FR2515749A1 - Dispositif d'aspiration de gaz - Google Patents

Dispositif d'aspiration de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2515749A1
FR2515749A1 FR8120724A FR8120724A FR2515749A1 FR 2515749 A1 FR2515749 A1 FR 2515749A1 FR 8120724 A FR8120724 A FR 8120724A FR 8120724 A FR8120724 A FR 8120724A FR 2515749 A1 FR2515749 A1 FR 2515749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
liquid
water
series
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515749B1 (fr
Inventor
Claude Mathy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8120724A priority Critical patent/FR2515749B1/fr
Publication of FR2515749A1 publication Critical patent/FR2515749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515749B1 publication Critical patent/FR2515749B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C23/00Combinations of two or more pumps, each being of rotary-piston or oscillating-piston type, specially adapted for elastic fluids; Pumping installations specially adapted for elastic fluids; Multi-stage pumps specially adapted for elastic fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ASPIRATION DE GAZ. LA PARTIE CONDENSABLE DU GAZ ASPIRE EST EXTRAITE ET LA MASSE TRAVERSANT LE SURPRESSEUR 21 ET LA POMPE 31 EST CONSIDERABLEMENT REDUITE, CE QUI PERMET D'AVOIR DES COMPOSANTS DE DIMENSIONS REDUITES, ET UN COUT DE FONCTIONNEMENT ABAISSE. APPLICATION AU REMPLACEMENT DES EJECTEURS A VAPEUR DANS LES PROCESSUS INDUSTRIELS.

Description

Dispositif d'aspiration de gaz
La présente invention a pour objet un dispositif d'aspiration utilisable comme pompe à vide. Dans de nombreux procédés industriels tels que distillation, eristallisation, concentration, la fonction vide était jusqu'à maintenant réalisée par des éjecteurs à vapeur, systèmes présentant une grande fiabilité mais néeessitant pour leur fonctionnement une grande quantité d'énergie.
En raison de l'augmentation du coût d l'énergie, les utilisateurs recherchent des solutions fiables et d'un coût d'exploitation inférieur.
On connatt 11 emploi des pompes à anneau liquide. Ces machines sont d'une grande fiabilité, consomment peu d'énergie et permettent d'aspirer toutes sortes de gaz, explosifs, corrosifs, pyrophoriques, chargés de poussières, etc... Mais la pression d'aspiration que l'on peut obtenir est limitée par la tension de vapeur du fluide constituant l'anneau liquide. En pratique, avec de l'eau à 1500 comme liquide, on ne descend pas en dessous de 25 Torr. Pour cette raison, on associe fréquemment une pompe à anneau liquide à un appareil complémentaire, tel qu'un surpresseur Roots, ou un éjecteur 9 vapeur ou à air. On peut ainsi obtenir une pression d'aspiration de l'ordre de 1 à quelques
Torr.
La présente invention concerne plus specialement l'association d'une pompe à anneau liquide avec un surpresseur Roots. Mais le spécialiste pourra comprendre que l'invention a une portée plus large. On sait que le surpresseur provoque un cehuffement du gaz qu'il comprime, la températ-ore pouvant atteindre 100C, et qu'il est usuel de placer un dispositif refroidisseur après le surpresseur, entre celui-ci et la pompe à anneau liquide. L'échauffement dans la pompe à anneau liquide est faible ; il est absorbé par le liquide, par exemple l'eau. On réintroduit de l'eau froide ou refroidie pour compense cet entrainement. Un séparateur et un refroidisseur sont des accessoires habituels d'une telle pompe.
La présente invention a plus spécialement pour objet un disposi- tif du genre ci-dessus. Le dispositif selon l'invention convient de façon particulièrement avantageuse dans le cas où le gaz aspiré contient en proportion notable, un fluide condensable.
Conformément à la présente invention, un dispositif d'aspiration de gaz, dont une fraction est condensable, comporte en série une pompe à anneau liquide et un organe d'aspiration, notamment un surpresseur du type Roots, placé en amont de la pompe de façon à abaisser la pression d'aspiration en dessous de la tension de vapeur du liquide de la pompe, est caractérisé par le fait qu'en amont du surpresseur est disposé un réfrigérant, notamment un condenseur, avec un extracteur du liquide condensé.
Il en résulte que le gaz parvenant au surpresseur est débarrassé de la fraction condensable et que, par suite, une fraction seulement du débit de gaz aspiré traverse le surpresseur. Il est ainsi possible d'utiliser un surpresseur de dimension moindre, économie à laquelle s'associe une réduction de l'énergie consommée.
La figure unique du dessin ci-joint représente schématiquement un exemple d'application de l'invention, et en fait ressortir l'intérêt.
On a choisi comme exemple un procédé de désodorisation d'un corps gras, tel le saindoux. Le traitement est effectué par cycles.
L'installation de traitement proprement dite est consitutée par un appareil 1, dans lequel le corps gras est introduit en 2. De la vapeur est introduite en 3, et le produit désodorisé sort en 4. La vapeur avec les gaz de désodorisation sortent par le tube supérieur 5. La température et la pression sont réglées d'une façon déterminée, connue en soi, au cours d'un cycle, qui ne fait pas partie de la présente invention.
La pression est réglée par l'aspiration dans le tube 5 et par l'admission de vapeur en 3. En général, on place à la sortie du tube 5 un cyclone 11 permettant de séparer de la vapeur la majeure partie des matières solides entratnées, que l'on récupère en 12. Le problème posé à l'industriel est d'aspirer en haut du cyclone, en 13, un gaz chargé de vapeur d'eau, en créant une pression d'aspiration de quelques Torr seulement (moins de cinq par exemple). Jusqu'à présent, la solution classique la plus simple et la plus fiable consistait à utiliser un ou plusieurs éjecteurs de vapeur avec un condenseur en fin de parcours.
Cependant le coût de fonctionnement d'un tel dispositif est lié direc tement au prix de l'énergie et, en considération de l'évolution actuelle de ce prix, la charge devient lourde et risque de compromettre la rentabilité de l'installation.
Conformément à la présente invention, pour réaliser lQaspiration dans une installation de ce type, on utIlise une chaîne comportant en série un ensemble réfrigérant-condenseur 157 162 un surpressur
Roots 21 et une pompe à anneau liquide 31. L'ensemble réfrigérantcondenseur peut comporter une première étape 15 de refroidissement par l'eau du secteur et une deuxitre étape de condensation 16 où le refroim dissement est assuré par de l'eau glacée, circulant dans un groupe de froid 17. L'eau condensée à partir du gaz aspiré est évacuée en 18.
Vient ensuite le surpresseur Roots qui peut comporter un ou plusieurs étages, et qui aspire à 5 Torr pour refouler par exemple à 40 Torr. Le surpresseur peut être du type à injection de liquide : le liquide assure l'étanchéité et le refroidissement, cela permet une copression plus importante et améliore le rendement. Le nombre de surpresseurs dépend de la puissance des éléments et du niveau de pression à obtenir
Ce type d'appareil consomme peu d'énergie.
Avantageusement, un clapet anti-retour 25 est prévu avant la pompe 31. Le gaz aspiré par la pompe en 32 est refoulé en 33 vers un séparateur 34 gaz-liquide, prévu pour récupérer l'eau entraidée par le gaz. Le gaz s'échappe en 35 et le liquide (liteau) est évacué en 36 pour être réinjecté en 37 après avoir traversé le réfrigérant 38. On peut aussi prévoir une arrivée d'eau fraîche 39.
La disposition des moyens de refroidissement et de condensation en amont du Roots a pour résultat la condensation d'une proportion importante du gaz aspiré, qui dans l'exemple décrit peut atteindre 9Q à 95%. La quantité de gaz traversant le Roots esé donc très réduite, ce qui permet une économie importante, tant sur le prix d'équipement en matériel que sur le coût du fonctionnement. Cette disposition est contraire à la disposition usuelle normale pour l'homme de l'art puisque l'échauffement dans le surpresseur est important (la température peut atteindre 1500C). Comparé à l'emploi d'éjecteur à vapeur, l'économise est encore plus grande, puisque dans le cas des éjecteurs, en plus de la vapeur utilisée pour le traitement industriel du produit, il faut en outre condenser la vapeur injectée pour obtenir la pression d'aspiration. Des calculs simples peuvent établir que le remplacement d'un système d'éjecteurs à vapeur par un dispositif selon la présente invention peut être amorti en une période très courte, de six mois à deux ou trois ans, par les économies sur la consommation d'énergie.
Il va de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et qu'il serait possible de les modifier notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'aspiration de gaz dont une fraction est condensable comportant en série une pompe à anneau liquide (31) et un organe d'aspiration, notamment un swrpreseeur du type Roots (21), placé en
    amont de ia pompe de façon à abaisser la pression d'aspiration en
    dessous de la tension de vapeur du liquide de la pompe, caractérisé par
    le fait qu'en amont du surpresseur est disposé un réfrigérant
    notamment un condenseur (16), avec un extracteur (18) du liquide
    condensé.
FR8120724A 1981-11-05 1981-11-05 Dispositif d'aspiration de gaz Expired FR2515749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120724A FR2515749B1 (fr) 1981-11-05 1981-11-05 Dispositif d'aspiration de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120724A FR2515749B1 (fr) 1981-11-05 1981-11-05 Dispositif d'aspiration de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515749A1 true FR2515749A1 (fr) 1983-05-06
FR2515749B1 FR2515749B1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9263715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120724A Expired FR2515749B1 (fr) 1981-11-05 1981-11-05 Dispositif d'aspiration de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515749B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104776013A (zh) * 2015-03-06 2015-07-15 合肥富通机电自动化有限公司 一种火力发电厂的真空机组
CN107830742A (zh) * 2017-12-04 2018-03-23 武汉艾德沃泵阀有限公司 一种为热电厂凝汽器保持真空的系统成套装置
CN108812732A (zh) * 2018-04-22 2018-11-16 贵阳中医学院 一种使油炸机快速脱油的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1129872A (fr) * 1954-08-21 1957-01-28 Heraeus Gmbh W C Pompe mécanique à vide poussé du type roots
GB1542483A (en) * 1977-09-19 1979-03-21 Ryaland Pumps Ltd Air pump units for exhausting steam turbine condensers and for cooling the turbine
DE2835260A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-14 Pfeiffer Vakuumtechnik Verfahren und einrichtung zum schutz der vakuumpumpe gegen reaktionsprodukte beim lpcvd-verfahren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1129872A (fr) * 1954-08-21 1957-01-28 Heraeus Gmbh W C Pompe mécanique à vide poussé du type roots
GB1542483A (en) * 1977-09-19 1979-03-21 Ryaland Pumps Ltd Air pump units for exhausting steam turbine condensers and for cooling the turbine
DE2835260A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-14 Pfeiffer Vakuumtechnik Verfahren und einrichtung zum schutz der vakuumpumpe gegen reaktionsprodukte beim lpcvd-verfahren

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104776013A (zh) * 2015-03-06 2015-07-15 合肥富通机电自动化有限公司 一种火力发电厂的真空机组
CN107830742A (zh) * 2017-12-04 2018-03-23 武汉艾德沃泵阀有限公司 一种为热电厂凝汽器保持真空的系统成套装置
CN108812732A (zh) * 2018-04-22 2018-11-16 贵阳中医学院 一种使油炸机快速脱油的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515749B1 (fr) 1986-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206747A (fr) Procede de sechage par recompression de vapeur
FR2692664A1 (fr) Procédé et installation de production d'oxygène gazeux sous pression.
CA2152010A1 (fr) Procede et installation de production d'oxygene gazeux sous pression
FR2476240A1 (fr) Appareil de recuperation d'energie pour installation de compresseur de gaz
FR2481137A1 (fr) Installation d'evaporation a plusieurs etages comportant un compresseur de vapeur chaude combine a un transformateur de chaleur destine a recuperer l'energie thermique contenue dans cette vapeur
CN1157892A (zh) 强制循环蒸汽发生器中的水-蒸汽回路的净化方法
CN107098417A (zh) 一种炼油厂含油污水的处理装置和工艺
FR2515749A1 (fr) Dispositif d'aspiration de gaz
KR100739414B1 (ko) 오일 확산진공 증류장치 및 방법
CA2241160C (fr) Installation pour la distillation de produits liquides
FR2472942A1 (fr) Installation d'evaporation a plusieurs etages a systeme integre de recyclage de chaleur
FR2534778A1 (fr) Installation de traitement thermique de morceaux de matieres animales
FR2587719A1 (fr) Procede fonctionnant sous vide pour la desodorisation et le raffinage physique des huiles et graisses par la condensation directe des vapeurs
BE1009886A5 (fr) Procede et dispositif pour la production d'eau par condensation de l'humidite presente dans l'air atmospherique.
FR2496484A1 (fr) Procede et installation de distillation, notamment d'un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation
FR2570285A1 (fr) Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation
RU2392028C1 (ru) Способ создания вакуума в вакуумной колонне перегонки нефтяного сырья и установка для осуществления способа
FR2514877A1 (fr) Dispositif de distillation notamment pour machine de nettoyage chimique
FR2840542A1 (fr) Distillateur d'effluents liquides, aqueux ou organiques a regeneration
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide
FR2699087A1 (fr) Dispositif d'amélioration des performances des colonnes de distillation.
FR2952710A1 (fr) Appareil et procede de refroidissement et/ou d'epuration d'un gaz par lavage
FR2523465A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de traitement de gaz, notamment de gaz provenant de la desodorisation de corps gras
FR2533455A1 (fr) Procede de distillation sous vide
RU2196891C2 (ru) Установка подготовки газа

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse