FR2553448A1 - Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile - Google Patents

Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile Download PDF

Info

Publication number
FR2553448A1
FR2553448A1 FR8312026A FR8312026A FR2553448A1 FR 2553448 A1 FR2553448 A1 FR 2553448A1 FR 8312026 A FR8312026 A FR 8312026A FR 8312026 A FR8312026 A FR 8312026A FR 2553448 A1 FR2553448 A1 FR 2553448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
hand
articulated
longitudinal
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553448B1 (fr
Inventor
Henri Meissonnier
Christian Mine
Denis Gieulles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RETEX
Original Assignee
RETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RETEX filed Critical RETEX
Priority to FR8312026A priority Critical patent/FR2553448B1/fr
Publication of FR2553448A1 publication Critical patent/FR2553448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553448B1 publication Critical patent/FR2553448B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/121Devices for applying linings on banks or the water bottom
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/122Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips
    • E02B3/127Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips bags filled at the side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LE REMPLISSAGE ET LA MISE EN PLACE D'ELEMENTS DE PROTECTION DES COTES, RIVAGES, DIGUES OU SIMILAIRES, POSSEDANT UNE ENVELOPPE TEXTILE. CE DISPOSITIF EST FORME, D'UNE PART, PAR UN CADRE RECTANGULAIRE 2 DONT CHAQUE COTE LONGITUDINAL A UNE LONGUEUR AU MOINS EGALE A LA LARGEUR TOTALE DE L'OUVERTURE DE L'ENVELOPPE TEXTILE 1 ET PRESENTE, SUR SA FACE EXTERNE, AU MOINS UNE GORGE LONGITUDINALE 2B ET, D'AUTRE PART, PAR UN PALONNIER 4 D'UNE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE A CELLE DU CADRE 2 ET SUPPORTANT, A CHACUNE DE SES EXTREMITES, UNE PINCE AUTOSERRANTE 5 DONT LES EXTREMITES LIBRES SE CORRESPONDANT SONT RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UN LONGERON 10, 11 PARALLELE AU PALONNIER 4, D'UNE LONGUEUR AU MOINS EGALE A CELLE DE CE DERNIER, FORMANT MACHOIRE, ET DONT LA SECTION TRANSVERSALE LUI PERMET D'ETRE ENGAGE, AU MOINS PARTIELLEMENT, DANS LA GORGE 2B DE L'UN DES COTES LONGITUDINAUX DU CADRE 2 APRES ENGAGEMENT DANS CE CADRE 2, ET DE BAS EN HAUT, DES LEVRES 1A BORDANT L'OUVERTURE DE L'ENVELOPPE TEXTILE 1 ET LEUR RABATTEMENT SUR LES FACES EXTERNES DES COTES LONGITUDINAUX DE CE CADRE 2, LE PALONNIER 4 POSSEDANT, EN SON CENTRE, DES MOYENS D'ACCROCHAGE 4B A UN ENGIN DE LEVAGE. APPLICATION AU REMPLISSAGE, TRANSPORT ET MISE EN PLACE DE NAPPES TEXTILES.

Description

DISPOSITIF POUR LE REMPLISSAGE ET LA MISE EN PLACE
D'ELEMENTS DE PROTECTION DES COTES, RIVAGES, DIGUES
OU SIMILAIRES,
POSSEDANT UNE ENVELOPPE TEXTILE
La présente invention concerne un dispositif pour le remplissage et la mise en place d'éléments de protection des côtes, rivages, digues ou similaires, possédant une enveloppe textile.
Il est bien connu que, pour la protection des côtes, rivages, berges de rivière, brise-lames, digues ou similaires, certains moyens ont remplacé les massifs en béton ou les blocs de rochers entassés généralement utilisés.
Ces moyens consistent en des éléments de protection possédant une enveloppe textile dite "géotextile" et présentant des alvéoles adjacents en forme de boudins, séparés les uns des autres par des piqûres transversales, liant les deux parois opposées de l'enveloppe textile. Ces boudins sont remplis de sable, gravier, béton ou similaire et sont déposés sur l'emplacement du soutènement à réaliser. Ces enveloppes peuvent être remplies soit en usine, soit in situ.
Les dispositifs de remplissage de ces enveloppes connus jusqu'à présent sont complexes et coûteux car l'enveloppe est remplie une fois en position d'emploi. D'autres dispositifs nécessitent des moyens importants pour immerger les enveloppes au fur et à mesure de leur remplissage.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de fournir un dispositif simple, efficace et peu coûteux pour le remplissage, le déplacement et la pose de ces éléments de protection.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne est formé, d'une part, par un cadre rectangulaire dont chaque côté longitudinal a une longueur au moins égale à la largeur totale de l'ouverture de l'enveloppe textile et présente, sur sa face externe, au moins une gorge longitudinale et, d'autre part, par un palonnier d'une longueur sensiblement égalera celle du cadre et supportant, à chacune de ses extrémités, une pince autoserrante dont les extrémités libres se correspondant sont reliées l'une à l'autre par un longeron parallèle au palonnier, d'une longueur au moins égale à celle de ce dernier, formant mâchoire, et dont la section transversale lui permet d'être engagé, au moins partiellement, dans la gorge de l'un des côtés longitudinaux du cadre après engagement dans ce cadre et de bas en haut, des lèvres bordant l'ouverture de l'enveloppe textile et leur rabattement sur les faces externes des côtés longitudinaux de ce cadre, le palonnier possédant, en son centre, des moyens d'accrochage à un engin de levage.
Ce dispositif permet donc, non seulement de soulever l'enveloppe vide en position verticale avec son ouverture maintenue largement déployée pour son remplissage, mais aussi, après remplissage, de la présenter et la déposer à l'emplacement du soutènement à réaliser.
Lors du levage du palonnier, les mâchoires des pinces se resserrent et immobilisent chaque lèvre de l'ouverture de l'enveloppe par son pincement au fond de la gorge correspondante du cadre au moyen du longeron associe.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, chaque pince autoserrante supportant les mâchoires est constituée par deux leviers en croix, articulés l'un à l'autre au moyen d'un axe passant par leur point de croisement et parallèle au palonnier, dont les extrémités inférieures portent les mâchoires et dont les extrémités supérieures sont liées au palonnier par deux bielles articulées formant avec les parties des leviers situées au-dessus de leur axe d'articulation un parallélogramme déformable. Ainsi, le seul soulèvement du palonnier suffit à rapprocher l'une de l'autre les mâchoires opposées des deux pinces.
Toutefois, pour permettre le maintien des pinces en position d'ouverture, avant leur engagement sur le cadre, suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est prévu, associé à au moins l'une des pinces autoserrantes, un moyen de blocage monté entre les deux leviers portant les mâchoires de cette pince et permettant leur blocage en position ouverte.
Suivant une autres caractéristique intéressante de l'invention, le moyen de blocage est constitué par trois biellettes coudées articulées l'une à l'autre, une première biellette étant articulée par chacune de ses extrémités, d'une part, à l'extrémité supérieure de l'un des leviers supportant une mâchoire de la pince et, d'autre part, à l'une des extrémités d'une seconde biellette, cette seconde biellette étant elle-même articulée au niveau de son coude à l'extrémité supérieure d'une troisième biellette, elle-même articulée par son extrémité inférieure à l'extrémité inférieure de l'autre levier de la même pince, I'extrémité libre de la seconde biellette constituant le levier de manoeuvre pour bloquer les mâchoires de la pince en position d'ouverture par suite du dépassement de l'alignement de leurs axes d'articulation et de l'abuttement de la troisième biellette contre la première.
Afin de renforcer la rigidité des longerons constituant les mâchoires, il est prévu le long de chaque longeron et extérieurement à lui, d'une part, un tube coudé en deux endroits de façon à former une sorte de U aux ailes largement évasées et soudé par ses extrémités contre les faces extérieures des extrémités des longerons et, d'autre part, des membrures auxiliaires soudées entre le tube coudé et le longeron associé de façon à former une triangulation sensiblement horizontale, l'ensemble formé par chaque tube coudé et les membrures associées ayant la structure d'une ferme susceptible de constituer une passerelle pour un opérateur.
Afin de faciliter la mise en place des lèvres de l'ouverture de l'enveloppe textile sur le cadre, celui-ci est monté sur au moins quatre pieds, chacun étant soudé à une extrémité de ce cadre.
D'autre part, pour faciliter la présentation des mâchoires de la pince au niveau du cadre, suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu une oreille de guidage sensiblement horizontale soudée à l'extrémité supérieure de chaque pied du cadre et perpendiculairement à ses côtés longitudinaux, c'est-à-dire juste audessous de la gorge associée à chacun d'eux.
Afin d'éviter les projections de produits au cours du remplissage de l'enveloppe textile, il est prévu au moins une plaque longitudinale soudée au voisinage des extrémités inférieures de deux leviers se correspondant des deux pinces, parallèlement au palonnier et de manière a présenter un plan incliné formant déflecteur.
Enfin, pour faciliter le centrage des mâchoires des pinces par rapport au cadre, suivant encore une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, fixée à l'extrémité de chaque longeron formant mâchoire, une oreille de centrage horizontale orientée en direction de l'oreille de centrage opposée portée par l'extrémité correspondante de l'autre longeron formant mâchoire.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé mon trant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce disposi tif
Figure 1 en est une vue en perspective pendant le remplissage d'une enveloppe textile;
Figure 2 en est une vue en perpective avant remplissage ;
Figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif en position de fermeture des pinces ;
Figure 4 est une vue similaire à figure 3 en position d'ouverture des pinces.
Le dispositif pour le remplissage et la mise en place d'enveloppe pes textiles représenté sur la figure 2 est formé essentiellement, d'une part, par un cadre rectangulaire (2), de longueur au moins égale à la largeur d'une enveloppe textile (1), monté sur quatre pieds (3) et, d'autre part, par un palonnier (4), de longueur légèrement inférieure à celle du cadre, muni à chaque extrémité d'une pince autoserrante (5).
Le cadre (2) est formé par un tube de section carrée (2a) et chacun de ses côtés longitudinaux présente extérieurement une gorge longitudinale (2b) formée par un profilé en U soudé, par son âme, à la face externe de chaque côté longitudinal du cadre (2). Ce cadre (2) présente également deux attaches (2d) en forme d'étrier sur chaque côté transversal pour son transport et quatre oreilles de guidage (2c) dont chacune est soudée à l'extrémité supérieure de l'un des pieds (3) du cadre (2) perpendiculairement au côté longitudinal correspondant du cadre et juste en dessous du niveau de la gorge longitudinale (2b) associée.
Chaque pince autoserrante (5) comprend deux leviers (6) et (7) se croisant en leurs milieux respectifs et articulés l'un à l'autre en ce point de croisement par un axe (5a) parallèle au palonnier (4). Aux extrémités inférieures des leviers (6) et (7) des pinces (5) sont fixés des longerons (10) et (11) reliant l'un à l'autre les leviers (6) et (7) se correspondant et formant mâchoire.
Chaque longeron (10, 11) est formé par un tube longitudinal de longueur égale à celle du cadre (2) et de section carrée, dont le côté légèrement plus petit que la largeur de la gorge (2b) correspondante du cadre (2) lui permet d'être engagé dans cette gorge, comme- illustré sur la figure 3.
Des fermes (12, 13) renforcent chaque longeron (10, 11). Chaque ferme (12, 13) est formée, d'une part, par un tube cylindrinque (12a, 13a) coudé en deux endroits et soudé par ses extrémités aux extrémités du longeron (10, 11) associé et, d'autre part, par des membrures auxiliaires (12b,13b) soudées entre chaque tube respectivement (12a, 13a) et le longeron associé respectivement (10, 11), de façon à former une triangulation horizontale de ferme.
Chaque pince autoserrante (5) est suspendue au palonnier (4) par deux bielles (14, 15). Chaque bielle (14, 15) est articulée, d'une part, par son extrémité inférieure à l'extrémité supérieure du levier de la pince considérée, respectivement (6, 7) et, d'autre part, par son extrémité supérieure à l'extrémité correspondante (4a) du palonnier, de sorte que chaque ensemble constitué par les deux bielles (14, 15) et les parties de chaque levier (6, 7) situées au-dessus de l'articulation (5a) constitue un parallélogramme déformable.
Un moyen de blocage ou genouillère de sécurité (17-) est monté entre les deux leviers (6, 7) de chaque pince (5). Chaque genouillère (17) est formée par trois biellettes coudées (18, 19, 20) articulées l'une à l'autre. La première biellette (18) est articulée, d'une part, par son extrémité supérieure (18a) à l'extrémité supérieure d'un levier (6) et, d'autre part, par son extrémité inférieure (18b) à l'une des extrémités (19a) de la seconde biellette (19). Cette seconde biellette (19) est articulée, au niveau de son coude (19b), à l'extrémité supérieure (20a) de la troisième biellette (20), son autre extrémité (19c) libre servant de levier de manoeuvre. Enfin, la troisième biellette (20) est articulée, par son extrémité inférieure (20b), à l'extrémité inférieure de l'autre levier (7) de la pince (5).Lorsque l'on veut ouvrir la pince (5), il faut rapprocher la biellette (20) de la biellette (18) par pivotement de l'extrémité (19c) de la biellette (19) vers le haut, c'est-à-dire dans le sens de la flèche (21) jusqu'à ce que les deux biellettes (18) et (20) viennent en contact l'une contre l'autre par appui latéral de leurs branches d'extrémité respectives (18b, 20a), tandis que le dépassement d'alignement de leurs axes d'articulation s' op- pose à toute fermeture intempestive de la pince sans la manoeuvre en ses inverse du levier (19c).
Pour refermer la pince (5), il suffit de faire pivoter la biellette (19) par son levier (19c) vers le bas, ce qui a pour effet d'éloigner la biellette (18) de la biellette (20) et les deux mâchoires (10, 11) de la pince se rapprochent l'une de l'autre.
Pour effectuer le remplissage d'une enveloppe textile (1), il suffit de la présenter de manière que chacune des lèvres (la) de son ouverture puisse être rabattue de l'intérieur vers l'extérieur sur l'un des côtés longitudinaux (2a) du cadre rectangulaire (2). Le palonnier (4) avec les pinces (5) ouvertes est ensuite descendu, à l'aide d'un engin de levage tel qu'une grue ou similaire dont le crochet (22) est engagé dans une ouverture (4b) prévue, à cet effet, au centre du palonnier (4), jusqu'à ce que les extrémités de chaque longeron (10, 11) viennent en contact avec le bord supérieur des oreilles de guidage (2c) du cadre (2).
Chaque longeron (10, 11) se trouve alors en face d'une gorge (2b) du cadre (2). I1 suffit alors de refermer les mâchoires (6, 7) des pinces (5) par pivotement du levier (19c) solidaire de la biellette (19) dans le sens opposé à celui de la flèche (21) ce qui a pour effet d'écarter les extrémités respectivement supérieure et inférieure se correspondant des leviers (6) et (7). Chaque longeron (10, 11) vient alors se loger dans la gorge longitudinale (2b) associée en pressant la lèvre (la) correspondante de l'ouverture de l'enveloppe textile contre le fond de la gorge (2b).
L'ensemble ainsi réalisé est ensuite tiré vers le haut par la grue et les mâchoires (10) et (11) de chaque pince sont alors tirées vers le bas par le poids du cadre (2) et de l'enveloppe textile (1), ce qui tend à les presser plus fortement contre le cadre (2). L'enveloppe textile (1) est ainsi complètement immobilisée par pincement de ses lèvres (la) contre le fond des gorges longitudinales (2b) par les longerons (10, 11).
L'ensemble est alors soulevé à une hauteur correspondant à la longueur de l'enveloppe textile (1), ce qui permet de la remplir puis de la déplacer et la déposer à l'emplacement choisi. I1 faut noter que lorsque l'ensemble palonnier (4) - cadre (2) - enveloppe textile (I) est tiré vers le haut, il se produit un effet d'autoserrage par étirement du parallélogramme déformable formé par les leviers (6) et (7) et les bielles (14) et (15) qui tend à rapprocher encore plus les mâchoires (10) et (11) l'une de l'autre.
Le dispositif ne risque donc pas de s'ouvrir, une fois soulevé.
Une plaque longitudinale rectangulaire (23) est soudée longitudinalement sur le bord intérieur de chaque levier (6) des deux pinces (5), en dessous de l'articulation (5a), et en faisant un léger angle avec la verticale. Cette plaque longitudinale (23), destinée à jouer le rôle de déflecteur, est soudée de façon à affleurer le bord intérieur du côté longitudinal correspondant du cadre (2), pour guider les matériaux de- remplissage de l'enveloppe (1), et aussi à éviter les projections desdits matériaux.
Une oreille de centrage (24) est fixée à chaque extrémité des longerons (10, 11) pour faciliter leur centrage par rapport au cadre (2). Un caillebotis (25) et une balustrade (26) sont en outre fixés sur la ferme (13), de manière à constituer une passerelle sur laquelle peut prendre place un opérateur pendant le remplissage d'une enveloppe textile (1).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents.
Une plaque longitudinale rectangulaire (23) est soudée longitudinalement sur le bord intérieur de chaque levier (6) des deux pinces (5), en dessous de l'articulation (5a), et en faisant un léger angle avec la verticale. Cette plaque longitudinale (23), destinée à jouer le rôle de déflecteur, est soudée de façon à affleurer le bord intérieur du côté longitudinal correspondant du cadre (2), pour guider les matériaux de remplissage de l'enveloppe (1), et aussi à éviter les projections desdits matériaux.
Une oreille de centrage (24) est fixée à chaque extrémité des longerons (10, 11) pour faciliter leur centrage par rapport au cadre (2). Un caillebotis (25) et une balustrade (26) sont en outre fixés sur la ferme (13), de manière à constituer une passerelle sur laquelle peut prendre place un opérateur pendant le remplissage d'une enveloppe textile (1).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'éléments de protection des côtes, rivages, digues ou similaires, possédant une enveloppe textile, caractérisé en ce qu'il est formé, d'une part, par un cadre rectangulaire (2) dont chaque côté longitudinal a une longueur au moins égale à la largeur totale de l'ouverture de l'enveloppe textile (1) et présente, sur sa face externe, au moins une gorge longitudinale (2b) et, d'autre part, par un palonnier (4) d'une longueur sensiblement égale à celle du cadre (2) et supportant, à chacune de ses extrémités, une pince autoserrante (5) dont les extrémités libres se correspondant sont reliées l'une à l'autre par un longeron (10, 11) parallèle au palonnier (4), d'une longueur au moins égale à celle de ce dernier, formant mâchoire, et dont la section transversale lui permet d'être engagé, au moins partiellement, dans la gorge (2b) de l'un des côtés longitudinaux du cadre (2) après engagement dans ce cadre (2) et de bas en haut, des lèvres (la) bordant l'ouverture de ltenveloppe textile (1) et leur rabattement sur les faces externes des côtés longitudinaux de ce cadre (2), le palonnier (4) possédant, en son centre, des moyens d'accrochage (4b) à un engin de levage.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pince autoserrante (5) supportant les - mâchoires est constituée par deux leviers (6, 7) en croix, articulés l'un à l'autre au moyen d'un axe (5a) passant par leur point de croisement et parallèle au palonnier (4), dont les extrémités inférieures portent les mâchoires et dont les extrémités supérieures sont liées au palonnier (4) par deux bielles (14, 15) articulées formant avec les parties des leviers (6, 7) situées au-dessus de leur axe d'articulation (Sa) un parallélogramme déformable.
3. - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, associe à au moins l'une des pinces autoserrantes (5), un moyen de blocage (18, 19, 20) monté entre les deux leviers (6, 7) portant les mâchoires de cette pince (5) et permettant leur blocage en position ouverte.
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué par trois biellettes - coudées (18, 19, 20) articulées l'une à l'autre, une première biellette (18) étant articulée par chacune de ses extrémités (18a, 18b), d'une part, à l'extrémité supé rieure de l'un des leviers (6) supportant une mâchoire de la pince (5) et, d'autre part, à l'une des extrémités (19a) d'une seconde biellette (19), cette seconde biellette (19) étant elle-même articulée au niveau de son coude (19b) à l'extrémité supérieure (20a) d'une troisième biellette (20), elle-même articulée par son extrémité inférieure (20b) à l'extrémité inférieure de l'autre levier (7) de la même pince (5), l'extrémité libre (19c) de la seconde biellette (19) constituant le levier de manoeuvre pour bloquer les mâchoires de la pince (5) en position d'ouverture par suite du dépassement de l'alignement de leurs axes d'articulation et de l'abuttement de la troisième biellette contre la première.
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu le long de chaque longeron (10, 11) et extérieurement à lui, d'une part, un tube (12a, 13a) coudé en deux endroits de façon à former une sorte de U aux ailes largement évasées et soudé par ses extrémités contre les faces extérieures des extrémités des longerons (10, 11) et, d'autre part, des membrures auxiliaires (12b, 13b) soudées entre le tube coudé (12a, 13a) et le longeron (10, 11) associé de façon à former une triangulation sensiblement horizontale, l'ensemble formé par chaque tube coudé et les membrures associées ayant la structure d'une ferme (12, 13).
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cadre (2) est monté sur au moins quatre pieds (3), chacun étant soudé à une extrémité de ce cadre (2).
7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est prévu une oreille de guidage (2c) sensiblement horizontale soudée à l'extrémité supérieure de chaque pied (3) du cadre (2) et perpendiculairement à ses côtés longitudinaux, c'est-à-dire juste au-dessous de la gorge (2b) associée à chacun d'eux.
8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu, fixée à l'extrémité de chaque longeron (10, I1) formant mâchoire, une oreille de centrage (24) horizontale orientée en direction de l'oreille de centrage (24) opposée portée par l'extrémité correspondante de l'autre longeron (10, 11) formant mâchoire.
9. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu une attache (2d) en forme d'étrier sur le bord supérieur de chaque côté transversal du cadre (2).
10. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins une plaque longitudinale (23) soudée au voisinage des extrémités inférieures de deux leviers (6, 7) se correspondant des deux pinces (5), parallèlement au palonnier (4) et de manière à présenter un plan incliné formant déflecteur.
11. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins l'une des fermes (12) est recouverte d'un caillebotis (25) ou similaire et est équipée d'une balustrade (26) pour constituer une passerelle susceptible de supporter un opérateur pendant le remplissage de l'enveloppe textile (1).
FR8312026A 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile Expired FR2553448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312026A FR2553448B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312026A FR2553448B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553448A1 true FR2553448A1 (fr) 1985-04-19
FR2553448B1 FR2553448B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9290978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312026A Expired FR2553448B1 (fr) 1983-07-13 1983-07-13 Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553448B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1114227A (en) * 1966-11-02 1968-05-22 Colin Maurice Laverick Means for clamping sacks or bags to filler outlets
NL7601349A (en) * 1976-02-10 1977-08-12 Johannes Cristianus Van Overve Filling position sack holding mechanism - has split annular brackets moved from closed to expanded position
DE2637088A1 (de) * 1976-08-18 1978-02-23 Colcrete Bau Gmbh Co Kg Verfahren und vorrichtung zum verfuellen von gewebeschlaeuchen fuer den wasserbau
FR2511993A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-04 Sncf Pince pour la manutention de charges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1114227A (en) * 1966-11-02 1968-05-22 Colin Maurice Laverick Means for clamping sacks or bags to filler outlets
NL7601349A (en) * 1976-02-10 1977-08-12 Johannes Cristianus Van Overve Filling position sack holding mechanism - has split annular brackets moved from closed to expanded position
DE2637088A1 (de) * 1976-08-18 1978-02-23 Colcrete Bau Gmbh Co Kg Verfahren und vorrichtung zum verfuellen von gewebeschlaeuchen fuer den wasserbau
FR2511993A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-04 Sncf Pince pour la manutention de charges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553448B1 (fr) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
FR2528900A1 (fr) Charniere lisse
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
EP0252822B1 (fr) Panneau d'écoutille à dispositif d'étanchéité perfectionné, particulièrement utilisable pour l'équipement de navires porte-conteneurs
FR2492747A1 (fr) Appareil transbordeur de charge a bras porteur
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
FR2553448A1 (fr) Dispositif pour le remplissage et la mise en place d'elements de protection des cotes, rivages, digues ou similaires, possedant une enveloppe textile
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
FR2561199A1 (fr) Procede et dispositifs pour arrimer des conteneurs sur les panneaux de cale d'un navire et navires porte-conteneurs
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
FR2676771A1 (fr) Perfectionnement aux consoles pignons repliables pour echafaudages ou analogues.
FR3019162A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite
EP1876298B1 (fr) Dispositif de support d'un panneau de signalisation routière sur une glissière métallique
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR3074113B1 (fr) Benne a paroi laterale basculante
FR2696147A1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule.
EP0761911A1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrÔlé de la barrière
FR2679844A1 (fr) Coffre a volume variable.
FR2629809A1 (fr) Appareil de manutention de recipients tels que par exemple des bacs

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse