FR2476263A1 - Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2476263A1
FR2476263A1 FR8003352A FR8003352A FR2476263A1 FR 2476263 A1 FR2476263 A1 FR 2476263A1 FR 8003352 A FR8003352 A FR 8003352A FR 8003352 A FR8003352 A FR 8003352A FR 2476263 A1 FR2476263 A1 FR 2476263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
reservoir
pipe
forming
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476263B1 (fr
Inventor
Daniel Josien
Regis Defebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRONAL SA
Original Assignee
PRONAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRONAL SA filed Critical PRONAL SA
Priority to FR8003352A priority Critical patent/FR2476263B1/fr
Publication of FR2476263A1 publication Critical patent/FR2476263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476263B1 publication Critical patent/FR2476263B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/06Constructions, or methods of constructing, in water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/12Laying or reclaiming pipes on or under water
    • F16L1/20Accessories therefor, e.g. floats, weights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN RESERVOIR INFERIEUR 1 FORMANT COUSSIN DONT LES PAROIS SOUPLES 4, 6 SONT REUNIES L'UNE A L'AUTRE EN 3 AU DROIT DE L'AXE TRANSVERSAL DU DISPOSITIF, ET UN RESERVOIR SUPERIEUR 2 FORMANT VERIN, FIXE EN 25A ET 25B A LA PAROI 6. ON GONFLE D'ABORD LES DEUX COMPARTIMENTS INDEPENDANTS 1A, 1B DU COUSSIN 1 QUI FORME ALORS, SOUS LA CONDUITE A UNE SORTE DE BERCEAU, PUIS ON GONFLE LA CHAMBRE INTERIEURE 23 DU VERIN 2 EN SOULEVANT AINSI LA CONDUITE QUI RESTE PARFAITEMENT CENTREE.

Description

Il est souvent nécessaire de soulever localement une conduite reposant sur un fond marin, affectée par exemple au transport de produits pétroliers ou de gaz, soit pour effectuer des opérations d'entretien sur cette conduite, soit pour empêcher le contact de la conduite avec une autre conduite disposée au-dessous d'elle, afin d'éviter une usure prématurée que provoquerait un contact sous l'effet du frottement dû aux mouvements engendrés par la mouvance constante des fonds et d'éviter aussi les dégradations par effet galvanique qu'un contact pourrait produire.
Le procédé le plus couramment utilisé consiste à amener au-dessus de la conduite à soulever une barge équipée d'une grue puissante ou d'un "souleveur" mécanique, ce qui entraîne un coût élevé.
Il est également connu d'utiliser un coussin gonflable inséré sous la conduite avant son gonflage. Cette dernière technique, à laquelle se rattache l'invention, est plus économique mais elle a comme inconvénient de créer un déséquilibre au gonflage se traduisant par un "chenillement" du coussin, c'est-à-dire par un mouvement du coussin se roulant sur lui-même. De plus, en cas de pente du fond marin, la conduite se met en mouvement et il se produit là encore un "chenillement" du coussin.
Pour remédier à ces inconvénients l'invention propose un dispositif gonflable comportant des parois souples imperméables à l'air et aux liquides, pour le levage d'une conduite supportée par un fond aquatique, caractérisé en ce que ce dispositif, qui à l'état dégonflé peut être déployé à plat en présentant une configuration à peu près symétrique par rapport à deux axes respectivement longitudinal et transversal, perpendiculaires l'un à l'autre, comprend un réservoir inférieur gonflable, formant coussin, comportant deux compartiments indépendants gonfla bles séparément dont les parois supérieure et inférieure sont, au droit de l'axe transversal, directement réunies l'une à l'autre ou espacées d'une distance faible, ainsi qu'un réservoir gonflable formant vérin, superposé au coussin, dont les parois délimitent un volume de gonflage unique qui peut être alimenté en fluide sous pression par deux orifices de remplissage disposés de part et d'autre de l'axe transversal.
Le dispositif, dégonflé, étant disposé à plat sous la conduite, dans une position centrée transversalement, le gonflage,opéré successivement, des compartiments in férieurs et du volume supérieur, permet dans un premier temps de former sous la conduite une sorte de berceau dans le creux central duquel repose et est retenue la conduite, puis de soulever cette dernière qui écrase alors en s'y inscrivant une partie centrale du vérin gonflé, de part et d'autre de laquelle sont formées deux poches latérales exerçant elles aussi une fonction de retenue.
En définitive, grâce à l'invention, la conduite est soulevée dans des conditions qui maintiennent constamment entre le dispositif de levage et la conduite un centrage assurant une immobilisation relative dans le plan horizontal, qui supprime les phénomènes de chenillement constatés dans la mise en oeuvre des coussins gonflables connus.
Lorsque le fond marin présente une pente l'alimentation indépendante en fluide de remplissage des deux compartiments du réservoir inférieur permet de rattraper les différences de niveau par un surgonflage bien dosé du compartiment situé le plus bas.
Pour améliorer l'assiette du coussin inférieur sur le fond marin il est avantageux que les compartiments aillent s'élargissant dans le sens qui s'écarte de l'axe transversal et aient par exemple la forme approximative d'un trapèze dont la petite base coincide avec l'axe trans versal. Quant au réservoir formant vérin il peut avoir une forme rectangulaire.
Le dispositif de levage suivant l'invention peut être utilisé soit temporairement pour soulever une conduite pendant la durée d'une opération d'entretien, auquel cas les réservoirs sont gonflés à l'eau, soit définitivement comme assise pour un croisement de conduites, dont l'une doit passer au-dessus de autre sans contact, le gonflage étant alors fait au moyen de coulis de ciment, comme connu en soi.
Les parois souples délimitant les réservoirs sont fabriquées à partir de supports tissés,de forte résistance mécanique, enduits d'élastomères ou de plastomères de synthèse et assemblés par vulcanisation à froid ou à chaud, par soudure, ou par couture.
L'invention a également pour objet un procédé pour la mise en oeuvre du dispositif décrit ci-dessus, pour le levage d'une conduite subaquatique, caractérisé en ce que, après descente du dispositif sur le fond aquatique, on le déploie sous la conduite à soulever en faisant coincider approximativement l'axe de cette dernière avec l'axe transversal du dispositif, on remplit simultanément au moyen du fluide sous pression les deux compartiments du coussin inférieur, dont la paroi supérieure tend à prendre un profil en V dont la pointe est à peu près à l'aplomb de la conduite avec laquelle le réservoir formant vérin vient en contact, on commence à gonfler le vérin en introduisant simultanément le fluide sous pression à travers les deux orifices de remplissage, puis on achève le gonflage jusqu'à ce que la conduite soulevée par le vérin gonflé ait atteint la hauteur Voulue
L'invention sera explicitée de façon purement indi cative au cours de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dans lequel
- la fig. 1 est une vue en plan d'un dispositif de levage gonflable, à l'état dégonflé, déployé à plat;
- la fig. 2 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 2-2 de la figure 1;
- les fig. 3 et 4 sont des-vues en coupe longitudinale représentant deux stades successifs du processus de levage d'une conduite;
- la fig. 5 est une vue en perspective montrant la mise en place sous une conduite à soulever du dispositif de levage;;
- la fig. 6 est une vue en perspective de la zone de croisement de deux conduites dont la conduite supérieure est maintenue hors de contact avec la conduite in férieure au moyen de deux dispositifs de levage.
Le dispositif de levage gonflable suivant l'invention, dont les parties essentielles sont constituées par des parois souples en tissu enduit d'élastomère ou de plastomère, est représenté dans son état dégonflé et déployé à plat à la figure 1, d'où il ressort que le dispositif est symétrique par rapport à deux axes XX et YY, respectivement longitudinal et transversal. Le dispositif comporte un réservoir inférieur gonflable 1, formant coussin, sur le dessus duquel est fixé un second réservoir 2, formant vérin, dont les dimensions sont infé- rieures à celles du coussin 1.
Le réservoir inférieur 1 a la forme d'un diabolo défini par deux cclmpartiments la et lb en forme de trapèzes ayant une petite base commune 3 coincidant avec l'axe transversal YY qui correspond à l'axe de la conduite à soulever. Au droit de cette petite -base commune les deux parois 4, 6 du réservoir 1 sont réunies l'une à l'autre au moyen#de deux charnières 7a, 7b, constituées chacune par un ruban plié sur lui-même suivant sa ligne médiane, de manière à présenter deux lèvres 14, 16 réunies, par exemple par vulcanisation ou soudage, aux parois respectives 4, 6.Ces lèves, dont la ligne de pliage coïncide avec l'axe YY, sont situées de part et d'autre de ce dernier et délimitent ainsi les deux compartiments séparés la, lb, qui peuvent être gonflés indépendamment l'un de l'autre par les vannes 17a, 17b montées dans la paroi supérieure 6 du réservoir 1, qui peuvent également servir à la vidange des compartiments respectifs.
Dans des fourreaux 18a, 18b fixés sur les bords ex trêmes 19a, 19b, parallèles à laxe YY, du réservoir 1, peuvent être enfilés des tubes métalliques destinés a faciliter la manutention du dispositif.
Le réservoir supérieur 2, formant vérin, est de forme rectangulaire et est fixé, par sa paroi inférieure 21, sur la paroi supérieure 6 du réservoir inférieur 1 par deux charnières 25a, 25b, parallèles à l'axe transversal
YY, situées sur les compartiments respectifs la, lb. Ces charnières, qui ont la même constitution que les charnières 7a, 7b, ont pour seul but de positionner le vérin 2 par rapport au coussin 1 et de l'empêcher de glisser. Les parois 21, 22 du réservoir-vérin 2 délimitent un volume de gonflage unique 23, qui peut être rempli au moyen de deux vannes 24a, 24b situées chacune à proximité d'une extrémité, sur l'axe longitudinal XX. La raison de ce double remplissage apparaîtra dans la suite.
Sur les parois supérieures 6, 22 du vérin et du coussin sont tracées, de façon très visible, des lignes 26a, 26b et 27, matérialisant l'axe longitudinal XX et l'axe transversal YY, pour faciliter le centrage correct du dispositif par rapport à la conduite à soulever.
Dans chaque réservoir les parois 4, 6 et 21, 22 sont assemblées llune-à l'autre, de façon classique non représentée, par exemple par vulcanisation ou soudage.
Pour réaliser le levage d'une conduite A, on procède comme suit 1 - à la surface, des tubes de manutention sont introduits
dans les fourreaux 18a, 18b et l'ensemble coussin
vérin, après avoir été mis à plat par application de
vide dans les compartiments la, lb et le volume 23,
est enroulé sur lui-même pour former un cylindre faci
lement manutentionnable. Dans le cas de petites di
mensions, le dispositif est alors directement descendu
au fond sous forme de rouleau.Dans le cas où les di
mensions sont grandes et les manoeuvres difficiles, on
peut placer le dispositif en forme de rouleau 30
(fig. 5) dans une cage-support de manutention 31 sus
pendue au câble de descente 32,qui assurera la pose
sur le fond de la cage-support 31 munie du rouleau 30,
devant le lieu de mise en place; 2 - on déroule alors le coussin-vérin sous la conduite A,
manuellement ou en s'aidant d'un treuil 33 dont le câ
ble 34 est accroché à des attaches d'extrémité 36 du
dispositif (fig. 5), si ce dernier est lourd; 3 - on centre de façon précise le coussin-vérin par rap
port à la conduite A, grâce aux repères longitudinaux
26a, 26b et transversaux 27 tracés sur les parois su
périeures; 4 - le coussin étant parfaitement positionné, on branche
deux tuyaux d'alimentation en fluide de remplissage
sur les vannes 17a, 17b des compartiments inférieurs
trapézoîdaux la, lb; 5 - on procède au remplissage simultané des deux compar
timents en modulant, s'il y a lieu, la pression ou le
volume pour qu'il y ait, en cas de pente du terrain,
une pression ou un volume supérieur dans le comparti
ment aval par rapport au compartiment amont, ce qui
équilibrera la poussée sur la conduite pour empêcher
celle-ci d'avoir tendance à glisser.Sous l'effet de
ce remplissage la paroi supérieure 6 du réservoir 1
prend la forme approximative d'un V ouvert dont les
branches font avec l'horizontale un angle qui est,
par exemple, d'environ 150, ce qui définit une sorte
de berceau dans le creux central duquel la conduite A
est parfaitement calée, en empêchant tout mouvement
relatif dans la direction longitudinale du dispositif,
dont le réservoir supérieur 2, non gonflé, a ses pa
rois 21, 22 appliquées sur la paroi supérieure 6 du
coussin 1; après avoir fermé les vannes 17a, 17b des comparti
ments trapézoîdaux la, lb du réservoir inférieur 1,
on débranche les tuyaux d'arrivée du fluide de rem
plissage de ces compartiments pour les rebrancher sur
les deux vannes 24a, 24b du réservoir 2, formant vé
rin;; on procède alors au gonflage du vérin 2 en alimentant
simultanément le volume 3 par les deux vannes de rem
plissage 24a, 24b. Cette double alimentation est ren
due nécessaire par le fait que le vérin vide est ser
ré entre le réservoir inférieur 1 et la conduite A et
délimite ainsi naturellement deux poches 23a, 23b pra
tiquement indépendantes. L'alimentation en fluide de
remplissage, par une seule arrivée, risquerait de
déséquilibrer la conduite avant que la pression de la
poche correspondante soit suffisante pour soulever la
conduite et permettre le passage du liquide dans la
deuxième poche, ce qui se ferait par paliers de pres
sion successifs et présenterait de graves inconvé
nients de stabilité pour la conduite.L'alimentation
simultanée de part et d'autre de l'axe transversal YY
permet de doser les pressions dans chaque poche pour
maintenir l'équilibre jusqu'à ce que,la conduite étant
enfin soulevée, les deux poches communiquent pour for
mer une chambre unique dont la pression croissante
exerce une poussée vers le haut sur la conduite qui,
en raison de son poids, s'inscrit dans une cavité
centrale 37 du vérin 2; 8 - on poursuit alors l'alimentation du vérin jusqu'a la
hauteur h prévue en fonction des dimensions du vérin,
elles-mêmes établies d'après le diamètre de la condui
te à soulever. A cet effet la déposante a établi des
tables donnant dans chaque cas les caractéristiques
du vérin et ses conditions de gonflage.
La figure 6 représente la zone de croisement de deux conduites A, B dont l'une, A, a été soulevée pour être maintenue hors de contact avec l'autre, au moyen de deux dispositifs de levage 40, 41 suivant l'invention, disposés sous la conduite A de part et d'autre du point de croisement. Etant donné que dans ce cas les deux dispositifs doivent constituer des appuis définitifs pour la conduite A le remplissage des deux réservoirs 1, 2 de chaque dispositif est effectué au moyen de coulis de ciment. Ce mode de remplissage rend nécessaire la présence dans chaque réservoir d'un orifice de remplissage supplémentaire et d'une purge, non représentés.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif gonflable comportant des parois souples, imperméables à l'air et aux liquides, pour le levage d'une conduite supportée par un fond aquatique, caractérisé en ce que ce dispositif, qui à l'état dégonflé peut être déployé à plat en présentant une configuration a peu près symétrique par rapport à deux axes respectivement longitudinal (XX) et transversal (YY), perpendiculaires l'un à l'autre, comprend un réservoir inférieur gonflable (1) formant coussin, comportant deux compartiments indépendants (la, lb), gonflables séparément, dont les parois su périeure (6) et inférieure (4) sont, au droit de l'axe transversal (YY), directement réuniesl'une à l'autre ou espacées d'une distance faible, ainsi qu'un réservoir gonflable (2) formant vérin, superposé au coussin (1), dont les parois (21, 22) délimitent un volume de gonflage unique (23) qui peut être alimenté en fluide sous pression par deux orifices de remplissage (24a, 24b) disposés de part et d'autre de l'axe transversal (YY).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux compartiments (la, lb) vont s'élargissant dans le sens qui s'écarte de l'axe transversal (YY) et ont, par exemple, une forme approximativement trapézoidale.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réservoir (2) formant vé- rin a une forme rectangulaire.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parois (4, 6) du réservoir (1) formant coussin sont réunies l'une à l'autre au moyen de deux charnières (7a, 7b) formées de rubans pliés dont les deux lèvres (14, 16) sont réunies aux parois respectives, et dont la ligne de pliage coincide avec l'axe transversal (YY), délimitant ainsi les deux compartiments
(la, lb).
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que la paroi inférieure (21) du réservoir (2) formant vérin est réunie à la paroi supérieure (6) du réservoir (1) formant coussin au moyen de deux charnières (25a, 25b) -formées d'un ruban plié, qui sont disposées de part et d'autre de l'axe transversal (YY) et sont espacées de cet axe.
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractériaé en ce que le réservoir inférieur (1) comporte sur ses bords extrêmes (19a, 19b) des fourreaux (1 Sa, 18b) prévus pour recevoir des barres de manutention.
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par des traits (26a, 26b et 27) marqués sur la paroi supérieure des réservoirs (1, 2) pour matérialiser les lignes d'axe (XX, YY).
8 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif suivant la revendication 1, appliqué au levage d'une conduite subaquatique, caractérisé en ce que, après descente du dispositif sur le fond aquatique, on le déploie sous la conduite à soulever (A) en faisant coincider approximativement l'axe de cette dernière avec l'axe transversal (YY) du dispositif, on remplit simultanément au moyen du fluide sous pression les deux compartiments (la, lb) du coussin inférieur (1), dont-la paroi supérieure (6) tend à prendre un profil en V dont la pointe est à peu près à l'aplomb de la conduite avec laquelle le réservoir formant vérin (2) vient en contact, -on commence à gonfler le vérin (2) en introduisant simultanément le fluide sous pression à travers les deux orifices de remplissage (24a, 24b), puis on achève le gonflage jusqu'à ce que la conduite (A) soulevée par le vérin gonflé ait atteint la hauteur voulue.
9 - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif est mis sous forme de rouleau (30) avant drêtre descendu sur le fond.
10 - procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif sous forme de rouleau (30) est porté par une cage-support (31).
FR8003352A 1980-02-15 1980-02-15 Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre Expired FR2476263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003352A FR2476263B1 (fr) 1980-02-15 1980-02-15 Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003352A FR2476263B1 (fr) 1980-02-15 1980-02-15 Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476263A1 true FR2476263A1 (fr) 1981-08-21
FR2476263B1 FR2476263B1 (fr) 1985-07-19

Family

ID=9238618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003352A Expired FR2476263B1 (fr) 1980-02-15 1980-02-15 Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476263B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH674496A5 (en) * 1987-10-22 1990-06-15 Vsl Int Ag Item-supporting equipment on water course bottom - temporarily grips item and holds cladding against underside for concrete injection
WO2015021497A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Subcon Technologies Pty Ltd Procédé et système de support de structures submergées
WO2015069315A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-14 Pirtie James Système de réparation de canalisation enterrée
CN106949304A (zh) * 2017-03-29 2017-07-14 广东国利先进复合材料研发有限公司 一种水底管道悬跨支撑方法及装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861158A (en) * 1973-02-07 1975-01-21 Regal Tool & Rubber Submerged pipeline stabilization
FR2369387A1 (fr) * 1976-10-30 1978-05-26 Dunlop Ltd Procede et appareil de formation de structures de beton
GB2015115A (en) * 1978-02-22 1979-09-05 Raymond Int Builders Method of installing a pipeline and a pipeline installed by this method
GB2036917A (en) * 1978-12-04 1980-07-02 Saipem Spa Under Water Pipe Support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861158A (en) * 1973-02-07 1975-01-21 Regal Tool & Rubber Submerged pipeline stabilization
FR2369387A1 (fr) * 1976-10-30 1978-05-26 Dunlop Ltd Procede et appareil de formation de structures de beton
GB2015115A (en) * 1978-02-22 1979-09-05 Raymond Int Builders Method of installing a pipeline and a pipeline installed by this method
GB2036917A (en) * 1978-12-04 1980-07-02 Saipem Spa Under Water Pipe Support

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH674496A5 (en) * 1987-10-22 1990-06-15 Vsl Int Ag Item-supporting equipment on water course bottom - temporarily grips item and holds cladding against underside for concrete injection
WO2015021497A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Subcon Technologies Pty Ltd Procédé et système de support de structures submergées
CN105637271A (zh) * 2013-08-13 2016-06-01 萨布肯技术企业有限公司 用于支撑水下结构的方法和系统
WO2015069315A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-14 Pirtie James Système de réparation de canalisation enterrée
US9303794B2 (en) 2013-11-11 2016-04-05 James Pirtle Buried pipeline repair system
CN106949304A (zh) * 2017-03-29 2017-07-14 广东国利先进复合材料研发有限公司 一种水底管道悬跨支撑方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476263B1 (fr) 1985-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020232B1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
EP1606159B1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d'une structure entre la surface et le fond de la mer
FR2804935A1 (fr) Procede et installation de recuperation d'effluents en mer
EP0478742A1 (fr) Dispositif et procede pour deroulement sensiblement vertical des conduites tubulaires flexibles.
FR2914903A1 (fr) Dispositif de transfert d'un fluide sur un navire, navire, ensemble de transfert et procede associe
WO2010052422A2 (fr) Procédé de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une étendue d'eau et tour d'exploitation associée
EP2125503B1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
FR2919016A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un materiau situe au fond d'une etendue d'eau et procede associe.
FR2590539A1 (fr) Systeme d'amarrage a cable unique, et procede de realisation d'un terminal de haute mer utilisant un tel systeme
WO2011083268A1 (fr) Ensemble de support d'au moins une conduite de transport de fluide à travers une étendue d'eau, installation et procédé associés
FR2476263A1 (fr) Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre
FR2896997A1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol.
EP1606160B1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d'une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
EP1675768B1 (fr) Procede et dispositif de recuperation du petrole d'un reservoir dispose sur un fond marin, notamment d'une epave
EP1449762B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
FR2938001A1 (fr) Procede de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau et tour d'exploitation associee.
EP0633965A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour scellement de joints d'expansion coupes dans des barrages en beton et procede d'installation du dispositif
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
FR2729432A1 (fr) Ensemble tensionneur de tube prolongateur
FR2465148A1 (fr) Appareil perfectionne pour supporter des canalisations suspendues au-dessus de depressions du fond marin, y compris a une grande profondeur
FR2463048A1 (fr) Bouee d'amarrage pour bateaux-citerne
CA1283785C (fr) Procede et dispositif de lestage d'une conduite ensouillee en continu dans une tranchee a parois laterales maintenues temporairement
CA2193266C (fr) Barriere marine antipollution
BE515208A (fr)
FR2597187A1 (fr) Procede et dispositif de soutenement provisoire des parois d'une tranchee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse