FR3099145A1 - Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation - Google Patents

Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation Download PDF

Info

Publication number
FR3099145A1
FR3099145A1 FR1908329A FR1908329A FR3099145A1 FR 3099145 A1 FR3099145 A1 FR 3099145A1 FR 1908329 A FR1908329 A FR 1908329A FR 1908329 A FR1908329 A FR 1908329A FR 3099145 A1 FR3099145 A1 FR 3099145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unloading
partition
loading
box
unloading partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1908329A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Gressier
Cedric Dernoncourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BENALU
Original Assignee
BENALU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BENALU filed Critical BENALU
Priority to FR1908329A priority Critical patent/FR3099145A1/fr
Publication of FR3099145A1 publication Critical patent/FR3099145A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/006Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading charge and discharge with pusher plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains
    • B62D33/046Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains built up with flat self-supporting panels; Fixed connections between panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

Le caisson de chargement (1) comporte une paroi avant (2), une paroi arrière (3) apte à être ouverte de manière à permettre un déchargement ou chargement du caisson par l’arrière, deux parois latérales (4 ; 5), un fond mouvant (6), et une cloison de déchargement (7), qui délimite un volume de chargement (9) avec les deux parois latérales et avec le fond mouvant, et qui est mobile en translation entre une position extrême avant et une position extrême arrière. Chaque jonction (J) reliant la paroi avant (2) et chaque paroi latérale (4 ; 5) forme un coin cassé ; la cloison de déchargement (7) comporte une partie centrale (70), qui est positionnée en vis à vis de la paroi avant (2) du caisson et qui est prolongée latéralement par des parties latérales obliques (71) orientées en direction respectivement des deux parois latérales (4 ; 5) du caisson et vers l’arrière du caisson de chargement. Dans sa position extrême avant, la partie centrale (70) de la cloison de déchargement est apte à être en appui contre la face interne (2a) de la paroi avant (2), de manière à permettre le cas échéant un compactage d’un chargement (13) dans le volume de chargement. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

CAISSON DE CHARGEMENT A FOND MOUVANT ET A CLOISON DE DECHARGEMENT MOBILE EN TRANSLATION
La présente invention concerne le domaine des caissons de chargement à fond mouvant et à cloison de déchargement mobile en translation, utilisés notamment pour le stockage et/ou transport de tout type de chargement, et principalement pour le stockage et/ou transport de chargement en vrac ou en vrac conditionné.
Art antérieur
Il est à ce jour usuel d’utiliser un type particulier de caisson de chargement à fond mouvant et à cloison de déchargement mobile en translation, pour stocker et/ou transporter des chargements en vrac, qui ont un volume important et une faible densité, et qui sont réputés dangereux au bennage, tels que par exemple, et de manière non exhaustive, des ordures ménagères, des déchets industriels, des déchets végétaux, des matériaux de faible densité de type tourbe, terreau, copeaux de bois, …., ou des chargements en vrac conditionné, par exemple des produits emballés sur palettes ou contenus dans des gros sacs.
Pour son transport, ce type de caisson peut être monté, de manière amovible ou non amovible, sur tout type de véhicule de transport, et notamment sur le châssis porteur d’un véhicule roulant industriel, de type camion-porteur, remorque ou semi-remorque, ou porte-conteneur roulant.
Ce type particulier de caisson comporte un fond mouvant surmonté par deux parois latérales opposées, formant les faces latérales du caisson, et par deux parois avant et arrière, formant respectivement les faces avant et arrière du caisson, et reliant à angle droit chacune des parois latérales du caisson.
Lorsqu’il est monté sur un châssis porteur roulant comportant par exemple à l’avant un point d’attelage pivotant ou équivalent, le caisson de chargement est de manière connue caractérisé par un rayon de giration. Dans ce cas, les angles droits avant du caisson de chargement, formés à la jonction entre la paroi avant et les parois latérales du caisson, doivent être inscrits dans le cercle de giration correspondant à ce rayon de giration.
La paroi arrière du caisson comporte en outre au moins une porte arrière ou est pivotante, de manière à pouvoir ouvrir le caisson en partie arrière, pour le déchargement, ou le cas échéant pour le chargement, par l’arrière du caisson. De manière non exhaustive, la porte arrière peut par exemple comporter un ou deux vantaux ou être une porte hydraulique.
Le caisson de chargement peut également comporter une ouverture supérieure, notamment pour son chargement gravitaire. Dans ce cas, afin de protéger le chargement du caisson lors de son stockage et/ou transport, il est usuel d’équiper le caisson avec une bâche de couverture souple et amovible permettant de protéger le chargement ou avec un filet amovible permettant d’éviter que le chargement ne s’envole durant le transport.
Le fond mouvant de ce type de caisson est conçu pour déplacer le chargement vers l’avant au cours du chargement du caisson ou pour déplacer le chargement vers l’arrière, et ainsi faciliter le déchargement par l’arrière du caisson, notamment sans devoir basculer le caisson.
Dans certaines réalisations connues, telle que celle décrite dans la demande de brevet internationale WO2005/028248, ce fond mouvant comporte une bande de transport sans fin motorisée ou équivalent.
Dans d’autres réalisations, et plus fréquemment, ce fond mouvant est constitué d’un plancher mouvant, dont les planches s’étendent de l’avant vers l’arrière du caisson et sont mobiles et aptes à être entraînées en translation dans le sens de la longueur du caisson, par exemple au moyen de vérins hydrauliques, par groupes d’au moins de plusieurs planches et de manière alternée. Des exemples de planchers mouvants sont décrits notamment dans les demandes de brevet français FR 2 971 495 et FR 2 929 227.
Un caisson de chargement à fond mouvant peut en outre être avantageusement équipé d’une cloison de déchargement, qui est mobile en translation entre les deux faces latérales du caisson, entre une position extrême avant et une position extrême arrière. Cette cloison de chargement mobile délimite un volume de chargement avec le fond mouvant et les parois latérales du caisson. Lorsqu’elle est amenée dans sa position extrême avant, le volume de chargement est maximum, et le chargement du caisson (selon le cas par l’arrière ou par le dessus) peut être réalisé. La position extrême arrière de cette cloison de chargement correspond une position de fin de déchargement. Cette cloison de déchargement mobile permet, lors de son déplacement en translation vers l’arrière du caisson, d’effectuer un déchargement rapide et propre du caisson.
Présentation de l’invention
L’invention a pour objectif de proposer un caisson de chargement à fond mouvant et à cloison de déchargement mobile en translation, qui permet, pour un même rayon de giration du caisson de chargement, d’obtenir un gain de volume de chargement, ou pour un même volume de chargement, de diminuer le rayon de giration du caisson de chargement, tout en permettant, si cela s’avère utile, un compactage du chargement au cours du chargement du caisson, de manière à augmenter le cas échéant le tonnage ou le volume du chargement.
Cet objectif est atteint par un caisson de chargement, qui de manière connue dans l’art antérieur, comporte une paroi avant, une paroi arrière apte à être ouverte de manière à permettre un déchargement ou chargement du caisson par l’arrière, deux parois latérales, un fond mouvant, et une cloison de déchargement, qui délimite un volume de chargement avec les deux parois latérales et avec le fond mouvant, et qui est mobile en translation entre une position extrême avant et une position extrême arrière.
De manière caractéristique selon l’invention, chaque jonction reliant la paroi avant et chaque paroi latérale forme un coin cassé ; la cloison de déchargement comporte une partie centrale, qui est positionnée en vis à vis de la paroi avant du caisson et qui est prolongée latéralement par des parties latérales obliques orientées en direction respectivement des deux parois latérales du caisson et vers l’arrière du caisson de chargement ; dans sa position extrême avant, la partie centrale de la cloison de déchargement est apte à être en appui contre la face interne de la paroi avant, de manière à permettre le cas échéant un compactage d’un chargement dans le volume de chargement.
Comparativement à un caisson de chargement classique dont les coins avant sont à angle droit, la mise en œuvre dans l’invention de coins cassés à l’avant du caisson, en combinaison avec les parties latérales obliques de la cloison de déchargement, permet pour un même rayon de giration maximum d’obtenir un gain de volume de chargement ou pour un même volume de chargement de diminuer le rayon de giration maximum du caisson de chargement.
En outre dans l’invention, grâce notamment aux parties latérales obliques de la cloison de déchargement, la partie centrale de la cloison de déchargement peut être mise en appui contre la paroi avant du caisson. Il en résulte, si cela s’avère utile, que l’on peut réaliser en cours de chargement un compactage du chargement contre cette cloison de déchargement dans sa position extrême avant, la pression de compactage étant avantageusement supportée et transmise à la paroi avant du caisson par la cloison de déchargement en appui contre cette paroi avant du caisson.
Ce compactage est particulièrement utile lorsque le chargement est de faible densité, et permet avantageusement un gain de densité du chargement.
De manière facultative selon l’invention, le caisson de chargement peut également comporter les caractéristiques techniques optionnelles ci-après, prises isolément ou en combinaison :
  • Chaque partie latérale oblique de la cloison de déchargement a sensiblement la même orientation que le coin cassé le plus proche, de manière à jouxter ledit coin cassé lorsque la cloison de déchargement est dans sa position extrême de chargement avant.
  • Le caisson de chargement comporte une rive supérieure avant et deux rives latérales et la cloison de déchargement est positionnée au-dessous de ladite rive avant et des rives latérales lorsqu’elle est dans sa position extrême avant.
  • Le caisson de chargement comporte deux rails de guidage qui sont fixés respectivement aux deux parois latérales du caisson, et la cloison de déchargement est accrochée et suspendue sur lesdits rails de guidage de manière à pouvoir être déplacée en translation entre sa position extrême avant et sa position extrême arrière, en étant guidée en translation par les rails de guidage.
  • la cloison de déchargement est suspendue sur lesdits rails de guidage par l’intermédiaire de ses deux parties latérales obliques.
  • chaque partie latérale oblique de la cloison de déchargement est pourvue d’un moyen d’accrochage pour l’accrochage en suspension de la cloison de déchargement à un chariot roulant, qui permet le guidage en translation de la cloison de déchargement sur le rail de guidage correspondant.
  • Le caisson de chargement comporte, pour chaque moyen d’accrochage, au moins une vis de fixation qui permet de fixer ledit moyen d’accrochage à la partie latérale oblique correspondante de la cloison de déchargement ; chaque partie latérale oblique de la cloison de déchargement comporte au moins un rainure d’immobilisation de la tête de ladite vis de fixation, ladite rainure d’immobilisation étant de préférence réalisée dans la face externe de la partie latérale oblique.
  • Le caisson de chargement comporte un élément de liaison de type bâche, qui est fixé à la cloison de déchargement, et qui est apte à être déployé au contact du fond mouvant, de manière à permettre un tirage de la cloison de déchargement, vers l’arrière du caisson, par un chargement qui recouvre la partie déployée de l’élément de liaison et qui est déplacé vers l’arrière du caisson au moyen du fond mouvant.
  • Ledit élément de liaison permet, une fois déployé au contact du fond mouvant, d’assurer une étanchéité entre la cloison de déchargement et le fond mouvant.
  • La paroi avant comprend des palplanches juxtaposées dans un même plan ; la partie centrale de la cloison de déchargement comprend des palplanches juxtaposées dans un même plan sensiblement parallèle au plan de la paroi avant ; les palplanches de la paroi avant et les palplanches de la cloison de déchargement sont identiques.
  • Le caisson de chargement comporte une ouverture supérieure permettant un chargement gravitaire.
  • La cloison de déchargement est pourvue de moyens d’étanchéité , qui sont aptes, dans toutes les positions en translation de la paroi de déchargement, à réaliser une étanchéité entre les deux parties latérales obliques de la cloison de déchargement et la face interne des deux parois latérales du caisson, et qui de préférence sont aptes à nettoyer la face interne des deux parois latérales lors du déplacement en translation de la cloison de déchargement.
  • Les moyens d’étanchéité comportent des bavettes d’étanchéité fixées respectivement sur les deux parties latérales obliques de la cloison de déchargement.
  • Les moyens d’étanchéité comportent des éléments d’étanchéité, qui permettent de balayer la face interne des deux parois latérales lors du déplacement en translation de la cloison de déchargement, et qui sont de préférence fixés respectivement sur les deux parties latérales obliques de la cloison de déchargement.
  • Les éléments d’étanchéité sont fixés dans une position intermédiaire entre la partie centrale de la cloison de déchargement et les bavettes d’étanchéité.
  • Les éléments d’étanchéité comportent des balais d’étanchéité, et plus particulièrement des balais d’étanchéité de type balai brosse.
  • Une partie latérale oblique, et de préférence chaque partie latérale oblique de la cloison de déchargement, comporte une rainure de montage dans laquelle est inséré de manière amovible au moins un balai d’étanchéité.
  • L’invention a également pour autre objet un véhicule de transport, et notamment camion-porteur, remorque, semi-remorque, ou porte-conteneur, comportant un châssis roulant sur lequel est fixé ou est apte à être fixé un caisson de chargement susvisé.
L’invention a également pour autre objet une utilisation d’un caisson de chargement susvisé, pour stocker ou transporter un chargement, et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné.
L’invention a également pour autre objet un procédé de chargement d’un caisson de chargement susvisé, au cours duquel on positionne la cloison de déchargement dans sa position extrême avant, on introduit un chargement, et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné, dans le volume de chargement délimité par la cloison de déchargement, par les deux parois latérales et par le fond mouvant, et on utilise le fond mouvant pour déplacer ce chargement vers l’avant en direction de la cloison de déchargement.
Plus particulièrement, dans une variante particulière de mise en œuvre, au cours du chargement, la partie centrale de la cloison de déchargement est en appui contre la face interne de la paroi avant du caisson et on compacte le chargement en le poussant contre la cloison de déchargement.
Plus particulièrement, dans une variante particulière de mise en œuvre, préalablement à l’introduction du chargement, on déploie l’élément de liaison, de type bâche, au contact du fond mouvant.
Plus particulièrement, dans une variante particulière de mise en œuvre, on effectue un chargement gravitaire du caisson de chargement.
L’invention a également pour autre objet un procédé de déchargement d’un caisson de chargement susvisé, contenant un chargement, et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné, dans le volume de chargement délimité par la cloison de déchargement, par les deux parois latérales et par le fond mouvant, au cours duquel on utilise le fond mouvant pour déplacer ce chargement vers l’arrière.
Plus particulièrement, dans une variante particulière de mise en œuvre, avec un certain type de chargement, et notamment avec un chargement en vrac, le déplacement vers l’arrière du chargement permet d’entraîner en translation la cloison de déchargement vers l’arrière.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après d’une variante préférée de réalisation de l’invention, laquelle description détaillée est donnée à titre d’exemple non limitatif et non exhaustif de l’invention, et en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue d’ensemble d’une semi-remorque comparant un châssis porteur roulant sur lequel est monté un caisson de chargement conforme à l’invention ;
est une vue d’ensemble de la semi-remorque de la figure 1, lorsque la cloison de déchargement du caisson de chargement est dans une position intermédiaire entre ses position extrêmes avant et arrière, la paroi arrière et l’une des parois latérales n’étant pas représentées ;
est une vue d’ensemble de la semi-remorque de la figure 1, lorsque la cloison de déchargement du caisson de chargement est dans sa position extrême avant, la paroi arrière et l’une des parois latérales n’étant pas représentées ;
est une vue d’ensemble de la semi-remorque de la figure 1, lorsque la cloison de déchargement du caisson de chargement est dans sa position extrême arrière, la paroi arrière et l’une des parois latérales n’étant pas représentées ;
est une vue de l’intérieur du caisson lorsque la cloison de déchargement est dans sa position extrême avant et la bâche d’étanchéité attachée à la cloison de déchargement est relevée ;
représente la cloison de déchargement, dans sa position extrême avant, et vue de l’intérieur du caisson de chargement ;
est une vue en coupe transversale dans un plan horizontal d’un angle avant du caisson de chargement de la figure 1, montrant la jonction en forme de coin cassé entre la paroi avant et une paroi latérale du caisson, la cloison de déchargement étant dans sa position extrême avant, en appui contre la paroi avant ;
est une vue de dessus d’un angle avant du caisson de chargement de la figure 1, la cloison de déchargement étant dans sa position extrême avant, en appui contre la paroi avant ;
est une représentation isométrique de l’angle avant des figures 7 ou 8, vu de l’intérieur du caisson de chargement ;
est une vue isométrique de la cloison de déchargement du caisson de chargement ;
est une vue en coupe transversale du caisson de chargement de la figure 1, dans un plan vertical parallèle à l’axe longitudinal avant/arrière du caisson de chargement.
Description détaillée de l’invention
On a présenté sur la figure 1 une semi-remorque, qui est destinée à être attelée en partie avant à l’arrière d’un véhicule tracteur, et qui comporte un caisson de chargement 1 monté sur un châssis porteur roulant CP.
En référence aux figures 1 et 2, le caisson de chargement 1 comporte une paroi avant 2, une paroi arrière 3, deux parois latérales 4, 5, un fond mouvant 6, et une cloison de déchargement 7.
Dans la variante particulière de réalisation illustrée sur les figures annexées, le caisson de chargement 1 est ouvert en partie supérieure (figure 1/ ouverture supérieure 8), afin de permettre son chargement gravitaire à travers l’ouverture supérieure 8.
Dans une autre variante de réalisation, le caisson de chargement peut être fermé en partie haute par une paroi supérieure.
De manière usuelle, la paroi arrière 3 du caisson 1 est apte à être ouverte, de manière à permettre un déchargement ou éventuellement un chargement du caisson 1 par l’arrière. Elle comporte par exemple au moins une porte (par exemple à un ou deux vantaux) pour l’ouverture du caisson à l’arrière ou peut dans certains cas être mobile en rotation autour d’un ou deux axes verticaux ou d’un axe horizontal pour l’ouverture du caisson à l’arrière.
Le fond mouvant 6 est connu en soi et ne sera donc pas décrit en détail. Dans l’exemple particulier des figures annexées, il comporte trois groupes G1, G2, G3 de profilés métalliques plats 60 identiques. Ces profilés métalliques plats 60, désignés ci-après « planches», sont juxtaposés côte-à-côte dans un même plan sensiblement horizontal, en étant orientés parallèlement à l’axe longitudinal avant/arrière du caisson de chargement 1, et sont mobiles en translation, sur une faible course, de l’arrière vers l’avant ou de l’avant vers l’arrière du caisson 1. Les planches 60 de chaque groupe G1, G2, G3 sont liées transversalement entre-elles et sont entraînées simultanément en translation de l’arrière vers l’avant ou de l’avant vers l’arrière du caisson 1, au moyen d’un vérin non représenté associé au groupe de planches. De manière usuelle, les vérins sont commandés de manière à déplacer en translation et en alternance les groupes G1, G12, G3 de planches 60, de telle sorte qu’un chargement déposé sur le fond mouvant 6 est déplacé vers l’avant du caisson 1 (figure 3 – phase de chargement) ou au contraire vers l’arrière du caisson 1 (figure 2 – phase de déchargement).
Dans le cadre de l’invention, le fond mouvant 6 peut d’une manière plus générale être constitué par tout fond mobile permettant de déplacer un chargement 10 vers l’arrière (figure 2) ou vers l’avant (figure 3) du caisson 1, et peut par exemple comporter une bande de transport sans fin.
La paroi avant 2 comprend (figures 1 et 2) un assemblage de profilés plats 20, notamment en métal, qui sont désignés ci-après « palplanches », qui sont juxtaposés côte-à-côte dans un même plan, qui sont orientés sensiblement perpendiculairement au fond mouvant 6 (c’est-à-dire sur les figures illustrées dans un même plan sensiblement vertical) et qui sont orientés sensiblement perpendiculairement à l’axe longitudinal avant/arrière du caisson 1.
L’invention n’est pas limitée à une paroi avant 2 constituée de palplanches 20, mais s’étend plus généralement à tout type de structure de paroi avant 2.
Les deux parois latérales 4 et 5 sont sensiblement parallèles à l’axe longitudinal avant/arrière du caisson 1, c’est-à-dire sensiblement perpendiculaires à la paroi avant 2, et sont perpendiculaires au fond mouvant 6.
En référence aux figures 2, 7 et 8, chaque jonction J reliant la paroi avant 2 et chaque paroi latérale 4 ou 5 ne forme pas un angle droit, mais de manière caractéristique selon l’invention forme un coin cassé, c’est-à-dire une jonction J oblique entre la paroi avant 2 et la paroi latérale correspondante 4 ou 5.
Tel qu’illustré sur la figure 7, chaque jonction J est par exemple réalisée au moyen d’un profilé métallique, qui est par exemple soudé à la paroi avant 2 et à la paroi latérale correspondante 4 ou 5. Ce profilé peut être creux pour un gain de poids comme sur la figure 7 ou peut être plein.
On a représenté en pointillés sur les figures 7 et 8, le cercle C de giration du caisson 1 par rapport au point d’attelage avant de la semi-remorque. La face externe de chaque coin cassé J est sensiblement inscrite dans ce cercle C de rayon de giration R.
L’invention n’est pas limitée à la forme, aux dimensions particulières et angles de raccordement ou courbures de raccordement de la jonction particulière J représentée sur les figure 7 et 8, mais s’étend à toute jonction J permettant, à la différence d’une jonction à angle droit, de raccorder en oblique ou incurvée la paroi avant 2 à la paroi latérale 4 ou 5, en sorte de former un coin cassé, dont la face externe est sensiblement inscrite dans le cercle de giration C de rayon de giration R du caisson 1.
En particulier, et de manière non exhaustive, la jonction J peut présenter, comme sur la figure 8, plusieurs angles de raccordement intérieurs successifs α1, α2 strictement supérieurs à 90° ; la jonction J peut être un profilé plat raccordant en oblique la paroi avant 2 à la paroi latérale correspondante 4 ou 5 ; la face externe de la jonction J peut présenter un profil courbe présentant un ou plusieurs rayons de courbures successifs ; le profil dans un plan horizontal de la face externe de la jonction J n’est pas nécessairement concave sur toute sa surface, mais peut éventuellement comporter des portions convexes ou rectilignes.
La cloison de déchargement 7 délimite un volume de chargement 9 avec les deux parois latérales 4, 5 et avec le fond mouvant 6.
Cette cloison de déchargement 7 est mobile en translation entre les deux parois latérales 4 et 5, dans la direction de l’axe longitudinal avant/arrière du caisson, entre une position extrême avant illustrée sur la figure 3 et une position extrême arrière illustrée sur la figure 4.
Sur la figure 2, la cloison de déchargement 7 est dans une position intermédiaire entre sa position extrême avant et sa position extrême arrière.
En référence aux figures 5, 6 et 7, la cloison de déchargement 7 comporte une partie centrale 70, qui est positionnée en vis à vis de la paroi avant 2 du caisson 1, et qui est prolongée latéralement par des parties latérales obliques 71, orientées en direction respectivement des deux parois latérales 4, 5 du caisson et vers l’arrière du caisson de chargement 1.
Dans la variante particulière de réalisation des figures annexées, la partie centrale 70 de la cloison de déchargement est constituée d’un assemblage de palplanches 700 juxtaposées dans un même plan sensiblement parallèle au plan de la paroi avant 2.
L’invention n’est pas limitée à une partie centrale 70 de cloison de déchargement 7 constituée de palplanches 70.
De préférence, mais non nécessairement, afin de faciliter la gestion des stocks de palplanches pour la fabrication de la paroi avant 2 et de la cloison de déchargement 7, les palplanches 20 de la paroi avant 2 et les palplanches 700 de la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7 sont identiques.
Dans la variante particulière de la figure 7, chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement est réalisée au moyen d’un profilé métallique, qui est par exemple soudé à la paroi avant 2. Ce profilé peut être creux pour un gain de poids comme sur la figure 7 ou peut être plein.
Comparativement à un caisson de chargement dont la paroi avant serait raccordée à angle droit avec chaque paroi latérale, la mise en œuvre dans le cadre de l’invention de coins cassés J à la jonction entre la paroi avant 2 et chaque paroi latérale 4, 5, en combinaison avec des parties latérales obliques 71 pour la cloison de déchargement 7, permet avantageusement, pour un même rayon de giration R du caisson de chargement 1, d’obtenir un gain de volume de chargement, ou pour un même volume de chargement de diminuer le rayon de giration R du caisson de chargement 1.
En outre, grâce aux parties latérales obliques 71, lorsque la cloison de déchargement 7 est dans sa position extrême avant (figures 3, 5 et 7), la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7 peut avantageusement être mise en appui contre la face interne 2a de la paroi avant 2, de manière à permettre le cas échéant un compactage d’un chargement dans le volume de chargement au cours de la phase de chargement.
De préférence, afin d’optimiser le volume de chargement, tel qu’illustré sur les figures annexées, chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement a sensiblement la même orientation oblique (figure 7) que le coin cassé J le plus proche, de manière à jouxter au plus près ledit coin cassé lorsque la cloison de déchargement 7 est dans sa position extrême avant.
En référence à la figure 1, le caisson de chargement 1 comporte deux rives latérales 10, qui sont fixées respectivement sur les bords supérieurs des deux parois latérales 4, 5 du caisson. En référence aux figures 5 et 9, les deux rives latérales 10 sont constituées par des profilés formant deux rails de guidage 10a parallèles (figure 5), sur lesquels est accrochée et suspendue la cloison de déchargement 7, de manière à pouvoir être déplacée en translation entre sa position extrême avant et sa position extrême arrière, en étant guidée en translation par les rails de guidage 10a.
Plus particulièrement, dans la variante de réalisation des figures annexées, la cloison de déchargement 7 est suspendue sur lesdits rails de guidage 10a par l’intermédiaire de ses deux parties latérales obliques 71 (figure 9). Il en résulte que le centre de gravité de cloison de déchargement 7 est situé dans un plan positionné devant la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7, ce qui permet avantageusement un déplacement en translation stable et sans risque de blocage de la cloison de déchargement 7 sur les rails de guiage 10a, comparativement notamment à une solution dans laquelle ledit centre de gravité serait situé au niveau de la partie centrale 70.
Plus particulièrement, dans la variante particulière de réalisation de la figure 9, chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement 7 est pourvue d’un moyen d’accrochage 72, sous la forme d’une platine de fixation 72a qui fixée, par exemple au moyen de vis de fixation 72c et d’écrous de serrage 72e, à la partie latérale oblique 71 de la cloison 7, et qui est associée à une attache 72b de type mousqueton. Cette attache 72b de type mousqueton est accrochée et suspendue de manière amovible à un chariot roulant 73 monté dans le rail de guidage 10a correspondant.
Plus particulièrement, en référence à la figure 10, chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement comporte au moins une rainure 71c, qui est de préférence réalisée dans la face externe 71b de partie latérale oblique 71, c’est-à-dire la face orientée vers la paroi avant 2 du caisson. Chaque rainure 71c a pour fonction d’immobiliser en rotation la tête 72d de la ou des vis de fixation 72 passées à travers la partie latérale oblique 71. Il en résulte avantageusement que l’on peut facilement serrer ou desserrer les écrous de serrage 72e au moyen d’une clef adaptée, de surcroît depuis l’intérieur du caisson de chargement 1, grâce à l’immobilisation des têtes 72d des vis de fixation 72c et à l’accessibilité des écrous 72e.
En référence aux figures 7, 9, 10, la cloison de déchargement 7 est également pourvue de moyens d’étanchéité latérale 74, qui permettent, dans toutes les positions en translation de la paroi de déchargement 7, d’assurer une étanchéité entre les deux parties latérales obliques 71 de la cloison de déchargement 7 et la face interne 4a, 5a des deux parois latérales 4, 5 du caisson et qui permettent, dans la variante particulière de réalisation des figures annexées, de nettoyer la face interne 4a , 5a des deux parois latérales 4, 5 lors du déplacement en translation de la cloison de déchargement 7.
Plus particulièrement, et de manière non limitative de l’invention, sur les figures annexées, ces moyens d’étanchéité latérale 74 comportent pour chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement 7 :
  • une bavette d’étanchéité verticale 74a souple, par exemple en matière souple et glissante, qui est fixée à la partie latérale oblique 71 (figure 9), et qui est en appui contre la face interne 4a ou 5a de la paroi latérale 4 ou 5 correspondante ;
  • un ou plusieurs balais d’étanchéité 74b (figure 7), de type balais brosse, qui sont au contact de la face interne 4a ou 5a de la paroi latérale 4 ou 5 correspondante, et qui permettent un nettoyage par balayage de cette face interne 4a ou 5a, lorsque l’on déplace en translation vers l’arrière ou vers l’avant la cloison de déchargement 7.
De préférence, les balais d’étanchéité 74b sont fixés dans une position intermédiaire entre la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7 et la jupe d’étanchéité latérale 74a.
De préférence afin de faciliter le montage ou démontage des balais d’étanchéité 74b, chaque partie latérale oblique 71 de la cloison de déchargement comporte, dans son bord vertical le plus proche de la paroi latérale 4 ou 5, une rainure de montage 71d et chaque balai d’étanchéité 74b est inséré de manière amovible dans ladite rainure de montage 71c.
Plus particulièrement, et de manière non limitative de l’invention, le caisson de chargement comporte (figures 2, 3 et 5) un élément de liaison 12, de type bâche, qui est fixé à la cloison de déchargement 7, et qui est apte à être déployé au contact du fond mouvant 6, de manière à permettre un tirage de la cloison de déchargement 7, vers l’arrière du caisson, par un chargement qui recouvre la partie déployée de l’élément de liaison 7 et qui est déplacé vers l’arrière du caisson au moyen du fond mouvant 6. Lorsqu’elle est déployée au contact du fond mouvant 6, cette bâche 12 permet également d’assurer une étanchéité entre le bord inférieur de la cloison de déchargement 7 et le fond mouvant 6.
En référence aux figures 3, 8 et 11, le caisson de chargement comporte une rive avant 11, qui est fixée sur le bord supérieur de la paroi avant 2 du caisson. Lorsque la cloison de déchargement 7 est dans sa position extrême avant (figures 8 et 11), la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7 est avantageusement protégée en étant positionnée au-dessous de ladite rive avant 11 et les partie latérales 71 de la cloison de déchargement 7 sont avantageusement protégées en étant positionnées au-dessous de ladite rive avant 11 et des rives latérales 10. On évite ainsi lors d’un changement gravitaire que de la matière ou des produits pénètrent accidentellement entre paroi avant 2 et la cloison de déchargement 7, sans devoir mettre en œuvre des moyens d’étanchéité supplémentaires.
Chargement du caisson 1
En référence à la figure 5, le caisson de chargement 1 est vide et la cloison de déchargement 7 est dans sa position extrême avant, la bâche d’étanchéité 12 étant repliée contre la cloison de déchargement 7 et la partie repliée de la bâche 12 étant immobilisée temporairement contre la cloison de déchargement 7.
Pour procéder au chargement du caisson 1, on commence par déplier la bâche 12 de manière positionner une partie de cette bâche à plat sur le fond mouvant 6, tel qu’illustré sur la figure 3.
Ensuite on procède au chargement du caisson 1 en introduisant un chargement 13 en vrac ou vrac conditionné dans le volume de chargement 9 délimité par la cloison de déchargement 7, par les deux parois latérales 4 et 5 et par le fond mouvant 6.
Ce chargement est de préférence effectué par voie gravitaire à travers l’ouverture supérieure 8 du caisson 1. Il peut également être effectué par l’arrière du caisson 1, après ouverture de la paroi arrière 3, et en déposant le chargement 13 sur le fond mouvant 6.
Au cours de ces opérations de chargement, on utilise de manière usuelle le fond mouvant 6 pour déplacer ce chargement 13 vers l’avant (figure 3) en direction de la cloison de déchargement 7, jusqu’à ce qu’il soit en contact de la cloison de déchargement 7.
Si on le souhaite, on peut également utiliser le fond mouvant 6 pour compacter le chargement 13 en le poussant contre la cloison 7, afin de le densifier. En effet, tel que cela apparaît plus clairement sur la figure 7, la partie centrale 70 de la cloison de déchargement 7 étant avantageusement en appui contre la face interne 2a de la paroi avant 2 du caisson, elle est apte à reprendre et à transmettre à la paroi avant 2 du caisson 1 les efforts de poussée découlant de ce compactage du chargement 13.
Les opérations de chargement peuvent être poursuivies jusqu’à ce que le caisson de chargement 1 soit rempli.
De préférence, le remplissage du caisson est effectué au maximum jusque au bord supérieur des bavettes d’étanchéité latérale 74a.
A l’issue des opérations de chargement, la partie de la bâche 12 qui est dépliée au contact du fond mouvant 6 est recouverte par le chargement 13.
Déc hargement du caisson 1
Pour procéder au déchargement par l’arrière du caisson 1, on ouvre préalablement la paroi arrière 3 du caisson 1 et on utilise le fond mouvant 6 pour déplacer le chargement 13 vers l’arrière du caisson.
Dans la variante particulière de réalisation des figures annexées, sous l’effet du poids du chargement 13, la bâche 12 qui est liée à la cloison de déchargement 7, est tirée vers l’arrière par le chargement 13. Il en résulte que le déplacement vers l’arrière du chargement 13 permet au fur et à mesure du déchargement d’entraîner en translation la cloison de déchargement 7 vers l’arrière, jusque dans sa position extrême arrière de fin de déchargement de la figure 4.
Lors de ce déplacement vers l’arrière de la cloison de déchargement 7, les balais d’étanchéité 74b nettoient, en les balayant, les faces internes 4a et 5a des parois latérales 4 et 5.
Une fois les opérations de déchargement terminées, la bâche 12 est repliée et immobilisée contre la cloison de déchargement 7 et cette cloison de déchargement est repoussée manuellement par un opérateur jusque dans sa position extrême avant de la figure 3, afin que le caisson 1 soit opérationnel pour un nouveau chargement.
L’invention n’est pas limitée à la mise en œuvre d‘une bâche 12 pour tirer vers l’arrière la cloison de déchargement 7 mais s’étend plus généralement à tout moyen d’entrainement permettant en cours de déchargement de déplacer la cloison de déchargement 7 vers l’arrière.
Avec certains types de chargement, et par exemple avec un chargement constitué de produits sur palettes, il n’est pas utile d’utiliser la cloison de de déchargement 7 pour de nettoyer les parois du caisson de chargement ; dans ce cas, le déchargement des palettes de produits peut être effectué sans déplacer la cloison de déchargement 7 vers sa position extrême arrière.

Claims (25)

  1. Caisson de chargement (1) comportant une paroi avant (2), une paroi arrière (3) apte à être ouverte de manière à permettre un déchargement ou chargement du caisson par l’arrière, deux parois latérales (4 ; 5), un fond mouvant (6), et une cloison de déchargement (7), qui délimite un volume de chargement (9) avec les deux parois latérales et avec le fond mouvant, et qui est mobile en translation entre une position extrême avant et une position extrême arrière, caractérisé en ce que chaque jonction (J) reliant la paroi avant (2) et chaque paroi latérale (4 ; 5) forme un coin cassé, en ce que la cloison de déchargement (7) comporte une partie centrale (70), qui est positionnée en vis à vis de la paroi avant (2) du caisson et qui est prolongée latéralement par des parties latérales obliques (71) orientées en direction respectivement des deux parois latérales (4 ; 5) du caisson et vers l’arrière du caisson de chargement, et en ce que dans sa position extrême avant, la partie centrale (70) de la cloison de déchargement est apte à être en appui contre la face interne (2a) de la paroi avant (2), de manière à permettre le cas échéant un compactage d’un chargement (13) dans le volume de chargement.
  2. Caisson de chargement selon la revendication 1, dans lequel chaque partie latérale oblique (71) de la cloison de déchargement (7) a sensiblement la même orientation que le coin cassé le plus proche, de manière à jouxter ledit coin cassé lorsque la cloison de déchargement (7) est dans sa position extrême de chargement avant.
  3. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une rive supérieure avant (11) et deux rives latérales (10) et dans lequel la cloison de déchargement (7) est positionnée au-dessous de ladite rive avant (11) et des rives latérales (10) lorsqu’elle est dans sa position extrême avant.
  4. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant deux rails de guidage (10a) qui sont fixés respectivement aux deux parois latérales (4 ; 5) du caisson, et dans lequel la cloison de déchargement (7) est accrochée et suspendue sur lesdits rails de guidage de manière à pouvoir être déplacée en translation entre sa position extrême avant et sa position extrême arrière, en étant guidée en translation par les rails de guidage.
  5. Caisson de chargement selon la revendication 4, dans lequel la cloison de déchargement (7) est suspendue sur lesdits rails de guidage (10a) par l’intermédiaire de ses deux parties latérales obliques (71).
  6. Caisson de chargement selon la revendication 5, dans lequel chaque partie latérale oblique (71) de la cloison de déchargement (7) est pourvue d’un moyen d’accrochage (72) pour l’accrochage en suspension de la cloison de déchargement (7) à un chariot roulant (73), qui permet le guidage en translation de la cloison de déchargement sur le rail de guidage (10a) correspondant.
  7. Caisson de chargement selon la revendication 6 comportant, pour chaque moyen d’accrochage (72), au moins une vis de fixation (72c) qui permet de fixer ledit moyen d’accrochage à la partie latérale oblique (71) correspondante de la cloison de déchargement (7), et dans lequel chaque partie latérale oblique (71) de la cloison de déchargement comporte au moins un rainure d’immobilisation (71c) de la tête (72d) de ladite vis de fixation (72c), ladite rainure d’immobilisation (71c) étant de préférence réalisée dans la face externe (71b) de la partie latérale oblique (71).
  8. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un élément de liaison (12) de type bâche, qui est fixé à la cloison de déchargement (7), et qui est apte à être déployé au contact du fond mouvant (6), de manière à permettre un tirage de la cloison de déchargement (7), vers l’arrière du caisson, par un chargement (13) qui recouvre la partie déployée de l’élément de liaison (12) et qui est déplacé vers l’arrière du caisson au moyen du fond mouvant (6).
  9. Caisson de chargement selon la revendication 8, dans lequel ledit élément de liaison (12) permet, une fois déployé au contact du fond mouvant (6), d’assurer une étanchéité entre la cloison de déchargement et le fond mouvant.
  10. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi avant (2) comprend des palplanches (20) juxtaposées dans un même plan, dans lequel la partie centrale ( 70) de la cloison de déchargement (7) comprend des palplanches (700) juxtaposées dans un même plan sensiblement parallèle au plan de la paroi avant (2), et dans lequel les palplanches (20) de la paroi avant et les palplanches (700) de la cloison de déchargement sont identiques.
  11. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une ouverture supérieure (8) permettant un chargement gravitaire.
  12. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cloison de déchargement (7) est pourvue de moyens d’étanchéité (74), qui sont aptes, dans toutes les positions en translation de la paroi de déchargement (7), à réaliser une étanchéité entre les deux parties latérales obliques (71) de la cloison de déchargement (7) et la face interne (4a ; 5a) des deux parois latérales du caisson (4 ; 5), et qui de préférence sont aptes à nettoyer la face interne (4a ; 5a) des deux parois latérales (4 ; 5) lors du déplacement en translation de la cloison de déchargement (7).
  13. Caisson de chargement selon la revendication 12, dans lequel les moyens d’étanchéité (74) comportent des bavettes d’étanchéité (74a) fixées respectivement sur les deux parties latérales obliques (71) de la cloison de déchargement (7).
  14. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications 12 ou 13, dans lequel les moyens d’étanchéité (74) comportent des éléments d’étanchéité (74b), qui permettent de balayer la face interne (4a ; 5a) des deux parois latérales (4 ; 5) lors du déplacement en translation de la cloison de déchargement (7), et qui sont de préférence fixés respectivement sur les deux parties latérales obliques de la cloison de déchargement.
  15. Caisson de chargement selon la revendication 14, dans lequel les éléments d’étanchéité (74b) sont fixés dans une position intermédiaire entre la partie centrale (70) de la cloison de déchargement (7) et les bavettes d’étanchéité (74a).
  16. Caisson de chargement selon l’une quelconque des revendications 14 ou 15, dans lequel les éléments d’étanchéité (74b) comportent des balais d’étanchéité, et plus particulièrement des balais d’étanchéité de type balai brosse.
  17. Caisson de chargement selon la revendication 16, dans lequel une partie latérale oblique (71), et de préférence chaque partie latérale oblique (71) de la cloison de déchargement (7), comporte une rainure de montage (71d) dans laquelle est inséré de manière amovible au moins un balai d’étanchéité (74b).
  18. Véhicule de transport, et notamment camion-porteur, remorque, semi-remorque, ou porte-conteneur, comportant un châssis porteur roulant (CP) et un caisson de chargement (1) de l’une quelconque des revendications précédentes, qui est fixé ou est apte à être fixé sur le châssis porteur roulant (CP).
  19. Utilisation d’un caisson de chargement de l’une quelconque des revendications 1 à 17, pour stocker ou transporter un chargement (13), et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné.
  20. Procédé de chargement d’un caisson de chargement de l’une quelconque des revendications 1 à 17, au cours duquel on positionne la cloison de déchargement (7) dans sa position extrême avant, on introduit un chargement (13), et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné, dans le volume de chargement (9) délimité par la cloison de déchargement (7), par les deux parois latérales (4 ; 5) et par le fond mouvant (6), et on utilise le fond mouvant (6) pour déplacer ce chargement vers l’avant en direction de la cloison de déchargement (7).
  21. Procédé selon la revendication 20, au cours duquel la partie centrale (70) de la cloison de déchargement (7) est en appui contre la face interne (2a) de la paroi avant (2) du caisson et on compacte le chargement en le poussant contre la cloison de déchargement (7).
  22. Procédé selon l’une quelconque des revendications 20 ou 21, mis en œuvre au moyen d’un caisson de chargement de l’une quelconque des revendications 8 ou 9, au cours duquel, préalablement à l’introduction du chargement, on déploie l’élément de liaison (12), de type bâche, au contact du fond mouvant (6).
  23. Procédé selon l’une quelconque des revendications 20 à 22, mis en œuvre au moyen du caisson de chargement de la revendication 11, au cours duquel on effectue un chargement gravitaire du caisson de chargement.
  24. Procédé de déchargement d’un caisson de chargement de l’une quelconque des revendications 1 à 17, contenant un chargement (13), et plus particulièrement un chargement en vrac ou en vrac conditionné, dans le volume de chargement (9) délimité par la cloison de déchargement (7), par les deux parois latérales (4 ; 5) et par le fond mouvant (6), au cours duquel on utilise le fond mouvant (6) pour déplacer ce chargement vers l’arrière.
  25. Procédé selon la revendication 24, au cours duquel le déplacement vers l’arrière du chargement (13) permet d’entraîner en translation la cloison de déchargement (7) vers l’arrière.
FR1908329A 2019-07-23 2019-07-23 Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation Pending FR3099145A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908329A FR3099145A1 (fr) 2019-07-23 2019-07-23 Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908329 2019-07-23
FR1908329A FR3099145A1 (fr) 2019-07-23 2019-07-23 Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099145A1 true FR3099145A1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=68733257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908329A Pending FR3099145A1 (fr) 2019-07-23 2019-07-23 Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099145A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3827753A (en) * 1972-12-04 1974-08-06 C Pitts Vehicle dump body with auxiliary inner movable body
US4199297A (en) * 1978-03-20 1980-04-22 Strick Corporation Vehicle for transporting compressible materials
FR2737876A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-21 Asca Carrossier Constructeur Profile d'angle pour assembler le panneau avant et un panneau lateral de la carrosserie d'un vehicule
WO2005028248A1 (fr) 2003-09-23 2005-03-31 Ruflo B.V. Plancher de chargement mobile, lattes pour un tel plancher, et vehicule de transport ainsi equipe
FR2929227A1 (fr) 2008-03-31 2009-10-02 Legras Ind Sa Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour vehicule de transport
US20090260305A1 (en) * 2008-04-16 2009-10-22 Haub Gregory D Trailer, wall construction and manufacturing method
FR2971495A1 (fr) 2011-02-14 2012-08-17 Legras Ind Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur
US20140294545A1 (en) * 2013-03-26 2014-10-02 John Cook Moving Cleanout For Reciprocating Conveyor System
EP3339148A1 (fr) * 2013-09-18 2018-06-27 Titan Trailers Inc. Construction de paroi latérale de remorque

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3827753A (en) * 1972-12-04 1974-08-06 C Pitts Vehicle dump body with auxiliary inner movable body
US4199297A (en) * 1978-03-20 1980-04-22 Strick Corporation Vehicle for transporting compressible materials
FR2737876A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-21 Asca Carrossier Constructeur Profile d'angle pour assembler le panneau avant et un panneau lateral de la carrosserie d'un vehicule
WO2005028248A1 (fr) 2003-09-23 2005-03-31 Ruflo B.V. Plancher de chargement mobile, lattes pour un tel plancher, et vehicule de transport ainsi equipe
FR2929227A1 (fr) 2008-03-31 2009-10-02 Legras Ind Sa Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour vehicule de transport
US20090260305A1 (en) * 2008-04-16 2009-10-22 Haub Gregory D Trailer, wall construction and manufacturing method
FR2971495A1 (fr) 2011-02-14 2012-08-17 Legras Ind Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur
US20140294545A1 (en) * 2013-03-26 2014-10-02 John Cook Moving Cleanout For Reciprocating Conveyor System
EP3339148A1 (fr) * 2013-09-18 2018-06-27 Titan Trailers Inc. Construction de paroi latérale de remorque

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2581603A1 (fr) Dispositif de transport pour des paquets de verre de grandes dimensions
FR2663009A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile.
FR3028480B1 (fr) Perfectionnements apportes a une remorque de transport de marchandises
FR3099145A1 (fr) Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation
EP3028895B1 (fr) Dispositif d'assistance au déchargement d'une remorque de transport a tapis enrouleur
FR2748433A1 (fr) Support de siege conforme en un bac de rangement
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d'une trappe
FR2989363A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR2971492A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
FR2705929A1 (fr) Véhicule pour le transport de matières en vrac.
EP2090461A1 (fr) Benne de transport de matériau divers à bouclier éjecteur
FR2944512A1 (fr) Caisse de benne et benne a ridelle laterale mobile pour le transport et/ou le stockage de charges
FR3090597A1 (fr) Conteneur equipe d'un systeme de reploiement/deploiement d'une bache, le systeme en lui-meme et le procede de reploiement/deploiement d'une bache sur un conteneur
EP0898448B1 (fr) Machine autochargeuse, melangeuse, distributrice de diverses matieres
FR2954243A1 (fr) Bouclier d'ejection pour benne a dechargement horizontal a verin de poussee reglable en hauteur.
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l'equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
EP2246242A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
EP1504953B1 (fr) Dispositif de montage d'une benne et véhicule muni de celui-ci
FR2904611A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets
FR2976532A1 (fr) Benne basculante comportant une bande de dechargement deroulable
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210129

RX Complete rejection

Effective date: 20210420