FR2679844A1 - Coffre a volume variable. - Google Patents

Coffre a volume variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2679844A1
FR2679844A1 FR9109883A FR9109883A FR2679844A1 FR 2679844 A1 FR2679844 A1 FR 2679844A1 FR 9109883 A FR9109883 A FR 9109883A FR 9109883 A FR9109883 A FR 9109883A FR 2679844 A1 FR2679844 A1 FR 2679844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
safe according
branches
holding member
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109883A
Other languages
English (en)
Inventor
Lando Georges
Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANDO GEORGES
Original Assignee
LANDO GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANDO GEORGES filed Critical LANDO GEORGES
Priority to FR9109883A priority Critical patent/FR2679844A1/fr
Publication of FR2679844A1 publication Critical patent/FR2679844A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/055Enclosure-type carriers, e.g. containers, boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Coffre comprenant une partie inférieure présentant des flancs latéraux s'étendant vers le haut et une partie supérieure formant couvercle relevable présentant des flancs latéraux s'étendant vers le bas et venant, en position fermée, latéralement aux flancs de la partie inférieure, comprenant des moyens de maintien ou de blocage (15) permettant de relier le couvercle (3) à la partie inférieure (2) et comprenant des moyens de réglage (17) de la position fermée du couvercle par rapport à la partie inférieure précitée dans la direction du mouvement du couvercle.

Description

"COFFRE A VOLUME VARIABLE"
La présente invention concerne un coffre plus particulièrement destiné à être installé sur le toit d'un véhicule.
Ce coffre comprend une partie inférieure présentant des flancs latéraux s'étendant vers le haut et une partie supérieure formant couvercle relevable présentant des flancs latéraux s'étendant vers le bas et venant, en position fermée, latéralement aux flancs de la partie inférieure.
Selon un objet de l'invention, il comprend des moyens de maintien ou de blocage permettant de relier le couvercle à la partie inférieure et comprenant des moyens de réglage de la position fermée du couvercle par rapport à la partie inférieure précitée dans la direction du mouvement du couvercle.
De cette manière, le volume du coffre selon la présente invention peut être à chaque fois adapté à l'encombrement de son contenu en rapprochant plus ou moins le fond de son couvercle du fond de sa partie inférieure. De cette manière, s'il est monté sur le toit d'un véhicule, il est possible de diminuer sa prise au vent lorsqu'il est vide ou faiblement rempli.
Selon d'autres objets de la présente invention, le coffre précité peut présenter différentes variantes d'exécution et plus particulièrement les suivantes.
Lesdits moyens de maintien comprennent de préférence, prévus respectivement sur la partie inférieure et le couvercle précités, un organe de maintien et une partie munie d'une série de formes adaptées pour respectivement coopérer avec cet organe de maintien, cette série de formes correspondant à une série de positions de réglage prédéterminées du couvercle par rapport à la partie inférieure précitée.
Ledit organe de maintien comprend de préférence un doigt manoeuvrable et que ladite série de formes comprend une série de trous ou de crans de forme complémentaire à ce doigt.
Lesdits moyens de maintien peuvent comprendre, respectivement prévus sur ledit couvercle et ladite partie inférieure, un organe de maintien et une partie formant une glissière sur laquelle vient en prise cet organe de maintien.
Ledit organe de maintien comprend de préférence deux leviers manoeuvrables agissant de manière opposée sur ladite glissière.
Dans une variante, ledit couvercle est, par l'un de ses bords, articulé sur un bord correspondant de la partie inférieure précitée.
Dans une autre varante ledit couvercle est monté de manière articulée sur des moyens intermédiaires reliés à la partie inférieure précitée, ces moyens étant repliables à l'encontre de moyens élastiques, ledit couvercle étant en appui sur ces moyens intermédiaires lorsqu'il est à l'une quelconque de ses positions fermées.
Lesdits moyens intermédiaires peuvent avantageusement comprendre un élément intermédiaire sur lequel est articulé ledit couvercle, deux ciseaux opposés à branches articulées en forme de X, dont l'une des extrémités de leurs branches est respectivement articulée sur ledit élément intermédiaire et sur ladite partie inférieure et dont leurs autres extrémités sont montées coulissantes respectivement sur ledit élément intermédiaire et sur ladite partie inférieure.
Au moins l'une des branches de l'un des ciseaux peut avantageusement être reliée à la branche correspondante de l'autre ciseau par une traverse de telle sorte que cette traverse et ces branches correspondantes des ciseaux constituent une structure rigide.
Les moyens intermédiaires précités sont de préférence adaptés pour que le couvercle se déplace parallèlement à lui-même entre ses positions fermées.
Ledit couvercle et ladite partie inférieure sont reliés par des moyens facilitant le mouvement de montée du couvercle.
Un joint d'étanchéité peut avantageusement être interposé entre les flancs de la partie inférieure et ceux du couvercle en positions fermées.
Dans une variante préférée, les flancs du couvercle s'étendent, en positions fermées, à l'extérieur des flancs de la partie inférieure précitée.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de différents coffres à volume variable décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 représente une vue latérale d'un premier coffre selon la présente invention, dans une première position de fermeture
- la figure 2 représente une vue latérale du coffre de la figure 1, dans une deuxième position de fermeture
- la figure 3 représente une coupe transversale selon
III-III du coffre de la figure 1
- la figure 4 représente une coupe agrandie selon IV-IV de la figure 3 montrant les moyens de maintien du coffre précité
- la figure 5 représente une vue en perspective d'un deuxième coffre selon l'invention, en position fermée, ses parois étant représentées en transparence
- la figure 6 représente une coupe longitudinale en position fermée du coffre représenté sur la figure 5
- la figure 7 représente une coupe longitudinale d'un troisième coffre selon l'invention, en position fermée haute
- la figure 8 représente une coupe longitudinale du coffre de la figure 7, en position fermée basse
- et les figures 9 et 10 représente respectivement une vue extérieure latérale et une coupe selon X-X d'un autre moyen de maintien.
Le premier coffre à volume variable représenté sur les figures 1 à 3, qui est repéré d'une manière générale par la référence 1, comprend une partie inférieure 2 et une partie supérieure 3 formant un couvercle relevable.
La partie inférieure 2 présente un fond plat rectangulaire 4 et, s'étendant vers le haut, des flancs latéraux longitudinaux 5 et 6 et des flancs latéraux transversaux 7 et 8.
Les flancs longitudinaux 4 et 5 et le flanc transversal arrière 8 sont verticaux tandis que le flanc transversal avant 7 est incliné vers l'avant de haut en bas.
Dans l'exemple, le flanc transversal arrière 8 est légèrement plus haut que le flanc transversal avant 7, les bords supérieurs des flancs longitudinaux 5 et 6 étant légèrement inclinés vers l'avant.
Le couvercle 3 comprend un fond 9 et, s'étendant vers le bas, des flancs latéraux longitudinaux 10 et il et des flancs latéraux transversaux 12 et 13, le flanc transversal arrière 13 étant légèrement plus haut que le flanc transversal avant 12 et les bords des flancs 9 et 10 étant inclinés par rapport au fond 9.
Le couvercle 3 est monté de manière pivotante sur la partie inférieure 2 grâce à une charnière 14 à axe transversal dont les deux parties articulées sont respectivement fixées sur les bords supérieur et inférieur des flancs transversaux avant 7 et 12 de la partie inférieure 2 et du couvercle 3.
La partie inférieure 2 et le couvercle 3 sont dimensionnés de telle sorte que lorsque le couvercle 3 est abaissé, ses flancs longitudinaux 10 et 11 du couvercle 3 et son flanc transversal arrière 13 passent respectivement à l'extérieur et à faible distance des flancs longitudinaux 5 et 6 de la partie inférieure 4 et de son flanc transversal arrière 8.
Dans l'exemple, lorsque le couvercle 3 est à sa position basse, son flanc transversal arrière 13 recouvre presque tout le flanc transversal arrière 8 de la partie inférieure 2.
Afin de maintenir le couvercle 3 à la partie inférieure 2 en position fermée, sont prévus des moyens de maintien repérés d'une manière générale par la référence 15 qui sont prévus dans l'exemple au milieu des flancs arrière 8 et 13 de la partie inférieure 2 et du couvercle 3.
En se reportant à la figure 4, on voit que les moyens de maintien 15 comprennent une barrette 16 fixée verticalement contre la face extérieure du flanc transversal arrière 8 de la partie infé rieure'2 et qui présente, dans l'exemple, cinq orifices 18a régulièrement espacés dans le sens vertical, ainsi qu'un élément de blocage 17 qui est monté pivo'tant sur un axe transversal 18 monté sur une partie en saillie 19 prévue à l'extérieur de la paroi transversale arrière 12 du couvercle.
Cet élément de blocage 17 présente un doigt de blocage 20 qui s' étend au travers d'un passage 21 prévu dans la paroi transversale 12 et dont l'extrémité est adaptée pour s engager dans l'un quelconque des orifices 17 de la barrette 16. Cet élément de blocage 17 est soumis à un ressort 22 qui le sollicite dans le sens de l'enga- gement du doigt de blocage 20 et il présente un appendice de manoeuvre 23 qui s'étend vers le bas à l'extérieur de la partie en saillie 19.
En outre, le coffre 1 est équipé de deux vérins unidirectionnels opposés 24 qui s'étendent latéralement et à l'intérieur des flancs longitudinaux de la partie inférieure 2 et du couvercle 3, ces vérins 24 étant fixés à ces derniers et agissant dans le sens du relevage du couvercle 3.
Lorsque le couvercle 3 est à sa position relevée dans laquelle il s'étend par exemple en formant un angle supérieur à 450, il est maintenu dans cette position par les vérins latéraux 24.
Pour le refermer, on l'abaisse en le faisant pivoter autour de sa charnière 14, à l'encontre des vérins 24. Lorsque ses flancs longitudinaux 10 et 11 et son flanc transversal arrière 13 sont engagés à l'extérieur des flancs correspondants de la partie inférieure 2, on peut affecter au couvercle 3 cinq positions de fermeture dans lesquelles il est maintenu par rapport à la partie inférieure 2, qui correspondent aux cinq orifices 17 de la barrette 16 avec lesquels le doigt 20 de l'élément de blocage 17 est susceptible de coopérer.
La figure 1 montre le coffre 1 dans sa position fermée la plus haute dans laquelle le fond 9 du couvercle 3 est incliné vers l'avant. La figure 2 montre le coffre 1 dans sa position fermée basse dans laquelle le fond 9 du couvercle 3 est parallèle au fond 4 de la partie inférieure 2.
Pour faciliter le mouvement de réglage vers le bas du couvercle 3 par rapport à la partie inférieure 2, le doigt de blocage 20 présente une face inférieure biseautée 20a permettant de le faire passer d'un orifice 17 à l'orifice inférieur voisin sans avoir besoin d'intervenir sur l'appendice de manoeuvre 23.
Il est ainsi possible de régler la position verticale du couvercle 3 par rapport à la partie inférieure 2 et en conséquence le volume intérieur du coffre 1 au volume du ou des produits introduits dans ce dernier.
Pour ouvrir le coffre 1, il suffit de tirer avec le doigt sur l'appendice 23 de manière à écarter le doigt de blocage 20 de la barrette 16 à l'encontre du ressort 22. Sous l'effet des vérins 24, le couvercle 3 se relève.
On voit en outre notamment sur la figure 3 que les bords des flancs longitudinaux 9 et 10 et du flanc transversal arrière 13 du couvercle 3 sont munis d'un joint à lèvre 25 qui est adapté pour venir en contact avec les faces extérieures des flancs correspondants de la partie inférieure 2 de manière à créer une étanchéité lorsque le couvercle 3 est à l'une quelconque de ses positions fermées. Un joint d'étanchéité 25a est également prévu le long de la charnière 14.
En se reportant maintenant aux figures 5 et 6, on va décrire un autre coffre à volume variable repéré d'une manière générale par la référence 27 qui comprend une partie inférieure 28 et un couvercle relevable 29 respectivement de forme parallélipipédique.
Dans l'exemple, la partie inférieure 27 comprend un fond 30 et, verticalement et vers le haut, deux flancs longitudinaux 31 et deux flancs transversaux 32, ces flancs 31 et 32 présentant la même hauteur. Le couvercle 27 présente un fond 33 et, perpendiculairement à ce dernier et vers le bas, deux flancs latéraux longitudinaux 34 et deux flancs latéraux transversaux 35, ces flancs 34 et 35 présentant la même hauteur.
La partie inférieure 28 et le couvercle 29 sont dimensionnés de telle sorte que les flancs du couvercle 29 puisse s'engager à l'extérieur et à faible distance des flancs de la partie inférieure 28, en se déplaçant en parallèle.
Le couvercle 29 et la partie inférieure 28 sont reliés par des moyens intermédiaires 36 sur lesquels le couvercle 29 est articulé et qui sont repliables à l'encontre de moyens élastiques lorsque le couvercle 29 est engagé sur la partie inférieure 28 et se déplace parallèlement à lui-même vers le bas. Le coffre 27 comprend en outre des moyens de maintien 37 qui permettent de bloquer le couvercle 29 en l'une quelconque de positions fermées.
Dans l'exemple, les moyens intermédiaires 36 de liaison, qui sont disposés dans le coffre à l'une de ses extrémités, comprennent deux ciseaux opposés 38 en forme de X qui s'étendent dans des plans verticaux parallèlement aux flancs longitudinaux 31 et 34 de la partie inférieure 28 et du couvercle 29.
Chaque ciseau 38 comprend deux branches 39 et 40 qui sont sensiblement de même longueur et sont articulées l'une sur l'autre sensiblement en leur milieu par l'intermédiaire d'axes transversaux 41. Bien entendu, ces axes pourraient être décalés par rapport au milieu des branches 39 et 40.
L'extrémité supérieure des branches 39 et l'extrémité inférieure des branches 40, qui sont situées du côté des flancs transversaux correspondants de la partie inférieure 28 et du couvercle 29, sont, respectivement, articulées par des axes transversaux 42 et 43 sur des plaques 44 fixées au fond de la partie inférieure 28 et sur la branche longitudinale 45 d'éléments intermédiaires 46 opposés.
L'extrémité inférieure de la branche 39 et l'extrémité supérieure de la branche 40 portent respectivement des galets de roulement 47 et 48 à axes transversaux qui sont respectivement disposés dans des glissières longitudinales 49 fixées au fond de la partie inférieure 28 et des glissières longitudinales 50 portées par les branches 45 des éléments intermédiaires 46.
De plus, les branches 39, 40 des ciseaux 38 sont reliées par des ressorts 51 qui agissent dans le sens de la montée des éléments intermédiaires 46 par rapprochement des galets 47 et 48 respectivement des axes d'articulation 42 et 43.
Afin que les ciseaux opposés 38 se déforment en synchronismer les extrémités supérieures de leurs branches 39 sont reliées par une traverse 43a solidarisant ces branches.
Les éléments intermédiaires 46 comprennent en outre des branches verticales 52 qui s'étendent vers le bas de manière à passer à l'extérieur du flanc transversal correspondant de la partie inférieure 28 et à l'intérieur du flanc transversal correspondant du couvercle 29.
Les extrémités inférieures des branches 52 des éléments intermédiaires 46 sont reliées par une traverse 53. Une charnière 54 relie cette traverse 53 et le bord inférieur du flanc transversal correspondant du couvercle 29 de telle sorte que ce dernier est relevable en pivotant autour de l'axe transversal de cette charnière 54, en s'écartant des éléments intermédiaires de liaison 36.
En position rabattue dans laquelle le fond 33 du couvercle 29 s'étend parallèlement au fond 30 de la partie inférieure 28, le fond 33 du couvercle 29 est en appui sur les branches longitudinales 45 des éléments intermédiaires 46. Ils portent à cet effet des plaques 55 qui viennent en appui sur les parties d'extrémité des branches 45 des éléments intermédiaires 46 opposés à leurs branches verticales 52.
Comme dans l'exemple précédent, le coffre 27 comporte deux vérins unidirectionnels 56 qui agissent dans le sens du relevage du couvercle 29.
De plus, les moyens de maintien 37 qui sont opposés aux moyens intermédiaires 36 présentent, dans l'exemple représenté, la même structure que celle des moyens de maintien 15 représentés sur la figure 4.
Le coffre à volume variable 27 fonctionne de la manière suivante.
En position ouverte, le couvercle 29 est en position relevée dans laquelle par exemple il forme un angle supérieur à 450 et est maintenu dans cette position par les vérins 56. Les moyens intermédiaires de liaison 36 sont en position haute, les ciseaux 38 étant maintenus par les ressorts 51.
Pour refermer le coffre 27, on rabat le couvercle 29 jusqu'à l'amener horizontalement en agissant à l'encontre des vérins 56. Dans cette position horizontale haute, en plus d'être relié aux moyens intermédiaire par la charnière, il est en appui sur les moyens intermédiaires 36 grâce aux plaques 55 qui prennent appui sur les éléments intermédiaires 46. Dans cette position haute, le bord périphérique du couvercle 29 peut être au-dessus, au niveau ou légèrement en-dessous du bord périphérique de la partie inférieure 29.
En appuyant sur le couvercle 29 en n importe quel endroit de sa surface, on le déplace vers le bas parallèlement à luimême en provoquant le repliage vers le bas des ciseaux 36 à l'encontre des ressorts 51 et pour une faible part des vérins 56.
Grâce aux moyens de maintien i7 précédemment décrits, on peut bloquer le couvercle 29 par rapport à la partie inférieure 28 à l'une quelconque des positions prédéterminées de réglage des moyens de maintien 37.
On peut ainsi adapter l'épaisseur du coffre 27 à la hauteur des produits qu'il contient. S'il est vide, on peut mettre le couvercle 29 à sa position fermée la plus basse.
Pour ouvrir le coffre 27, on libère les moyens de maintien 37. Sous l'effet principal des ressorts 51 et accessoirement des vérins 56, le couvercle 29 se déplace vers le haut parallèlement à lui-même grâce aux ciseaux 38 qui le relèvent. Quand il est à sa position horizontale la plus haute, on relève le couvercle en le faisant pivoter autour de la charnière transversale 54.
En outre, le bord périphérique du couvercle 29 porte un joint à lèvre 57 qui vient, lorsqu'il est en position fermée, en contact avec la face extérieure des flancs latéraux de la partie inférieure 28.
En se reportant maintenant aux figures 7 et 8, on voit qu'on a représenté un autre coffre à volume variable repéré d'une manière générale par la référence 58 qui ne se différencie du coffre 27 décrit précédemment en référence aux figures 5 et 6, que par le fait que les flancs transversaux 59 de sa partie inférieure 60 sont parallèles et inclinés par rapport à son fond 61 et que les flancs transversaux 62 de son couvercle 63 sont également inclinés par rapport: à son fond 64, les flancs transversaux 59 et 62 étant parallèles entre eux lorsque le couvercle 63 est en positions fermées.
De plus, afin de permettre le réglage du couvercle 63 en position fermée par rapport à la partie inférieure 60, ses moyens intermédiaires de liaison 65, qui présentent la même structure générale que les moyens intermédiaires de liaison 36 du coffre 27, sont disposés de manière inclinée, perpendiculairement au flanc transversal 59 de la partie inférieure 60, afin que le couvercle 63 puisse être réglé en positions fermées en se déplaçant parallèlement à ces flancs 59. A cet effet, les plaques 55 de l'exemple précédent sont remplacées par des plaques 62a portées par le flanc transversal 62 du couvercle 63. Ces plaques 62a viennent en appui contre la partie supérieure des branches 65a inclinées et s'étendant vers le bas d'éléments intermédiaires 65b des moyens de liaison 65. Les autres branches-65c correspondants aux branches 45 de l'exemple précédent sont inclinées en s'éloignant du fond 64 du couvercle 63 et portent en conséquence des glissières inclinées 65d, les glissières 65e fixées à la partie inférieure 60 étant inclinées et parallèles à ces dernières.
Dans cette variante, lorsque le couvercle 63 est à sa position horizontale la plus haute, sous l'effet de ses moyens intermédiaires de liaison 65, son bord périphérique est de préférence au niveau ou au-dessus du bord périphérique de la partie inférieure 60 afin que sa fermeture ne soit pas gênée par son joint périphérique d'étanchéité.
La figure 7 montre le coffre 58 dans sa position fermée la plus haute et, en traits tirés, dans une position ouverte et la figure 8 montre le coffre 58 dans sa position fermée la plus basse, le fond 64 du couvercle 63 restant parallèle au fond 61 de la partie inférieure 60.
En se reportant maintenant aux figures 8 et 9, on va décrire des moyens de maintien repérés d'une manière générale par la référence 66 qui pourraient avantageusement remplacer les moyens de maintien 15 décrits précédemment.
Ces moyens de maintien 66 comprennent une barrette ou glissière en saillie 67 prévue sur la face extérieure du flanc 68 d'une partie inférieure 69 d'un coffre 70. Cette glissière 67 présente deux faces opposées parallèles 71.
Les moyens de maintien 66 comprennent en outre deux leviers de blocage 72 qui sont placés de part et d'autre de la glissière en saillie 67, entre le flanc 68 de la partie inférieure 69 et le flanc 73 du couvercle 74 du coffre 70. Ces deux leviers 72 sont montés de manière articulée sur des pivots 75 qui sont portés par ce flanc 73 et qui s' étendent perpendiculairement à ce dernier.
Les leviers de blocage 72 portent des doigts de manoeuvre 76 qui s'étendent au travers de passages 77 prévus dans le flanc 73 du couvercle 74.
En outre, les deux leviers de blocage 72 sont reliés par un ressort 78 qui passe devant la glissière 67 et qui les sollicite de manière à amener leurs extrémités en contact respectivement avec les deux faces opposées 71 de la glissière 67.
Les leviers 72 sont inclinés vers le haut en direction de la glissière 67 et sont symétriques par rapport aux faces opposées 71 de la glissière 67 de telle sorte qu'il est possible de les faire glisser vers le bas le long de ses faces opposées lorsque le couvercle 74 descend mais qu'ils se bloquent contre ses faces en pinçant la glissière 67 lorsque le couvercle 72 est sollicité vers le haut. Les faces 71 de la glissière 67 et les extrémités des leviers 72 pourraient présenter des crans correspondants.
Pour libérer ce blocage, il suffit d'agir sur les doigts de manoeuvre 76 dans le sens qui décolle les leviers 72 des faces opposées 71 de la glissière 67.
Naturellement, il peut être souhaitable de prévoir, sur les coffres qui ont été précédemment décrits, plusieurs moyens de maintien et en particulier deux moyens espacés dans le sens transversal ou deux moyens associés aux flancs longitudinaux des coffres décrits.
Compte tenu de leur volume variable, les coffres qui viennent d'être décrits sont particulièrement destinés à être installés sur un véhicule. En effet, en réduisant leur volume dans le sens de leur épaisseur s'il sont faiblement remplis, on réduit leur prise au vent et les nuisances qui en découlent.
La présente invention ne se limite pas aux exemples cidessus décrits. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Coffre comprenant une partie inférieure présentant des flancs latéraux s'étendant vers le haut et une partie supérieure formant couvercle relevable présentant des flancs latéraux s'étendant vers le bas et venant, en position fermée, latéralement aux flancs de la partie inférieure, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de maintien ou de blocage (15) permettant de relier le couvercle (3) à la partie inférieure (2) et comprenant des moyens de réglage (17) de la position fermée du couvercle par rapport à la partie inférieure précitée dans la direction du mouvement du couvercle.
2. Coffre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de maintien (15) comprennent, prévus respectivement sur la partie inférieure et le couvercle précités, un organe de maintien (18) et une partie munie d'une série de formes (17) adaptées pour respectivement coopérer avec cet organe de maintien, cette série de formes correspondant à une série de positions de réglage prédéterminées du couvercle par rapport à la partie inférieure précitée.
3. Coffre selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit organe de maintien comprend un doigt manoeuvrable (20) et que ladite série de formes comprend une série de trous (17) ou de crans de forme complémentaire à ce doigt.
4. Coffre selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de maintien comprennent, respectivement prévus sur ledit couvercle et ladite partie inférieure, un organe de maintien (72) et une partie formant une glissière (67) sur laquelle vient en prise cet organe de maintien.
5. Coffre selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit organe de maintien comprend deux leviers manoeuvrables (72) agissant de manière opposée sur ladite glissière.
6. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit couvercle (3) est, par l'un de ses bords, articulé sur un bord correspondant de la partie inférieure (2) précitée.
7. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit couvercle (29) est monté de manière articulée sur des moyens intermédiaires (36) reliés à la partie inférieure (28) précitée, ces moyens étant repliables à l'encontre de moyens élastiques (51), ledit couvercle étant en appui sur ces moyens intermédiaires lorsqu'il est à l'une quelconque de ses positions fermées.
8. Coffre selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens intermédiaires (36) comprennent un élément intermédiaire (46) sur lequel est articulé ledit couvercle (29), deux ciseaux opposés (38) à branches (39, 40) articulées en forme de X, dont l'une des extrémités (42, 43) de leurs branches est respectivement articulée sur ledit élément intermédiaite et sur ladite partie inférieure et dont leurs autres extrémités (47, 48) sont montées coulissantes respectivement sur ledit élément intermédiaire (46) et sur ladite partie inférieure (28). -
9. Coffre selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des branches de l'un des ciseaux est reliée à la branche correspondante de l'autre ciseau par une traverse (43a) de telle sorte que cette traverse et ces branches correspondantes des ciseaux constituent une structure rigide.
10. Coffre selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que les moyens intermédiaires précités (36) sont adaptés pour que le couvercle se déplace parallèlement à lui-même entre ses positions fermées.
11. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit couvercle et ladite partie inférieure sont reliées par des moyens (24) facilitant le mouvement de montée du couvercle.
12. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un joint d'étanchéité (25) est interposé entre les flancs de la partie inférieure et ceux du couvercle en positions fermées.
13. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les flancs du couvercle s'étendent, en positions fermées, à l'extérieur des flancs de la partie inférieure précitée.
FR9109883A 1991-08-02 1991-08-02 Coffre a volume variable. Withdrawn FR2679844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109883A FR2679844A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Coffre a volume variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109883A FR2679844A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Coffre a volume variable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679844A1 true FR2679844A1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9415890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109883A Withdrawn FR2679844A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Coffre a volume variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679844A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0812730A1 (fr) * 1996-06-11 1997-12-17 HTS Styling as Mécanisme de liaison entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre
FR2753938A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Poncet Georges Dispositif pliant destine au transport d'objets, tels que des bagages sur le toit d'un vehicule automobile de tourisme
JP2003089329A (ja) * 2001-09-18 2003-03-25 Pia Kk 車載用ルーフボックス
CN112644393A (zh) * 2020-12-31 2021-04-13 安徽鑫铂铝业股份有限公司 一种高表面质量高精度汽车行李架铝型材

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175000A (fr) * 1957-05-13 1959-03-18 Coffre à bagages métallique et extensible pour automobiles
FR1580844A (fr) * 1968-01-18 1969-09-12
DE3135476A1 (de) * 1981-09-08 1983-03-17 Holger 2000 Hamburg Behnk Abdeckung fuer dachgepaecktraeger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175000A (fr) * 1957-05-13 1959-03-18 Coffre à bagages métallique et extensible pour automobiles
FR1580844A (fr) * 1968-01-18 1969-09-12
DE3135476A1 (de) * 1981-09-08 1983-03-17 Holger 2000 Hamburg Behnk Abdeckung fuer dachgepaecktraeger

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0812730A1 (fr) * 1996-06-11 1997-12-17 HTS Styling as Mécanisme de liaison entre deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre
FR2753938A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Poncet Georges Dispositif pliant destine au transport d'objets, tels que des bagages sur le toit d'un vehicule automobile de tourisme
JP2003089329A (ja) * 2001-09-18 2003-03-25 Pia Kk 車載用ルーフボックス
CN112644393A (zh) * 2020-12-31 2021-04-13 安徽鑫铂铝业股份有限公司 一种高表面质量高精度汽车行李架铝型材

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0744360B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets et procédé de mise en oeuvre
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
EP1666365A1 (fr) Conteneur du type à embase en forme de palette et à deux surfaces support
FR2679844A1 (fr) Coffre a volume variable.
FR2748969A1 (fr) Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant
EP0216690B1 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
FR2608528A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules
FR2809676A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2903874A1 (fr) Element de mobilier formant bureau et lit convertible
EP0139591B1 (fr) Dispositif repliable destiné à la surélévation d'un véhicule ou d'un habitacle
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
FR2550070A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une piece mobile en rotation entre deux positions extremes et meuble comportant un tel dispositif
FR2699513A1 (fr) Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP0624503B1 (fr) Jupe d'ouverture et de fermeture de bas de caisse de véhicule
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1690715A1 (fr) Véhicule convertible ayant une configuration pick-up
EP0771718B1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
FR2799166A1 (fr) Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR3013272A1 (fr) Abri roulant d'un nouveau type
FR2843081A1 (fr) Systeme de commande de porte rabattable
FR3074132A1 (fr) Dispositif de ridelle d'un conteneur d'un vehicule de transport de charge
FR2599954A1 (fr) Boite aux lettres a porte escamotable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse