FR3074113B1 - Benne a paroi laterale basculante - Google Patents

Benne a paroi laterale basculante Download PDF

Info

Publication number
FR3074113B1
FR3074113B1 FR1761350A FR1761350A FR3074113B1 FR 3074113 B1 FR3074113 B1 FR 3074113B1 FR 1761350 A FR1761350 A FR 1761350A FR 1761350 A FR1761350 A FR 1761350A FR 3074113 B1 FR3074113 B1 FR 3074113B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
bucket
light
shuttle
movable wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1761350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074113A1 (fr
Inventor
Guillaume Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soc De Carrosserie Industrielle Socari
Original Assignee
Soc De Carrosserie Industrielle Socari
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc De Carrosserie Industrielle Socari filed Critical Soc De Carrosserie Industrielle Socari
Priority to FR1761350A priority Critical patent/FR3074113B1/fr
Publication of FR3074113A1 publication Critical patent/FR3074113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074113B1 publication Critical patent/FR3074113B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/122Large containers rigid specially adapted for transport with access from above
    • B65D88/124Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top
    • B65D88/126Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top by rigid element, e.g. lid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0497Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses
    • B60J5/0498Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses with rigid panels pivoting about a horizontal axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/127Large containers rigid specially adapted for transport open-sided container, i.e. having substantially the whole side free to provide access, with or without closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Benne (1) de camion ou de semi-remorque dont l'une des parois (4) latérales est déplaçable par un mécanisme de manœuvre, cette benne étant caractérisée en ce que le bord (4A) inférieur de la paroi mobile présente des moyens (7) de verrouillage avec indirectement le plancher de la dite benne et le mécanisme (8) de manœuvre comprend, d'une part un point (10) d'ancrage pour un vérin (110) de manoeuvre et d'autre part porte un axe (11) qui coulisse dans une lumière (12) que présente une pièce (13) dite navette se déplaçant horizontalement, le déplacement de l'axe (11) dans la lumière (12) précitée provocant selon le sens de déplacement de la dite lumière le déverrouillage du bord longitudinal par abaissement de la paroi mobile et à l'inverse le verrouillage par la remontée de la paroi.

Description

BENNE à PAROI LATERALE BASCULANTE L’invention se rapporte à une benne à paroi basculante notamment pour une semi-remorque.
Une benne est constituée par un plancher, une paroi frontale, deux parois latérales et des portes fermant Tanière.
Une première catégorie de bennes regroupe celles où les parois latérales et la paroi frontale sont rigidement fixées entre elles avec des portes arrières hermétiquement fermées afin de contenir du vrac ou éventuellement des matériaux ou des appareils conditionnés dans des cartons ou caisses.
Pour le vrac, on introduit par le dessus de la benne la matière et pour le matériel on l’introduit par l’arrière à l’aide de transpalettes.
Les liaisons par soudures des parois avant et latérales confèrent une rigidité à l’ensemble.
Pour vider la benne par gravité on lève l’avant de la benne et on ouvre une trappe dans la porte arrière afin que les portes arrières continuent de participer à la géométrie de la benne.
Une deuxième catégorie sont les remorques ou semi-remorques bâchées . Les parois latérales comme la paroi supérieure sont formées par une bâche souple reposant sur des arceaux coulissants.
Celles-ci ne peuvent accueillir du vrac mais pour les charger on peut accéder par les côtés en déplaçant la paroi bâchée qui est montée sur des arceaux coulissants
La troisième catégorie vise des bennes particulières dont l’un des côtés est relevable. Cette benne permet de transporter du vrac tel des céréales ou des matériaux conditionnés en sac que Ton peut charger ou décharger par le côté.
Cette benne comprend une paroi frontale, une paroi latérale fixe, une paroi latérale basculante et une paroi arrière.
Pour déplacer la paroi mobile on utilise un mécanisme de déplacement de la paroi latérale par pivotement de la dite paroi.
Ces bennes sont bien entendu capable de transporter du vrac et pour les vider on soulève l’avant de la benne avec un vérin. On comprend bien que dans cette situation la jonction entre les bords de la paroi latérale mobile et le fond de la benne ainsi que la jonction entre les bords verticaux de la paroi frontale ou de la paroi arrière est fragilisée.
La difficulté est de permettre à la benne de conserver sa résistance pour la lever car à défaut d’une bonne liaison la benne se déformerait.
Pour la tenue de la benne, il est prévu un montant arrière sur lequel est fixés une des portes arrières et sur lequel vient s’appuyer le bord vertical de la paroi latérale.
Une traverse située au-dessus des portes arrières relie le montant précité avec l’autre paroi latérale.
En face avant on retrouve la même traverse et un montant. L’invention vise à apporter une solution. A cet effet, l’invention a pour objet une benne de camion ou de semi-remorque comprenant un plancher, une paroi frontale, deux parois latérales et des portes fermant l’arrière , l’ensemble étant monté sur un châssis pour être basculant par levage de l’avant de la benne et dont l’une des parois latérales est déplaçable par un mécanisme de manœuvre, cette benne étant caractérisée en ce que le bord inférieur de la paroi qui est mobile présente des moyens de verrouillage avec indirectement le plancher de la dite benne et le mécanisme de manœuvre, localisé au-dessus de la paroi frontale et des portes arrières, comprend fixée sur chaque extrémité de la paroi mobile une des deux branches d’une équerre dont l’autre branche présente d’une part un point d’ancrage pour un vérin de manœuvre et d’autre part porte un axe qui coulisse dans une lumière que présente une pièce dite navette se déplaçant horizontalement et selon un axe transverse à la benne, provocant le déplacement de Taxe dans la lumière induisant selon le sens de déplacement le déverrouillage du bord longitudinal par abaissement de la paroi mobile et à l’inverse le verrouillage par la remontée de la paroi pendant cette manœuvre le vérin de manœuvre a une fonction de bielle lors de la manœuvre de verrouillage ou déverrouillage. L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente : FIG 1 une benne en position transport de vrac FIG 2 La benne d e la figure 1 en position chargement latéral avec son coté basculant ouvert FIG 3 l’arrière de la benne avec le coté verrouillé FIG 4 l’arrière de la benne avec coté latéral levé FIG5 une vue en plus gros plan de la figure 4 FIG 6 un verrouillage du bord inferieur de la paroi latérale mobile FIG 7 un second verrouillage FIG 8 un détail du dispositif de manœuvre. FIG 9 la pièce identifiée 100 qui figurant sur la figure 5 a été démontée.
En se reportant au dessin, on voit une benne 1 montée sur un châssis de semi-remorque.
La benne comprend classiquement un fond 2, une paroi 3 avant, deux parois 4 latérales et une paroi 5 arrière. Ces parois sont en matériau rigide.
Une des deux parois 4 latérales est mobile. Elle peut se lever par un mouvement de rotation. L’une des parois étant mobile, un montant A fixé au coin de la benne permet d’y fixer l’une des portes arrières ou la paroi frontale. Les dits montants A servent d’appui aux bords verticaux de la paroi latérale mobile.
Donc , on voit une benne 1 de camion ou de semi-remorque comprenant un fond 2, une paroi 3 frontale, deux parois 4 latérales et des portes 5 fermant l’arrière l’ensemble étant monté sur un châssis 6 pour être basculant par levage de l’avant de la benne et dont l’une des parois latérales est déplaçable par un mécanisme de manœuvre. Le bord 4 A inférieur de la paroi mobile présente des moyens 7 de verrouillage avec indirectement le plancher de la dite benne et le mécanisme 8 de manœuvre localisé au-dessus de la paroi frontale et des portes arrières comprend fixée sur chaque extrémité de la paroi mobile une 9 A des deux branches 9A, 9B d’une équerre 9 dont l’autre branche présente d’une part un point 10 d’ancrage pour un vérin 110 de manœuvre et d’autre part porte un axe 11 qui coulisse dans une lumière 12 que présente une pièce 13 dite navette se déplaçant horizontalement , le déplacement de l’axe 11 dans la lumière 12 précitée provocant selon le sens de déplacement le déverrouillage du bord longitudinal par abaissement de la paroi mobile et à l’inverse le verrouillage par la remontée de la paroi et le vérin de manœuvre a une fonction de bielle lors de la manœuvre de verrouillage ou déverrouillage.
Le point 10 d’ancrage avant du vérin est libre en rotation vis à vis de l’équerre lors du déplacement de la navette. Lorsque la navette a terminé son déplacement, le vérin 110 de manœuvre tire sur la branche de l’équerre et bascule la paroi.
Le verrouillage de la paroi se fait par la coopération de deux profilés 7A, 7B l’un 7A présenté par une partie fixe de la benne et l’autre par le bord inférieur de la paroi mobile figure 6.
Le profilé fixe est localisé sur le bord latéral du fond de la benne et plus précisément sur le cadre supportant le fond.
Ce profilé fixe 7A présente deux nervures 15,16 en forme de croc orientées vers le bas qui coopèrent avec des nervures 17 ,18 complémentaire tournées vers le haut portées par la base de la paroi mobile. Lorsque ces profilés sont accrochés, ils constituent une poutre raidissant la paroi mobile.
Un verrouillage complémentaire est réalisé par des pênes 30 actionnés par air comprimé ou hydrauliquement dont Taxe de déplacement est parallèle à l’axe longitudinal de la benne. Un joint 31 est prévu sur la face externe du crochet tourné vers le bas le plus haut ainsi que sur la face interne du crochet du bas de la paroi mobile.
La navette 13 est une pièce massive guidée en translation dans une chemise et déplacée par un actuateur 19 ou vérin agissant sur l’arrière de la pièce. Cette pièce est de préférence en matériau plastique, par exemple PEHD (polyéthylène haute densité), pour réduire les frottements et l’alléger. Elle comporte en sa partie médiane une lumière 12 composée de deux parties horizontale 12A reliées par une partie inclinée 12B vers le bas dans le sens de déplacement de la navette vers la paroi mobile. La partie inclinée de la lumière tend à déplacer l’axe 11 dans un plan vertical alors que les extrémités de cette lumière qui sont horizontale tend à verrouiller en hauteur la position de l’axe 11. L’extrémité de la navette orientée vers la paroi mobile 13 présente une encoche 20 venant en fin de course de la navette saisir une tige portée par la paroi latérale l’empêchant ainsi de se déverrouiller car la paroi mobile ne peut plus alors descendre. .L’extrémité de la navette coopère également avec la pièce 100 fixée sur la paroi mobile. Cette pièce 100 est représentée sur la figure 4 et seule en figure 9 et comporte un plan incliné 40 qui coopère avec le plan incliné 50 de la navette 13 située sur le dessus de la navette et en retrait de l’extrémité avant de cette navette pour verrouiller la paroi mobile.
Non seulement l’axe 11 de pivot de la paroi mobile est contraint par la lumière 12 inclinée mais il est également contraint par une autre lumière 21 quasi verticale qui complète la première lumière. Cette lumière 21 est aménagée dans la chemise de guidage de la navette 13 et elle est faiblement inclinée par rapport à vertical de sorte de réduire les frottements de l’axe 11. Ainsi grâce aux deux plans inclinés 12 (lumière) et 50 face supérieure de l’extrémité de la navette, la paroi mobile tend à rester verticale lors de la phase de verrouillage ou déverrouillage.La lumière 21 est en relation avec les profilés 7A et 7B dans la manière de venir s’accrocher.
Le verrouillage de la paroi se fait donc en s’accrochant à la base de la benne et par traction, le haut de la paroi étant verrouillé par l’encoche de la navette s’emboîtant sur une courte tige portée par la paroi et l’extrémité de la navette coopérant avec la pièce 100.
Cette encoche 20 présente une ouverture en forme de rampe se prolongeant par une partie horizontale.
Des joints équipent les zones en contact avec la paroi mobile.
Le système de manœuvre est carrossé. Il repose sur une traverse 200 servant d’appui pour le haut des portes arrières et rigidifiant la benne. La paroi avant est également pourvue d’une traverse en partie haute.
La benne est construite en aluminium mais elle pourrait être en acier.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1 Benne (1) de camion ou de semi-remorque comprenant un fond (2), une paroi (3) frontale, deux parois (4) latérales et des portes (5) fermant l’arrière l’ensemble étant monté sur un châssis (6) pour être basculant par levage de l’avant de la benne et dont l’une des parois (4) latérales est déplaçable par un mécanisme de manœuvre, cette benne étant caractérisée en ce que le bord (4 A inférieur de la paroi mobile présente des moyens (7) de verrouillage avec indirectement le plancher de la dite benne et le mécanisme (8) de manœuvre localisé au-dessus de la paroi frontale et des portes arrières comprend, fixée sur chaque extrémité de la paroi mobile, une (9A) des deux branches (9A, 9B) d’une équerre (9) dont l’autre branche (9B) présente d’une part un point (10) d’ancrage pour un vérin (110) de manoeuvre et d’autre part porte un axe (11) qui coulisse dans une lumière (12) que présente une pièce (13) dite navette se déplaçant horizontalement , le déplacement de l’axe (11) dans la lumière (12) précitée provocant selon le sens de déplacement de la dite lumière le déverrouillage du bord longitudinal par abaissement de la paroi mobile et à l’inverse le verrouillage par la remontée de la paroi et le vérin de manœuvre a une fonction de bielle lors de la manœuvre de verrouillage ou déverrouillage.
  2. 2. Benne selon la revendication 1 caractérisée en ce que le verrouillage de la paroi se fait par la coopération de deux profilés (7A, 7B) l’un (7A) présenté par une partie fixe de la benne et l’autre (7B) par le bord inférieur de la paroi mobile.
  3. 3. Benne selon la revendication 2 caractérisée en ce que le profilé fixe (7A) présente deux nervures (15, 16) en forme de croc orientées vers le bas qui coopèrent avec des nervures( 17 ,18) complémentaire tournées vers le haut portées par la base de la paroi mobile.
  4. 4 Benne selon la revendication 1 caractérisé en ce que la navette (13) est une pièce massive guidée en translation et déplacée par un actuateur (19) agissant sur l’arrière de la pièce, la dite pièce comportant en sa partie médiane une lumière (12) composée de deux parties horizontale (12A) reliées par une partie inclinée (12B) vers le bas dans le sens de déplacement de la navette vers la paroi mobile.
  5. 5 Benne selon la revendication 4 caractérisée en ce que non seulement Taxe (11) de pivot est contraint par la lumière (12) inclinée mais il est également contraint par une autre lumière (21) quasi verticale qui complète la première lumière.
  6. 6 Benne selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’extrémité de la navette présente une encoche (20) venant en fin de course de la navette saisir une tige portée par la paroi mobile l’empêchant ainsi de se déverrouiller car la paroi mobile ne peut descendre mais également l’extrémité de la navette coopère également avec une pièce( 100 ) fixée sur la paroi mobile comporte un plan incliné (40) qui coopère avec un plan incliné (50) de la navette et verrouille la paroi mobile.
  7. 7 Benne selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’un verrouillage complémentaire est réalisé par des pênes 30 actionnés par air comprimé ou hydrauliquement dont l’axe de déplacement est parallèle à l’axe longitudinal de la benne.
FR1761350A 2017-11-29 2017-11-29 Benne a paroi laterale basculante Active FR3074113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761350A FR3074113B1 (fr) 2017-11-29 2017-11-29 Benne a paroi laterale basculante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761350 2017-11-29
FR1761350A FR3074113B1 (fr) 2017-11-29 2017-11-29 Benne a paroi laterale basculante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074113A1 FR3074113A1 (fr) 2019-05-31
FR3074113B1 true FR3074113B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=60955314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761350A Active FR3074113B1 (fr) 2017-11-29 2017-11-29 Benne a paroi laterale basculante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074113B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882735A1 (fr) * 2005-03-04 2006-09-08 Christian Moreau Benne amovible a echelles integrees pour le stockage et le transport de materiaux
AT508096B1 (de) * 2009-04-09 2011-01-15 Strasser Johann Sen Vorrichtung zum überführen einer seitenwand eines transportbehälters
FR2944512B1 (fr) * 2009-04-20 2016-12-30 Bruno Laporte Caisse de benne et benne a ridelle laterale mobile pour le transport et/ou le stockage de charges

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074113A1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9457969B2 (en) Container Tilting Apparatus
FR2578499A1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP0749870A1 (fr) Benne et véhicule la comportant
FR3074113B1 (fr) Benne a paroi laterale basculante
WO2008012261A1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement
FR2511660A1 (fr) Chargeur a translation adaptable sur tous types de materiel roulant ou en poste d'attente existant ou a construire
FR2710019A1 (fr) Caisse à parois latérales relevables pour véhicule de transport routier et véhicule équipé d'une telle caisse.
FR2493273A1 (fr) Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
FR3035135A1 (fr) Benne a beton couchee dont le pietement permet une reprise de ladite benne par les fourches d'un chariot elevateur
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
CH560647A5 (en) Tipping container for fork lift truck - has channel steel base joined by spaced and pivots about front to empty
FR2944512A1 (fr) Caisse de benne et benne a ridelle laterale mobile pour le transport et/ou le stockage de charges
FR2788756A1 (fr) Portique de securite pour pont basculeur
EP0180683A1 (fr) Dispositif pour basculer des charges
EP0749381A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots de protection des vehicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture
FR2591966A1 (fr) Vehicule de transport de produits liquides ou solides
FR2653715A1 (fr) Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d'une telle caisse.
FR2552381A1 (fr) Systeme porte-conteneur pour l'equipement de vehicules routiers
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
FR2466182A1 (fr) Vehicule amenage pour l'ensilage du mais en epis
FR2899214A1 (fr) Installation pour lever et renverser un conteneur
FR2622155A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule utilitaire a pavillon sureleve
CH566228A5 (en) Container transporter vehicle - has tilting supports for container which move to either side using hydraulic jacks
FR2779706A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer de grands volumes de dechets jusqu'a un emplacement de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8