FR2496484A1 - Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation - Google Patents

Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation Download PDF

Info

Publication number
FR2496484A1
FR2496484A1 FR8027474A FR8027474A FR2496484A1 FR 2496484 A1 FR2496484 A1 FR 2496484A1 FR 8027474 A FR8027474 A FR 8027474A FR 8027474 A FR8027474 A FR 8027474A FR 2496484 A1 FR2496484 A1 FR 2496484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distillation
evaporation
stage
compression
evaporators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496484B1 (fr
Inventor
Jacques Jean Ciboit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAGUILHARRE SA
Original Assignee
LAGUILHARRE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAGUILHARRE SA filed Critical LAGUILHARRE SA
Priority to FR8027474A priority Critical patent/FR2496484A1/fr
Publication of FR2496484A1 publication Critical patent/FR2496484A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496484B1 publication Critical patent/FR2496484B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/28Evaporating with vapour compression
    • B01D1/284Special features relating to the compressed vapour
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/28Evaporating with vapour compression
    • B01D1/284Special features relating to the compressed vapour
    • B01D1/2856The compressed vapour is used for heating a reboiler or a heat exchanger outside an evaporator
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/001Processes specially adapted for distillation or rectification of fermented solutions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/143Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column by two or more of a fractionation, separation or rectification step
    • B01D3/148Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column by two or more of a fractionation, separation or rectification step in combination with at least one evaporator

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

PROCEDE D'OBTENTION D'UN CONDENSAT TEL QUE L'ALCOOL, A PARTIR D'UN PRODUIT LIQUIDE TEL QU'UN PRODUIT DE FERMENTATION ALCOOLIQUE, QUI CONSISTE A SOUMETTRE CE DERNIER A UNE DISTILLATION 1, CE QUI CONDUIT A LA FORMATION DE VAPEURS ET D'UN RESIDU DE DISTILLATION, CES VAPEURS ETANT ENSUITE CONDENSEES, CE QUI CONDUIT AU CONDENSAT RECHERCHE, ET A CONCENTRER LE RESIDU DE DISTILLATION PAR EVAPORATION. IL SE CARACTERISE EN CE QUE LA CONCENTRATION DU RESIDU DE DISTILLATION EST REALISEE PAR AU MOINS DEUX STADES SUCCESSSIFS D'EVAPORATION 3, 4, EN CE QUE LES VAPEURS PROVENANT DE LA DISTILLATION 1 SONT UTILISEES EN TOUT OU PARTIE COMME SOURCE DE CALORIES POUR UN STADE D'EVAPORATION 3 DIT STADE D'EVAPORATION PAR LES VAPEURS DE DISTILLATION, ET EN CE QUE TOUT OU PARTIE DE LA VAPEUR CREEE PAR L'EVAPORATION EST COMPRIMEE MECANIQUEMENT 19, UNE PARTIE DE CETTE VAPEUR COMPRIMEE ETANT UTILISEE APRES EVENTUELLEMENT COMPRESSION COMME SOURCE DE CALORIES POUR AU MOINS UN STADE D'EVAPORATION 4 AUTRE QUE LEDIT STADE D'EVAPORATION 3 PAR LES VAPEURS DE DISTILLATION, ET TOUT OU PARTIE DE LA VAPEUR COMPRIMEE RESTANTE ETANT UTILISEE, APRES EVENTUELLE COMPRESSION, COMME SOURCE DE CALORIES POUR LA DISTILLATION 1. DISTILLERIE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé d'obtention d'un condensat tel que l'alcool, à partir d'unproduit liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, qui consiste à soumettre ce dernier à une distillation, ce qui conduit à la formation de vapeurs et d'un résidu de distillation, ces vapeurs étant ensuite condensées, ce qui conduit au condensat recherché, et à concentrer le résidu de distillation par évaporation. Elle concerne également les installations pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'un des grands problèmes rencontrés dans les industries faisant appel à la distillation est celui posé par l'existence des résidus de distillation. En effet, ces résidus ont pris, du point de vue de leur volume, une telle importance que l'on s'est rapidement heurté à des difficultés insurmontables quant à leur transfert d'un endroit à un autre de l'installation de distillation, de leur stockage et de leur élimination. Il s'est alors avéré nécessaire de réduire leur volume et pour ce faire, on a proposé la concentration. Les procédés les plus élaborés de concentration des résidus de distillation consistent à soumettre ces derniers à une évaporation, la source de calories nécessaires à cette opération étant constituée par les vapeurs produites par la distillation.En outre, toujours selon ces mêmes procédés connus, la vapeur crée, par l'évaporation du résidu de distillation est comprimée mécaniquement puis utilisée comme source de calories pour la distillation.
Toutefois, les résidus ainsi traités exigent le plus souvent une concentration supplémentaire, ce quinécessite l'utilisation de vapeur de chauffage coûteuse qu'il faut spécialement produire sur place ou amener de l'exté- rieur.
C'est pourquoi le but de la présente invention est précisément de concentrer les résidus de distillation à un degré suffisant pour que leur transfert, leur stockage et leur élimination ne posent plus aucun problème au sein d'une installation de distillation et ce, sans pour autant faire appel à de la vapeur provenant d'une source extérieure à l'installation ou qu'il faut produire sur place.A cet effet, la présente invention concerne un procédé qui se caractérise en ce-que la concentration du résidu de distillation est réalisée par au moins deux stades successifs d'évaporation, en ce que les vapeurs provenant de la distillation sont utilisées en tout ou partie comme source de calories pour un stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et en ce que tout ou partie de la vapeur créée par l'évapora- tion est comprimée mécaniquement, une partie de cette vapeur comprimée étant utilisée après éventuelle compression comme source de calories pour au moins un stade d'évaporation autre que ledit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et tout ou partie de la vapeur comprimée restante étant utilisée, après éventuelle compression, comme source de calories pour la distillation.
Selon une première variante, tout ou partie de la vapeur créée par l'évaporation est soumise à une même compression mécanique avant d'être utilisée en partie comme source de calories pour la distillation et en partie comme source de calories pour l'évaporation autre que celle du stade dit d'évaporation par les vapeurs de distillation.
On constate qu'en effectuant de manière appropriée la compression mécanique et la répartition de la vapeur comprimée entre le moyen de distillation et le moyen d'évaporation, aucune source de vapeur extérieure à l1installa- tion de distillation et d'évaporation n'est nécessaire. En outre, on notera que le premier stade d'évaporation peut être, mais pas nécessairement, celui utilisant, à titre de source de calories, les vapeurs de distillation.
Selon une seccnde variante, une partie de la vapeur créée par l'éva- poration du résidu de distillation est soumise à une compression mécanique puis utilisée comme source de calories pour la distillation, la vapeur restante étant soumise à une ou plusieurs autres compressions mécaniques distinctes puis utilisée comme source de calories pour l'évaporation autre que celle du stade dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
Cette variante diffère de la précédente en ce que la totalité de la vapeur comprimée n'est pas nécessairement à la même température. En effet, en choisissant convenablement le degré de compression à chaque opération de compression, il est possible d'obtenir toute une série de vapeurs à des températures différentes chacune parfaitement appropriée à jouer son rôle de source de calories dans l'installation.
Selon une troisième variante, la vapeur créée par l'évaporation du résidu de distillation est soumise à au moins deux stades de compression mécanique successifs, la vapeur comprimée issue du dernier stade de compression étant soit utilisée comme source de calories pour la distillation, une fraction de la vapeur comprimée autre que celle issue du dernier stade de compression étant alors utilisée comme source de calories pour au moins un des stades d'évaporation autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, soit utilisée comme source de calories pour un des stades d'évaporation autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, une fraction de la vapeur comprimée autre que celle issue du dernier stade de compression étant alors utilisée comme source de calories pour la distillation et éventuellement pour les stades d'évaporations restants mais autres que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
Comme précédemment, on dispose après les différentes opérations de compression de vapeurs ayant des températures différentes toutes adaptées à jouer leur rôle de source de calories dans l'installation.
De préférence, la vapeur comprimée au dernier stade de compression est utilisée comme source de calories pour la distillation, et une fraction de la vapeur comprimée à un stade de compression autre que le dernier est utilisée comme source de calories pour un stade d'évaporation autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, une fraction de la vapeur comprimée à un stade de compression ultérieur et autre que le dernier étant éventuellement utilisée comme source de calories pour un stade d'évaporation ultérieur autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
Il est bien certain que pour des raisons d'économie, tout ou partie des stades d'évaporation peuvent consister en des évaporations du type à multiple effet, auquel cas les vapeurs provenant de la distillation sont utilisées en tout ou partie comme source de calories pour le premier effet du stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et c'est la vapeur créée au(x) dernier(s) effet(s) qui est soumise à la compression mécanique, la vapeur comprimée étant utilisée comme source de calories au(x) premier(s) effet(s) autre(s) que le premier effet du stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
Ainsi que cela a été indiqué ci-dessus, la présente invention concerne également les installations pour la mise en oeuvre du procédé décrit cidessus.
Selon une première variante, cette installation se caractérise en ce qu'elle comprend une colonne de distillation et au moins deux évaporateurs disposés en série, les moyens de soutirage du résidu de distillation de ladite colonne étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs, en ce que le corps de chauffe de l'un des évaporateurs est en communication avec la tête de la colonne de distillation, et en ce que les chambres d'évaporation de deux ou plusieurs des évaporateurs, ou les séparateurs vapeur-liquide qui sont associés à ces derniers, sont reliés entre eux et à un compresseur mécanique de vapeur dont le refoulement est en relation avec le moyen de chauffage de la colonne de distillation et avec le corps de chauffe d'au moins un évaporateur autre que celui en relation avec la tête de la colonne de distillation.
Ainsi, le corps de chauffe en communication avec la tête de la colonne de distillation reçoit les vapeurs de distillation qui, en cédant leurs calories au produit à évaporer, se condensent et conduisent au condensat recherché.
En outre, du fait que tout ou partie des chambres d'évaporation (ou des séparateurs vapeur-liquide qui y sont associés) sont reliées entre elles, les vapeurs d'évaporation créées aux différents évaporateurs sont à la même pression et donc à la même température.
Selon une autre variante, l'installation selon l'invention comprend une colonne de distillation et au moins deux évaporateurs disposés en série, les moyens de soutirage du résidu de distillation de ladite colonne étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs, en ce que le corps de chauffe de l'un des évaporateurs est en communication avec la te te de la colonne de distillation, et en ce que les chambres d'évaporation de deux ou plusieurs des évaporateurs, ou les séparateurs vapeur-liquide qui sont associés à ces derniers, sont d'une part reliés. éventuellement entre eux et, d'autre part respectivement à des compresseurs mécaniques de vapeur distincts, le refoulement de l'un de ces compresseurs étant en relation avec le moyen de chauffage de la colonne de distillation et le refoulement du ou des autres compresseurs étant respectivement en relation avec le corps de chauffe d'au moins un des évaporateurs autre que celui en relation avec la tête de la colonne de distillation.
Enfin selon une dernière variante, l'installation selon l'invention comprend une colonne de distillation et au moins deux évaporateurs disposés en série, les moyens de soutirage du résidu de l'installation de ladite colonne étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs, en ce que le corps de chauffe de l'un des évaporateurs est en communication avec la tête de la colonne de distillation, en ce que les chambres d'évaporation de deux ou plusieurs des évaporateurs, ou les séparateurs vapeur-liquide qui sont associes à ces derniers, sont reliés entre eux et au premier étage d'un compresseur mecanique comportant au moins deux étages de compression, et en ce que le refoulement du dernier étage de compression est soit relié au moyen de chauffage de la colonne de distillation, le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de comr pression autres que le dernier étant alors relié respectivement au corps de chauffe d'au moins un des évaporateurs autres que celui en relation avec la tête de la colonne de distillation, soit relié au corps de chauffe d'au moins un des évaporateurs autres que celui en relation avec la tête de la colonne de distillation, le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de compression autres que le dernier étant alors relié respectivement au moyen de chauffage de la colonne de distillation et au corps d chauffe d'au moins un des év#oorateurs restants autres que celui en relation avec la tête de colonne de distillation.
En particulier, les moyens de soutirage du residu de distillation pourront être en relation avec la tête du premier évaporateur, le corps de chauffe de ce dernier pourra être en communication avec la tête de la colonne de distillation, le refoulement du dernier étage de compression pourra etre relié au moyen de chauffage de la colonne de distillation et le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de compression autres que le dernier pourra être relié au corps de chauffe d'au moins un des évaporateurs restants autres que le premier.
Plus précisément encore, le refoulement du premier étage de compression pourra être relié au corps de chauffe du deuxième évaporateur, le refoulement du deuxième étage de compression pourra être relié au troisième évaporateur et ainsi de suite jusqu'à l'avant-dernier étage de compression et le dernier évaporateur.
La présente invention sera illustrée ci-après en référence au dessin annexé sur lequel les figures 1, 2 et 3 représentent schématiquement trois variantes d'une installation de distillation et de concentration du résidu de distillation.
L'installation de la figure 1 comprend une colonne de distillation à plateaux 1 munie à sa base d'un moyen de chauffage 2 utilisant la vapeur comme source de calories et deux évaporateurs en série 3,4 dont les chambres d'évaporation 3b,4b sont associées respectivement à un séparateur vapeur-liquide 4,5.
Le produit liquide, en l'occurrence un produit de fermentation alcoolique, est amené par un conduit 7 dans la colonne de distillation I où la fraction légère est séparée des fractions lourdes non volatiles. La fraction volatile (l'alcool) s'échappe à la tête de la colonne 1 sous forme de vapeurs, et les fractions lourdes, appelées par la suite résidu de distillation, se rassemblent à la base de cette même colonnel d'ai elles sont soutirées par une pompe 8 et amenées par un conduit 9 en tête de l'évaporateur 3. Le résidu de distillation subit une première concentration dans cet évaporateur 3 puis est amené de la base de ce dernier par une pompe 10 et un conduit 11 en tête de l'évaporateur 4 où il subit une seconde concentration avant d'être extrait de cet évaporateur 4 par une pompe 12 et amené par un conduit 13 au lieu de stockage.
Les vapeurs d'alcool issues de la tête de la colonne de distillation 1 sont pour leur part amenées par un conduit 14 dans le corps de chauffe 3a de l'évaporateur 3. Ces vapeurs y cèdent leurs calories au résidu de distillation à concentrer et de ce fait se condensent, ce dont il résulte de l'alcool condense qui est extrait du corps de chauffe 3a par une pompe 15. Une partie de cet alcool est renvoyée par le conduit 16 dans la colonne de distillation 1 (reflux), le restant étant soutiré par un conduit 17 et dirigé vers un lieu de stockage ou un lieu d'utilisation.
Par ailleurs, la sortie du séparateur 5 est reliée par un conduit 18 à l'aspiration d'un compresseur 19 et la sortie du séparateur 6 est reliée par le conduit 20 au conduit 18. Ainsi, la vapeur d'évaporation créée dans les évaporateurs 3 et 4 est comprimée dans le compresseur 19, le refoulement de ce dernier étant relié d'une part, par un conduit 21 au moyen de chauffe 2 et d'autre part, par un conduit 22 au corps de chauffe 4a de l'évaporateur 4.
Les séparateurs 5 et 6 étant reliés, ils sont à la même pression et donc à la même température (700 C en l'occurrence). La distillation de l'alcool nécessitant une température à la base de la colonne de distillation de l'ordre de 1059 C, le compresseur 19 a un taux de compression suffisant pour amener la vapeur issue des séparateurs 5 et 6 de 70o C à 1050 C.
Afin de faire le meilleur usage possible des calories disponibles dans l'installation, le produit liquide à distiller est réchauffé à diverses reprises par les effluents chauds disponibles. Ainsi, dans un premier échangeur de chaleur 23, le résidu de distillation concentré circulant dans le conduit 13 cède ses calories au produit liquide à distiller dont le préchauffage est ensuite poursuivi dans un second échangeur de chaleur 24 par les condensats A issus du corps de chauffe 4a.
Enfin, le préchauffage du produit à distiller est achevé dans un dernier échangeur de chaleur 25 par le résidu de distillation soutiré à la base de la colonne de distillation 1.
il est bien certain qu'en lieu et place de l'évaporateur 3, il serait possible d'utiliser un évaporateur à multiple effet. Dans ce cas, le conduit 14 serait relié au corps de chauffe du premier effet et ce serait la vapeur issue du dernier effet qui serait comprimée dans le compresseur 19. I1 pourrait d'ailleurs en être de même pour l'évaporateur 4, auquel cas le conduit 22 serait relié au corps de chauffe du premier effet et ce serait la vapeur issue du dernier effet qui serait comprimée.
Dans l'installation représentée par la figure 1, toute la vapeur créée dans les évaporateurs 3 et 4 est comprimée à 1050 C. Il s'ensuit que le corps de chauffe 4a est à 1050 C et la concentration dans l'évaporateur 4 peut de ce fait y être assez poussée.
Une concentration poussée dans cet évaporateur 4 n'est toutefois pas toujours nécessaire et dans ce cas on préfère mettre en oeuvre la variante représentée par la figure 2 ou la figure 3.
La variante de la figure 2 consiste d'une part, à relier la sortie du séparateur 5 par un conduit 26 à l'aspiration d'un compresseur mécanique 19a dont le refoulement est relié par un conduit 21a au moyen de chauffage 2 de la colonne de distillation et d'autre part, à relier la sortie du séparateur 6 par un conduit 27 à un compresseur l9b dont le refoulement est relié par un conduit 22a au corps de chauffe 4a de l'évaporateur 4, les deux conduits 26 et 27 étant éventuellement raccordes par un conduit 28. Le compresseur 19a sera choisi pour refouler de la vapeur à 1050 C. Par contre, le compresseur l9b n'aura pas besoin d'être aussi performant et il sera choisi en fonction de la température que l'on désire dans le corps de chauffe 4a.
Quant à la variante de la figure 3, elle comporte les mêmes moyens que l'installation de la figure 1, mais le séparateur 6 est relié par un conduit 29 au premier étage 30 d'un compresseur mécanique à double étage, et la sortie du séparateur 5 est reliée par un conduit 31 au conduit 29, le refoulement du second étage 32 du compresseur à double étage étant relié par un conduit 33 au moyen de chauffage 2 de la colonne de distillation 1 et le refoulement du premier étage 30 étant relié par un conduit 34 au corps de chauffe 4a de l'évaporateur 4.
La vapeur issue du second étage de compression 32 étant à 1050 C, celle issue du premier étage de compression 30 est nécessairement à une température moindre (90 C sur la figure 3).
Il est bien certain que selon la nature du résidu de distillation, de son degré de dilution à la sortie de la colonne de distillation 1 et du degré de concentration finale recherchée de ce résidu, il sera possible de metrre en oeuvre plus de deux compresseurs et autant d'évaporateurs, auquel cas le refoulement de chaque compresseur autre que le dernier sera respectivement relié au corps de chauffe d'un évaporateur autre que celui 3 dont le corps de chauffe est alimenté par les vapeurs de distillation.
Dans les trois installations décrites ci-dessus, le résidu de distillation subit une première concentration dans l'évaporateur 3. Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser cette première concentration dans l'évaporateur 4 et de finir la concentration dans l'évaporateur 3. Il suffit d'adapter en conséquence les sources de calories pour les évaporateurs.
Les compresseurs 19a, 19b pourront être montés respectivement sur des arbres moteurs différents, montés sur le même arbre moteur, montés sur un même arbre entraîné par le même arbre moteur par l'intermédiaire d'un multiplicateur d'entraînement ou encore montés sur des arbres distincts entraînés par le même arbre moteur par l'intermédiaire d'un multiplicateur d'entraînement.
Bien entendu, il peut en être absolument de même pour les étages de compression 30,32.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention d'un condensat tel que l'alcool, à partir d'un produit liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, qui consiste à soumettre ce dernier à une distillation, ce qui conduit à la formation de vapeurs et d'un résidu de distillation, ces vapeurs étant ensuite condensées, ce qui conduit au condensat recherché, et à concentrer le résidu de distillation par évaporation, procédé caractérisé en ce que la concentration du résidu de distillation est réalisée par au moins deux stades successifs d'évaporation, en ce que les vapeurs provenant de la distillation sont utilisées en tout ou partie comme source de calories pour un stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et en ce que tout ou partie de la vapeur créée par l'évaporation est comprimée mécaniquement, une partie de cette vapeur comprimée étant utilisée après éventuelle compression comme source de calories pour au moins un stade d'évaporation autre que ledit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et tout ou partie de la vapeur comprimée restante étant utilisée, après éventuelle compression, comme source de calories pour la distillation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que tout ou partie de la vapeur créée par ltevaporation est soumise à une même compression mécanique avant d'être utilisée en partie comme source de calories pour la distillation et en partie comme source de calories pour l'évaporation autre que celle du stade dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation
3.Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie de la vapeur créée par l'évaporation du résidu de distillation est soumise à une compression mécanique puis utilisée comme source de calories pour la distillation, la vapeur restante étant soumise à une ou plusieurs autres compressions mécaniques distinctes puis utilisée comme source de calories pour l'éva- poration autre que celle du stade dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vapeur créée par l'évaporation du résidu de distillation est soumise à au moins deux stades de compression mécanique successifs, la vapeur comprimée issue du dernier stade de compression étant soit utilisée comme source de calories pour la distillation, une fraction de la vapeur comprimée autre que celle issue du dernier stade de compression étant alors utilisée comme source de calories pour au moins un des stades d'évaporation autres que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, soit utilisée comme source de calories pour une des stades d'évaporation autres que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, une fraction de la vapeur comprimée autre que celle issu du der nier stade de compression étant alors utilisée comme source de calories pour la distillation et éventuellement pour les stades d'évaporation restants, mais autres que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vapeur comprimée au dernier stade de compression est utilisée comme source de calories pour la distillation, et en ce qu'une fraction de la vapeur comprimée à un stade de compression autre que le dernier est utilisée comme source de calories pour un stade d'évaporation autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, une fraction de la vapeur comprimée à un stade de compression ultérieur et autre que le dernier étant éventuellement utilisée comme source de calories pour un stade d'évaporation ultérieur autre que celui dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tout ou partie des stades d'évaporation consistent en des évaporations du type à multiple effet, auquel cas les vapeurs provenant de la distillation sont utilisées en tout ou partie comme source de calories pour le premier effet du stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation, et c'est la vapeur créée au(x) dernier(s) effet(s) qui est soumise à la compression mécanique, la vapeur comprimée étant utilisée comme source de calories au(x) premier(s) effet(s) autre(s) que le premier effet du stade d'évaporation dit stade d'évaporation par les vapeurs de distillation.
7. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une colonne de distillation (1) et au moins deux évaporateurs (3,4) disposés en série, les moyens de soutirage (8,9) du résidu de distillation de ladite colonne (1) étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs (3), en ce que le corps de chauffe (3a) de l'un des evaporateurs (3) est en communication (14) avec la tête de la colonne de distillation (1), et en ce que les chambres d'évaporation (3b, ib) de deux ou plusieurs des évaporateurs (3, 4), ou les séparateurs vapeur-liquide (5,6) qui sont associés à ces derniers, sont reliés entre eux et à un compresseur mécanique de vapeur (19) dont le refoulement est en relation avec le moyen de chauffage (2) de la colonne de distillation (1) et avec le corps de chauffe (4a) d'au moins un évaporateur (4) autre que celui 3) en relation avec la tête de la colonne de distillation (1).
8. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une colonne de distillation (1) et au moins deux évaporateurs (3,4) disposés en série, les moyens de soutirage (8,9) du résidu de distillation de ladite colonne (1) étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs (3), en ce que le corps de chauffe (3a) de l'un des évaporateurs (3) est en communication avec la tête de la colonne de distillation (1), et en ce que les chambres d'évaporation (3b, 4b) de deux ou plusieurs des évaporateurs (3, 4), ou les séparateurs vapeur-liquide (5, 6) qui sont associés à ces derniers, sont d'une part reliés éventuellement entre eux (28) et, d'autre part respectivement à des compresseurs mécaniques de vapeur distincts (19a, 19b), le refoulement (21a) de l'un de ces compresseurs (19a) étant en relation avec le moyen de chauffage (2) de la colonne de distillation (1) et le refoulement (22a) du ou des autres compresseurs (19b) étant respectivement en relation avec le corps de chauffe (4a) d'au moins un des évaporateurs (4) autre que celui (3) en relation avec la tête de la colonne de distillation (1).
9. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une colonne de distillation (1) et au moins deux# évaporateurs (3, 4) disposés en série, les moyens de soutirage (8,9) du résidu de distillation de ladite colonne (1) étant en relation avec la tête de l'un des évaporateurs (3), en ce que le corps de chauffe (3a) de ltun des évaporateurs (3) est en communication avec la tête de la colonne de distillation (1), en ce que les chambres d'évaporation (3b, 4b) de deux ou plusieurs des évaporateurs (3, 4), ou les séparateurs vapeur-liquide (5, 6) qui sont associés à ces derniers, sont reliés entre eux et au premier étage (30) d'un compresseur mécanique comportant au moins deux étages de compression (30, 32), et en ce que le refoulement du dernier étage de compression (32) est soit relié au moyen de chauffage (2) de la colonne de distillation (1), le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de compression (30) autres que le dernier (32) étant alors relié respectivement au corps de chauffe (4a) d'au moins un des évaporateurs (4) autre que celui (3) en relation avec la tête de la colonne de distillation (1), soit relié au corps de chauffe (4a) d'au moins un des évaporateurs (4) autre que celui (3) en relation avec la tête de la colonne de distillation (1), le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de compression (30) autres que le dernier (32) étant alors relié respectivement au moyen de chauffage (2) de la colonne de distillation (1) et au corps de chauffe d'au moins un des évaporateurs restants autres que celui (3) en relation avec la tête de la colonne de distillation (1).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de soutirage (8,9)du résidu de distillation sont en relation avec la tête du premier évaporateur (3), en ce que le corps de chauffe (3a) de ce dernier est en communication avec la tête de la colonne de distillation (1), en ce que le refoulement (33) du dernier étage de compression (32) est relié au moyen de chauffage (2) de la colonne de distillation (1) et en ce que le refoulement de l'un ou plusieurs des étages de compression (30) autres que le dernier (32) est relié au corps de chauffe (4a) d'au moins un des évaporateurs restants (4) autresque le premier (3).
11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le refoulement du premier étage de compression est relié au corps de chauffe du deuxième évaporateur, le refoulement du deuxième étage de compression est relié au troisième évaporateur et ainsi de suite jusqu'à l'avant-dernier étage de compression et le dernier évaporateur.
FR8027474A 1980-12-24 1980-12-24 Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation Granted FR2496484A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027474A FR2496484A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027474A FR2496484A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496484A1 true FR2496484A1 (fr) 1982-06-25
FR2496484B1 FR2496484B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9249485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027474A Granted FR2496484A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496484A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546528A1 (fr) * 1983-05-27 1984-11-30 Laguilharre Sa Perfectionnement aux installations de distillation d'un liquide tel que du vin et de concentration simultanee du residu de distillation
FR2570285A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Laguilharre Sa Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation
FR2592468A1 (fr) * 1985-12-26 1987-07-03 Moureau Georges Echangeur pour concentration de solutions et liquides divers
DE3507150C1 (de) * 1985-02-28 1989-06-08 GEA Wiegand GmbH, 7505 Ettlingen Verfahren zur Entalkoholisierung von Bier,Bierhefe,Wein,Sekt,Schaumwein oder dergleichen
EP1619255A1 (fr) * 2004-07-14 2006-01-25 Angel Garcia Moreno Dispositif et procédé pour l'évaporation d'effluents et/ou residus dans un procédé de distillation utilisant l'energie thermique du condensateur à reflux
EP1576995A3 (fr) * 2004-03-17 2006-08-09 Saltigo GmbH Procédé de séparation continue de mélanges de substances
FR2968312A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-08 Pierre Olivier Cognat Appareillage utilisant notamment un ejecteur a vapeur a jet de vapeur pour transferer l'energie disponible aux sorties d'un alembic afin de participer a son chauffage. procedes pour sa mise en oeuvre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE375288C (de) * 1919-06-27 1923-05-12 Escher Wyss Maschf Ag Verfahren zur Wiedergewinnung der Waerme aus der bei Abdestillation fluechtiger Bestandteile aus einer Loesung uebrigbleibenden Fluessigkeit
DE1519738A1 (de) * 1965-05-28 1970-03-12 Wiegand Appbau Gmbh Fallstrom-Eindampfanlage mit mehreren Verdampfkoerpern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE375288C (de) * 1919-06-27 1923-05-12 Escher Wyss Maschf Ag Verfahren zur Wiedergewinnung der Waerme aus der bei Abdestillation fluechtiger Bestandteile aus einer Loesung uebrigbleibenden Fluessigkeit
DE1519738A1 (de) * 1965-05-28 1970-03-12 Wiegand Appbau Gmbh Fallstrom-Eindampfanlage mit mehreren Verdampfkoerpern

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546528A1 (fr) * 1983-05-27 1984-11-30 Laguilharre Sa Perfectionnement aux installations de distillation d'un liquide tel que du vin et de concentration simultanee du residu de distillation
FR2570285A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Laguilharre Sa Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation
DE3507150C1 (de) * 1985-02-28 1989-06-08 GEA Wiegand GmbH, 7505 Ettlingen Verfahren zur Entalkoholisierung von Bier,Bierhefe,Wein,Sekt,Schaumwein oder dergleichen
FR2592468A1 (fr) * 1985-12-26 1987-07-03 Moureau Georges Echangeur pour concentration de solutions et liquides divers
EP1576995A3 (fr) * 2004-03-17 2006-08-09 Saltigo GmbH Procédé de séparation continue de mélanges de substances
EP1619255A1 (fr) * 2004-07-14 2006-01-25 Angel Garcia Moreno Dispositif et procédé pour l'évaporation d'effluents et/ou residus dans un procédé de distillation utilisant l'energie thermique du condensateur à reflux
FR2968312A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-08 Pierre Olivier Cognat Appareillage utilisant notamment un ejecteur a vapeur a jet de vapeur pour transferer l'energie disponible aux sorties d'un alembic afin de participer a son chauffage. procedes pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496484B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496484A1 (fr) Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation
FR2482979A1 (fr) Procede de distillation de l'alcool comportant l'utilisation d'une pompe a chaleur, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
MX2014009150A (es) Ciclo de agua/vapor y metodo de operacion del mismo.
CA1309966C (fr) Procede de distillation avec recuperation d'energie par recompression de vapeur a l'aide d'un ejecteur
FR2531418A1 (fr) Procede et appareil de distillation de saumure pour l'obtention d'eau douce
FR2570285A1 (fr) Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation
FR2688052A1 (fr) Procede et installation de production d'oxygene et/ou d'azote gazeux sous pression par distillation d'air.
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide
FR2933309A1 (fr) Appareillage pour transferer l'energie disponible au niveau d'un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
FR2496482A3 (fr) Procede et installation d'evaporation a compression mecanique de vapeur avec mise en oeuvre d'un compresseur a plusieurs etages
FR2508617A1 (fr) Procede et appareil pour extraire de l'energie thermique d'une substance
EP0066026A1 (fr) Procédé de concentration d'un produit froid et de préchauffage d'un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
US12049675B2 (en) System to produce concentrate maple sap and associated method
FR2557468A1 (fr) Procede pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories resultantes pour le chauffage d'un fluide
FR2474882A1 (fr) Procede de concentration d'un produit froid et de prechauffage d'un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
FR2461005A1 (fr) Procede de production d'ethanol par fermentation continue
FR2583651A1 (fr) Evaporateur monocorps pour la concentration d'au moins un produit liquide, comportant au moins deux sections d'evaporation et installation d'evaporation comprenant un tel evaporateur
EP0251838A1 (fr) Procédé de séparation de solvant d'un mélange de solvant et d'hydrocarbures, et installation comportant application de ce procédé
FR2505358A3 (fr) Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees
FR2515749A1 (fr) Dispositif d'aspiration de gaz
BE420442A (fr)
EP0098332A1 (fr) Procédé et installation de fermentation et de distillation en continu
FR2968312A1 (fr) Appareillage utilisant notamment un ejecteur a vapeur a jet de vapeur pour transferer l'energie disponible aux sorties d'un alembic afin de participer a son chauffage. procedes pour sa mise en oeuvre
FR2514877A1 (fr) Dispositif de distillation notamment pour machine de nettoyage chimique
FR2492068A1 (fr) Procede et installation de pompe a chaleur par ejectocompression pour le chauffage de l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse