FR2561956A1 - Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles - Google Patents

Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles Download PDF

Info

Publication number
FR2561956A1
FR2561956A1 FR8504786A FR8504786A FR2561956A1 FR 2561956 A1 FR2561956 A1 FR 2561956A1 FR 8504786 A FR8504786 A FR 8504786A FR 8504786 A FR8504786 A FR 8504786A FR 2561956 A1 FR2561956 A1 FR 2561956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mesh
links
section
recesses
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561956B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2561956A1 publication Critical patent/FR2561956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561956B1 publication Critical patent/FR2561956B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/44Making other particular articles fancy goods, e.g. jewellery products
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/105Link constructions not extensible with links made of one piece and linked together by one connecting element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

ON FABRIQUE LES MAILLES 15 EN TRONCONNANT A LONGUEUR UN PROFILE AYANT DES EVIDEMENTS LATERAUX LONGITUDINAUX QUI SONT OUVERTS SUR LES COTES; PENDANT QUE DES NOYAUX CYLINDRIQUES SONT INTRODUITS DANS CES EVIDEMENTS, ON LES REFERME PRESQUE TOTALEMENT PAR UNE OPERATION DE MATRICAGE AU COURS DE LAQUELLE ON FAIT APPARAITRE SUR LA FACE SUPERIEURE DE CHAQUE MAILLE UN MOTIF DECORATIF 19 QUI PEUT ETRE EN CREUX OU EN RELIEF.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation automatique de mailles pour braceLets et/ou ceintures, profilées et façonnées superficiellement, et susceptibles d'être reliées entre elles au moyen de seconds profilés d'assemblage et d'articulation.
Il est connu de réaliser des profilés pour orfèvrerie et bijouterie, en particulier pour bracelets et ceintures, en diverses matières profilées de façon à faire appa raite des profils d'accouplement complémentaires et susceptibles de permettre, une fois qu'ils sont tronçonnés en mailles, de les accoupler pour constituer des braceLets et/ ou des ceintures, des moyens d'arrêt et/ou de blocage étant prévus sur chaque maille. En ce qui concerne le profilage extérieur particulier des différentes mailles dans leurs parties servant à leur assemblage, ie n'est pas vraiment possible de réaliser un façonnage automatique de décoration superficielle sans abamer ou déformer également les parties destinées à l'assemblage.
On effectue normalement ces façonnages décoratifs superficiels essentiellement à la main, avec des temps très longs et des coûts corrélativement élevés Des façonnages de type automatique avec des instruments appropriés ne sont possibles qu'une fois le bracelet assembLé et uniquement lorsqu'il s'agit de façonnages très simples. Certaines matières particulièrement dures, telles que, par exemple des aciers de type inoxydable, ne permettent tout bonnement pas le façonnage manuel.
Les réalisations manuelles de ces décorations en limitent en quelque sorte la complexité et la variété, précisément en raison des difficultés ou des impossibilités de leur réalisation.
L'invention a pour but principal de permettre de rendre automatique la réalisation de ces profilés ou, plus précisément, de mailles dont L'une au moins des surfaces extérieures est décorée d'un motif choisi, et qui comportent des profilés et/ou des évidements d'assemblage réciproque parfaitement assemblables entre eux.
L'invention a également pour but de réaliser ces maiLles profilées décorées à un coût réeLlement Limité, en des temps relativement brefs, en n importe quelle matière et avec n'importe queLLe décoration, même très complexe.
On atteint ces buts, ainsi que d'autres, selon
L'invention, grâce à un procédé de fabrication automatique de maiLles pour bracelets, à partir d'un profilé en matière quelconque, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations successives suivantes :
- on réaLise un profilé à section droite essentiel-
Lement en doubLe T, àâme centrale arrondie entre Les bases, cette âme présentant deux évidements latéraux longitudinaux;
- on tronçonne ce profiLé aux mesures de la longueur d'une maiLLe individuelle;
- on introduit dans Les évidements Longitudinaux
Latéraux de La maille une paire de noyaux à section droite circulaire ;
- on fait subir à cette maille une opération de déformation plastique susceptibLe de donner aux évidements latéraux une section droite sensibLement cylindrique ouverte
Le Long d'au moins une génératrice;;
- simultanément et pendant cette opération, on déforme plastiquement au moins une face extérieure d'une base de Ladite maille, pour obtenir une décoration superficieLLe;
- on retire Les noyaux des nouveaux évidements, en
Libérant La maiLle individuelle.
Les caractéristiques structurelles et fonctionneL
Les, et Les avantages du procédé de production de mailles pour bracelets seLon L'invention apparaîtront mieux au cours de La description détailLée qui suit d'un exemple de réaLisation non limitatif; on se reportera aux dessins annexés dans Lesquels :
- La figure 1 est une vue de dessus, en coupe partielle, d'un bracelet composé de mailles réalisées selon
L'invention ;
- la figure 2 est une vue de bout, en coupe partielle, du bracelet de La figure 1 ;
- La figure 3 est une vue en perspective d'un tron çon de profilé ou maille dont se compose Le braceLet, avant
L'opération de façonnage superficiel selon L'invention ;
- La figure 4 est une vue en perspective du profiLé de ta figure 3, une fois façonné et décoré,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un profilé de Liaison entre deux mailles successives.
Un procédé selon La présenté invention comprend une série d'opérations successives pour L'obtention d'une maille en matière quelconque qui présente au moins une face comportant des décorations ou des motifs décoratifs plus ou moins en relief, et qui est susceptible d'être réunie à d'autres mailles au moins similaires, de façon à constituer un bracelet ou une ceinture.
Plus précisément, on réaLise d'abord un profilé Il qui est une barre à section droite en double T, avec une ame intérieure centrale 12 se raccordant à une base supérieure 13 et à une base inférieure 10, entre lesquelles sont délimités des évidements latéraux longitudinaux 14.
Une barre de profilé ainsi constituée est découpée en tronçons aux mesures de la longueur des mailles 15 que l'on veut obtenir (figure 3).
Dans une matrice appropriée (non représentée), on introduit Ladite maille 15 et, dans les évidements 14, on insère deux noyaux 16 ayant le profil d'une barre ronde.
La partie mobile de la matrice est une partie de matrice (non représentée) qui porte en négatif la décoration superficielle que l'on veut obtenir sur La maille 15.
On procède alors au matriçage, ce qui provoque la déformation plastique de la maille 15 et d'où résultent, de ce fait, de nouveaux évidements 17 à section droite sensi btement cylindrique (figure 4) à bords 18 incurvés l'un vers
L'autre à partir des bases 10 et 13 Le matriçage produit en même temps, grâce à la partie de matrice appropriée, un façonnage superficiel ou une décoration en relief 19 par exemple sur la face supérieure au moins de la base 13. IL est évident que Le façonnage 19 peut être de type quelconque, étant donné qu'il suffit de changer la partie correspondante de La matrice, et que l'on peut donc donner à chaque maille individuelle l'agrément et l'aspect esthétique désirés.Quand Les mailles individuelles 15 sont réalisées, ainsi décorées superficiellement, un second profilé 21,tron çonné à la Longueur des mailles, à section droite analogue à deux cerctes côte å côte ou, plus simplement, à un "8" (figure 5), permet, quand il a été inséré dans les évidements 17 des mailles 15 cOte à côte, L'assemblage et l'arti- cuLation réciproque entre une maille et la suivante, perpen diculairement aux évidements 17.
La séparation d'une maille et de la suivante ou d'une maille et du profilé d'accouplement 21 est, par contre, empêchée par des sertissages 22 ou des moyens de blocage tels que des vis 23.
Les sertissages 22, pratiqués sur des parties à demisectionnées 24 de la surface de la base inférieure 10 de la maiLle,entrent dans des creux complémentaires et opposés 25, tandis que les vis 23 entrent dans des trous 26 relativement petits, par exemple décalés alternativement.
Comme le montrent schématiquement les figures, de préférence, La base inférieure 10 est plus étroite que la base supérieure 13, ce qui donne ainsi naissance, quand le bracelet est monté (figures 1 et 2) à un intervalle 27 entre les mailles successives, dans la zone de rapprochement des bases inférieures 10; ceci permet une articulation du bracelet dont l'importance est en relation directe avec la différence des dimensions. Les mailles 15 ainsi obtenues peuvent être en une matière quelconque; on les fabrique dans des temps relativement courts déterminés par l'opération de déformation pLastique et il en résulte une réduction réellement considérable des coûts.
L'exécution automatique de la déformation plastique permet même d'effectuer des façonnages décoratifs superficiels sur des matières telles que des aciers inoxydables que l'on ne pouvait façonner autrement d'aucune manière Le motif décoratif peut être réalisé en creux ou en relief.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication automatique de mailles profilées pour bracelets en matière quelconque, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations successives suivantes :
- on réalise un profilé (11) à section droite sensiblement en double T, à tme centrale (12) arrondie entre
Les bases (13,10), cette âme présentant deux évidements latéraux Longitudinaux (14);
- on tronçonne ce profilé (11) aux mesures de la longueur d'une maille individuelle (15);
- on introduit dans Les évidements latéraux longitudinaux (14) de la maille (15) une paire de noyaux (16) à section droite circulaire;
- on fait subir à cette maiLle (15) une opération de déformation plastique susceptible de donner aux évide ments latéraux (14) une section droite sensiblement cyLin- drique ouverte le long d'au moins une génératrice;;
- simultanément et pendant cette opération, on déforme plastiquement au moins une face extérieure d'une base (13) de Ladite maille, pour obtenir une décoration superficielle (19);
- on retire tes noyaux des nouveaux évidements (17), en libérant la maille individuelle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'opération de déformation plastique est un matricage.
3. Procédé selon La revendication 1, caractérisé en ce que l'on produit la déformation superficielle par l'intermédiaire d'une partie de matrice susceptibLe d'être remplacée d'une fois à L'autre pour modifier la décoration désirée.
4. Maille fabriquée selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un profilé (11) à section droite en double T, à âme centrale réunissant deux bases (10,13), présentant latéralement des évidements longitudinaux (14) à section droite cylindrique ouverte le long d'une génératrice, limités par des bords longitudinaux incurvés à partir des bases (10,13) de ce profilé, un façonnage superficiel (19) étant en outre effectué au moins sur une face extérieure d'une base (13) de cette maille.
5. Maille selon la revendication 4, caractérisée en ce que le façonnage superficiel est en relief.
6. Maille selon la revendication 4, caractérisée en ce que Le façonnage superficiel est en creux.
7. Maille selon la revendication 4, caractérisée en ce que la base inférieure (10) de La maille (15) est plus petite que la base supérieure (13).
8. Bracelet se composant d'une série de mailles réalisées selon La revendication 1, caractérisé en ce qu'un profilé d'articulation et d'assemblage (21) à section droite présentant deux cercles côte à côte formant un "8" est introduit dans les évidements latéraux cylindriques (17) de deux mailles consécutives.
9. Bracelet selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage entre chaque maille (15) et le profilé d'assemblage (21), pour en éviter le glissement et la séparation.
FR8504786A 1984-03-30 1985-03-29 Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles Expired FR2561956B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT20329/84A IT1173536B (it) 1984-03-30 1984-03-30 Metodo per la fabbricazione in automatico di maglie di maglie di profilato superficialmente lavorate per bracciali e/o cinturini e bracciali composti da magli cosi' realizzate

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561956A1 true FR2561956A1 (fr) 1985-10-04
FR2561956B1 FR2561956B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=11165776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504786A Expired FR2561956B1 (fr) 1984-03-30 1985-03-29 Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2561956B1 (fr)
IT (1) IT1173536B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0288438A1 (fr) * 1987-04-23 1988-10-26 Sirmakes, Vartan Bracelet
WO1998018360A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-07 G + F Chatelain Sa Bracelet rigide notamment pour montre
EP2826391A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-21 The Swatch Group Management Services AG Procédé de fabrication de maillons de bracelets

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269586A (fr) * 1948-12-10 1950-07-15 Maire Tell Bracelet.
FR1067039A (fr) * 1952-11-21 1954-06-11 Dispositif d'emmaillage
CH463847A (de) * 1965-08-11 1968-10-15 Okamura Yuji Armband, insbesondere für Armbanduhren
CH602034A5 (en) * 1976-01-22 1978-07-31 Jean Paolini Watch bracelet with articulated links
GB2111372A (en) * 1981-11-20 1983-07-06 Fiona Maria Veen Necklaces, bracelets and like ornamentation
EP0089421A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 BEAR & CIE S.A. Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269586A (fr) * 1948-12-10 1950-07-15 Maire Tell Bracelet.
FR1067039A (fr) * 1952-11-21 1954-06-11 Dispositif d'emmaillage
CH463847A (de) * 1965-08-11 1968-10-15 Okamura Yuji Armband, insbesondere für Armbanduhren
CH602034A5 (en) * 1976-01-22 1978-07-31 Jean Paolini Watch bracelet with articulated links
GB2111372A (en) * 1981-11-20 1983-07-06 Fiona Maria Veen Necklaces, bracelets and like ornamentation
EP0089421A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 BEAR & CIE S.A. Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0288438A1 (fr) * 1987-04-23 1988-10-26 Sirmakes, Vartan Bracelet
WO1998018360A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-07 G + F Chatelain Sa Bracelet rigide notamment pour montre
EP2826391A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-21 The Swatch Group Management Services AG Procédé de fabrication de maillons de bracelets
JP2015016546A (ja) * 2013-07-15 2015-01-29 ザ・スウォッチ・グループ・マネージメント・サービシイズ・エイ ジー 腕輪リンクを製造する方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561956B1 (fr) 1989-01-06
IT8420329A0 (it) 1984-03-30
IT1173536B (it) 1987-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5437149A (en) Hollow diamond cut rope chain with multi-faceted surfaces
US5487264A (en) Hollow diamond cut rope chain
US5125225A (en) Process for making hollow diamond cut rope chain
FR2666527A1 (fr) Procede de fabrication de dispositifs de jonction pour tapis transporteurs ou similaires, et dispositifs de jonction ainsi fabriques.
WO2018158508A1 (fr) Élément décoratif portatif comportant une garniture plaquée sous une structure rigide ajourée
FR2561956A1 (fr) Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles
US6745554B2 (en) Lightweight omega chain and improved method of manufacture
FR2479653A1 (fr) Filiere complexe decomposable pour machine de production de pates alimentaires fraiches
FR2507447A1 (fr) Procede permettant la formation d'un produit semi-ouvre essentiellement filiforme pour la production de chaines d'ornement et autres emplois, equipement pour sa mise en oeuvre et produit semi-ouvre obtenu
FR2691916A1 (fr) Matrice à extrusion pour la formation d'un treillis en aluminium comportant des nervures creuses.
US20060236674A1 (en) Method for the production of chains for articles of jewellery
US20060236508A1 (en) Metal accessory for a sports shoe
FR2503995A1 (fr) Article ornemental ou de bijouterie et son procede de fabrication
FR2809977A1 (fr) Procede pou obtenir l'effet diamante dans un produit manufacture en metal precieux, comme en particulier une chaine avec maillons du type creux et chaine ainsi obtenue
US20040172972A1 (en) Textured surface rope chain and method for the fabrication thereof
FR2479043A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements d'accouplement destines a des fermetures a glissiere
CH515005A (fr) Bracelet et procédé de fabrication de ce bracelet
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
FR2488496A1 (fr) Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication
CH635736A5 (fr) Bracelet a maillons non extensibles et procede de fabrication de ce bracelet.
CH505583A (fr) Procédé de fabrication d'une chaîne de bijouterie et chaîne obtenue par ce procédé
FR2569958A1 (fr) Nouveau procede de realisation de bijoux, d'elements d'orfevrerie et d'art
KR200225761Y1 (ko) 유동되게 끼워진 보석등이 고정된 장신용 체인
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
ITFI20100085A1 (it) Procedimento per la realizzazione di monili

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse