FR2505358A3 - Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees - Google Patents

Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees Download PDF

Info

Publication number
FR2505358A3
FR2505358A3 FR8109098A FR8109098A FR2505358A3 FR 2505358 A3 FR2505358 A3 FR 2505358A3 FR 8109098 A FR8109098 A FR 8109098A FR 8109098 A FR8109098 A FR 8109098A FR 2505358 A3 FR2505358 A3 FR 2505358A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
pressure
heat
columns
ethanol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505358B3 (fr
Inventor
Pierre Raoul Gaussent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP IND CHIMIQUES
Original Assignee
EQUIP IND CHIMIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP IND CHIMIQUES filed Critical EQUIP IND CHIMIQUES
Priority to FR8109098A priority Critical patent/FR2505358A3/fr
Publication of FR2505358A3 publication Critical patent/FR2505358A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505358B3 publication Critical patent/FR2505358B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/007Energy recuperation; Heat pumps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/001Processes specially adapted for distillation or rectification of fermented solutions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/143Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column by two or more of a fractionation, separation or rectification step
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

PROCEDE A FAIBLE CONSOMMATION D'ENERGIE POUR LA PRODUCTION D'ALCOOL DESHYDRATE A PARTIR DE MOUTS FERMENTES DE MATIERES SUCREES. SELON CE PROCEDE ON PRECHAUFFE LES MOUTS, ON LES DIVISE EN AUTANT DE FLUX QUE DE COLONNES DE DISTILLATION QUI SONT ALIMENTEES EN PARALLELE, CHACUNE D'ELLES FONCTIONNANT A UNE PRESSION DIFFERENTE DES AUTRES ET L'ENSEMBLE DE CES PRESSIONS FORMANT UNE SUITE CROISSANTE DEPUIS LA COLONNE FONCTIONNANT SOUS LA PRESSION LA PLUS BASSE A CELLE FONCTIONNANT SOUS LA PRESSION LA PLUS ELEVEE, ET ON RECUPERE LA CHALEUR LATENTE DES PRODUITS VOLATILS ISSUS EN TETE DE CHACUNE DE CES COLONNES DE DISTILLATION POUR CHAUFFER LA COLONNE FONCTIONNANT A LA PRESSION IMMEDIATEMENT INFERIEURE; SEULE LA COLONNE DE DISTILLATION SOUS LA PRESSION LA PLUS ELEVEE EST CHAUFFEE PAR UNE SOURCE D'ENERGIE EXTERIEURE. APPLICATION A LA PRODUCTION D'ETHANOL DESHYDRATE.

Description

La présente invention concerne un procédé à faible consommati,n d'énergie pour la production d'éthanol déshydraté notamment à partir de moûts fermentés de matières sucrées
L'alcool, et en particulier lléthanol déshydraté, est de plus en plus utilisé comme carburant pour les moteurs à explosion soit en mélange avec de l'essence, soit sous forme d'un mélange ternaire avec de ltessence et du benzol. Certes, cette utilisation est connue depuis longtemps, mais abandonnée du fait du bas prix du pétrole.Du fait des conditions économiques actuelles, plusieurs pays d'Europe et dXAmérique latine notamment ont redécouvert cette utilisation de l'alcool déshydraté : celui-ci est présent en proportion de 5 à 20% dans les carburants
L'emploi de l'alcool déshydraté comme carburant ou comme composant d'un mélange carburant présente un certain nombre d'avantages, outre celui de limiter la sortie de devises pour les pays non producteurs de pétrole
1) Du fait de sa propriété anti-détonnante, l'alcool déshydraté permet d'éliminer en grande quantité le plomb dans les super-carburants, d'où une moindre pollution atmosphérique en ce métal;
2) La production d'alcool peut constituer un exutoire temporaire à beaucoup de problèmes posés par des surplus agricoles.
Des procédés pour produire de l'alcool déshydraté sont connus. Ils comportent tous, en général, une première phase de distillation conduisant à l'obtention d'un alcool haut en degré et semi-épuré, une deuxième phase de déshydratation azéotropique sous la pression atmosphérique en présence d'un entratneur et une troisième phase pour régénérer l'entraineur. L'entraîneur est généralement un hydrocarbure saturé, aromatique, naphténique ou un mélange de ces corps. De préférence on utilise du benzène.
Ces procédés requièrent de l'énergie pour chauffer les colonnes dans lesquelles se déroulent ces différentes phases. Aussi afin d'économiser les sources nobles d'énergie telles que le pétrole, on utilise souvent comme combustible les parties cellulosiques de certains produits agricoles.
Par exemple, lors de la production de lté- thanol déshydraté à partir de cannes à sucre, les bagasses, parties ligneuses des cannes à sucre, sont utilisées, comme source d'énergie. Mais actuellement comme on cherche à valoriser au mieux les différents constituants de la biomasse, on préfère utiliser ces bagasses comme matière première pour élaborer d'autres produits tels que des panneaux agglomérés, du furfural ou même de ltéthanol après hydrolyse de la cellulose, et non comme un simple combustible.
Certes, il a déjà été proposé de tels procédés permettant d'économiser de l'énergie, par exemple dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 4 217 178, en récupérant la chaleur '.ater.te des vapeurs alcooliques sortant en tête de la colonne de distillation pour chauffer la colonne de déshydratation et celle de régénération. Néanmoins, il reste nécessaire d'apporter une quantité non-négligeable d'énergie à la colonne de distillation.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un procédé qui permet d'augmenter la récupération d'énergie par rapport aux procédés actuels.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de ce type qui peut s'intégrer dans les procédés existants
Un but supplémentaire de cette invention est de fournir un procédé qui est conduit à des températures et à des pressions pas trop élevées.
Un objet de l'invention est un procédé qui fait appel à une technique utilisant le principe des multiples effets en parallèle lors de la distillation.
Ces buts et cet objet, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par le procédé selon la présente invention pour produire de l'éthanol déshydraté notamment à partir de mouts fermentés de matières sucrées, selon lequel on préchauffe ces monts, on les divise en autant de flux que de colonnes de distillation qui sont alimentées en parallèle, chacune d'elles fonctionnant à une pression différente des autres et l'ensemble desdites pressions formant une suite croissante depuis la colonne fonctionnant sous la pression la plus basse à celle fonctionnant sous la pression la plus élevée, et on récupère la chaleur latente des produits volatils issus en tête de chacune de ces colonnes de distillation pour chauffer la colonne fonctionnant à la pression immédiatement-inférieure, seule la colonne de distillation sous la pression la plus élevée étant chauffée par une source d'énergie extérieure.
Avantageusement, on recycle vers chacune de ces colonnes les condensats obtenus lors de la récupération de la chaleur contenue dans les produits volatils ci-dessus.
De préférence, on récupère la chaleur sensible des sous-produits aqueux issus de chaque colonne de distillation pour chauffer le flux de morts fermentés l'alimentant.
Avantageusement, on recycle en tête de chacune des colonnes de distillation au moins une partie des condensats obtenus à partir des produits volatils.
De préférence, ce procédé comporte également les étapes suivantes
a) on récupère en outre de chacune des colonnes de distillation, de l'éthanol contenant de l'eau;
b) on réalise une séparation azéotropique de cet éthanol dans une colonne de déshydratation en présence d'un entraîneur, colonne chauffée au moins partiellement par la chaleur latente des produits volatils issus en tête des colonnes de distillation;
c) on récupère à l'issu de l'étape b), d'une part, de l'éthanol déshydraté, et, d'autre part, un mélange composé de l'entraîneur, d'éthanol et d'eau;
d) on régénère cet entraîneur en introduisant celui receuilli a l'issue de l'étape c) dans une colonne de régénération.
Avantageusement, à l'issue de l'étape d) on recueille des vapeurs en tête de la colonne de régénration dont on récupère la chaleur pour chauffer partiellement la colonne de déshydratation.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard de la figure annexée qui illustre schématiquement une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure, on introduit des moats fermentés 1 dans un chauffe-vin 2 où ils sont préchauffés. Les moûts fermentés peuvent provenir des sous-produits issus de la fabrication du sucre telles que les mélasses de sucrerie ou des moûts de betteraves et de cannes à sucre. Ces moûts peuvent également provenir de matières amylacées après saccharification comme les grains (maïs, riz, blé), la pomme de terre, le topinambour, le manioc ou la patate douce, ainsi que de matières cellulosiques hydrolysées. Tous ces moûts peuvent être utilisés pour la production d'éthanol déshydraté selon le procédé de la présente invention.
A la sortie du chauffe-vin 2, les monts sont séparés en deux flux : le premier 3 et le second 4.
Le premier flux 3 des morts préchauffés est introduit en tête du tronçon Sa d'une colonne de distillation sous vide 5, tandis que le second flux 4 est introduit en tête du tronçon 6a d'une colonne de distillation sous pression 6. Il y a lieu de noter dès maintenant que les colonnes de distillation 5 et 6 sont alimentées en parallèle et ont la même fonction de fractionnement.
La colonne de distillation sous vide 5 fonctionne sous vide, c'est-à-dire sous une pression comprise entre 3.104 et 1.105 pascals et de préférence entre 4.104 et 7t5 . 10.4 pascals; par contre, la colonne de distillation sous pression 6 fonctionne sous une pression comprise entre 2.105 et 3.105 pascals et de préférence entre 2,3.105 et 2,7 10.5 pascals.
Dans les tronçons Sa et 6a, les moûts sont épuisés en alcool et on recueille à la base de ces tronçons des sous-produits liquides ou vinasses 7 et 8 respectivement. Les vinasses 7 sont introduites dans un récupérateur de chaleur 9 dans lequel circule le premier flux 3 de moûts préchauffés et sont évacuées après avoir cédé une partie de leurs calories à ce flux.
De même, les vinasses 8 sont introduites dans un récupérateur de chaleur 10, et sont évacuées après avoir cédé une partie de leurs calories au second flux 4.
Dans les tronçons 5b et 6b, l'alcool est concentré jusqu'à titrer 96 8 en volume.
Au sommet de la colonne de distillation sous pression 6 on récupère des vapeurs d'alcool 11 qui sont condensées, d'une part, dans un premier condenseur-bouilleur 12 situé auprès de la colonne de distillation sous vide
5 et, d'autre part, dans un second condenseur-bouilleur 13 situé auprès d'une colonne de déshydratation 14.
Dans les premier et second échangeursbouilleurs 12 et 13, la chaleur latente des sous-produits volatils 11 est cédée aux produits liquides se trouvant dans la colonne soit de distillation sous vide 5 soit de déshydratation 14. Les échangeurs-bouilleurs 12 et 13 peuvent être indifféremment du type à thermo-siphon, à circulation forcée ou de tout autre type.
Au sommet de la colonne de distillation sous vide 5, on récupère de même des vapeurs d'alcool 15 qui sont condensées dans un premier condenseur 16, gracie à une circulation d'eau 41.
La chaleur récupérée dans le premier échangeur-bouilleur 12 assure le chauffage de la colonne de distillation sous vide 5, et celle récupérée dans le second échangeur-bouilleur 13 partiellement celui de la colonne de déshydratation 14.
Bien évidemment, on peut utiliser plusieurs colonnes de distillation en parallèle, chacune fonctionnant à une pression différente des autres, l'ensemble de ces pressions constituant une suite croissante depuis la colonne fonctionnant sous-vide à celle fonctionnant à la pression la plus élevée. On récupère la chaleur sensible des produits volatils issus en tête de chacune des colonnes de distillation pour chauffer la colonne fonctionnant à la pression immédiatement inférieure, ainsi que partiellement la colonne de déshydratation.
Selon le procédé de la présente invention, il est donc réalisé un "double effet parallèle" lorsque l'installation comporte deux colonnes de distillation, (ou un "multiple effet parallèle", s'il en comporte plusieurs), lors de la phase de distillation, lequel est combiné avec un "double effet en série" (ou un "multiple effet en série") entre l'une des colonnes de distillation, celle sous pression en l'occurence, et la colonne de déshydratation 14 ceci entraîne une économie d'énergie non négligeable en récupérant une grande partie de la chaleur latente des vapeurs d'alcool.
Le condenseur 16 est relié de façon connue à une pompe à vide 42.
Les condensats 17 des premier et second condenseurs-bouilleurs 12 et 13 sont recyclés vers la colonne de distillation sous pression 6 dans laquelle ils sont introduits à reflux c'est-à-dire en tête du tronçon 6b.
De même, les condensats 18 issus du premier condenseur 16 sont recyclés vers la colonne de distillation sous vide 5 dans laquelle ils sont introduits à reflux c'est-à-dire en tête du tronçon 5b.
Sur les trajets des condensats 17 et 18, on peut placer des dispositifs, non représentés sur la figure, qui permettent l'extraction d'impuretés 21 volatiles :ceci est schématisé par les trajets 19 et 20 consti tuants des purges sur les trajets des condensats 17 et 18 respectivement. Par ailleurs on peut prévoir des dispositifs également non représentés sur la figure, pour l'extraction d'alcools supérieurs.
Des colonnes de distillation 5 et 6 on récupère un alcool 22 à 96 % en volume qui est introduit dans la colonne de déshydratation 14. La déshydratation est effectuée par distillation azéotropique, l'entraîneur 23 étant généralement du benzène.
L'eau est entraînée sous forme d'un azéotrope ternaire 24 eau-alcool-benzène en tête de la colonne, tandis que l'alcool déshydraté 25 est récupéré au pied de celle-ci.
Après refroidissement dans un second échangeur 26, l'alcool déshydraté est stocké.
Quant à l'azéotrope ternaire 24, il est introduit dans un séparateur 27 où l'on obtient, d'une part une couche légère riche en benzène qui, éventuellement additionnée de benzène pur 23 au moyen du réservoir d'appoint 28, constitue le reflux 29 de la colonne de déshydratation 14, et, d'autre part, une couche lourde riche en alcool hydraté 30. Cette séparation est obtenue à chaud.
Les vapeurs issues de la colonne de déshydratation 14 sont introduites avec l'azéotrope ternaire 24 dans le décanteur 27. Les vapeurs 31 issues du décanteur sont condensées dans le chauffe-vin 2 où les moûts fermentés 1 sont ainsi pré-chauffés, puis dans un second condenseur 32, grace à une circulation d'eau 43.
Les condensats 44 obtenus dans le chauffevin 2 et le second condenseur 32 sont recyclés vers le décanteur 27.
L'alcool hydraté 30 est introduit dans une colonne de régénération 33 qui opère sous une pression comprise entre 1,5.105 et 2.105 pascals. En tête de cette colonne, on recueille, sous forme d'un mélange azéotropique, un alcool 34 contenant tout le benzène contenu dans l'alcool hydraté 30 et à sa base de l'eau épuisée 35 en produits volatils qui est rejetée.
Cet alcool 34 est recyclé après condensation dans un troisième condenseur-bouilleur 36, d'une part, selon un premier courant 37 vers la colonne de déshydratation 14, et, autre part, selon un second courant 38 vers la colonne de régénération 33 dans laquelle il est introduit à reflux.
On réalise ainsi un autre double effet entre les colonnes de déshydratation 14 et de régénération 33 permettant une économie supplémentaire de chauffage. D'ailleurs, on note que selon le procédé de la présente invention, seule la colonne de distillation 6 sous pression doit être chauffée par un apport d'énergie 39 extérieur, et qu'un
apport d'énergie 40 doit être prévu pour la colonne de régénération 33.
Dans le cas où l'on travaille avec des débits importants, on utilise de préférence des colonnes équipées de plateaux à soupapes qui permettent à la fois de réduire les dimensions des appareils et d'améliorer les rendements sans augmenter les pressions opératoires, donc sans augmenter les températures de distillation. Ceci est important lorsque l'on utilise des matières organiques d'origine végétale. Selon le présent procédé, la température des produits mis en oeuvre ne dépasse, en aucun point, 1300C.
L'exemple suivant de réalisation permet à l'homme du métier de mieux comprendre les avantages de la présente invention.
EXEMPLE :
Dans une installation de capacité nominale 4.500 hl/j telle que décrite précédemment et représentée schématiquement sur la figure 1, on traite des moûts fermentés de cannes à sucre ou de topinambour titrant 6,50 GL en alcool.
On obtient ainsi de l'éthanol déshydraté titrant au moins 99,8 % en volume d'alcool et ayant une acidité infe- rieure à 3 g/hi d'alcool produit.
Le rendement en éthanol absolu est supérieur à 97% de l'éthanol potentiel introduit
Au cours de ce traitement, on a du apporter 200 kg de vapeur par hectolitre d'éthanol déshydraté produit par cette installation.
On remarque qu'une telle installation permet donc d'économiser environ 180 kg de vapeur d'eau par hectolitre d'éthanol déshydraté produit, ce qui représente une économie d'au moins 47% par rapport aux procédés classiques et de l'ordre de 26% par rapport au procédé décrit dans la demande de brevet français publiée sous le N 2 346 450.
Si le produit de départ est un mott à 8% en volume d'alcool il a été constaté que la consoQmatioh de vapeur n'est que de l70 kg Dar hectolitre d'alcool déshydraté produit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la production d'éthanol déshydraté notamment à partir de moûts fermentés de matières sucrées selon lequel on préchauffe lesdits morts ' carac- térisé par le fait que lesdits mouts préchauffés sont divisés en autant de flux que de colonnes de distillation qui sont alimentées en parallèle, chacune d'elles fonctionnant sous une pression différente des autres et l'ensemble desdites pressions formant une suite croissante depuis la colonne fonctionnant sous vide à celle fonctionnant sous la pression la plus élevée, et par le fait que lton récupère la chaleur latente des produits volatils issus en tête de chacune desdites colonnes de distillation pour chauffer la colonne fonctionnant à la pression immédiatement inférieure, seule la colonne de distillation sous la pression la plus élevée étant chauffée par une source d'énergie extérieure.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on récupère la chaleur sensible des sous-produits aqueux issus desdites colonnes de distillation pour chauffer le flux de moats fermentés les alimentant.
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes
a) on récupère de chacune desdites colonnes de distillation, de ltéthanol contenant de l'eau;
b) on réalise une séparation azéotropique dudit éthanol dans une colonne de déshydratation en présence.
d) on régénère ledit entraîneur en introduisant celui récupéré à l'issue de l'étape c) dans une colonne de régénération.
c) on récupère à l'issue de l'étape b) d'une part de l'éthanol déshydraté, et, d'autre part, ledit entraîneur chargé notamment en eau;
d'un entraîneur, colonne qui est chauffée au moins partiellement par la chaleur latente des produits volatils issus en tête desdites colonnes de distillation;
4.- Procédé selon 11 une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'à l'issue de ladite étape d), on recueille des vapeurs en tête de ladite colonne de régénération dont on récupère la chaleur pour chauffer au moins partiellement ladite colonne de déshydratation.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdites colonnes de distillation sont au nombre de deux.
6.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une des colonnes fonctionne sous une pression comprise entre 2.105 et 3.105 pascals, et l'autre sous une pression comprise entre 3.104 et 1.105 pascals.
7.- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une des colonnes fonctionne sous une pression comprise entre 2,3.lot et 2,7.105 pascals et L'autre sous une pression comprise entre 4.104 et 7,5.104 pascals.
FR8109098A 1981-05-07 1981-05-07 Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees Granted FR2505358A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109098A FR2505358A3 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109098A FR2505358A3 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505358A3 true FR2505358A3 (fr) 1982-11-12
FR2505358B3 FR2505358B3 (fr) 1983-04-22

Family

ID=9258176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109098A Granted FR2505358A3 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505358A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515203A1 (fr) * 1981-10-27 1983-04-29 Huels Chemische Werke Ag Procede de distillation pour la production d'ethanol deshydrate
FR2933309A1 (fr) * 2008-07-01 2010-01-08 Pierre Olivier Cogat Appareillage pour transferer l'energie disponible au niveau d'un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
FR2969929A1 (fr) * 2010-12-29 2012-07-06 Pierre Olivier Cognat Appareillage simplifie effectuant le transfert de l'energie disponible au niveau d'un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour mise en oeuvre
WO2012095616A1 (fr) * 2011-01-14 2012-07-19 Honore Sas Appareillage de transfert d'énergie pour des alambics de distillation d'alcool.
CN106928026A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 中粮营养健康研究院有限公司 一种纤维素乙醇蒸馏的方法

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB107599A (en) * 1914-06-09 1918-06-20 Barbet Et Fils Et Cie E Improved Process and Apparatus for Distilling in Multiple Effect Alcoholic Liquors and the like.
GB760580A (en) * 1952-05-23 1956-11-07 Barbet Ets Improvements in the distillation and rectification of alcohols
US2836545A (en) * 1954-12-23 1958-05-27 Exxon Research Engineering Co Water extractive distillation of ethanol
US2880091A (en) * 1958-03-05 1959-03-31 Hiram Walker & Sons Inc Process for producing alcoholic beverage of controlled congener content
FR73854E (fr) * 1958-07-18 1960-09-12 Melle Usines Sa Procédé de préparation d'alcool extra-neutre à partir d'une solution alcoolique diluée
CH411955A (de) * 1960-07-20 1966-04-30 Gen Electric Destillationsverfahren und Einrichtung zur Durchführung desselben
FR2008008A1 (fr) * 1968-05-08 1970-01-16 Katzen Ass Raphael
FR2346450A1 (fr) * 1976-04-02 1977-10-28 Speichim Procede de production, a partir de mouts fermentes, d'alcool deshydrate utilisable comme alcool moteur
SU605828A1 (ru) * 1976-07-12 1978-05-05 Украинский научно-исследовательский институт спиртовой и ликеро-водочной промышленности Способ производства ректификованного спирта
EP0011147A1 (fr) * 1978-11-07 1980-05-28 Raphael Katzen Associates International, Inc. Procédé de distillation et appareil de production d'alcool déshydraté utilisable comme carburant de moteur

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB107599A (en) * 1914-06-09 1918-06-20 Barbet Et Fils Et Cie E Improved Process and Apparatus for Distilling in Multiple Effect Alcoholic Liquors and the like.
GB760580A (en) * 1952-05-23 1956-11-07 Barbet Ets Improvements in the distillation and rectification of alcohols
US2836545A (en) * 1954-12-23 1958-05-27 Exxon Research Engineering Co Water extractive distillation of ethanol
US2880091A (en) * 1958-03-05 1959-03-31 Hiram Walker & Sons Inc Process for producing alcoholic beverage of controlled congener content
FR73854E (fr) * 1958-07-18 1960-09-12 Melle Usines Sa Procédé de préparation d'alcool extra-neutre à partir d'une solution alcoolique diluée
CH411955A (de) * 1960-07-20 1966-04-30 Gen Electric Destillationsverfahren und Einrichtung zur Durchführung desselben
FR2008008A1 (fr) * 1968-05-08 1970-01-16 Katzen Ass Raphael
FR2346450A1 (fr) * 1976-04-02 1977-10-28 Speichim Procede de production, a partir de mouts fermentes, d'alcool deshydrate utilisable comme alcool moteur
SU605828A1 (ru) * 1976-07-12 1978-05-05 Украинский научно-исследовательский институт спиртовой и ликеро-водочной промышленности Способ производства ректификованного спирта
EP0011147A1 (fr) * 1978-11-07 1980-05-28 Raphael Katzen Associates International, Inc. Procédé de distillation et appareil de production d'alcool déshydraté utilisable comme carburant de moteur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515203A1 (fr) * 1981-10-27 1983-04-29 Huels Chemische Werke Ag Procede de distillation pour la production d'ethanol deshydrate
FR2933309A1 (fr) * 2008-07-01 2010-01-08 Pierre Olivier Cogat Appareillage pour transferer l'energie disponible au niveau d'un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
FR2969929A1 (fr) * 2010-12-29 2012-07-06 Pierre Olivier Cognat Appareillage simplifie effectuant le transfert de l'energie disponible au niveau d'un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour mise en oeuvre
WO2012095616A1 (fr) * 2011-01-14 2012-07-19 Honore Sas Appareillage de transfert d'énergie pour des alambics de distillation d'alcool.
FR2970479A1 (fr) * 2011-01-14 2012-07-20 Pierre Olivier Cognat Appareillage pour transferer l'energie disponible au niveau d'un alambic a pression comportant un ejecteur a jet de vapeur vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
CN106928026A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 中粮营养健康研究院有限公司 一种纤维素乙醇蒸馏的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505358B3 (fr) 1983-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515203A1 (fr) Procede de distillation pour la production d'ethanol deshydrate
EP0033323B1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux appareillages pour l'obtention de furfural a partir de matieres vegetales
US8557000B2 (en) Complete liquefication of lignocellulosic agrowaste to form liquid biofuels
FR2461752A1 (fr) Procede de fermentation pour la fabrication d'ethanol ou d'un compose organique volatil similaire
BE886588A (fr) Procede de production d'alcool
FR2480783A1 (fr) Procede de production d'alcool a partir d'une charge fermentee
EP1616853A1 (fr) Procédé de production d'esters alkyliques d'acides gras et de glycérol de haute pureté
FR3053357B1 (fr) Procede de recuperation d'alcools dans un fermenteur
FR2490629A1 (fr) Procede de production d'alcools deshydrates utilisables comme composant d'un carburant pour moteur
FR3083126A1 (fr) Procede de traitement de biomasse ligno-cellulosique
EP2430171A2 (fr) Procédé de production d'alcools et/ou de solvants à partir de biomasse lignocellulosique avec recyclage acide des résidus solides
WO2008003692A1 (fr) Procede de production de bioethanol et de coproduction d'energie a partir d'une matiere premiere vegetale amylacee
FR2505358A3 (fr) Procede a faible consommation d'energie pour la production d'ethanol deshydrate a partir de mouts fermentes de matieres sucrees
EP0497680B1 (fr) Procédé de séparation d'éthyl tertiobutyléther et d'éthanol
FR3002949A1 (fr) Procede de production d'alcools et/ou de solvants a partir de biomasse lignocellulosique avec lavage du residu solide obtenu apres fermentation
US8328994B2 (en) Ethanol recovery system for cellulosic feedstocks
FR2549043A1 (fr) Procede de fractionnement d'une solution aqueuse de butanol et d'acetone
FR2940280A1 (fr) Procede de fabrication d'esters a partir d'huile vegetale ou animale et d'un monoalcool aliphatique utilisant une separation membranaire
EP3620500B1 (fr) Procédé de traitement de poix d'huile de tall, composition combustible comprenant de poix d'huile de tall, utilisation comme combustible d'une composition comprenant de poix d'huile de tall et procédé de combustion
WO2024132695A1 (fr) Conversion d'une charge hydrocarbonee issue de la biomasse pour produire de l'acide adipique
WO2024074383A1 (fr) Procede de traitement d'une biomasse lignocellulosique
FR2646101A1 (fr) Procede et appareil de regeneration de solvants usages contenant au moins une cetone et/ou un ester et/ou un ether, au moins un alcool et de l'eau, et application dans un procede de recuperation de solvant dans l'air
FR2550220A1 (fr) Procede et installation pour la production d'ethanol partant de substrats sucres concentres
EP0211713A1 (fr) Procédé et installation de fabrication de furfural à partir de solutions aqueuses liquides de xyloses, de préférence à partir d'une liqueur noire résiduelle de fabrication de pâte à papier ou de pâte textile
FR2502638A1 (fr) Procede de preparation d'essence de petrole contenant de l'ether t-amyl-methylique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address