FR2699513A1 - Conteneur parallélépipédique pliable à six faces. - Google Patents

Conteneur parallélépipédique pliable à six faces. Download PDF

Info

Publication number
FR2699513A1
FR2699513A1 FR9215632A FR9215632A FR2699513A1 FR 2699513 A1 FR2699513 A1 FR 2699513A1 FR 9215632 A FR9215632 A FR 9215632A FR 9215632 A FR9215632 A FR 9215632A FR 2699513 A1 FR2699513 A1 FR 2699513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
container
bore
cover
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699513B1 (fr
Inventor
Beny Michel
Marescot Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HONFLEUR ATELIERS CHANTIERS MA
Original Assignee
HONFLEUR ATELIERS CHANTIERS MA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HONFLEUR ATELIERS CHANTIERS MA filed Critical HONFLEUR ATELIERS CHANTIERS MA
Priority to FR9215632A priority Critical patent/FR2699513B1/fr
Priority to PCT/FR1993/001293 priority patent/WO1994014684A1/fr
Priority to AU57038/94A priority patent/AU5703894A/en
Publication of FR2699513A1 publication Critical patent/FR2699513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699513B1 publication Critical patent/FR2699513B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/52Large containers collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected
    • B65D88/522Large containers collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected all side walls hingedly connected to each other or to another component of the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

Conteneur parallélépipédique pliable de grandes dimensions comportant un fond (1) et un couvercle (2) ainsi que quatre faces latérales, à savoir deux faces longitudinales (4) et deux faces frontales (6), chacune des six faces étant constituée par une ossature périphérique (7) entourant une plaque médiane, conteneur caractérisé en ce qu'il est mobile entre: - d'une part, une position déployée ou position d'utilisation dans laquelle chacune des faces (1, 2, 4, 6) est perpendiculaire aux quatre faces qui lui sont contiguës, et - d'autre part, une position repliée ou position de stockage dans laquelle les six faces (1, 2, 4, 6) sont empilées parallèlement les unes aux autres, - les deux faces longitudinales (4) rabattues l'une sur l'autre reposant sur le fond (1), - les deux faces frontales (6) rabattues côte à côte reposant sur la face longitudinale supérieure, et - le couvercle (2) étant abaissé au-dessus des deux faces frontales (6), les six faces (1, 2, 4, 6,), articulées les unes sur les autres par des moyens d'articulation restant solidaires en permanence au cours de ce mouvement.

Description

Conteneur parallélépipédique pliable à six faces
La présente invention concerne un conteneur parallélépipédique pliable de grandes dimensions comportant un fond et un couvercle, ainsi que quatre faces latérales, à savoir deux faces longitudinales et deux faces frontales, chacune des six faces étant constituée par une ossature périphérique entourant une plaque médiane.
Pour permettre le transport, en particulier aérien ou maritime, de certaines marchandises, il est nécessaire de disposer de conteneurs parallélépipédi- que de très grandes dimensions de l'ordre de 6 x 2,5 x 2,5 m. De tels conteneurs, qui sont soumis à des normes internationales de rigidité et de solidité, sont constitués par des grands bacs ou des caissons ouverts comportant cinq faces destinées à être fermées par un couvercle : ils présentent l'inconvénient d'être à vide de grands consommateurs d'espace et de volume, ce qui est de nature à augmenter, dans une large mesure, le coût du transport et du stockage des marchandises.
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé des conteneurs pliables aucun de ces conteneurs ne s'est cependant jusqu'à présent avéré satisfaisant : tous sont en effet massifs et particu lièrement lourds, donc, ne pouvant être manipulés qu'avec des moyens très puissants, et ce, tout en ne présentant pas les performances d'étanchéité et d'adaptabilité de nature à permettre leur mise en oeuvre pour tous les usages.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un conteneur parallélépipédique d'un type nouveau susceptible d'être manipulé facilement, par deux hommes disposant d'un chariot élévateur de type courant (potence + élingue), tout en étant susceptible de satisfaire à toutes les normes en vigueur et donc apte à être adapté à une large gamme d'utilisation.
Ce conteneur est caractérisé en ce qu'il est mobile entre - d'une part, une position déployée ou position
d'utilisation dans laquelle chacune des faces est
perpendiculaire aux quatre faces qui lui sont
contiguës, et - d'autre part, une position repliée ou position de
stockage dans laquelle les six faces sont empilées
parallèlement les unes aux autres,
- les deux faces longitudinales rabattues l'une sur
l'autre reposant sur le fond,
- les deux faces frontales rabattues côte à côte
reposant sur la face longitudinale supérieure, et
- le couvercle étant abaissé au-dessus des deux
faces frontales, les six faces, articulées les unes sur les autres par des moyens d'articulation restant solidaires en permanence au cours de ce mouvement.
Un conteneur ayant, en position déployée, des dimensions classiques de l'ordre de 6 x 2,5 x 2,5 m, peut, en position repliée, ne présenter qu'une hauteur de l'ordre de 70 cm : de tels conteneurs, qui présentent en outre l'avantage d'être nettement plus légers que les conteneurs classiques, peuvent ainsi être empilés par groupe de trois ou quatre, et manipulés très facilement.
L'ossature périphérique de chacune des faces peut, bien entendu, être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention, à la condition qu'elle confère à l'ensemble une rigidité suffisante ; il est cependant particulièrement avantageux que chaque face soit constituée par quatre longerons tubulaires à section essentiellement carrée.
Pour garantir la résistance de l'ensemble, et diminuer au maximum les risques d'endommagement, notamment lors du transport, il est essentiel d'éviter la présence de "points faibles" sur les faces externes du conteneur.
A cet effet, les moyens d'articulation sont, avantageusement, montés à la partie interne du conteneur, et bien entendu dans les zones les plus rigides de celui-ci, donc sur l'ossature des faces.
Pour la même raison, les moyens de verrouillage du conteneur, notamment en position d'utilisation, qui doivent obligatoirement être prévus, doivent eux aussi être, de préférence, montés à la partie interne du conteneur. Il en est en particulier ainsi des moyens de verrouillage des deux faces longitudinales sur le couvercle et du couvercle lui-même qui doivent être manipulés avant chaque déplacement du conteneur en position repliée : pour permettre cette manipulation, les faces latérales sont munies d'au moins une porte de façon à permettre à un utilisateur de pénétrer dans le conteneur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'articulation comportent des pièces formant charnières fixées sur le fond et l'extrémité inférieure contiguë des deux faces longitudinales de façon à permettre le rabattement de ces dernières.
I1 est clair que ce mouvement peut être effectué de façon particulièrement simple après déverrouillage des parois longitudinales.
Selon une autre caractéristique de 1 'inven- tion, les moyens d'articulation comportent quatre barrettes respectivement fixées sur le fond, au niveau de ses coins, perpendiculairement à celui-ci et coopérant par paire pour permettre l'articulation d'une face frontale sur le fond, chaque barrette coopérant quant à elle avec un premier alésage correspondant prévu à l'extrémité inférieure de la face frontale, et présentant un perçage oblong emprisonnant un premier axe d'articulation essentiellement perpendiculaire à la barrette, fixé de part et d'autre de l'alésage sur la face frontale de façon à permettre le déplacement de celle-ci par rotation et par translation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'articulation comportent quatre équerres coopérant par paire pour permettre l'articulation du couvercle et d'une face frontale, chaque équerre comportant - d'une part, une première branche coopérant avec un
second alésage correspondant prévu à l'extrémité
supérieure de la face frontale, parallèlement au
premier alésage et présentant un perçage oblong
emprisonnant un second axe d'articulation parallèle
au premier, fixé de part et d'autre de l'alésage sur
la face frontale, et - d'autre part, une seconde branche munie latéralement
de galets de roulement mobiles en translation dans
un rail de guidage fixé solidairement au couvercle
au niveau de l'un de ses coins, et montés perpendi
culairement à l'axe d'utilisation, à partir de la position d'articulation dans laquelle il repose sur les faces latérales, à leur extrémité supérieure, le couvercle étant susceptible d'être levé vers une position d'articulation permettant le rabattement de l'ensemble sur le fond.
Conformément à la configuration susmentionnée, après rabattement des faces longitudinales, l'utilisateur doit manoeuvrer les organes de verrouillage du couvercle (qui sont le plus souvent constitués par des organes d'agrafage de type isostandards bien connus des spécialistes), puis soulever ce couvercle et exercer une poussée manuelle sur les deux parois frontales ; ces dernières se déplacent alors automatiquement vers l'intérieur en entraînant le couvercle dans leur mouvement vers le bas, pour aboutir à un empilement final des six faces du conteneur parallèlement les unes aux autres.
Pour remonter le conteneur, il suffit de procéder de façon inverse.
Les caractéristiques du conteneur qui fait l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - les figures la, lb, 1c et id sont des schémas
montrant le principe du pliage du conteneur, - la figure 2 est une vue en perspective du couvercle
en cours de repliement, au niveau d'un de ses coins, - la figure 3 est une coupe du conteneur en position
d'utilisation par un plan longitudinal, - la figure 4 est également une coupe du conteneur en
position d'utilisation mais par un plan transversal
parallèle aux faces frontales, - les figures 5a et 5b sont des détails représentant
les moyens d'articulation des faces longitudinales
sur le fond, - la figure 6 est une coupe correspondant largement à
la figure 3 mais représentant le conteneur dans une
position intermédiaire entre la position
d'utilisation et la position de stockage, - la figure 7 est une coupe du conteneur représenté
dans la même position que sur la figure 6 par un
plan parallèle au plan de coupe de la figure 4, - la figure 8 est un détail de la figure 3 au niveau
d'un angle supérieur du conteneur, - la figure 8a est une coupe de la figure 8 selon
l'axe VIII-VIII, - la figure 9 est une vue de détail correspondant à la
figure 6 au niveau de l'articulation d'une face
frontale sur le fond, mais dans laquelle cette face
est représentée en position rabattue, - la figure 9a est une coupe de la figure 9 par l'axe
IX-IX, - la figure 9b est une coupe de la figure 9 selon
l'axe IX'-IX', - la figure 10 est une vue de détail représentant le
conteneur en position repliée, - la figure 11 est une coupe de la figure 3 selon
l'axe XI-XI, - la figure 12 est une coupe de la figure 3 selon
l'axe XII-XII, - la figure 13 est une vue de détail correspondant à
la figure 4 et représentant les moyens de
verrouillage des faces frontales sur le couvercle en
position d'utilisation, et - la figure 14 est une coupe de la figure 10 selon
l'axe XIV-XIV.
Selon la figure la, le conteneur comporte un fond 1, un couvercle 2 ainsi que quatre faces latérales 3 ; ces dernières se décomposent en deux faces longitudinales 4 et 5 représentées repliées sur la figure la et deux faces frontales 6, 6'.
Dans la position d'utilisation, non représentée, le conteneur 1 a la forme d'une caisse parallélépipédique, chacune des six faces 1, 2, 4, 5, 6, 6', étant perpendiculaire aux quatre faces qui lui sont contiguës.
A partir de cette position, le conteneur peut être replié dans une position de stockage représentée sur la figure id dans laquelle les faces 1, 4, 5, 6, 6', 2 sont empilées parallèlement les unes aux autres.
Le mécanisme de cette opération est le suivant
Selon la figure la, on commence par replier la paroi longitudinale 4 sur le fond 1 puis la paroi longitudinale 5 sur la paroi longitudinale 4 comme schématisé par la flèche A.
Selon la figure lb, on déplace ensuite par translation vers le haut comme schématisé par la flèche B, d'une part, le couvercle 2 et, d'autre part, les faces latérales 6 et 6'.
Selon la figure lc, à partir de cette position, on exerce sur les parois frontales 6, 6' une poussée schématisée par les flèches C et C' de façon à les rabattre côte à côte sur la face longitudinale supérieure 5 ; le couvercle 2 suit automatiquement ce mouvement et l'ensemble se retrouve dans la position repliée représentée sur la figure id.
Ce mouvement, au cours duquel les six faces 1, 2, 4, 5, 6, 6' restent en permanence solidaires les unes des autres est rendu possible grâce à la présence de moyens d'articulation particuliers qui seront décrits dans la suite de cet exposé.
Selon la figure 2, chacune des faces 1, 2, 4, 5, 6, 6' comporte une plaque médiane, non représentée dans un but de clarté, qui est entourée par une ossature périphérique constituée par des longerons tubulaires à section carrée 7 soudés les uns aux autres au niveau de leurs coins.
Les longerons 7 du couvercle 2 destinés à coopérer avec les faces longitudinales 4 ou 5 sont munis de rebords inférieurs 8 formant butée pour ces faces de manière à garantir l'étanchéité de l'ensemble du conteneur ; les longerons latéraux 7 des faces frontales 6, 6' sont également munis de butées internes 9 qui ont un rôle similaire.
Pour la même raison, les longerons 7 du fond 1 ainsi que les longerons supérieurs des faces frontales 6, 6' sont munis de nervures 10.
Pour garantir l'étanchéité du conteneur, les rebords formant butée 8, 9 ainsi que les nervures 10 coopèrent avec des joints d'étanchéité 11 montés sur la face contiguë qui ne sont pas représentés sur la figure 2 mais sont visibles sur les figures 5a, 5b, 8, 11, 12 et 13.
Selon les figures 3 et 4, les moyens d'articulation 12, 12' des faces longitudinales 4 et 5 sur le fond 1 sont constitués par des pièces métalliques formant charnières dont la configuration est détaillée sur les figures 5a et 5b qui correspondent à la figure 4.
Selon la figure 5a, les moyens 12 d'articulation de la face longitudinale inférieure 4 reposant directement sur le fond 1 en position de stockage, sont simplement constitués par des paires de pièces 13, 13' respectivement solidaires du fond 1 et de la face longitudinale 4 et assemblées sur un axe commun 14 ; la pièce 13' et, par suite, la face longitudinale 4 sont mobiles autour de l'axe 14 de façon à permettre le rabattement de la face longitudinale 4 contre le fond 1 selon la flèche I dans la position représentée en pointillés sur la figure 4.
Selon la figure 5b, les moyens d'articulation 12' de la face longitudinale 5 ont une configuration quelque peu différente, vu que, en position de stockage, cette face doit être rabattue non pas directement sur le fond 1, mais sur la face longitudinale 4 selon la flèche II dans la position représentée en pointillée sur la figure 4 ; à cet effet, les moyens d'articulation 12' sont également constitués par deux pièces métalliques 15, 15' dont l'une est solidaire du fond 1 tandis que l'autre est solidaire de la face longitudinale 5, mais, la pièce 15' comporte un trou oblong 17 emprisonnant l'axe d'articulation commun 16 de façon à permettre avant rabattement de soulever la face 5 de la hauteur nécessaire.
Les moyens d'articulation des faces frontales 6 et 6' vont maintenant être explicités dans ce qui suit.
Selon les figures 1, 2, 6 et 7, quatre barrettes 18 sont respectivement fixées aux quatre coins du fond 1 perpendiculairement à celui-ci ; comme on peut s'en rendre compte sur les figures lb et lc, ces barrettes 18 coopèrent par paires pour permettre l'articulation sur le fond 1 de l'une des faces frontales 6 ou 6'.
Selon les figures 2 et 7, chaque barrette 18 coopère avec un alésage correspondant 19 prévu à l'extrémité de la face frontale 6 ou 6' associée de façon à permettre la translation de cette face selon la flèche B entre une position abaissée représentée sur les figures la et 3 et une position relevée représentée sur les figures lb, 6 et 7.
Chaque barrette 18 est, par ailleurs, munie d'un perçage oblong 20 qui emprisonne un axe d'articulation 21 fixé solidairement à la face frontale 6 ou 6' de part et d'autre de l'alésage 19, essentiellement perpendiculairement au plan principal de la barrette 18 (figure 9, 9a et 9b).
Compte tenu de cette configuration, la face frontale 6 ou 6' est mobile par rapport au fond 1, d'une part, en translation selon la flèche B et, d'autre part, en rotation autour de l'axe d'articulation 21.
Selon les figures 9, 9a et 9b, chacune des barrettes 18 est par ailleurs munie d'une perforation transversale taraudée 22 coopérant avec une goupille filetée 23, de façon à permettre le maintien de la face frontale 6 ou 6' en position relevée (figures lb, 1c et nid). Un bloc 24 inséré entre l'axe 21 et la goupille 23 fait alors office d'organe de blocage.
Par ailleurs, et selon les figures 2, 3, 6, 7 et 8, les moyens d'articulation des faces frontales 6, 6' sur le couvercle 2 sont principalement constitués par quatre équerres 25 respectivement montées à chaque coin du conteneur.
Selon les figures lb et lc, ces équerres 25 coopèrent par paires pour permettre l'articulation du couvercle et de l'une des faces frontales 6 ou 6'.
Selon les figures 2, 6 et 8, chaque équerre 25 comporte une première branche 26 présentant un perçage oblong 27 ainsi qu'une seconde branche 28 dont le rôle sera précisé dans la suite de cet exposé.
La première branche 26 coopère avec un alésage 29 de dimensions correspondantes essentiellement parallèle à l'alésage 19, prévu à l'extrémité supérieure de la face frontale 6 ou 6' associée de façon à permettre la translation du couvercle 2 par rapport aux faces 6 ou 6' selon la flèche E parallèle à la flèche D.
Le perçage oblong 27 emprisonne un axe d'articulation 30 solidaire de la face frontale 6 ou 6' et monté à la partie supérieure de celle-ci sur des brides 31 situées de part et d'autre de l'alésage 29.
Chaque équerre 25 se trouve ainsi mobile par rapport à la face frontale 6 ou 6', d'une part, en translation selon la flèche E et, d'autre part, en rotation autour de l'axe 30.
Selon les figures 2, 8 et 8a, la seconde branche 28 de chacune des équerres 25 est munie de galets de roulement latéraux 32 mobiles en translation dans un rail de guidage 33 fixé solidairement au couvercle 2 au niveau de l'un de ses coins et monté perpendiculairement à l'axe d'articulation 31.
Conformément à cette configuration, à partir de la position intermédiaire représentée sur les figures lb et 6 dans laquelle les faces longitudinales 4 et 5 ont été préalablement rabattues sur le fond 1, et les faces 6 et 6', d'une part, et le couvercle 2, d'autre part, ont été levés selon les flèches D et E, il est possible de rabattre les faces 6, 6' vers le bas selon la flèche III, jusqu'à la position représen- tée en pointillés sur la figure 6 ; suite à son montage particulier, le couvercle participe également à ce mouvement, et l'ensemble se retrouve donc dans la position repliée représentée sur la figure 10.
A côté des moyens d'articulation qui ont été décrits ci-dessus, il est essentiel de prévoir des moyens de verrouillage du couvercle 2 et des faces latérales 6, 6' du conteneur en position d'utilisation.
Ces moyens de verrouillage sont tous situés à la partie interne du conteneur et peuvent être mani pulés par un utilisateur ayant préalablement pénétré dans ce dernier par une porte non représentée prévue sur l'une des faces latérales 3.
Sur les faces longitudinales, des moyens de verrouillage comportent des organes de centrage en partie haute représentés sur la figure 11 et destinés à coopérer avec des attaches de type "grenouillère" prévues sur le couvercle (figure 12).
Selon la figure 11, l'un de ces organes de centrage est constitué par une poignée 34 susceptible d'être déplacée dans la position représentée en pointillés selon la flèche F et coopérant avec une tringle 35 passant au travers d'un orifice 36 prévu à cet effet sur la face longitudinale associée 4 ou 5 de façon à pouvoir venir en prise par son extrémité 37 dans un orifice 38 prévu à la partie inférieure du couvercle 2.
Selon la figure 12, un organe de verrouillage est constitué par un levier 39 à boucle 40 solidaire d'une face longitudinale 4 et 5 et coopérant avec un crochet 41 du couvercle 2.
Selon la figure 13, il est également prévu des agrafes isostandards 42 de nature à garantir le verrouillage et le centrage des faces frontales 6, 6' sur le couvercle 2 en position d'utilisation.
Par ailleurs, et selon la figure 14, il est également prévu des moyens de verrouillage de nature à verrouiller le couvercle 2 et les parois frontales 6, 6' en position de stockage.
Ces organes sont constitués de quatre broches 43, coudées, munies d'anneaux 44, et de quatre pions 45 solidaires du couvercle 2. Les faces 6 et 6' comportent des goussets dans lesquels viennent se centrer les pions 45 ; l'ensemble est verrouillé par les broches 43 maintenues en position par les anneaux 44 dans les axes 47 solidaires de la face 2.

Claims (7)

REVENDICATIONS faces frontales (6, 6'), les six faces (1, 2, 4, 5, 6, 6'), articulées les unes sur les autres par des moyens d'articulation restant solidaires en permanence au cours de ce mouvement. - le couvercle (2) étant abaissé au-dessus des deux (5), et côte reposant sur la face longitudinale supérieure - les deux faces frontales (6, 6') rabattues côte à l'une sur l'autre reposant sur le fond (1), - les deux faces longitudinales (4, 5) rabattues 6') sont empilées parallèlement les unes aux autres, stockage dans laquelle les six faces (1, 2, 4, 3, 6, lui sont contiguës, et - d'autre part, une position repliée ou position de 4, 5, 6, 6')est perpendiculaire aux quatre faces qui d'utilisation dans laquelle chacune des faces (1, 2,
1") Conteneur parallélépipédique pliable de grandes dimensions comportant un fond (1) et un couvercle (2) ainsi que quatre faces latérales (3), à savoir deux faces longitudinales (4, 5) et deux faces frontales (6, 6'), chacune des six faces étant constituée par une ossature périphérique (7) entourant une plaque médiane, conteneur caractérisé en ce qu'il est mobile entre - d'une part, une position déployée ou position
2") Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ossature périphérique de chaque face est constituée par quatre longerons tubulaires (7) à section essentiellement carrée.
3 ) Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation sont montés sur l'ossature (7) des faces (1, 2, 4, 5, 6, 6'), à la partie interne du conteneur.
4") Conteneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'articulation coopèrent avec des moyens de verrouillage du conteneur en position d'utilisation, montés à la partie interne du conteneur et susceptibles d'être manoeuvrés par un utilisateur ayant préalablement pénétré dans celui-ci par une porte prévue à cet effet sur l'une de ses faces latérales (3).
5") Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comportent des pièces formant charnières (12, 12') fixées sur le fond (1) et l'extrémité inférieure contiguë des deux faces longitudinales (4, 5) de façon à permettre le rabattement de ces dernières.
6 ) Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comportent quatre barrettes (18) respectivement fixées sur le fond (1), au niveau de ses coins, perpendiculairement à celui-ci et coopérant par paire pour permettre l'articulation d'une face frontale (6, 6') sur le fond (1), chaque barrette (18) coopérant quant à elle avec un premier alésage (19) correspondant prévu à ltextrémité inférieure de la face frontale (6, 6'), et présentant un perçage oblong (20) emprisonnant un premier axe d'articulation (21) essentiellement perpendiculaire à la barrette (18), fixé de part et d'autre de l'alésage (19) sur la face frontale (6, 6') de façon à permettre le déplacement de celle-ci par rotation et par translation.
d'articulation (30), à partir de la position d'utilisation dans laquelle il repose sur les faces latérales (3), à leur extrémité supérieure, le couvercle (2) étant susceptible d'être levé vers une position d'articulation permettant le rabattement de l'ensemble sur le fond (1).
ses coins, et montés perpendiculairement à l'axe
solidairement au couvercle (2) au niveau de l'un de
translation dans un rail de guidage (33) fixé
latéralement de galets de roulement (32) mobiles en
frontale (6, 6'), et - d'autre part, une seconde branche (28) munie
de part et d'autre de l'alésage (29) sur la face
d'articulation (30) parallèle au premier (21), fixé
un perçage oblong (27) emprisonnant un second axe
parallèlement au premier alésage (19) et présentant
l'extrémité supérieure de la face frontale (6, 6'),
un second alésage (29) correspondant prévu à
7") Conteneur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comportent quatre équerres (25) coopérant par paire pour permettre l'articulation du couvercle (2) et d'une face frontale (6, 6'), chaque équerre (25) comportant - d'une part, une première branche (26) coopérant avec
FR9215632A 1992-12-23 1992-12-23 Conteneur parallélépipédique pliable à six faces. Expired - Fee Related FR2699513B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215632A FR2699513B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.
PCT/FR1993/001293 WO1994014684A1 (fr) 1992-12-23 1993-12-22 Conteneur parallelepipedique pliable a six faces
AU57038/94A AU5703894A (en) 1992-12-23 1993-12-22 Six-sided collapsible parallelepiped container

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215632A FR2699513B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699513A1 true FR2699513A1 (fr) 1994-06-24
FR2699513B1 FR2699513B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9437046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215632A Expired - Fee Related FR2699513B1 (fr) 1992-12-23 1992-12-23 Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5703894A (fr)
FR (1) FR2699513B1 (fr)
WO (1) WO1994014684A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017159C2 (nl) * 2001-01-22 2002-07-23 Univ Delft Tech Inklapbare container voor stukgoed.
WO2007124897A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-08 Fritz Hakemann Recipient
NL2003079C2 (en) * 2009-06-24 2010-12-27 Univ Delft Tech Foldable container.
WO2012154036A1 (fr) 2011-05-10 2012-11-15 Holland Container Innovation B.V. Contenant de transport pliable, élément d'accouplement et procédé de pliage d'un contenant de transport pliable
DE102013100260A1 (de) 2012-01-16 2013-07-18 Holland Container Innovations B.V. Zusammenklappbarer Transportbehälter
WO2017083093A1 (fr) 2015-11-10 2017-05-18 Utz Hans Conteneur repliable

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102452536B (zh) * 2010-10-25 2016-05-25 荷兰集装箱创新有限公司 可折叠式集装箱和组装机构
EP3194302A1 (fr) * 2014-09-19 2017-07-26 Compact Container Systems LLC Contenant pliable empilé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799384A (en) * 1972-02-28 1974-03-26 C Hurkamp Collapsible shipping container
US4577772A (en) * 1985-03-26 1986-03-25 Bigliardi Juan B Collapsible containers
EP0510353A2 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Streich sen., Roland Récipient de fret ou conteneur pliable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3317221A1 (de) * 1983-05-11 1984-11-15 Leonhard 8265 Neuötting Schlicker Grossraumbehaelter oder container

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799384A (en) * 1972-02-28 1974-03-26 C Hurkamp Collapsible shipping container
US4577772A (en) * 1985-03-26 1986-03-25 Bigliardi Juan B Collapsible containers
EP0510353A2 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Streich sen., Roland Récipient de fret ou conteneur pliable

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017159C2 (nl) * 2001-01-22 2002-07-23 Univ Delft Tech Inklapbare container voor stukgoed.
WO2007124897A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-08 Fritz Hakemann Recipient
AU2010263343B2 (en) * 2009-06-24 2016-01-07 Technische Universiteit Delft Foldable container
WO2010151116A1 (fr) 2009-06-24 2010-12-29 Technische Universiteit Delft Récipient pliable
JP2012531362A (ja) * 2009-06-24 2012-12-10 テクニッシェ ユニヴァージテート デルフト 折りたたみ式のコンテナ
US8646638B2 (en) 2009-06-24 2014-02-11 Technische Universiteit Delft Foldable container
NL2003079C2 (en) * 2009-06-24 2010-12-27 Univ Delft Tech Foldable container.
WO2012154036A1 (fr) 2011-05-10 2012-11-15 Holland Container Innovation B.V. Contenant de transport pliable, élément d'accouplement et procédé de pliage d'un contenant de transport pliable
DE112012002021B4 (de) * 2011-05-10 2020-03-05 Holland Container Innovations B.V. Klappbarer Transportbehälter
DE102013100260A1 (de) 2012-01-16 2013-07-18 Holland Container Innovations B.V. Zusammenklappbarer Transportbehälter
DE102013100260B4 (de) * 2012-01-16 2015-02-12 Holland Container Innovations B.V. Zusammenklappbarer Transportbehälter
BE1022663B1 (de) * 2012-01-16 2016-06-29 Holland Container Innovations B.V. Zusammenklappbarer transportbehälter
US9387981B2 (en) 2012-01-16 2016-07-12 Holland Container Innovations B.V. Collapsible transport container
WO2017083093A1 (fr) 2015-11-10 2017-05-18 Utz Hans Conteneur repliable
EP3374278A4 (fr) * 2015-11-10 2019-04-10 Utz, Hans Conteneur repliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699513B1 (fr) 1995-04-21
AU5703894A (en) 1994-07-19
WO1994014684A1 (fr) 1994-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3199306B1 (fr) Dispositif de rangement pour outils
EP0579158B1 (fr) Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage
FR2673910A1 (fr) Caisse pliante.
FR2699513A1 (fr) Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.
EP1609725A1 (fr) Bac repliable et gerbable à paroi rabattable
FR2774661A1 (fr) Conteneur repliable pour le stockage d'objets tels que des panneaux d'habillage de portieres d'automobiles
FR2701690A1 (fr) Caisse pliante.
EP1201549B1 (fr) Conteneur à embase en forme de palette et à parois repliables
LU85595A1 (fr) Element de construction en forme de conteneur transportable et construction formee par assemblage de tels elements
FR3102423A1 (fr) véhicule automobile doté de caissons de stockage
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
EP1633641A1 (fr) Caisse metallique repliable.
CA2075381A1 (fr) Habitacle repliable
FR2843945A1 (fr) Bac empilable et encastrable
EP0856470A1 (fr) Conteneur métallique repliable
EP0894727A1 (fr) Conteneur démontable gerbable
FR2573790A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
FR2968822A1 (fr) Casier notamment pour dechets radioactifs
EP2409935A1 (fr) Conteneur souple
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges
EP3978333B1 (fr) Chariot de manutention a deplacement manuel
FR2669894A1 (fr) Caisson parallelepipedique repliable.
FR2679844A1 (fr) Coffre a volume variable.
FR2683794A1 (fr) Palette metallique repliable pour la manutention de volets, de plateaux vantaux.
FR2913957A1 (fr) Bac pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse