CH644071A5 - Vehicule de transport de marchandises. - Google Patents

Vehicule de transport de marchandises. Download PDF

Info

Publication number
CH644071A5
CH644071A5 CH819381A CH819381A CH644071A5 CH 644071 A5 CH644071 A5 CH 644071A5 CH 819381 A CH819381 A CH 819381A CH 819381 A CH819381 A CH 819381A CH 644071 A5 CH644071 A5 CH 644071A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
height
loading
chassis
vehicle according
Prior art date
Application number
CH819381A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Le Roch
Original Assignee
Itm Entreprises
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9249526&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH644071(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Itm Entreprises filed Critical Itm Entreprises
Publication of CH644071A5 publication Critical patent/CH644071A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains
    • B62D33/042Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains divided into compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G5/00Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements
    • B60G5/04Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements with two or more pivoted arms, the movements of which are resiliently interrelated, e.g. the arms being rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/20Refrigerated goods vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description

L'invention concerne un véhicule de transport de marchandises, en particulier chargées sur des palettes ou dans des chariots ou conteneurs à roulettes, par exemple pour l'approvisionnement de magasins du type supermarché ou analogue.
Lorsque les produits ou marchandises à transporter sont chargés sur des palettes ou dans des chariots ou conteneurs à roulettes, il est impossible de superposer ces palettes ou ces chariots pour leur transport dans un véhicule, et il faut donc les déposer simplement les uns à côté des autres sur le plancher du véhicule de transport. Les palettes chargées ou les chariots à roulettes ont en général une hauteur largement inférieure à la hauteur utile de chargement du véhicule, de sorte que seule une faible partie du volume de chargement de celui-ci est utilisée, ce qui nuit à la rentabilité du transport.
Pour remédier à cet inconvénient, on a proposé des véhicules de transport à deux niveaux superposés de chargement. Toutefois, la conception et la réalisation de ces véhicules posent un certain nombre de problèmes qui n'ont pas pu être tous résolus.
En effet, ces véhicules, afin de pouvoir circuler sur les routes, passer sous les ponts, etc., doivent présenter une hauteur hors tout inférieure à une valeur limite déterminée (de l'ordre de 4,3 m). On a constaté que, si l'on partait d'un véhicule de conception classique, par exemple d'une semi-remorque, ayant une hauteur hors tout inférieure à cette hauteur maximale déterminée, et qu'on disposait dans ce véhicule un plancher horizontal intermédiaire pour y former deux niveaux superposés de chargement, chacun de ces niveaux présentait une hauteur de chargement beaucoup trop faible, interdisant d'y placer des palettes chargées normalement ou des conteneurs à roulettes de taille standard (qui ont une hauteur de 1,70 m environ), et gênant énormément le déplacement d'une personne sur ce niveau, d'où de grandes difficultés de chargement.
On a également constaté que prévoir des niveaux de chargement ayant des hauteurs très différentes dans un véhicule de transport ne présentait pratiquement pas d'intérêt. De même, on a constaté que charger un véhicule de transport à deux niveaux de chargement de hauteur faible avec des palettes de faible hauteur ou des chariots de hauteur réduite, correspondant à la hauteur de niveau de chargement, ne présentait pas non plus d'intérêt, en raison des difficultés de chargement et de la nécessité d'un parc de conteneurs spéciaux.
L'invention a pour objet un véhicule de transport de marchandises, en particulier une semi-remorque, qui ne présente aucun des inconvénients précités et permet d'augmenter dans une large mesure la rentabilité du transport de produits palettisés ou placés dans des chariots ou conteneurs à routes de hauteur standard.
Le véhicule de transport selon l'invention est défini par la revendication 1.
Cette combinaison de caractéristiques permet de disposer, dans un véhicule de transport tel qu'une semi-remorque, de deux niveaux superposés de chargement ayant chacun une hauteur utile de 1,7 ou 1,75 m environ, la hauteur hors tout du véhicule étant inférieure à 4,3 m et, de préférence, de l'ordre de 4,20 m.
Le châssis peut comprendre au moins un, et de préférence deux longerons centraux, associés à des traverses s'étendant sur toute la largeur du véhicule et sur certaines desquelles sont montés à rotation lesdits bras de roues.
Cette constitution particulière du châssis du véhicule permet de réduire encore la hauteur au-dessus du sol du niveau inférieur de chargement et, donc, la hauteur hors tout du véhicule.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un véhicule de transport selon l'invention;
la fig. 2 est une vue schématique partielle en élévation du mode de suspension des roues arrière, et la fig. 3 est une demi-vue en plan correspondant à la fig. 2. Le véhicule représenté au dessin est une semi-remorque 10 comportant une partie avant 11 en col de cygne pour son attelage sur un tracteur 12, de la façon classique.
L'extrémité arrière de la semi-remorque 10 est équipée de portes 13 s'ouvrant sur toute la hauteur du véhicule, par exemple des portes à double battant, une porte rideau, etc., et d'un hayon 14 élévateur et gerbeur pour le déplacement des palettes ou des chariots ou conteneurs à roulette entre le niveau du sol et les deux niveaux de chargement formés dans la semi-remorque 10. Dans une variante, l'ouverture arrière peut être fermée en partie par le hayon en position relevée et en partie par un auvent rabattable.
Le niveau inférieur de chargement 15 est porté par le châssis de la semi-remorque 10 et s'étend de l'extrémité arrière de la semi-remorque jusqu'au voisinage de la partie avant 11 en col de cygne. La largeur horizontale du niveau de chargement 15 est légèrement réduite au niveau des passages de roues arrière 16. Un second niveau de chargement 17, ou niveau supérieur, est formé à mi-hauteur de la semi-remorque et s'étend sur toute la longueur de celle-ci. La partie avant de la semi-remorque, située entre le niveau supérieur 17 et la partie avant 11 en col de cygne, est aménagée de façon à former un ou plusieurs compartiments 18, avantageusement réfrigérés (par exemple au nombre de 3) pour le transport des produits surgelés ou des produits frais à conserver au froid. Ces compartiments 18 sont équipés de portes latérales 19 pour être accessibles de chaque côté de la remorque.
Un groupe frigorigène 20 est monté sur l'avant de la semi-remor-que 10, sensiblement au niveau des compartiments réfrigérés 18, et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
peut être alimenté en énergie soit par le moteur du tracteur 12, soit par un groupe électrogène 21 porté par l'extrémité avant de la semi-remorque. On peut également prévoir que le groupe frigorigène 20 puisse être alimenté directement par le secteur.
De même, si on le désire, le hayon élévateur 14 peut être alimenté s en énergie par le groupe électrogène 21 ou par tout autre moyen approprié.
Les surfaces de chargement 15 et 17 sont formées par des tôles d'acier et sont encadrées par des lisses en tôle d'acier sur une certaine hauteur à partir de la surface de chargement. Des rails, com- io portant des galets ou des patins coulissants reliés à des sangles et des systèmes de blocage de ces galets ou patins, sont prévus sur les faces internes des parois latérales verticales de la semi-remorque et forment des moyens d'arrimage du chargement transporté.
Comme indiqué plus haut, la semi-remorque 10 présente une 15 hauteur hors tout au-dessus du sol de 4,20 m, et la hauteur utile de chaque volume de chargement déterminé par les niveaux 15 et 17 est d'environ 1,75 m, ce qui permet le déplacement d'un homme debout et le chargement de chariots ou conteneurs à roulettes de taille standard, c'est-à-dire ayant une hauteur d'environ 1,70 m. Dans l'exem- 20 pie représenté en fig. 1, la semi-remorque 10 a une longueur totale d'environ 13 m et peut transporter une charge utile de 23 t pour un poids total en charge de 321.
On se réfère maintenant aux fig. 2 et 3, qui représentent schéma-tiquement la liaison des roues arrière au châssis du véhicule et une 25 partie de la structure de ce châssis.
Le châssis 30 du véhicule comprend essentiellement deux longerons centraux 31, par exemple à section en I, qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal 32 du véhicule et sont séparés l'un de l'autre de quelques dizaines de centimètres. Ces longerons 31 s'éten- 30 dent horizontalement sur toute la longueur du niveau inférieur de chargement 15, c'est-à-dire de l'extrémité arrière du véhicule jusqu'à la partie avant 11 en col de cygne. Des longerons centraux sont éga-
644 071
lement prévus dans cette partie avant 11 en col de cygne, et s'étendent horizontalement entre l'extrémité avant du volume inférieur de chargement et l'extrémité avant de la semi-remorque.
Le châssis 30 comprend encore des traverses horizontales (dont une seule est représentée en 33 en fig. 3) qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule, sauf au niveau des passages de roues arrière 16, et qui sont portées par les longerons centraux 31. Dans un mode de réalisation préféré, ces traverses horizontales 33 passent au travers des longerons centraux 31.
Les roues arrière 34 du véhicule, au nombre de 4 dans l'exemple représenté, sont portées chacune par un bras indépendant 35 qui s'étend dans un plan sensiblement vertical, parallèlement à l'axe longitudinal 32 du véhicule, et qui, à son extrémité avant, est monté pivotant autour d'un axe horizontal 36 sur le châssis 30. Par exemple, l'extrémité avant de chaque bras 35 peut être montée pivotante autour de l'axe 36 dans une chape 37 portée par une traverse horizontale 33 et/ou un longeron central 31. Chaque bras de roue 35 présente une fusée horizontale 38 sur laquelle est montée en rotation la roue 34, de la façon classique.
Entre l'extrémité arrière de chaque bras 35 et le châssis 30 est prévu un moyen de suspension 40 formant également amortisseur, de préférence du type pneumatique ou hydropneumatique. Avantageusement, ces moyens de suspension et d'amortissement 40 sont à hauteur réglable et commandable, de telle sorte que la hauteur du châssis 30 par rapport au sol peut être la même quand le véhicule est en charge et quand il est à vide.
L'utilisation des bras de roues indépendants 35 et des moyens de suspension et d'amortissement 40 permet de supprimer les essieux transversaux qui portent et relient normalement les roues arrière 34 et qui passent sous le châssis. On peut donc baisser le niveau du châssis 30 entre les roues arrière 34, sensiblement jusqu'au niveau de l'axe de rotation de ces roues, ce qui permet de diminuer la hauteur hors tout du véhicule par rapport au sol.
R
2 feuilles dessins

Claims (7)

644 071
1. Véhicule de transport de marchandises à deux niveaux superposés de chargement, caractérisé en ce que les deux niveaux de chargement (15, 17) ont sensiblement une même hauteur utile de 1,75 m, la hauteur hors tout du véhicule étant inférieure ou égale à 4,30 m, le niveau supérieur (17) de chargement étant de hauteur constante et s'étendant sur sensiblement toute la longueur utile de chargement du véhicule (10), et le niveau inférieur (15) de chargement s'étendant sensiblement à la hauteur de l'axe de rotation des roues arrière (34), et en ce que chacune des roues arrière (34) est reliée au châssis (30) du véhicule par un bras indépendant (35) qui est monté à rotation autour d'un axe horizontal (36) sur le châssis (30) et est associé à un moyen (40) de suspension et d'amortissement prévu entre le bras (35) et le châssis (30).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen (40) de suspension et d'amortissement est du type pneumatique ou hydropneumatique.
2
REVENDICATIONS
3. Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le châssis (30) comprend au moins un, et de préférence deux longerons centraux (31), associés à des traverses (33) s'étendant sur toute la largeur du véhicule, sauf au niveau des roues arrière, et sur certaines desquelles les bras de roues (35) sont montés à rotation.
4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, formant semi-remorque à col de cygne, caractérisé en ce que les parties avant des niveaux supérieur (17) et inférieur (15) de chargement limitent entre elles, au niveau du col de cygne (11), au moins une chambre ou compartiment (18), par exemple réfrigéré.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou les compartiments (18) sont équipés de portes latérales (19).
6. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est muni de portes arrière (13) s'ouvrant sur toute la hauteur des niveaux de chargement (15,17) et d'un hayon (14) élévateur et gerbeur, ou d'un auvent rabattable coopérant avec le hayon pour la fermeture de l'ouverture arrière.
7. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'arrimage des produits transportés, tels que des rails de ses parois latérales verticales dans lesquels coulissent des patins ou galets reliés à des sangles.
CH819381A 1980-12-26 1981-12-22 Vehicule de transport de marchandises. CH644071A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR808027599A FR2497168B1 (fr) 1980-12-26 1980-12-26 Vehicule de transport de marchandises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH644071A5 true CH644071A5 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9249526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH819381A CH644071A5 (fr) 1980-12-26 1981-12-22 Vehicule de transport de marchandises.

Country Status (15)

Country Link
JP (2) JPS57186586A (fr)
AU (1) AU541706B2 (fr)
BE (1) BE891593A (fr)
BR (1) BR8108393A (fr)
CA (1) CA1181783A (fr)
CH (1) CH644071A5 (fr)
DE (1) DE3150850A1 (fr)
ES (1) ES508335A0 (fr)
FR (1) FR2497168B1 (fr)
GB (1) GB2090798B (fr)
GR (1) GR77324B (fr)
IT (1) IT1145610B (fr)
MX (1) MX153610A (fr)
NL (1) NL8105857A (fr)
PT (1) PT74201B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2172873B (en) * 1985-03-21 1988-04-07 Tidd Strongbox Ltd Vehicle body
GB8629230D0 (en) * 1986-12-06 1987-01-14 Wilson Double Deck Trailers Road vehicle
US4898418A (en) * 1988-03-02 1990-02-06 Robert C. Lind, Sr. Tri level refrigerated trailer
US4878691A (en) * 1988-03-23 1989-11-07 Dbx Corporation Trailer suspension apparatus
US6174022B1 (en) * 1999-06-09 2001-01-16 Ronald W. Ashcroft Elongated cargo opening in cargo van side wall
DE102004023693A1 (de) * 2004-01-23 2005-09-01 Ulrich Stange Kraftfahrzeug
BRMU9100176U2 (pt) * 2011-02-08 2014-02-25 Heberson Cosso Sistema de multi-uso em semi-reboque de suspensão independente e sem viga de eixo
GB2488447B (en) * 2012-03-12 2013-02-06 Alan Lindfield Ltd Trailer
GB2494023B (en) * 2012-03-12 2013-07-17 Alan Lindfield Ltd Trailer
BE1020830A5 (nl) * 2013-03-26 2014-05-06 Hool Nv Van Huifwagen en werkwijze voor het borgen van opgehangen goederen hierin.
CN104443034B (zh) * 2014-10-15 2017-03-08 杭州汤氏物流有限公司 一种集装箱车中主梁与加强梁的连接结构
GB2573038B (en) * 2019-02-15 2020-06-03 Gray And Adams Ltd A trailer for a heavy goods vehicle and method of manufacture
CN112298368A (zh) * 2019-07-28 2021-02-02 晟通科技集团有限公司 厢式半挂车
JP2022109419A (ja) * 2021-01-15 2022-07-28 東レ株式会社 織物

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2521727A (en) * 1945-08-07 1950-09-12 John W Kappen Material handling apparatus
FR1026864A (fr) * 1950-09-16 1953-05-05 Pion Freres Véhicule frigorifique
FR1353904A (fr) * 1963-04-18 1964-02-28 Appareil de manutention pour véhicules
US3359752A (en) * 1965-09-03 1967-12-26 Lester L Westling Refrigerated containerized cargo transport system and container therefor
GB1342084A (en) * 1970-03-26 1973-12-25 Dixon Bate Vehicles
DE2206442A1 (de) * 1972-02-11 1973-08-16 Blumhardt Fa C Fahrzeug
US3897971A (en) * 1974-06-17 1975-08-05 Ddt Inc Trailer installation
DE2540189A1 (de) * 1975-09-10 1977-03-24 Karosseriewerk Heinrich Meyer Lastkraftfahrzeug, insbesondere anhaenger, mit zwei ladeflaechen
US4043569A (en) * 1976-03-29 1977-08-23 Pepsico Inc. Transport vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
PT74201A (fr) 1982-01-01
IT1145610B (it) 1986-11-05
NL8105857A (nl) 1982-07-16
DE3150850C2 (fr) 1988-06-23
GR77324B (fr) 1984-09-11
FR2497168A1 (fr) 1982-07-02
DE3150850A1 (de) 1982-08-12
BE891593A (fr) 1982-06-22
ES8301160A1 (es) 1982-12-01
AU541706B2 (en) 1985-01-17
ES508335A0 (es) 1982-12-01
AU7878381A (en) 1982-07-15
FR2497168B1 (fr) 1985-07-26
PT74201B (fr) 1983-06-28
MX153610A (es) 1986-12-03
JPS57186586A (en) 1982-11-17
CA1181783A (fr) 1985-01-29
GB2090798B (en) 1984-10-24
GB2090798A (en) 1982-07-21
IT8168669A0 (it) 1981-12-23
JPS59177564U (ja) 1984-11-27
BR8108393A (pt) 1982-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644071A5 (fr) Vehicule de transport de marchandises.
FR2811950A1 (fr) Vehicule multifonctionnel tout-terrain pouvant etre lance en parachute
FR2597807A1 (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2838398A1 (fr) Remorque pour train de convoyage
EP0518795B1 (fr) Conteneur universel multiusage à capacité maximale
EP3174757A1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour véhicule porte-voitures
US2596478A (en) Truck and trailer body
FR2818597A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
WO1999041154A1 (fr) Conteneur repliable pour le stockage de panneaux d'habillage de portieres d'automobiles
FR2908103A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d'un dispositif de chargement et de dechargement d'une charge
FR2695087A1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport.
EP0799789B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP3219540A1 (fr) Véhicule léger de taille réduite pour le transport de marchandise avec transfert au sol
FR2598362A1 (fr) Vehicule chargeable par l'arriere
BE1012968A3 (fr) Semi-remorque polyvalente permettant le transport de voitures ou de fret par route et/ou par rail.
EP1661761B1 (fr) Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants
FR2510964A1 (fr) Remorque polyvalente tractable par tous vehicules automobiles
WO2019202228A2 (fr) Chariot transpalette motorise
FR3019129A1 (fr) Chariot universel
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
FR2639311A1 (fr) Dispositif a chassis amovible pour le transport routier de charges longues
FR2645494A1 (fr) Remorque de vehicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR2747634A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises et contenant amovible destine a etre utilise avec un tel chariot
CA2302842A1 (fr) Mecanisme de suspension ajustable
FR2572341A1 (fr) Dispositif pour basculer des charges

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased