<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU PROCEDE DE DISTILLATION ET APPAREIL POUR SON APPLICATION
La présente invention apporte aux procédés de dis- tillation actuels un nouveau moyen d'aotiono Elle en réalise la séparation, au fur et à mesure de leur condensation, d'un mélange de liquides de volatilités différentes préalablement évaporés et parcourant -un serpentin.
Les procédés utilisés, jusqu'à ce jour, dans cette opération sont basés uniquement sur la progressivité de
<Desc/Clms Page number 2>
la condensation de ces vapeurs mélangées,soumises au re- froidissement. La progressivité dans le refroidissement est avant geusement utilisée, et favorise la condensation successive des constituante des vapeurs traitées. Mais, dans toutes ces opérations antérieures, le courant gazeux de vapeurs non condensées entraine à l'état de brouillard des quantités importantes de condensats produits que la ,pesanteur est impuissante à en séparer.
Si donc l'on se , contente d'évacuer, périodiquement, du courant de vapeurs soumises au refroidissement les condensats produits et réunis sous l'aotion de la pesanteur ou de l'adhérence contre les parois, les condensats entraînée continueront néanmoins à suivre leur toute, pour être ultérieurement recueillis en mélange avec les condensais suivants.Le phénomène d'entrainement des condensats par les vapeurs troubler, donc le fractionnement que l'on peut obtenir par la progressivité de la formation des condensais à partir d'un mélange de vapeurs. La présente invention a pour but de résoudre cette difficulté. Eli
Elle consiste essentiellement à extraire par la force centrifuge les liquides condensés entrainés par les vapeurs, au fur et à mesure que se forment ces liquides., à réunir l'ensemble des différents liquides et à les évacuer périodiquement.
Les liquides évacuée en chaque point correspondent ainsi aux condensations produites entre deux points de purgé successifs$ 0' est ce que l'on va exposer en se référant aux dessins ci-joints,. Lee fige. 1 à 6 représentent des formes préférées données en cou pe et en plan au serpentin. Les fige. 7 à 9 représentent
<Desc/Clms Page number 3>
trois variantes d'une installation comportant application de l'invention.
L'extraction des liquides condensés entrainés par les vapeurs s'obtient en soumettant ces vapeurs à une force centrifuge élevée et à cet effet, le courant gazeux est envoyé dans un serpentin incurvé totalement ou partiellement et de section décroissante, le courant parcourait ce ser- pentin à grande vitesse. Pendant le trajet le fluide est soumis à l'action de la force centrifuge C et de la pesanteur G (fig. 1). La résultante R des deux forces O,G agit sur les particules gazeuses ou liquidesdu flude enmouvement proportionnellement aux masses de ces particules.
Il en résulte une séparation ou, si l'on préfère, une décantation qui tend à précipiter sur la paroi extérieure du serpentin ces particules liquides.Avec une vitesse de 40 mètres par seconde et une courbure de 1 mètre, cette force centri- fuse est 320 fois plus grande que la pesanteur. Son effet de séparation est donc beaucoup plus élevé.
L'opération est facilitée également par les frottements du courant de vapeur contre les parois du serpentin. Ce frottement est plus particulièrement élevé sur la paroi extérieure oontre laquelle le fluide est appliqué fortement par la force centrifuge. Le frottement freine le mouvement de la vapeur le long des parois et principalement le long de ces parois extérieures. Il s'ensuit que le courant de vapeur est plus rapide dans la partie centrale du tube du serpentin, la partie centrale du courant entrainant la partie périphé- rique en surmontant la résistance opposée par le frottement le long des parois. Il en résulte également une tendance à
<Desc/Clms Page number 4>
un mouvement du fluide de l'intérieur de la section vers la
EMI4.1
périphérie, principalement vers la p extérieure où le frottement est le plus élevé.
Le brassage ainsi obtenu favorise grandement la précipitation des particules liquides plus lourdes contre la paroi extérieure.
Dans le procédé décrit, le serpentin joue deux rôles
EMI4.2
dont le premier consiste à refroidit l'ss vapeurs en produi- sant la condensation progressive des Obb-4titutntade ces vapeurs.
A cet effet, le serpentin est refroidi extérieurement, de préférence par un courant avançant en sens inverse du mou- vement des vapeurs,de façon que les vapeurs à mesure qu'elles avancent dans le serpentin soient refroidies à travers la paroi du serpentin par un fluide de plus en plus froid. Pour perpemttre au serpentin de jouer ce rôle, il est nécessaire de lui donner une surface suffisante pour permettre la transmission de chaleur nécessaire à la condensation des vapeurs circulant dans le dit serpentin.
Le second rôle joué par le serpentin consiste à per- mettre la réunion et l'évacuation des liquides condensés extraits des vapeurs en circulation par la force centrifuge.
Pour faciliter l'exécution de ce rôle on peut modifier avan- tageuBement la forme ensention du serpentin en adoptant pour elle à la place de la fore circulaire habituelle, une forme évasée s'allongeant suivant une direction légèrement plus proche de la verticale que la résultante R des forces qui agissent sur le fluide en mouvement (fig, 1) de façon que le liquide projeté suivant R frappe la paroi du serpentin sous un angle très aigu et suive cette paroi jusque son extrémité inférieure z où le serpentin se termine latérale- ment par un canal étroit qui recueille les liquides séparés
<Desc/Clms Page number 5>
par la force centrifuge pour les amener à la tubulure d'évacuation la plus proche. L'adhérence du liquide contre la paroi facilite cette évacuation.
La fig. 2 des dessins présente en coupe différentes formes de serpentins qui répondent aux conditions ci-dessus.
Plus la section est étroite plus est grande la surface qu'elle offre à la transmission de chaleur, compte tenu du volume de vapeur en circulation et plus elle offre également de ré- sistanoe au passage du fluide en accroissant la perte de charge ce qui peut être un inconvénient.
Les tubulures d'évacuation se branchent sur le canal d'évacuation a des liquides séparés par la force centrifuge et .peuvent pénétrer plus ou moins dans l'intérieur de ce canal.
Elles peuvent ainsi s'y engager partiellement (fig.4) ou le dégager entièrement (fig.5). La disposition de la fig.3 où la tubulure ne se trouve pas dans le prolongement du canal périphérique z du serpentin est moins favorable.
Ces tubulures débouchent dans des purgeurs automatiques qui empêchent la sortie des vapeurs qui pourraient être entrainées dans les dites tubulures d'évaouationo
Les condensations successives de vapeurs dans le serpen- tin réduisent le volume du fluide qui y circule et comme il est nécessaire de maintenir sa vitesse pour conserver une force centrifuge suffisante, il est nécessaire que la section du serpentin décroisse d'une façon continue ou par paliers successifs depuis l'entrée jusqu'à la sortie du fluide, o'est-à-dire tout le long du serpentin.
La réduction de section peut s'effectuer par paliers parce qu'il n'est pas nécessaire que la vitesse du fluide soit constante;
<Desc/Clms Page number 6>
cependant ses variations doivent être limitées, car une dimi- nution trop grande de la vitesse réduirait de beaucoup l'efficacité de la séparation et un excès de vitesse pro- voquerait des pertes de charge très élevées.
Les serpentins vus en plan ne sont pas nécessairement circulaires. Ils peuvent être de forme elliptique ou présen- ter des parties droites raccordées par des parties courtes.
La fig. 6 représente à titre d'exemple trois formes de serpentins de ce type. Dans les deux formes de droite, les parties droites ou légèrement courbes sont de préférence destinées au refroidissement et à la condensation des va- peurs en circulation tandis que les parties de plus forte courbure servent à la séparation des liquides condensée dans la partie droite immédiatement précédente) ces parties courbes raccordant deux parties droites ou de faible cour- bure peuvent s'étendre sur plus d'une demi-circonférence et comporter par exemple une circonférence et demie ou deux circonférences et demie suivant les exigences de la séparation qui leur est confiée.
On pourrait également limiter le refroidissement, la condensation et la réduction de section du serpentin aux parties droites, tandis que les parties courbes seraient alors consacrées uniquement à la séparation des liquides condensés dans les parties droites antérieures.
Le nouveau procédé de distillation décrit ci-dessus favorise l'application des effets multiples dans les opérations de distillation. La fig. 7 des dessins représente un appareil de distillation à triple effet et à séparation centrifuge, A désigne un premier vase ou réservoir où se produit
<Desc/Clms Page number 7>
l'évaporation du liquide à distiller. Ce liquide dont le trajet général est indiqué par L' entre par L dans le ré- servoir A d'où le résidu non évaporé sort par M. La figure schématique 7 ne représente aucune disposition particulière pour effectuer l'évaporation bien connue en elle-même.
On a supposé au dessin que A comportait une paroi double B servant
EMI7.1
J"'w au chauffage par la vapeur, la vapeur entrant dans B par Z et 4 tjj sh sortant après condensation p'ar p e e " Les vapeurs produites en A sortent par D et se rendent dans le serpentin si où elles sepondensent et se séparent comme décrit. Le serpentin s1 disposé dans le vase ou réser- voir A1 présente dans l'exemple du dessin huit spires avec séparation de quatre produits distincts formés chacun par les condensats réunis de deux spires successives a1-b1, c1-d1, c1-f1, g1-h1. Bien entendu le nombre de spires ainsi que celui des produits séparés et celui des tubulures d'évacuation dépend des besoins particuliers de chaque cas.
La condensation des vapeurs provenant de A dans le serpentin s1 fournit au liquide à distiller .remplissant le vase A1 qui contient ce serpentin s1, la chaleur nécessaire à son évaporation qui s'effectue à une pression moins élevée que celle régnant dans le vase A.Ce liquide à distiller entre dans le vase A1 par le fond en L1 et le résidu non distillé sort à la partie haute en M1. Ces dispositions ont pour but le refroidissement progressif des vapeurs circulant en s1.
A part ces '' dispositions,tout autre moyen connu permettant le bon dépouillement (stripping) du liquide soumis à l'éva- poration en A1 avec un minimum de liquide évaporé peut être avantageusement adapté à ce vase. Ces détails qui ne forment pas partie de l'invention n'ont pas été représentés.
<Desc/Clms Page number 8>
Les vapeurs produites en A1 sont amenées dans le serpen- tin s2 contenu dans le vase A2 où elles se condensent et se séparent comme les vapeurs produites en A se condensent et se séparent en s1. La chaleur fournie par ces vapeurs en se condensant, provoque l'évaporation d'une nouvelle masse de liquide à distiller contenue dans le vase A2 où le liquide pénètre par L2 tandis que le résidu non distillé sort par
EMI8.1
'y I2. Le,vase A2 travaille à cet effet à une pression infé- ek4ll:- a celle "y(7'/ rieure/rëgnant dans Al. Toutes les autres dispositions de Ato "' A1 se reproduisent dans A2' notamment pour l'évacuation par les couples de spires a2-b2, etc.*.
Enfin les vapeurs produites dans A2 se condensent et se séparent dans le serpentin b3 disposé dans le réservoir ou vase A3 refroidi par la circulation d'eau W qui circule de bas en haut dans A3.
L'effet multiple peut fonctionner dans les vases succes- sifs A A1, A2, à des pressions supérieures à la pression atmosphérique (ou égale à celle-ci dans le vase A2) ou encore en partie à des pressionsinférieures à la pression atmosphérique. L'extrémité inférieure des serpentins doit être maintenue à une pression inférieure à celle du vase produisant les vapeurs qui se condensent dans le dit serpen- tin pour permettre la circulation de ces vapeurs; lorsque le vase produisant des vapeurs ne se trouve pas à une pres- sion supérieure à la pression atmosphérique, il sera nécessaire d'aspirer à l'extrémité du serpentin condenseur les gaz inoondensables au moyen d'une pompe & vide ou d'un éjecteur.
Sous la forme décrite on peut réaliser des appareils
<Desc/Clms Page number 9>
dont le nombre d'effetadépend de la nature des opérations à effectuer, on remarquera qu'en principe les différente
EMI9.1
;, vases Ap Ale A2t A3 sont disposée sur un même plan horizontal, .-r1 .. leur superposition en fig, 7 n'intervenant/pour 9. la clarté du dessin
Le prodédé de distillation par séparation centrifuge décrit ci-dessus favorise non seulement l'emploi des effets multiples dans les opérations de distillation, mais aussi l'emploi combiné des effets multiples et de la distillation fractionnée.
La figure 8 représente un appareil de distillation fractionnée à effet multiple et à séparation centrifuge* Cet appareil se compose essentiellement de gauche à droite de trois groupes I,II,III oonstitués chacun par quatre vases élémentaires superposés. Le premier groupe I comprend de bas en haut les vases A1, B1, C1, Dl où s'effectue la dis- tillation fractionnée d'un liquide. Le deuxième groupe II comprend les vases élémentaires A2, B2, C2, D2 où s'effectue la distillation fractionnée d'une autre quantité du même flube que celui qui alimente le premier groupe, mais sous une pression plus faible que dans les premiers vases A1, B1, C1, D1.
Le troisième groupe comprend les vases A3, B3, C3, D3 où s'effectue de même la distillation fractionnée d'une nouvelle quantité du même liquide à distiller et cela à une pression inférieure à la pression du deuxième groupe. Les vases A4, B4, C4, D4 du quatrième groupe IV, sont des re- froidisseurs à courant d'eau.
Chaque groupe unitaire de l'appareil à effets multiples opérant indépendamment chacun sur des fractions de même na- ture du distillat,est constitué par tous les vases désignés
<Desc/Clms Page number 10>
par la même lettre dans les différents groupes de distillation fractionnée. Ainsi le premier groupe à effet multiple comprend les vases A1, A2, A3, A4; de m'orne les deuxième, troisième et quatrième groupes à effet multiple comprennent respectivement les vases Bi à B4, C1 à C4 et D1 à D4. Le liquide à distiller entre dans le premier groupe de dis- tillation fractionnée I par le bas du vase Bi en M1 et il est distillé partiellement dans ce vase qu'il traverse de bas en haut pour sortir par N1.
Bien entendu ce liquide à distiller peut avoir été préalablement réchauffé par les liquides partiellement distillés ou dépouillés qui sortent du vase A1 ou par les produits de la distillation provenant des vases Dit (]le B1, A1. La condensation des distillats du groupe I se fait dans les serpentins du groupe II oontenus dans les vases tels que D2 et les condensats sont extraits par les tubulures a2, b2, c2 de ces serpentins. La distillation du liquide contenu dans le vase D1 du groupe I est provoquée par un serpentin de chauffe fonctionnant sous l'action de la vapeur à une température déterminée provenant de l'admission Z.
La distillation fractionnée se poursuit de la manière suivante: en sortant de D1 en Ni le liquide est amené au bas du second vase C1 du groupe I en P1 et traverse le dit vase de bas en haut pour en sortir en Q1. Dans ce vase C1 le liquide subit une nouvelle distillation sous l'action de la d'un serpentin recevant @ vapeur à une température plus élevée que le serpentin de chauffe du vase D1. Les dis- tillats provenant de C1 se condensent dans le serpentin
<Desc/Clms Page number 11>
contenu dans C2 et les condensats sont prélevés par les tubulures d1, e1, f1.
A sa sortie de C1 le liquide résiduel est amené en R1 à la partie inférieure du troisième vase B1 du groupe I et traverse ce vase de bas en haut pour sortir en E1 après avoir subi une nouvelle distillation,. A cet effet B1 est
EMI11.1
rjgl chauffé par un serpentin qui fonctionne sous l'action de '(.} <1fl/ vapeurH qui :fEJB9RR:e::\; se trouver, à une température plus )/f' r;:J ,11/. élevée que dans le serpentin de chauffe du vase O1. A leur tour les vapeurs distillées en B1 sont condensées en B2, les condensats étant prélevés en gl, h1, j1.
Enfin à sa sortie de B1 le liquide soumis à la distilla- tion est amenée en T1 à la partie inférieure du quatrième vase A1 où il subit sadernière distillation. Le résidu dépouillé sort à la partie supérieure de A1, en L. Ce résidu peut servir à chauffer comme indiqué ci-dessus le liquide d'alimentation entrant dans D1 en M1. L'évaporation du liquide se continue en A1 qui est chauffé à une tempéra- ture supérieure à celle de B1,soit comme pour ce dernier par un serpentin de chauffe à vapeur comme représenté au dessin, soit à feu nu. A leur tour les distillats de A1 se condensent dans le serpentin contenu dans A2 du groupe II, les condensais étant prélévés en k1, m1, m1.
Dans chacun des autres groupes II, III de distillation fractionnée, le mouvement du liquide à distiller se produit exactement comme dans le premier groupe I avec la différence éventuelle que dans les groupes où la pression est supérieure à la pression atmosphérique on devra pomper le liquide pour le refouler dans les groupes considérés et qu'au contraire . 1
<Desc/Clms Page number 12>
cette opération n'est pas nécessaire pour les groupes qui doivent fonctionner à des pressions inférieures à la pression atmosphérique.
Comme il a été dit, les vapeurs produites dans le vase D1 sont amenées dans le serpentin de condensation servant à réchauffer le liquide à distiller du vase D2. Ce serpentin est un serpentin du type décrit ci-dessus où les vapeurs se condensent et se séparent. Au dessin, on a supposé que l'on a séparé trois produits distincts dans les vapeurs provenant de D1, l'évacuation de ces trois produits se faisant comme indiqué en A1, B1 et C1.
La condensation dans le serpentin du vase D2 des vapeurs provenant de D1 provoque dans ce vase D2 qui est soumis à une pression férieure à celle de D1 une évaporation du liquide à distiller qui traverse ce vase à l'extérieur du serpentin et qui est un liquide frais comme celui qui ali- mente D1. Les vapeurs produites dans ce vase sont amenées dans le serpentin de chauffa du vase D3 du groupe III où elles se condensent et se séparent pour être évacuées par les différentes tubulures a2, b2, c2, en provoquant l'évaporation du liquide contenu dans le vase D3. Ce dernier liquide est constitué également par le liquide à distiller fraie qui est soumis dans D3 à une pression inférieure à celle du vase D2.
A leur tour les vapeurs produites par cette évaporation du liquide de D3 sont amenées dans le serpentin du vase D4 refroidi par un courant d'eau froide W qui le traverse de bas en haut dans le sens des flèches, Dans ce serpentin les vapeurs distillées se
<Desc/Clms Page number 13>
condensent et se séparent, les produits condensés correspon- dants étant extraits en a3, b3 et c3.
Le groupe d'effet multiple constitué par les vases 0 fonctionne comme le groupe des vases D. Les vapeurs produites dans le vase C1 amenées dans le serpentin du vase condenseur C2 s'y condensent et s'y séparent avec évacuation des condensats en d1,e1,f1. Le liquide qui traverse le vase C2 à l'extérieur du serpentin a une composition sensiblement identique à celle du liquide traversant le vase C1 ; en effet, ces deux liquides ont subi une première distillation de leure produits légers dans des proportions sensiblement égales par rapport à la distillation totale à laquelle ils sont soumis.
La différence de pression entre C1 et C2 étant la même qu'entre les vases D1 et D2, la oondensation des vapeurs provenant de C1 dans le serpentin séparateur contenu dans C2 provoquera l'évaporation du liquide contenu dans 02, ou plus éxactement l'évaporation de quantités équivalentes de produits semblables à ceux qui, évaporés en C1, se condensent dans le serpentin de C2 sous une pression supérieure à celle régnant dans le vase C2 à l'extérieur du serpentin.
A leur tout les produits évaporés en C2 sont amenés dans le serpentin du vase C3 du groupe III où ils se condensent et se séparent en provoquant l'évaporation en quantités équivalentes de produits semblables dans le liquide traversant le vase C3 à l'extérieur du serpentin et dont la composition est analogue à celle des liquides soumis à la distillation dans C1 et C2 tout en se trouvant à une pression encore inférieure à celle du liquide à distiller C2. Enfin les vapeurs produites
<Desc/Clms Page number 14>
en C3 sont amenées dans le serpentin de C4 refroidi par le courant d'eau W et où ees vapeurs se condensent et se sépa- rent.
Les groupes d'effet multiple B et A fonctionnentde la même manière. Les vapeurs provenant d'un vase de gauche se condensent et se séparent dans le serpentin du vase suivant de droite en provoquant dans ce vase l'évaporation de produite de même nature que ceux qui se condensent dans son serpentin.
Le fractionnement se reproduit d'une manière L'identique dans les trois solonnes de distillation I,II,III; la même différence de pression entre deux vases correspondants de deux colonnes successives provoque la différence entre les températures d'ébullition qui permet',' aux vapeurs d'un vase de fournir
EMI14.1
par leur condensation la chaleur nécessaire au liquide.du ",,,,J '" d1JJ second vase pour l'évaporation de quantités &m:n1l>o/prodtt1t. semblables à ces vapeurs.
Les gaz incondensables qui passent à la sortie des vases A peuvent être amenés aux serpentins du vase B de pression
EMI14.2
inférieure où se distillent des produits plus volatile ou $jÉ. bien être amènes au serpentin du ase B fonctionnant sous la .t<..j pression Q aspirée. premiére sclution >jg jj/nêne pressionùi " aspires. La première solution est É' --'' préférable. De même les gaz incondensables des serpentins du vase B peuvent être amenés à un serpentin de vase 0 qui opère sur des produits plus volatils et les gaz incondensables dos serpentins du vase C à un serpentin D.
La disposition en colonne verticale des vases formant un groupe de distillation fractionnée offre l'avantage de permettre l'établissement d'une certai ne différence de pression entre ces vase,ce qui facilite par exemple l'injection
<Desc/Clms Page number 15>
des gaz incondensables d'un serpentin dans le serpentin supérieur. Pour travailler avec des pressions égales dans tous les vases, il serait nécessaire avec ce procédé d'as- surer 1*'entrée des liquides dans les vases et la disposition horizontale présenterait dans ce cas plus d'avantages. Une telle forme d'exécution modifiée de l'appareillage est représentée en fig. 9.
Dans cet appareillage de la fig. 9,il est prévu cinq fractionnements de la distillation et trois effets d'éva- potation pour qu'une même quantité de chaleur. Les groupes d'effets multiples sont dans ce cas disposés en colonnes et sont constitués par les vases désignés par la même lettre, les @ groupes comprennent ainsi respectivement les
EMI15.1
vases Ai à A4 a Bl à B42 al à C4' Dl à D et E1à E4) chacun de ces groupes correspondant à l'une des fractions de la di sti llation.
Les groupés de distillation fractionnée comprennent les vases de même indice disposés dans un même plan, ce
EMI15.2
sont les groupes Al 11' Aa-t1!)) 1I.,J}, pour les différente effets, les vases A4 à F4 servant au refroidissement final.
Les opérations s'effectuent de la même façon que dans le cas précédents. Les vases de chaque groupe de distillation fractionnée tels que A1, B1, C1, D1 sont successivement parcourus par le liquide à distiller à des températures progressivement croissantes d'un vase au suivant. Il passe ainsi à la distillation des produits de moins en moins volatils d'un vase au suivant.
Les vases A2B2,C2,B2,E2 sont chauffés par les vapeurs distillées qui sont respectivement dans les vases
<Desc/Clms Page number 16>
E1 A1,B1, C1, D1 qui sont à une pression supérieure à la pression des premiers. Le chauffage est effectué par les
EMI16.1
o vapeurs qui se condensent et se séparent dans les serpen- Y& 001) à P40 ). ev tins du type décrit ci-dessus, 4 rham4ftge Comme ces 6 vapeurs font évaporer,dans le groupe de distillation fractionné supérieur, les mêmes produits dans les vases correspondants, il s'établit un même régime dans les deux groupes considérés der; distillation}' fractionnées; autrement dit, la composition obtenue pour les liquides des vases correspondants est la même pour les marnes stades de la distillation.
De même le troisième effet se produit en évaporant
EMI16.2
,,,,4 à pression inférieure les liquides des vases A3.B ,C3,D3,E rJd 1 Il . produites S r;j7.J W. au moyen de la condensation des vapeurs/dans les vases /' Ag,Br,,CpDn/et venant se condenser dans les serpentins séparateurs disposés dans les vases A3 .... ,où les vapeurs se séparent.
E4 Enfin les vases A4,B4,C4,D4 ont pour unique fonction le refroidissement des serpentins qu'ils contiennent et où
EMI16.3
1,11, secondensent et se séparent les vapeurs produites dans les .,d./ val3es 'te 4mir y e /À3 à E3 . La fig. 9 que l'on vient de décrite prévoit également le renvoi des vapeurs non condensées dans ce serpentin, à un autre serpentin qui condense les imoduit plus volatile.
Ainsi les vapeurs non condensées dans le serpentin de B2 sont renvoyées par le tube H1 à l'entrée du serpentin contenu dans A3, les vapeurs non condensées dans C2 retournent par H2 à l'entrée du serpentin de A3, et ainsi de suite. Les vapeurs non condensées des serpentins des vases A doivent être considérés comme incondensables
<Desc/Clms Page number 17>
et les vapeurs non condensées dans B4,C4,D4,E4 peuvent tre renvoyées dans un condenseur séparateur refroidi plus forte- ment par de l'eau,
Un autre dispositif nouveau adopté en fig. 9 comprend
EMI17.1
j les serpentins complémentaires G qui président les serpentins Se e -1 - .$ j s<wµµ-rh- f±µgµi W. séparateurs et condenseurs des divers vases.
Les e6parateure )JI1t(JC" tels que Gly G ne sont pas L,:.!3V?' refroidis et ils servent uniquement à purger de tous liquides entraînés les vapeurs destinées à être condensées et séparées dans les serpentins condenseurs qui les suivent. Ces liquides entraînés sont rendus aux vase'.', d'où ils proviennent ou au vase suivant du même groupe de distillation fractionnée. Ainsi le séparateur Gl qui reçoit les vapeurs du,-, vase A1 et les conduite au séupantin condenseur contenu dans le vase A2, rejette les liquides entrainés par le tube [alpha]1 dans le tube NI qui fournit au vase B1 le liquide qui sont du vase A1. Ce dispo- sitif améliore principalement la séparation ou le fractionne- ment des produits des premières spires des serpentins sépa- rateurs.
Au cas où le liquide séparé,, dans les premières spires d'un serpentin serait trop impur ou trop peu frac- tionné, on utilise pour ces spires des tubulures d'évacuation indépendantes pour permettre le contrôle de ces liquides ainsi séparés et le cas échéant leur retour dans le vase d'oÙ ils proviennent ou dans le vase suivant.
Lorsqu'on cherche à obtenir un produit unique bien déterminé, on retourne à la distillation dans les vases qui contiennent des liquides de même composition du même effet ou d'un effet suivant des oondensats de composition
<Desc/Clms Page number 18>
différant de celle de ce produit unique, au moyen de pompes si cela est nécessaire; au cas où ces condensate contiendraient des constituants plus volatils que le liquide à distiller on utiliserait des vases complémentaires alimen- tés par ces liquides auretour et qui fonotionnent dans l'en- semble d'un corps évaporatoire disposé en avant des vases alimentés par les liquides à distiller.