FR2971495A1 - Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur - Google Patents

Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2971495A1
FR2971495A1 FR1151907A FR1151907A FR2971495A1 FR 2971495 A1 FR2971495 A1 FR 2971495A1 FR 1151907 A FR1151907 A FR 1151907A FR 1151907 A FR1151907 A FR 1151907A FR 2971495 A1 FR2971495 A1 FR 2971495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boards
movable
loading platform
securing means
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971495B1 (fr
Inventor
Jean Remy Legras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legras Industries SAS
Original Assignee
Legras Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legras Industries SAS filed Critical Legras Industries SAS
Priority to FR1151907A priority Critical patent/FR2971495B1/fr
Publication of FR2971495A1 publication Critical patent/FR2971495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971495B1 publication Critical patent/FR2971495B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G25/00Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement
    • B65G25/04Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having identical forward and return paths of movement, e.g. reciprocating conveyors
    • B65G25/06Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having identical forward and return paths of movement, e.g. reciprocating conveyors having carriers, e.g. belts
    • B65G25/065Reciprocating floor conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un plateau de chargement (1) à plancher mobile (2), notamment de conteneur (3) ou similaire, dont ledit plancher mobile (2) est constitué d'au moins deux groupes (12A, 12B, 12C) de planches (12) montées mobiles en translation sur une structure support (4) dudit plateau de chargement (1), laquelle structure (4) étant pourvue d'au moins deux traverses de liaison (20, 21, 22) dont sont rendues solidaires respectivement les planches (12) d'un groupe de planches (12A, 12B, 12C), lesdites traverses de liaison (20, 21, 22) étant configurées pour coopérer avec un dispositif d'entraînement (19), notamment de type hydraulique, prévu apte à agir sur lesdites traverses de liaison (20, 21, 22) pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches (12A, 12B, 12C), Le plateau de chargement (1) est caractérisé en ce que l'ensemble desdites traverses de liaison (20, 21, 22) comporte au moins un moyen d'arrimage (36) sur la structure, un moyen de solidarisation (29) desdites traverses de liaison (20, 21, 22) avec le dispositif d'entraînement (19) et un mécanisme de déclenchement (37) du moyen d'arrimage (36) des traverses de liaison (20, 21, 22) de la structure

Description

L'invention concerne un plateau de chargement à plancher mobile, notamment de véhicule de transport de type remorque ou similaire, dont ledit plancher est constitué d'au moins deux groupes de planches montées mobiles en translation sur une structure support dudit plateau de chargement pourvu d'un dispositif d'entraînement comportant, d'une part, au moins deux traverses de liaison dont sont rendues solidaires les planches d'un groupe de planches et, d'autre part, des moyens d'entraînement, notamment de type hydraulique, conçus aptes à agir sur lesdites traverses de liaison pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches. Si la présente invention trouvera une application toute particulière dans le domaine des véhicules de transport, de type remorque ou similaire, elle concerne, plus généralement, les plateaux de chargement à plancher mobile. Dans le domaine des véhicules de transport, on connaît plus particulièrement des remorques sous forme de conteneurs destinées à contenir des produits en vrac, notamment des déchets. Si le remplissage de ces remorques ne pose pas de souci, il n'en va pas de même du déchargement. A ce propos, si ce déchargement peut s'effectuer par basculement du conteneur, selon la taille de ces derniers, cette manoeuvre est risquée.
En effet beaucoup de bennes basculantes finissent leur carrière couchées sur le côté après un accident suite à un coup de vent latéral ou à un effondrement de terrain d'un côté de l'appui des roues. Lorsque la verticale du centre de gravité sort du polygone de sustentation le basculement latéral est inévitable. Pour cette raison de sécurité, le fond mouvant alternatif s'est imposé pour des déchargements sur des longueurs de plancher supérieur à onze mètres. Les bennes basculantes de très grande longueur ont presque disparu.
Un plancher mouvant alternatif est constitué de plusieurs groupes de lames de plancher pouvant se mouvoir horizontalement.
Il y a au moins deux, et généralement trois groupes de lames. Les lames sont disposées de telle sorte que l'on trouve une lame du premier groupe puis une lame du deuxième groupe puis une lame du troisième groupe et ainsi de suite. Les lames d'un même groupe sont solidarisées au moyen d'une traverse mobile. Lorsque la traverse mobile se déplace, toutes les lames qui lui sont associées se déplacent en même temps. Les lames sont guidées par des patins de glissement pour pouvoir se mouvoir longitudinalement.
Le déplacement d'une charge s'effectue en quatre temps, un temps étant moteur, les autres temps étant des phases où le chargement ne se déplace pas. En effet si un groupe de lames se déplace, cela correspond à un tiers de plancher mobile et par conséquent deux tiers de plancher immobile. Le plancher immobile représentant une surface double du plancher mobile le chargement reste lié au plancher représentant la plus grande surface. Les lames de plancher mobile frottent donc sur le chargement. Les trois phases non motrices correspondent aux déplacements des trois groupes de lames vers l'avant par exemple.
La quatrième phase, la phase que l'on peut qualifier de motrice, correspond au déplacement de l'ensemble des trois groupes de lames de plancher. La totalité du plancher se déplaçant vers l'arrière pour reprendre notre exemple, le déchargement du produit est assuré. Avec seulement une course de lame de 200 mm par exemple, il est possible de déplacer un produit sur une longueur aussi grande que le plancher en multipliant les cycles trois phases retour et une phase aller. Le déplacement du produit est discontinu et la vitesse moyenne de déchargement est d'environ un quart de la vitesse instantanée de chaque lame. Ce mode de déplacement de charge est particulièrement adapté pour des produits en vrac (copeaux, sciure, plaquette de bois, céréales, déchets et ordures diverse etc.). Cela marche aussi très bien avec des palettes ou des colis.
Ce procédé de déplacement d'une charge ou de déchargement s'il s'agit d'un véhicule utilitaire est peut être beaucoup plus complexe qu'un simple déchargement par gravité (en levant un coté du plancher comme dans une benne basculante) mais il a l'immense avantage d'être plus sécurisant. Revenons au fonctionnement du plancher mouvant alternatif.
Le déplacement des lames de plancher nécessite une grande force car il faut vaincre les frottements du plancher sur le produit durant les phases retour et le frottement des lames sur leur patins de frottement. Seul un système hydraulique est capable de générer une telle force, de l'ordre de quarante tonnes pour une surface de chargement large de deux mètres cinquante, longue de treize mètres pour une hauteur de chargement de trois mètres. De plus il faut assurer les différentes phases du cycle, la motorisation du plancher recourt donc à un dispositif hydraulique complexe.
Ce dispositif d'entraînement généralement appelé kit hydraulique est donc complexe, coûteux, lourd, encombrant donc limitant le volume de chargement pour un encombrement donné. Pour un tapis stationnaire ou une application avec une remorque ou une semi-remorque ces contraintes sont acceptables et il faut bien faire avec. Pour une application à un conteneur ou une caisse mobile ces contraintes deviennent rédhibitoires. Pour cette raison il y a très peu d'applications de plancher fond mouvant alternatif pour des conteneurs ou des caisses mobiles.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient. A cet effet, l'invention concerne un plateau de chargement à plancher mobile, notamment de conteneur ou similaire, dont ledit plancher mobile est constitué d'au moins deux groupes de planches montées mobiles en translation sur une structure support dudit plateau de chargement, laquelle structure étant pourvue d'au moins deux traverses de liaison dont sont rendues solidaires respectivement les planches d'un groupe de planches, lesdites traverses de liaison étant configurées pour coopérer avec un dispositif d'entraînement, notamment de type hydraulique, prévu apte à agir sur lesdites traverses de liaison pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches. Ce plateau est particulier par le fait que l'ensemble desdites traverses de liaison comporte au moins un moyen d'arrimage sur la structure, un moyen de solidarisation desdites traverses de liaison avec le dispositif d'entraînement et un mécanisme de déclenchement du moyen d'arrimage des traverses de liaison de la structure. Selon d'autres caractéristiques : - ledit mécanisme de déclenchement du moyen d'arrimage peut être configuré pour automatiquement désarrimer les traverses de liaison de la structure dès que ledit moyen de solidarisation est mis en oeuvre ; cette disposition est très pratique, étant donné que l'arrimage est exactement nécessaire quand le plateau de chargement n'est pas solidarisé avec le dispositif d'entraînement, - ledit moyen d'arrimage peut comprendre un crochet fixé, mobile en rotation, sur ladite traverse de liaison, ledit crochet étant en position enclenchée, apte à arrimer ladite traverse à une traverse mobile du moyen d'entraînement dans la situation où ledit moyen de solidarisation est inactif, et en position déclenchée dans la situation où ledit moyen de solidarisation est actif ; cela représente une solution simple à fabriquer de moyen d'arrimage, - ledit moyen de solidarisation peut comprendre deux logements en forme de V se faisant face, aptes à recevoir deux coins d'une traverse mobile du dispositif d'entraînement, lesdits coins étant conçus pour s'appuyer vers le fond des logements, ledit appui produisant une rotation dudit crochet, produisant le déclenchement du moyen d'arrimage ; cette disposition permet une solidarisation solide et sans jeu, - ledit plateau de chargement peut comprendre en outre un dispositif d'arrimage dudit plateau sur ledit dispositif d'entraînement, - ledit dispositif d'arrimage comprend deux logements destinés à coopérer avec deux pistons dudit dispositif d'entraînement de sorte à réaliser un arrimage sans jeu. La présente invention concerne également un dispositif d'entraînement spécialement conçu pour entraîner un plateau de chargement à plancher mobile selon l'invention, comprenant au moins deux, de préférence trois, traverses mobiles, chaque traverse mobile étant prévue apte à agir sur l'une desdites traverses de liaison pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches. Selon d'autres caractéristiques : - chaque traverse mobile est actionnée par un vérin notamment de type hydraulique, et est équipée d'au moins un ensemble de deux galets disposés dans un rail de guidage de sorte à reprendre le couple induit par l'effort dudit vérin sur les planches, - chaque traverse mobile est apte à être solidarisée à l'une desdites traverses de liaison par ledit moyen de solidarisation desdites traverses de liaison avec le dispositif d'entraînement. Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce que le plateau de chargement n'a plus besoin d'intégrer un dispositif d'entraînement coûteux, mais peut fonctionner à l'aide d'un dispositif d'entraînement externe, auquel il est relié seulement pendant la période de déchargement. Un tel dispositif d'entraînement externe peut par exemple être disposé aux lieux de déchargement, et entraîner une pluralité de plateaux de chargements de conteneurs ou caisses mobiles. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématisée d'un plateau de chargement conforme à l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématisée et en coupe d'une planche montée mobile sur une poutre transverse ; - la figure 3 est une vue en perspective de dessous du plateau de chargement de la fig. 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif d'entraînement apte à entraîner le plateau de chargement de la fig. 1 ; - la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif d'arrimage du plateau de chargement de la fig. 1 ; - la figure 6 est une vue en perspective de dessous d'un détail essentiel du plateau de chargement de la fig. 1 ; - la figure 7 est une vue en perspective d'un détail du dispositif d'entraînement de la fig. 4. Tel que représenté dans les figures des dessins ci-joints et plus particulièrement dans la figure 1, la présente invention a trait à un plateau de chargement 1 comportant un plancher mobile 2, ce plateau de chargement 1 pouvant être celui d'un conteneur ou d'une caisse mobile 3. A ce propos, le plateau de chargement 1 comporte, d'une manière générale, une structure support 4 constituée d'une pluralité de poutres transverses 5 reposant et fixées sur un support fixe 6 pouvant être constitué par deux longerons.
Le cas échéant, un cadre 9 rapporté en périphérie sur les extrémités des poutres transverses 5 peut délimiter ce plateau de chargement 1. Par ailleurs, sur ce cadre 9, peuvent être édifiées des parois longitudinales 10 et transversales 11 de manière à définir un volume de chargement.
Le plancher mobile 2 est plus particulièrement constitué d'une pluralité de planches juxtaposées 12. Celles-ci sont subdivisées en au moins deux groupes de planches, généralement trois, 12A, 12B, 12C, sachant que l'invention n'est nullement limitée à une telle conception. Les planches 12 d'un groupe 12A, 12B, 12C sont juxtaposées, en alternance, avec les planches des autres groupes, selon le schéma ABCABC....
Par ailleurs, lesdites planches 12 composant ce plancher mobile 2 sont montées mobiles en translation longitudinale sur la structure support 4 du plateau de chargement 1, plus particulièrement sur les poutres transverses 5 comportant des supports de glissement adaptés 13 (voir figure 5). A ce propos, une planche 12 peut se présenter avantageusement sous forme d'un profilé de section en U renversé comportant une surface support de chargement 14 pourvue, sur ses côtés longitudinaux 15, 16 de rebords d'accrochage 17, 18 conçus aptes à coopérer avec ces supports de glissement 13. Le plateau de chargement 1, selon l'invention, comporte encore un dispositif 19 pour l'entraînement du plancher mobile 2. Ce dispositif d'entraînement 19 est constitué de traverses de liaison 20, 21, 22. A chacune de ces traverses 20, 21, 22 sont rendues solidaires les planches 12 d'un groupe de planches 12A, 12B, 12C. Autrement dit, on dispose d'autant de traverses de liaison 20, 21, 22 que de groupes de planches 12A, 12B, 12C. Le dispositif d'entraînement 19 est encore complété par des moyens d'entraînement 23, notamment de type hydraulique et définis, souvent, par des vérins 23 dont le nombre est là encore, préférentiellement, égal au nombre de groupes de planches 12A, 12B, 12C. Ces vérins, 23 sont conçus pour agir sur les traverses de liaison 20, 21, 22 de manière à commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches 12A, 12B, 12C. Le fonctionnement d'un tel plancher mobile 2 est le suivant : dans la direction 7 dans laquelle doit être repoussé le chargement reposant sur ce plancher mobile 2, les groupes de planches 12A, 12B, 12C sont amenés à se déplacer simultanément sous l'impulsion des moyens d'entraînement 23, tandis que dans la direction inverse 8, il est soumis à ces groupes de planches 12A, 12B, 12C un déplacement en alternance au travers de ces mêmes vérins 23. Plus exactement, ces groupes de planches 12A, 12B, 12C sont amenés à se déplacer successivement dans cette direction 8. Selon l'invention, le dispositif d'entraînement 19 ne fait pas partie du plateau de chargement 1, mais celui-ci est conçu pour coopérer avec un dispositif d'entraînement externe 19, représenté en fig. 4, pouvant servir à entraîner plusieurs plateaux de chargement successivement. Il est donc disposé un dispositif 24 d'arrimage du plancher mobile 2 lorsque celui-ci n'est pas sur le dispositif d'entraînement 19 pour éviter que le plancher mobile 2 ne se déplace sous l'action d'accélérations longitudinales imprimées au conteneur 3 Quatre logements 25 coopèrent avec quatre pistons 26 du dispositif d'entraînement 19 pour assurer l'arrimage sécurisé et sans jeu du plateau de chargement 1 sur le dispositif d'entraînement 19. A la figure 5 deux de ces logements 25 et les deux pistons 26 correspondants sont représentés. Un ensemble tel que celui représenté est disposé proche de chacune des extrémités longitudinales du plateau de chargement 1, de sorte à arrimer solidement ledit plateau de chargement 1 au dispositif d'entraînement 19. Les caisses mobiles et les conteneurs 3 sont construits avec des dispositifs afin qu'ils puissent être arrimés ou manutentionnés facilement. Ces dispositifs sont les boites de coin fixées à des positions définies sur les caisses et les twist look, la partie mâle, qui font partie des installations sur lesquelles les caisses doivent être arrimées. Ces dispositifs sont suffisamment résistants car ils sont prévus pour des efforts important (2g dans le sens longitudinal). Ces arrimages ne sont toutefois pas utilisables dans la présente invention, car ils ne sont pas prévus pour résister à des efforts alternatifs. En particulier il y a un jeu entre la partie mâle, le twist look, et la partie femelle, la boite de coin. Pendant le fonctionnement du plancher mobile 2 ce jeu aurait provoqué un mouvement incessant du conteneur 3 par rapport au kit hydraulique qui à terme aurait détruit l'un et l'autre. Nous avons donc développé un dispositif d'arrimage 24 adapté aux efforts alternatifs, qui solidarise sans jeu le plateau de chargement 1 à son système d'entraînement 19. Le dispositif d'entraînement 19 comprend trois traverses mobiles 27 commandées chacune par un vérin 23. Sur chacune de ces traverses mobiles 27 un dispositif de blocage 28 est disposé, pour assurer la liaison entre les traverses mobiles 27 du kit et les traverses de liaison 20, 21, 22 du plancher mobile 2. Ce dispositif de blocage 28 coopère avec un moyen de solidarisation 29 situé sur le plateau de chargement 1. Celui-ci comprend deux logements 30 en forme de V, dans lesquels deux coins 31 du dispositif de blocage 28 viennent s'appuyer en vue de solidariser les deux dispositifs. Encore plus que l'arrimage du plateau de chargement 1, l'entraînement du plancher mobile 2 doit se faire sans jeu avec des efforts alternatifs importants. Pour ce faire nous avons développé un système de coins 31 commandés hydrauliquement. Les coins 31, la partie mâle, font partie du dispositif d'entraînement 19, la partie femelle, les logements 30 en forme de vé, fait partie des traverses de liaison 20, 21, 22 du plancher mobile 2, solidaire du plateau de chargement 1. Lorsque le plateau de chargement 1 est arrimé sur le dispositif d'entraînement 19 et que le plancher mobile 2 est solidaire du dispositif d'entraînement 19 hydraulique, c'est-à-dire lorsque les traverses de liaison 20, 21, 22 du plancher mobile 2 et les traverses mobiles 27 du dispositif d'entraînement 19 sont solidaires, il n'est plus nécessaire d'arrimer le plancher mobile 2 à la structure 6. Le plancher mobile 2 est dès lors lié aux vérins hydrauliques du dispositif d'entraînement 19, et l'arrimage est assuré hydrauliquement pour le plancher mobile 2 au repos. Lorsque le plancher mobile 2 est en mouvement, l'arrimage du plancher mobile 2 doit impérativement être en position ouverte, non verrouillé. Cette action de déclenchement de l'arrimage du plancher a donc été liée avec la fonction de solidarisation du système d'entraînement 19.
Dans ce but, un crochet 32 est fixé mobile en rotation autour d'un axe 33 à chacun des logements 30 en forme de V. Ce crochet 32 est retenu par un ressort 34 dans la position où le crochet 32 s'accroche à la poutre transverse 5, arrimant ainsi la traverse 20, 21, 22 à ladite poutre, et partant à la structure 6 du plateau de chargement 1. Il est ainsi constitué un moyen d'arrimage 36 des traverses 20, 21, 22 à la structure 6, ce moyen étant enclenché lorsque le crochet 32 est accroché à la poutre transverse 5, et déclenché lorsque le crochet 32 est libéré de ladite poutre transverse 5. Quand le moyen de solidarisation 29 coopère avec le dispositif de blocage 28, les coins 31 sont poussés vers le fond du logement 30 en forme de V et, par l'intermédiaire d'une butée 35, repoussent le crochet 32 jusqu'à le libérer de la poutre transverse 5, ce qui déclenche le moyen d'arrimage 36 et libère la traverse 20, 21, 22, et lui permet de devenir opérationnelle pour une mise en marche du fond mouvant 2. I1 est ainsi constitué un mécanisme de déclenchement 37 du moyen d'arrimage 36.
Du fait de l'éloignement des vérins par rapport aux planches (12), typiquement de l'ordre de 300 mm, il se crée un couple quand les vérins exercent l'effort destiné à déplacer les planches. Si les vérins seuls devaient supporter ce couple, cela entraînerait un surdimensionnement de ces vérins, ayant des conséquences néfastes sur les coûts. Les traverses mobiles 27 sont donc équipées de galets de guidage 39 qui s'appuient sur des rails de guidage 38 (voir figure 7), et reprennent ainsi ledit couple, en déchargeant les vérins de cette contrainte. A chaque extrémité d'une traverse mobile 27, deux galets disposés entre les deux ailes d'un fer en U, ou d'un côté d'un I, reprennent ainsi le couple, l'un des galets s'appuyant sur l'aile basse du fer un U, et l'autre sur l'aile haute, constituant ainsi un couple résistant au couple induit par l'effort du vérin sur les planches 12.
I1 y a donc trois fonctionnalités à remplir : - le blocage et le positionnement précis du plateau de chargement 1 par rapport au dispositif d'entraînement 19, réalisé par le dispositif d'arrimage 24, - le blocage de l'entraînement réalisé par la coopération du moyen de solidarisation 29 avec le dispositif de blocage 28, - le déverrouillage du plancher sur la caisse mobile réalisé par le mécanisme de déclenchement 37. En effet lorsque le plateau de chargement 1 n'est pas en liaison avec le dispositif d'entraînement 19 le plancher doit être bloqué pour éviter de se déplacer (et par voie de conséquence de déplacer le chargement) sous l'effet d'accélérations longitudinales. Ces accélérations peuvent survenir pendant les périodes d'accélération et de freinage lorsque la caisse et véhiculée sur un porte-caisse mobile traditionnel. Il ressort de la description qui précède que la présente invention vient répondre de manière avantageuse au problème de l'état de la technique, en proposant un plateau de chargement 1 dont le plancher mobile 2 est apte à fonctionner en coopérant avec un dispositif d'entraînement 19 externe. De ce fait un seul dispositif d'entraînement 19 peut servir successivement à entraîner de multiples planchers mobiles 2 de conteneurs ou caisses mobiles 3. Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.30

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Plateau de chargement (1) à plancher mobile (2), notamment de conteneur (3) ou similaire, dont ledit plancher mobile (2) est constitué d'au moins deux groupes (12A, 12B, 12C) de planches (12) montées mobiles en translation sur une structure support (4) dudit plateau de chargement (1), laquelle structure (4) étant pourvue d'au moins deux traverses de liaison (20, 21, 22) dont sont rendues solidaires respectivement les planches (12) d'un groupe de planches (12A, 12B, 12C), lesdites traverses de liaison (20, 21, 22) étant configurées pour coopérer avec un dispositif d'entraînement (19), notamment de type hydraulique, prévu apte à agir sur lesdites traverses de liaison (20, 21, 22) pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches (12A, 12B, 12C), caractérisé en ce que l'ensemble desdites traverses de liaison (20, 21, 22) comporte au moins un moyen d'arrimage (36) sur la structure, un moyen de solidarisation (29) desdites traverses de liaison (20, 21, 22) avec le dispositif d'entraînement (19) et un mécanisme de déclenchement (37) du moyen d'arrimage (36) des traverses de liaison (20, 21, 22) de la structure.
  2. 2. Plateau de chargement (1) à plancher mobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel ledit mécanisme de déclenchement (37) du moyen d'arrimage (36) est configuré pour automatiquement désarrimer les traverses de liaison (20, 21, 22) de la structure dès que ledit moyen de solidarisation (29) est mis en oeuvre.
  3. 3. Plateau de chargement (1) à plancher mobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel ledit moyen d'arrimage (36) comprend un crochet (32) fixé, mobile en rotation, sur ladite traverse de liaison (20, 21, 22), ledit crochet (32) étant en position enclenchée, apte à arrimer ladite traverse à une traverse mobile (27) du dispositif d'entraînement (19) dans la situation où ledit moyen de solidarisation (29) est inactif,et en position déclenchée dans la situation où ledit moyen de solidarisation (29) est actif.
  4. 4. Plateau de chargement (1) à plancher mobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel ledit moyen de solidarisation (29) comprend deux logements (30) en forme de V se faisant face, aptes à recevoir deux coins (31) d'une traverse mobile (27) du dispositif d'entraînement (19), lesdits coins (31) étant conçus pour s'appuyer vers le fond des logements (30), ledit appui produisant une rotation dudit crochet (32), produisant le déclenchement du moyen d'arrimage (36).
  5. 5. Plateau de chargement (1) à plancher mobile (2) selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif d'arrimage (24) dudit plateau sur ledit dispositif d'entraînement (19).
  6. 6. Plateau de chargement (1) à plancher mobile selon la revendication précédente dans lequel ledit dispositif d'arrimage (24) comprend deux logements (25) destinés à coopérer avec deux pistons (26) dudit dispositif d'entraînement de sorte à réaliser un arrimage sans jeu.
  7. 7. Dispositif d'entraînement d'un plateau de chargement à plancher mobile selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins deux, de préférence trois, traverses mobiles (27), chaque traverse mobile étant prévue apte à agir sur l'une desdites traverses de liaison (20, 21, 22) pour commander en translation, individuellement ou simultanément, chaque groupe de planches (12A, 12B, 12C).
  8. 8. Dispositif d'entraînement selon la revendication précédente, dans lequel chaque traverse mobile (27) est actionnée par un vérin (23) notamment de type hydraulique, et est équipée d'au moins un ensemble de deux galets (39) disposés dans un rail de guidage (38) de sorte à reprendre le couple induit par l'effort dudit vérin (23) sur les planches (12).
  9. 9. Dispositif d'entraînement selon l'une des deux revendications précédentes dans lequel chaque traverse mobile (27) est apte à être solidarisée à l'une desdites traverses de liaison (20, 21, 22) par ledit moyen de solidarisation (29)desdites traverses de liaison (20, 21, 22) avec le dispositif d'entraînement (19).
FR1151907A 2011-02-14 2011-03-09 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur Active FR2971495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151907A FR2971495B1 (fr) 2011-02-14 2011-03-09 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151161A FR2971494A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur
FR1151907A FR2971495B1 (fr) 2011-02-14 2011-03-09 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971495A1 true FR2971495A1 (fr) 2012-08-17
FR2971495B1 FR2971495B1 (fr) 2015-05-15

Family

ID=44119774

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151161A Pending FR2971494A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur
FR1151907A Active FR2971495B1 (fr) 2011-02-14 2011-03-09 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151161A Pending FR2971494A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2971494A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010060A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Francois Laurent Riberi Vehicule de transport de dechets fermentescibles
FR3099145A1 (fr) 2019-07-23 2021-01-29 Benalu Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5092732A (en) * 1989-10-19 1992-03-03 Foster Raymond K Reciprocating floor conveyor having separable floor unit and drive unit
US5355995A (en) * 1993-10-14 1994-10-18 Foster Raymond K Reciprocating floor conveyor having separable floor and drive portions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5092732A (en) * 1989-10-19 1992-03-03 Foster Raymond K Reciprocating floor conveyor having separable floor unit and drive unit
US5355995A (en) * 1993-10-14 1994-10-18 Foster Raymond K Reciprocating floor conveyor having separable floor and drive portions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010060A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-06 Francois Laurent Riberi Vehicule de transport de dechets fermentescibles
WO2015033068A1 (fr) 2013-09-05 2015-03-12 Riberi François Laurent Vehicule de transport de dechets fermentescibles
FR3099145A1 (fr) 2019-07-23 2021-01-29 Benalu Caisson de chargement a fond mouvant et a cloison de dechargement mobile en translation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971495B1 (fr) 2015-05-15
FR2971494A1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
EP0320420B1 (fr) Véhicules et dispositifs de transport transformables en wagons et boggies ferroviaires pour cet usage
EP0384850B1 (fr) Dispositif automatique d'immobilisation d'un véhicule sur une aire notamment d'un camion devant un quai de chargement
EP3148840A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour le verrouillage et le deverrouillage d'une palette sur une structure support
EP1874607B1 (fr) Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d ' attelage d ' une semi-remorque .
FR2971495A1 (fr) Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour conteneur
FR2486470A1 (fr) Dispositif de maintien de chargement, notamment pour vehicules de transport a plancher en bois
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2464206A1 (fr) Conteneur pour camion a plate-forme et camion prevu pour recevoir un tel conteneur
EP3687856B1 (fr) Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier
EP0381605A1 (fr) Plateau individuel porteur notamment pour un véhicule porte-voitures
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR3102555A1 (fr) Simulateur de collision pour véhicule automobile
FR2889478A1 (fr) Chariot d'atelier
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
FR2698343A1 (fr) Châssis mobile pour manutention de conteneurs.
FR2473446A1 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR3137355A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises, plus particulièrement de marchandises sur palette
EP4238822A1 (fr) Vehicule de transport routier ou ferroviaire
EP1060968B1 (fr) Wagon ferroviaire à plate-forme mobile en translation perpendiculairement à son plan
FR2929226A1 (fr) Plateau de chargement a plancher mobile notamment pour vehicule de transport
FR3093095A1 (fr) Tête de dispositif d’immobilisation et sécurisation d’une caisse mobile à béquilles, de réception de chargement et procédé de mise en oeuvre
BE1001215A3 (fr) Vehicule pour le transport de batis porteurs de paquets de vitres.
FR2752233A1 (fr) Dispositif de manutention, a montage en kit, pour vehicules utilitaires et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14