FR2598362A1 - Vehicule chargeable par l'arriere - Google Patents

Vehicule chargeable par l'arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2598362A1
FR2598362A1 FR8606814A FR8606814A FR2598362A1 FR 2598362 A1 FR2598362 A1 FR 2598362A1 FR 8606814 A FR8606814 A FR 8606814A FR 8606814 A FR8606814 A FR 8606814A FR 2598362 A1 FR2598362 A1 FR 2598362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
ramp
chassis
bumper means
rear bumper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598362B3 (fr
Inventor
Patrick Gruau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRUAU CONSTRUCTEUR SA
Original Assignee
GRUAU CONSTRUCTEUR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRUAU CONSTRUCTEUR SA filed Critical GRUAU CONSTRUCTEUR SA
Priority to FR8606814A priority Critical patent/FR2598362B3/fr
Publication of FR2598362A1 publication Critical patent/FR2598362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598362B3 publication Critical patent/FR2598362B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/02Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles
    • A61G3/06Transfer using ramps, lifts or the like
    • A61G3/061Transfer using ramps, lifts or the like using ramps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/70General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort
    • A61G2203/72General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort for collision prevention
    • A61G2203/723Impact absorbing means, e.g. bumpers or airbags

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES VEHICULES CHARGEABLES PAR L'ARRIERE. LE VEHICULE SELON L'INVENTION COMPRENANT UN CHASSIS DEFINISSANT UN PLANCHER, DES MOYENS DE ROULEMENT 10 ASSOCIES AU CHASSIS, UNE CARROSSERIE DISPOSEE SUR LEDIT CHASSIS, AU MOINS UNE PORTE ARRIERE 7, ET DES MOYENS DE PARE-CHOCS ARRIERE 13 MONTES EN ASSOCIATION AVEC LEDIT CHASSIS, SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QUE LES MOYENS DE PARE-CHOCS ARRIERE SONT MONTES PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE 16 SENSIBLEMENT CONTENU DANS LE PLANCHER DU CHASSIS ET SONT APTES A PRENDRE AU MOINS DEUX POSITIONS, ET QU'IL COMPORTE EN OUTRE UNE RAMPE 17 SOLIDARISEE AUX MOYENS DE PARE-CHOCS ARRIERE DE FACON QUE, DANS UNE PREMIERE POSITION DES MOYENS DE PARE-CHOCS ARRIERE 13, LA RAMPE SOIT CONTENUE ENFERMEE DANS LA CARROSSERIE 5, ET QUE, DANS UNE SECONDE POSITION DES MOYENS DE PARE-CHOCS ARRIERE, LA RAMPE CONSTITUE UN CHEMIN DE ROULEMENT SENSIBLEMENT CONTINU ENTRE LE PLANCHER ET LE SOL 11 SUR LEQUEL SONT APTES A ROULER TOUT OBJET ROULANT TEL QUE PAR EXEMPLE DES FAUTEUILS 38 POUR HANDICAPES. APPLICATION, NOTAMMENT, AUX VEHICULES DEVANT TRANSPORTER DES PERSONNES HANDICAPEES RESTANT DANS LEUR FAUTEUIL.

Description

VEHICULE CHARGEABLE PAR L'ARRIERE
La présente invention concerne les véhicules chargeables par l'arrière comme, par exemple, mais non exclusivement, les véhicules qui permettent de transporter des handicapés, tout en les maintenant dans leur fauteuil roulant.
Pour transporter des handicapés dans des véhicules automobiles, il existe plusieurs solutions. L'une d'elles consiste à les installer dans la voiture qui, en général, n'est pas conçue spécialement, le fauteuil roulant, dans ce cas pliable, étant alors placé dans la voiture, soit dans l'habitacle soit dans le coffre. Une autre solution consiste à transporter les handicapés, tout en les laissant dans leur fauteuil roulant. Dans ce cas, il est bien évident que les voitures classiques ne conviennent pas à un tel transport.
Il a donc été nécessaire de transformer certaines catégories de voitures pour les adapter a' un tel transport. Le véhicule le plus utilisé est la voiture du type camionnette avec une ou plusieurs portes à l'arrière et un plancher aménagé pour recevoir le fauteuil roulant, une rampe ayant e été associée à ce plancher pour rouler et y monter le fauteuil. Cette rampe est amovible et se range dans le véhicule quand son utilisation n'est plus nécessaire, ou bien elle est associée à un logement généralement aménagé sous le plancher permettant, à volonté, de la sortir ou de la rentrer.
Ces solutions permettent de résoudre le problème de la montée et de la descente du fauteuil. Cependant, elles présentent des inconvénients, notamment quant au rangement de la rampe après son utilisation : ou bien la rampe n'est pas facile à caser et gêne dans l'habitacle, ou bien il faut aménager un logement spécial qui peut être compliqué et peut prendre inutilement de la place.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un véhicule chargeable par l'arrière, pour le transport de moyens possédant des roues comme, par exemple, des fauteuils pour handicapés, mais non exclusivement.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un véhicule chargeable par l'arrière comprenant un chassis définissant un plancher, des moyens de roulement associés au chassis, une carrosserie disposée sur ledit chassis, au moins une porte arrière, et des moyens de pare-chocs arrière montés en association avec ledit chassis, caractérisé par le fait que lesdits moyens de pare-chocs arrière sont montés pivotants autour d'un axe sensiblement contenu dans le plancher dudit chassis et sont aptes à prendre au moins deux positions, et qu'il comporte en outre une rampe solidarisée auxdits moyens de pare-chocs arrière de façon que, dans une première position des moyens de pare-chocs arrière, ladite rampe soit contenue enfermée dans ladite carrosserie, et que, dans une seconde position des moyens de pare-chocs arrière, ladite rampe constitue un chemin de roulement sensiblement continu entre ledit plancher et le sol sur lequel sont aptes à rouler lesdits moyens de roulement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente une vue en coupe longitudinale suivant un plan vertical d'un mode de réalisation d'un véhicule selon l'invention,
- la Figure 2 représente une vue en coupe de l'arrière du véhicule selon la Figure 1, et
- la Figure 3 représente une vue en coupe d'un détail selon la
Figure l permettant de comprendre la fonction et les avantages d'un tel véhicule.
Il est, tout d'abord, précisé que les représentations sur les
Figures 1 à 3 ont été très simplifiées, dans le but d'une meilleure compréhension, et surtout pour bien faire ressortir les caractéristiques des véhicules selon l'invention. De plus, les Figures représentant un me mode de réalisation, les memes références y désignent les mêmes éléments.
La Figure 1 représente une vue en coupe longitudinale suivant un plan vertical d'un véhicule camionnette 1 comprenant un chassis 2 définissant sur sa face supérieure 3 un plancher 4. Sur le chassis est montée, notamment, une carrosserie 5 du type classique comme celle, par exemple, d'une camionnette avec au moins, à l'arrière 6, une porte 7 munie éventuellement d'une vitre 8. Cette porte peut être double, chaque partie ayant une charnière 9 tournant autour d'un axe vertical, ou bien du type hayon pivotant autour d'un axe horizontal.
Bien entendu, la camionnette 1 comporte des roues lui permettant de rouler sur un sol 11.
Comme pour tous ces genres de véhicules, au chassis 2 et à la carrosserie 5 sont associés des pare-chocs avant 12 et arrière 13. Ces pare-chocs sont généralement constitués d'une paroi support 14 sur laquelle sont fixés des amortisseurs de chocs comme des corps déformables 15. Les moyens de pare-chocs sont généralement placés en partie basse de la carrosserie 5. Dans le cas de la camionnette, la porte arrière 7 est située au-dessus de cette paroi support du corps amortisseur.
Dans une caractéristique de l'invention, cette paroi support 14 est montée pivotante autour d'un axe de rotation 16 formant charnière et sensiblement contenu dans le plan du plancher 4 défini sur le chassis 2, de telle façon que cette paroi 14 puisse prendre au moins deux positions.
De plus, sur cette paroi support 14 est fixée une rampe 17 formée d'un plaque, par exemple en aluminium. Cette rampe 17 est fixée par des moyens rigides et solides sur la paroi 14, de façon que, la paroi 14 étant dans la première position comme représentée sur la Figure 1, la rampe soit dans l'espace intérieur à la carrosserie, et de préférence juste derrière la porte 7. Par contre, quand la paroi est dans la seconde position (Figures 2 et 3) dite "rabattue", la rampe 17 doit être située au-dessus de la paroi 14 et venir au contact, par son extrémité 20 la plus éloignée de l'axe de rotation 16, du sol 11. De plus, l'autre extrémité 21 de la rampe est, elle, très près de l'axe 16, et la rampe forme donc avec le plancher 4 une surface sensiblement continue jusqu'au sol 11.
Lorsque la rampe est dans cette seconde position, il est possible de faire rouler, par exemple, un fauteuil pour handicapé, sur le sol, puis sur la rampe, et enfin sur le plancher 4. Quand le fauteuil est sur le plancher, la paroi peut être relevée pour venir dans la première position comme illustrée sur la Figure 1. Dans ces conditions, le corps absorbeur de chocs 15 revient dans la position lui permettant de jouer sa fonction, la porte 7 (ou les portes) peut être refermée sur la rampe 17 qui reste juste derrière elle, sans prendre beaucoup de place. Dans cette position, le bas 22 de la porte 7 vient contre le haut 23 de la paroi 14 pour fermer l'intérieur de la camionnette, ventuellesent avec l'appoint d'un joint d'étanchéité de type connu 24.
Avantageusement, quand la rampe est en première position relevée, elle est fixée au plancher 4 par des moyens de blocage coandables 30, par exemple par deux cliquets disposés de chaque côté de la rampe, les deux parties mâle et femelle de chaque cliquet étant respectivement fixées sur la rampe 17 (ou la paroi 14) et sur le plancher 4. Ces cliquets peuvent être de tous types mais, avanta8eusement, d'un type qui permet un encliquetage et un décliquetage aise et rapide.
Ainsi, quand on veut descendre la rampe 17, après ouverture de la porte 7, les cliquets ayant été déverrouillés, la rampe est abaissée, -par exemple manuellement, cette descente pouvant être contrôlée par un v'rin-anortisseur, par exemple du type connu et utilisé sur les hayons tes voitures.
On voit l'avantage de ce véhicule ayant cette caractéristique pour pouvoir monter un mobile roulant sur le plancher 4 du chassis.
La difficulté pour monter un tel fauteuil est essentiellement due à la pente de la rampe. Cette pente dépend de deux paramètres, la longueur de la rampe et la différence de niveau entre ses points hauts et bas. Pour diminuer cette pente, le plancher 4 et le chassis 2 sont agencée de telle sorte que l'arrière soit le plus près possible du sol 11. Entre les deux roues 10 du train arrière, le plancher présente donc un plan incliné 33 avec un point haut 34 sensiblement au milieu du chassie et un point bas 35 à l'arrière du chassis, ce qui permet d'abaisser le point haut de la rampe quand elle est baissée (figures 2 et 3) et de lui donner une longueur moins importante, lui permettant ainsi de ne pas occulter la vitre arrière 8, lorsqu'elle est relevée, tout en ayant une pente plus faible lorsqu'elle est abaissée.
Il est aussi avantageux de pouvoir bloquer le fauteuil roulant quand il est dans la camionnette, et d'autant plus que le plancher est en plan incliné. Pour bloquer la position du fauteuil, sensiblement à proximité du point haut 34 du plancher 4, est prévue une partie du plancher en creux 36, formant une goulotte dans laquelle viennent se placer, par exemple, les petites roues avant 37 du fauteuil 38. Cette goulotte est avantageusement réalisée avant l'essieu reliant les deux roues arrière, ce qui permet au bord arrière 39 de la goulotte de surmonter l'essieu arrière.
La Figure 3 représente le fauteuil 38 sur le plancher 4, bien calé dans la gorge 36, la porte 7 étant ouverte. On voit que la partie médiane 33 du plancher constitue bien, avec la rampe 17, une surface continue permettant de monter tout objet roulant, comme des fauteuils pour handicapés, mais aussi des petits chariots, caddies, etc...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Véhicule chargeable par l'arrière comprenant un chassis (2) définissant un plancher (4), des moyens de roulement associés au chassis, une carrosserie (5) disposée sur ledit chassis, au moins une porte arrière (7), et des moyens de pare-chocs arrière (13) montés en association avec ledit chassis, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits moyens de pare-chocs arrière sont montés pivotant autour d'un axe (16) sensiblement contenu dans le plancher (4) dudit chassis et sont aptes à prendre au moins deux positions, et qu'il comporte en outre une rampe (17) solidarisée auxdits moyens de pare-chocs arrière de façon que, dans une prendre position des moyens de pare-chocs arrière (13), ladite rampe soit contenue enfermée dans ladite carrosserie (5), et que, dans une seconde position des moyens de pare-chocs arrière, ladite rampe constitue un chemin de roulement sensiblement continu entre ledit plancher et le sol (11) sur lequel sont aptes à rouler lesdits moyens de roulement (10).
2. Véhicule selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit plancher (4) comporte une portion inclinée (33), de façon à présenter un point bas (35) situé sensiblement au niveau dudit axe de rotation (16).
3. Véhicule selon l'une des revendications 1 et 2, CARACTERISE
PAR LE FAIT QU'il comporte des moyens de blocage commandables (30) de ladite rampe (17) par rapport audit plancher (4), quand elle est située dans ladite première position.
4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE ledit plancher (4) comporte au moins une partie en creux (36) apte a constituer un réceptacle d'une partie de roue.
5. Véhicule selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits moyens de pare-chocs (13) sont sensiblement juxtaposés à la partie basse de ladite porte arrière (7) quand ils sont dans ladite première position.
6. Véhicule selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits moyens de pare-chocs sont constitués par au moins une paroi support (14) formant une paroi de continuité avec ladite carrosserie quand lesdits moyens de pare-chocs sont dans ladite première position, et un corps amortisseur de chocs (15) lié à ladite paroi support (14).
FR8606814A 1986-05-09 1986-05-09 Vehicule chargeable par l'arriere Expired FR2598362B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606814A FR2598362B3 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Vehicule chargeable par l'arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606814A FR2598362B3 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Vehicule chargeable par l'arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598362A1 true FR2598362A1 (fr) 1987-11-13
FR2598362B3 FR2598362B3 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9335148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606814A Expired FR2598362B3 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Vehicule chargeable par l'arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598362B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5137413A (en) * 1990-10-05 1992-08-11 Paul Ressler Expanded interior space and improved access mini-van
WO2000009060A1 (fr) * 1998-08-11 2000-02-24 Daimlerchrysler Ag Vehicule dans lequel le plateau de chargement destine a recevoir un fauteuil roulant est plus bas que le plancher
US6343908B1 (en) * 2000-04-21 2002-02-05 New Flyer Industries Limited Passenger entrance ramp for mass transit vehicle
GB2415680A (en) * 2004-07-01 2006-01-04 Uv Modular Ltd Vehicle ramp device
US20110002763A1 (en) * 2007-09-05 2011-01-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Motor vehicle having an extendable ramp
US20140255138A1 (en) * 2013-03-07 2014-09-11 Amf-Bruns Gmbh & Co. Kg Ramp System for Installation in a Vehicle
US20140356116A1 (en) * 2013-05-30 2014-12-04 Jeffrey J. Hermanson Vehicle accessibility system
US20200129350A1 (en) * 2018-10-26 2020-04-30 Freedom Motors Inc. Ramp System For A Motorized Vehicle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5137413A (en) * 1990-10-05 1992-08-11 Paul Ressler Expanded interior space and improved access mini-van
WO2000009060A1 (fr) * 1998-08-11 2000-02-24 Daimlerchrysler Ag Vehicule dans lequel le plateau de chargement destine a recevoir un fauteuil roulant est plus bas que le plancher
US6343908B1 (en) * 2000-04-21 2002-02-05 New Flyer Industries Limited Passenger entrance ramp for mass transit vehicle
GB2415680A (en) * 2004-07-01 2006-01-04 Uv Modular Ltd Vehicle ramp device
US20110002763A1 (en) * 2007-09-05 2011-01-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Motor vehicle having an extendable ramp
US20140255138A1 (en) * 2013-03-07 2014-09-11 Amf-Bruns Gmbh & Co. Kg Ramp System for Installation in a Vehicle
US20140356116A1 (en) * 2013-05-30 2014-12-04 Jeffrey J. Hermanson Vehicle accessibility system
US9597240B2 (en) * 2013-05-30 2017-03-21 The Braun Corporation Vehicle accessibility system
US20200129350A1 (en) * 2018-10-26 2020-04-30 Freedom Motors Inc. Ramp System For A Motorized Vehicle
US10821038B2 (en) * 2018-10-26 2020-11-03 Freedom Motors, Inc. Ramp system for a motorized vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598362B3 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
FR2791617A1 (fr) Vehicule automobile a habitacle modulaire
FR2598362A1 (fr) Vehicule chargeable par l'arriere
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
FR2818597A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2791619A1 (fr) Siege repliable en accoudoir pour passager de vehicule
EP1234754B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2748969A1 (fr) Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant
EP1234702A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
FR2884196A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
EP1234758B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR3066747A1 (fr) Chariot a provisions, vehicule, ensemble et procede de chargement associes
FR2985477A1 (fr) Cloison mobile multi-panneaux pour habitacle de vehicule
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2962952A1 (fr) Tapis de coffre pour vehicule.
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
FR2809057A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule automobile a toit repliable
EP1369274A1 (fr) Structure de hayon pour véhicule automobile transformable et véhicule automobile équipé d'une telle structure de hayon
FR2521928A1 (fr) Cellule d'habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire
FR2821300A1 (fr) Vehicule automobile transformable
FR2825062A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
FR2707080A1 (fr) Remorque légère pliable. Rentre dans le coffre d'une voiture transformable en plateau, ou remorque ridelles relevées, pour transport de débris.