LU85104A1 - Vin a titre d'alcool reduit et installation de fabrication - Google Patents

Vin a titre d'alcool reduit et installation de fabrication Download PDF

Info

Publication number
LU85104A1
LU85104A1 LU85104A LU85104A LU85104A1 LU 85104 A1 LU85104 A1 LU 85104A1 LU 85104 A LU85104 A LU 85104A LU 85104 A LU85104 A LU 85104A LU 85104 A1 LU85104 A1 LU 85104A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
wine
alcohol
product
starting
alcohol content
Prior art date
Application number
LU85104A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Boucher
Original Assignee
Seagram & Sons Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seagram & Sons Inc filed Critical Seagram & Sons Inc
Publication of LU85104A1 publication Critical patent/LU85104A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/22Evaporating by bringing a thin layer of the liquid into contact with a heated surface
    • B01D1/222In rotating vessels; vessels with movable parts
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H3/00Methods for reducing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverage to obtain low alcohol or non-alcoholic beverages
    • C12H3/02Methods for reducing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverage to obtain low alcohol or non-alcoholic beverages by evaporating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H6/00Methods for increasing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverages
    • C12H6/02Methods for increasing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverages by distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)
  • Alcoholic Beverages (AREA)

Description

- 1 -
La présente invention concerne un vin à titre d'alcool réduit et une installation pour le fabriquer.
Dans le brevet du Grand-Duché de Luxembourg 84 332, on décrit une boisson alcoolisée et vin acceptable pour le consommateur et ayant du succès dans le commerce ainsi qu'un procédé et une installation pour le fabriquer. Cependant il reste un désir soutenu d'améliorer la qualité de tels produits ainsi que des autres produits secondaires obtenus par ce procédé et cette installation.
Un but principal de la présente invention est de préserver et maintenir les buts recherchés et atteints par l'invention du brevet luxembourgeois mentionné ci-dessus tout en améliorant la qualité de la boisson alcoolique et vin à titre d'alcool réduit décrits dans celui-ci ainsi que l'approbation des consommateurs pour ces produits.
Un autre but est d'augmenter le taux d'alcool de la phase vapeur condensée à teneur élevée en alcool produite par la méthode et le système selon l'invention pour ainsi permettre l'application directe de ce produit secondaire à la production d'eau-de-vie.
Un autre but de l'invention est d'améliorer la durée de conservation de la boisson alcoolisée et vin à titre d'alcool réduit.
Un autre but encore de l'invention est de mettre en oeuvre un procédé et une installation pour fabriquer les produits selon les buts précédents.
D'autres buts et avantages seront évidents à la - 2 - lecture de la description détaillée suivante qui doit être considérée simultanément avec les dessins annexés.
Les figures 1 à 4, lorsqu'elles sont disposées côte-côte, représentent un mode de réalisation du système selon 1'invention pour réduire le titre d'alcool d'un vin de départ.
La figure 5 représente schématiquement une partie d'un second mode de réalisation de l'invention; et la figure 6 représente schématiquement une partie d'un troisième mode de réalisation de l'invention.
En se référant d'abord aux figures 1, 2 , 3 et 4, (ces figures sont à disposer côte-à-côte comme il est indiqué), un mode de réalisation est représenté où le titre d'alcool d'un produit secondaire sous forme de vapeur sera augmenté fortement et la qualité et la durée de conservation du vin à titre d'alcool réduit seront améliorés. Les parties du système correspondant à celles décrites dans le brevet luxembourgeois 84 332 mentionné précédemment seront numérotées de façon similaire mais avec un indice a. Ainsi, un évaporateur pelliculaire centrifuge 10a coopère avantageusement pour réduire un vin de départ 12a en une phase liquide qui est un vin 14a à titre d'alcool réduit ayant atteint les buts de la présente invention et une phase vapeur qui est un produit secondaire 16a de vapeur à taux d'alcool élevé. De nouveau, dans un but explicatif du présent mode de réalisation et dans un but - 3 - illustratif seulement, le vin de départ 12a amené sera un vin à 12% d'alcool, le vin à titre d'alcool réduit 14a sera un vin à7% d'alcool et le produit secondaire 16a sous forme de vapeur sera à teneur d'alcool élevée de75% d'alcool.
- Le conduit ou entrée d'amenée 18a du vin de départ est raccordé à un réservoir 20a de vin de départ qui peut être de toute capacité souhaitée et comme dans le mode de réalisation du brevet luxembourgeois 84 332, est raccordé à une pompe d'alimentation 22a. Le conduit d'amenée 18a comprend deux filtres à grilles 24a dans des conduits de bifircation 18a' respectivement. Des vannes à trois voies 26a et 28a permettent de fermer l'un des conduits 18a' de sorte qu'il puisse être nettoyé, ün manomètre 30a indique la pression du vin passant au travers du conduit d'amenée 18a. ün dispositif de réglage 32a est associé à la vanne 34a à solénoïde qui, lorsqu'il est commandé est adapté pour couper la pompe 22a et, par conséquent l'alimentation en vin 12a .
La vanne 34a à solénoïde se trouve dans un conduit d'amenée d'eau 36a raccordé à une source d'amenée d'eau réglée par une vanne. De 1'eau est introduite dans le système et, en particulier, dans le conduit 18a pour empêcher le vin de se déposer et de se solidifier sur les parties internes de 1'évaporateur 10a lorsque 1'alimentatbn en vin de départ est arrêtée. Sinon, la totalité du système doit être arrêtée dans le but de nettoyer 1'intérieur h - 4 - de 11 êvaporateur 10a. La vanne 4.0a ajuste le débit d'alimentation d'eau et la vanne de réglage 42a empêche le vin dans le conduit 18a de pénétrer dans le conduit 36a. Similairement, la vanne de contrôle 44a empêche l'eau de se mélanger avec le vin au-delà de cet endroit dans le conduit 18a de vin. Une vanne de réglage manuelle 46a règle le débit d'alimentation en vin dans le conduit 18a. Le vin provenant du rotomètre 48a est dirigé dans 1'êvaporateur 10a. Dans une application réalisée avec succès du mode de réalisation, un débit de 0,3 litre par minute dans 1'êvaporateur a été utilisé. Le conduit d'amenée 20a bifurque au travers d'une autre vanne 46a' de réglage manuelle dans un second rotomètre 48a' et est raccordé au vin à faible titre d'alcool déchargé de l'éva-porateur 10a. Le débit en vin au travers du rotomètre 48a' dans cette application décrite était 0-1 litre par minute. Ainsi qu'il est montré, un réseau de nettoyage du système réglé par une vanne peut également être incorporé dans le but de faire passer soit de l'eau, soit une solution de nettoyage convenable au travers du système.
L'êvaporateur 10a peut également être obtenu commercialement chez Alfa-Laval AB, Lund, Suède et utilise un échange thermique indirect avec un courant de liquide en couche mince et une séparation centrifuge. Les surfaces de chauffage consistent en un empilement de disques coniques 50a creux tournant sur un arbre commun 52a entraîné par un moteur. La chaleur est fournie par de la - 5 - vapeur amenée à 1'intérieur des disques de manière à décrire brièvement.
Le vin de départ 12a pénètre par le conduit distributeur stationnaire 54a dans la colonne centrale ouverte et est pulvérisé au travers de gicleurs 56a sur le côté inférieur 58a des disques coniques 50a en rotation, de sorte que les forces centrifuges immédiatement l'étalent pas sur la totalité de cette surface. Cette couche n'aura/plus de 0,1 mm (0,004 inches) d'épaisseur, et le temps de transit depuis les bords internes vers les bords externes sera d'environ 1 seconde. Le contact avec la surface chauffée à la vapeur résulte en une formation instantanée de vapeur des composés à point d'ébullition inférieur et à chaleur d'évaporation plus faible; la vapeur s'échappe aisément de la mince couche de liquide et s'élève au travers de la colonne centrale ouverte de 1'évaporateur 10a dans l'enceinte environnante 60a d'où elle est aspirée par la sortie 62a sous forme d'un mélange de manière prédominante d'alcool et d'eau, vers la colonne 200, laquelle transforme cette phase vapeur en un produit secondaire 16a à haute teneur d'alcool. Le mélange comprend d'environ 36 à 47% d'alcool, étant normalement d'environ 42% pour le chablis et d'environ 47% pour le rosé. Le produit secondaire 16a à haute teneur d'alcool selon la présente invention sera bien au-delà d'environ 75% d'alcool .
Dans 1'évaporateur 10a, le vin à teneur en alcool plus faible est collecté contre la paroi interne des % - 6 - bords des disques coniques 50a. Le vin se déplace au travers des ouvertures verticales menant à un canal „ collecteur à son sommet, où le vin léger est amené au moyen d’un tube collecteur stationnaire dans le conduit 74a. Ce vin à titre d'alcool réduit, dans une application réalisée avec succès, avait un titre en alcool de 5%.
On laisse pénétrer de la vapeur au travers de l'axe creux 52a au travers de l'enveloppe 76a entourant l'empilage de disques coniques 50a et elle passe au travers des ouvertures dans l'intérieur du disque, où elle est condensée par le vin passant sur le côté inférieur 58a. Aussitôt que les gouttelettes de condensât se forment, elles sont rejetées par la force centrifuge vers la surface intérieure supérieure des disques coniques 50a et descendent de cette surface, s'échappant de retour dans l'enceinte 76a de vapeur au travers des mêmes ouvertures 78 par lesquelles la vapeur originale pénétrait. Le condensât descend les * parois de l'enceinte 76a de vapeur vers le canal collecteur 82a à la base, à partir duquel il est enlevé par un tube collecteur stationnaire 84a monté à l'intérieur de l'axe creux 52a. Dans le but d'empêcher le vin déposé sur la face supérieure conique de se solidifier par déshydratation, cette face est isolée de la chaleur du condensât de vapeur . Dans la forme commerciale de 1'évaporateur 10a, la paroi supérieure du cône 50a est une paroi double séparée créant une isolation vers la surface supérieure du cône.
V
- 7 -
Selon un mode de réalisation mise en oeuvre avec succès de l'invention, le vin à titre d'alcool réduit est mélangé en un certain taux avec le vin 12a de départ pour réaliser un vin 14a à 7% d'alcool. Il a été déterminé que ce mélange constitue une amélioration significative de la qualité en réintroduisant dans le vin à titre d'alcool réduit une partie du bouquet et de la vapeur du vin d'amenée de départ. En outre, il y avait une amélioration prononcée du goût dans la bouche, c'est-à-dire davantage de propriétés résiduelles du bouquet.
La pompe 90a crée un vide suffisant dans le but de permettre au vin à titre d'alcool réduit de quitter 1'évaporateur 10a par le tube collecteur 74a pour être joint au vin de départ 12a pour former un titre d'alcool réduit 14a amené dans le récepteur 86a. Une vanne de réglage 92a se trouve sur le côté en amont de la pompe 90 pour éviter une perte de vide.
En revenant maintenant au système de phase vapeur / la phase vapeur est exposée à une action de rectification dans la colonne 200. Dans ce but, la colonne 200 comprend une pluralité de sections 201 de matière tassée de treillis pour la distillation ayant ,de préférence,un volume d'ouvertures relativement grand et par conséquent une faible chute de pression. Une matière satisfaisante pour les sections est un treillis de fils métallique tassé vendu sous la désignation commerciale Hyperfil par Chem-Pro Equipment Corporation, Faifield, New Jersey. A la base - 8 - de la colonne 200 se trouve un tube 202 de cuivre en serpentin réglé par une valve au travers duquel passe la va-* peur pour le bouillissage qui est variable et dans l'appli cation décrite est de 50 000 BTU/hr+. Une pompe 204 à vitesse variable draxne l'eau collectée au travers du conduit 206 qui peut comporter une vanne de réglage 20-8 ainsi que d'autres vannes d'arrêt,si on le désire.
Le produit de vapeur à teneur plus élevée en alcool (75% d'alcool) est condensé dans le condenseur 64a, ensuite aspiré dans le séparateur 114a par la pompe à vide principale 116a. La pompe 118a peut amener le produit secondaire 16a à teneur en alcool élevée vers un condenseur oü vers un dispositif de refroidissement 120a et ensuite vers un réservoir récepteur 122a. Le dispositif de refroidissement 120a reçoit de l'eau glacée par le conduit 125a comprenant une vanne 123a, qui peut être pompée par une pompe 128a qui peut également fournir du liquide refroidisseur pour le conduit 100a.
Un conduit de retour 210 au reflux contrôlé par une vanne réglable 212 et comprenant un rotomètre 214 amène le produit secondaire à teneur élevée en alcool de retour vers le sommet de la colonne 200 pour faciliter le procédé de distillation. Dans l'application décrit ce débit d'amenée était de 0-2 litres par minute.
Lorsque cela s'avère souhaitable, et ainsi que cela est prévu par la présente invention, la colonne 200 peut être ouverte en 206 pour rediriger une partie choisie ou des - 9 - parties ou fractions du produit secondaire à teneur élevée en alcool dans le conduit 74a collecteur du vin à faible titre en alcool. Une pompe 218 et un rotomètre 220 peuvent s se trouver dans ce conduit pour faciliter l'alimentation.
De cette manière toute fraction souhaitée enlevée du vin / d'amenee de départ peut être reintroduite dans le vin à titre d'alcool réduit. Par exemple, les esters qui contribuent au bouquet et/ou certains des alcools supérieurs qui contribuent au goût dans la bouche peuvent être introduits. Dans une autre application réalisée avec succès, le vin à titre d'alcool réduit provenant de 1'évaporateur 10a était à 5% d'alcool, la quantité de vin de départ amené augmentait le titre d'alcool d'un pourcent et la condensation de la vapeur amenée augmentait le titre d'alcool jusqu'à 7%.
On décrira maintenant le dispositif d'amenee de vapeur pour 1'évaporateur 10a. Dans le mode de réalisation décrit, de la vapeur à une pression prescrite passe au travers du dispositif 130a réducteur de pression.
Un dispositif de réglage 132 pour le système d'amenée de vapeur règle la pression dans le conduit de vapeur du - moyen d'un détecteur 134a couplé. Si la pression dépasse une limite prédéterminée où s'il y avait une panne dans le système d'amenée de vapeur , une vanne 136a à solénoïde coupe le système. Un thermomètre 138a peut être employé pour indiquer la température de la vapeur.
Le fonctionnement du procédé selon 1'invention se fait sous des conditions de vide très élevées. Le temps -iode contact du vin d* amenée 12a avec la surface de transfert de chaleur 58a est de moins d'une seconde, et, par conséquent, en effet, aucune décomposition ou transformation moléculaire ne se produit du fait d'une réaction chimique.
Ces spécialistes en la matière comprendront aisément que le vin est un mélange très complexe d'ingrédients, dont le mélange compte pour son goût unique ou bouquet. La proportion principale de vin est bien entendue constituée d'eau et d'alcool éthylique. En plus, on compte généralement trouver des composés organiques et inorganiques tels que les sucres comme le glucose, fructose et les pentoses; des alcools tels que le glycérol, le 2,3-butane-diol, l'acétoïne, des alcools amyliques, isobutylique et n-propylique; des esters tels que l'acétate d'éthyle, les succinatesd'éthyle, le lactate d'éthyle; des acides tels que les acides tartrique t malique, citrique, succinique, lactique et acétique; des matières minérales telles que le sodium, potassium, calcium, fer, phosphore, soufre et cuivre; des substances azotées telles que l'ammoniaque, des acides aminés et des protéines; de l'acétaldéhyde; des substances phénoliques; des pigments colorés et des vitamines en proportion minime. Des nombreux de ces composés organiques et inorganiques, seuls ou en combinaison, donnent les propriétés du goût et du bouquet au vin.
On s'attend à ce que certains de ces composés plus volatils donnant le bouquet, constituant la proportion - 11 - minime du vin seront éliminés pendant le procédé selon l'invention avec le produit secondaire à forte teneur en alcool. Les aldéhydes et également les esters et certains alcools supérieurs sont certains des composés volatils éliminés et/ou enlevés. On doit cependant remarquer que la perte des alcools supérieurs volatils tels que les alcools aliphatiques ne nuit pas aux caractéristiques souhaitées pour le goût du vin. En fait, l'enlèvement des aldéhydes-acétates et alcool propylique est bénéfique pour le goût du vin produit. En faisant tomber la teneur en alcool du produit secondaire du vin à une teneur inférieure, teie que 5%, par comparaison à celle obtenue dans le brevet luxembourgeois 84 332, le vin aurait une fraction d'alcool amylique supérieure, d'alcool n-propylique inférieure et d’esters, acétals et aldéhydes volatils inférieure. Même si l'alcool amylique n'est pas bénéfique pour le goût, sa présence contribue au bouquet ce qui est considéré comme essentiel pour le vin léger. Donc, la présente invention réduit le niveau d'alcool amylique pour augmenter le goût mais le maintient à un niveau qui donne le bouquet. L'enlèvement et/ou la réduction des aldéhydes, acétates et l'alcool n-propylique améliorerait la durée de conservation des vins à titre d'alcool faible.
Dans la figure 5, un autre mode de réalisation est représenté pour recevoir le produit secondaire à teneur élevée en alcool de 11évaporateur 10b et pour augmenter ses teneurs en alcool jusqu'à une valeur beaucoup
V
- 12 - plus élevée tout en améliorant également la qualité du vin à titre d'alcool réduit. En termes généraux, une unité 230 à cascade est intercalée entre 1'évaporateur 10b et le condenseur 64b du système décrit dans le brevet luxembourgeois 84332. Donc les parties correspondantes seront numérotées de manière similaire avec un indice b. Comme dans le mode de réalisation précédent, le vin à faible titre d'alcool quittant le séparateur 10b aura un titre d'alcool d'environ 5% lequel sera alors mélangé avec une partie du vin de départ pour créer un vin à 7% d'alcool pour le consommateur. L'unité à cascade 230 recevra le produit secondaire de vapeur à teneur élevée en alcool du séparateur 10b par le raccordement 62b et ensuite transférera le produit secondaire de vapeur à teneur élevée en alcool vers le condenseur 64b via le raccordement 63b. Des serpentins de tube de cuivre 236 à la base de l'unité à cascade 230 transportent la vapeur pour fournir de la chaleur à 1'intérieur de 1'unité à cascade. La pompe 204b à vitesse variable aspire l'eau collectée et l'alcool comme partie de queue 244 (teneur en alcool 10-30%) par le conduit 206 qui peut être réglé par une vanne, jusqu'à une destination choisie telle que le réservoir montré. Les parties de queue peuvent être utilisées pour augmenter l'acidité et améliorer la cuvée lors de la fabrication de champagnes américains qui généralement sont pauvres en acide. La vanne 245 peut servir comme réglage du niveau. Le produit secondaire de vapeur à environ 80% de teneur d'alcool passe alors depuis l'unité - 13 - à cascade 230 pour être refroidi dans le condenseur 64b comme il est décrit dans le mode de réalisation précédent.
Le produit secondaire 16b à teneur en alcool plus élevée avant le refroidissement est amené comme reflux au travers du rotomètre 214b et la vanne de contrôle 212 et après le refroidissement vers l'installation de stockage comme dans le mode de réalisation précédent. Selon un mode de réalisation de I invention mis en oeuvre avec succès le produit secondaire de vapeur à teneur élevée en alcool titrait 80% d'alcool. Un conduit de retour ou reflux 210b réglé par une vanne ajustable 212b et comprenant un rotomè-tre 214b amène le produit secondaire à teneur élevée en al-·. cool vers la plaque supérieure de l'unité 230. Dans un mode de réalisation mis en oeuvre avec succès de 1'invention l'alimentation de reflux était de 0 à 200 gallons par heure. Le rendement du fonctionnement de l'unité de colonne à treillis ainsi que de l'unité de la colonne est augmenté ' en créant un taux de reflux de ^ - 3 à 1.
Comme dans le cas des modes de réalisation des figures 1-4, l'unité 230 peut comporter une ouverture en 246a-e pour rediriger une partie ou certaines fractions choisies du produit secondaire à teneur élevée en alcool de retour dans le conduit d'alimentation d'alcool à faible teneur en alcool qui est raccordé avec un tube collecteur 74b. Une pompe 248 et le rotomètre 250 peuvent être dans ce conduit raccordé aux ouvertures.
- 14 -
Au sommet de l'unité de cascade 230 se trouve une ouverture pour diriger les esters volatils , en particulier, vers le condenseur 251 lesquels sont alors dirigés vers le séparateur 114b. La plaque déflectrice 252 empêche le liquide de bouillir trop rapidement et trop violemment. Dans l'unité 230 le niveau de liquide est maintenu sur les plaques 253 à la hauteur du barrage de débordement 256 pour maintenir un niveau de liquide sur la plaque pour l'échange vapeur-liquide . Les plaques 253 sont perforées d'orifices de 0,47 cm entre ces barrages 256 et sur ces zones perforées peut reposer un treillis ou tamis 254 à mailles (0,099mm d'ouvertures au cours d'une application mise en oeuvre avec succès).
Ce treillis 254 augmente le liquide sur la plaque 253 de sorte que le liquide traverse la plaque 253 et ne coule ou ne suinte pas au travers des perforations de la plaque.
Un dispositif anti-buée 255 sous forme d'une matière tassée tressée est déployée pour reformer les gouttelettes de liquide au-dessus du treillis 254 et empêche ainsi le ccmpact sur la plaque au-dessus. Le tuyau de descente 258 à la base comprend une coupe étanche 260 pour empêcher les vapeurs de passer vers le haut au travers des tuyaux de descente.
Le système de la figure 6 est similaire aux figures 1, 2, 3 et 4 à l'exception que l'unité 200 est remplacée par une unité 230c appelée colonne de distillation, qui comprend une section de strippage similaire au numéro - 15 - de référence 200 (la figure 5 ne comporte pas de section de strippage). Le point attrayant concernant l'unité 230 c est que l'on peut aspirer à l'une quelconque des plaques pour obtenir que les alcools ou esters supérieurs souhaités soient réintroduits dans le vin à titre d'alcool réduit.
La phase vapeur provenant de 1'évaporateur 10c va directement vers le condenseur 64c. Le produit provenant du condenseur 64c est amené vers le réservoir 114c et au travers de la pompe 118c qui pompe le produit vers l'unité 230c. L'unité 23(b peut être similaire à l'unité 230 mais est pourvue de davantage de sections et de davantage de plaques. Dans une application spécifique, 24 plaques ont été utilisées dans l'unité 230c par comparaison aux 4 plaques dans l'unité 230, dont quatorze étaient des plaques de strippage pour réduire l'alcool à 0. Dix de ces plaques étaient utilisées comme plaque de rectification permettant une séparation de l'alcool supérieur et de l'ester sélectif ainsi que de produire une eau-de-vie ayant plus de 80% d'alcool.
Le procédé selon le mode de réalisation de la figure 6 sera maintenant décrit. Les vapeurs provenant de l'évaporation 10c et la chaleur fournie à cette unité, qui fonctionne sous un vide élevé, passent au travers de la colonne 230c fonctionnant comme un alambiqué. Les vapeurs se condensent sur les ouvertures 253c des plaques perforées et tombent sur le liquide maintenu sur la plaque 253c de chaque section qui est alimentés par l'amenée à reflux 210c vers la plaque supérieure de la colonne 230c. Cette amenée - 16 - coule à contre-courant sur les plaques 253c et est maintenue à un niveau de liquide par les barrages 256c fixés à chaque plaque 253c. Le liquide déborde du barrage 256c dans le tuyau de chute 258c vers la plaque suivante 253c en-dessous rencontrant également les vapeurs qui s'élèvent dans la colonne d'alambiqué 230c. Le liquide sort à la base du tube de chute 258c et déborde du barrage 256c sur cette plaque 253c et coule à contre-courant à travers la plaque vers le tuyau de chute suivant 258c qui conduit à la plaque en-dessous. De nouveau le liquide déborde du barrage 256c tombe à travers le tuyau de chute 258c vers la plaque inférieure 253c . Ceci est un procédé pouvant se répéter dépendant du nombre de sections dans la colonne 230c.
La chaleur provenant de la vapeur venant de 1'évaporateur 10c est augmentée par le reboiler ou échangeur thermique à la base de la colonne 230c pour ajouter suffisamment de chaleur pour provoquer l'ébullition du reflux 210c qui est introduit comme liquide froid. La chaleur d'évaporation . est enrichie par le mélange alcool-eau venant comme reflux basé sur la quantité de reflux fournie par la section de un distillation. De ce point de vue , l'alcool a/point d'ébullition inférieur et une chaleur d'évaporation plus faible. En conséquence , de cette chaleur d'évaporation plus faible et chaque fois que le liquide est condensé sur la plaque 253c, il donne sa chaleur à ce liquide passant à contre-courant au travers de la plaque et il y a plus d'alcool à l'état vapeur qu'il n'y a d'eau. Donc, ce système augmen- - 17 - te la teneur en alcool d'environ 40 à 45% sous forme de vapeur depuis 1'évaporateur 20c jusqu'à 84-86% d'alcool par volume sous forme de vapeurs provenant du sommet de la colonne 230c. Ceci est un résultat de l'augmentation par le reflux 210c et est basé sur le taux de reflux ainsi nommé qui est un volume de reflux exprimé en gallons en fonction du liquide passant au travers de la colonne 230c des vapeurs provenant de 1'évaporateur 10c. La capacité du reflux 210c de fonctionner est basée sur la chaleur supplémentaire communiquée au reboiler ou échangeur thermique à la base de la colonne 230c.
Des dispositifs peuvent être prévus sur chaque section de plaque pour aspirer le produit liquide pour augmenter le niveau aromatique du vin léger et ces liquides aspirés sont à chaque plaque derrière le barrage pour parvenir à la séparation du liquide, avec la capacité de ce liquide d'être réamené au vin à teneur réduite en alcool. La concentration de chaque aspiration est suffisamment élevée pour qu'un très de faible volume soit requis pour obtenir l'augmentation' de goût et l'augmentation d'arôme ou un meilleur bouquet pour le produit final.
Les esters et les alcools supérieurs étant des constituants à point d'ébullition plus bas, seront les vapeurs passant au travers du tube 252c. Un tube de sortie du condensât 64c permet à la vapeur d'être amener vers un condenseur 251c et est conçu principalement pour capturer les esters.
V
- 18 -
Le produit secondaire de vapeur à haute teneur en alcool 16a, 16b et 16c à 75% et 80% de teneur en alcool (par définition ceci est considéré comme une eau-de-vie en France) peut alors être utilisé pour produire l'eau-de-vie. Sous ces conditions, ce produit à teneur en alcool plus élevée sera disposé dans des barils en chêne pour la . maturation.
Donc, le mode de réalisation des figures 1-4 et figures 5 et 6 augmente efficacement la teneur en alcool du produit secondaire de vapeur 16a -16b partout depuis 75% à 80%. L'enlèvement des diverses fractions de condensât de vapeur a résulté en des améliorations significatives de la qualité du bouquet . De ce point de vue, alors que l'alcool amylique est réajouté dans ce but, la quantité résultante est toujours inférieure à celle contenue dans le vin de départ. Les modes de réalisation ci-dessus améliorent_ la qualité du produit final et, ceci est accompli par la réintroduction d'un certain pourcentage réduit d'alcools ' supérieurs et d'esters dans le vin de titre réduit en alcool. La disposition de l'ouverture pour la colonne et l'unité 230 permettront l'extraction d'un produit plus riche en alcool amylique et plus faible en alcool n-propylique.
Dans le mode de réalisation de la présente invention, la fraction obtenue et souhaitée pour le vin à faible titre d'alcool 14a-14b est l'alcool amylique supérieur, de l'alcool propylique inférieur et des esters, acétals et aldéhydes volatils inférieurs. Ce facteur, c'est-à-dire la rêduc- - 19 - tion d'aldéhyde résulte en une stabilité significative de la durée de conservation, particulièrement du fait de la diminution de ces produits volatils. Les exemples suivants décrivent la manière et le procédé de fabrication et de l'utilisation de l'invention et décrivent le meilleur mode de réalisation prévu par les inventeurs pour mettre en oeuvre l'invention mais ne doivent pas être considérés dans un but limitatif. En mettant en oeuvre les exemples, les résultats de l'analyse chimique rapportés ont été déterminés àar chromatographie en phase gazeuse.
Exemple 1
En utilisant l'appareil décrit et commenté ci-dessus en rapport avec la figure 5, un vin de table blanc de Californie (Chablis) est traité selon le procédé décrit ci-dessus de l'invention. L'analyse chimique du vin de départ, et du vin à titre réduit d'alcool selon l'invention est donné comme suit:
Vin de Vin à titre Distillât départ 12b d'alcool ré- 16b ___ duit 14b__
Alcool en volume 11,7 7,0 79,3 pH 3,7 3,6 4,0 ppm de cuivre 0,18 0,28 0,17 ppm de fer 3,50 5,10 0,26
Sucre réduit,% en poids 1,2 1,4 0,0 SO2 libre 34 35 0,0 ppm total SÛ2(ADAC) 77 92 0,0 ppm total SO2(Ripper)117 131 --- - 20 -
Vin de Vin à titre Distillât Grams/100 litres départ 12b d'alcool ré- 16b __duit 14b__ . Total d'acides sous forme d'acide tartrique 678 684 25 total d'acide sous forme ! d'acide acétique 542 547 19
Acides volatils sous forme d'acide acétique 63 68 9
Acétate d'éthyle 3,6 1,3 70,6
Alcool supérieur total 24 11 252
Alcool n-propylique 5 3 46
Alcool isobutylique 3 1 38 ” Alcool amylique 17 7 159
Acétaldéhyde 4,9 8,6 N-D
Acëtal N-D N-D · 1,0
Furfural 0,00 0,00 0,00
Donc, les divers buts et avantages mentionnés précédemment sont atteints le plus efficacement possible.
. Bien que certains modes de réalisation quelque peu préférés ont été décrits en détails ici, il doit être bien compris que l'invention n'est en aucun cas limité par ceux-ci et ne doit être limitée que par les revendications.

Claims (28)

1. Installation pour réduire le titre d'alcool d'un vin caractérisée en ce qu'elle comprend une source de vin de départ, un conduit d'amenée de ce vin de départ raccordé à la source ; un dispositif d'alimentation du vin de départ pour amener le vin de départ à partir de la source au travers du conduit d'entrée de ce vin de départ; un évaporateur pelliculaire centrifuge raccordé au conduit d'entrée du vin de départ pour élever la température du vin de départ tout en le centrifugeant jusqu'à une température à laquelle une partie prédéterminée de celui-ci est divisée en une phase liquide et une phase vapeur, la phase liquide étant un vin à titre d'alcool réduit et la phase vapeur étant un produit secondaire évaporé à teneur élevé en alcool, 1'évaporateur pelliculaire centrifuge comportant un dispositif pour éliminer la phase liquide par centrifugation et un dispositif pour.éliminer la phase vapeur de celle-ci; et un dispositif pour mélanger la phase liquide avec le vin de départ en un taux prédéterminé.
2. Installation pour réduire le titre d'alcool d'un vin caractérisé en ce qu'elle comprend une source de vin de départ; un conduit d'entrée du vin de départ raccordé à la source; un dispositif d'alimentation en vin de départ pour amener un vin de départ depuis la source à travers ce conduit d'entrée du vin de départ; un évaporateur pelliculaire centrifuge raccordé au conduit d'entrée du vin de départ pour élever la température du vin de départ alors qu'il est centrifugé jusqu'à une température à laquelle une partie - 22 - prédéterminée de celui-ci est divisée en une phase liquide et une phase vapeur, la phase liquide étant un vin à titre d'alcool réduit et la phase vapeur étant un produit secondaire évaporé à teneur relativement élevée en alcool, 1'ëvaporateur pelliculaire centrifuge comportant un dispositif pour enlever la phase liquide par centrifugation et un dispositif pour enlever la phase vapeur de celle-ci ; et un dispositif de distillation raccordé à 1'évaporateur pour recevoir la phase vapeur et pour augmenter la teneur en alcool de la phase vapeur.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de distillation est une colonne comprenant un intérieur et une base, des sections ” dans cet intérieur de la colonne en matière de treillis de fils métallique tassée constituant des chutes de pression relativement faibles créant ainsi une colonne de distillation à faible chute de pression.
4. Installation selon la revendication 3, « caractérisé ence que des dispositifs de chauffage sont prévus à la base de la colonne pour chauffer l'intérieur de la colonne.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est fourni par un tube en serpentin au travers duquel passe la vapeur.
6. Installation de la revendication 3, caractérisé en ce que la base de la colonne comprend un dispositif pour séparer l'eau condensée séparée de la phase vapeur. V - 23 -
7. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de distillation est une » unité à cascade comprenant un intérieur et une base, une pluralité de cônes écartés et des chicanes intercalées coniques inversées dans l'intérieur qui définissent un parcours tortueux pour la phase vapeur.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que des dispositifs de chauffage sont prévus à la base de l'unité à cascade pour chauffer l'intérieur de celle-ci.
9. Installation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est fourni par un tube en serpentin au travers duquel passe de la vapeur.
10. Installation selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base de l'unité à cascade comprend un dispositif pour séparer l'eau condensée séparée de la phase vapeur.
11. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un condenseur est raccordé au dispositif de distillation pour refroidir et condenser la phase vapeur à teneur plus élevée en alcool et un dispositif pour collecter le produit à teneur plus élevée en alcool.
12. Installation selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'un dispositif à reflux est prévu pour rediriger leproduit à teneur plus élevé* en alcool, condensé de retour dans le dispositif de distillation - 24 - pour faciliter la distillation de la phase à vapeur.
13. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un conduit est complété avec ±·évaporateur pour diriger le vin à titre d'alcool réduit pour l'éloigner de 1'évaporateur, le dispositif de distillation comprenant une ouverture à un endroit prédéterminé et un dispositif de raccordement entre l'ouverture et le conduit de vin à titre d'alcool réduit pour réintroduire des fractions prédéterminées de phase vapeur dans le dispositif de distillation, de retour dans le vin à titre d'alcool réduit.
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif “ pour mélanger la phase liquide avec le vin de départ en un taux prédéterminé.
15. Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif pour mélanger la phase liquide avec le vin de départ en un taux prédéterminé.
16. Procédé continu pour réduire directement le titre d'alcool d'un vin de départ complet caractérisé en ce qu'il consiste à: amener un vin de départ depuis une source au travers d'un conduit d'entrée vers un évaporateur pelliculaire centrifuge comportant une chambre étanche; éliminer l'alcool comme produit vaporisé du vin de départ dans 1'évaporateur laissant ainsi un vin à titre d'alcool réduit; éliminer le vin à titre * K - 25 - d1alcool réduit de 11évaporateur, mélanger le vin à titre d'alcool réduit avec le vin de départ en un taux prédëter- miné; et collecter le produit évaporé comme produit secondaire à teneur en alcool élevée.
17. Procédé selon la revendication 16 caractérisé en ce que le produit vaporisé passe au travers d'une unité de distillation pour augmenter le titre en alcool du produit secondaire à teneur élevée en alcool.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que le produit secondaire à teneur élevée en alcool est traité à reflux dans l'unité de distillation pour coopérer à augmenter la teneur en alcool du produit vaporisé.
19. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de percer une ouverture dans l'unité de distillation en un endroit prédéterminé dans le but d'introduire certaines fractions du produit; vaporisé dans le vin à titre d'alcool réduit. «
20. Procédé selon la revendication 16, caractérisé à ce que le vin à titre d'alcool réduit et le produit de vin de départ sont respectivement à teneur en alcool d'environ 5% et environ 11%, et les vins sont mélangés en un taux prédéterminé pour produire un vin à titre d'alcool réduit à 7% d'alcool.
21. Procédé continu pour réduire directement le vin titre d'alcool d'un/de départ complet caractérisé en ce qu'il consiste à amener un vin de départ depuis une source - 26- V à travers un conduit d'entrée vers un évaporateur pelli-culaire centrifuge comportant une chambre étanche; éliminer l'alcool sous forme de produit vaporisé depuis le vin de départ laissant ainsi un vin à titre d'alcool réduit; enlever le vin à titre d'alcool réduit de i 1'évaporateur; faire passer le produit vaporisé au travers d'une unité de distillation pour augmenter la teneur en alcool de celui-ci; et collecter le produit vaporisé distillé sous forme de produit secondaire à haute teneur en alcool.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'on traite à reflux le produit secondaire à teneur le élevée en alcool pour^rêamener dans l'unité de distilla tion pour coopérer à l1 augmentation de la teneur en alcool du produit vaporisé.
23. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape d'installer une ouverture dans l'unité de distillation en un certain endroit pour extraire certaines fractions du produit vaporisé et les introduire dans le vin à titre d'alcool réduit.
24. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'on fait passer le produit secondaire vaporisé à haute teneur en alcool au travers d'un condenseur.
25. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le produit de vapeur amené dans l'unité du distillation comprend une teneur en alcool d'environ 47% et le produit secondaire à teneur élevée en alcool dans - 27 - l'unité de distillation collecté est à une teneur en alcool de 75-80%.
26. Vin à titre d'alcool réduit mélangé avec un vin de départ selon un rapport prédéterminé obtenu par la ; mise en oeuvre du procédé selon la revendication 16.
27. Vin à titre d'alcool réduit mélangé avec un vin de départ en un rapport prédéterminé avec un certain pourcentage d'alcool amylique ajouté selon le procédé de la revendication 19.
28. Produit secondaire à teneur élevée en alcool obtenu selon le procédé de la revendication 21.
LU85104A 1982-11-29 1983-11-25 Vin a titre d'alcool reduit et installation de fabrication LU85104A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US44506482 1982-11-29
US06/445,064 US4570534A (en) 1982-01-21 1982-11-29 Reduced alcohol wine and its manufacture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85104A1 true LU85104A1 (fr) 1984-04-02

Family

ID=23767470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85104A LU85104A1 (fr) 1982-11-29 1983-11-25 Vin a titre d'alcool reduit et installation de fabrication

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4570534A (fr)
JP (2) JPS5998677A (fr)
AU (1) AU575030B2 (fr)
BE (1) BE898297A (fr)
BR (1) BR8306390A (fr)
CA (1) CA1203493A (fr)
DE (1) DE3341603A1 (fr)
ES (2) ES8602110A1 (fr)
FR (1) FR2536761B1 (fr)
GB (1) GB2130497B (fr)
HU (1) HU189262B (fr)
IT (1) IT1159979B (fr)
LU (1) LU85104A1 (fr)
MX (1) MX7595E (fr)
NL (1) NL8303919A (fr)
NZ (1) NZ205628A (fr)
PT (1) PT77736B (fr)
SE (1) SE460972B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8402456A (nl) * 1983-08-16 1985-03-18 Seagram & Sons Inc Alcoholvrije wijn en bereiding ervan.
CA1245585A (fr) * 1984-09-27 1988-11-29 Donald J. Casimir Vin faiblement alcoolise
DE3617654A1 (de) * 1986-05-26 1987-12-03 Horst Petershans Vorrichtung zum herstellen von alkoholarmem wein
DE3722535A1 (de) * 1987-07-08 1989-01-19 Horst Petershans Weinherstellungsverfahren
DE3844997C2 (de) * 1988-12-23 1999-08-12 Horst Petershans Vorrichtung zur Verminderung des Alkoholgehalts in Getränken
JP2654742B2 (ja) * 1993-06-11 1997-09-17 ヤナセアンドアソシエイツ 株式会社 低アルコール発酵飲料及びその製造方法
WO1997000313A1 (fr) * 1995-06-16 1997-01-03 Tfe Partnership Procede de production de boissons alcooliques a forte teneur en alcool
JP4565607B2 (ja) * 2001-09-07 2010-10-20 宝ホールディングス株式会社 蒸留酒の製造方法
US20060246196A1 (en) * 2005-04-27 2006-11-02 Lawson John A Low-alcohol, low-calorie wine
CA2783847C (fr) * 2012-07-24 2014-09-30 Luc Hobson Boisson ou produit alimentaire a teneur reduite en calorie et procede et appareil pour fabriquer celui-ci
DE212015000057U1 (de) * 2014-01-30 2016-11-16 Progetto 3000 S.R.L Tragbares Gerät zur Reduzierung des Alkoholgehalts von Wein und anderen alkoholischen Getränken
FI127521B (en) * 2016-11-29 2018-08-15 Winemill Oy DEVICE AND METHOD FOR REMOVING ALCOHOLIC BEVERAGE
ZA201802993B (en) * 2017-05-09 2019-01-30 Tethis Inc Systems and methods for the preparation of ethanol-containing beverages
US20210189308A1 (en) * 2019-12-19 2021-06-24 Abv Technology, Inc. Process for separating a fermented malt beverage
CN115999173B (zh) * 2023-01-30 2024-01-26 广东青云山药业有限公司 用于丹参的连续低温浓缩装置的智能控制方法及系统

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2734023A (en) * 1956-02-07 hickman
US1800940A (en) * 1928-01-26 1931-04-14 Heuser Herman Producing beverages of reduced alcohol content
US3200050A (en) * 1960-04-14 1965-08-10 Aquastills Inc Thermal compression stills
US3052546A (en) * 1961-06-16 1962-09-04 Vie Del Grape Products Company Concentrated de-alcoholized wine product
DE1442237C3 (de) * 1963-12-11 1975-08-14 Henninger-Braeu Kgaa, 6000 Frankfurt Verfahren zum Herstellen von konzentriertem Bier
DE1519611A1 (de) * 1965-11-08 1970-03-12 Alfa Laval Ab Anordnung zur kontinuierlichen Konzentration oder Verdampfung einer Fluessigkeit mittels eines anderen Mediums
GB1199558A (en) * 1969-02-10 1970-07-22 Brooke Bond Liebig Ltd Improvements in or relating to the Production of Non-Alcoholic and Low-Alcoholic Beverages.
DE2135938A1 (de) * 1971-07-15 1973-02-01 Loewenbraeu Verfahren zur herstellung von alkoholarmen bzw. alkoholfreien bieren
AU460403B2 (en) * 1973-05-28 1975-04-24 John Thumm Hermann Low alcohol wine
DE2912316A1 (de) * 1979-03-28 1980-10-02 Mueller Adam Verfahren zur herstellung eines getraenkes mit niedrigem alkoholgehalt
DE2902067B1 (de) * 1979-01-19 1980-05-14 Adam Dr. 8421 St Johann Mueller Verfahren und Vorrichtung zum Vermindern des Alkoholgehaltes alkoholischer Getränke
DE3019672C2 (de) * 1980-05-22 1983-04-21 Eckhard Prof. Dr.-Ing. 1000 Berlin Krüger Verfahren zur Herstellung eines Diät-Bieres
DE3027319C2 (de) * 1980-07-18 1982-10-21 Eckhard Prof. Dr.-Ing. 1000 Berlin Krüger Verfahren zur Herstellung eines lagerfähigen Malzauszuges
IE51594B1 (en) * 1980-10-04 1987-01-21 Invergordon Distillers Ltd Distillation system
DE3103470C2 (de) * 1981-02-02 1984-01-19 Udo 4836 Herzebrock Rose Stahlrohrgerüst
CH654023A5 (de) * 1981-02-06 1986-01-31 Eidgenoess Wein & Gartenbau Verfahren zur herstellung von alkoholfreiem wein oder fruchtwein.
US4405652A (en) * 1982-01-21 1983-09-20 Joseph E. Seagram & Sons, Inc. Preparation of wine having a low calorie content and a reduced alcohol content

Also Published As

Publication number Publication date
PT77736B (en) 1986-03-18
ES543777A0 (es) 1986-06-16
AU575030B2 (en) 1988-07-21
US4570534A (en) 1986-02-18
GB2130497A (en) 1984-06-06
HU189262B (en) 1986-06-30
NZ205628A (en) 1986-12-05
PT77736A (en) 1983-12-01
FR2536761B1 (fr) 1988-05-20
SE460972B (sv) 1989-12-11
ES527395A0 (es) 1985-11-01
JPS5998677A (ja) 1984-06-07
JPH0662827A (ja) 1994-03-08
ES8602110A1 (es) 1985-11-01
GB8321231D0 (en) 1983-09-07
GB2130497B (en) 1986-10-15
SE8304316D0 (sv) 1983-08-08
BR8306390A (pt) 1984-06-26
BE898297A (nl) 1984-03-16
AU2160383A (en) 1984-06-07
NL8303919A (nl) 1984-06-18
JPH0560914B2 (fr) 1993-09-03
IT8368243A0 (it) 1983-11-25
IT1159979B (it) 1987-03-04
DE3341603A1 (de) 1984-05-30
SE8304316L (sv) 1984-05-30
FR2536761A1 (fr) 1984-06-01
ES8608574A1 (es) 1986-06-16
HUT35276A (en) 1985-06-28
CA1203493A (fr) 1986-04-22
MX7595E (es) 1990-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85104A1 (fr) Vin a titre d'alcool reduit et installation de fabrication
LU84332A1 (fr) Installation et procede pour reduire le titre d'alcool d'une boisson alcoolisee et produit obtenu
Perkins et al. Maple syrup—Production, composition, chemistry, and sensory characteristics
US4995945A (en) Counter-current gas-liquid contacting device
FR2461752A1 (fr) Procede de fermentation pour la fabrication d'ethanol ou d'un compose organique volatil similaire
EP0063124B1 (fr) Procede d'obtention de jus clairs de vegetaux et de recuperation de constituants valorisables
EP0299009B1 (fr) Procede d'obtention de boissons alcoolisees a partir d'un jus vegetal
EP0538512B1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre
EP0191625B1 (fr) Dispositif de contact gas-liquide et procédé
JP2015204777A (ja) 界面前進凍結濃縮法による果実酒の製造方法及び製造システム
FR2626143A1 (fr) Procede et dispositif de sterilisation du lait par centrifugation
EP1409099A2 (fr) Installation de refroidissement par vaporisation partielle a basse pression d'un jus chauffe
AU729147B2 (en) Essence recovery system
FR2935391A1 (fr) Vinification de boisson avec gestion du taux d'alcool
FR2462877A1 (fr) Procede et installation d'obtention de jus naturel concentre de sirupage.
BE420442A (fr)
FR2786708A1 (fr) Appareil de traitement continu et rapide de liquides, comportant des moyens d'echange de matiere entre des vapeurs volatiles ou des gaz et leur liquide generateur
WO2024184736A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit alimentaire liquide a degre d'alcool reduit
CN113512477A (zh) 一种葡萄酒生产方法
FR2540512A1 (fr) Procede et installation polyvalente de distillerie avec concentration d'effluents ou de liquides thermosensibles
FR2712299A1 (fr) Boisson à base de rhum et de canne à sucre, et son procédé de fabrication.
BE353827A (fr)
FR2659660A1 (fr) Procede d'extraction des proteines, non liees aux pigments chloroplastiques, des cellules vegetales.
EP0987337A1 (fr) Procédé de fabrication de sucre commercialisable
BE635178A (fr)