FR2799166A1 - Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule - Google Patents

Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2799166A1
FR2799166A1 FR9912594A FR9912594A FR2799166A1 FR 2799166 A1 FR2799166 A1 FR 2799166A1 FR 9912594 A FR9912594 A FR 9912594A FR 9912594 A FR9912594 A FR 9912594A FR 2799166 A1 FR2799166 A1 FR 2799166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
flap
vehicle
main plate
tailgate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912594A
Other languages
English (en)
Inventor
De Gail Marc Lamort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIE ERHEL HYDRIS
Erhel Hydris SA
Original Assignee
CIE ERHEL HYDRIS
Erhel Hydris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIE ERHEL HYDRIS, Erhel Hydris SA filed Critical CIE ERHEL HYDRIS
Priority to FR9912594A priority Critical patent/FR2799166A1/fr
Publication of FR2799166A1 publication Critical patent/FR2799166A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/44Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element
    • B60P1/4492Design or construction of the moving platform itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Plate-forme (5) de hayon (1) de véhicule du type comprenant un plateau principal (9) sur lequel est monté pivotant un rabat (10) pour pouvoir prendre deux positions, une position (A) dépliée d'utilisation et une position rabattue d'escamotage, caractérisée en ce que le rabat (10) est relié au plateau principal (9) par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire longitudinale d'articulation et de liaison (15) qui coopère avec le plateau principal (9) et le rabat (10) par coopération de forme pour créer deux axes de pivotement longitudinaux et constituer ainsi une charnière sans axe rapporté.

Description

<U>PERFECTIONNEMENT POUR HAYON</U> ELEVATEUR <U>DE</U> VEHICULE La présente invention concerne un hayon élévateur rétractable pour véhicule et plus particulièrement un perfectionnement pour sa plate-forme quand elle est constituée de plusieurs éléments, dont l'un est rabattable.
On connaît déjà de nombreux hayons élévateurs équipant généralement l'arrière des camions permettant le chargement et le déchargement de produits destinés à être livrés. Ces hayons sont constitues d'une plate-forme élévatrice, reliée à l'arrière du chassis du camion par un ensemble de bras de liaison, constituant des moyens de liaison et de levage, ledit ensemble de bras étant mobile en pivotement afin de permettre au moins la montée et la descente de la plate-forme.
Par ailleurs, la plate-forme peut être escamotée pour être rangée, par exemple, sous le véhicule, tandis qu'un ensemble de vérins actionne les différents mouvements des éléments du hayon pour permettre, d'une part, le levage et la descente de la plate-forme et, d'autre part, le maintien de cette dernière en position sensiblement horizontale, lors de la montée et de la descente de la plate-forme, De tels dispositifs ont déjà fait l'objet de nombreux brevets comme, par exemple, les demandes françaises de brevets numéros 92 04155 et 89 03914, publiées respectivement sous les numéros 2 689 465 et 2 667 281.
Il arrive souvent que la plate-forme soit réalisée par plateau principal prolongé par un plateau secondaire appelé aussi rabat qui est mobile en pivotement par rapport audit plateau principal, afin qu'en position escamotée le rabat puisse être rabattu sur le plateau principal, de façon à réduire l'encombrement de la plate-forme.
Ainsi, la plate-forme de hayon élévateur de véhicule selon l'invention est du type comprenant un plateau principal sur lequel est monté pivotant un rabat pour pouvoir prendre deux positions, une position dépliée d'utilisation et une position rabattue d'escamotage, et est caractérisée en ce que le rabat est relié au plateau principal par le biais d'une pièce intermédiaire longitudinale d'articulation et de liaison qui coopère avec le plateau principal et le rabat par coopération de forme pour créer deux axes de pivotement longitudinaux et constituer ainsi une charnière sans axe rapporté.
Selon des caractéristiques complémentaires, la coopération entre la bordure arrière du plateau principal et la pièce intermédiaire ainsi qu'entre la bordure avant du rabat et la pièce intermédiaire de liaison se fait par coopération de formes pour ainsi créer deux axes de pivotement de la pièce intermédiaire par rapport au plateau principal et un deuxième axe de pivotement parallèle au premier axe, pour le pivotement du rabat par rapport à ladite pièce intermédiaire.
Selon une autre caractéristique, la pièce intermédiaire de liaison s'étend sur une grande partie de la longueur plateau principal et de son rabat comme, par exemple, sur une longueur qui est au moins égale à la moitié de la largeur du plateau principal, qui peut être égale à sa largeur.
Ajoutons qu'il est prévu deux systèmes de butée, à savoir, un premier système de butée destiné à limiter le pivotement vers le bas de la pièce intermédiaire par rapport au plateau principal et un deuxième système de butée destiné à limiter le pivotement vers le bas du plateau secondaire par rapport à la pièce intermédiaire.
Selon un mode d'exécution préféré, bordure de chacun des plateaux forme un profil en creux constitué une portion de paroi périphérique cylindrique, tandis que la pièce intermédiaire comprend deux logements cylindriques destinés à recevoir respectivement la portion de paroi périphérique du plateau correspondant.
Selon d'autres caractéristiques complémentaires, la pièce intermédiaire est constituée de l'assemblage deux éléments profilés, une base sur laquelle est fixée une pièce complementaire qui a la forme générale de deux profils longitudinaux cylindriques symétriques, tandis que la base comprend de part et d'autre deux profils en creux formant deux gouttières parallèles. Selon une variante d'exécution, il est prévu deux pièces intermédiaires de liaison.
Notons que 1 < < pièce intermédiaire de liaison constitue avantageusement un pare-chocs arrière ou une barre anti-encastre Ment quand le hayon est dans sa position escamotée et repliée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective de l'arrière camion avec son hayon élévateur dans sa position basse, sa plate-forme étant déployée dans sa position d'utilisation.
La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, la plate-forme étant dans la position selon laquelle le plateau secondaire est rabattu sur le plateau principal.
La figure 3 est une vue latérale de l'arrière du camion avec son hayon élévateur dans sa position basse, sa plate-forme étant déployée dans sa position d'utilisation, tandis qu'en trait mixte la plate-forme est illustrée dans sa position haute déployée.
La figure 4 est une vue de dessus de la figure 3.
Les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe selon (AA) de la plate-forme au niveau de l'articulation entre le plateau principal et le rabat, la figure 5 étant la vue en position déployée d'utilisation tandis que la figure 6 la vue en position rabattue.
La figure 7 est une vue en bout de la pièce intermediaire de liaison.
figures 8 et 9 sont des vues latérales des bordures chacun des plateaux.
figure 10 est une vue latérale de l'arrière du camion avec son hayon élévateur totalement rétracté formant pare-chocs ou barre anti-encastrement. La figure 11 est une vue similaire à la figure 4 illustrant une variante d'exécution selon laquelle la plate-forme comprend deux pieces intermédiaires de liaison.
La figure 12 est une vue similaire à la figure 6, montrant un perfectionnement selon lequel un joint de frottement est prévu entre la pièce intermédiaire de liaison et les plateaux.
La figure 13 est un autre mode d'exécution possible de la pièce intermédiaire.
Le hayon selon l'invention, portant la référence générale , est fixé à la partie arrière d'un véhicule, tel qu'un camion une remorque (3).
Ledit hayon (1) est constitué d'une plate-forme élévatrice (5) reliée au chassis (4) du camion (3) par des moyens de liaisons et de levage (6) connus en soit et constitués d'un ensemble de bras de liaison et de levage (7) tandis que des vérins (8) sont prévus pour mouvoir lesdits bras liaison et tenir la plate-forme horizontale, lors de sa montée et de descente, et de son escamotage.
La plate-forme élévatrice (5) est constituée par un plateau principal prolongé par un plateau secondaire mobile ou rabat (10). Ledit plateau principal (9) est, par l'une de ses bordures, à savoir, sa bordure avant (11), relié aux bras de levage (7) tandis que l'autre des bordures, a savoir, la bordure arrière (12), est reliée au plateau secondaire mobile (10) afin que ce dernier soit mobile en pivotement par rapport au plateau principal pour pouvoir prendre deux positions, une position (A) dépliée d'utilisation, telle qu'illustrée à la figure 1, et une position rabattue (B) d'escamotage.
Dans la position d'utilisation (A), la surface supérieure (13) du rabat (10) est dans le prolongement de la surface supérieure (14) du plateau principal (9) pour que la plate-forme ait une profondeur (L) importante permettant à l'utilisateur d'occuper toute la profondeur de cette dernière. Dans la position rabattue (B), la surface supérieure (13) du plateau secondaire (10) est rabattue contre la surface supérieure (14) du plateau principal (9). Le passage de la position d'utilisation (A) à la position rabattue (B) se fait par pivotement selon (M) du rabat (10) par rapport au plateau principal (9), le déploiement se faisant, bien entendu, en sens inverse.
Pour ce faire et selon l'invention, le rabat (10) est relie au plateau principal (9) par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire longitudinale d'articulation et de liaison (15) qui coopère, d'une part, sa bordure avant (16) avec bordure arrière (12) du plateau principal (9) et, d'autre part, par sa bordure arrière (17) avec la bordure avant (18) rabat (10).
La cooperation entre la bordure arrière (12) du plateau principal (9) avec la pièce intermédiaire (15) ainsi qu'entre la bordure avant (18) du rabat (10) avec la pièce intermédiaire de liaison se fait par coopération de forme pour ainsi créer deux axes pivotement longitudinaux ; ' savoir, un premier axe de pivotement (19a) pour le pivotement de la pièce intermédiaire (15) par rapport au plateau principal (9) un deuxième axe de pivotement (19b), parallèle au premier axe, pour le pivotement du rabat (10) par rapport à ladite pièce intermédiaire (15).
Notons que la pièce intermédiaire (15) constitue une charnière pour le rabat, sans axe rapporté, l'articulation du rabat sur le plateau principal se faisant donc sans axe rapporté, contrairement à ce qui est prévu dans les plates-formes antérieures.
La bordure (12, 18) de chacun des plateaux (9, 10) forme un profil en creux constitué par une portion de paroi périphérique cylindrique (20a, 20b), tandis que la pièce intermédiaire (15) comprend deux logements (21a, 21b) cylindriques destinés à recevoir respectivement la portion de paroi périphérique (20a, 20b) correspondante au plateau correspondant.
La pièce intermédiaire (15) de plan de symétrie général (P) est constituée de l'assemblage de deux éléments profilés (22, 23), une base (22) sur laquelle est fixée une pièce complémentaire (23). Cette dernière à la forme générale deux profils longitudinaux cylindriques symétriques<I>(35a, 35b),</I> tandis 'entre les deux est prévu un profil en creux longitudinal (24) en forme de T destiné à coopérer avec la partie centrale (25) en forme de correspondante de la base (22) qui comprend, par ailleurs, de part d'autre deux profils en creux (26a, 26b) formant deux gouttières parallèles.
Les deux logements en creux (21a, 21b) de la pièce intermédiaire destinés à recevoir les portions de parois périphériques (20a, 20b) des deux plateaux correspondants 10), sont formés, d'une part, par les profils en creux (26a, 26b) de base (22) et, d'autre part, par les deux profils cylindriques (35a, 35b) de la pièce complémentaire (23).
Ajoutons qu'il est prévu deux systèmes de butée, à savoir, un premier système de butée (29) destiné à limiter le pivotement vers le bas de la pièce intermédiaire (15) par rapport au plateau principal et un deuxième système de butée (30) destiné à limiter le pivotement vers le bas du plateau secondaire (10) par rapport à la pièce intermédiaire (15). Par ailleurs, on notera qu'en position d'utilisation de la plate-forme entièrement déployée (B) la surface supérieure (31) de la pièce intermédiaire (15) est avantageusement dans le plan de la surface supérieure (13, 14) de chacun des plateaux, tandis que la surface inférieure (32) de ladite pièce intermédiaire (15) est dans le plan général de la surface inférieure (33, 34) de chacun des plateaux (9, 10), mais il pourrait en être autrement.
On notera qu'en position escamotée de la plate-forme (5) telle qu'illustrée à la figure 10, la pièce intermédiaire de liaison (15) par sa surface inférieure (32) constitue un pare-chocs ou une barre transversale anti-encastrement.
La pièce intermédiaire de liaison (15) s'étend sur une grande partie de la largeur (L1) de la plate-forme (5), et notamment de son plateau principal (9) et/ou de son rabat (10), comme selon la réalisation illustrée aux figures 1 à 9, selon laquelle il n'y a qu'une seule pièce intermédiaire de liaison (15) qui s'étend sur toute la largeur (L1) de la plate-forme. Ainsi la longueur (L2) de la pièce intermédiaire est environ égale à la largeur (L1) d'un des deux plateaux (9, 10), voire des deux plateaux. Dans la variante illustrée à figure 11, il est prévu deux pièces intermédiaires de liaison (15a, 15b) ayant chacune une longueur égale ou inférieure à la largeur (L1) des plateaux.
Ajoutons qu'il peut être prévu un joint (36a, 36b) à chacune des articulations tel que cela est illustré à la figure 12. Ce joint est un interface de frottement constitué par une feuille en matière plastique telle qu'en polyamide et est interposé entre la paroi périphérique cylindrique (20a, 20b) et la pièce intermédiaire (15).
La figure 13 est une vue illustrant une autre forme d'exécution possible de la pièce intermédiaire (15).
Chacun des deux plateaux (9, 10) est réalisé par un profilé en aluminium mais il pourrait être en toute autre matière et il en est de même pour la pièce intermédiaire liaison (15).
Bien entendu, l'invention 'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> . Plate-forme (5) de hayon (1) de véhicule du type comprenant un plateau principal (9) sur lequel est monté pivotant un rabat (10) pour pouvoir prendre deux positions, une position (A) dépliée d'utilisation et une position rabattue (B) d'escamotage, caractérisée en ce que le rabat (10) est relié au plateau principal (9) par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire longitudinale d'articulation et de liaison (1 qui coopère avec le plateau principal (9) et le rabat (10) par coopération de forme pour creer deux axes de pivotement longitudinaux (19a, 19b) et constituer ainsi charnière sans axe rapporté. 2. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coopération entre la bordure arrière 2) du plateau principal (9) et la pièce intermédiaire (15) ainsi qu'entre la bordure avant (18) du rabat (10) et la pièce intermédiaire de liaison fait par coopération de formes pour ainsi créer deux axes de pivotement longitudinaux, à savoir, un premier axe de pivotement (19a) pour le pivotement de la pièce intermédiaire (15) par rapport au plateau principal (9) et un deuxième axe de pivotement (19b) parallèle au premier axe, pour le pivotement du rabat (10) par rapport ' ladite pièce intermédiaire (15). 3. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce intermédiaire de liaison 5) s'étend sur une grande partie de la longueur du plateau principal (9) et/ou de son rabat (10). Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 2, caractérisée en ce que la longueur (L2) de la pièce intermédiaire (15) est au moins égale à la moitié de la largeur (L1) du plateau principal (9) et/ou du rabat (10). 5. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 4, caractérisée en ce que la longueur (L2) de la pièce intermédiaire (15) est égale à la largeur (L1) du plateau principal (9). 6. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'il est prévu deux pièces intermédiaires de liaison (15a, 15b). 7. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de vehicule selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisee en ce qu'il est prévu deux systèmes de butée, à savoir, un premier système de butée (29) destiné à limiter le pivotement vers le bas de la pièce intermédiaire (15) par rapport au plateau principal (9) et un deuxième système de butée (30) destiné à limiter le pivotement vers le bas du plateau secondaire (10) par rapport à la pièce intermédiaire (15). 8. Plate forme (5) de hayon élévateur (1) de vehicule selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce que la bordure (12, 18) de chacun des plateaux (9, 10) forme profil en creux constitué par une portion de paroi périphérique cylindrique (20a, 20b), tandis que la pièce intermédiaire (15) comprend deux logements (21a, 21b) cylindriques destinés à recevoir respectivement la portion de paroi périphérique (20a, 20b) correspondante du plateau correspondant. 9. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 8, caractérisée en ce que la pièce intermédiaire (15) de plan de symétrie général (P) est constituée de l'assemblage des deux éléments profilés (22, 23), une base (22) sur laquelle est fixée une pièce complémentaire (23) qui a la forme générale de deux profils longitudinaux cylindriques symétriques<I>(35c, 35b)</I> tandis que la base (22) comprend de part et d'autre deux profils en creux (26a, 26b) formant deux gouttières parallèles. 10. Plate-forme (5) de hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce intermediaire de liaison (15) constitue une barre anti-encastrement (35) quand le hayon est dans sa position escamotée et repliée.
FR9912594A 1999-10-04 1999-10-04 Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule Pending FR2799166A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912594A FR2799166A1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912594A FR2799166A1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799166A1 true FR2799166A1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=9550735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912594A Pending FR2799166A1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799166A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1392945A1 (fr) * 2001-05-04 2004-03-03 Intellec Pty Limited Assemblage charniere
EP1516779A2 (fr) * 2003-09-19 2005-03-23 DaimlerChrysler AG Dispositif de charge pour un véhicule et véhicule correspondant
CN102555964A (zh) * 2011-11-18 2012-07-11 肖荣石 一种汽车防撞装置
EP2631117A1 (fr) * 2012-02-27 2013-08-28 Ratcliff Palfinger Ltd Appareil de levage pour véhicule
ITTO20130414A1 (it) * 2013-05-23 2014-11-24 Tekontracks S R L Dispositivo sollevatore per carrozze ferroviarie, utilizzabile per la salita e la discesa di persone su sedia a rotelle e carrozzine per bambini

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321779A1 (fr) * 1987-12-10 1989-06-28 VAW Aluminium AG Liaison articulée composée d'au moins deux profilés extrudés
FR2667281A1 (fr) 1990-10-02 1992-04-03 Hydris Sa Hayon elevateur comportant un dispositif de signalisation.
FR2689465A1 (fr) 1992-04-06 1993-10-08 Erhel Hayon élévateur.
DE19651400A1 (de) * 1996-12-11 1998-06-18 Pml Peter Maier Leichtbau Gmbh Plattform
EP0875421A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 Peter Maier Leichtbau GmbH Elément de franchissement, comme hayon élévateur, élément d'un pont ou similaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321779A1 (fr) * 1987-12-10 1989-06-28 VAW Aluminium AG Liaison articulée composée d'au moins deux profilés extrudés
FR2667281A1 (fr) 1990-10-02 1992-04-03 Hydris Sa Hayon elevateur comportant un dispositif de signalisation.
FR2689465A1 (fr) 1992-04-06 1993-10-08 Erhel Hayon élévateur.
DE19651400A1 (de) * 1996-12-11 1998-06-18 Pml Peter Maier Leichtbau Gmbh Plattform
EP0875421A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 Peter Maier Leichtbau GmbH Elément de franchissement, comme hayon élévateur, élément d'un pont ou similaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1392945A1 (fr) * 2001-05-04 2004-03-03 Intellec Pty Limited Assemblage charniere
EP1392945A4 (fr) * 2001-05-04 2004-08-25 Intellec Pty Ltd Assemblage charniere
EP1516779A2 (fr) * 2003-09-19 2005-03-23 DaimlerChrysler AG Dispositif de charge pour un véhicule et véhicule correspondant
EP1516779A3 (fr) * 2003-09-19 2006-06-28 DaimlerChrysler AG Dispositif de charge pour un véhicule et véhicule correspondant
CN102555964A (zh) * 2011-11-18 2012-07-11 肖荣石 一种汽车防撞装置
EP2631117A1 (fr) * 2012-02-27 2013-08-28 Ratcliff Palfinger Ltd Appareil de levage pour véhicule
ITTO20130414A1 (it) * 2013-05-23 2014-11-24 Tekontracks S R L Dispositivo sollevatore per carrozze ferroviarie, utilizzabile per la salita e la discesa di persone su sedia a rotelle e carrozzine per bambini

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1613495B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
FR2799166A1 (fr) Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule
FR2844230A1 (fr) Coffre de rangement pour vehicule automobile
FR2929894A1 (fr) Vehicule automobile a quatre roues.
FR2733726A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un toit mobile
FR2765536A1 (fr) Dispositif de protection des occupants d&#39;un vehicule contre les deplacements intempestifs de charges placees dans le coffre a bagages
FR2892064A1 (fr) Toit mobile pour vehicule monocorps ou bicorps.
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2834949A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d&#39;un toit repliable
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant
FR2614851A1 (fr) Perfectionnement aux cellules destinees au transport et au stockage de marchandises
FR2809057A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule automobile a toit repliable
FR2962952A1 (fr) Tapis de coffre pour vehicule.
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
FR3074132A1 (fr) Dispositif de ridelle d&#39;un conteneur d&#39;un vehicule de transport de charge
EP2022673A1 (fr) Tablette arrière pour véhicules automobiles et véhicule automobile équipé d&#39;une telle tablette arrière
EP1833694A1 (fr) Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre
CH652672A5 (en) Bodywork for a vehicle serving to transport merchandise
FR3129893A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, procede de repliement et vehicule equipe d&#39;une telle cloison
FR2934523A1 (fr) Pavillon escamotable de vehicule automobile et vehicule automobile, notamment de type break, transformable en vehicule a benne ouverte
EP4108526A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, et vehicule equipe d&#39;une telle cloison
FR2970687A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour element de toit amovible d&#39;un vehicule dans le coffre du vehicule.