FR3126846A1 - Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière - Google Patents

Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière Download PDF

Info

Publication number
FR3126846A1
FR3126846A1 FR2109713A FR2109713A FR3126846A1 FR 3126846 A1 FR3126846 A1 FR 3126846A1 FR 2109713 A FR2109713 A FR 2109713A FR 2109713 A FR2109713 A FR 2109713A FR 3126846 A1 FR3126846 A1 FR 3126846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
profile
section
walls
cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126846B1 (fr
Inventor
Nicolas Lourdin
Christian Pavan
Robert Vilela
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas Julien
Original Assignee
Sas Julien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas Julien filed Critical Sas Julien
Priority to FR2109713A priority Critical patent/FR3126846B1/fr
Publication of FR3126846A1 publication Critical patent/FR3126846A1/fr
Priority to FR2312021A priority patent/FR3141596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126846B1 publication Critical patent/FR3126846B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor
    • E04H17/21Posts therefor with hollow cross sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L’invention concerne un piquet (1) en tôle d'acier notamment pour la viticulture, la culture fruitière ou la pose de clôtures, constitué d’un profilé creux, le piquet ayant, à une extrémité inférieure (101) destinée à être plantée dans le sol, un pied se poursuivant par un corps principal (103) jusqu’à une extrémité supérieure opposée à l’extrémité inférieure (101). Conformément à l’invention, un rétreint (13) est prévu dans le pied du piquet de sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure (101) a une forme en étoile, la surface inscrite dans la section transversale de l’étoile à l’extrémité inférieure (101) du piquet étant inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé du corps principal (103). Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière
L’invention concerne un piquet en tôle d'acier, notamment pour la viticulture, la culture fruitière ou la pose de clôture, constitué d’un profilé creux, le piquet ayant, à une extrémité inférieure destinée à être plantée dans le sol, un pied se poursuivant par un corps principal jusqu’à une extrémité supérieure opposée à l’extrémité inférieure. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un piquet en tôle d’acier selon l’invention, ainsi qu’une presse à rétreint pour la mise en œuvre du procédé.
État de la technique
Les piquets en tôle d'acier sont couramment utilisés dans la viticulture ou la culture fruitière. Ils sont souvent constitués d’un profilé en U avec une paroi centrale entourée de deux parois latérales obliques par rapport à la paroi centrale. Pour des raisons de stabilité, les bords des ailes du U sont souvent renforcés par des bords roulés dont les arêtes sont dirigées vers le centre du piquet en formant des retours. Pour assurer une bonne stabilité au palissage, il est recommandé de planter les piquets dans le sol sur une profondeur d’au moins 60 cm quand ils mesurent moins de 2 m, ou sur environ 1/3 de leur hauteur pour les piquets plus grands. Les piquets sont enfoncés dans le sol par application d’une force au niveau de la tête du piquet. Or, il arrive qu’il soit difficile de planter un piquet, notamment dans les sols durs ou caillouteux. La terre pénètre dans le profilé, se tasse au fur et à mesure que le piquet pénètre dans le sol et finit par former une semelle qui s’oppose à la suite de la pénétration du piquet dans le sol. Le piquet risque alors de se déformer et de ne pas être vertical et aligné dans la rangée de piquets. Dans un tel cas, les machines agricoles risquent de déformer, voire de casser les piquets non alignés. Les piquets en tôle d’acier sont également utilisés pour la pose de clôtures et rencontrent les mêmes difficultés.
L’objectif de l’invention est donc d’améliorer la résistance des piquets à la pénétration dans le sol pour en faciliter la plantation. Un autre objectif est de développer un procédé de fabrication rapide et économique et le dispositif de mise en œuvre correspondant.
Conformément à l’invention, un rétreint est prévu dans le pied du piquet de sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure a une forme en étoile, la surface inscrite dans la section transversale de l’étoile à l’extrémité inférieure du piquet étant inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé du corps principal. La section transversale du piquet au niveau de l’extrémité inférieure est de préférence sensiblement fermée, de sorte que la terre ne peut pas pénétrer dans le profilé par l’extrémité inférieure lors de l’enfoncement du piquet dans le sol.
Pour une meilleure pénétration du piquet dans le sol, il est préférable que le rétreint se compose d’une pointe de section transversale constante et d’une zone de transition dont la section transversale diminue de façon continue depuis la section transversale du profilé du corps principal du piquet jusqu’à la section transversale de la pointe.
En particulier, l’invention est particulièrement bien adaptée à un piquet dont le profilé dans le corps principal a une section transversale polygonale ouverte ou fermée ayant N angles et N ou N-1 parois, la section transversale de l’extrémité inférieure du piquet ayant la forme d’une étoile à N branches, où N est égal ou supérieur à trois.
Les extrémités des branches de l’étoile sont constituées par les angles situés entre les parois successives, angles qui ont été aplatis, et, quand, le profilé est ouvert et a N-1 parois, par les bords des parois adjacentes à l’ouverture du profilé.
De façon alternative ou complémentaire, N-1 creux entre les branches de l’étoile sont constitués chacun par l’une des parois déformée vers le centre du piquet de sorte à être en regard ou à toucher la paroi adjacente sur pas loin de la moitié de leur largeur respective, et le dernier creux étant de préférence constitué par la dernière paroi déformée vers le centre du piquet quand le profilé à N parois, ou par une partie des parois adjacentes à l’ouverture.
Pour des raisons de stabilité, il est courant dans les piquets à profilé ouvert que les parois du piquet adjacentes à l’ouverture longitudinale soient munies de retour. Notamment, le piquet peut être constitué d’un profilé polygonal ouvert, de préférence en U avec une paroi centrale et deux parois latérales obliques par rapport à la paroi centrale, les bords des parois adjacentes à l’ouverture se poursuivant par des bords roulés dont les arêtes libres se trouvent à l’intérieur du piquet. Les bords roulés ainsi que les angles situés entre les bords roulés et les parois auxquelles ils sont rattachés sont déformés dans le rétreint.
Dans ce cas, les angles situés entre les bords roulés et les parois auxquelles ils sont rattachés sont aplatis à l’extrémité inférieure du piquet, et en particulier dans la pointe quand le piquet est muni d’une telle pointe, et chaque bord roulé déformé à l’extrémité inférieure du piquet est en regard ou touche la paroi à laquelle il est rattaché en formant avec la paroi correspondante une branche de l’étoile.
Un ou plusieurs linguets peuvent être fixés au piquet ou réalisés par découpage à la matrice en formant un trou poinçonné, et par formage et pliage de languettes ainsi obtenues.
L’invention concerne également un procédé pour fabriquer de façon rapide et économique le rétreint selon l’invention. Ce procédé comprend les étapes suivantes :
- découpe à la volée dans un outil de coupe d’un profilé pour obtenir en continu des piquets à la longueur souhaitée ;
- introduction de l’extrémité libre du profilé, ou de l’extrémité d’un piquet opposée à l’extrémité coupée en dernier, dans une presse de rétreint pour déformer l’extrémité inférieure en formant le rétreint, de sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure a une forme d’étoile, la surface inscrite dans la section transversale de l’extrémité inférieure du piquet étant inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé du corps principal.
- La presse de rétreint est mobile dans la direction de déplacement du profilé dans l’outil de coupe, de sorte que, lors de la formation du rétreint, le piquet ou le profilé se déplace avec la presse à rétreint dans le même sens que le profilé dans l’outil de coupe, de préférence à la même vitesse.
- La presse de rétreint est ouverte après formation du rétreint, et le piquet continue sa course dans le sens d’avancement du profilé dans l’outil de coupe, tandis que la presse à rétreint retourne à sa position initiale en se déplaçant dans le sens opposé au sens de déplacement du profilé dans l’outil de coupe.
- La formation du rétreint est réalisée sur l’extrémité libre du profilé en même temps que la coupe du piquet, ou sur l’extrémité du dernier piquet coupé opposée à l’extrémité coupée en dernier.
Grâce à ce mode de fonctionnement, il est possible de fabriquer le rétreint à la même cadence que la coupe du piquet et de façon simultanée ou directement à la suite de la coupe. Il n’est pas nécessaire de prévoir de transfert des piquets vers une autre ligne, ni de ralentir la cadence de travail de l’outil de coupe. Quand l’outil de coupe nécessite l’introduction d’un noyau dans le profilé pour éviter sa déformation lors de la coupe, la fabrication du rétreint se fait après la coupe et le retrait du noyau. Ces méthodes ont l’avantage de ne pas endommager certains prétraitements, comme la galvanisation. Il existe cependant des méthodes de coupe qui ne nécessitent pas l’introduction d’un noyau, comme la coupe par scie circulaire à disque abrasif. Dans ce cas, il est possible de réaliser le rétreint simultanément à la coupe, voire avant. Ces méthodes seront choisies pour les tôles d’acier qui ne risquent pas d’être endommagées par la chaleur apportée lors de la coupe, telles que les tôles d’acier non prétraitées.
Le pied du piquet, ou la partie du profilé située dans la presse à rétreint, peut être déformé en formant une pointe de section transversale constante se terminant à l’extrémité inférieure du piquet ou à l’extrémité du profilé, et une zone de transition dont la section transversale diminue de façon continue depuis la section transversale du profilé du corps principal du piquet jusqu’à la section transversale de la pointe.
Le procédé est particulièrement bien adapté aux piquets dont le profilé, dans le corps principal, a une section transversale polygonale ouverte ou fermée ayant N angles et N ou N-1 parois. Dans ce cas, le pied du piquet, ou la partie du profilé située dans la presse à rétreint, peut être déformé par la presse à rétreint de telle sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure du piquet à la fin de la déformation ait la forme d’une étoile.
Les angles situés entre les parois successives sont, à l’extrémité inférieure du piquet, aplatis en formant chacun l’extrémité d’une branche de l’étoile, et quand le profilé est ouvert et a N-1 parois, les parois adjacentes à l’ouverture sont déformées dans la presse de rétreint de telle sorte que leur bord adjacent à l’ouverture forme l’extrémité d’une branche de l’étoile.
De façon alternative ou complémentaire, chacune des parois est déformée vers le centre du piquet de sorte à être en regard ou à toucher la paroi adjacente sur pas loin de la moitié de sa largeur, en formant chacune, à l’extrémité inférieure du piquet, un creux entre les branches de l’étoile.
Le procédé peut être appliqué à un profilé polygonal ouvert, de préférence en U avec une paroi centrale et deux parois latérales obliques par rapport à la paroi centrale, dont les bords des parois adjacentes à l’ouverture se poursuivent par des bords roulés dont les arêtes libres se trouvent à l’intérieur du piquet. Dans ce cas, les bords roulés ainsi que les angles situés entre un bord roulé et la paroi à laquelle il est rattaché sont déformés dans la presse à rétreint.
Il est préférable d’aplatir à l’extrémité inférieure du piquet les angles situés entre un bord roulé et la paroi à laquelle il est rattaché, en particulier de les aplatir dans la pointe quand le piquet est muni d’une telle pointe. Chaque bord roulé est de préférence déformé à l’extrémité inférieure du piquet pour être en regard ou toucher la paroi à laquelle il est rattaché, en formant avec la paroi latérale correspondante une branche de l’étoile.
Le procédé de l’invention est de préférence intégré dans une ligne complète de fabrication de piquets en tôle d’acier. Pour cela, l’étape de découpe à la volée est précédée d’une ou plusieurs des étapes suivantes réalisées dans un procédé en continu :
- déroulement d’une bande d’acier d’une bobine reçue dans un dévidoir ;
- passage de la bande d’acier dans une planeuse pour l’aplanir ;
- passage de la bande d’acier dans une presse pour découper dans la bande d’acier des languettes qui sont pliées et formées pour former des linguets ;
- passage de la bande d’acier dans une profileuse pour la soumettre à un formage par profilage jusqu’à obtenir un profilé, de préférence un profilé avec bords roulés quand le profilé est ouvert ;
la bande d’acier étant ensuite amenée dans un même mouvement à l’outil de coupe. Ainsi, toute la chaîne de fabrication travaille à la même vitesse. La bande d’acier dévidée de la bobine avance à une vitesse continue jusqu’à l’outil de coupe, voire jusqu'à la presse de rétreint si la découpe est concomitance, voire postérieure, à la formation du rétreint.
Le profilé peut être d’abord coupé dans l’outil de coupe, puis le piquet ainsi obtenu peut être accéléré pour créer un espace entre l’extrémité supérieure du dernier piquet coupé (celui qui quitte l’outil de coupe) et l’extrémité inférieure du prochain piquet à couper. Dans ce cas, le piquet ainsi accéléré est entré dans la presse à rétreint.
L’invention concerne également une presse pour la mise en œuvre du procédé de l’invention. La presse est composée de plaques mobiles portant chacune un poinçon. De plus, la presse à rétreint est mobile dans la direction de l’extension longitudinale des piquets et elle est munie de moyens pour la déplacer dans un sens lors de l’opération de presse, et dans l’autre quand l’opération de presse est terminée.
La presse de l’invention est de préférence intégrée dans une ligne de fabrication de piquets selon l’invention. La ligne de fabrication est de préférence composée des outils suivants :
- un dévidoir sur lequel peut être montée une bobine sur laquelle est enroulée une bande d’acier ;
- une planeuse dans laquelle est passée la bande d’acier pour l’aplanir ;
- une presse dans laquelle passe la bande d’acier pour découper et former des linguets ;
- une profileuse dans laquelle passe la bande d’acier pour former un profilé, de préférence avec des bords roulés quand le profilé est ouvert ;
- l’outil de coupe dans lequel passe le profilé ; et
- la presse à rétreint de l’invention ;
les différents outils étant conçus pour travailler ensemble de façon synchronisée afin de permettre un procédé en continu.
Brève description des figures
L’invention est décrite plus en détail ci-dessous à l’aide des figures qui montrent :
une vue en coupe longitudinale d’un piquet selon l’invention selon la coupe I-I de la ;
une vue agrandie de l’extrémité supérieure du piquet de la ;
une vue en perspective de la pointe du piquet de la ;
une vue de dessous de la pointe du piquet de la ;
une vue schématique de la presse de rétreint (a) en position ouverte avec un piquet à appointer, (b) en position fermée autour du piquet appointé, (c) en position ouverte avec le piquet appointé prêt à sortir.
Exposé détaillé de l’invention
L’invention s’applique à tous les piquets constitués d’un profilé creux, que le profilé soit de section ronde ou polygonale, qu’il soit fermé ou ouvert. Par profilé ouvert, on entend un profilé dont la section transversale reste constante sur toute la longueur du profilé, mais qui présente sur toute sa longueur une fente longitudinale de sorte que l’intérieur du profilé est en contact avec l’extérieur, autrement que par les extrémités.
L’invention est décrite à l’exemple d’un piquet constitué d’un profilé en U. Il s’agit donc d’une section polygonale à quatre côtés (N = 4), ouverte sur l’un des côtés. Dans l’exemple présenté ici, le quatrième côté n’est pas entièrement absent puisque l’ouverture longitudinale du profilé est bordée par deux bords roulés (114, 115). L’invention peut cependant être facilement généralisée à des profilés en forme de cercle, ou de triangle (N = 3), de pentagone (N = 5), d’hexagone (N = 6) ou d’octogone (N = 8) par exemple, ou à des profilés polygonaux à N-1 côtés quand l’ouverture longitudinale s’étend sur toute la largeur d’un côté.
Les figures montrent un piquet (1) en tôle d'acier galvanisé pour la viticulture ou la culture fruitière. Ces piquets ont une extension longitudinale (dans le sens de la hauteur) et une section transversale (perpendiculaire à l’extension longitudinale) sensiblement en forme de U. Le piquet présente du côté du pied du piquet une extrémité inférieure (101) destinée à être plantée dans le sol et du côté de la tête du piquet une extrémité supérieure (102).
Le piquet est réalisé dans une bande d’acier formé par profilage pour obtenir un profilé en U. Le profilé en U comprend une paroi centrale (111) qui se poursuit de chaque côté par une paroi latérale (112, 113), la paroi centrale formant la branche centrale du profilé en U et les parois latérales formant les deux ailes du profilé en U. Les parois latérales (112, 113) sont orientées obliquement par rapport à la paroi centrale (111). Dans le cas présenté ici, elles forment sensiblement un angle droit avec la paroi centrale (111). Les deux parois latérales (112, 113) sont de préférence symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan médian passant par la paroi centrale (111). Les bords des parois latérales opposés à la paroi centrale se poursuivent de préférence par des bords roulés (114, 115) dirigés vers l’intérieur du piquet. Ces bords roulés forment des retours laissant une ouverture tout le long du profilé en U. Ces retours, d’une part, évitent qu’un utilisateur se blesse et, d’autre part, augmentent la résistance du piquet et limitent sa rotation.
Le piquet comprend des linguets (12) situés sur la face extérieure des parois latérales (112, 113). Ils sont formés par découpage à la matrice en formant un trou poinçonné, puis par formage et pliage des languettes ainsi découpées dans la tôle d’acier. Chaque linguet présente une base s’écartant de la paroi latérale de façon oblique vers l’extérieur et se poursuit par une patte s'étendant de façon sensiblement parallèle à la paroi latérale sur laquelle le linguet est formé. Ces linguets (12) permettent de retenir les fils qui s’étendent entre les piquets. Sur un même piquet, il peut y avoir des linguets simples ouverts vers l’extrémité supérieure du piquet et/ou des linguets doubles dont l’un est ouvert vers l’extrémité supérieure du piquet et l’autre vers l’extrémité inférieure, leurs ouvertures se faisant face. Les linguets sont de préférence conçus pour ne pas pouvoir être enfoncés.
Le pied du piquet, du côté de l’extrémité inférieure (101) destinée à être plantée dans le sol, présente un rétreint (13) pour faciliter sa plantation. Le rétreint se trouve dans le prolongement du corps principal (103) du piquet. Dans l’exemple présenté ici, le rétreint se compose d’une pointe (131) de section transversale sensiblement constante, et d’une zone de transition (132) située entre la pointe (131) et le corps principal (103) et dont la section transversale diminue de façon continue depuis la section transversale du corps principal (103) du piquet jusqu’à la section transversale de la pointe (131).
Dans l’exemple de réalisation présenté ici, la pointe a une section transversale en X. Cette forme permet d’une part d’empêcher que de la terre n’entre dans le piquet lors de sa plantation, et d’autre part, elle confère une grande solidité et résistance mécanique à l’extrémité du piquet (1). De plus, elle permet d’écarter des cailloux, ou le cas échéant de contourner de gros cailloux. Cette forme est obtenue en enfonçant dans la zone de transition (132), progressivement entre la jonction entre le corps principal (103) et la pointe, la paroi centrale (111) et les parois latérales (112, 113) vers le centre du piquet et en pinçant tout aussi progressivement les angles (116, 117) situés entre la paroi centrale (111) et chaque paroi latérale (112, 113) et les angles (118, 119) situés entre les parois latérales (112, 113) et les bords roulés (114, 115) correspondants, de sorte qu’à l’extrémité de la zone de transition et dans la pointe, les faces intérieures des parois (111, 112, 113) et des bords roulés (114, 115) sont en regard deux à deux, voire en contact deux à deux, en formant un X. Ainsi, une première partie de la paroi centrale (111) est en regard d’une première partie de la première paroi latérale (112) et une autre partie de la paroi centrale (111) est en regard d’une première partie de la deuxième paroi latérale (113), tandis que d’autres parties des parois latérales (112, 113) sont en regard des parois formant les bords roulés (114, 115) dans le corps principal (103) du piquet. Dans l’exemple présenté ici, la zone de transition (132) se poursuit par la pointe (131) jusqu’à l’extrémité inférieure (101) pour faciliter la plantation. Il est cependant envisageable de renoncer à la pointe, de sorte que le rétreint (13) n’est constitué dans ce cas que de la partie de transition (132) qui se termine par l’extrémité inférieure (101) du piquet.
La surface inscrite dans la section transversale de l’extrémité inférieure (101) en forme de X est inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé en U du corps principal du piquet, c’est-à-dire sensiblement le rectangle défini par les trois parois du profilé en U. Les parois étant rapprochées deux à deux, elles sont plus résistantes.
Un piquet selon l’invention peut donc être planté de sorte que son pied avec le rétreint (13) et une partie importante de son corps principal (103) se trouvent dans le sol. La pointe (131), quand il en a une, et la zone de transition (132) facilitent l’enfoncement du piquet dans le sol.
L’invention concerne également un procédé pour fabriquer de façon économique un tel piquet. Dans le procédé conforme à l’invention, l’étape de formage du rétreint est intégrée dans le procédé de fabrication du piquet.
La fabrication d’un piquet se fait de préférence selon un procédé en continu dans lequel toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la volée sur la bande de métal en déplacement ininterrompu. Le procédé se déroule de la façon suivante :
- une bande d’acier, galvanisée ou non, est déroulée d’une bobine placée sur un dévidoir ;
- la bande tirée de la bobine passe d’abord dans une planeuse pour finir de la dérouler et l’aplanir au sortir de la bobine ;
- elle est saisie par une pince qui la fait avancer de façon continue sur la chaîne de fabrication ;
- la bande passe dans une première presse pour découper et former à la volée les linguets ;
- elle est soumise ensuite à un formage par profilage en passant dans une succession de têtes de profilage jusqu’à obtention de la forme désirée, ici un profilé en U avec bords roulés ;
- le profilé obtenu est passé dans un outil de coupe pour le couper des piquets aux dimensions souhaitées.
On obtient ainsi un piquet traditionnel.
Par « à la volée », il faut comprendre que l’étape considérée se déroule sur la bande en mouvement de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’interrompre le déroulement de la bande d’acier. Pour cela, les presses pour préparer les linguets et la presse de découpe se déplacent dans un mouvement incessant de va-et-vient, dans le sens d’avancement et à la même vitesse que la bande d’acier le temps de réaliser leur tâche, puis dans le sens inverse pour revenir en position initiale et recommencer le cycle en un point plus en amont de la bande. Les outils sont par exemple montés sur des rails parallèles à la direction de déplacement de la bande d’acier. Leurs déplacements sont synchronisés avec l’avancement de la bande pour assurer un déroulement sans à-coup du procédé.
L’invention consiste à ajouter une étape supplémentaire après la coupe.
D’habitude, un traitement postérieur à la coupe se fait dans une station différente indépendante de la ligne de fabrication en continu des piquets. Si un piquet doit être déformé, on place d’abord une matrice à l’intérieur du piquet à déformer, on passe le piquet muni de la matrice dans une presse, puis on retire la matrice. Du fait de l’utilisation d’une matrice à insérer puis à ressortir en sens inverse, il n’est pas possible d’intégrer une telle étape de fabrication dans la ligne de fabrication en continu.
L’invention prévoit de déformer le pied du piquet situé du côté de l’extrémité inférieure (101) du piquet sans utiliser de matrice interne. Pour cela, une presse de rétreint (2) est placée à la suite de l’outil de coupe. Cette presse de rétreint est munie de quatre plaques (211, 212, 213, 214) mobiles dans des directions perpendiculaires à l’extension longitudinale du piquet et dirigées vers le centre du piquet. Le piquet (1) de l’exemple de réalisation ayant trois parois (111, 112, 113) formant deux angles droits, les plaques (211, 212, 213, 214) se déplacent dans deux directions perpendiculaires (horizontale et verticale dans le cas de la presse de rétreint représentée à la ). Chaque plaque (211, 212, 213, 214) porte un poinçon (221, 222, 223, 224) qui ensemble donnent sa forme au rétreint (13). Chaque poinçon (221, 222, 223, 224) a une surface de travail en V. Le mouvement de déplacement des plaques (211, 212, 213, 214) est tel que les pointes des V se déplacent en direction du centre du piquet. L’angle du V au niveau de l’extrémité de la zone de transition et de la pointe est proche de l’angle situé entre les deux diagonales du corps du piquet (1) passant par deux angles opposés (116-119, 117-118). Dans l’exemple présenté sur les figures, l’angle est d’environ 70° du côté de la paroi centrale (111) et du côté ouvert du profilé en U, et d’environ 110° du côté des parois latérales (112, 113), car les parois latérales sont plus larges que la paroi centrale (111). L’angle des V va en s’ouvrant plus on s’éloigne de la pointe (131) et que l’on se rapproche du corps principal (103) du piquet. Ainsi, au niveau de la jonction entre la zone de transition (132) et le corps principal (103), les angles des V sont plats (180°). En même temps que les angles des V s’ouvrent, la pointe du V s’écarte du centre du piquet et se rapproche du plan initial de la paroi de sorte qu’au niveau de la jonction entre le corps principal (103) et la zone de transition (132), la pointe des V se trouve au niveau du plan initial de la paroi considérée. À l’extrémité de la zone de transition (132) proche de l’extrémité inférieure (101) du piquet et dans la pointe (131), les pointes de V sont placées sur leur plaque respective de sorte à amener le centre des parois (111, 112, 113) aussi près que possible les unes des autres de sorte qu’elles se touchent ou presque. Dans le présent exemple, les poinçons (222, 223) déformant les parois latérales (112, 113) sont identiques. Le poinçon (224) de la face ouverte du piquet doit déformer les parois des bords roulés (114, 115) en les rapprochant de plus en plus des parois latérales correspondantes (112, 113) qui sont elles-mêmes de plus en plus déformées plus on s’approche de la pointe (131). Au niveau de la jonction entre la zone de transition et de la pointe et tout au long de la pointe, les angles (116, 117) situés entre les parois successives (112/111, 111/113) et les angles (118, 119) situés entre les parois latérales et les bords roulés correspondants (112/114, 113/115) sont pratiquement nuls et les faces intérieures des parties correspondantes de parois adjacentes (114/112, 112/111, 111/113, 113/115) se touchent ou presque.
La presse de rétreint (20) est ouverte en écartant les quatre plaques (211, 212, 213, 214) pour laisser une lumière suffisante au passage du pied de piquet situé à l’extrémité inférieure (101) du piquet. Une butée mobile arrête la progression du pied de piquet dans la presse. La presse est ensuite refermée en rapprochant de façon synchronisée les plaques (211, 212, 213, 214) en direction du centre du piquet. Les poinçons déforment le profilé en U en commençant par l’extrémité inférieure (101). En fin de course, le pied du piquet est déformé en formant le rétreint (13) en X. Les plaques sont à nouveau écartées, la butée mobile écartée, et le piquet quitte la presse en continuant sa course vers l’avant.
Les plaques présentent un jeu de surfaces biseautées de sorte que le déplacement vers le centre du piquet de la plaque supérieure (214) entraîne le déplacement correspondant des plaques latérales (212, 213) qui à son tour entraîne le déplacement correspondant de la plaque inférieure (211). Le déplacement des quatre plaques est synchrone.
La presse de rétreint (2) est elle-même placée sur des rails de sorte qu’elle peut se déplacer dans une direction parallèle à l’extension longitudinale du piquet, et plus généralement à la direction de déplacement de la tôle métallique dans la ligne de fabrication du piquet. Ainsi, le rétreint (13) est fabriqué en même temps que le piquet avance lors de la coupe, ou directement après la coupe. Il est possible de réaliser le rétreint en même temps que l’opération de coupe du piquet. Mais il peut être préférable, dans certains cas, d’accélérer le piquet au sortir de l’opération de coupe en direction de la presse de rétreint afin de créer un espace entre l’extrémité supérieure (102) du piquet fraîchement coupé et l’extrémité inférieure (101) du prochain piquet à couper. Le piquet accéléré entre dans la presse où sa course accélérée est freinée par la butée de la presse qui avance en même temps que l’extrémité inférieure (101) du prochain piquet à couper. La distance entre les extrémités des deux piquets successifs se maintient durant toute l’opération. Le piquet fini continue sa course et quitte la presse de rétreint par le côté opposé au côté par lequel il est entré, laissant ainsi la place au nouveau piquet.
L’extrémité inférieure du piquet effilé facilite l’enfoncement du piquet en terrain difficile. Elle referme le bas du piquet et empêche à la terre de pénétrer à l’intérieur de ce dernier lors de la plantation. En évitant ce carottage de terre, on limite l’opposition du piquet dans le sol (effet semelle). Sa conception appointée augmente son coefficient de pénétration et permet de chasser les cailloux. La terre vient alors se tasser à la périphérie extérieure du piquet ce qui à son tour augmente la stabilité dans le sol. Ce point est très important, car il permet de conserver la verticalité du palissage pour le passage des machines (pré-tailleuse, machine à vendanger, travail du sol…). L’extrémité effilée, de préférence munie de la pointe, vient parachever le piquet dans sa fonction de plantation.
Le procédé à la volée selon l’invention, réalisé dans la suite du procédé de fabrication en continu des piquets, permet un gain de temps très appréciable par rapport à un procédé distinct. L’étape de fabrication du rétreint n’entraîne pas d’augmentation importante des coûts de fabrication.
Le procédé de l’invention peut être réalisé sur de la tôle d’acier ayant subi préalablement un traitement de surface, telle qu’une galvanisation. Il peut également s’appliquer sur de la tôle non traitée en surface de sorte que le piquet fini peut être soumis postérieurement à tel traitement de surface, telle qu’une galvanisation ou un thermolaquage.
Le procédé a été décrit à l’exemple d’un piquet en U avec des bords roulés (114, 115). Il pourrait être utilisé également pour des piquets en U simples. Dans ce cas, deux branches du X sont formées par un rapprochement d’une partie de la paroi centrale et d’une partie de la paroi latérale adjacente, et les deux autres branches sont formées par l’autre partie des parois latérales. Par conséquent, deux branches ont une double épaisseur de paroi, tandis que les deux autres branches n’ont qu’une simple épaisseur de paroi. De même, il n’est pas indispensable que les parois (111, 112, 113) soient planes et perpendiculaires deux à deux. Elles pourraient être profilées et plus ou moins inclinées par rapport à la paroi centrale (111). Il n’est pas nécessaire qu’elles soient symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan médian de la paroi centrale.
Comme évoqué précédemment, il serait possible d’utiliser le procédé de l’invention pour un profilé triangulaire auquel cas l’extrémité inférieure du piquet a une forme d’étoile à trois branches et non plus en X. De façon plus générale, le procédé peut être utilisé pour un piquet à plusieurs faces, notamment un piquet hexagonal ou octogonal, en formant des rétreints en étoile à autant de branches qu’il y a de faces au piquet. Quand le profilé a la forme d’un cercle, le choix de l’étoile est laissé à l’appréciation du fabricant. La solution de l’étoile à trois ou quatre branches est probablement la plus simple.
L’invention pourrait être appliquée à des piquets réalisés dans un autre matériau métallique que de l’acier. Notamment, elle pourrait être appliquée à des piquets en aluminium.
Liste des références
1 Piquet
101 Extrémité inférieure
102 Extrémité supérieure
103 Corps principal du piquet
111 Paroi centrale
112 1èreparoi latérale
113 2èmeparoi latérale
114 1erbord roulé
115 2èmebord roulé
116 Angle situé entre la paroi centrale et la 1èreparoi latérale
117 Angle situé entre la paroi centrale et la 2èmeparoi latérale
118 Angle situé entre la 1èreparoi latérale et le 1erbord roulé
119 Angle situé entre la 2èmeparoi latérale et le 2èmebord roulé
12 Linguets
13 Rétreint
131 Pointe
131 Zone de transition
2 Presse de rétreint
211 Plaque mobile
212 Plaque mobile
213 Plaque mobile
214 Plaque mobile
221 Poinçon
222 Poinçon
223 Poinçon
224 Poinçon

Claims (14)

  1. Piquet en tôle d'acier notamment pour la viticulture, la culture fruitière ou la pose de clôtures, constitué d’un profilé creux, le piquet ayant, à une extrémité inférieure (101) destinée à être plantée dans le sol, un pied se poursuivant par un corps principal (103) jusqu’à une extrémité supérieure (102) opposée à l’extrémité inférieure (101),caractérisé en ce qu’un rétreint (13) est prévu dans le pied du piquet de sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure (101) a une forme en étoile, la surface inscrite dans la section transversale de l’étoile à l’extrémité inférieure (101) du piquet étant inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé du corps principal (103).
  2. Piquet selon la revendication précédente,caractérisé en ce quele rétreint (13) se compose d’une pointe (131) de section transversale constante et d’une zone de transition (132) dont la section transversale diminue de façon continue depuis la section transversale du profilé du corps principal (103) du piquet jusqu’à la section transversale de la pointe (131).
  3. Piquet selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quele profilé du piquet dans le corps principal (103) a une section transversale polygonale ouverte ou fermée ayant N angles et N ou N-1 parois, la section transversale de l’extrémité inférieure (101) du piquet ayant la forme d’une étoile à N branches,
    les extrémités des branches de l’étoile étant constituées par les angles (116, 117) situés entre les parois successives (111, 112, 113) qui ont été aplatis, et, quand, le profilé est ouvert et a N-1 parois, par les bords (118, 119) des parois (112, 113) adjacentes à l’ouverture du profilé, et/ou
    N-1 creux entre les branches de l’étoile étant constitués chacun par l’une des parois (111, 112, 113) déformée vers le centre du piquet de sorte à être en regard ou à toucher la paroi adjacente (111/112, 111/113), et le dernier creux étant de préférence constitué par la dernière paroi déformée vers le centre du piquet quand le profilé à N parois, ou par une partie des parois (112, 113) adjacentes à l’ouverture.
  4. Piquet selon la revendication précédente,caractérisé en ce quele piquet est constitué d’un profilé polygonal ouvert, de préférence en U avec une paroi centrale (111) et deux parois latérales (112, 113) obliques par rapport à la paroi centrale (111), les bords des parois (112, 113) adjacentes à l’ouverture se poursuivant par des bords roulés (114, 115) dont les arêtes libres se trouvent à l’intérieur du piquet, les bords roulés ainsi que les angles (118, 119) situés entre les bords roulés et les parois auxquelles ils sont rattachés étant déformés dans le rétreint.
  5. Piquet selon la revendication précédente ,caractérisé en ce queles angles (118, 119) situés entre les bords roulés (114, 115) et les parois (112, 113) auxquelles ils sont rattachés sont aplatis à l’extrémité inférieure du piquet, en particulier dans la pointe (131) quand le piquet est muni d’une telle pointe, et chaque bord roulé (114, 115) déformé à l’extrémité inférieure du piquet est en regard ou touche la paroi (112, 113) laquelle il est rattaché en formant avec la paroi correspondante une branche de l’étoile.
  6. Piquet selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce qu’un ou plusieurs linguets (12) sont fixés au piquet, ou réalisés par découpage à la matrice en formant un trou poinçonné, et par formage et pliage de languettes ainsi obtenues.
  7. Procédé de fabrication d’un piquet en tôle d’acier notamment pour la viticulture, la culture fruitière ou la pose de clôtures selon l’une des revendications précédentes, ce procédé comprenant les étapes suivantes :
    - découpe à la volée dans un outil de coupe d’un profilé pour obtenir en continu des piquets à la longueur souhaitée ;
    caractérisé parl’étape supplémentaire
    - introduction de l’extrémité libre du profilé, ou de l’extrémité inférieure (101) d’un piquet opposée à l’extrémité supérieure (102) coupée en dernier, dans une presse de rétreint (2) pour déformer l’extrémité inférieure (101) en formant le rétreint (13), de sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure (101) a une forme d’étoile, la surface inscrite dans la section transversale de l’extrémité inférieure (101) du piquet étant inférieure à la surface inscrite dans la section transversale du profilé du corps principal,
    - la presse de rétreint (2) étant mobile dans la direction de déplacement du profilé dans l’outil de coupe, de sorte que, lors de la formation du rétreint, le piquet (1) ou le profilé se déplace avec la presse à rétreint dans le même sens que le profilé dans l’outil de coupe, de préférence à la même vitesse,
    - la presse de rétreint (2) étant ouverte après formation du rétreint, et le piquet (1) continuant sa course dans le sens d’avancement du profilé dans l’outil de coupe, tandis que la presse à rétreint retourne à sa position initiale en se déplaçant dans le sens opposé au sens de déplacement du profilé dans l’outil de coupe,
    - la formation du rétreint étant réalisée sur l’extrémité libre du profilé en même temps que la coupe du piquet, ou sur l’extrémité inférieure (101) du dernier piquet coupé opposée à l’extrémité coupée en dernier.
  8. Procédé selon la revendication 7,caractérisé en ce quele pied du piquet, ou la partie du profilé située dans la presse à rétreint, est déformé en formant une pointe (131) de section transversale constante se terminant à l’extrémité inférieure (101) du piquet ou à l’extrémité du profilé, et une zone de transition (132) dont la section transversale diminue de façon continue depuis la section transversale du profilé du corps principal (103) du piquet jusqu’à la section transversale de la pointe (131).
  9. Procédé selon la revendication 7 ou 8,caractérisé en ce quele profilé du piquet dans le corps principal (103) a une section transversale polygonale ouverte ou fermée ayant N angles et N ou N-1 parois, et en ce que
    le pied du piquet, ou la partie du profilé située dans la presse à rétreint, est déformé par la presse à rétreint (2) de telle sorte que la section transversale de l’extrémité inférieure (101) du piquet à la fin de la déformation ait la forme d’une étoile,
    les angles (116, 117) situés entre les parois successives (111, 112, 113) étant, à l’extrémité inférieure (101) du piquet, aplatis en formant chacun l’extrémité d’une branche de l’étoile, et quand le profilé est ouvert et a N-1 parois, les parois (112, 113) adjacentes à l’ouverture étant déformées dans la presse de rétreint (2) de telle sorte que leur bord (118, 119) adjacent à l’ouverture forme l’extrémité d’une branche de l’étoile, et/ou
    chacune des parois (111, 112, 113) est déformée vers le centre du piquet de sorte à être en regard ou à toucher la paroi adjacente (111/112, 111/113) en formant chacune, à l’extrémité inférieure (101) du piquet, un creux entre les branches de l’étoile.
  10. Procédé selon l’une des revendications 7 à 9 appliqué à un profilé polygonal ouvert, de préférence en U avec une paroi centrale (111) et deux parois latérales (112, 113) obliques par rapport à la paroi centrale (111), dont les bords des parois (112, 113) adjacentes à l’ouverture se poursuivent par des bords roulés (114, 115) dont les arêtes libres se trouvent à l’intérieur du piquet,caractérisé en ce queles bords roulés (114, 115) ainsi que les angles (118, 119) situés entre un bord roulé (114, 115) et la paroi (112, 113) à laquelle il est rattaché sont déformés dans la presse à rétreint (2),
    de préférence les angles (118, 119) situés entre un bord roulé (114, 115) et la paroi (112, 113) à laquelle il est rattaché sont aplatis à l’extrémité inférieure (101) du piquet, en particulier sont aplatis dans la pointe (131) quand le piquet est muni d’une telle pointe, et chaque bord roulé (114, 115) est de préférence déformé à l’extrémité inférieure du piquet pour être en regard ou toucher la paroi (112, 113) à laquelle il est rattaché, en formant avec la paroi latérale correspondante une branche de l’étoile.
  11. Procédé selon l’une des revendications 7 à 10,caractérisé en ce quel’étape de découpe à la volée est précédée d’une ou plusieurs des étapes suivantes réalisées dans un procédé en continu :
    - déroulement d’une bande d’acier d’une bobine reçue dans un dévidoir ;
    - passage de la bande d’acier dans une planeuse pour l’aplanir ;
    - passage de la bande d’acier dans une presse pour découper dans la bande d’acier des languettes qui sont pliées et formées pour former des linguets (12) ;
    - passage de la bande d’acier dans une profileuse pour la soumettre à un formage par profilage jusqu’à obtenir un profilé (111, 112, 113), de préférence avec bords roulés (114, 115) quand le profilé est ouvert ;
    la bande d’acier étant ensuite amenée dans un même mouvement à l’outil de coupe.
  12. Procédé selon l’une des revendications 7 à 11,caractérisé en ce quele profilé est d’abord coupé dans l’outil de coupe, puis le piquet ainsi obtenu est accéléré pour créer un espace entre l’extrémité supérieure du dernier piquet coupé et l’extrémité inférieure du prochain piquet à couper, et en ce que
    l’extrémité inférieure (101) du piquet ainsi accéléré est introduite dans la presse à rétreint (2).
  13. Presse à rétreint pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 7 à 12,caractérisée en ce qu’elle est composée de plaques mobiles (211, 212, 213, 214) portant chacune un poinçon (221, 222, 223, 224), et en ce que la presse à rétreint (2) est mobile dans la direction de l’extension longitudinale des piquets et qu’elle est munie de moyens pour la déplacer dans un sens lors de l’opération de presse, et dans l’autre quand l’opération de presse est terminée.
  14. Ligne de fabrication de piquets en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière selon l’une des revendications 1 à 6, composée des outils suivants :
    - un dévidoir sur lequel peut être montée une bobine sur laquelle est enroulée une bande d’acier ;
    - une planeuse dans laquelle est passée la bande d’acier pour l’aplanir ;
    - une presse dans laquelle passe la bande d’acier pour découper et former des linguets ;
    - une profileuse dans laquelle passe la bande d’acier pour former un profilé, de préférence avec des bords roulés quand le profilé est ouvert ;
    - l’outil de coupe dans lequel passe le profilé ; et
    - la presse à rétreint (2) de la revendication 13 ;
    les différents outils étant conçus pour travailler ensemble de façon synchronisée afin de permettre un procédé en continu.
FR2109713A 2021-09-16 2021-09-16 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière Active FR3126846B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109713A FR3126846B1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière
FR2312021A FR3141596A1 (fr) 2021-09-16 2023-11-06 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109713A FR3126846B1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière
FR2109713 2021-09-16

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2312021A Division FR3141596A1 (fr) 2021-09-16 2023-11-06 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126846A1 true FR3126846A1 (fr) 2023-03-17
FR3126846B1 FR3126846B1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=78212309

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109713A Active FR3126846B1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière
FR2312021A Pending FR3141596A1 (fr) 2021-09-16 2023-11-06 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2312021A Pending FR3141596A1 (fr) 2021-09-16 2023-11-06 Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3126846B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712141A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-19 Reisacher Raimund Piquet en tôle d'acier pour cadres en fils métalliques utilisés en culture viticole ou fruitière.
WO1995029313A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 Tristar Fencing Australia Pty Limited Pieux de cloture et elements comparables
US20020066226A1 (en) * 2000-12-04 2002-06-06 Esmail Zayeratabat One piece garden stake
KR20120071799A (ko) * 2010-12-23 2012-07-03 우동재 작물 지지대 및 그 제조방법

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712141A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-19 Reisacher Raimund Piquet en tôle d'acier pour cadres en fils métalliques utilisés en culture viticole ou fruitière.
WO1995029313A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 Tristar Fencing Australia Pty Limited Pieux de cloture et elements comparables
US20020066226A1 (en) * 2000-12-04 2002-06-06 Esmail Zayeratabat One piece garden stake
KR20120071799A (ko) * 2010-12-23 2012-07-03 우동재 작물 지지대 및 그 제조방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126846B1 (fr) 2023-12-15
FR3141596A1 (fr) 2024-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016124845A1 (fr) Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
FR3126846A1 (fr) Piquet en tôle d'acier pour la viticulture ou la culture fruitière
CH204567A (fr) Machine pour façonner une matière en ruban plat.
FR2745508A1 (fr) Procede pour la realisation de balais d'essuie-glaces
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP2002708B1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d'arbres et procédé de fabrication
FR2733445A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a rainures interieures pour echangeurs thermiques
FR2557650A1 (fr) Cheville de verrouillage autobloquante et procede de realisation
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
FR2490780A1 (fr) Procede de fabrication d'un caillebottis et caillebottis ainsi realise
WO1992009488A1 (fr) Procede de fabrication de cagettes ou autres receptacles en matiere plastique par assemblage de tronçons de profiles extrudes
FR2996791A1 (fr) Systeme et procede pour tendre des elements filiformes
FR2556250A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cages profilees pour roulements
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
BE572162A (fr)
FR2809977A1 (fr) Procede pou obtenir l'effet diamante dans un produit manufacture en metal precieux, comme en particulier une chaine avec maillons du type creux et chaine ainsi obtenue
FR2561956A1 (fr) Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles
EP0311519A1 (fr) Conteneur tubulaire pour la culture de plants et procédé et dispositif pour sa formation
BE429388A (fr)
CH437179A (fr) Procédé de fabrication d'une charnière à piano et installation pour sa mise en oeuvre
BE474348A (fr)
BE514194A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3