FR92485E - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR92485E
FR92485E FR48635A FR69048635A FR92485E FR 92485 E FR92485 E FR 92485E FR 48635 A FR48635 A FR 48635A FR 69048635 A FR69048635 A FR 69048635A FR 92485 E FR92485 E FR 92485E
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
air
wall
platform
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR48635A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
National Research Development Corp UK
Original Assignee
National Research Development Corp UK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB2089766A external-priority patent/GB1189442A/en
Application filed by National Research Development Corp UK filed Critical National Research Development Corp UK
Priority to FR48635A priority Critical patent/FR92485E/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR92485E publication Critical patent/FR92485E/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V3/00Land vehicles, waterborne vessels, or aircraft, adapted or modified to travel on air cushions
    • B60V3/02Land vehicles, e.g. road vehicles
    • B60V3/025Land vehicles, e.g. road vehicles co-operating with a flat surface, e.g. transporting loads on platforms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/02Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads
    • B65G7/06Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads using fluid at high pressure supplied from an independent source to provide a cushion between load and ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
lre ADDITION
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE AU BREVET D'INVENTION
TV" 1.360.952 P. V. n° 48.635, Rhône Classification internationale :
N° 92.485 7 g 7/00
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
Plateforme pour servir à déplacer des charges horizontalement.
Société dite : NATIONAL RESEARCH DEVELOPMENT CORPORATION résidant en Grande-Bretagne.
(Brevet principal pris le 17 juin 1963.)
Demandée le 10 mai 1967, à 14k 30m, à Lyon.
Délivrée par arrêté du 7 octobre 1968.
{Bulletin officiel de la Propriété industrielle, n° 46 du 15 novembre 1968.)
{Demande de brevet déposée en Grande-Bretagne le 11 mai 1966, sous le n° 20.897 [1966,
au nom de M. Leslie Arthur Hopkins.)
La présente invention concerne des appareils soutenus par coussin de gaz et est un perfectionnement ou une modification de la plateforme pour servir à déplacer des charges horizontalement, décrite dans le brevet principal.
Ce brevet revendique un appareil soutenu par coussin à gaz, en forme de véhicule à effet au sol et comprenant, sous son aspect le plus général, une structure porteuse de charge ayant sur sa surface inférieure une pluralité d'organes souples gonflables délimitant chacun, à l'intérieur de leur périphérie, un espace libre qui est fermé à sa partie supérieure, borné autour de ses côtés par ledit organe, et ouvert à sa partie inférieure, et des moyens pour introduire un fluide dans chacun de ces espaces pour former dedans un coussin de fluide pressurisé et produire un support à effet au sol pour le véhicule.
Dans l'unique mise en œuvre décrite dans le brevet principal, les organes gonflables consistent en chambres à air de pneumatiques. Tout en se révélant satisfaisantes pour certaines tâches, l'utilité d'organes gonflables de cette forme est limitée car ils sont susceptibles de crever par contact abrasif avec le sol et, du fait qu'ils doivent être gonflés à environ 1,5 fois la pression des coussins d'air qu'ils contiennent, ils deviennent trop « rai-des » pour franchir sans difficultés des irrégularités superficielles.
La présente invention dérive de ce qu'il a été jugé que les organes gonflables du brevet principal peuvent être remplacés, avec des avantages très nets, par des structures de parois souples de la forme décrite et revendiquée dans le brevet britannique n° 1.043.351.
Donc, selon la présente invention, un appareil soutenu par coussin de gaz comprend une structure porteuse de charge ayant sur sa surface infé-
8 210772 7
rieure une pluralité de structures de parois gonflables souples de forme annulaire dont chacune, quand l'appareil fonctionne, délimite un espace pour coussin, et des moyens pour introduire un gaz pressurisé dans chaque espace pour coussin pour former dedans un coussin de gaz, chaque structure de paroi comprenant une succession d'éléments de paroi indépendamment déviables et de construction souple délimitant chacun une concavité dont le creux est tourné vers l'espace de coussin, les portions latérales de chaque élément de paroi étant contiguës aux portions latérales adjacentes d'un élément de paroi voisin et servant de moyens d'entretoisement pour empêcher les éléments de paroi de s'écarter de l'espace de coussin par déviation sous la pression du coussin, l'agencement étant tel que le gaz pour le coussin pénètre dans les concavités des éléments de paroi pour gonfler ceux-ci et, ce faisant, pousse les portions latérales contiguës d'éléments de paroi voisins les uns vers les autres.
Les structures de parois de l'appareil de la présente invention sont bien moins vulnérables à l'endommagement que les chambres à air de pneumatiques, et comme les éléments de paroi des structures de parois peuvent dévier les uns par rapport aux autres, le véhicule peut franchir des surfaces irrégulières du sol. En outre, comme expliqué ci-après, les éléments de parois peuvent être soumis uniquement à des charges essentiellement de traction, ce qui permet l'emploi de matériaux très minces et très légers pour leur construction.
Des mises en œuvre de l'invention vont maintenant être décrites à titre d'exemples, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en perspective, de dessous, d'une mise en œuvre ;
[92.485/1.360.952]
— 2 —
Figure 2 montre, à une échelle agrandie et en coupe, un détail d'un des tampons à coussin d'air de figure 1 ;
Figures 3 et 4 sont des vues en perspectives, de dessus, de deux autres mises en œuvre ;
Figure 5 est une vue latérale, partiellement en coupe, d'une autre mise en œuvre ;
Figure 6 est une vue latérale fragmentaire, en coupe, d'encore une autre mise en œuvre ;
Figure 7 est une vue fragmentaire en bout et en coupe, d'une autre mise en œuvre ; et
Figure 8 est une vue en perspective, de dessous, de la mise en œuvre finale.
En référence aux figures 1 et 2, un appareil soutenu par coussin de gaz sous la forme d'une plateforme 1 consiste en une structure de plateforme porteuse de charge ou plateau 2 de forme rectangulaire en plan et ayant, sur sa surface inférieure, quatre « tampons » à coussin d'air 3 comprenant chacun une base 4 à laquelle est fixée une structure de paroi gonflable souple 5 de forme annulaire délimitant à l'intérieur de sa périphérie un espace circulaire de coussin 6 qui est fermé, à sa partie supérieure, par la base 4, borné, autour de ses côtés, par la structure de paroi 5 et ouvert vers la surface du sol 7, à sa partie inférieure. Les tampons à coussin 3 sont disposés aux quatre angles du plateau 2 et donc aux quatre angles d'un quadrilatère imaginaire. Les espaces de coussin 6 sont reliés entre eux par un cadre tubulaire 8 dont les extrémités des tubes sont positionnées par des trous horizontaux 9 percés à travers les côtés des bases 4. Ces trous 9 rencontrent des trous borgnes 10 s'étendant verticalement depuis la face inférieure des bases 4, de sorte que l'air pressurisé fourni par un unique raccordement d'alimentation 11 situé sur le cadre 8 pénètre simultanément dans les quatre espaces de coussins 6 pour former des coussins d'air à effet au sol qui soutiennent la plateforme I.
Chaque structure de paroi 5 comprend une succession d'éléments de parois souples, indépendamment gonflables et séparés 24 fixés chacun le long de son bord supérieur 15 à la base associée 4. Chaque élément de paroi 14 délimite une concavité 16 dont le creux est tourné vers l'espace de coussin associé 6. Les parties latérales 17 de chaque élément de paroi 14 sont contiguës aux parties latérales adjacentes d'un élément de paroi voisin et servent de moyens d'entretoisement pour empêcher l'élément de paroi de s'écarter de l'espace de coussin 6 par déviation sous la pression du coussin. L'agencement est tel que l'air s'écou-lant jusqu'aux espaces de coussin 6 via le cadre tubulaire 8 pénètre dans les concavités 16 des éléments de paroi 14 pour les gonfler (à la pression du coussin) et, ce faisant, pousse les portions latérales contiguës 17 d'éléments de paroi voisins les uns vers les autres pour réaliser un sceau essentiellement étanche à l'air.
Les tampons à coussin 3 forment des chambres de surpression, l'air en excès des besoins pour la formation des coussins s'échappant dans l'atmosphère par de petits espaces libres entre le bas des ; structures de parois 5 et la surface du sol 7.
Dans l'exemple montré, la plateforme I supporte 14 t, chaque tampon 3 ayant 92 cm de diamètre, la profondeur de sa structure de paroi 5 étant de 10 cm et la pression du coussin d'air dans son espace de coussin 6 étant de 0,703 kg/ cm2. L'étoffe employée pour les éléments de paroi 14 est du superpolyamide imperméabilisé aux élastomères tel que ceux connus dans le commerce sous la marque « Hypalon », d'un poids de 100 à 170 g (par mètre carré) et d'environ 0,254 mm d'épaisseur.
Comme montré dans la figure 2, les parties d'un élément de paroi qui délimitent sa concavité 16 font un angle de sensiblement 45° avec la surface du sol 8. Celà donne un « tampon » « raide » tant au roulis qu'à la houle. La caractéristique de « roulis » n'est pas d'importance particulière dans le présent exemple où un certain nombre de tampons à coussin d'air 3 sont répartis au-dessous d'une plateforme, mais la caractéristique de « houle », lorsqu'elle s'applique à une plateforme avec des tampons 3 à chaque angle, donne un véhicule à effet au sol stable, même quand son chargement est décentré. Les parties délimitant une concavité 16 font également un angle de sensiblement 90° avec les bords inférieurs des parties latérales associées 17. Cet agencement assure que seule des forces essentiellement de traction sont imposées aux éléments de paroi par la pression de gonflage, ce qui permet l'emploi du matériau mince, léger et non rigide mentionné ; cette dernière configuration assure également un emploi économique du matériau, car si l'angle formé comme dit ci-dessus étant sensiblement plus grand que 90° le matériau supplémentaire ne servirait à rien du fait qu'aucune charge ne lui est imposée, car toutes les charges, dans le matériau, agissent suivant des lignes perpendiculaires aux parties délimitant les concavités 16.
Les éléments de paroi 14 d'un tampon à coussin 3 peuvent, facilement se défléchir les uns par rapport aux autres en permettant ainsi au véhicule 1 de franchir des surfaces irrégulières. En outre, dans le cas où un élément de paroi 14 serait arraché, les éléments voisins peuvent se dilater pour fermer pratiquement le vide causé par la perte de cet élément.
Pour d'autres renseignements se rapportant aux structures de paroi 5 il faut se référer au brevet britannique n° 1.043.351.
Un autre avantage que possède un tampon à coussin 3 est son aptitude à servir de roulette.
En référence maintenant à la figure 3, un appareil soutenu par coussin de gaz 21 portant une caisse d'emballage 22 comprend trois poutres porteuses 23 à profil en U disposées en rang espacé transversalement au-dessous de la caisse 22, chaque
poutre portant un tampon à coussin d'air 3 à ses extrémités (une extrémité seulement de chaque poutre 23 étant représentée). De l'air est fourni à l'espace de coussin de chaque tampon 3 par l'intermédiaire d'une canalisation souple d'air 24 à embranchements 25 raccordés à l'une des deux séries de taraudages 26 comportant des clapets de retenue. Un taraudage 26 est prévu à chaque extrémité d'une poutre 23, l'un ou l'autre desservant (par l'intermédiaire d'un raccord non représenté) les deux tampons 3 portés par la poutre. Le choix d'une série de taraudages 26 permet d'entreposer facilement la caisse 22 contre un mur ou le côté de la cale d'un navire. Des taquets (non représentés) sont fixés au fond de la caisse 22 pour permettre aux poutres 23 d'être disposées dessous. Si nécessaire, la caisse 22 pourrait être attachée (par exemple par des courroies) aux poutres 23.
Dans une modification utilisée pour transporter sur un sol raboteux des arbres abattus, les troncs des arbres sont attachés par des courroies aux poutres 23.
En référence à la figure 4, un appareil soutenu par coussin de gaz 31 supportant une poche de fonderie 32 remplie de métal fondu comporte une structure porteuse 33 sous la forme de deux supports tubulaires 34 disposés en V avec leurs extrémités convergentes réunies par une structure de coussinet 35 portant, pour tourner, un tourillon 36. Le tourillon 36 fait partie d'un support de poche 37 portant un manche tubulaire 38 pour manœuvrer le véhicule 31. Un tampon à coussin d'air 3 est fixé à, et disposé sous, la structure de coussinet 36 et les extrémités divergentes des supports 34. Chaque tampon 3 est disposé à un angle d'un triangle imaginaire de forme sensiblement isocèle, avec la poche 32 disposée à l'intérieur de ce triangle. De l'air est fourni simultanément aux espaces de coussins 6 (non représentés) des tampons 3 par l'intermédiaire d'une seule canalisation souple d'air 39 raccordée au manche tubulaire 38. L'air s'écoule par l'intérieur du manche et pénètre dans l'espace de coussin 6 du tampon 3 situé au-dessous de la structure de coussinet 35 par des perçages (non représentés) pratiqués à travers cette structure et le tourillon 36 et par un trou (non représenté) traversant la base 4 du tampon. L'air pénètre dans les autres tampons 3 par des perçages, l'intérieur des supports tubulaires et des trous analogues dans leur base 4.
La mise en œuvre de la figure 4 convient également pour soutenir et transporter des matières autres que des métaux fondus et qui exigent une manipulation soigneuse, par exemple, des matières radioactives ou explosives ou des pièces électroniques délicates.
Pour le transport au-dessus de surfaces non étanches à l'air, par exemple les planchers perforés des soutes de certains avions ou le plan-chéiage écarté préféré pour les appontements en
— [92.485/1.360.952]
bois des docks, un « tapis y> consistant en une mince feuille de matériau essentiellement imperméable à l'air peut être posé le long du chemin envisagé pour l'appareil.
A la différence des véhicules à roues, la charge portée par des appareils selon la présente invention est étalée sur une superficie sensiblement plus grande. Cela permet d'employer des planchers plus légers.
Comme en fait il n'y a pas de frottement, il faudra arrêter le déplacement sensiblement plus rapidement qu'avec un véhicule à roues. Cela peut être fait en coupant l'alimentation en air des tampons d'air 3, de sorte que l'appareil se posera sur la surface en dessous de lui.
En référence maintenant à la figure 5, un appareil soutenu par coussin d'air 41 consiste en un container à marchandises ou d'expédition au fond 43 duquel, à chacun des quatre coins, est fixé un tampon à coussin d'air 3. Le container 41 est rempli de caisses 44 et a un faux fond 45 séparé par une courte distance du vrai fond 43 pour délimiter un conduit 46.
Ce conduit 46 relie entre eux les espaces de coussins 6 des tampons 43 par l'intermédiaire de trous 47 communs à la fois au fond 43 et aux bases 4 des tampons.
Des moyens de compression d'air sous la forme d'un appareil de poussée par air 48 sont raccordés de façon amovible par des attaches (non représentées) à l'extrémité de droite du container 42, cet appareil consistant en un carter 49 renfermant un moteur à combustion interne 50 entraînant un ventilateur à air 51, en un écran de sécurité 52 et un réservoir à combustible 53 fixé à l'extérieur du carter 49. L'extrémité inférieure du carter 49 a un orifice de sortie 54 qui est en alignement avec un trou 55 traversant l'extrémité de droite du container 42, si bien que l'intérieur du carter 49 communique avec le conduit 46. Dans l'exemple représenté le container 42 à 3 m de long, 1,8 m de large, 1.2 m de profondeur et pèse 1 016 kg (chargé). Les structures de parois 5 des tampons 3 ont 30 cm de profondeur. Les tampons 3 ont 90 cm de diamètre. La pression de coussin est de 390 kg/m2, le ventilateur 51 a 30 cm de diamètre et débite 57 m3 d'air par minute. Le moteur 50 est de 5 CV.
En service, le moteur 50 de l'appareil de poussée par air 48 est mis en route et l'air est aspiré dans le carter 49 par le ventilateur 51 et envoyé aux espaces de coussins 6 des tampons 3 pour soulever le container 42 à l'écart de la surface du sol 7. En utilisant un raccord de remorquage 56 il est facile de transporter l'appareil 41 au-dessus de la surface 7.
En supposant que le container 42 a été chargé dans une usine, à l'intérieur des terres, et qu'il faut transporter l'appareil 41 jusqu'à un navire se trouvant à l'ancre dans un port, on remorque l'appareil à travers l'usine, tandis qu'il est sou
[92.485/1.360.952]
— 4 —
tenu par des tampons d'air 3, et par une rampe jusque dans un camion lourd, après quoi on arrête le moteur 50, ce qui permet à l'appareil 41 de se poser sur le plancher du camion. L'appareil de poussée par air 48 est alors détaché et peut servir à permetrte à des containers analogues d'être chargés sur le camion. Le camion est ensuite conduit au port et le même appareil de poussée d'air 48, ou un autre semblable, est fixé à chaque appareil 41, tour à tour, pour leur permettre d'être retirés du camion et d'être descendus d'une cale de chargement dans l'eau du port. Chaque appareil 41 (ou un train d'appareils si un appareil 48 est prévu pour chacun) est alors remorqué jusqu'au navire en attente, toujours soutenu par ses coussins d'air, et ensuite, en utilisant les mâts de charge du navire, l'appareil est hissé à bord et descendu dans la cale. Une fois dans la cale, on utilise les tampons d'air 3 pour manœuvrer l'appareil et l'amener dans la position requise pour un entreposage correct, puis l'appareil à air 48 est retiré pour être réutilisé. Au port de livraison la procédure ci-dessus peut être inversée pour transférer l'appareil 41 du bateau à, par exemple, un entrepôt ou une usine.
Dans une modification, à des fins de sécurité, pour le cas où l'appareil de poussée par air tomberait en panne pour une raison quelconque quand l'appareil 41 est en train d'être remorqué sur l'eau, le container peut être muni de réservoirs flotteurs amovibles. L'appareil 41 peut être employé sur des vagues jusqu'à la profondeurs des structures de parois 5, les éléments de paroi 14 de celles-ci déviant pour s'adapter aux vagues.
Dans une autre modification pour emploi dans des cales de navire contenant des vivres, un appareil à air 48 utilisant un moteur électrique au lieu du moteur 50 peut être employé.
En référence maintenant à la figure 6, les plateformes I des figures 1 et 2 peuvent être employées à l'intérieur de la cale 60 d'un navire 61 afin de transférer une cargaison horizontalement de dessous l'écoutille 62 aux espaces réservés au frêt de chaque côté de l'écoutille.
Dans cet exemple, les plateformes ont une largeur sensiblement égale à celle de la longueur de la cale 60, et des poutres 63 disposées horizontalement et espacées verticalement sont fixées aux cloisons délimitant les extrémités de la cale. Chaque poutre 63 guide et soutient à la fois la paire de tampons 3 située à une extrémité d'une plateforme I.
En service, une plateforme 1 est disposée au-dessous de l'écoutille 62 et un container d'expédition 64 est descendu sur la plateforme 1. Les tampons d'air 3 de cette plateforme sont alors alimentés en air pour coussin permettant à la plateforme d'être poussée vers un côté ou l'autre de l'écoutille 62. L'alimentation en air pour coussin est alors interrompue et on laisse la plateforme I se poser sur les poutres 63. Les structures de parois 5 des tampons 3 ne subissent pas de dégâts de ce fait.
Pour retirer le container 64 de la cale 60 on inverse les opérations ci-dessus.
En référence à la figure 7, l'appareil soutenu par coussin de gaz 71 de cette mise en œuvre-ci consiste en un chariot 72 auquel est suspendu une porte coulissante 73 d'un hangar d'aviation, par exemple. Le chariot 72 porte une rangée de tampons à coussins d'air 3 de chaque côté de la porte 73, tampons qui fonctionnent au-dessus d'une structure de plancher 74. L'extrémité supérieure de la porte 73 est guidée et positionnée entre les positions ouverte et fermée par des rangées de galets 75 fixés à la structure 74. L'air pour les coussins est fourni simultanément aux tampons 3 au moyen d'une canalisation souple à air 76 reliée à une tuyauterie d'air 77 fixée au chariot 72. La canalisation à air 76 est muni d'un rohinet à fermeture rapide actionné électriquement 78.
Si la porte 73 est lourde, elle peut facilement être « bloquée » dans n'importe quelle position désirée simplement par manœuvre du robinet 78 pour interrompre l'alimentation en air aux tampons 3, de sorte que le poids de la porte sera trop grand pour permettre qu'elle soit déplacée, du moins sans grands efforts.
Pour assurer un cc blocage » plus positif, les surfaces se faisant vis-à-vis du chariot 72 et du plancher 74 peuvent être formées avec des saillies en dents 78, 79 tenues à l'écart les uns des autres, c'est-à-dire rendues inactives, quand la porte 73 est soutenue par les tampons 3, mais qui s'engagent les uns les autres quand l'alimentation en air pour coussins aux tampons 3 est interrompue.
Un agencement similaire peut s'appliquer à une porte de chambre forte. Dans cette mise en œuvre, toutefois, la porte est agencée pour pivoter autour d'un axe vertical et le bas de la porte est soutenu par des tampons à coussins 3. Un système de soupape d'alimentation en air blocable peut être prévu de manière à ce qu'on ne dispose d'air pour les coussins qu'après avoir utilisé convenablement la serrure à combinaison de la porte de la chambre forte. Quand l'air pour coussin est indisponible ou a été coupé, des saillies en dents sur la porte et sur le plancher en dessous s'engagent pour empêcher la porte d'être déplacée.
En référence à la figure 8, un appareil soutenu par coussin de gaz sous la porte d'une plateforme 80 est muni d'une paire de tampons à coussin d'air 3a de forme allongée, fixés à. et disposés au-dessous de la structure de la plateforme 81 en relation sensiblement parallèle et rapprochée. Ces tampons 3a sont identiques aux tampons 3 des figures 1 et 2, sauf en ce qui concerne la forme des espaces de coussins respectifs. De l'air est fourni simultanément à chacun des espaces de coussin 6a des tampons 3a au moyen d'un raccord lia fixé à une extrémité de la plateforme 81 et
5 —
[92.485/1.360.952]
de conduits 8a formés à l'intérieur de la plateforme. La plateforme 81 porte une paire de patins de support allongés 83 disposés près des bords longitudinaux de la plateforme de forme oblongue 81. Ces patins 83 protègent les éléments de paroi 14a des tampons 3a d'endommagement quand une charge se trouve sur la plateforme 81 et qu'il n'y a pas de fourniture d'air aux espaces pour coussins 6a. Les patins 83 permettent également aux dents d'un chariot élévateur à fourche d'être placées au-dessous de la plateforme 81 quand il n'y a pas de fourniture d'air aux espaces pour coussins.
Lorsqu'un degré élevé de déplacement relatif entre éléments de paroi 14 (ou 14a) n'est pas nécessaire, par exemple avec des appareils soutenus par coussin de gaz destinés à opérer sur des planchers lisses, les parties latérales 17 des éléments de paroi peuvent être attachées les unes aux autres (par exemple en les cousant) sur des portions des dites parties. Cette modification réduit les pertes en air de coussins.
RÉSUMÉ
1° Appareil soutenu par coussin de gaz comportant une structure porteuse de charge ayant sur son fond une pluralité de structures de parois gonflables souples de forme annulaire dont chacune, dans le fonctionnement de l'appareil, délimite un espace de coussin, et des moyens pour introduire un gaz pressurisé dans chaque espace de coussin pour former dedans un coussin de gaz, chaque structure de paroi comprenant une succession d'éléments de paroi indépendamment déviables, de construction souple et délimitant chacun une concavité dont le creux est tourné vers l'espace de coussin, les parties latérales de chaque élément de paroi étant contiguës aux parties latérales adjacentes d'un élément de paroi voisin et servant de moyens d'entretoisement pour empêcher les éléments de paroi de s'écarter de l'espace de coussin par déviation sous la pression de coussin, l'agencement étant tel que le gaz pour coussin pénètre dans les concavités des éléments de paroi pour les gonfler et, ce faisant, pousse les parties latérales contiguës d'éléments de parois voisins les unes vers les autres.
2° L'appareil tel que spécifié en 1°, caractérisé,
en outre, par les points suivants, pris ensemble ou séparément :
a. Les moyens pour introduire un gaz pressurisé dans chaque espace de coussin comprennent un conduit reliant entre eux les espaces de coussins et des moyens pour raccorder ledit conduit à une unique source d'alimentation en gaz pressurisé, ce qui fait que le gaz est fourni aux espaces de coussin simultanément ;
b. Il comporte quatre espaces de coussins dont chacun est disposé à un angle d'un quadrilatère imaginaire ;
c. Il comporte trois espaces de coussins dont chacun est disposé à un angle d'un triangle imaginaire ;
d. Il comporte une paire d'espaces de coussins de forme allongée disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre ;
e. La structure porteuse de charge consiste en un container pour porter du fret et le conduit est délimité, au moins partiellement, par une paroi qui donne au container un faux fond ;
/. Les moyens pour introduire un gaz pressurisé dans les espaces de coussins comprennent des moyens de compression de gaz fixés de façon démontables à l'appareil ;
g. Il est conçu sous la forme d'une porte, la structure porteuse de charge consiste en un chariot apte à supporter la porte et cette porte est munie de moyens pour la guider entre sa position ouverte et sa position fermée ;
h. Il est muni de moyens pour interrompre l'alimentation en gaz pressurisé des espaces de coussins et de moyens inactionnables jusqu'après l'interruption de cette alimentation en gaz pour bloquer la porte en position.
3° A titre de produit industriel nouveau, tout véhicule ayant un espace porteur de frêt pour recevoir des appareils tel que spécifié en 1° ou en 2°, cet espace étant pourvu de moyens de structure pour guider et soutenir ces appareils quand ils se trouvent dans ledit espace.
Société dite :
NATIONAL RESEARCH DEVELOPMENT CORPORATION
Par procuration :
Germain & Maureau
Pour la vente des fascicules, s'adresse»* à I'Imprimerie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15e).
FR48635A 1962-06-20 1967-05-10 Expired FR92485E (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR48635A FR92485E (fr) 1962-06-20 1967-05-10

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2381262 1962-06-20
GB2089766A GB1189442A (en) 1966-05-11 1966-05-11 Improvements in or Modifications of Gas-Cushion Supported Apparatus
FR48635A FR92485E (fr) 1962-06-20 1967-05-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR92485E true FR92485E (fr) 1968-11-15

Family

ID=1366886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR48635A Expired FR92485E (fr) 1962-06-20 1967-05-10

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR92485E (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1326049A (fr) Moyens de soutien pour véhicules et autres appareils porteurs de charges
CA2090002A1 (fr) Dispositif de survie dans l'eau
EP2847112B1 (fr) Chevalet pour le stockage et/ou le transport de panneaux de verre de grandes dimensions
EP3526111A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
FR2977229A1 (fr) Tricycle equipe d'un caisson de chargement
FR92485E (fr)
CH644071A5 (fr) Vehicule de transport de marchandises.
WO2004087495A2 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d’une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
FR2553079A1 (fr) Appareil de levage, notamment pour manoeuvrer des conteneurs
FR2893928A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de pieces allongees
FR2528091A1 (fr) Structure d'acier avec modules disposes les uns au-dessus des autres
FR2561199A1 (fr) Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs
EP0192559A1 (fr) Véhicule en particulier semi-remorque transformable
WO2009080978A2 (fr) Dispositif pour le transport de particules, installation et procede pour le chargement d'une enceinte avec le dispositif
FR2476263A1 (fr) Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d'evoluer sur l'eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
EP0113755A1 (fr) Dispositif de contention de tonneaux
EP0453339B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz d'un conteneur
CA2302842A1 (fr) Mecanisme de suspension ajustable
JP3227655B2 (ja) 長尺貨物の船積み方法及びコンテナ船
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
FR2681572A1 (fr) Rangement et arrivage de caisses dans la cale d'un navire de peche et manutention de celles-ci en mer (chargement) et du port (dechargement).
FR3099145A1 (fr) Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation
FR2710606A1 (fr) Dispositif d'attinage de navires.
FR2756233A1 (fr) Dispositif de dechargement de prodduits granuleux transportes dans un vehicule de type tombereau