LU84723A1 - Peau artificielle - Google Patents

Peau artificielle Download PDF

Info

Publication number
LU84723A1
LU84723A1 LU84723A LU84723A LU84723A1 LU 84723 A1 LU84723 A1 LU 84723A1 LU 84723 A LU84723 A LU 84723A LU 84723 A LU84723 A LU 84723A LU 84723 A1 LU84723 A1 LU 84723A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
polymer
layer
artificial skin
solution
skin according
Prior art date
Application number
LU84723A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Quentin
Original Assignee
Delalande Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delalande Sa filed Critical Delalande Sa
Publication of LU84723A1 publication Critical patent/LU84723A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/10Hair or skin implants
    • A61F2/105Skin implants, e.g. artificial skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L27/00Materials for grafts or prostheses or for coating grafts or prostheses
    • A61L27/50Materials characterised by their function or physical properties, e.g. injectable or lubricating compositions, shape-memory materials, surface modified materials
    • A61L27/60Materials for use in artificial skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

. * t *
La présente invention se rapporte à une peau artificielle, utilisable notamment pour le traitement, chez l'homme ou chez l'animal, des brûlures, des plaies cutanées, des zones de prélèvement de peau pour greffe ou, encore, pour la couverture des greffes elles-mêmes. Plus particulièrement, la présente 5 invention se rapporte à une peau artificielle comprenant deux couches superposées .
De telles peaux sont déjà connues de l'art antérieur. Il peut être cité les brevets français No. 2 077 361 de PARKE DAVIS, No. 2 377 205 du BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE et No. 2 332 863 du MASSACHUSETTS INSTITUTE OF 10 TECHNOLOGY. Tous ces titres de propriété industrielle se rapportent à des peaux comprenant deux couches, l’une d'entre elles dite externe, constituant une protection de la plaie vis-à-vis des microorganismes extérieurs tout en étant perméable aux gaz et aux vapeurs, notamment i'eau, tandis que l’autre couche, mise au contact de la plaie, est spongieuse et alvéolaire. Cette dernière cou-15 ehe est biorésorbable dans la peau selon le brevet français No. 2 377 205, tandis qu'elle ne l'est pas dans les deux autres brevets cités ci-avant, la couche selon le brevet français No. 2 077 361 ayant essentiellement pour fonction de servir de réceptacle pour les débris des exsudats de la plaie.
Cependant, lors de la préparation de peaux artificielles selon les 20 brevets cités ci-avant, il est généralement utilisé une couche intermédiaire d'adhésif ou un ruban adhésif pour réunir les deux couches préalablement préparées de façon indépendante l'une de l'autre. Eventuellement, les couches préalablement préparées de façon indépendante peuvent être accolées par fusion thermoplastique. Toutes les peaux ainsi préparées présentent notamment l'in-25 convénient d'exiger de nombreuses manipulations pour leur obtention. D'autre part, il s'est avéré que certaines peaux artificielles ne pouvaient être préparées industriellement de façon satisfaisante selon les procédés mentionnés ci-avant, car l'adhérence entre les deux couches n'était pas suffisante ou car l'une des deux couches était trop fragile, prise individuellement, pour 30 être manipulée.
Un but de la présente invention est donc une peau artificielle ne présentant pas les inconvénients des peaux de l'art antérieur et pouvant être obtenue de façon industrielle selon un procédé simple.
Un but de la présente invention est plus précisément une peau arti-35 ficielle dont les deux couches peuvent être obtenues simultanément.
\ \ i « 2 J.
» - * Un autre but de la présente invention est une peau artificielle - qui présente des propriétés mécaniques améliorées, et est de ce fait aisément manipulable.
Un autre but de la présente invention est une peau artificielle 5 qui est bien tolérée par l'homme*
Un autre but de la présente invention est une peau artificielle qui permet une cicatrisation rapide de la plaie.
Un autre but de la présente invention est une peau artificielle qui peut être laissée sur la plaie pendant plusieurs jours, ne nécessitant pas 10 de la sorte des renouvellements journaliers de la part du personnel médical. Ainsi, la peau selon la présente invention peut être laissée au contact de la plaie pendant toute la période de cicatrisation’.
Plus précisément, dans son mode de réalisation préférentiel, le but de la présente invention est une peau artificielle d’obtention facile et 15 dont la couche appliquée au contact de la plaie est résorbable.
Il a .'maintenant été trouvé et c’est ce qui fait l’objet de la-présente invention une peau artificielle, caractérisée en ce qu’elle est obtenue par la coulée simultanée, sur un support, de deux solutions polymériques l’une sur l’autre, qui après coagulation et libération du support forment deux couches 20 souples et distinctes liées entre elles.
L’objet de la présente demande sera mieux compris à l’aide de la planche annexée qui illustre de façon schématique et sans échelle déterminée un mode préférentiel de préparation industrielle d’une peau artificielle selon la présente invention.
25 Pour l’obtention d’une peau artificielle selon la présente inven tion en se référant à la figure 1, on opère de la façon suivante. On met en mouvement la bande (1) sans fin, généralement en métal poli, avantageusement en acier inoxydable, grâce par exemple au cylindre moteur (2), tandis que les autres cylindres (3) servent de renvoi d’angle et permettent à la bande (1) 30 d’avoir le circuit représenté sur la figure 1. Bien entendu, ce circuit peut avoir une autre configuration. La bande (1) pénètre dans un bain (4) se trou-=- vant dans un récipient (5), ce bain dit de coagulation étant constitué le plus généralement d’eau ou d’eau à laquelle ont été ajoutés un agent mouillant tensio-actif et/ou éventuellement un produit tel que de l’acide acétique, en 35 quantité inférieure à 15 % en poids. Lorsque la bande (1) est en mouvement on 4 4 •t t * 3 cöule sur cette dernière, grâce à des couleuses (6 etv7) respectivement les solutions polymériques (8 et 9) devant constituer respectivement les deux couches (10 et 11) de la peau artificielle que l’on prépare, les couleuses (6, 7) étant agencées de manière à ce que les couches (10, 11) obtenues soient 5 disposées l’une sur l’autre. Plus précisément, l'une des couleuses (6 ou 7) sera disposée en amont de l'autre (7 ou 6). Ceci est schématisé de façon agrandie sur la figure 2, qui est une coupe longitudinale de la partie du circuit complet limitée par les lignes en traits mixtes (12 et 13), l'épaisseur de la bande (1) n'étant pas représentée dans cette coupe. Les couleuses (6 et : 10 7) sont de tous types connus et comprennent une fente allongée dans leur partie la plus proche de la bande (1), cette fente étant disposée perpendiculairement au sens d'avancement de la bande (1) représenté par la flèche. L'écartement de la fente de chaque couleuse (6 et 7) peut déterminer l'épaisseur des couches (10 et 11) des solutions polymériques (8 et 9) déposée sur la bande. Eventuel-15 lement l'épaisseur des couches (10 et 11) des solutions polymériques peut être obtenue par l’écartement entre l'extrémité inférieure des couleuses (6 et 7) et la bande (1). Les couleuses peuvent comprendre un racle pour ajuster 1'épaisseur des couches. Avantageusement, la solution polymérique (8) devant constituer la couche (10) de plus faible épaisseur de la peau est déposée la première 20 sur la bande (1) en mouvement, la solution polymérique (9) étant déposée sur la couche (10). Dans ce cas, la couleuse (6) contenant la solution polymérique (8) est disposée en amont de la couleuse (7) contenant la solution polymérique (9) . Les deux solutions polymériques (8 et 9) sont déposées sur la bande (1) avant que cette dernière pénètre dans le bain de coagulation (4). Lorsque les 25 deux couches (10 et 11) de solution polymérique pénètrent dans le bain (4) il se produit la coagulation. A l'endroit où se trouve le cylindre (3 bis), l'ensemble (14) constitué par les. deux couches (10 et 11) coagulées se détache de la bande (1) et est enroulé autour du rouleau (15) comme l'indique la flèche. Ainsi, la peau artificielle est obtenue et, en général, les épaisseurs des 30 deux couches (10 et 11) constituant l'ensemble (14) sont inférieures à celles des couches (10 et 11) des solutions polymériques déposées sur la bande (1). Cependant dans la description, par un souci de simplification, la même numérotation sera conservée pour désigner soit les couches (10, 11) des solutions polymériques déposées sur la bande (1), soit les couches (10, 11) de la peau, 35 c'est-à-dire de l'ensemble (14) obtenu après coagulation dans le bain (4).
w t 4 & *
N
/ Il doit être indiqué que l’ensemble (14) passe avantageusement dans des bacs de lavage non représentés, disposés à la suite du bac (5), avant d'être enroulé sur un rouleau récepteur. De plus, la solution polymérique (9) comprend avantageusement un agent porophore en suspension et dans ce cas il 5 faut prévoir à la sortie du bac (5) des bacs de lixiviation de ce porophore qui'peut par exemple être du chlorure de sodium. Ce porophore peut préférentiellement être constitué par du carbonate de calcium de granulométrie bien définie et dans ce cas l'ensemble (14) est avantageusement passé dans des bacs contenant de l’acide acétique dilué (de concentration généralement comprise 10 entre 0,1 et 15 % en poids), ce qui augmente la porosité et favorise la communication entre les pores de cette couche (11) lorsque la suspension de carbonate de calcium réagit avec l’acide acétique. Avantageusement, la granulométrie du carbonate de calcium utilisé est comprise entre 4 et 20 microns et il est mis dans la solution polymérique (9) en quantité telle qu'il corresponde de 2 15 à 20 fois au poids du polymère de la solution (9). Eventuellement l'ensemble (14) peut être enroulé directement sur le cylindre (15) en même temps qu'une grille en plastique disposée ainsi entre les spires de l'ensemble (14) bobiné et on peut lixivier en mettant tremper l'ensemble bobiné dans les solutions acétiques, puis laver à l'eau. La peau obtenue selon le procédé-décrit ci-avant 20 comprend deux couches souples et distinctes liées entre elles sur toute leur surface.
L’épaisseur des couches (10 et 11) déposées sur la bande (1) est choisie de façon telle que la peau artificielle obtenue ait une première couche (11), s'appliquant au contact de la peau, dont l'épaisseur est comprise entre 25 100 et 2.500 microns, de préférence entre 200 et 1.500 microns, et une seconde couche (10), constituant une protection extérieure, dont l'épaisseur est comprise entre 10 et 200 microns, de préférence entre 20 et 100 microns.
Généralement, les solutions polymériques (8 et 9) sont déposées sur la bande (1) à une température comprise entre 1 et 50° C et de préférence entre 30 5 et 40° C. La température du bain (4) est généralement comprise entre 1 et 50° C et de préférence entre 5 et 40° C. Des dispositifs non représentés sur la figure permettent éventuellement de renouveler en continu le bain tout en ’ l'agitant pour 1'homogénéiser. De même lorsque la bande (1) sort du bain des racles en caoutchouc (non représentés) frottent avantageusement sur ces deux 35 faces pour retenir le plus possible le liquide du bain (4) et le faire retomber 5 0 l dans le récipient (5). Vers le cylindre entraîneur (2) là bande (1) est avantageusement séchée par tout dispositif approprié (non représenté).
Les solutions polymériques (8 et 9) sont choisies de façon telle que la peau artificielle obtenue comprenne une première couche (11), s'appli-5 quant au contact de la plaie, dont la structure est alvéolaire et poreuse, le diamètre des pores est généralement compris entre 10 et 100 microns, la porosité étant comprise entre 70 et 95 %. La porosité est définie comme étant le rapport (multiplié par 100) entre le volume des pores et le volume des pores + le volume du polymère de cette première couche (11) de la peau artificielle.
10 De préférence, la solution polymérique (9) est choisie de façon telle qu'elle permette d’obtenir une peau artificielle dont la couche (11) est biorésorbable au cours de la cicatrisation de la plaie. La solution polymérique (8) est choisie avantageusement de façon telle que la peau artificielle obtenue ait une seconde couche (10 ), qui offre une perméabilité sélective favorisant : 15 - l'évacuation des sérosités avec rétention des protéines de la plaie, k - la protection de la plaie contre les microorganismes extérieurs, comme les microbes, virus, levures ou les champignons, - le maintien au- niveau de la plaie d’une humidité suffisante pour 20 permettre le renouvellement des tissus.
Une coupe de cette couche (10) a un aspect dense au microscope (grossissement 200).
Le polymère dans la solution (9) est avantageusement choisi parmi les polymères à base de polyacides aminés. Ainsi ces polymères sont générale-25 ment des polymères ou copolymères d’acides alpha-aminés et d'acides alpha-aminés comportant un autre groupement carboxylique, éventuellement estérifié.
La préparation de telles substances macromoléculaires est bien connue, notamment par "Synthetic Polypeptides" de Bamford, Elliot et Hauby, Academie Press, New-York (1956) et par Advances in Protein Chemistry 13, 243 30 et suivantes (1958).
Comme esters des diacides aminés on peut notamment utiliser les esters d’alcoyle, par exemple d’alcoyle inférieur (méthyle, éthyle). Les diacides alpha-aminés sont par exemple l’acide glutamique et l’acide aspartique.
Le polymère dans la solution (9) est de préférence un copolymère 35 de L-Leucine et d’ester aspartique. Le pourcentage molaire de L-Leucine est ! 1 6 * \ généralement compris entre 30 et 70 %, le reste du copolymère comprenant le diacide estérifié. De tels copolymères ont avantageusement une viscosité spécifique réduite mesurée à 25° C dans l'acide dichloroacétique à 2 g/litre comprise entre 20 et 100 ml/g et de préférence entre 30 et 70 ml/g.
5 Pour la préparation de ce copolymère on commence par préparer les N-carboxy-anhydrides (NCA) de la leucine et de l'ester du diacide alpha-aminé, (la fonction COOH en alpha n'étant pas estérifiée), par action du phosgène sur les fonctions amino-acides libres de ces substances. Puis on fait la copo-‘ lymérisation des NCA en présence d'un catalyseur de polymérisation, par exem- 10 pie d'hydrure de sodium et/ou de triéthylamine. Dans le cas où l'on part d'aspartate de benzyle, on procède ensuite avantageusement à une transestérification du copolymère obtenu pour remplacer le groupement benzyle par un groupement méthyle. On peut également hydrolyser tout ou partie des fonctions esters du copolymère pour qu'il contienne des motifs de l'acide aspartique 15 dans son enchaînement macromoléculaire. Avantageusement, le copolymère contient en quantité molaire moins de 15 % de motifs d'acide aspartique et moins de 5 % d'ester benzylique qui n'a pas été transestérifié.
Les solvants utilisés pour préparer la solution polymérique (9) f sont avantageusement des solvants organiques, ou mélangés de solvants, choisis 20 notamment parmi le diméthylformamide (IMF), la N-méthylpyrrolidone (NMP), le diméthylacétamide (DMAC), et le tétrahydrofuranne (THF). La concentration de la solution polymérique (9) est avantageusement comprise entre 1 et 20 % en poids, et de préférence entre 2 et 15 %, de poryuare.
Le polymère de la solution (8) n'est pas biorésorbable et il est 25 choisi par exemple parmi les homopolymères de 1'acrylonitrile ou parmi les polymères ou mélange de polymères comprenant dans leur chaîne macromoléculaire des motifs récurrents provenant de la polymérisation de 1'acrylonitrile et de monomères comportant des groupements sulfoniques et/ou de la polymérisation de 1'acrylonitrile et de monomères comportant des azotes tertiaires que l'on 30 quaternise.
Parmi les polymères à base d'acrylonitrile et de monomère sulfoni-que on peut citer à titre d'illustration ceux obtenuspar copolymérisation de * 1'acrylonitrile avec les acides (éventuellement salifiés), vinylsulfonique, propène-1 sulfonique-1, allylsulfonique, méthallylsulfonique, allyloxyéthylsul-35 fonique ; butène-2 et butène~3 sulfonique ; hexène-sulfonique, notamment m k ·» tr .« "t -> * -* l'JtaWiOÎliT J—1-11^1 iViw»' -> JkilMIÎW» ifc»*1 X J,tt>âw *w -i·^»..^. -.·« JA » r -·---* 4 ... · >
X
i 7 - - héxène-1~sulfonique ; méthylbutènesulfonique, raéthallyloxyéthylsulfonique, allyloxy-3—propanol-2-sulfonique-1, allylthioéthylsulfonique, allylthio-3-propanol-2-sulfonique-1 ; vinylbenzènesulfoniques notamment vinyl-3-benzène-sulfonique-1 ; vinyloxybenzènesulfoniques notamment vinyloxy-2 et vinyloxy-4-5 benzènesulfonique-1 ; isopropénylbenzènesulfoniques notamment isopropényl-2 et isopropényl-4-sulfonique-1 ; bromovinylbenzènesulfoniques notamment bromo-2 et bromo-4-vinyl-3-benzènesulfonique-1 ; alpha-méthylstyrènesulfoniques, alpha-éthylstyrène-sulfoniques, isopropénylcumènesulfoniques ; mono, di- et trihydroxyvinylbenzène-sulfoniques ; dichloro-2,5-vinylbenzènesulfoniques-1, 10 isopropénylnaphtalène-sulfoniques jVinyldichloronaphtalènesulfoniques ; o- et p-allylbenzènesulfoniques;o- et p-méthallylbenzènesulfoniques ; (o- et p-iso-propénylphényl)-4-n-butane-sulfoniques-1 ; vinylchlorophényJéthanesulfoniques ; o- et p-allyloxybenzène-sulfoniques ; o- et p-méthallyloxybenzènesulfoniques; vinylhydroxyphénylméthane-sulfoniques ; vinyltrihydroxyphényléthane sulfoni-15 ques ; isopropyl-2-éthylène-sulfonique-1.
Dans ces polymères, la proportion de motifs provenant de l'acrylo-nitrile est généralement comprise entre 40 et 99 % et de préférence entre 60 et 96 % (en poids par rapport aupoids total du copolymère). Comme exemples particuliers de tels copolymères on peut notamment citer les.copolymères de 20 l’acrylonitrile avec l'acide méthallylsulfonique ou ses sels et dont le mode d'obtention est décrit dans le brevet français No. 2 076 854.
Parmi les polymères à base d'acrylonitrile et de monomère à azote tertiaire, on peut citer à titre d'illustration ceux obtenus par copolymérisation de l'acrylonitrile avec la vinyldiméthylamine, l'allyldiméthylamine, le 25 diméthylamino-1-propène-1, le diméthylamino-2-propène-1, le diméthylamina-1 butène-2, le diméthylamino-4 butène-1, le diméthylamino-3-butène-1, le dimé-thylamino-3 méthÿl*>2 propène-1, la méthyléthylallylamine, la vinyldiéthylamine, le diméthylamino-5 pentène-1, le diméthylamino-4 méthyl-3-butène-1y la méthyl-propylallylamine, l'allyldiéthylamine, le diméthylamino-6-hexène-1, l'éthyl-30 vinylbutylamine, l'allyldiisopropylamine, le diméthylamino-3-propyl-2 pentène-1, • l'allyldibutylamine, les dialcoylaminostyrènes, en particulier le diméthylamino styrène et le diéthylamino styrène, les vinylpyridines en particulier la N-vinylpyridine, les vinyl-2 pyridine, vinyl-3 pyridine, vinyl-4 pyridine, ou leurs dérivés dè substitution tels que la méthyl-5 vinyl-2 pyridine, l'éthyl'-5 35 vinyl-2 pyridine, méthyl-6 vinyl-2 pyridine, diméthyl-4,6 vinyl-2 pyridine,
V
8 ï * « la N-vinylcarbazole, la vinyl-4-pyrimidine, le vinyl-2 benzimidazole. -
Dans ces polymères la proportion de motifs provenant de l'acrylo-nitrile est généralement comprise entre 40 et 99 %, et de préférence entre 60 et 96 % (en poids par rapport au poids total du copolymère).
5 Les agents de quaternisation de groupements amine tertiaire ainsi que les conditions de traitement ont été décrits dans la littérature. D'une manière générale, on utilise les esters d'acides minéraux tels que les halo-génures d'alcoyle, de cycloalcoyle ou d'aralcoyle. De préférence les radicaux alcoyle, cycloalcoyle et aralcoyle renferment au plus 14 atomes de carbone.
10 Comme exemple de tels agents de quaternisation, on peut citer les chlorures, bromures et iodures de méthyle, éthyle, propyle, cyclohexyle, ou benzyle, les sulfates de diméthyle ou de diéthyle.
Les copolymères à groupements sulfoniques ou à groupements ammonium quaternaire décrits ci-avant sont insolubles dans l'eau (solubilité générale-15 ment inférieure à 1 % en poids) à la température ambiante, tandis qu'ils sont solubles dans les solvants organiques, ou mélanges de solvants. Ainsi, les solvants utilisés pour préparer la solution polymérique (8) sont des solvants ou mélanges de solvants organiques, de préférence aprotiques polaires, choisis notamment parmi le DMF, la NMP, le DMAC.
20 La concentration de la solution polymérique (8) est généralement comprise entre 1 et 50 % de copolymère, et de préférence entre 5 et 40 %.
La solution polymérique (8) peut de plus comprendre un mélange d'un polymère comprenant dans sa chaîne macromoléculaire des motifs résultant de la copolymérisation de 1'acrylonitrile et d'un monomère à groupement sulfonique 25 et d'un polymère comprenant dans sa chaîne macromoléculaire des motifs résultant de la copolymérisation de 1'acrylonitrile et d'un monomère à azote tertiaire que l'on quaternise, tels que ceux décrits ci-avant. De tels polymères biioniques sont inclus dans le brevet français publié sous le Mo. 2 144 922.
La peau artificielle selon la présente invention est avantageuse-30 ment découpée à des formats pratiques pour son utilisation clinique et est généralement conservée à l’état humide après avoir été traitée par un adjuvant hydrophile tel que par exemple de la glycérine, ou de préférence du polyéthylèneglycol de poids moléculaire compris par exemple entre 300 et 1000. Ce traitement d'imprégnation par un adjuvant hydrophile peut avoir lieu dans des bacs, 35 juste avant que la peau (14) soit enroulée autour du rouleau (15) récepteur.
» ! ' * I , 1 i ................-—·* - " '* ^ ‘ .......
* ♦ 4 # J ' 9 > ‘ * EXEMPLE :
Une peau artificielle est préparée en continu en utilisant l'appareillage, selon les figures, précédemment décrit.
La solution polymérique (8) introduite dans la couleuse (6) est une 5 solution à 19,6 % dans le DMF de copolymère acrylonitrile-méthallylsulfonate de sodium, comprenant 0,6 Eq/kg de groupement S0^ et dont la viscosité spécifique réduite à 5 g/1 dans le DMF (contenant 4,25 g/1 de nitrate de sodium) à 25° C est de 200 ml/g. Ce copolymère comprend en poids 90,5 % de motifs provenant de l'acrylonitrile.
10 La solution polymérique (9) introduite dans la couleuse (7) comprend : - 8 g d'un polycondensat leucine-aspartate de méthyle (rapport molaire 62/38, dont la viscosité spécifique réduite mesurée à 25° C dans l'acide diehloroacétique à 2 g/1 est de : 50 ml/g), 15 - 108 g de N-méthylpyrrolidone, - 132 g de tétrahydrofuranne, - 80 g de carbonate de calcium (granulométrie 12 microns).
La couleuse (6) permet de déposer sur la bande (1), en acier inoxydable d'épaisseur 0,5 mm une couche (10) d'épaisseur 100 microns, tandis que 20 la couleuse (7) permet de déposer, sur la couche (10), une couche (11) d'épaisseur 400 microns. Le positionnement de la couleuse (7) est tel que les deux couches (10 et 11) soient en contact 12 secondes avant d'être immergées dans le bain de coagulation (4).
La largeur de la bande est de 20 cm et la largeur des couches ( 10 25 et 11) est de 16 cm, ce qui correspond à la longueur de la fente des couleuses (6 et 7).
t
Le bain de coagulation (4) est une solution à 1 % (volume/volume) d’acide acétique et 0,2 % (volume/volume) de "DECON 90" maintenue à 20° C. Le "DEC0N 90" commercialisé par la Société PR0LAB0 (No. 23 280 sur catalogue 30 année 1975) est une solution aqueuse de Κ0Η, triéthanolamine, citrate de sodium, lauryléthoxysulfate de sodium, alcoylphénol polyoxyéthylèné et acide alcoylbenzènesulfonique.
Les solutions polymériques (8 et 9) sont à 20° C dans les couleuses (6 et 7).
35 La longueur de bande (1) immergée dans le bain (4) étant de 1 mètre, * ^ · 1Μ>ΙΙ(·.ι<*Μ««·«·**·'>··>'^. »- -*· -U- mi* \Μ+>Λι**ηΐ*η~»·~·^·"*-*Ψ·*τ· '< ·ΑΜί.··>'ΙΛ.' .. <>»*** s,·.« ............. . . ...........
* r »
V
v 10 = la vitesse d'avancement de la bande est réglée à 0,25 m/mn pour que le temps - de coagulation soit suffisant.
L'ensemble (14) est recueilli sur le cylindre (15) à sa sortie du bain de coagulation, après qu'il (14) se soit libéré de la bande support en 5 (3 bis).
L'ensemble (14) est ensuite déroulé du cylindre (15) et trempé 3 heures dans une solution identique à celle du bain de coagulation (4) décrit ci-avant.
L'ensemble (14) est ensuite rincé à l'eau distillée pendant deux 10 heures. ; L'ensemble (14) est alors coupé en éléments de 20 cm de long sur 14 cm de large et imprégné d'un mélange 80/20 (en volume) de polyéthylèneglycol de poids moléculaire 300 et de solution PBS/No. 83 501 du catalogue BI0MERIEUX.
Le PBS est une solution aqueuse comprenant les éléments suivants : 15 - NaCl 8 g/1 - KC1 0,2 g/1 - CaCl2, 2H20 0,132 g/1 - MgCl2, 6H20 0,100 g/1 - Na^PO^, 2H20 1,441 g/1 20 - KH2ïO4 0,2 g/1
Le produit final est avantageusement présenté en sachet imperméable thermosoudé et stérilisé par rayonnement Y (2,5 mégarads).
La peau artificielle ainsi obtenue comprend une couche externe (10), en copolymère d'acrylonitrile, dont l'épaisseur est de 65 microns, et dont 25 l'aspect est dense au microscope (grossissement 200) et une couche biorésorbable (11) dont l'épaisseur est de 280 microns et dont le diamètre des pores varie de 20 à 60 microns.
La peau artificielle ainsi réalisée a une perméabilité à la vapeur d'eau de 1,35 1/jm (à 22° C, EH 60 %) et un débit à l'eau sous 2 bars de 30 pression différentielle de 1.150 1/jm .
Des échantillons de cette peau artificielle stérilisée ont été appliqués, chez 49 patients, sur des zones ayant fait l'objet de prélèvements de peau en vue d'autogreffes. Il ressort de ces essais cliniques que la tolérance a été très bonne et qu’en particulier aucune réaction allergique n'a été 35 constatée. La peau artificielle a été laissée sur chaque patient durant toute π la période de cicatrisation du lieu de prélèvement de greffe. A la fin de la s 1 * période de cicatrisation, on a pu constater que la couche biorésorbable (11) avait complètement disparu. Les expérimentateurs insistent sur le fait que les zones de prélèvement de greffes ont cessé en quelques heures, après l'inter-5 vention, drêtre douloureuses contrairement à ce qui se passe habituellement. Dans les deux séries de malades étudiés, on a pu constater, chez la plupart des malades, une réduction de 3 à 4 jours en moyenne du temps habituel de cicatrisation. La cicatrisation a laissé une zone cicatricielle de bonne „ qualité et d'aspect très satisfaisant.
10 Bien que la peau artificielle décrite ci-avant ait été obtenue en coulant directement la solution polymérique (8) sur le support (1), c'est-à-dire sur la bande métallique en mouvement, il est bien entendu que l'on ne sort pas du cadre de l'invention dans la masure où la solution (3) polymérique est coulée sur un ruban en tissu ou en non-tissé poreux, ayant la meme vitesse 15 d'avancement et sensiblement la même largeur que celle de la bande (1). Ce ruban d'épaisseur très fine (de l'ordre de 20 à 60 microns) peut être en poly-propylène, en polyester ou en polyamide notamment. Il est supporté par la . bande (1) au moment du dépôt des solutions polymériques (8 et 9) et fait partie • intégrante de la peau artificielle obtenue après que cette dernière se soit 20 libérée de la bande (1) au point repéré par (3 bis). Avantageusement ce ruban ne se trouve que dans la seconde couche (10) de la peau obtenue dont il renforce la résistance mécanique.
D'autre part, on peut éventuellement couler la solution polymérique (8) sur un film reposant sur la bande (1) et avançant avec elle (à la même 25 vitesse), ledit film étant par la suite séparé de la peau artificielle (14) obtenue.
Une variante avantageuse du procédé consiste à ne pas enrouler la peau (14) autour d'un rouleau (15) récepteur et à procéder en continu, dans des bacs successifs, aux opérations de coagulation, trempage, rinçage, traite-30 ment d'imprégnation, puis (hors des bacs) à la découpe et au conditionnement de ladite peau.
ί i i i s |

Claims (9)

  1. 2. Peau artificielle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les solutions polymériques sont choisies de façon telle que ladite peau comprenne : 10. une première couche (11) s’appliquant aUj contact de la plaie, résorbable par l’organisme, de matière biodégradable, alvéolaire, hygroscopi-que, à cellules communicantes, spongieuse et perméable aux liquides, - une seconde couche (10) constituant une protection extérieure, perméable aux gaz mais maintenant une humidité suffisante et arrêtant les 15 microorganismes pathogènes extérieurs.
  2. 3. Peau artificielle selon la revendication 2, caractérisée en ce que : - la solution polymérique (9) permettant d'obtenir la première couche (11) comprend essentiellement un polymère ou un copolymère d'acides alpha- 20 aminés, - la solution polymérique (8) permettant d’obtenir la seconde couche (10) comprend essentiellement un polymère choisi parmi les homopolymères de l'acrylonitrile ou parmi les polymères ou mélanges de polymères comprenant dans leur chaîne macromoléculaire des motifs récurrents provenant de la poly- 25 mérisation de l'acrylonitrile et de monomères comportant des groupements sulfoniques et/ou de la polymérisation de l'acrylonitrile et de monomères comportant des azotes tertiaires que l'on quaternise.
  3. 4. Peau artificielle selon la revendication 3, caractérisée en ce que la solution polymérique (9) permettant d’obtenir la première couche (11) 30 comprend un polycondensat de leucine et d'acide aspartique dont le groupement carboxylique le plus éloigné du groupement aminé est, au moins en partie, estérifié par un groupement méthyle, et en ce que la solution polymérique (8) permettant d'obtenir la seconde couche (10) comprend un polymère obtenu par - copolymérisation d'acrylonitrile et de méthallylsulfonate de sodium.
  4. 5. Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications 2 à 13 4, caractérisée en ce que la solution polymérique (8) permettant d'obtenir la couche (10) comprend un polymère dont la proportion des motifs provenant de l’acrylonitrile est supérieur à 40 %, en poids, par rapport au poids total du polymère.
  5. 6. Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la solution polymérique (9) permettant d'obtenir la première couche (11) comprend un agent porophore en quantité telle qu'il corresponde de 2 à 20 fois au poids du polymère de cette solution.
  6. 7- Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications pré-10 cédentes, caractérisée en ce que la solution polymérique (9) comprend compie; agent porophore du carbonate de calcium et en ce que le bain (4) de coagulation est une solution aqueuse comprenant entre 0,1 et 15 % d'acide acétique (en poids).
  7. 8. Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications pré- 15 cédentes, caractérisée en ce que les solutions polymériques (8 et 9) sont coulées sur une bande (1) sans fin en mouvement.
  8. 9- Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la solution polymérique (8) comprend de 1 à 50 % en poids de polymère, en ce que la solution polymérique (9) comprend entre 1 et 20 20 % en poids de polymère, en ce que la solution (8) devant constituer la couche (10) externe de la peau est coulée sur le support (1) et en ce que la solution (9) est coulée sur la couche (10) venant d'être déposée sur le support (1).
  9. 10. Peau artificielle selon l'une quelconque des revendications pré-25 cédentes, caractérisée en ce que les solutions polymériques (8 et 9) sont coulées sur un ruban de renforcement disposé sur le support (1), ledit ruban faisant partie intégrante de la peau obtenue après sa libération du support (1).
LU84723A 1982-03-31 1983-03-30 Peau artificielle LU84723A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205554 1982-03-21
FR8205554A FR2524304B1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Peau artificielle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84723A1 true LU84723A1 (fr) 1984-11-14

Family

ID=9272610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84723A LU84723A1 (fr) 1982-03-31 1983-03-30 Peau artificielle

Country Status (19)

Country Link
JP (1) JPS58185151A (fr)
KR (1) KR850000955A (fr)
AU (1) AU1300083A (fr)
BE (1) BE896300A (fr)
CH (1) CH653883A5 (fr)
DE (1) DE3310787A1 (fr)
DK (1) DK146183A (fr)
ES (1) ES8403314A1 (fr)
FI (1) FI830887L (fr)
FR (1) FR2524304B1 (fr)
GB (1) GB2118068B (fr)
GR (1) GR77982B (fr)
IL (1) IL68252A0 (fr)
IT (1) IT1160766B (fr)
LU (1) LU84723A1 (fr)
NL (1) NL8301162A (fr)
NO (1) NO831107L (fr)
SE (1) SE8301595L (fr)
ZA (1) ZA832034B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1212879A (fr) * 1982-07-21 1986-10-21 Laszlo Juhasz Pansement composite
FR2577133A1 (fr) * 1985-02-13 1986-08-14 Tpo Pharmachim Succedane temporaire de la peau humaine
JPH0511906U (ja) * 1991-07-29 1993-02-19 コーリン電子株式会社 圧脈波検出用センサの装着用シート
SE9602200D0 (sv) * 1996-06-03 1996-06-03 Astra Ab Wound dressing
DE19912648A1 (de) 1999-03-20 2000-09-21 Aesculap Ag & Co Kg Flächiges Implantat, Verfahren zu seiner Herstellung und Verwendung in der Chirurgie
US7041868B2 (en) 2000-12-29 2006-05-09 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Bioabsorbable wound dressing

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1325602A (fr) * 1959-12-17 1963-05-03 Parachem Corp Méthode et appareil pour la production des films antiseptiques et films ainsi obtenus
US3399671A (en) * 1966-02-01 1968-09-03 Kendall & Co Spray coated absorbent dressing
GB1183951A (en) * 1967-05-01 1970-03-11 Parachem Corp Dressing for Wound
US3800792A (en) * 1972-04-17 1974-04-02 Johnson & Johnson Laminated collagen film dressing
DE2508416A1 (de) * 1975-02-27 1976-09-09 Battelle Institut E V Verwendung einer membran fuer medizinisch-biologische zwecke
CH625702A5 (fr) * 1977-01-18 1981-10-15 Delalande Sa

Also Published As

Publication number Publication date
FI830887L (fi) 1983-10-01
GB2118068A (en) 1983-10-26
IT1160766B (it) 1987-03-11
GB8308735D0 (en) 1983-05-11
GB2118068B (en) 1985-11-06
FR2524304B1 (fr) 1985-06-14
ES520940A0 (es) 1984-03-16
FI830887A0 (fi) 1983-03-17
IT8320294A0 (it) 1983-03-25
ZA832034B (en) 1983-12-28
IL68252A0 (en) 1983-06-15
KR850000955A (ko) 1985-03-14
SE8301595L (sv) 1983-10-01
NO831107L (no) 1983-10-03
SE8301595D0 (sv) 1983-03-23
JPS58185151A (ja) 1983-10-28
GR77982B (fr) 1984-09-25
BE896300A (fr) 1983-09-29
FR2524304A1 (fr) 1983-10-07
NL8301162A (nl) 1983-10-17
ES8403314A1 (es) 1984-03-16
DE3310787A1 (de) 1983-10-13
CH653883A5 (fr) 1986-01-31
DK146183A (da) 1983-10-01
AU1300083A (en) 1984-10-04
DK146183D0 (da) 1983-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250337B1 (fr) Membranes semi-perméables séchables et hydrophiles à base de polyfluorure de vinylidène
Yi et al. Surface zwitterionicalization of poly (vinylidene fluoride) porous membranes by post-reaction of the amphiphilic precursor
CA1087778A (fr) Compositions polymeriques pour membranes
FI68849C (fi) Foerfarande foer framstaellning av vaetskefila i alkohol oloesliga polyamidmembraner polyamidhartsmembranfilmer och deras anvaendning som filterelement
CA1092026A (fr) Membrane synthetique pour panser les plaies
Meier-Haack et al. Pervaporation separation of water/alcohol mixtures using composite membranes based on polyelectrolyte multilayer assemblies
US4075108A (en) Polycarbonate membranes and production thereof
JPH0771624B2 (ja) 溶液からのウイルスの分離のための膜
NZ202805A (en) Asymmetrical macroporous membranes
FR2656234A1 (fr) Membrane semi-permeable asymetrique pour le traitement des liquides biologiques.
LU84723A1 (fr) Peau artificielle
FR2538551A1 (fr) Procede et installation de deshydratation d&#39;une substance contenant de l&#39;eau par electro-osmose
US4160791A (en) Polycarbonate membranes and production thereof
AU2004277874A1 (en) Hydrophilic membranes
JPS5812028B2 (ja) 血液透折用ポリカ−ボネ−ト膜
CN1298397C (zh) 血液净化器
JP3681219B2 (ja) ポリスルホン多孔質分離膜
JPH0278425A (ja) ポリ弗化ビニリデンに基づく親水性かつ乾燥性の半透膜
JP3992185B2 (ja) 中空糸状膜の製造方法
FR2476500A1 (fr) Membrane pour la plasmaphorese, son procede de fabrication et sa constitution
JP3982906B2 (ja) 血液処理用膜
JP3438278B2 (ja) 半透性複合膜およびその製造方法
Idris et al. Preparation of cellulose acetate dialysis membrane for separation of bovine serum albumin
Teotia et al. In-situ coating of 2-methacryloyloxyethyl phosphorylcholine polymer on polysulfone hollow fiber membranes for hemodialysis
KR960004616B1 (ko) 복합반투막 및 그 제조방법