LU85393A1 - Procede et dispositif de formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur un ruban de verre chaud - Google Patents

Procede et dispositif de formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur un ruban de verre chaud Download PDF

Info

Publication number
LU85393A1
LU85393A1 LU85393A LU85393A LU85393A1 LU 85393 A1 LU85393 A1 LU 85393A1 LU 85393 A LU85393 A LU 85393A LU 85393 A LU85393 A LU 85393A LU 85393 A1 LU85393 A1 LU 85393A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
droplets
ribbon
stream
gas
coating
Prior art date
Application number
LU85393A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Terneu
Albert Van Cauter
Robert Van Laethem
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Publication of LU85393A1 publication Critical patent/LU85393A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/001General methods for coating; Devices therefor
    • C03C17/002General methods for coating; Devices therefor for flat glass, e.g. float glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B14/00Arrangements for collecting, re-using or eliminating excess spraying material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description

* i
La présente invention concerne un procédé de forma-" tion d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un ruban de verre chaud fraîchement formé lorsqu'il avance à travers un poste de revêtement, ce procédé comprenant la pulvérisation à ce 5 poste, sur le substrat, d'une matière formatrice de revêtement à partir de laquelle le dit revêtement de métal ou de composé métallique est formé sur la dite face du substrat. L'invention comprend un dispositif qui peut être utilisé pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Pendant les dix dernières années de nombreuses ' 10 recherches ont été effectuées pour trouver des procédés par lesquels on peut former des revêtements de haute qualité optique dans des conditions normales de fabrication et à un prix acceptable commercialement. On a reconnu depuis longtemps qu'un problème majeur réside dans la maîtrise des conditions régnant au poste de revêtement de manière à 15 donner au revêtement des propriétés optiques prédéterminées sur la totalité de la surface revêtue. Les propriétés optiques dépendent évidemment, entre autres, de l'épaisseur du revêtement et de sa composition t et de sa structure, et pour cette raison, ces facteurs doivent être main tenus aussi constants que possible sur la surface du revêtement.
20 II apparaît clairement dans la littérature disponible qu'une attention particulière a été portée sur la direction dans laquelle la matière formatrice de revêtement est pulvérisée, en tant que facteur pouvant influencer les résultats du processus. Dans certains procédés proposés antérieurement, la matière formatrice de revêtement 25 est pulvérisée de manière à former un courant de gouttelettes dont l'axe est perpendiculaire au parcours du substrat. Dans d'autres procédés connus les gouttelettes sont déchargées en direction du substrat sous forme d'un courant dont l'axe est incliné vers le bas en direction du substrat, soit dans la direction d'avancement du substrat, soit dans la 30 direction opposée. Ces différents procédés sont décrits par exemple dans le brevet britannique 1. 523. 991.
Dans certains procédés de pulvérisation proposés antérieurement, la matière formatrice de revêtement est pulvérisée sous forme d'une pluralité de courants de gouttelettes répartie sur la largeur .35 de la surface à revêtir. Dans d'autres, la matière formatrice de revê- t 2 de balayage") qui est déplacé de manière répétée au travers du substrat.
En vue de favoriser des conditions de revêtement constantes et prévisibles, il est de pratique courante de contrôler la 5 pulvérisation de la matière formatrice de revêtement de manière que les conditions dynamiques à la zone d'impact des gouttelettes sur le substrat soient aussi équilibrées que possible. Mais on a reconnu = depuis de nombreuses années que des défauts de revêtement préjudi ciables sont susceptibles d'apparaître même lorsque la quantité de 10 mouvement des gouttelettes juste avant qu'elles n'atteignent le substrat est très faible. Ceci est dû au fait que la qualité du revêtement obtenu est susceptible d'être influencée par les conditions régnant dans l'ambiance gazeuse surmontant le substrat. Pour cette raison, on a suggéré différentes façons d'agir sur l'environnement afin d'éliminer 15 des substances qui pourraient détériorer le revêtement.
Un exemple de procédé comprenant une mesure de contrôle de l'environnement est décrit dans le brevet britannique 1. 523. 991 cité ci-dessus. Dans ce procédé, des forces d'aspiration sont créées dans une canalisation d'évacuation disposée de manière à 20 écarter des gaz du courant de gouttelettes et de la zone où. les gouttelettes atteignent le substrat. La description explique que cette mesure évite ou réduit la tendance à la précipitation de produits de réaction contenus dans l'ambiance gazeuse, sur le substrat ou sur le revêtement déjà formé, et que cette mesure de contrôle facilite la formation de 25 revêtements de structure homogène et un recouvrement uniforme du --substrat, pourvu que, (et ceci est une condition du procédé) les forces d'aspiration soient contrôlées de manière à ne pas perturber substantiellement les trajectoires des gouttelettes vers le substrat.
D'autres procédés comprenant des mesures de con-- ï 30 trôle de l'environnement sont décrits dans les brevets britanniques 2. 068. 937 A et 2. 069. 992 A. Le procédé décrit dans le brevet 2. 068. 937 A est mis en oeuvre en utilisant un jet de balayage pulvérisé dirigé perpendiculairement ou incliné et en propulsant du gaz à travers le parcours de balayage du jet pulvérisé, non en ligne avec le(s) cou-3>6 rant(s) de gouttelettes. Le but de cette propulsion de gaz est de nettoyer ji_ —— — 3
V
gouttelettes en enlevant des produits de réaction en phase vapeur qui, sans quoi, pourraient être entraînés vers le substrat par le(s) courant(s) de gouttelettes. Ce brevet indique que le courant de gaz de nettoyage peut être déchargé en continu pourvu que sa source soit déplacée en 5 tandem avec la source du/des couratn(s) de gouttelettes. Si par contre le gaz de nettoyage est déchargé depuis une source stationnaire, le gaz est alors déchargé de façon intermittente, non en phase avec le mouve-i ment du jet pulvérisé, de manière que le courant de gaz de nettoyage ne rencontre pas les gouttelettes.
10 Dans les procédés décrits dans le brevet britannique Z. 069. 9Z2 A, les gouttelettes de matière formatrice de revêtement sont pulvérisées vers le substrat dans une direction inclinée vers l’avant et vers le bas ou vers l’arrière et vers le bas ("vers l'avant" signifiant dans la direction de déplacement du substrat), et un jet de gaz 15 est déchargé sur l’arrière du ou de chaque courant de gouttelettes incliné vers le bas. Cette projection de gaz a pour effet de réduire l'incidence de défauts de revêtement donnant naissance à de la diffusion de = lumière, en particulier à la surface du revêtement ou à la zone d'inter face entre le revêtement et le substrat. La raison supposée de cet 20 effet est que le gaz intercepte des substances qui seraient autrement entraînées en direction du substrat depuis l'environnement immédiatement à l'arrière du/des courant(s) de gouttelettes. Le brevet explique que les gouttelettes de matière formatrice de revêtement peuvent être déchargées selon une pluralité de courants, à partir de sources sta-25 tionnaires réparties au travers du parcours du substrat, et dans ce cas, le gaz peut être propulsé à partir d'un ou de plusieurs orifice(s) station-naire(s) s'étendant ou répartis au travers du parcours du substrat.
En variante, on peut utiliser un ou plusieurs courant(s) de balayage de gouttelettes et le gaz peut être déchargé à partir d'un ou de plusieurs 30 orifice(s) qui est ou sont déplacé(s) transversalement au travers du parcours du substrat conjointement avec le(s) courant(s) de gouttelettes.
; Le brevet indique que la force du ou des jet(s) de gaz ne doit pas être telle qu'elle rende le(s) courant(s) de gouttelettes instable(s).
En adoptant une ou plusieurs des mesures de contrôle 3^ de l'environnement citée(s) ci-dessus, il est possible de former des Xp revêtements de très bonne qualité optique dans des conditions de pro-
L
* * 4 duction industrielles. Les procédés connus ont cependant une portée - limitée par la vitesse de formation de revêtement (exprimée en termes de volume de revêtement par unité de temps) que l'on peut obtenir.
Ceci est dû au fait que les procédés connus sont régis par le principe 5 de maintenir les conditions dynamiques à la zone de pulvérisation aussi stationnaires que possible. Pour satisfaire cette condition, la pulvérisation est contrôlée de manière à avoir un impact des gouttelettes sur le substrat assez léger et les conditions environnantes sont contrôlées de manière à perturber les trajectoires des gouttelettes aussi peu 10 que possible. La vitesse maximum de formation de revêtement permise que l'on peut obtenir dépend de différents facteurs et peut différer d'un procédé à l'autre, mais elle est en tous cas trop faible pour atteindre certaines valeurs qui sont parfois demandées. Evidemment la vitesse de formation du revêtement détermine l'épaisseur du revête-15 ment que l'on peut former sur un ruban de verre se déplaçcant à une vitesse donnée à travers le poste de revêtement.
Le but de la présente invention est de fournir un - procédé approprié à l'obtention de vitesses de formation de revêtement plus élevées et pouvant pour cette raison être utilisé pour former des 20 revêtements plus épais et/ou pour revêtir des rubans de verre se déplaçant à des vitesses plus élevées
La présente invention fournit un procédé de formation d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un ruban de verre chaud fraîchement formé lorsqu'il avance dans une 25 direction donnée (ci-après dénommée "vers l'avant") à travers un poste de revêtement, ce procédé comprenant la pulvérisation à ce poste sur la dite face d'une matière formatrice de revêtement à partir de laquelle le dit revêtement de métal ou de composé métallique est formé sur la dite face, caractérisé en ce que la matière formatrice de revêtement 30 est pulvérisée sous forme d'au moins un courant de gouttelettes qui est dirigé vers le bas et vers l'avant en direction du ruban de verre et est déplacé de façon répétée transversalement au parcours du ruban de manière que la dite face du ruban soit balayée par le(s) courant(s) de gouttelettes; en ce que les vitesses des gouttelettes dans le(s) dit(s) 351 courant(s) sont telles qu'il se produit un éclaboussement substantiel de matière sur la dite face du ruban; en ce que du gaz est déchargé en 5 4 continu dans l'atmosphère derrière le(s) courant(s) de gouttelettes de n façon à maintenir un écoulement de gaz dirigé vers l'avant qui envelop pe la moitié arrière du ou de chaque courant de gouttelettes, au moins à la partie basse de la trajectoire du/des courant(s) et qui s'écoule sur 5 les côtés de tel(s) courant(s) avec une vitesse suffisante pour entraîner substantiellement la totalité des éclaboussures hors du/des dit(s) courant(s); en ce que la dite matière entraînée est ensuite extraite de l'environnement du ruban.
L'invention part selon une nouvelle orientation par 10 rapport à la pratique courante en ce sens que, au lieu de contrôler le jet pulvérisé pour obtenir un impact assez léger des gouttelettes sur la zone où elles atteignent le substrat, les gouttelettes sont dotées d'une quanti-té de mouvement suffisante pour provoquer un éclaboussement substantiel de matière sur la face du ruban que l'on revêt. En combinaison avec 15 un tel jet pulvérisé à énergie relativement haute, on utilise un ou des courant(s) de gaz de nettoyage de force suffisante pour entraîner les éclaboussures hors du voisinage du jet et en direction d'une zone d'où * elles sont extraites de l'environnement du substrat. L'efficacité de la combinaison de ces mesures dépend de la sélection d'une orientation 20 particulière du ou des courant(s) de gouttelettes et d'une direction particulière du ou des courant(s) de gaz de nettoyage par rapport à la di-, rection de déplacement du ruban. Le(s) courant(s) de gouttelettes doit/ doivent être incliné(s) en direction du ruban vers le bas et vers l'avant, (la direction avant étant la direction de déplacement du substrat) et le(s) 25 courant(s) de gaz de nettoyage doivent également se déplacer dans la direction avant.
L'invention permet de former des revêtements de bonne qualité optique à des vitesses notablement plus élevées que celles que l'on peut atteindre avec les procédés antérieurs cités ci-dessus.
, 30 La combinaison des caractéristiques de procédé définissant l'invention rend les vitesses de formation de revêtement plus élevées compatibles - avec la formation de revêtement n'ayant pas ou ayant une population très faible de défauts internes ou superficiels donnant naissance à de la diffusion de lumière.
35 I II est bien connu que des revêtements de haute qua-
Jp lité optique doivent non seulement être relativement dépourvus de tels
IL
6 défauts mais avoir aussi une épaisseur substantiellement uniforme et que le niveau d'uniformité d'épaisseur est influencé par les conditions de température affectant la formation du revêtement. En mettant en oeuvre la présente invention on peut prendre des mesures connues 5 de contrôle de température pour favoriser la formation d'un revêtement dont l'uniformité d'épaisseur est de niveau élevé.
Une mesure particulièrement recommandée de contrôle de température est celle décrite dans le brevet britannique 2. 078. 71 OA selon lequel un.ruban de verre qui vient d'être formé, 10 est conditionné thermiquement préalablement à l'opération de revêtement pour éliminer ou réduire des gradients de température au travers de la largeur du ruban à revêtir. L'étape de conditionnement thermique peut par exemple comprendre le chauffage des bords du ruban de verre pour compenser le refroidissement plus rapide de ces bords qui se 15 produit normalement lorsque le ruban se déplace à partir de l'instal- lation de formage de verre plat.
i Dans certaines formes très importantes de réalisa- ί r tion de l'invention, les gouttelettes pulvérisées sont composées de I v | matière formatrice de revêtement en solution aqueuse. Comparative- i i 20 ment aux procédés qui utilisent un solvant organique volatil, qui peut | s'évaporer dans une large mesure des gouttelettes pendant leur trajet l | vers le substrat, dans des procédés utilisant une solution aqueuse de matière formatrice de revêtement, une proportion plus élevée du solvant pulvérisé atteint le ruban, et, dans les procédés de revêtement 25 connus précédemment, les vitesses maximum de formation de revête-ment que l'on peut atteindre se sont montrées particulièrement limitées dans de telles circonstances. Ces vitesses de revêtement peuvent être largement dépassées en utilisant la présente invention.
L'invention est particulièrement intéressante lors j 30 de la formation de revêtements à partir de matière formatrice de revê- i tement donnant un rendement en revêtement faible, par exemple un réactif ayant un faible coefficient de conversion. Un coefficient de con- ! version faible tend à réduire la vitesse de formation de revêtement.
En rendant possible l'augmentation importante de la vitesse de forma- ition de revêtement à partir de ces matières, l'invention procure une contribution très importante à la technique. La présente invention dans 7 son application la plus importante est utilisée pour former un revêtement à partir de matière formatrice de revêtement, présente dans les gouttelettes, qui est inorganique. De telles matières ont des facteurs de conversion bas par rapport à ceux de matières organiques. Il est avan-5 tageux par exemple d'utiliser comme matière pulvérisée une solution aqueuse d'un compcs é d'étain, tel que du chlorure stanneux hydraté (SnCl2- H^O), pour former sur le verre un revêtement d'oxyde d'étain.
En pratique, seulement une faible proportion du composé d'étain utilisé comme matière formatrice de revêtement réagit pour former le revê-10 tement. Une solution aqueuse d'un composé d'étain est utilisée en tant que matière pulvérisée dans certaines formes de réalisation de l'invention.
Les avantages potentiels du procédé sont évidemment réalisés au mieux pour des débits volumiques de déchargement de 15 matière élevés . En pratique, ceci implique à son tour que la matière formant le ou chaque courant de gouttelettes est pulvérisée sous une pression relativement élevée. De préférence, la matière formant le ou - chaque courant de gouttelettes est pulvérisée sous une pression de lO^Pa au moins.
20 Les vitesses cinématiques des gouttelettes pulvé risées dépendront, dans tout procédé donné, non seulement de la pression sous laquelle les gouttelettes sont pulvérisées, mais aussi d'autres facteurs, entre autres la forme du pistolet de pulvérisation ou de tout autre pulvérisateur et les dimensions des orifices de pulvérisation.
25 Cependant, dans tous les procédés préférés selon l'invention, les gouttelettes,du_ou de chaque courant ont une vitesse moyenne au moins égale à la vitesse du son.
Le gaz qui est déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes doit avoir une énergie cinétique suffisante pour „ 30 entraîner les éclaboussures de matière vers l'avant en dehors du voisi nage du ou des courant(s) de gouttelettes. Le débit volumique minimum requis de ce gaz déchargé dans l'atmosphère derrière le(s) courant(s) de gouttelettes dépend entre autres de la dimension ou de la somme des dimensions du/des orifice{s) de déchargement de gaz.
35 Cependant, de préférence, le débit volumique total
Xj du gaz est au moins 130 Nm3/h.
L· « 8
Avantageusement, le volume total (NTP) de gaz “ déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes est au moins égal à 40 % du volume total (NTP) de gaz porteur déchargé avec les gouttelettes.
5 Dans des formes préférées de réalisation de l'in vention, le revêtement est formé sur le substrat à une vitesse volumique de 6 cm3/minute au moins. Par un choix approprié du débit de la matière formatrice de revêtement, de telles vitesses élevées de formation de revêtement sur le ruban peuvent être facilement obtenues tout en 10 obtenant en même temps de très bonnes propriétés optiques.
L'invention est d'abord destinée à la formation de revêtements de 700 nm d'épaisseur au moins et la quantité de matière formatrice de revêtement pulvérisée par unité de temps est de préférence adaptée en conséquence. L'invention, dans ses formes préférées 15 de réalisation, est utilisée pour former un revêtement de 700 nm d'épaisseur au moins et d'au moins 2 mètres de large sur un ruban de verre chaud qui vient d'être formé et qui se déplace à une vitesse de 4,5 m/minute au travers du poste de revêtement. Ceci constitue des conditions très exigentes et en général les procédés antérieurs ne sont 20 pas appropriés pour les satisfaire, sauf lorsqu'on pulvérise de la matière formatrice de revêtement très réactive. Le procédé selon l'invention est capable de satisfaire aux dites conditions pour former des revêtements de bonne qualité même à partir de matières premières relativement peu réactives telles que des solutions aqueuses en substan-25 ces inorganiques.
La vitesse de formation de revêtement obtenue dans un procédé donné est influencée par les conditions de température affectant la réaction de formation de revêtement. Dans certaines limites, la vitesse de formation de revêtement, et dans certains cas la qualité „ 30 du revêtement, peuvent être accrus en augmentant la température du verre au poste de revêtement. Dans certains procédés selon l'invention, la température du verre est augmentée avant 1’ opération de revêtement par chauffage du verre à un poste de conditionnement thermique situé entre le poste de revêtement et l'installation d ans laquelle le ruban de 3»5 verre est formé. A ce poste de conditionnement thermique, le ruban de X verre peut être chauffé sur la totalité de sa largeur, mais différentielle-
A
V
9 » ment, de manière à réduire ou éliminer des gradients de température . au travers du ruban, ainsi que le décrit le brevet britannique 2. 078.710 A.
Il y a certains avantages à chauffer une couche su-5 perficielle du ruban de verre, du côté à revêtir, soit exclusivement, soit de manière plus intensive que le reste de l'épaisseur du verre, à un poste de conditionnement thermique précédant le poste de revêtement le long du parcours du ruban. Le chauffage d'une telle couche superficielle est suffisant pour influencer l'épaisseur ou l'épaisseur et la qualité 10 du revêtement. Dès lors, de préférence, dans la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, une telle couche superficielle est chauffée à une température plus élevée que le reste de l'épaisseur du verre avant son entrée au poste de revêtement. A cette fin, la couche superficielle est chauffée en exposant ce côté du ruban de verre à un ou plusieurs 15 élément(s) chauffant(s) radiant(s) ayant une température de corps noir inférieure à 1. 100°C. Le rayonnement calorifique émis par un radiateur ayant une température de corps noir inférieure à 1. 100°C est fortement . absorbé par le verre et, par conséquent, substantiellement la totalité t de l'énergie rayonnante incidente est absorbée par une mince couche 20 superficielle.
Le procédé peut inclure des traitements successifs de conditionnement thermique avant l'opération de revêtement. Selon l'invention décrite dans la demande de brevet britannique 83 13 283 déposée par la demanderesse le 13 mai 1983 et non encore publiée ce jour, 25 il peut y avoir une zone de conditionnement thermique dans laquelle des gradients de température au travers du ruban sont réduits et même éliminés, et une autre zone de conditionnement thermique qui lui succède dans laquelle de la chaleur est fournie entièrement ou substantiellement entièrement à une couche superficielle du verre du côté à 30 revêtir, en exposant ce côté à un ou plusieurs élément(s) chauffant(s) radiant(s) ainsi qu'on l'a décrit ci-dessus. En suivant cette technique, le profil de température à travers l'épaisseur du verre, après l'étape de revêtement, peut être proche de ce qu'il serait en l'absence des étapes de chauffage superficiel et de revêtement. Ceci constitue un avan-35 tage, si on désire modifier la composition ou 1' épaisseur du revête-fl ment, ou même arrêter le revêtement du ruban de verre. Cette dernière ï s 10 opération peut être réalisée en arrêtant la fourniture de matière de ’ revêtement et en déconnectant les éléments chauffants de surface, et dans ces circonstances, une installation de recuisson qui suit ces postes ne nécessitera aucun ou seulement très peu d'ajustement. On notera que 5 la pulvérisation de matière formatrice de revêtement a un effet de refroidissement sur la face revêtue du ruban et, en l’absence d'étape de chauffage superficiel, ceci produirait un gradient de température dans l'épaisseur du verre dont la pente tendrait à augmenter avec le débit volumique de la matière pulvérisée et du gaz porteur. L'emploi de l'éta-10 pe de chauffage superficiel est dès lors particulièrement avantageux lorsqu'on travaille à des vitesses de formation de revêtement élevées.
Les conditions de température affectant la réaction de formation de revêtement comprennent aussi la température des gouttelettes pulvérisées. Le niveau auquel la matière formatrice de 15 revêtement est chauffée (si tel est le cas) avant d'être pulvérisée peut pour cette raison être utilisé comme facteur de contrôle permettant de faire varier dans certaines limites l'épaisseur et peut être dans certains cas également la qualité du revêtement formé.
Dans certains procédés selon l'invention, le gaz qui 20 est déchargé dans l'atmosphère derrière le(s) courant(s) de gouttelettes afin de maintenir l'écoulement vers l'avant de gaz enveloppant la moitié arrière du ou de chaque courant de gouttelettes, est à une température telle que cet écoulement de gaz influence la température des gouttelettes du/des dits courants sur leur trajectoire vers le substrat. La réalisa-25 tion de l'invention dans cette voie comprend .l'utilisation de l'invention décrite dans le brevet britannique 2. 068.934.
Le gaz peut être préchauffé à une température telle que l'écoulement de gaz chauffe ou réduit le refroidissement des gouttelettes pulvérisées avec pour résultat la formation d'un revêtement plus 30 épais qu'il ne serait autrement. En variante, le dit gaz peut être déchargé à une température telle que l'écoulement de gaz a un effet de refroidissement sur les gouttelettes. En général, un tel effet de refroidissement ne sera pas requis lorsqu'on met en oeuvre l'invention, mais des circonstances peuvent se produire dans lesquelles il peut être utilisé avantageu-35 sement , par exemple pour ajuster une diminution de l'épaisseur du B revêtement, si ninitialement, il est plus épais qu'on ne le veut, ou pour 11 passer d'un type de revêtement à un autre.
’ Afin de favoriser le recouvrement uniforme du substrat, il est souhaitable que la zone du substrat atteinte pour le ou chaque courant de gouttelettes ait une longueur appréciable mesurée le 5 long du parcours du ruban. A cette fin, on préfère que le ou chaque courant de gouttelettes atteigne le ruban sous un angle assez aigu. Pour cette raison, et en tenant compte des possibilités pratiques de construction du dispositif, on préfère que l'axe du ou de chaque courant de gouttelettes fasse avec le ruban de verre un angle compris entre 20° et 40e.
10 De préférence, au moins une partie du gaz déchar gé derrière le ou chaque courant de gouttelettes forme un jet qui est dirigé vers le ruban de manière que l'axe du jet fasse avec le ruban un angle qui n'est pas inférieur à une valeur équivalente à l'angle entre le ruban et l'axe du ou de chaque courant de gouttelettes moins 10e.
15 On a trouvé que cette condition est avantageuse pour obtenir de bons résultats avec une disposition spatiale des ajutages de déchargement de gaz et de pulvérisation très compacte. Il convient par exemple que l'axe du jet de gaz fasse avec le ruban le même angle que l'axe du i · courant de gouttelettes ou ait une pente plus raide (par exemple plus 20 raide d'un angle allant jusqu'à 20e) que l'axe du courant de gouttelettes.
De préférence, le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes entre en contact avec le ruban dans une ou des zone(s) proche(s) de l'arrière de ou chevauchant avec la zone où le ou chaque courant de gouttelettes atteint le ruban. Il ne se produit 25 dans ces conditions aucune dissipation inutile d'énergie cinétique du gaz déchargé avant qu'il n' exécute son action primordiale de nettoyage autour du courant de gouttelettes.
Du gaz peut être déchargé à partir d'un ou plusieurs orifice(s) en forme de fente pour former un rideau s'étendant au travers , 30 de toute la largeur du parcours du ruban, ou presque, mais en raison de la vitesse du gaz requise, ceci impliquerait le décnargement d'une très-grande quantité de gaz. Afin de réduire la quantité de gaz soufflé, il est avantageux que le gaz soit déchargé par un ou plusieurs ajutage(s) qui est ou sont déplacé(s) de manière à traverser le parcours du ruban 35 en synchronisme avec le ou chaque courant de gouttelettes. Par exemple, I le gaz peut être, et de préférence est déchargé substantiellement symétri- » 12 quement en-dessous du ou de chaque courant de gouttelettes.
, Dans certaines formes de réalisation de l'invention le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes est déchargé par un ajutage unique mobile, par exemple un ajutage pourvu 5 d'un orifice de déchargement en forme de fente, et de préférence, un ajutage donnant un jet en éventail. Cependant, on obtient une configura- tion plus efficace de déchargement de gaz si, ainsi qu'on le préfère, le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes est déchargé depuis une pluralité de tels ajutages mobiles répartis de manière 10 substantiellement symétrique par rapport à un plan qui contient l'axe •d'un tel courant de gouttelettes. En déchargeant le gaz à partir d'une pluralité d'ajutages, il est plus facile d'établir des courants de gaz qui sont orientés de manière très efficace vis-à-vis du courant de gouttelettes. Par conséquent, un effet donné peut être obtenu au moyen d'un 15 volume de gaz plus faible que lorsqu'on utilise un jet large unique.
De plus les courants gazeux peuvent être ajustés l'un par rapport à l'autre. Le procédé préféré, c'est-à-dire celui vis-à-vis duquel on a trouvé les meilleurs résultats, consiste à décharger le gaz depuis un groupe de trois ajutages, comprenant un ajutage central dont l'axe est 20 dans ou proche du plan qui contient l'axe du courant de gouttelettes et une paire d'ajutages extérieurs situés de chaque côté de cet ajutage central.
Lorsqu'on utilise un tel jet triple de gaz, l'axe du jet central de gaz, c'est-à-dire l'axe du jet de gaz provenant de l'ajutage 25 central fait avec le ruban un angle qui est compris entre l'angle entre le ruban et l'axe du courant de gouttelettes moins 10e et ce même angle plus 20e. Cette gamme est choisie à partir de données empiriques qui montrent que cette relation entre les angles d'inclinaison du jet central ’ et du courant de gouttelettes est utile pour tirer le bénéfice maximum 30 de l'invention. Ce résultat peut en outre être favorisé en orientant les jets extérieurs de manière que leurs axes fassent avec le ruban un angle qui est égal ou inférieur à l'angle entre le ruban et l'axe du jet de gaz provenant de l'ajutage central. Cette caractéristique est adoptée dans certaines formes de réalisation de l'invention. Dans les disposi-35 tions préférées, les jets extérieurs sont inclinés sur le ruban de verre I d'un angle plus petit que le jet central. Les angles plus petits confè-
L
13 rent aux jets extérieurs une quantité de mouvement vers l'avant plus * importante, ce qui renforce leur efficacité.
Un autre facteur qui influence l'action des jets de gas lorsqu'ils sont triples est la relation spatiale entre les zones de 5 projection des parcours des jets de gaz sur le ruban. On a trouvé qu'il est avantageux que les jets de gaz provenant des ajutages extérieurs atteignent le ruban à des zones qui s'étendent vers l'avant au-delà de la zone où le jet de gaz provenant de l'ajutage central atteint le ruban.
Afin de favoriser le nettoyage de l'atmosphère et 10 du substrat des deux côtés du courant de gouttelettes, il convient que les axes des jets de gaz provenant des ajutages extérieurs divergent vers l'avant du plan contenant l'axe du courant de gouttelettes et l'axe du jet central d'un angle compris entre 5e et 15e. Dans certaines formes de réalisation de l'invention, on adopte pour les jets extérieurs de gaz une 15 telle direction divergente. Cependant, dans des formes préférées de réalisation, les axes des jets provenant des ajutages extérieurs convergent vers l'avant vers ce plan . Une telle disposition convergente requiert une enveloppe spatiale plus grande pour contenir les orifices de déchargement de gaz, mais elle conduit à une action plus efficace 20 des courants de gaz en ce qui concerne l'entraînement des éclaboussures de matière.
Lorsque le gaz est déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes à partir d'une pluralité d'ajutages ainsi qu'on l'a décrit plus haut, ces ajutages peuvent être disposés de manière que 25 leurs axes soient dans un plan commun.
On préfère spécialement que si une pluralité de jets de gaz sont déchargés derrière le ou chaque courant de gouttelettes, ces jets fusionnent pour former un rideau continu de gaz avant d'atteindre le ruban.
v 30 De préférence, les jets de gaz déchargés derrière le ou chaque courant de gouttelettes ont des zones d'impact sur le ruban qui se chevauchent mutuellement, derrière ou partiellement sur la zone d'impact du courant de gouttelettes.
L'invention comprend un dispositif de formation 35 d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un J substrat chaud en verre.
$ » 14 ’ La présente invention fournit un dispositif de for mation d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un ruban de verre chaud se déplaçant dans une direction donnée (ci-après dénommée "vers l'avant") le long d'un certain parcours, le 5 dispositif comprenant des moyens pour acheminer un ruban le long du dit parcours et au moins un pulvérisateur disposé à un poste de revêtement sur le dit parcours pour pulvériser sur le dit ruban de la matière formatrice de revêtement, caractérisé en ce qu'il comprend un pulvérisateur qui est disposé de manière à décharger un courant de 10 gouttelettes vers le bas et vers l'avant en direction du ruban; en ce qu'il comprend des moyens pour décharger du gaz comportant une pluralité d'ajutages associés au pulvérisateur pour décharger des jets de gaz dans l'atmosphère derrière ce courant de gouttelettes, les dits ajutages étant dirigés et disposés l'un par rapport à l'autre de manière 15 que des jets de gaz provenant de ces ajutages peuvent former ensemble un courant gazeux qui enveloppe la moitié arrière du dit courant de ’ gouttelettes, au moins à la partie basse de la trajectoire du courant et s'écoule vers l'avant sur les côtés du dit courant; en ce qu'il comprend un mécanisme pour déplacer le dit pulvérisateur pour faire 20 traverser de manière répétée le parcours du ruban par le dit courant de gouttelettes, et pour déplacer les dits ajutages en synchronisme avec le pulvérisateur.
Un dispositif suivant l'invention comprend de préférence une ou plusieurs des caractéristiques facultatives suivantes : 25 (i) l'axe du pulvérisateur forme avec le parcours du ruban un angle compris entre 20ô et 40° (ii) au moins un des ajutages est disposé de manière que son axe fasse avec le parcours du ruban un angle qui est s égal ou supérieur à l'angle entre le dit parcours et l'axe du pulvéri- 30 sateur associé moins 10° (iii) les ajutages sont disposés substantiellement symétriquement par rapport à un plan qui contient l'axe du pulvérisateur (iv) il comprend un groupe de trois ajutages de 35 | distribution de gaz, ce groupe comprenant un ajutage central dont l'axe JP est dans ou près d'un plan contenant l'axe du pulvérisateur et une paire « 15 d'ajutages extérieurs disposés de chaque côté du dit ajutage central * (v) il comprend un groupe d'ajutages de distribution de gaz, tel que décrit en (iv) ci-dessus; l'axe de l'ajutage central fait avec le parcours du ruban un angle compris entre l'angle entre le par-5 cours du ruban et l'ax'e du pulvérisateur moins 10e et cet angle plus 20° et, de préférence, les axes des ajutages extérieurs font avec le parcours du ruban un angle qui est égal ou inférieur à l'angle entre le parcours du ruban et l'axe de l'ajutage central (vi) il comprend un groupe d'ajutages de distri-10 bution de gaz tel que décrit ci-dessus en (iv) ou (v) et les axes des ajutages extérieurs divergent vers l'avant du plan contenant l'axe du pulvérisateur d'un angle compris entre 5° et 15° (vii) il comprend un groupe d'ajutages de distribution de gaz tel que décrit ci-dessus en (iv) ou en (v) et les axes des 15 ajutages extérieurs convergent vers le plan contenant l'axe du pulvérisateur (viii) les axes des ajutages de distribution de gaz ’ associés au pulvérisateur sont substantiellement dans un plan commun (ix) il comprend des moyens pour chauffer le gaz 20 avant sa distribution par les ajutages
Une forme préférée de réalisation de l'invention sera maintenant décrite avec plus de détails en se référant aux dessins schématiques annexés dans lesquels :
Les figures 1 et 2 sont respectivement des repré-25 sentations schématiques de la distribution de matière formatrice de revêtement et de gaz, et
La figure 3, est une vue en élévation d'une forme de réalisation d'un dispositif de revêtement selon l'invention.
Dans les figures 1 et 2, un courant 1 de gouttelet-30 tes de matière formatrice de revêtement est pulvérisé par un ajutage ayant un orifice 2 vers le parcours 3 d'un ruban de verre chaud. Le verre se déplace le long du parcours 3 dans la direction vers l'avant indiquée par la flèche 4 dans la figure 1. Le courant de gouttelettes 1 rencontre le parcours 3 du ruban sur une.zone elliptique 5 qui traverse 35 de manière répétée la largeur du parcours du ruban. Le courant de .....
16 de l'éclaboussement. Afin d'entraîner les éclaboussures dans la direction avant 4, du gaz est déchargé derrière le courant de gouttelettes. Ainsi que le représente la figure 2, trois courants de gaz dont les axes sont représentés en 6, 7, 8 sont déchargés respectivement à partir 5 d'orifices d'ajutages 9, 10, 11 pour former un courant de gaz vers l'avant qui atteint le parcours du ruban 3 aux zones 12, 13, 14 dont une partie au moins est située directement derrière la zone 5 atteinte par le courant de gouttelettes de sorte que la moitié arrière 15 de cette zone est enveloppée au moins à la base de la trajectoire du courant de 10 gouttelettes par du gaz dévié par le ruban de verre.
Selon une forme de réalisation pratique spécifique, l'orifice de pulvérisation 2 est disposé à 60 cm au-dessus du parcours du ruban et son axe 16 est aligné dans la direction avant 4 sous un angle de 30° sur le parcours 3. Les orifices de distribution de gaz 9, 10, 11 15 sont disposés à 7 cm en avant et à 23,5 cm en-dessous de l'orifice de pulvérisation 2. Les axes 6, 7, 8 des orifices de distribution de gaz sont coplanaires dans un plan à 45e sur l'horizontale. L'axe 7 de , l'orifice central de distribution de gaz 10 est aligné dans la direction avant 4 et est disposé de manière à délivrer un jet aplati ayant une 20 dispersion de 53e dans le plan des axes des orifices de distribution de gaz. La distance horizontale entre chacun des orifices latéraux 9 et 11 et un plan vertical contenant l'axe 7 de l'orifice central de distribution de gaz 10 est de 9 cm et chacun des axes des orifices latéraux 6, 8 diverge de 9e de l'axe 7 de l'orifice central dans le plan de ces axes.
25 Chacun des deux orifices latéraux est disposé de manière à délivrer un jet de gaz rond de 20°. Dès lors la zone totale du parcours du ruban atteinte par le gaz 12, 13, 14 est au moins deux fois plus large que la zone 5 atteinte par le courant de gouttelettes 1.
Dans la figure 3, un ruban continu de verre plat 13 » > 30 est acheminé le long d'un parcours 3 dans une direction avant 4 par des rouleaux de convoyeur 18 à travers un poste de revêtement 19 dans un tunnel ayant un toit 20 et une sole 21. Le toit du tunnel est pourvu d'une fente transversale 22 de chaque côté de laquelle est disposée une piste 23 supportant un chariot 24 portant un pulvérisateur 25 de gouttelettes 35 de matière formatrice de revêtement et des moyens 26 de distribution wjj de gaz qui déchargent du gaz ainsi qu'on l'a décrit en se référant aux 17 figures 1 et 2. Des gaz pollués sont aspirés par une cheminée 27.
* Exemple 1
On désire pourvoir un ruban de verre flotté fraîchement formé d'un revêtement d'oxyde d'étain dopé afin de conférer 5 à des feuilles découpées du ruban des propriétés de protection contre l'infra-rouge.
A cette fin, un poste de revêtement tel que représenté à la figure 3 est disposé entre la sortie d'une cuve de flottage et l'entrée d'une galerie de recuisson de manière à revêtir le ruban par pyrolyse pendant qu'il est encore chaud. Les moyens de pulvérisation et de distribution de gaz dans ce poste de revêtement sont disposés de manière à produire un courant de gouttelettes et des jets triples de gaz ainsi que le représente la figure 2, les positions relatives et les angles des orifices de pulvérisation et de distribution de gaz, et les formes et 15 relations des zones atteintes par les jets de gaz étant conformes à la forme de réalisation pratique décrite ci-dessus en se référant à la figure 2.
Le ruban a 2,5 m de large, 6 mm d'épaisseur et sa vitesse de déplacement à travers le poste de revêtement es-t 8,5 m/ 20 min. , sa température moyenne à- cet endroit étant de 600°C.
Une solution de matière formatrice de revêtement est constituée à partir de SnClz.H^O, de NH^EÆ^, et d'eau.
Afin de former un revêtement de 750 mm d'épaisseur, cette solution est pulvérisée à raison de 165 l/heure au moyen d'un 25 pulvérisateur utilisant de l'air comme gaz porteur débité à raison de 250 Nm3/heure sous une pression de 1,4. lO^Pa; on fait se déplacer ce pulvérisateur au travers du parcours du ruban par un mouvement de va-et-vient à une fréquence de 25 cycles par minute. Le débit pulvérisé « est suffisant pour provoquer un éclaboussement lorsque le courant de - . 30 gouttelettes atteint le ruban de verre.
Afin d'entraîner en éclaboussures dans la direction aval vers la cheminée d'aspiration, de manière qu'une partie de la surface de verre n'entre pas en contact avec celles-ci, au moins avant qu'elle ne soit balayée pour la première .fois par le courant de gouttelet-35 I tes lui-même, on décharge de l'air depuis l'ajutage central 10 à raison 9> » 18 * de 90 Nm3 /heure et depuis chacun des ajutages extérieurs 9, lia raison de 45 Nm3/heure, totalisant ainsi un débit volumique de 180 Nm3/heure. L'air est déchargé sous une pression de 4,4. 10 Pa. Le déchargement de gaz par ces trois ajutages évite substantiellement que des gouttelettes 5 dispersées, provenant de l'éclaboussement, n’atteignent le ruban. On examine le revêtement formé et on trouve qu'il est de bonne qualité optique. Dans cet exemple, l'air est délivré aux ajutages de distribution gaz à une température de 20-25eC. Mais l'air peut être préchauffé. Exemple 2 10 Un ruban fraîchement formé de verre chaud de 2,5 mètres de large et se déplaçant à une vitesse de 7 mètres par minute est revêtu à un poste de revêtement pourvu de moyens de pulvérisation et de distribution de gaz tels que ceux utilisés dans l'exemple 1.
Dans ce second exemple, comme dans le premier, l'orifice de pulvérisa-15 tion est placé à 60 cm au-dessus du parcours du ruban et son axe fait 30e avec le parcours du ruban; les orifices de distribution de gaz 9, 10, 11 sont disposés à 7 cm en avant et à 23,5 cm au-dessous de l'orifice de pulvérisation 2. Cependant, l'axe 7 du jet central de gaz a la même inclinaison (30°) sur le ruban que l'axe 16 du courant de gouttelettes, 20 la distance horizontale entre chacun des orifices extérieurs de distribution de gaz 9 et 11 et un plan vertical contenant l'axe de l'orifice central de distribution de gaz 10 est 44 cm; chacun des orifices extérieurs de distribution de gaz est dirigé de manière que son axe soit incliné de 10e sur le ruban de verre et converge vers l'avant en direction du plan 25 vertical contenant l'axe de l'orifice central en faisant avec ce plan un angle de 15°.
Une solution de matière formatrice de revêtement telle que celle utilisée dans l'exemple 1 est pulvérisée à raison de 165 1/ % heure en utilisant comme gaz porteur de l'air délivré à raison de * 30 270 Nm3/heure sous une pression de 1,45. lO^Pa, tandis que le pulvéri sateur est déplacé au travers du ruban par un mouvement de va-et-vient à une fréquence de 25 cycles par minute. En conséquence, il se produit un éclaboussement substantiel de matière pulvérisée sur la face du ruban.
35 De l'air est déchargé sous une pression de Ι,,Λ. —— b
1 Q
des ajutages extérieurs 9 et 11 à raison de 45Nxn3/heure.
On examine le revêtement formé et on trouve qu'il .est de bonne qualité optique.
Exemple 3 5 On répète l'exemple 2, avec cependant les modifi cations suivantes. La distance horizontale entre les orifices extérieurs de distribution de gaz et le plan vertical contenant l'orifice central de distribution de gaz est portée à 63 cm et ces orifices sont inclinés de manière que l'axe de chacun d'eux converge en direction du plan vertical 10 central sous un angle de 20e et soit incliné de 20e sur le ruban de verre; de l'air est déchargé par chacun de ces orifices extérieurs à raison de 35 Nm3/heure sous une pression de 2. lO^Pa, et à cette fin les orifices extérieurs sont alimentés en air indépendamment de l'orifice central de distribution de gaz. Comme dans l'exemple 2, de l'air est déchargé 15 par l'orifice central à raison de 61 Nm3/heure sous une pression de 3. lO^Pa. Le revêtement formé est de bonne qualité optique.
h
20 J
25 30 • 35

Claims (39)

1. Procédé de formation d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un ruban de verre chaud fraîchement formé lorsqu'il avance dans une direction donnée (ci-après dénommée "vers l'avant") à travers un poste de revêtement, ce procédé 5 comprenant la pulvérisation à ce poste sur la dite face d'une matière formatrice de revêtement à partir de laquelle le dit revêtement de métal ou de composé métallique est formé sur la dite face, caractérisé en ce que la matière formatrice de revêtement est pulvérisée sous forme d'au moins un courant de gouttelettes qui est dirigé vers le bas et vers 10 l'avant en direction du ruban de verre et est déplacé de façon répétée transversalement au parcours du ruban de manière que la dite face du ruban soit balayée par le(s) courant(s) de gouttelettes; en ce que les vitesses des gouttelettes dans le(s) dit(s) courant(s) sont telles qu'il se produit un éclaboussement substantiel de matière sur la dite face du ' 15 ruban; en ce que du gaz est déchargé en continu dans l'atmosphère derrière le(s) courant(s) de gouttelettes de façon à maintenir un écoulement de gaz dirigé vers l'avant qui enveloppe la moitié arrière du ou de chaque courant de gouttelettes, au moins à la partie basse de la trajectoire du/des courant(s) et qui s'écoule sur les côtés de tel(s) courant(s) 20 avec une vitesse suffisante pour entraîner substantiellement la totalité des éclaboussures hors du/des dit(s) courant(s); en ce que la dite matière entraînée est ensuite extraite de l'environnement du ruban.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gouttelettes pulvérisées sont composées de matière forma- 25 trice de revêtement en solution aqueuse.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, , caractérisé en de que la matière formatrice de revêtement, présente dans les dites gouttelettes, est inorganique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en 30 ce que les gouttelettes comprennent une solution aqueuse d'un composé d1 étain.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière formant le ou chaque courant de gouttelettes est pulvérisée sous um pression de lO^Pa au moins, 35
/ 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, « ♦ 21 caractérisé en ce que les gouttelettes du ou de chaque courant ont une vitesse moyenne au moins égale à la vitesse du son.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le débit volumique total du gaz déchargé dans l'at- 5 mosphère derrière le(s) courant(s) de gouttelettes est au moins 130 Nm3/h.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le volume total (NTP) de gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes est au moins égal à 40 % du volume 10 total (NTP) de gaz porteur déchargé avec les gouttelettes.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le revêtement est formé sur le substrat à une vitesse volumique de 6 cm3/minute au moins.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en 15 ce que la quantité de matière formatrice de revêtement pulvérisée par unité de temps est telle que le revêtement formé a une épaisseur de 700 nm au moins.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la vitesse du ruban de verre au travers du poste de revêtement 20 est au moins 4, 5 m/minute et en ce que la largeur du revêtement sur le ruban est au moins 2 mètres.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la température du verre est augmentée avant l'opération de revêtement par chauffage du verre à un poste de condi- 25 tionnement thermique situé entre le poste de revêtement et l’installation dans-laquelle le ruban de verre est formé.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'une couche superficielle du ruban de verre, du côté à revêtir, est chauffée à une température plus élevée que le reste de 30 l'épaisseur du verre avant son entrée au poste de revêtement.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la couche superficielle est chauffée en exposant ce côté du ruban de verre à un ou plusieurs élément(s) chauffant(s) radiant(s) ayant une température de corps noir inférieure à 1. 100°C. 35
, 15. Procédé selon l'une des revendications 1 à 14, rlf caractérisé en ce que la température du gaz déchargé dans l'atmosphère 4 22 derrière le(s) courant(s) de gouttelettes est telle que le gaz s'écoulant - vers l'avant influence la température des gouttelettes du/des dit(s) courant(s) sur leur trajectoire vers le substrat,
16. Procédé selon l'une des revendications 1 à 15, 5 caractérisé en ce que l'axe du ou de chaque courant de gouttelettes fait avec le ruban de verre un angle compris entre 20e et 40°.
17. Procédé selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que au moins une partie du gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes forme un jet qui est dirigé vers le 10 ruban de manière que l'axe du jet fasse avec le ruban un angle qui n'est pas inférieur à une valeur équivalente à l'angle entre le ruban et l'axe du ou de chaque courant de gouttelettes moins 10e.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes 15 entre en contact avec le ruban dans une ou des zone(s) proche(s) de l'arrière de ou chevauchant avec la zone où le ou chaque courant de gouttelettes atteint le ruban.
19. Procédé selon l'une des revendications 1 à 18, i ' caractérisé en ce que le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de 20 gouttelettes est déchargé par un ou plusieurs ajutage(s) qui est ou sont déplacé(s) de manière à traverser le parcours du ruban en synchronisme avec le ou chaque courant de gouttelettes.
20. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes 25 est déchargé depuis une pluralité de tels ajutages mobiles répartis de manière- substantiellement symétrique par rapport à un plan qui contient l'axe d'un tel courant de gouttelettes.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que le gaz déchargé derrière le ou chaque courant de gouttelettes 30 est déchargé depuis un groupe de trois ajutages, le dit groupe comprenant un ajutage central dont l'axe est dans ou proche du dit plan et une paire d'ajutages extérieurs situés de chaque côté de cet ajutage central.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'axe du jet de gaz provenant de l'ajutage central fait avec le 35· ruban un angle qui est compris entre l'angle entre le ruban et l'axe du I “·- *—-»· ~·· % 23 «
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé * en ce que les axes des jets de gaz provenant des ajutages extérieurs font avec le ruban un angle qui est égal ou inférieur à l'angle entre le ruban et l'axe du jet de gaz provenant de l'ajutage central.
24. Procédé selon l'une des revendications 21 à 23, caractérisé en ce que les jets de gaz provenant des ajutages extérieurs atteignent le ruban à des zones qui s'étendent vers l'avant au-delà de la zone où. le jet de gaz provenant de l'ajutage central atteint le ruban.
25. Procédé selon l'une des revendications 21 à 24, 10 caractérisé en ce que les axes des jets de gaz provenant des ajutages extérieurs divergent vers l'avant du plan contenant l'axe du courant de gouttelettes d'un angle compris entre 5° et 15°.
26. Procédé selon l'une des revendications 21 à 24, caractérisé en ce que les axes des jets provenant des ajutages extérieurs 15 convergent vers l'avant vers le plan contenant l'axe du courant de gouttelettes.
27. Procédé selon l'une des revendications 20 à 26, caractérisé en ce que la pluralité de jets de gaz déchargés derrière le ou chaque courant de gouttelettes fusionne pour former un rideau continu 20 de gaz avant d'atteindre le ruban.
28. Procédé selon l'une des revendications 20 à 27, caractérisé en ce que la pluralité de jets de gaz déchargés derrière le ou chaque courant de gouttelettes a des zones d’impact sur le ruban qui se chevauchent mutuellement, derrière ou partiellement sur la zone 25 d'impact .du courant de gouttelettes. ________
29. Dispositif de formation d'un revêtement de métal ou de composé métallique sur une face d'un ruban de verre chaud se déplaçant dans une direction donnée (ci-après dénommée "vers l'avant") h le long d'un certain parcours, le dispositif comprenant des moyens pour * 30 acheminer un ruban le long du dit parcours et au moins un pulvérisateur disposé à un poste de revêtement sur le dit parcours pour pulvériser sur le dit ruban de la matière formatrice de revêtement, caractérisé en ce qu'il comprend un pulvérisateur qui est disposé de manière à décharger un courant de gouttelettes vers le bas-et vers l'avant en direction du 35 ruban; en ce qu'il comprend des moyens pour décharger du gaz compor-f> tant une pluralité d'ajutages associés au pulvérisateur pour décharger Ί 4 « 24 des jets de gaz dans l'atmosphère derrière ce courant de gouttelettes, * les dits ajutages étant dirigés et disposés l'un par rapport à l'autre de manière que des jets de gaz provenant de ces ajutages peuvent former ensemble un courant gazeux qui enveloppe la moitié arrière du 5 dit courant de gouttelettes, au moins à la partie basse de la trajectoire du courant et s'écoule vers l'avant sur les côtés du dit courant; en ce qu'il comprend un mécanisme de déplacement du dit pulvérisateur pour · faire traverser de manière répétée le parcours du ruban par le dit courant de gouttelettes, et de déplacement des dits ajutages en synchro- 10 nisme avec le pulvérisateur.
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que l'axe du pulvérisateur forme avec le parcours du ruban un angle compris entre 20e et 40 e.
31. Dispositif selon l'une des revendications 29 ou 15 30, caractérisé en ce qu'au moins un des ajutages est disposé de manière que son axe fasse avec le parcours du ruban un angle qui est égal ou supérieur à l'angle entre le dit parcours et l'axe du pulvérisateur associé moins 10°.
32. Dispositif selon l'une des revendications 29 à 20 31, caractérisé en ce que les ajutages sont disposés substantiellement symétriquement par rapport à un plan qui contient l'axe du pulvérisateur.
33. Dispositif selon 1' une des revendications 29 à 32, caractérisé en ce qu'il comprend un groupe de trois ajutages de distribution de gaz, ce groupe comprenant un ajutage central dont l'axe 25 est dans ou près d'un plan contenant l'axe du pulvérisateur et une paire d'ajutages extérieurs disposés de chaque côté du dit ajutage central.
34. Dispositif selon la revendication 33, caractérisé en ce que l'axe de l'ajutage central fait avec le parcours du ruban un angle compris entre l'angle entre le parcours du ruban et l'axe du pul- 30 risateur moins 10e et cet angle plus 20e,
35. Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce que les axes des ajutages extérieurs font avec le parcours du ruban un angle qui est égal ou inférieur à l'angle entre le parcours du ruban et l'axe de l'ajutage central.
36. Dispositif selon l'une des revendications 33 à 11 35, caractérisé en ce que les axes des ajutages extérieurs divergent Æ « 4 25 vers l'avant du plan contenant l'axe du pulvérisateur d'un angle compris entre 5° et 15°.
37. Dispositif selon l'une des revendications 33 à 35, caractérisé en ce que les axes des ajutages extérieurs convergent 5 vers le plan contenant l'axe du pulvérisateur.
38. Dispositif selon l'une des revendications 29 à 37, caractérisé en ce que les axes des ajutages de distribution de gaz associés au pulvérisateur sont substantiellement dans un plan commun.
39. Dispositif selon l'une des revendications 29 à 10 38, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour chauffer le gaz avant sa distribution par les ajutages. ^——"
LU85393A 1983-06-17 1984-06-01 Procede et dispositif de formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur un ruban de verre chaud LU85393A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8316532 1983-06-17
GB08316532A GB2142621B (en) 1983-06-17 1983-06-17 Coating hot glass with metals or metal compounds especially oxides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85393A1 true LU85393A1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=10544383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85393A LU85393A1 (fr) 1983-06-17 1984-06-01 Procede et dispositif de formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur un ruban de verre chaud

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4655810A (fr)
JP (1) JPH0674156B2 (fr)
AT (1) AT390428B (fr)
BE (1) BE899825A (fr)
CA (1) CA1209805A (fr)
DE (1) DE3422105C2 (fr)
ES (2) ES533895A0 (fr)
FR (1) FR2547576B1 (fr)
GB (1) GB2142621B (fr)
IT (1) IT1178953B (fr)
LU (1) LU85393A1 (fr)
NL (1) NL8401646A (fr)
SE (1) SE462968B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8531424D0 (en) * 1985-12-20 1986-02-05 Glaverbel Coating glass
GB2185249B (en) * 1985-12-20 1989-10-18 Glaverbel Apparatus for and process of coating glass
GB2187184B (en) * 1985-12-20 1989-10-11 Glaverbel Process and apparatus for pyrolytically coating glass
NO168762C (no) * 1985-12-20 1992-04-01 Glaverbel Belagt, flatt glass.
GB8624825D0 (en) * 1986-10-16 1986-11-19 Glaverbel Vehicle windows
US5580364A (en) * 1992-07-11 1996-12-03 Libbey-Owens-Ford Co. Method of producing a coated glass substrate exhibiting reflected color
JP3016460U (ja) * 1995-03-31 1995-10-03 琢 横山 花粉症予防用マスク
US5702179A (en) * 1995-10-02 1997-12-30 Osram Sylvania, Inc. Discharge lamp having light-transmissive conductive coating for RF containment and heating
US5882368A (en) * 1997-02-07 1999-03-16 Vidrio Piiano De Mexico, S.A. De C.V. Method for coating glass substrates by ultrasonic nebulization of solutions
US6332923B1 (en) 2000-02-07 2001-12-25 Visteon Global Technologies, Inc. Liquid spray system for depositing coatings on substrates
FI20060288A0 (fi) * 2006-03-27 2006-03-27 Abr Innova Oy Pinnoitusmenetelmä
JP4775405B2 (ja) * 2008-05-23 2011-09-21 ダイキン工業株式会社 低段側圧縮ユニット
FI20080674A0 (fi) * 2008-12-22 2008-12-22 Beneq Oy Menetelmä lasin pinnoittamiseksi
FI20080675A0 (fi) * 2008-12-23 2008-12-23 Beneq Oy Lasinpinnoitusmenetelmä ja -laite
FI20106088A0 (fi) * 2010-10-21 2010-10-21 Beneq Oy Pinnankäsittelylaite ja -menetelmä
DE102011004441B4 (de) * 2011-02-21 2016-09-01 Ctf Solar Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Beschichtung von auf Transformationstemperatur temperierten Glassubstraten
WO2017034979A1 (fr) 2015-08-21 2017-03-02 Corning Incorporated Procédés et appareil pour le traitement du verre

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1523991A (en) * 1976-04-13 1978-09-06 Bfg Glassgroup Coating of glass
GB1516032A (en) * 1976-04-13 1978-06-28 Bfg Glassgroup Coating of glass
JPS5637251A (en) * 1979-08-31 1981-04-10 Nippon Sheet Glass Co Ltd Manufacture of covered glass
IT1143298B (it) * 1980-01-31 1986-10-22 Bfg Glassgroup Procedimento e dispositivo per ricoprire il vetro
GB2068935B (en) * 1980-01-31 1983-11-30 Bfg Glassgroup Coating hot glass with metals or metal compounds especially oxides
IT1143299B (it) * 1980-01-31 1986-10-22 Bfg Glassgroup Procedimento e dispositivo per ricoprire il vetro
GB2068934B (en) * 1980-01-31 1984-04-26 Bfg Glassgroup Coating hot glass with metals or metal compounds especially oxides
IT1143302B (it) * 1980-01-31 1986-10-22 Bfg Glassgroup Procedimento e dispositivo per ricoprire il vetro
GB2068937B (en) * 1980-01-31 1984-02-29 Bfg Glassgroup Coating hot glass with metals or metal compounds especially oxides
IT1143300B (it) * 1980-01-31 1986-10-22 Bfg Glassgroup Procedimento e dispositivo per ricoprire il vetro
IT1144219B (it) * 1980-06-20 1986-10-29 Bfg Glassgroup Procedimento e dispositivo per formare un rivestimento di metallo o di un composto metallico
GB2078710B (en) * 1980-06-20 1984-01-25 Bfg Glassgroup Forming a metal or metal compound coating on thermally homogenised glass
LU83189A1 (fr) * 1981-03-05 1981-06-24 Bfg Glassgroup Procede et dispositif de formation d'un revetement sur un substrat de verre chaud par deplacement d'un courant de reactif transversalement au substrat et propulsion de gaz au travers du trajet de ce courant
AU550976B2 (en) * 1981-11-30 1986-04-10 Ford Motor Company Of Canada Limited Method of placing a metal oxide film on a surface of a heated glass substrate

Also Published As

Publication number Publication date
US4655810A (en) 1987-04-07
SE462968B (sv) 1990-09-24
SE8403235L (sv) 1984-12-18
DE3422105C2 (de) 1994-10-27
ATA194684A (de) 1989-10-15
DE3422105A1 (de) 1985-01-03
NL8401646A (nl) 1985-01-16
CA1209805A (fr) 1986-08-19
GB2142621A (en) 1985-01-23
FR2547576B1 (fr) 1991-10-11
ES8505625A1 (es) 1985-06-16
GB2142621B (en) 1987-03-18
JPS6096547A (ja) 1985-05-30
ES8505624A1 (es) 1985-06-16
IT1178953B (it) 1987-09-16
GB8316532D0 (en) 1983-07-20
SE8403235D0 (sv) 1984-06-15
BE899825A (fr) 1984-12-05
ES533894A0 (es) 1985-06-16
IT8467576A0 (it) 1984-06-05
FR2547576A1 (fr) 1984-12-21
ES533895A0 (es) 1985-06-16
AT390428B (de) 1990-05-10
IT8467576A1 (it) 1985-12-05
JPH0674156B2 (ja) 1994-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85393A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur un ruban de verre chaud
FR2518429A1 (fr) Installation pour deposer en continu, sur la surface d'un substrat porte a haute temperature, une couche d'une matiere solide
CH670819A5 (fr)
FR2477130A1 (fr) Procede et dispositif destine a la formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur une face d'un substrat en verre
FR2477129A1 (fr) Procede et dispositif destine a la formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur une face d'un substrat en verre
CH670447A5 (fr)
LU88451A1 (fr) Dispositif et procédé pour former un revètement par pyrolyse
CH628600A5 (fr) Procede pour deposer en continu, sur la surface d'un substrat porte a haute temperature, une couche d'une matiere solide et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
LU83446A1 (fr) Procede de et dispositif destine a la formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur une face d'un ruban de verre
FR2545818A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'un revetement de compose metallique sur un substrat chaud en matiere vitreuse
CH670817A5 (fr)
CH670818A5 (fr)
FR2477131A1 (fr) Procede et dispositif destine a la formation d'un revetement de metal ou de compose metallique sur une face d'un substrat en verre
LU84777A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de feuilles ou de rubans de matiere vitreuse
FR2626872A1 (fr) Procede et dispositif ameliores pour le revetement d'un substrat, tel un ruban de verre par un produit pulverulent
EP0188962A1 (fr) Perfectionnement au procédé de revêtement d'un substrat tel un ruban de verre, par un produit pulvérulent, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1166525A (fr) Methode et dispositif d'enduction du verre
EP0125153A2 (fr) Procédé et dispositif de distribution régulière d'un solide pulvérulent sur un substrat en vue de son revêtement et substrat ainsi revêtu
JPH0158133B2 (fr)
JP3465872B2 (ja) 太陽電池用テルル化カドミウム膜の処理方法と処理装置
FR2488154A1 (fr) Procede et dispositif pour l'application de reactifs de revetement en poudre
EP0374023B1 (fr) Dispositif de distribution d'un solide pulvérulent en suspension dans un gaz sur un substrat en défilement
GB2068934A (en) Coating hot glass with metals or metal compounds, especially oxides
LU83189A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'un revetement sur un substrat de verre chaud par deplacement d'un courant de reactif transversalement au substrat et propulsion de gaz au travers du trajet de ce courant
CA2115493A1 (fr) Dispositif de distribution de solides pulverulents a la surface d'un substrat afin de le revetir