FR2971492A1 - Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur - Google Patents

Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2971492A1
FR2971492A1 FR1100404A FR1100404A FR2971492A1 FR 2971492 A1 FR2971492 A1 FR 2971492A1 FR 1100404 A FR1100404 A FR 1100404A FR 1100404 A FR1100404 A FR 1100404A FR 2971492 A1 FR2971492 A1 FR 2971492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
container
box
waste
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971492B1 (fr
Inventor
Joseph Daumer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1100404A priority Critical patent/FR2971492B1/fr
Priority to PCT/FR2012/000047 priority patent/WO2012107653A1/fr
Publication of FR2971492A1 publication Critical patent/FR2971492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971492B1 publication Critical patent/FR2971492B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/24Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for unloading the tank of a refuse vehicle
    • B65F3/28Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for unloading the tank of a refuse vehicle by a lengthwise movement of a wall, e.g. a plate, a piston, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2240/00Types of refuse collected
    • B65F2240/112Bottles
    • B65F2240/1126Plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une benne de compactage (2) pour la collecte d'une charge du type déchets ménagers, comprenant un caisson constitué d'un fond (6), de deux parois latérales (7), d'une paroi avant (8), d'une porte arrière (9) et d'un toit (10) ayant une ouverture (11) agencée à l'opposé de ladite porte (9) au droit duquel est agencée une trémie (16) de chargement des déchets. La porte arrière (9) est montée pivotante autour d'un axe (19) horizontal situé en partie haute du caisson. Le caisson (2) est muni d'un dispositif de compactage des déchets comprenant un bouclier fouloir (17) monté mobile dans le fond (6) sous l'action d'un vérin (17a). Selon l'invention, le caisson est en outre pourvu d'une zone d'interface d'accouplement (30) avec un conteneur (40) et de moyens de verrouillage (31) dudit caisson avec le conteneur (40) afin de former un ensemble solidaire permettant le transfert de la charge du caisson (2) vers le conteneur (40). Une telle benne permet d'optimiser le rendement de la benne de compactage.

Description

BENNE DE COMPACTAGE POUR LA COLLECTE D'UNE CHARGE DU TYPE DECHETS MENAGERS ET PROCEDE DE TRANSFERT DE LA CHARGE D'UNE TELLE BENNE VERS UN CONTENEUR La présente invention concerne une benne de compactage, transportée par un véhicule pour recueillir et transporter vers des lieux de récupération déterminés, des déchets ménagers. De telles bennes sont munies d'un dispositif de compactage des déchets destiné à en réduire le volume et ainsi d'en charger une quantité maximale dans un minimum de volume.
Lorsque la benne atteint sa charge maximale de remplissage, il est nécessaire de transporter les déchets vers un lieu de récupération donné tel un centre de tri afin de vider le contenu de la benne. Les lieux de récupération peuvent, dans certains cas, être éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres des zones d'opération de la benne de compactage, rendant en conséquence la benne de compactage inutilisable pendant cette phase de transport vers le centre de tri et de retour vers les zones d'opération. L'un des buts de la présente invention est de remédier à l'inconvénient mentionné ci-dessus en optimisant l'utilisation de la benne de compactage. A cet effet un premier objet de l'invention concerne une benne de compactage pour la collecte d'une charge du type déchets ménagers, comprenant un caisson porté par un berceau monté sur un châssis d'un véhicule, le caisson étant constitué d'un fond, de deux parois latérales, d'une paroi avant, d'une porte arrière et d'un toit ayant une ouverture agencée à l'opposé de ladite porte au droit duquel est agencée une trémie de chargement des déchets, la porte arrière est montée pivotante autour d'un axe horizontal situé en partie haute du caisson, le caisson étant muni d'un dispositif de compactage des déchets comprenant un bouclier fouloir monté mobile dans le fond, caractérisée en ce que le caisson est en outre pourvu d'une zone d'interface d'accouplement avec un conteneur et de moyens de verrouillage dudit
caisson avec le conteneur.
Une telle benne permet d'accoupler un conteneur afin de transférer la charge compactée dans la benne vers le conteneur et ainsi optimiser l'utilisation de la benne.
Selon une caractéristique avantageuse, la zone d'interface d'accouplement est constituée d'une extension de la partie arrière du caisson supportant la porte arrière installée en porte-à-faux par rapport au berceau et en ce que cette extension est conformée pour s'emboiter à l'intérieur du conteneur, lors d'une phase de transfert des déchets contenu dans le caisson.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la zone d'interface d'accouplement est en outre pourvue de moyens de correction d'alignement de la benne par rapport au conteneur.
Selon une variante de réalisation, le bouclier fouloir est conformé pour recevoir une plaque amovible de retenue des déchets lors des phases de transfert des déchets. Cette plaque est transférable de la benne au conteneur de manière quasi automatique.
Selon une autre variante de réalisation, la benne comporte un système de levage autonome du conteneur permettant l'emboitement du caisson avec ledit conteneur lors de la phase de transfert des déchets.
Un second objet de la présente invention concerne un procédé de transfert d'une charge compactée contenue dans une benne de compactage vers un conteneur pourvu d'une porte à vantaux, la benne comprenant un caisson porté par un berceau monté sur un châssis d'un véhicule, le caisson étant muni d'une porte arrière montée pivotante autour d'un axe horizontal situé en partie haute du caisson, d'une trémie de chargement des déchets et d'un dispositif de compactage des déchets comprenant un bouclier fouloir monté mobile dans le caisson, le caisson est en outre pourvu d'une zone d'interface d'accouplement avec le conteneur et de moyens de verrouillage dudit caisson avec le conteneur, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : 3 a) accouplement de la zone d'interface à l'intérieur du conteneur après ouverture de la porte du conteneur ; b) verrouillage du conteneur avec la benne par les moyens de verrouillage ; c) ouverture de la porte arrière du caisson ; d) déplacement du bouclier fouloir vers la porte arrière transférant la charge de la benne vers le conteneur ; e) déverrouillage du conteneur de la benne par les moyens de verrouillage ; f) déplacement de la benne ; et g) fermeture des portes respectivement de la benne et du conteneur.
Selon une variante de ce procédé, la benne est pourvue de moyens autonomes de levage du conteneur prenant la forme de vérins d'élévation positionnés entre le berceau et le châssis et d'un jeu de poulies disposé de chaque côté de la benne et dans lequel coulisse un câble d'amarrage, l'étape a) décrite ci-dessus est réalisée par la fixation de chaque câble d'amarrage sur une partie basse du conteneur adjacente à la porte puis la commande des vérins d'élévation. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaitront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre d'exemples non limitatifs et grâce aux dessins annexés parmi lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'une benne de 20 compactage selon la présente invention selon un premier mode de réalisation ; - La figure 2 est une vue de dessus de la benne selon l'invention accouplée à un conteneur; - La figure 3 est une vue en perspective d'un conteneur; - La figure 4 est une vue schématique d'une benne de compactage accouplée selon 25 l'invention à un conteneur; - Les figures 5 et 6 sont des vues similaires à la figure 1 selon un second mode de réalisation - Les figures 7 et 8 sont des vues schématiques en perspective illustrant un moyen de retenue des déchets dans le conteneur ; et - Les figures 9 et 10 sont des vues illustrant le transfert des déchets de la benne de compactage vers un conteneur selon un autre mode de réalisation.
On a représenté à la figure 1, un véhicule de transport 1 d'une benne de compactage 2 pour la collecte de déchets, par exemple du type bouteilles en plastique. Le véhicule de transport comporte un châssis 3, une cabine 4 de conduite, des roues 5 entraînées par un moteur pour permettre son déplacement. La benne de compactage 2 est constituée d'un fond 6, de deux parois latérales 7, d'une paroi avant 8, d'une porte arrière 9, formant ensemble un caisson, et d'un toit 10 recouvrant la majeure partie arrière du caisson, comme visible plus clairement sur la figure 1, de façon à ménager une ouverture 11 dans la partie avant de la benne 2 pour le chargement des déchets ou charge. La benne 2 est disposée sur un berceau 12 qui est monté articulé dans sa partie arrière sur le châssis 3 autour d'un axe transversal 13 permettant ainsi le basculement de la benne 2 autour de cet axe 13. Ce châssis 3 comporte également, de manière connue, entre la cabine 4 et la benne 2, un moyen de levage 14, du type grue, d'une colonne 15 de collecte de déchets. La benne 2 est munie d'un dispositif de compactage des déchets comprenant une trémie de chargement 16 disposée au droit de l'ouverture de la benne 2 et un bouclier fouloir 17 monté mobile dans le fond 6 de la benne 2 sous l'action d'un vérin 17a. Un tel bouclier fouloir 17 est notamment décrit dans la demande EP 1098827 qui est intégrée ici par référence. La porte arrière 9 est montée pivotante, sous l'action d'une paire de vérins 18, autour d'un axe 19 horizontal situé en partie haute du caisson. La porte est en outre associée à un dispositif de verrouillage/déverrouillage 20 positionné dans la partie basse de la benne 2. Ce dispositif de verrouillage/déverrouillage 20 comprend, comme visible à la fig. 2, trois crochets 21 montés articulés sur le fond 6 de la benne 2. Les crochets 21 sont reliés de manière classique ensemble par un jeu de tringles 22 mobiles en translation sous l'action d'un vérin 23. Chaque crochet 21 est apte à s'engager sur une gâche 24 agencée sur la porte 9.
Selon la présente invention, la benne de compactage 2 est en outre pourvue d'une zone d'interface d'accouplement 30 avec un conteneur 40 transportable sur un véhicule tracteur ou une remorque. Cette zone d'interface d'accouplement 30 est constituée d'une extension de la partie arrière de la benne 2 supportant la porte arrière 9 installée en porte-à-faux par rapport au berceau 12 supportant la benne 2 et de moyens de verrouillage 31 de la benne 2 avec le conteneur 40. Les moyens de verrouillage 31de la benne 2 avec le conteneur 40 sont constitués d'un tendeur de chaine à cliquet disposé de chaque côté de la benne dont l'une des extrémités 31a est attachée de manière fixe à la benne 2 et l'autre extrémité libre 31b de la chaine est pourvue d'un crochet destiné à s'accrocher sur le conteneur 40. La zone d'interface d'accouplement 30 est également pourvue de moyens de correction d'alignement 33 de la benne 2 par rapport au conteneur 40. Ces moyens de correction 33 sont constitués de flancs en matériau souple, du type caoutchouc, disposés de chaque côté de la porte arrière 9 de la benne 2 et s'élargissant vers la partie basse de la porte 9, présentant ainsi une forme de trapèze. L'extension de la zone d'interface 30 est délimitée de chaque côté de la benne 2 par une poutre 32 verticale métallique montée solidaire sur chacune des parois latérales 7 de la benne 2 et assurant la fonction de butée lors de la phase d'accouplement avec un conteneur 40 comme il sera décrit plus en détail ci-après.
Cette zone d'interface 30 de la partie arrière de la benne 2 est en outre conformée de telle sorte qu'elle puisse s'emboiter dans un conteneur et former un ensemble solidaire visant
6 à faciliter le transfert de la charge de la benne 2 vers le conteneur 40. On notera que dans
l'exemple de réalisation représenté, la benne de compactage a une largeur sensiblement inférieure à la largeur interne d'un conteneur 40.
Comme visible à la fig. 3, le conteneur 40, connu en soi, de forme rectangulaire, est constitué d'un fond horizontal 41 à partir duquel s'étendent verticalement des parois parallèles et longitudinales 42a et 42b et une paroi 43 perpendiculaire aux deux premières. A l'opposé de la paroi 43, le conteneur 40 est fermé par une porte 44 à deux vantaux permettant le déchargement des déchets. Dans la partie supérieure, le conteneur 40 comporte un renfort 45 formant ceinture et reliant entres elles les parois verticales 42a, 42b et 43. La paroi 43 reçoit sur sa face externe des moyens d'accrochage 46 pour la mise en place de manière classique d'un bras à crochet solidaire du véhicule tracteur (non représenté).
La paroi verticale 42a du conteneur 40 est équipée, au voisinage de la porte 44 d'orifices 47 alignés verticalement et disposés en vis-à-vis avec les orifices 47de la paroi verticale 42b opposée permettant l'introduction d'une barre anti-retour qui sera décrite plus en détail ci-après.
Lorsque la benne de compactage 2 est remplie de sa charge maximale qui a été préalablement compactée par le bouclier fouloir 17 vers la porte arrière 9 de la benne 2, le véhicule de transport 1 est dirigé vers un conteneur 40 positionné sur une remorque 50 (voir fig. 4).
Les vantaux de la porte 44 du conteneur 40 sont ouverts et la remorque 50 est acheminée au voisinage de la zone d'interface d'accouplement 30 de la benne de compactage 2. Les moyens de verrouillage 31 de la benne 2 sur le conteneur 40, prenant la forme de tendeurs à cliquet sont mis en place par l'opérateur, en engageant de chaque côté de la benne de compactage 21e crochet libre du tendeur sur la ferrure 48 du conteneur 40.
Une fois le conteneur 40 verrouillé sur la benne de compactage 2, l'opérateur commande les vérins 18 permettant l'ouverture de la porte arrière 9 de la benne 2. Les défauts éventuels d'alignement du conteneur 40 par rapport à la benne 2 sont corrigés lors de
l'ouverture de la porte 9 au moyen des flancs 33 en caoutchouc de celle-ci.
Comme visible sur la figure 4, la partie basse de la porte arrière 9 est équipée d'une bâche ou d'un filet de protection 60 enroulé sur un rouleau. Cette protection est préalablement au transfert de la charge, déroulée par l'opérateur sur le haut du conteneur 40 évitant ainsi l'envol des déchets lors de l'opération de transfert.
L'opérateur commande alors le vérin 17a du bouclier fouloir 17 afin de déplacer ce dernier vers la porte arrière 9 de la benne 2 et par conséquent commencer la phase de transfert de la charge de déchets compactés présents dans la benne 2 vers le conteneur 40.
Le déplacement du bouclier fouloir 17 est commandé progressivement vers l'arrière de la benne 2 et l'opérateur peut effectuer plusieurs fois l'opération d'avant en arrière du bouclier fouloir 17 vers l'arrière de la benne 2 afin d'assurer un transfert complet des déchets.
De manière optionnelle, lorsque le bouclier fouloir 17 a atteint sa fin de course à l'arrière de la benne 2, l'opérateur bascule l'une des portes vantaux 44 du conteneur 40 afin d'insérer les barres anti-retour 70 dans les orifices du conteneur. Ces barres anti-retour 70 formées d'une barre métallique creuse de section rectangulaire (ou alternativement circulaire) permettent de maintenir la charge dans le conteneur 40 avant le retour du bouclier fouloir 17 dans la benne 2.
Le conteneur 40 est ensuite déverrouillé de la benne 2 par le moyen de verrouillage 31 puis écarté de celle-ci de manière à pouvoir fermer les vantaux 44 de la porte du conteneur 40. Les barres anti-retour 70 sont également retirées du conteneur 40 puisque, une fois refermés, les vantaux 44 de la porte maintiennent la charge qui vient d'être transférée.
La porte arrière 9 de la benne de compactage 2 peut être refermée et le véhicule 1 peut ainsi reprendre sa tournée vers les zones de collecte des déchets en assurant leur compactage.
Dans le même temps, la remorque 50 du conteneur 40 peut être acheminée vers un lieu spécialement affecté à la récupération de ces déchets.
Une telle benne de compactage 2 permet avantageusement de transférer les déchets
compactés relativement rapidement vers un conteneur et d'optimiser ainsi le rendement d'utilisation du dispositif de compactage en permettant une utilisation quasi continue de la benne ; En effet, les phases de vidage de la benne 2 sont réduites au minimum et les voyages vers les centres de tri sont maintenant confiés à un autre véhicule au moyen du conteneur 40, évitant ainsi, contrairement aux bennes de compactage connues, d'avoir à les acheminer vers les lieux de récupération spécialement affectés.
Selon une variante de réalisation représentée aux figures 5 et 6, le bouclier fouloir 17' est conformé pour recevoir une plaque amovible 80 de retenue des déchets. Le bouclier fouloir 17'est constitué d'un chariot coulissant 81 positionné dans le fond de la benne 2 sous l'action d'un vérin 17a, d'une lame poussoir 82 articulée sur le chariot 81 et commandée par une paire de vérins 86, chacun de ces vérins 86 étant articulé à l'une de ses extrémités au chariot 81 et son extrémité opposée à la lame poussoir 82. La partie supérieure de la lame poussoir 82 est articulée sur un volet 84 formant partie de la trémie 16 qui est commandée par une paire de vérin 83, chacun de ces vérins 83 étant monté de manière articulé à la base de la lame poussoir 82. La partie supérieure du volet 84 de la trémie 16 est pourvue de crochets d'accrochage 85 pour le maintien de la plaque amovible 80.
Les opérations d'accouplement de la benne 2 au conteneur 40 sont identiques à celles décrites plus haut. Toutefois avant de procéder au déplacement du bouclier fouloir 17, le volet 84 de la trémie 16 associé au bouclier fouloir 17 est déplacé dans sa position de fermeture (fig. 5), puis l'opérateur accroche la plaque de retenue 80 logée sur le côté de la benne 2 en utilisant le moyen de levage 14 afin d'associer la plaque 80 sur les crochets 85 du volet 84. Le bouclier fouloir 17'peut alors être déplacé vers la porte 9 de la benne 2 afin de transférer les déchets comme décrit plus haut. Lorsque le bouclier fouloir 17' a atteint sa position de fin de course, l'opérateur engage dans les orifices 47 du conteneur 40 des broches 90 d'immobilisation (fig. 7) débouchant à l'arrière de la plaque de retenue 80 afin de la bloquer dans le conteneur 40 puis commande le déplacement du bouclier fouloir 17' en direction
opposée à la porte arrière 9 de la benne 2. Lors de cette opération, la plaque de retenue 80 se détache du volet 84 de la trémie 16 étant retenue par les broches 90 et se retrouve ainsi immobilisée dans le conteneur 40 (fig. 8). Le conteneur est ensuite désaccouplé de la benne puis la porte arrière refermée.
L'opérateur ferme alors les portes vantaux 44 du conteneur 40 avant de retirer la plaque de retenue 80 du conteneur 40 à l'aide du moyen de levage 14. Cette plaque est ensuite repositionnée dans son logement situé sur le côté de la benne avant que l'opérateur reparte vers des zones de collecte de déchets.
Selon une autre variante de réalisation représentée aux figures 9 et 10, la benne de compactage 2 comporte en outre un système de levage autonome 100 du conteneur 110 afin d'accoupler le conteneur 110 positionné à même le sol et non sur une remorque comme précédemment décrit. Le système de levage autonome 100 est constitué d'une paire de vérins d'élévation 120 positionnés à la partie amont de la benne 2 et d'un système de jeux de poulies 130 associées à un câble d'amarrage 131 positionné de chaque côté de la benne de compactage 2 et dont l'extrémité libre de chaque câble est pourvue d'un anneau d'accrochage. Chaque vérins d'élévation 120 a une extrémité montée articulée sur le châssis du véhicule et une autre extrémité articulée à l'avant de la benne 2.
Le procédé de transfert de la charge de la benne de compactage 2 au conteneur 110 est sensiblement identique à celui décrit ci-dessus, à la différence que la benne de compactage 2 est rapprochée du conteneur 110 après ouverture des vantaux de la porte du conteneur 110. Chacun des anneaux des câbles 131 du système de levage est alors accroché à la ferrure du conteneur 110 correspondante. Les vérins d'élévation 120 sont alors commandés afin de basculer la benne 2 autour de son axe de basculement 13. Lors de cette opération le conteneur 110 est soulevé en direction de la zone d'interface d'accouplement 30 de la benne 2 par l'action des câbles 131. Les vérins 120 sont ainsi commandés jusqu'à ce que le conteneur 110
10 s'emboite dans l'interface de connexion 30 de la benne 2 et ce avant que le conteneur 110
vienne en butée sur les poutres verticales 32.
Le système de verrouillage 31 de la benne 2 sur le conteneur 110 est alors positionné au moyen des tendeurs à cliquets puis le basculement de la porte arrière 9 de la benne 2 est actionné au moyen des vérins 18, corrigeant éventuellement les défauts d'alignement grâce au flanc 33 en caoutchouc de la porte 9. Lors de cette phase, les déchets compactés sont en partie transférés dans le conteneur 110 sous l'effet de la gravité.
Le bouclier fouloir 17 est ensuite actionné afin de transférer la totalité de la charge dans le conteneur 110. Si le bouclier fouloir 17 est équipé d'une plaque de retenue 80, celle-ci est positionnée au préalable sur le bouclier 17 et disposée dans le conteneur 110 comme décrit précédemment. En variante, la plaque de retenue 80 peut être remplacée par des barres antiretour de la même manière que celle décrite plus haut.
Une fois la charge transférée dans le conteneur 110, celui-ci est déverrouillé de la benne 2 et les vérins d'élévation 120 sont abaissés afin de désengager le conteneur 110 de la zone d'interface d'accouplement 30 de la benne, puis les portes respectivement de la benne et du conteneur fermées.
On comprend qu'un tel système de levage autonome permet à un seul opérateur d'effectuer les opérations d'accouplement et de transfert. De plus, il peut être envisagé le positionnement de plusieurs conteneurs à des endroits stratégiquement proches et adéquates des lieux de collecte afin d'optimiser le rendement de la benne de compactage.
De manière optionnelle, la benne de compactage 2 comporte un tapis extensible de récupération 200 des déchets positionné sous la zone d'interface d'accouplement de la benne. Ce tapis 200 est enroulé sur un rouleau agencé sous la benne et dont l'extrémité libre du tapis est pourvue de moyens d'accrochage sur le fond du conteneur.
Ce tapis 200 est positionné après le verrouillage de la benne avec le conteneur afin
d'assurer la récupération éventuelle de déchets lors de la phase de transfert ou de déverrouillage du conteneur avec la benne.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi, par exemple, que les moyens de retenue des déchets dans le conteneur pourraient prendre la forme de barres anti-retour attachées les unes aux autres par des chaines. De même, les moyens d'immobilisation de la plaque de retenue dans le conteneur peuvent être formés d'une butée positionnée de chaque côté du conteneur prenant la forme d'une agrafe positionnable sur la ceinture du conteneur après la mise en place de ladite plaque dans le conteneur. Ce type de butée offre l'avantage de ne pas avoir à réaliser des trous afin d'insérer les moyens d'immobilisation tels que des broches ou des barres anti-retour. Selon encore une autre variante, les moyens de correction associés à la porte arrière sont constitués de volets articulés de chaque côté de la porte arrière. L'articulation est réalisée par une charnière conformée de telle sorte que chaque volet se replie vers l'intérieur de la porte arrière. Des moyens de rappel en position de fermeture de ces volets, c'est- à -dire position dans laquelle les volets sont dans le même plan que la porte peuvent être agencés. On notera également que la plaque amovible 80 peut être utilisée, lorsqu'elle est transférée dans le conteneur, comme porte de fermeture du conteneur.20

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type déchets ménagers, comprenant un caisson porté par un berceau (12) monté sur un châssis (3) d'un véhicule, le caisson étant constitué d'un fond (6), de deux parois latérales (7), d'une paroi avant (8), d'une porte arrière (9) et d'un toit (10) ayant une ouverture (11) agencée à l'opposé de ladite porte au droit duquel est agencée une trémie (16) de chargement des déchets, la porte arrière (9) est montée pivotante autour d'un axe (19) horizontal situé en partie haute du caisson, le caisson étant muni d'un dispositif de compactage des déchets comprenant un bouclier fouloir (17) monté mobile dans le fond (6), caractérisée en ce que le caisson est en outre pourvu d'une zone d'interface d'accouplement (30) avec un conteneur (40) et de moyens de verrouillage (31) dudit caisson avec le conteneur (40).
  2. 2. Benne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone d'interface d'accouplement (30) est constituée d'une extension de la partie arrière du caisson (2) supportant la porte arrière (9) installée en porte-à-faux par rapport au berceau (12) et en ce que cette extension est conformée pour s'emboiter à l'intérieur du conteneur (40), lors d'une phase de transfert des déchets contenus dans le caisson.
  3. 3. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone d'interface d'accouplement (30) est en outre pourvue de moyens de correction d'alignement (33) de la benne (2) par rapport au conteneur (40).
  4. 4. Benne selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de correction (33) sont constitués de flancs ou volets disposés de chaque côté de la porte arrière (9).
  5. 5. Benne selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque flanc (33) ou volet présente une forme de trapèze dont la partie la plus large du trapèze est située à la partie basse de la porte (9).
  6. 6. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone d'interface (30) est délimitée de chaque côté du caisson (2) par une butée (32).
  7. 7. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bouclier fouloir (17') est conformé pour recevoir une plaque amovible (80) de retenue des déchets lors des phases de transfert des déchets.
  8. 8. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, la benne étant montée articulée dans sa partie arrière sur le châssis (3) autour d'un axe transversal (13), caractérisée en ce que la benne comporte un système de levage autonome (100) du conteneur(110) permettant l'emboitement du caisson avec ledit conteneur lors de la phase de transfert des déchets.
  9. 9. Benne selon la revendication 8, caractérisée en ce que le système de levage autonome (100) est constitué d'une paire de vérins d'élévation (120) positionnée à la partie amont de la benne (2) entre le châssis et la benne et d'un système de jeux de poulies (130) associées à un câble (131) positionné de chaque côté de la benne de compactage (2).
  10. 10. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la benne comporte un tapis extensible de récupération (200) des déchets positionné sous la zone d'interface d'accouplement (30).
  11. 11. Benne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie basse de la porte arrière (9) de la benne est équipée d'une bâche ou d'un filet de protection (60) enroulé sur un rouleau.
  12. 12. Procédé de transfert d'une charge compactée contenue dans une benne de compactage vers un conteneur (40 ; 110) pourvu d'une porte à vantaux, la benne comprenant un caisson porté par un berceau (12) monté sur un châssis (3) d'un véhicule, le caisson étant muni d'une porte arrière (9) montée pivotante autour d'un axe (19) horizontal situé en partie haute du caisson, d'une trémie (16) de chargement des déchets et d'un dispositif de compactage des déchets comprenant un bouclier fouloir (17) monté mobile dans le caisson, le caisson est en outre pourvu d'une zone d'interface d'accouplement (30) avec le conteneur (40 ; 110) et de moyens de verrouillage (31) dudit caisson avec le conteneur (40), caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : h) accouplement de la zone d'interface (30) à l'intérieur du conteneur (40 ; 110) après ouverture de la porte du conteneur ; i) verrouillage du conteneur (40 ; 110) avec la benne par les moyens de verrouillage (31) ; j) ouverture de la porte arrière (9) du caisson ; k) déplacement du bouclier fouloir vers la porte arrière (9) transférant la charge de la benne vers le conteneur ; 1) déverrouillage du conteneur (40 ; 110) de la benne (2) par les moyens de verrouillage (31) ; m) déplacement de la benne (2) ; et n) fermeture des portes respectivement de la benne et du conteneur.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la benne est pourvue de moyens autonomes de levage (130, 131, 120) du conteneur prenant la forme de vérins 14 d'élévation positionnés entre le berceau et le châssis et d'un jeu de poulies disposé de chaque côté de la benne et dans lequel coulisse un câble d'amarrage, caractérisée en ce que l'étape a) est réalisée par la fixation de chaque câble d'amarrage sur une partie basse du conteneur adjacente à la porte puis la commande des vérins d'élévation.5
FR1100404A 2011-02-10 2011-02-10 Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur Expired - Fee Related FR2971492B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100404A FR2971492B1 (fr) 2011-02-10 2011-02-10 Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
PCT/FR2012/000047 WO2012107653A1 (fr) 2011-02-10 2012-02-07 Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100404A FR2971492B1 (fr) 2011-02-10 2011-02-10 Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971492A1 true FR2971492A1 (fr) 2012-08-17
FR2971492B1 FR2971492B1 (fr) 2013-10-11

Family

ID=44474960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100404A Expired - Fee Related FR2971492B1 (fr) 2011-02-10 2011-02-10 Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2971492B1 (fr)
WO (1) WO2012107653A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106628767A (zh) * 2016-11-04 2017-05-10 厦门宇龙实业投资有限公司 一种垃圾压缩装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104326189A (zh) * 2014-09-16 2015-02-04 陕西汽车集团温州云顶汽车有限公司 一种带防漏料装置的垃圾箱体
CN114174596B (zh) * 2019-09-18 2024-03-08 住友重机械工业株式会社 挖土机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1262158B (de) * 1966-04-30 1968-02-29 Haller Gmbh Fahrzeugbau Verfahren und Vorrichtung zum Entladen von Muellsammelbehaeltern
US3443702A (en) * 1966-06-06 1969-05-13 Earl W Elton Cargo transfer between vehicles
CH500113A (de) * 1968-12-03 1970-12-15 Ochsner & Cie Ag J Verfahren zum Umladen von Müll aus einem Sammelfahrzeug in einen Ferntransportwagen und Sammelfahrzeug zur Durchführung des Verfahrens

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781213B1 (fr) 1998-07-17 2000-09-08 Joseph Daumer Benne pour la collecte et le transport d'une charge du type dechets menagers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1262158B (de) * 1966-04-30 1968-02-29 Haller Gmbh Fahrzeugbau Verfahren und Vorrichtung zum Entladen von Muellsammelbehaeltern
US3443702A (en) * 1966-06-06 1969-05-13 Earl W Elton Cargo transfer between vehicles
CH500113A (de) * 1968-12-03 1970-12-15 Ochsner & Cie Ag J Verfahren zum Umladen von Müll aus einem Sammelfahrzeug in einen Ferntransportwagen und Sammelfahrzeug zur Durchführung des Verfahrens

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106628767A (zh) * 2016-11-04 2017-05-10 厦门宇龙实业投资有限公司 一种垃圾压缩装置
CN106628767B (zh) * 2016-11-04 2022-05-31 厦门宇龙机械有限公司 一种垃圾压缩装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971492B1 (fr) 2013-10-11
WO2012107653A1 (fr) 2012-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2922773A1 (fr) Benne pour vehicule de collecte de dechets avec compaction amelioree
FR2971492A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
FR2550497A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de reservoirs pour vehicules avec chassis constitue comme plate-forme de chargement
EP1885627B1 (fr) Dispositif de couverture pour contenant de type benne, conteneur ou remorque.
EP3028895B1 (fr) Dispositif d'assistance au déchargement d'une remorque de transport a tapis enrouleur
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
WO2006111620A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues leurs camions de transport et leurs applications
EP1098827B1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d'une charge du type dechets menagers
EP2878551B1 (fr) Dispositif de bâchage/débâchage latéral d'un caisson de chargement de type benne, vehicle et caisson de chargement pourvu de ce dispositif
FR2927284A1 (fr) Benne de transport de materiau divers a bouclier ejecteur.
FR2945284A1 (fr) Benne de collecte de dechets
FR3043996A1 (fr) Bouclier de poussee, dispositif de poussee comprenant un tel bouclier, benne poussoir equipee d'un tel dispositif de poussee, et vehicule porteur correspondant
EP2042372A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
EP3441259B1 (fr) Châssis roulant et caisse de chargement basculante et amovible
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
WO2009007610A2 (fr) Installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
EP1588894A1 (fr) Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2642738A1 (fr) Dispositif pour charger et compacter des dechets dans un caisson
FR3121691A1 (fr) Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.
FR2780709A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif de transfert automatique du chargement d'une tremie dans la benne d'un camion automobile
FR2721477A1 (fr) Dispositif de ramassage et de chargement de bottes pour remorques auto-porteuses.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030