addition d'acide pharmaceutiquement acceptable. Ces sels d'addition d'acides sont connus. Le méthane-sulfonate (mésylate) constitue un sel d'addition d'acide type. Il figure dans le Merck Index 1983, référence 3151, et est commercia-25 lisé sous la marque Dihydergot.
La dihydroergotamine est indiquée pour l'utilisation dans le traitement de l'hypotension et des troubles orthostatiques circulatoires, des crises migraineuses aiguës et des céphalées vasculaires apparentées, ainsi que pour la prophylaxie de la migraine et 30 des céphalées vasculaires. La dihydroergotamine est en outre efficace dans le traitement du zona.
La dihydroergotamine est normalement administrée par voie orale à des doses quotidiennes comprises entre 1 et 10 mg.
- 3 -
La présente invention a pour objet une formulation à libération prolongée pour l'administration par voie orale, ladite formulation comprenant un alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydro-géné, une substance gonflante hydrophile pharmaceutiquement accep-5 table et une matière grasse inerte pharmaceutiquement acceptable.
L'invention concerne en particulier une formulation à li-* bération prolongée dans laquelle l'alcaloïde 9,10-dihydrogéné est un alcaloïde peptidique.
Les substances gonflantes hydrophiles préférées compren-10 nent les gommes naturelles hydrophiles partiellement ou totalement synthétiques, anioniques ou, de préférence, non ioniques, les substances cellulosiques modifiées et les substances protéiniques telles que l'acacia, la gomme adragante, la gomme de caroube, la gomme guar, la gomme de Karaya, la gélose, la peptine, le caraghé-15 nine, les alginates solubles et insolubles, la mêthylcellulose, 11hydroxypropylméthylcellulose, 1'hydroxypropylcellulose,
Thydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique, le carboxypolyméthylène et la gélatine.
On utilise de préférence des hydrocolloïdes cellulosiques 20 tels que la méthylcellulose, Thydroxypropylcellulose et en particulier 1'hydroxypropylméthylcellulose et la carboxyméthylcellulose sodique.
Les matières grasses inertes appropriées comprennent la cire d'abeille, les acides gras, les alcools gras à longue chaîne 25 tels que l'alcool cétylique, l'alcool myristylique, l'alcool stéa-rylique, les esters, par exemple les glycérides tels que les esters glycéryliques d'acides gras ou d'acides aliphatiques hydrogénés comme le monostéarate de glycéryle, le distéarate de glycéryle, les esters glycéryliques d'huile de ricin hydrogénée, etc., les 30 huiles telles que les huiles minérales, etc. On utilisera de préférence des matières grasses dont le point de fusion est compris entre 30 et 90°C.
* τ - 4 -
On choisira tout spécialement des matières grasses dont le point de fusion est compris entre 45 et 65°C telles que les glycé-rides comme les palmitates et les stéarates glycéryliques, les acides gras comme l'huile de ricin hydrogénée, et les esters 5 d'acides gras comme le palmitate de cétyle.
Les formulations contiennent de préférence de l'hydroxy-propylméthylcellulose comme agent gonflant et du palmitate de cétyle comme matière grasse.
Il est également avantageux d'incorporer dans les formula-10 tions au moins un autre excipient pharmaceutique soluble ou insoluble tel que le sulfate de calcium, le phosphate de calcium, le lactose, le mannitol, le sucrose, le sorbitol, la silice colloïdale, l'acide tartrique et le stéarate de magnésium. On choisira de préférence un excipient soluble, en particulier le lactose. Le rapport de 15 l'hydrocollolde à l'autre excipient peut par exemple être compris entre 1:0,5 et 1:2 en poids.
Les formulations peuvent être préparées selon les méthodes classiques en mélangeant les ingrédients, de préférence en faisant fondre les matières grasses. Le mélange résultant se présente sous 20 forme de poudre. Cette poudre peut être pressée en comprimés, mais est de préférence mise en gélules.
Si on fait fondre la matière grasse, le principe actif et les excipients additionnels tels que le lactose, la silice, le sulfate de calcium ou le phosphate de calcium, peu- 25 vent être incorporés dans la matière grasse fondue. On laisse ensuite le mélange se solidifier et on le transforme en petites particules, désignées ci-après granulés.
On peut mélanger ces granulés avec une substance gonflante hydrophile, de préférence poreuse, et d'autres excipients, par 30 exemple le stéarate de magnésium, et presser le mélange pour former des comprimés ou,de préférence, le mettre en gélules.
Selon un aspect préféré, la présente invention a donc pour objet une formulation contenant un alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogéné incorporé dans une matrice de matière grasse sous 35 forme de granulés, les granulés étant en contact avec une substance gonflante hydrophile.
„ < - 5 -
La substance gonflante se présente de préférence sous une forme poreuse.
On a trouvé de façon surprenante que les formulations possèdent une excellente stabilité, en dépit de la sensibilité des 5 alcaloïdes à de nombreux agents chimiques. Les formulations possèdent en outre un profil pharmacodynamique et pharmacocinétique satisfaisant.
Dans les essais cliniques, les formulations a libération prolongée résultantes présentent en général une biodisponibilité 10 comparable aux formulations sans action prolongée conventionnelles contenant la même quantité d'alcaloïdes. Même lorsqu'elles sont administrées une fois par jour, les formulations de l'invention peuvent produire un effet thérapeutique pendant au moins 24 heures, voire jusqu'à 35 heures. Ces formulations peuvent donc être admi-15 nistrêes une seule fois par jour pour les indications connues des principes actifs et approximativement aux mêmes doses quotidiennes que celles administrées habituellement pour les formes sans action prolongée.
Les alcaloïdes de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogénés 20 englobent en particulier les alcaloïdes peptidiques de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogénés de formule I
n 25 30 \ ; - 6 -
Les substituants Ri et R2 peuvent être identiques ou différents, par exemple
Rl représente un groupe alkyle en C1-C4, et R2 représente un groupe alkyle en C1-C4 ou 5 un groupe benzyle, et X représente CH2 ou S.
Les alcaloïdes de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogénés de formule I dans lesquels l'atome de carbone en position 9' est remplacé par un atome de soufre, sont décrits dans le brevet britan-10 nique n° 2 109 795 B. Pour leur utilisation en thérapeutique, les composés seront de préférence utilisés sous forme d'un sel d'addition d'acide.
Le composé préféré de formule I dans lequel X = S est la 9'-thia-9,10-dihydroergotamine. Elle est utilisée de préférence 15 sous forme d'hydrogénomalonate. L'indication préférée est la prophylaxie et le traitement des céphalées vasculaires et le traitement du syndrome orthostatique. Il n'existe aucune publication sur l'utilisation clinique de ce principe actif, et aucune forme spécifique à libération prolongée de ce même principe actif n'a été 20 décrite.
L'êpicryptine est la dénomination commune du composé de formule I dans laquelle Ri = un groupe isopropyle, R2 = un groupe * 2R-butyle et X = CH2, c'est-à-dire le (5R,8R,10R)-N-[(2R,5S,11$, 12S)-5-(2R-butyl)-octahydro-12-hydroxy-2-isopropyl-3,6-dioxo-8H-25 oxazolo[3,2-a]pyrroloC2,l-c]pyrazinyl]-6-méthyl-ergoline-8- carboxamide. Ce composé est décrit dans le brevet britannique ne 2 114 980 B. L'êpicryptine est également connue sous le nom d'épicriptine.
Le composé peut être administré sous forme d'un sel 30 d'addition d'acide pharmaceutiquement acceptable. On utilise de préférence la base libre.
Ce composé peut être utilisé dans le traitement de la lactation, de la galactorrhée, de l'hypogonadisme hyperprolactinémique, de l'acromégalie ou du prolactinome.
- 7 - L'épicryptine est également indiquée pour le traitement de l'insuffisance cérébrale, par exemple de la démence sénile, en particulier sous ses formes précoces, et pour augmenter la vigilance.
L'épicryptine est en outre indiquée pour le traitement de 5 l'hypertension, en particulier en gériatrie, et des accidents vasculaires cérébraux. L'indication préférée est l'hypertension.
Le composé est administré à des doses quotidiennes comprises entre environ 0,1 et 15 mg, de préférence entre 2 et 5 mg.
L'administration de tels alcaloïdes de l'ergot de seigle 10 peut occasionnellement être accompagnée d'effets indésirables, notamment sur le coeur, sur le système vasculaire, sur le système nerveux central, sur le système autonome et périphérique et sur le système endocrinien (Voir Berde et Schild, pages 815-820). C'est la raison pour laquelle, tout en demeurant ä un 15 niveau thérapeutique actif, la concentration de ces alcaloïdes de l'ergot de seigle est de préférence maintenue dans d'étroites limites afin d'éviter le pic plasmatique élevé qui peut soudain se produire juste après l'administration de préparations conventionnelles sans action a libération prolongée, conduisant à des taux 20 sanguins élevés et à des effets indésirables proportionnellement prononcés.Les formulations de l'invention sont par contre bien tolérées et présentent en outre des profils d'activité similaires dans les études d'interaction avec les aliments, par exemple avant ou pendant la prise du petit déjeuner.
25 La présente invention concerne en particulier des formula tions a libération prolongée pour l'administration par voie orale qui contiennent de la co-dergocrine, de la dihydroergotamine ou de l'épicryptine comme principes actifs,sous forme de doses unitaires.
Les formulations pharmaceutiques selon l'invention con-30 tiennent de préférence entre 1 et 15 mg d'alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogéné.
- 8 -
Les rapports préférés de l'alcaloïde & la substance gonflante sont compris entre environ 1:4 et 1:50, par exemple entre 1:4 et 1:25 en poids.
Les rapports préférés de l'alcaloïde a la matière grasse 5 sont compris entre 1:0,5 et 1:10 en poids.
Les quantités préférées de co-dergocrihe dans les doses unitaires sont comprises entre 2 et 10 mg, en particulier entre 3 et 6 mg, par exemple 4,5 ou 3 mg. La co-dergocrine est de préférence utilisée sous forme de mésylate.
10 Le rapport de la co-dergocrine a la substance gonflante est de préférence compris entre 1:50 et 1:10, en particulier entre 1:10 et 1:30, par exemple entre 1:15 et 1:25 en poids.
Le rapport de la co-dergocrine à la matière grasse est de préférence compris entre 1:1 et 1:10, en particulier entre 1:1 et 15 1:5 en poids.
Si d'autres excipients tels que le lactose ou le stéarate de magnésium sont présents, le rapport pondéral de la co-dergocrine aux autres excipients est de préférence compris entre 1:5 et 1:40, en particulier entre 1:15 et 1:40.
20 Les quantités préférées de dihydroergotamine dans les doses unitaires sont comprises entre 4 et 15 mg, par exemple 5 mg, en particulier entre 8 et 12 mg, par exemple 10 ou 7,5 mg. La dihydroergotamine est elle aussi utilisée de préférence sous forme de mésylate.
25 Les rapports préférés de la dihydroergotamine a la substance gonflante sont de préférence compris entre 1:4 et 1:20, par exemple entre 1:5 et 1:20, en particulier entre 1:4 et 1:12, par exemple entre 1:5 et 1:12 en poids.
Le rapport de la dihydroergotamine à la matière grasse est 30 de préférence compris entre 1:0,5 et 1:2, en particulier entre 1:0,5 et 1:1,5, par exemple entre 1:0,8 et 1:1,5 en poids.
- 9 -
Si l'on utilise d'autres excipients tels que le lactose, la silice, le stéarate de magnésium ou l'acide tartrique, le rapport pondéral de la dihydroergotamine aux autres excipients est de préférence compris entre 1:3 et 1:20, en particulier entre 1:4 et 5 1:15.
L'épicryptine peut également être utilisée sous forme d'un sel d'addition d'acide mais dans les formulations à libération prolongée, elle est de préférence sous forme de base libre.
, Les doses unitaires contiennent de préférence une quantité 10 de substance active comprise entre 2 et 7 mg, en particulier 5 mg.
L'invention concerne en outre une composition pharmaceutique à administrer par voie orale et contenant la 9'-thia-9,10-dihydroergocryptine ou 1'épicryptine.sous une forme appropriée pour l'administration une fois par jour.
j5 Les formulations à administrer une fois par jour peuvent être sous une forme conventionnelle, c'est-à-dire sous forme de comprimés ou de gélules, pouvant contenir entre 1 et 15 mg de principe actif et présentent toutes le même profil de libération comme déterminé lors des tests de dissolution in vitro ou in vivo, à 2o savoir une libération comprise entre 50 et 90%, par exemple de 50 à 60%, de 70 à 80% ou de 80 à 90% sur 7 heures dans HCl 0,1 N, par exemple sous les conditions d'essai de l'exemple 2.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans aucunement en limiter la portée. Dans ces exemples, toutes les - 25 températures sont données en degrés Celsius et sont non corrigées.
De plus amples informations sur les propriétés, etc. des excipients pharmaceutiques mentionnés ci-après peuvent être obtenues auprès des fabricants dont la liste est fournie ci-après, ainsi que dans les brochures éditées par ces fabricants ou par 30 d'autres sources, en particulier dans l'ouvrage de H.P. Fiedler "Lexikon der Hilfsstoffe für Pharmazie, Kosmetik und.angrenzende Gebiete", 2ème édition 1981, Edito Cantor, Aulendorf, RFA.
La silice est par exemple commercialisée sous la marque Aerosil 200 par la société Deutsche-Gold und Silberscheideanstalt, 35 Frankfurt, RFA. Le ditripalmitostéarate de glycérol est par exemple commercialisé sous la marque Precirol Ato 5 par les Etablissements * 3 - 10 -
Gattefossé, 92100 Boulogne-Billancourt, France. L'hydroxypropyl-méthylcellulose 15000 cps et 4000 cps sont par exemple commercialisées sous les marques Methocel K15M et Methocel 4EM par la société Dow Chemical Company, Michigan 48640, Etats-Unis. Le palmitate de 5 cétyle est par exemple commercialisé sous la marque Cutina CPA par la société Henkel 4000, Düsseldorf, RFA, ou peut être obtenu auprès des Etablissements Gattefossé ou de A/S Johan C. Martens and Company, Bergen, Norvège.
EXEMPLE 1 Çomposition_de_çhaguejéIuie 10 Ingrédients mg a) Mësylate de co-dergocrine 4,5 b) Lactose (200 mailles) 124,265 c) Silice 10 15 d) Ditripalmitostéarate de glycérol 40 e) Hydroxypropylméthylcellulose 4000 cps 110 Gélule 78
Préparation (charge de 6000 gélules) 20 On tamise et on mélange les ingrédients a), b) et c). On fait fondre l'ingrédient d) en le chauffant a 56° (F = 54e) et on l'ajoute au mélange chauffé a 55°. On agite la masse pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange homogène et on laisse refroidir jusqu'au lendemain. On brise la masse refroidie 25 et on la tamise (mailles de 250 microns). On tamise l'ingrédient e) (mailles de 360 microns) et on le mélange au reste pendant 10 minutes. On met ensuite le mélange obtenu dans des gélules.
» î - 11 - EXEMPLES 2 A 5:
Composition de chaque gélule Ex. 2 Ex. 3 Ex. 4 Ex. 5
Ingrédients mg mg mg mg 5 a) Mésylate de co-dergocrine 4,5 4,5 3,0 3,0 b) Lactose (200 mailles) 165,5 c) Palmitate de cétyle 10,0 8,0 8,0 8,0 dl) Hydroxypropylméthylcellulose 90,0 70,0 70,0 (15000 cps) 10 d2) Hydroxypropylméthylcellulose 90,0 (4000 cps) e) Stéarate de magnésium 1,0 1,0 Gélule (78 mg) 15 Préparation
On mélange les ingrédients de manière analogue à celle décrite a l'exemple 1, excepté que l'on remplace l'ingrédient d) par une quantité équivalente de palmitate de cétyle, qu'on supprime la silice c) et qu'on mélange 1'hydroxypropylméthylcellulose e) 20 avec du stéarate de magnésium.
Libération in vitro
Dans les essais effectués in vitro (USP XXI, pages 1243-1244, Apparatus 1, 1000 ml HCl 0,1N, 100 rotations a la minute ), on a obtenu les résultats de libération suivants: 25
Temps en Libération de la Temps en Libération de la heures co-dergocrine en % heures co-dergocrine en %
Ex. 2 Ex. 3 Ex. 4 Ex. 5 30 1 15 16 1 19 20 • 3 32 37 2 32 37 5 50 52 4 48 49 7 66 64 7 67 73 24 99 86 24 100 101
* J
- 12 - EXEMPLE 6 : Çomgosition_de_chague_^él_ul_e_
Ingrédients mg_ a) Mésylate de dihydroergotamine 10,0 b) Lactose (200 mailles) 88,0 5 c) Silice 1»0 d) Ditripalmitostêarate de glycérol 10,0 e) Hydroxypropylmêthylcellulose 4000 cps 90,0 f) Stéarate de magnésium 1,0 Gélule 62,0 10 Préparation (charge de 6000 gélules)
On tamise et on mélange les ingrédients a), b) et c). On fait fondre l'ingrédient d) en le chauffant à 56° (F=54°) et on l'ajoute au mélange chauffé à 55°. On agite la masse pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que Ton obtienne un mélange homogène 15 et on laisse refroidir jusqu'au lendemain. On brise la masse refroidie et on la tamise (mailles de 800 microns). On passe les ingrédients e) et f) (mailles de 500 microns) et on mélange le tout pendant 10 minutes. On met ensuite le mélange en gélules. Libération in_vitro (conditions d'essai : voir exemple 2) 20 Temps en heures Libération de dihydroergotamine en l 1 9 2 17 i.
4 29 6 41 25 24 96 EXEMPLE 7 : Composition_de_chague_3éJ_u]_e
Ingrédients a) Mésylate de dihydroergotamine 10,0 30 b) Lactose (200 mailles) 107,0 c) Palmitate de cétyle 10,0 d) Hydroxypropylméthylcellulose (1500 cps) 70,0 e) Silice 1,0 * - - 13 -
Ingrédients mg_ f) Stéarate de magnésium 2,0 Gélule 62,0
Préparation 5 On mélange les ingrédients de manière analogue à celle décrite à l'exemple 6, excepté que l'on remplace l'ingrédient d) par une quantité équivalente de palmitate de cétyle.
Libération in vitro (conditions d'essai : voir exemple 2)
Temps en heures Libération de dihydroergotamine en % 10 . 1 24 2 41 4 65 6 80 8 100 15 EXEMPLES 8 à 10
Co!ïigosition_de chaque çjéjule_. Ex. 8 Ex. J3 Ex1_10
Ingrédients mg mg mg a) MésyTate de dihydroergotamine 7,5 7,5 7,5 b) Acide tartrique 0,18 0,2 0,18 20 c) Lactose 81,32 144,3 81,32 d) Palmitate de cétyle 8,0 5,0 8,0 ^ e) Hydroxypropylméthylcellulose 80,0 40,0 80,0 (4000 cps)
Les ingrédients sont mélangés de manière analogue à celle 25 décrite à l'exemple 6.
Les constituants a), b) et c) sont incorporées au constituant d), le mélange solidifié est granulé, puis mélangé avec le constituant e).
Libëration_in vitro (conditions d'essai r voir exemple 2) 30 Temps en heures Libération de la dihydroergotamine en %
Exi_8_ Ex._9 Εχλ_10 1 10 14 10 2 19 26 22 • * - 14 -
Temps en heures Libération de la dihydroergotamine en &
Ex.8 Ex.9 _Ex.lO
4 33 49 41 6 46 67 56 5 24 96 99 101
Essai clinique comparatif ' On a étudié chez des sujets volontaires en bonne santé la biodisponibilité d'une gélule de codergocrine A à libération prolongée selon l'exemple 2 administrée par voie orale par rapport 10 à celle d'un comprimé conventionnel B de co-dergocrine administré par voie orale et ayant la composition suivante :
Ingrédients mg_ 1. Mésylate de co-dergocrine 1,0 2. Acide stéarique 2,0 15 3. Talc 4,0 4. Polyvinylpyrrolidone 4,0 5. Amidon 8,0 6. Lactose 141,0
Les ingrédients 1 à 6 sont mélangés ensemble et le 20 mélange est granulé avec un mélange d'alcool et d'eau, séché et pressé en comprimés.
^ Une dose de deux gélules A contenant chacune 4,5 mg de mésylate de co-dergocrine (soit 9 mg) a été comparéeavec une dose de 4 comprimés conventionnels B contenant chacun 1 mg de 25 mésylate de co-dergocrine (soit 4 mg). La dose plus faible pour le comprimé a été choisie dans le but d'éviter les effets indésirables auxquels on pouvait s'attendre en raison des pics plasmatiques élevés des comprimés conventionnels sans action prolongée.
30 L'essai a été réalisé en étude ouverte sur deux séquences de traitement, chaque patient étant randomisé pour Tune des deux séquences de traitement, suivies par une troisième séquence de traitement durant laquelle tous les sujets ont été soumis à - 15 - un traitement identique.
10 volontaires de sexe masculin en bonne santé ont été soumis à jeûn aux deux traitements dans les deux premières séquences, puis on leur a administré une gélule A avec de la 5 nourriture dans la troisième séquence.
Des échantillons de sang ont été prélevés chez les 10 - volontaires au moyen d'une canule à des intervalles de temps déterminés, jusqu'à 24 heures après l'administration des gélules .
Les concentrations de co-dergocrine (en picogrammes/ml) 10 mesurées après l'administration des gélules. A et des comprimés B ont été reportées graphiquement en fonction du temps (en heures). Dans la figure 1 annexée, on a représenté les courbes moyennes . correspondantes A.l (sans nourriture), A.2 (avec nourriture) et B (sans nourriture).
15 A partir des concentrations de co-dergocrine mesurées, on a obtenu les paramètres suivants (moyenne arithmétique).
Gélu]es_A G§lules_A Comprimés_B
avec nourriture sans nourri- sans nourriture ture 20 AUC (Aire sous la 2066 2066 2242 courbe 0-24 heures) k
Pic (en picogrammes/ml) 172 162 511
Temps (en heures) 5,9 3,9 0,9 OC *
Extrapolés de 4 mg à 9 mg
Ceci se justifie du fait que le mésylate de co-dergocrine présente une linéarité de la AUC en fonction de la dose dans l'intervalle de dose de 0 à 9 mg.
30 Administrée à jeûn ou avec de la nourriture, la gélule A présente une AUC similaire à celle du comprimé conventionnel B (corrigé pour la dose). Par rapport au comprimé B, la gélule A présente un pic plasmatique statistiquement nettement inférieur * * - 16 - et un retard dans l'apparition du pic (3,9 heures à jeûn ou 5,9 heures avec un repas,comparé à moins d'une heure). D'une manière générale,le profil de la composition A administrée à jeûn était cependant semblable au profil obtenu après un repas, sauf en 5 ce qui concerne le retard dans l'assimilation du médicament avec un estomac plein (retard probablement dû au délai de vidange gastrique).
La gélule A , administrée à jeûn ou avec un repas, permet une libération prolongée du médicament sans apparition 10 de pic indésirable, ce qui est particulièrement appréciable, et sans perte significative de biodisponibilité par rapport au comprimé de référence B.
Les effets secondaires tels que maux de tête et troubles gastro-intestinaux, étaient faibles à modérés et seulement 15 passagers.
L'administration de deux gélules A contenant chacune 4,5 mg de substance active est sûre et bien tolérée.
EXEMPLE 11
Dans les exemples précédents, on peut remplacer la 20 co-dergocrine et la dihydroergotamine par une quantité équivalente d'ëpicryptine ou de O'-thia-g.lO-dihydroergotamine.

Claims (13)

1. Formulation à libération prolongée pour l'administration par voie orale, caractérisée en ce qu'elle comprend un alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogéné, une substance 5 gonflante hydrophile pharmaceutiquement acceptable et une matière grasse inerte pharmaceutiquement acceptable.
2. Une formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogéné est un alcaloïde peptidique. 10 3.- Une formulation selon la revendication 2, caracté risée en ce que l'alcaloïde peptidique est la co-dergocrine, la dihydroergotamine, 1'ëpicryptine ou la 9'-thia-9,10-dihydro-ergotamine.
4. Une formulation selon l'une quelconque des revendi- 15 cations 1 à 3, caractérisée en ce que la substance gonflante hydrophile est une gomme naturelle hydrophile partiellement ou totalement synthétique, anionique ou non ionique, une substance cellulosique modifiée ou une substance· protéinique.
5. Une formulation selon la revendication 4, caracté- 20 risée en ce que la substance gonflante hydrophile est un hydro- colloïde cellulosique.
6. Une formulation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la substance gonflante hydrophile est l'hydroxypropyl-mêthylcellulose. 25 7.- Une formulation selon l'une quelconque des reven dications 1 à 6, caractérisée en ce que la matière grasse est un glycëride, un acide gras ou un ester d'acide gras.
8.- Une formulation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la matière grasse est le palmitate de cëtyle. 30 9.- Une formulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une dose unitaire contenant de 1 ä 15 mg d'alcaloïde de l'ergot de seigle. « *· - 18 - 10, - Une formulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient de 2 à 10 mg de co-dergocrine.
11. Une formulation selon Tune quelconque des 5 revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient de 4 à 15 mg de dihydroergotamine. 12, - Une formulation selon Tune quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le rapport de la co-dergocrine à la substance gonflante est compris entre 1:10 et 10 1:50 en poids.
13. Une formulation selon Tune quelconque des revendications 1 à 9 et 11, caractérisée en ce que le rapport de la dihydroergotamine â la substance gonflante est compris entre 1:4 et 1:20 en poids. 15 14.- Une formulation selon Tune quelconque des revendications 1 à 10 et 12, caractérisée en ce que le rapport de la co-dergocrine à la matière grasse est compris entre 1:1 et 1:10 en poids.
15. Une formulation selon Tune quelconque des 20 revendications 1 à 9 , 11 et 13, caractérisée en ce que le rapport de la dihydroergotamine à la matière grasse est compris entre 1:0,5 et 1:2 en poids.
16. Une formulation selon Tune quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle contient un 25 alcaloïde de l'ergot de seigle 9,10-dihydrogéné incorporé dans une matrice de matière grasse sous forme de granulés, les granulés étant en contact avec une substance gonflante hydrophile.
17. Une composition pharmaceutique à administrer par voie orale et contenant l'ëpicryptine, caractérisée en ce 30 qu'elle se présente sous une forme appropriée pour l'administration une fois par jour.
18. Une composition pharmaceutique à administrer par voie orale et contenant la 9'-thia-9,10-dihydroergotamine, - 19 - ß * * ί % τ caractérisée en ce qu'elle se présente sous une forme appropriée pour l'administration une fois par jour.
19.- Produits et procédés en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exemples cités.
LU86289A 1985-02-05 1986-02-04 Formulation a liberation prolongee contenant des alcaloides de l'ergot de seigle LU86289A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB858502889A GB8502889D0 (en) 1985-02-05 1985-02-05 Co-dergocrine compositions
GB8502889 1985-02-05
GB8517604 1985-07-12
GB858517604A GB8517604D0 (en) 1985-07-12 1985-07-12 Dihydroergotamine compositions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86289A1 true LU86289A1 (fr) 1986-09-02

Family

ID=26288767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86289A LU86289A1 (fr) 1985-02-05 1986-02-04 Formulation a liberation prolongee contenant des alcaloides de l'ergot de seigle

Country Status (24)

Country Link
JP (1) JPS61183225A (fr)
KR (1) KR920010388B1 (fr)
AU (1) AU597570B2 (fr)
BE (1) BE904152A (fr)
CA (1) CA1263087A (fr)
CH (1) CH667592A5 (fr)
CY (1) CY1604A (fr)
DE (1) DE3602577A1 (fr)
DK (1) DK167138B1 (fr)
ES (1) ES8800040A1 (fr)
FR (1) FR2576787B1 (fr)
GB (1) GB2170407B (fr)
GR (1) GR860310B (fr)
HK (1) HK57191A (fr)
HU (1) HU195729B (fr)
IE (1) IE59293B1 (fr)
IT (1) IT1191255B (fr)
LU (1) LU86289A1 (fr)
NL (1) NL8600161A (fr)
NZ (1) NZ215020A (fr)
PH (1) PH23384A (fr)
PT (1) PT81954B (fr)
SE (1) SE8600496L (fr)
SG (1) SG56191G (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610827B1 (fr) * 1987-02-18 1991-09-13 Pf Medicament Comprime de dihydroergotamine (d.h.e.) du type a matrice hydrophile et son procede de fabrication
SI8710406B (sl) * 1987-03-11 1998-08-31 Lek Tablete s podaljšanim delovanjem na osnovi hidroksipropilmetilceluloze z veliko molsko maso in postopek za njihovo pripravo
DE60017938T2 (de) * 1999-12-03 2006-01-12 Polichem S.A. Arzneizusammensetzungen und herstellungsverfahren von ergotalkaloidhaltigen arzneizusammensetzungen mit verzögerter wirkstoffabgabe und verbesserter bioverfügbarkeit
US7771746B2 (en) 1999-12-03 2010-08-10 Polichem Sa Methods for making sustained-release pharmaceutical compositions of ergot alkaloids having improved bioavailability and compositions thereof
AU2001260833B2 (en) * 2000-05-12 2005-09-29 Lypanosys Pte Limited Treating eczema and/or psoriasis
ATE383855T1 (de) 2000-05-12 2008-02-15 Meracol Corp Ltd Behandlung von reizkolon-syndrom oder -krankheit
US20030153620A1 (en) 2000-05-12 2003-08-14 Meakin Timothy David Treating eczema and/or psoriasis
NZ504526A (en) * 2000-05-12 2003-05-30 Meracol Corp Ltd Treating herpes simplex symptoms using a mixture of cetyl myristate and cetyl palmitate
WO2003026640A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-03 Meracol Corporation Limited Traitement d'allergies alimentaires et/ou d'intolerances alimentaires
CN111297815B (zh) * 2020-04-29 2022-04-15 宝利化(南京)制药有限公司 一种甲磺酸二氢麦角碱缓释片及其制备方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3147187A (en) * 1962-09-10 1964-09-01 Don Hall Lab Sustained release pharmaceutical
CH630257A5 (en) * 1975-03-17 1982-06-15 Hoffmann La Roche Sustained release formulation
DE3124983A1 (de) * 1981-06-25 1983-01-20 Meditest Inst Fuer Medizinisch Arzneiformen zur oralen verabreichung
CH649300A5 (de) * 1981-08-07 1985-05-15 Sandoz Ag Ergopeptinderivate, ihre herstellung und verwendung.
US4369172A (en) * 1981-12-18 1983-01-18 Forest Laboratories Inc. Prolonged release therapeutic compositions based on hydroxypropylmethylcellulose
DE3303616A1 (de) * 1982-02-12 1983-08-25 Sandoz-Patent-GmbH, 7850 Lörrach Mutterkornalkaloide, verfahren zu deren herstellung sowie diese verbindungen enthaltende pharmazeutische zubereitungen
US4421736A (en) * 1982-05-20 1983-12-20 Merrel Dow Pharmaceuticals Inc. Sustained release diethylpropion compositions
JPS604120A (ja) * 1983-06-22 1985-01-10 Shionogi & Co Ltd 作用持続型ピナシジル製剤
GB2154874B (en) * 1984-02-29 1987-11-04 Sandoz Ltd Bromoscriptine compositions
GB8413795D0 (en) * 1984-05-30 1984-07-04 Sandoz Ltd Organic compounds

Also Published As

Publication number Publication date
KR920010388B1 (ko) 1992-11-27
DE3602577A1 (de) 1986-08-28
HUT41984A (en) 1987-06-29
FR2576787B1 (fr) 1990-01-12
GR860310B (en) 1986-05-27
CH667592A5 (de) 1988-10-31
PH23384A (en) 1989-07-26
KR860006265A (ko) 1986-09-09
CY1604A (en) 1992-04-03
SE8600496L (sv) 1986-08-06
PT81954A (en) 1986-03-01
AU597570B2 (en) 1990-06-07
IT1191255B (it) 1988-02-24
CA1263087A (fr) 1989-11-21
DK52086D0 (da) 1986-02-03
DK167138B1 (da) 1993-09-06
IE59293B1 (en) 1994-02-09
IE860291L (en) 1986-08-05
SE8600496D0 (sv) 1986-02-04
AU5294286A (en) 1986-08-14
JPS61183225A (ja) 1986-08-15
ES8800040A1 (es) 1987-10-16
NZ215020A (en) 1989-07-27
ES551635A0 (es) 1987-10-16
SG56191G (en) 1991-08-23
FR2576787A1 (fr) 1986-08-08
PT81954B (pt) 1988-07-01
GB2170407A (en) 1986-08-06
GB8602602D0 (en) 1986-03-12
NL8600161A (nl) 1986-09-01
HK57191A (en) 1991-08-02
GB2170407B (en) 1988-10-26
HU195729B (en) 1988-07-28
IT8647620A0 (it) 1986-02-05
DK52086A (da) 1986-08-06
BE904152A (fr) 1986-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2001500883A (ja) 低脂質値のためのシブトラミン類似物の使用
EP1108424B2 (fr) Comprimé matriciel permettant la libération prolongée de trimétazidine après administration par voie orale
CH679011A5 (fr)
FR2737121A1 (fr) Nouvelles formulations galeniques du fenofibrate et leurs applications
JPH11512115A (ja) 経口投与用製剤組成物
LU86289A1 (fr) Formulation a liberation prolongee contenant des alcaloides de l&#39;ergot de seigle
TW200831134A (en) Phenylalkyl carbamate compositions
FR2600253A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de ketotifene
JPH085787B2 (ja) 痴呆及び脳血管障害予防・治療剤並びに血小板凝集抑制剤
GB2154874A (en) Bromocriptine compositions
BE1007024A5 (fr) Compositions a activite agoniste des recepteurs analogues a 5ht1, selective.
BE1010972A6 (fr) Composition pharmaceutique antituberculeuse et procede destine a produire ladite composition.
US5069911A (en) Pharmaceutical 9,10-dihydrogenated ergot alkaloid containing compositions
FR2604902A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a liberation prolongee
JP4945043B2 (ja) モルシドミンの放出時間延長を伴う経口投与用新規生薬製剤
EP0966276B1 (fr) Utilisation d&#39;agonistes des recepteurs beta-3 adrenergiques pour la preparation de medicaments cicatrisants
FR2820423A1 (fr) Tartrate et phosphate de 3,4-diaminopyridine, compositions pharmaceutiques et utilisations
FR2773489A1 (fr) Nouvelle composition destinee a la voie oromuqueuse notamment pernasale
LU85331A1 (fr) Nouvelle association medicamenteuse pour le traitement de l&#39;hypertension
CN114746092A (zh) D-苯丙胺化合物、组合物、以及制备和使用它们的方法
FR2589732A1 (fr) Nouvelle formulation a liberation prolongee a base de pindolol
FR2861299A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de derives d&#39;idasoxan sous formes polymorphes
WO2003057198A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a liberation modifiee
FR2560047A1 (fr) Compositions de bromocriptine
LU86290A1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de 3-aminopropoxyindoles