FR2561199A1 - Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs - Google Patents

Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR2561199A1
FR2561199A1 FR8404243A FR8404243A FR2561199A1 FR 2561199 A1 FR2561199 A1 FR 2561199A1 FR 8404243 A FR8404243 A FR 8404243A FR 8404243 A FR8404243 A FR 8404243A FR 2561199 A1 FR2561199 A1 FR 2561199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slides
containers
panels
fixed
structures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561199B1 (fr
Inventor
Claude Hue-Hermier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORD MEDITERRANEE CHANTIERS
Original Assignee
NORD MEDITERRANEE CHANTIERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORD MEDITERRANEE CHANTIERS filed Critical NORD MEDITERRANEE CHANTIERS
Priority to FR8404243A priority Critical patent/FR2561199B1/fr
Publication of FR2561199A1 publication Critical patent/FR2561199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561199B1 publication Critical patent/FR2561199B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/002Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods
    • B63B25/004Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods for containers

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE ET DES DISPOSITIFS POUR ARRIMER DES CONTENEURS SUR LES PANNEAUX DE CALE D'UN NAVIRE ET DES NAVIRES PORTE-CONTENEURS COMPORTANT CES DISPOSITIFS. UN NAVIRE PORTE-CONTENEURS SELON L'INVENTION COMPORTE UN DISPOSITIF D'ARRIMAGE DES CONTENEURS 1A, 1B... 1N QUI SONT STOCKES SUR LES PANNEAUX DE CALE 2. CE DISPOSITIF COMPORTE DES GLISSIERES MOBILES VERTICALES 4, EN FORME DE T, QUI SONT PORTEES PAR DES BIELLETTES 5 QUI SONT ARTICULEES SUR DES STRUCTURES VERTICALES 3, 3 QUI SONT FIXEES AU PONT DU NAVIRE ENTRE LES PANNEAUX DE CALE. DANS LA POSITION D'ARRIMAGE, LES GLISSIERES 4 SONT PLACEES AU-DESSUS DES PANNEAUX. PENDANT LES MANUTENTIONS DES PANNEAUX ET DES CONTENEURS ENTREPOSES DANS LES CALES, LES GLISSIERES 4 SONT RABATTUES CONTRE LES STRUCTURES FIXES 3, 3. UNE APPLICATION EST L'EQUIPEMENT DES NAVIRES PORTE-CONTENEURS NEUFS OU EXISTANTS.

Description

Procédé et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs.
La présente invention a pour objet un procédé et des dispositif pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des navires porte-conteneurs.
Les navires porte-conteneurs comportent des cales dans lesquelles les conteneurs sont empilés entre des glissieres verticales.
Les conteneurs sont descendus verticalement dans les cales par des engins de manutention. Les cales sont fermées généralement par des panneaux de cale qui sont plus grands que la section horizoutale des cales et que la surface horizontale des conteneurs sur chaque panneau.
Afin d'augmenter la capacité du navire, il est fréquent de placer des conteneurs sur le pont du navire au-dessus des panneaux de cale, ce qui pose le problème de l'arrimage de ceux-ci.
Généralement, cet arrimage est réalisé au moyen d'élingues ou de haubans constitués par des tringles, des chaînes ou des câbles qui relient des pieces d'arrimage fixées aux coins des conteneurs à des anneaux ou des manilles fixées aux panneaux de cale ou au pont
Ce procédé d'arrimage par élingage entraîne un temps de manoeuvre élevé et des risques d'accident pour le personnel qui-effectue l'élingage. Par contre, les manoeuvres des panneaux de cale et des conteneurs stockés dans les cales ne sont pas gênés par du matériel fixé à la structure du navire.
Dans le cas de navires ne comportant aucun panneau de cale amovible, on place sur le pont des glissieres verticales qui sont fixées au pont du navire et entre lesquelles les conteneurs sont empilés.
Des essais ont été faits pour adapter cette solution au stockage de conteneurs sur le pont de navires comportant des panneaux de cale. I1 faut alors que la solution adoptée permette de déplacer les panneaux de cale et de manoeuvrer verticalement les conteneurs entreposés dans les cales.
Une solution connue consiste à placer sur le pont des glissieres fixes qui sont fixées en console à la structure du navire et qui prolongent les glissières situées dans les cales. La partie inférieure de chaque glissiere est démontable ou escamotable afin de permettre l'ouverture et l'enlèvement des panneaux de cale. Toutefois cette so- lution ne permet pas de manoeuvrer les panneaux de cale verticalement au moyen des engins de levage qui servent à manutentionner les conteneurs car les panneaux ne peuvent pas passer entre les glissières fixes.
Cette solution exige donc que 1 on construise des panneaux de cale spéciaux qui sont mécanisés et qui sont composés de plusieurs parties qui se replient l'une sur l'autre.
Cette solution permet une manutention et un arrimage rapides et sûrs des conteneurs sans aucune intervention manuelle. Mais elle est onéreuse car elle exige la construction de panneaux mécani- sés, c'est-àrdire une installation hydraulique, du matériel sophistiqué et un supplément de poids, d'encombrement et de prix.
Un objectif de la présente invention est de procurer des moyens d'arrimage des conteneurs entreposés sur des panneaux de cale normaux, qui sont manutentionnables verticalement par les engins de manutention utilisés pour manutentionner les conteneurs.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des moyens arrimage des conteneurs entreposés sur des panneaux de cale qui permettent d'utiliser des glissière verticales alignéesounonavee les glissières verticales situees dans les cales, sans gêner les manutentions des panneaux de cale et des conteneurs entreposés dans les cales du navire.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen d'un procédé d'arrimage suivant lequel
- on installe au-dessus desdits panneaux de cale des glis sières verticales mobiles, dont les espacements longitudinaux et transversaux correspondent à la longueur et à la largeur normalisées des conteneurs de 40 pieds, lesquelles glissieres sont supportées par des structures verticales qui sont fixées transversalement à la structure du pont du navire, entre lesdits panneaux de cale;;
- et, pendant les manutentions des panneaux de cale et des conteneurs entreposés dans les cales, on rabat au moins l'une des deux rangées de glissières situées entre deux structures fixes contre la structure fixe qui la supporte, tandis que pendant les transports et pendant les manutentions des conteneurs entreposés sur les panneaux, lesdites glissières mobiles sont placées au-dessus des panneaux.
Un dispositif selon l'invention pour arrimer des conteneurs qui sont posés sur les panneaux de cale d'un navire porte-conteneur comporte
- des structures verticales qui sont fixées transversalement à la structure du pont du navire entre les panneaux de calez
- et, entre chaque paire de structures fixes, deux rangées de glissières verticales, dont une rangée au moins de glissières mobiles, lesquelles glissières définissent, en position d'arrimage, les sommets de cellules égales a la section horizontale des conteneurs et lesdites glissières mobiles sont rabattues contre la structure fixe qui les supporte pendant les manutentions des panneaux de cale et des conteneurs entreposés dans les cales.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les glissières mobiles sont supportées par des biellettes, chaque biellette étant reliée respectivement auxdites glissières et à l'une des structures fixes par deux articulations à axes horizontaux transversaux.
L'invention a pour résultat de nouveaux moyens d'arrimage des conteneurs entreposés sur les panneaux de cale d'un navire porteconteneurs.
Un avantage des dispositifs d'arrimage selon l'invention réside dans le fait que les manutentions et l'arrimage des conteneurs entreposés sur le pont est réalisé dans les mêmes conditions que pour les conteneurs entreposés dans les cales, c'est-à-dire simplement en manutionnant les conteneurs verticalement entre les glissières, sans aucune intervention manuelle, d'où un gain de temps et de sécurité.
Un autre avantage essentiel d'un dispositif d'arrimage selon l'invention est que le résultat précédent est atteint sans avoir à modifier les panneaux de cale qui sont des panneaux simples, manutentionnables par les appareils de levage utilisés pour la manutention des conteneurs. Il en résulte que les dispositifs d'arrimage selon l'invention peuvent etre adaptés dans difficulté sur les navires porte-conteneurs existants.
Un autre avantage des dispositifs selon l'invention réside dans le fait que les structures fixes sont faciles à aménager en passerelles d'accés aux conteneurs empilés les uns sur les autres, ce qui permet de vérifier la cargaison en toute sécurité.
Les dispositifs d'arrimage selon l'invention se logent dans l'espace disponible entre les panneaux de cale et ils permettent donc d'utiliser la totalité de la largeur du navire pour entreposer des conteneurs sur le pont et sur les panneaux.
Les dispositifs d'arrimage selon l'invention sont simples, robustes et fiables.
Les dispositifs d'arrimage selon l'invention permettent de conserver des panneaux de cale traditionnels du type "pontoon" ou équivalent qui sont manutentionnables et gerbables avec les moyens de manutention des conteneurs et qui peuvent être empilés sur 11 aire de déehargement ou sur des panneaux adjacents.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif,des exemplesde réalisation de navireséquipésde . dispositifsd'arrimage selon 11 invention.
La figure 1 est une vue en plan d1une partie d'une rangée transversale de conteneurs.
La figure 2 est une coupe verticale selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective partielle d'un dispositif d'arrimage selon l'invention.
La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une coupe horizontale selon V-V d'un autre mode de réalisation.
La figure 6 est une coupe verticale analogue à la figure 2, d'un autre mode de réalisation pour l'arrimage de conteneurs de 20 pieds.
La figure 1 représente une partie d'une rangée transversale de conteneurs entreposés sur le pont d'un navire. L'axe y yl est l'axe longitudinal du navire. L'axe x xl est l'axe d'une rangée de conteneurs la, lb. . In.
La ligne en traits mixtes 2 représente le- contour des panneaux amofivibles qui permettent d'accéder aux cales et qui sont évider ment plus grands que les conteneurs pour permettre le passage des conteneurs entreposés dans les cales. Le problème à résoudre est d'arrimer les conteneurs la, lb.. . in entreposés sur les panneaux de cale, tout en permettant d'enlever lesdits panneaux en utilisant les engins qui servent à manutentionner les conteneurs. Pour cela, on équipe le navire de structures fixes 31 32---3n qui sont composées de poteaux verticaux reliés entre eux par des entretoises horizontales.
Les poteaux sont fixés à la structure du pont du navire et les struc tures 31 32...3 sont disposées transversalement au navire entre
n les rangées de conteneurs et au delà des deux rangées extrêmes de conteneurs.
Chaque conteneur est encadré par quatre glissières verticales 4, en forme de Té ou en forme d'équerre pour les glissières d'extrémité
Chaque structure fixe 31 32 etc, porte deux rangées de glissières 4 située de part et d'autre de la structure fixe. Lorsque les conteneurs sont arrimés, les glissières 4 sont alignées de pré réfence, avec les glissières situées dans les cales et elles se trouvent donc placees au-dessus des panneaux de cales. Il faut donc les es capoter pour pouvoir manutentionner les panneaux de cale et les conteneurs entreposés dans les cales.
A cet effet, les glissières de l'une au moins des deux ran géies qui encadrent chaque rangée de conteneurs sont supportées par des biellettes S, qui sont articulées à leurs deux extrémités autour de deux axes horizontaux et qui relient les glissières 4 aux structures fixes 31' 32...3 . Ainsi pendant la manutention des panneaux 2 et des conteneurs situés dans les cales, les glissières 4 sont ra battues contre les structures fixes 315 32 3n
La figure 2 est une coupe verticale selon Il-Il de la figure 1. On voit sur cette figure une coupe longitudinale d'un panneau 22 obturant une cale et les extrémités de deux autres panneaux 21 et 23.On voit également le dernier conteneur 1 empilé dans la cale entre deux rangées de glissières fixes 61 et 62 en forme de Té.
L'écartement longitudinal entre les rangées 61 et 62 est légèrement supérieur à la longueur des conteneurs et l'espacement transversal des glissières dans chaque rangée est légèrement supérieur à la largeur des conteneurs. L'extrémité supérieure des glissières 61 et 62 est légèrement évasée vers l'extérieur pour faciliter l'introduction des conteneurs qui sont manutentionnés verticalement.
La figure 2 représente deux structures verticales fixes 31 et 32 qui sont eomposées de poteaux verticaux 71 et 72 dont la base est fixée solidement à la structure du pont du navire situese entre les cales. Les poteaux 71 et 7 ont une section transversale à forte inertie, par exemple une structure en forme de I ou de H.
L'âme central comporte des ouvertures de passage 8 qui permettent de la franchir. Les poteaux 71s 7 sont entretoisés par des passerelles horizontales 9 qui sont situées sensiblement au niveau du bas de chaque conteneur.
Des échelles relient les passerelles entre elles. Les échelles, les passerelles 9 et les ouvertures 8 permettent au personnel d'accéder en toute sécurité aux deux extrémités de tous les conteneurs 11, 12, 13...ln, qui sont Sont empiles 1 1
2' 3' n qui sont empilés les uns sur les autres au-dessus des panneaux 2.
On a représenté sur la figure 2 les rangées de glissières en forme de Té 4al, 4a2, 4b1, 4b2 situées respectivement de part et d'autre des structures fixes 31 et 32. On a représenté en traits pleins ces glissières en position d'arrimage ou elles sont alignées avec les glissières 61, 62 des cales.
Les glissières sont supportées par des biellettes 5 dont les deux extrémités sont articulées autour de deux axes horizontaux.
Des vérins 10 ou tout autre dispositif de manutention équivalent permettent de relever les glissières en faisant pivoter les biellettes et de les rabattre contre les structures fixes 31 32 pour venir occuper la position représentée en pointillés.
En variante, au lieu de monter les glissières 4 sur des biellettes articulées 5, on peut monter les glissières coulissantes axialement et les rabattre contre les structures fixes 3 au moyen de vérins horizontaux.
On a représenté sur la figure 2 des tronçons de profilés fixes lîal, lla2, 11b1, lib2 qui sont placés dans l'alignement de l'extrémité inférieure des glissières lorsque celles-ci sont rabattues contre les structures fixes 3. Ces tronçons de profilés guident latéralement les panneaux de cale 21, 22, 23 lorsque ces derniers sont manutentionnés et ils evitent que les panneaux de cale ne viennent s'appuyer contre l'extrémité inférieure des glissières en position rabattue et ne risquent de détériorer celles-ci.
La figure 3 est une vue partielle en perspective sur laquelle on voit un panneau 2 de fermeture d'une cale, un-empilement de conteneurs 11, 12, ...ln entreposés sur celui-cietiinepartie de structure fixe comportant deux poteaux verticaux 7a, 7b reliés entre eux par des passerelles horizontales 91, 92 93 94 situées au niveau du bas des conteneurs. On voit les ouvertures 8 qui permettent de circuler sur les passerelles en franchissant les poteaux et les é- chelles 26 qui permettent d'accéder aux passerelles. On voit également sur cette figure trois glissières 4a, 4b, 4c en forme de Té dont les extrémités supérieures sont évasées vers l'extérieur pour permettre de manutentionner verticalement les conteneurs entre les glissières.
Dans cet exemple les glissières 4a9 4b etc.. sont reliées entre elles par des entretoises horizontales 12 et par des contraven-
Liements 13, de sorte que chaque rangée de glissières forme une struc tura unique qui est déplacée en bloc. Les biellettes articulées 5 ne sont pas visibles sur cette figure.
On voit que les pieds de toutes les glissières sont reliés entre eux par une entretoise horizontale 14 qui s'avance au-dessus du panneau 2 de sorte que les coins inférieurs des conteneurs inférieurs 10 s'appuient sur cette glissière qui répartit les efforts sur toute la largeur dÜ.parineau 2 afin d'éviter que le dessus du panneau ne risque d'autre embouti par les coins des conteneurs. On voit également une pièce d'ancrage escamotable 15 qui est par exemple un crochet qui pivote dsun quart de tour et qui permet de verrouiller la structure portant les glissières dans la position d'arrimage des conteneurs.
La figure 4 est une coupe partielle selon EV-IV de la figure 3. On voit sur celle-ci une coupe verticale partielle de la structure fixe 3. On voit également, en traits pleins, une glissière 4b en position d'arrimage, supportée par des biellettes 5a, 5b qui sont reliées chacune à la structure portant les glissières par une articulation 16a, 16b à axe horizontal et à la structure fixe 3 par une articulation 17a, 17b à axe horizontal. On voit également l'un des vérins 10 qui sert à escamoter la structure portant les glissières dans la position représentée en pointillés où elle est rabattue contre la structure fixe. On voit également sur la figure 4 le tronçon de profilé fixe 11, lentretoise inférieure 14 et l'une des pièces de verrouillage 15.
Les glissières et la structure dont celles-ci font partie empêchent les déplacements des conteneurs aussi bien dans le sens longitudinal sous l'effet de tangage que dans le sens transversal sous l'effet du roulis. Les efforts sont transmis par les bielles 5 et par les pièces d'accrochage 15 aux structures fixes 3 et aux panneaux 2 de fermeture des cales.
La figure 5 est une coupe horizontale d'un autre mode de réalisation passant par la ligna V-V de la figure 4.
On voit sur cette figure deux rangées de conteneurs juxtaFo- ses ia, IbS le... 1n et l'a, 11b, 1'c...11n qui sont placées de part et d'autre d'une structure fisc 3 composée de poteaux 7 et de passerelles ou d'entretoises 91' 92 9
On voit également les glissières 4a, 4b, 4e etc et 4'a, 4'b, 4'c etc... en forme de Té, placées entre les arêtes verticales de deux conteneurs juxtaposés. Dans ce mode de réalisation, les glis sières sont supportées individuellement par des supports de forme triangulaire respectivement 18a, 18b, 18c etc... et 19a, 19b, 19c etc... qui remplacent les bielletteset elles sont déplacées séparément.
Chaque support triangulaire est relié à une glissière 4 par une articulation à axe horizontal 20a, 20b, 20c etc,.. et 21a, 21b, 2lc etc..., à axe horizontal transversal.
Chaque support triangulaire est relié à la structure fixe 3 par deux articulations 22 et 23 qui déterminent un deuxième axe horizontal transversal. La forme triangulaire des supports 18 et 19 fait que ceux-ci résistent bien à la fois aux efforts longitudinaux et aux efforts transversaux.
Le deuxième mode de réalisation dans lequel les glissières peuvent être escamotées individuellement est plus onéreux car il exige autant de vérins de manutention que de glissières.
Dans le cas où les panneaux de cale 2 sont composés de plusieurs panneaux, il permet de déplacer les piles de conteneurs situés au-dessus d'un panneau pour ouvrir celui-ci et pour accéder à la cale qu'il obture sans avoir à déplacer les autres panneaux et les autres conteneurs entreposés au-dessus de ceux-ci.
Les panneaux de cale 2 d'un navire porte-conteneur ont une longueur légèrement supérieure à la longueur normalisée des plus grands conteneurs, c'est-à-dire légèrement supérieure à 40 pieds, soit 12,19 m.
L'écartement entre les structures fixes 3 est légèrement supérieur à la longueur des panneaux et pour arrimer des conteneurs de 40 pieds, on utilise deux rangées de glissières dont l'une au moins est escamotable.
On peut construire des dispositifs d'arrimage selon l'invention pour arrimer des conteneurs plus courts, notamment des conteneurs dits de 20 pieds, soit 6,058 m.
La figure 6 est une vue en élévation longitudinale analogue à la figure 2. On voit sur celle-ci un panneau de cale 2 qui supporte deux piles de conteneurs de 20 pieds, respectivement une pila la, lb, 1c etc... et une pile l'a, 1'b, l'c etc..., alignes dans le sens longitudinal entre deux glissières 4bl et 4b2 portées par deux structures fixes 31 et 32 Les deux glissières 4bl et 4a2 sont supportées par des biellettes 5 ou par des leviers articulés tels que les leviers triangulaires 18 et 19 de la figure 5 et elles sont donc escamotables.
A mi distance entre les deux structures fixes 31 et c'est-à-dire dans le plan de symétrie transversal du panneau 2, se trouve une rangée de glissières démontables 24 qui présentent une section horizontale en croix ou bien deux rangées de glissières en Té.
Cas glissières démontables peuvent être renforcées par des contreventemente 25 disposé dans les deux plans longitudinaux situés de part et d'autre de l'empilement de conteneurs.
Les glissières verticales centrales 24 sont reliées entre elles par des entretoises horizontales transversales et par des contreventements situes dans le plan des glissières et elles forment une structure démontable.
Cet ensemble de structure est démontable de façon à permettre se manutention d'une part, ainsi que la manutention du panneau.
d'autre part, a l'aide des engins de manutention utilisés pour la manutention des conteneurs. Ledit ensemble de structure est verrouillé sur le panneau de manière à former, avec les glissières mobiles 4bl et 4a2, des cellules pour l'empilage des conteneurs de 20 pieds.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale (2) d'un navire porte-conteneurs, caractérisé en ce que :
- on installe au-dessus desdits panneaux de cale des glissières verticales mobiles (4), dont les espacements longitudinaux et transversaux correspondent à la longueur et à la largeur normalisées des conteneurs de 40 pieds, lesquelles glissières sont supportees par des structures verticales (31, 32") qui sont fixees transversalement à la structure du pont du navire, entre lesdits panneaux de cales (2);;
- et pendant les manutentions des panneaux de cale et des conteneurs entreposés dans les cales, on rabat au moins l'une des deux rangées de glissières situées entre deux structures fixes contre la structure fixe qui la supporte, tandis que pendant les transports et pendant les manutentions des conteneurs entreposés sur les panneaux, on place lesdites glissières mobiles au-dessus des panneaux.
2. Dispositif pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire porta-conteneurs, caractérise en ce qu'il comporte
- des structures verticales (31, 32")1 qui sont fixées transversalement à la structure du pont du navire entre les panneaux de cale (2);
et, entre chaque paire de structures fixes, deux rangées de glissières verticales (4, 41 42 - ) dont une rangée au moins de glissières mobiles, lesquelles glissières définissent en position d'arrimage les sommets de cellules égales à la section des conteneurs et lesdites glissières mobiles sont rabattues contre la structure fixe qui les supporte pendant les manutentions des panneaux de cale et des conteneurs entreposés dans les cales.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites glissières mobiles (4 42...) -) sont supportées par des biellettes (5), chacune biellette étant reliee respectivement auxdites glissières et à l'une des structures fixes par deux articulations à axes horizontaux transversaux (16a, 16b..., 17a, 17b...).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérise an ce que lesdites glissières (41 42 ) sont reliées antre elles par des entretoises horizontales (12) et par des contreventements (13 et forment une structure et lesdites structures sont manoeuvrées par un ou plusieurs vérins (10).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque glissière est supportée individuellement par des supports triangulaires (1boa, 18b, 18c... 19a, 19b, 19c...), qui sont reliés individuellement, d'une part à l'une des glissières par une articulation (20a, 20b, 20c...) à axe horizontal transversal et9 vautre part, à une desdites structures fixes par deux articulations à axe horizontal alignees transversalement (229 23) et elle est déplacée séparément.
b. Dispositif selon llune quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les pieds des dites glissières sont reliés entre eux par une entretoise horizontale (14) sur laquelle les coins inférieurs des conteneurs inférieurs prennent appui et ils sont verrouillés auxdits panneaux par des pièces d'ancrage escamotables (15).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des tronçons de profiles fixes (11) qui sont placés dans le prolongement des extrémités inférieures desdites glissières mobiles lorsque celles-ci sont an position rabattue contre lesdites structures fixes.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérise en ce que lesdites structures fixes sont composées de poteaux verticaux (719 72t..) qui sont reliés entre eux par des passerelles horizontales (9) et lesdits poteaux comportent des ouvertures de passage (8) entre lesdites passerelles et portant des échelles (26) permettant d'accéder aux passerelles qui sont situées à des niveaux correspondant aux bases des conteneurs empilés les uns sur les autres.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, pour arrimer sur des panneaux de cale des conteneurs de 20 pieds, caractérisé en ce qu'il comporte, entre chaque paire de structures fixes (31, 3,), d'une part, deux rangées de glissières verticales mobiles (4a1, 4b1) qui sont supportées chacune par l'une desdites structures fixes au moyen de biellettes articulées (5) et, d'autre part, une rangee centrale de glissières verticales démontables (24)qui est placée dans le plan de symetrie transversale desdits panneaux.
10. Dispositif selon la revendication 9g caractérisé en ce que lesdites glissières démontables(24)sont reliées entre elles par des entrtoi;s horizontales et par des contreventements situés dans la plan des glissières et elles forment une structure qui est renforcée par des contreventements (25) disposés dans les deux plans longitudinaux situés de part et d'autre de l'empilement de conteneurs.
11. Navire porte-conteneurs, caractérisé en ce qu il comporte un dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications 2 à 10.
FR8404243A 1984-03-16 1984-03-16 Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs Expired FR2561199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404243A FR2561199B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404243A FR2561199B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561199A1 true FR2561199A1 (fr) 1985-09-20
FR2561199B1 FR2561199B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9302201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404243A Expired FR2561199B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561199B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3717943A1 (de) * 1987-05-27 1989-04-13 Ceman Special Container Gmbh Vorrichtung zur halterung von containern
WO2005080188A2 (fr) * 2004-02-25 2005-09-01 Macgregor-Conver Gmbh Procede et dispositif pour amarrer, cote bateau, des elements d'amarrage servant a amarrer des conteneurs empiles sur le pont d'un bateau
WO2014207293A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Cargotec Finland Oy Passerelle d'arrimage destinée à un vaisseau cargo
CN106043595A (zh) * 2016-06-21 2016-10-26 马士基莱恩有限公司 具有用于冷冻柜的增加容量的集装箱船
CN107776829A (zh) * 2017-10-27 2018-03-09 江苏大津重工有限公司 一种可移动集装箱船货舱导轨架装置及其操作方法
US20190023356A1 (en) * 2017-05-30 2019-01-24 Mec Container Safety Systems Gmbh Container Lashing Bridge
CN113184132A (zh) * 2021-04-30 2021-07-30 广州文冲船舶修造有限公司 一种多用途船加装集装箱导轨的方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380422A (en) * 1966-01-13 1968-04-30 Us Lines Inc Cargo vessel
FR1546828A (fr) * 1966-11-04 1968-11-22 Mitsui Shipbuilding Eng Dispositif de stockage de fret et de containers pour navires et navires équipés d'un tel dispositif
FR1599674A (fr) * 1967-02-14 1970-07-20
FR1601749A (fr) * 1967-10-31 1970-09-14
DE1781209A1 (de) * 1967-09-11 1970-10-01 Waertsilae Oy Ab Einrichtung in Containerschiffen
GB1244865A (en) * 1968-11-19 1971-09-02 Cargospeed Equip Improvements in container ships
FR2200415A1 (fr) * 1972-09-21 1974-04-19 Passavant Werke
US3827384A (en) * 1972-04-21 1974-08-06 T Lunde Containership

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380422A (en) * 1966-01-13 1968-04-30 Us Lines Inc Cargo vessel
FR1546828A (fr) * 1966-11-04 1968-11-22 Mitsui Shipbuilding Eng Dispositif de stockage de fret et de containers pour navires et navires équipés d'un tel dispositif
FR1599674A (fr) * 1967-02-14 1970-07-20
DE1781209A1 (de) * 1967-09-11 1970-10-01 Waertsilae Oy Ab Einrichtung in Containerschiffen
FR1601749A (fr) * 1967-10-31 1970-09-14
GB1244865A (en) * 1968-11-19 1971-09-02 Cargospeed Equip Improvements in container ships
US3827384A (en) * 1972-04-21 1974-08-06 T Lunde Containership
FR2200415A1 (fr) * 1972-09-21 1974-04-19 Passavant Werke

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3717943A1 (de) * 1987-05-27 1989-04-13 Ceman Special Container Gmbh Vorrichtung zur halterung von containern
WO2005080188A2 (fr) * 2004-02-25 2005-09-01 Macgregor-Conver Gmbh Procede et dispositif pour amarrer, cote bateau, des elements d'amarrage servant a amarrer des conteneurs empiles sur le pont d'un bateau
WO2005080188A3 (fr) * 2004-02-25 2005-10-27 Macgregor Conver Gmbh Procede et dispositif pour amarrer, cote bateau, des elements d'amarrage servant a amarrer des conteneurs empiles sur le pont d'un bateau
EP3013677A4 (fr) * 2013-06-27 2017-01-25 MacGregor Finland Oy Passerelle d'arrimage destinée à un vaisseau cargo
JP2016527126A (ja) * 2013-06-27 2016-09-08 マクレガー フィンランド オサケイティエMacgregor Finland Oy 貨物専用ラッシングブリッジ
WO2014207293A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Cargotec Finland Oy Passerelle d'arrimage destinée à un vaisseau cargo
CN106043595A (zh) * 2016-06-21 2016-10-26 马士基莱恩有限公司 具有用于冷冻柜的增加容量的集装箱船
DK178972B1 (en) * 2016-06-21 2017-07-17 Maersk Line As Container ship with increased capacity for reefers
DK201670447A1 (en) * 2016-06-21 2017-07-17 Maersk Line As Container ship with increased capacity for reefers
US20190023356A1 (en) * 2017-05-30 2019-01-24 Mec Container Safety Systems Gmbh Container Lashing Bridge
CN107776829A (zh) * 2017-10-27 2018-03-09 江苏大津重工有限公司 一种可移动集装箱船货舱导轨架装置及其操作方法
CN113184132A (zh) * 2021-04-30 2021-07-30 广州文冲船舶修造有限公司 一种多用途船加装集装箱导轨的方法
CN113184132B (zh) * 2021-04-30 2024-04-16 广州文冲船舶修造有限公司 一种多用途船加装集装箱导轨的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561199B1 (fr) 1986-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0489673B1 (fr) Abri-conteneur habitable à volume intérieur extensible
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
EP3400183B1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
EP3526111B1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
US7722101B2 (en) Cargo shipping container spreader and method
WO1994004406A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP1666365B1 (fr) Conteneur du type à embase en forme de palette et à deux surfaces support
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
FR2561199A1 (fr) Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs
EP2566803B1 (fr) Procede de chargement d'une marchandise hors gabarit sur un navire porte conteneurs
EP0252822B1 (fr) Panneau d'écoutille à dispositif d'étanchéité perfectionné, particulièrement utilisable pour l'équipement de navires porte-conteneurs
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
FR2494742A1 (fr) Pont transportable associe a un vehicule de transport et de lancement, et son procede de lancement au moyen dudit vehicule
EP0468827B1 (fr) Centrale mobile, lourde, autonome et auto-érectile pour la fabrication de béton
WO2011045430A1 (fr) Dispositif de transport de grands récipients pour vrac souples
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
EP0646522B1 (fr) Dispositif d'attinage de navire
FR3047229A1 (fr) Dispositif de deplacement et de mise a terre d'un navire
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
EP0182728A1 (fr) Dispositifs pour transporter des conteneurs sur les panneaux de cale et navires porte-conteneurs équipés de ces dispositifs
WO2022248295A1 (fr) Installation de transfert de fluide
WO2008010999A2 (fr) Palonnier et procédé pour conteneur de transport
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d'un paquet de tubes
FR2553448A1 (fr) Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile
FR2574366A1 (fr) Dispositifs pour arrimer des conteneurs de vingt pieds et navire porte-conteneurs equipe de ces dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse