FR2488496A1 - Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication - Google Patents

Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2488496A1
FR2488496A1 FR8017787A FR8017787A FR2488496A1 FR 2488496 A1 FR2488496 A1 FR 2488496A1 FR 8017787 A FR8017787 A FR 8017787A FR 8017787 A FR8017787 A FR 8017787A FR 2488496 A1 FR2488496 A1 FR 2488496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
stones
stirrups
perforations
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488496B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017787A priority Critical patent/FR2488496B1/fr
Publication of FR2488496A1 publication Critical patent/FR2488496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488496B1 publication Critical patent/FR2488496B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations

Abstract

MONTURE POUR PIERRES PRECIEUSES OU ANALOGUES ET SON PROCEDE DE FABRICATION. ON PRATIQUE TOUT D'ABORD DES PERFORATIONS 7 DANS LA MONTURE ENTRE DEUX ALVEOLES ADJACENTES 2. ON INTRODUIT ENSUITE LES BRANCHES D'ETRIERS 9 A L'INTERIEUR DE CES PERFORATIONS. ON BRASE LES EXTREMITES 8 EN SAILLIE SUR LA FACE INTERNE ET ON SECTIONNE LES PORTIONS SUBSISTANT. ON INTRODUIT FINALEMENT LES PIERRES 14 DANS LES ALVEOLES 2 EN LES FAISANT LISSER UNE A UNE ENTRE DEUX ETRIERS 9A, 9B ECARTES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE.

Description

Monture pour pierres précieuses ou analogues et son procèdé de fabrication.
L'invention concerne la fixation de pierres précieuses ou analogues par sertissage sur une monture.
Dans les procédés classiques de fixation de pierres en joaillerie, on utilise des griffes qui maintiennent les pierres l'intérieur d'alvéoles pratiquées dans une monture de support habituellement réalisée en métal noble. Un tel mode de fixation présente l'inconvénient de laisser apparaître les extrémités des griffes sur les bords de la pierre ce qui nuit a l'esthétique de la monture, en particulier dans le cas de l'utilisation de pierres de petites dimensions.
On a déja prévu par le brevet français 1.379.772, un important perfectionnement permettant d'améliorer notablement l'aspect esthétique des montures obtenues, au moyen d'un procédé de fixation particulièrement simple. Selon ce procédé, les pierres sont fixées sur la monture a l'aide d'étriers placés cheval sur le point de jonction ou sur le point le plus rapproché de deux pierres voisines. Ces étriers sont réalisés au moyen de tiges flexibles relativement longues qui sont fixées a l'une de leurs extrémités par brasage a une face latérale de la monture.Les tiges sont ensuite repliées, puisfixées a l'autre face latérale de la monture-de façon former l'étrier, les extrémités excédentaires des tiges étant ensuite sectionnées.
La fixation des pierres sur la monture s'effectue par mise en place des pierres dans les alvéoles en les glissant entre deux étriers voisins légèrement écartés l'un de l'autre manuellement en déformant légèrement le matériau dont ils sont constitués. Un serrage final des étriers assure la fixation définitive des pierres.
On obtient ainsi une monture d'aspect particulier mettant en valeur les pierres.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une monture dans laquelle les pierres sont également maintenues par des étriers placés cheval sensiblement au point de jonction ou au point le plus rapproché de deux pierres adjacentes. Selon la présente invention,- on utilise cependant des étriers préparés à l'avance.
Dans un premier mode de réalisation préféré, le procédé de fabrication selon l'invention comprend donc les étapes suivantes
On réalise tout d'abord des paires de perforations en perçant la monture de part en part au voisinage de ses bords latéraux sensiblement entre des alvéoles destinés d recevoir les pierres. On introduit ensuite les deux branches d'un étrier déj préparé dans chacune des perforations des paires de perforations ainsi réalisées dans la monture. On brase les extrémités des branches faisant saillie sur la face opposée interne de la monture et on sectionne les portions subsistant après l'opération de brasage.
Enfin, on met en place successivement les pierres dans les alvéoles en les faisant glisser une å une entre deux étriers écartés l'un par rapport a l'autre. Cette mise en place s'opère grâce a une légère déformation de chaque étrier rendue possible compte tenu de sa malléabilité. Après positionnement de toutes les pierres, un léger redressement et un léger matage des étriers permet de terminer la fixation.
Dans un deuxième mode de réalisation également avantageux, on utilise des étriers dont les branches sont plus courtes et qui sont directement brasées par leur extrémité sur la monture qutil n'est alors plus nécessaire de percer au préalable. Dans ce mode de réalisation, il n'est plus non plus nécessaire de sectionner les extrémités des branches des étriers après brasure. La mise en placé ultérieure des pierres est faite de la même manière.
L'invention sera mieux comprise a l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris a titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels
la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une monture conforme a l'invention illustrant différents stades du procédé de fixation;
la fig. 2 est une vue de dessus de la monture de la fig.
1;
les fig. 3 5 illustrent en coupe différents profils possibles pour une monture selon l'invention.
L'exemple illustré sur les figures est relatif une monture de forme générale rectiligne qui peut par exemple être utilisée pour la réalisation d'un pince-cravate. On comprendra bien entendu, que l'invention n'est pas limitée à une telle forme et s'applique notamment aux bagues et alliances dans lesquelles la monture est annulaire.
Telle qu'elle est représentée sur les figures, la monture 1 de forme générale parallélépipédique présente une pluralité d'alvéoles coniques 2 débouchant sur la face interne 3 de la monture 1 par une perforation 4 de petit diamètre et sur la face supérieure 5 par une perforation de grand diamètre 6.
La partie gauche des fig. 1 et 2; représente l'état de la monture dans la première étape du procédé après la réalisation des alvéoles 2. On procède ensuite au perçage de part en part de la monture en réalisant une paire de perforations 7 disposées de chaque coté de l'axe longitudinal de la monture au voisinage de ses bords latéraux. Les deux perforations 7 sont alignées selon une direction transversale et sont disposées sensiblement entre deux alvéoles adjacentes 2.
Dans une deuxième étape du procédé, on introduit dans chacune des perforations d'une paire de perforations 7, les deux branches parallèles 8 d'un étrier 9. Les deux branches 8 sont reliées entre elles par une branche horizontale 10 qui forme l'étrier et qui se raccorde aux branches 8 par des arrondis 11 comme on peut le voir sur les fig. 3 5. Ces arrondis jouent un rôle de butée en coopérant avec les deux perforations 7 de façon à limiter l'enfoncement de chaque étrier 9 en laissant subsister sur la face externe 5 de la monture 1 la partie supérieure de l'étrier 9 comportant la branche horizontale 10. En variante il est possible de limiter l'enfoncement de l'étrier en utilisant une cale d'épaisseur appropriée que l'on introduit entre la face supérieure de la monture et la branche 10 de l'étrier 9.Après cet enfoncement de l'étrier 9, les extrémités des branches 8 font saillie sur la face interne 3 de la monture. On procède alors a la fixation par brasure des extrémités 12 a l'intérieur des perforations 7 de la monture 1 puis on sectionne es portions subsisi tant sur la face interne 3 de la monture 1.
Afin d'améliorer l'aspect esthétique de la monture il est alors possible d'agrandir la perforation 4 en réalisant une mise d jour 13 de forme sensiblement carrée. Les pierres 14 sont ensuite glissées successivement entre deux étriers 9 adjacents en déformant légèrement chacun des étriers comme représenté sur lXetrier 9a des fig. 1 et 2 ce qui permet l'in- troduction de la pierre 14 puis sa fixation lorsque 1 1étrier 9a est remis en position comme représenté par les étriers 9b et 9c.
Les bords latéraux de la monture 1 peuvent etre travaillés de manière appropriée selon l'aspect esthétique que l'on désire donner a la monture terminée. Les fig. 3 d 5 donnent des exemples d'un tel travail.
Sur la fig. 3, la monture présente une forme parallélé- pipédique dont les bords n'ont pas été travaillés.
Sur la fig. 4, les bords ont été travaillés en arrondi 15.
Sur la fig. 5, les bords 16 présentent un pan incliné.
Dans une variante de l'invention, des étriers a courtes branches présentant le même profil de branche horizontale 10, sont brasés directement sur la face supérieure 5 de la monture qui est exempte des perforations 7 aux memes endroits que les étriers 9. L'introduction des pierres dans les alvéoles entre les étriers se fait de la même manière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une monture comportant une pluralité de pierres serties maintenues par des étriers placés a cheval sensiblement au point le plus rapproché de deux pierres adjacentes, caractérisé par le fait que l'on- fixe sur la monture une pluralité d'étriers préparés a l'avance et qu'on met ensuite en place successivement les pierres dans des alvéoles de la monture en les faisant glisser une a une entre deux étriers écartés l'un par rapport l'autre.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1,caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes
- on réalise des paires de perforations en perçant la monture de part en part au voisinage de ses bords latéraux sensiblement entre deux alvéoles adjacentes destinées a recevoir les pierres;
- on introduit les deux branches d'un étrier dans chacune des perforations des paires de perforations précitées;
- on brase les extrémités des branches faisant saillie sur la face interne de la monture et on sectionne les portions subsistant après brasure;
- on met en place successivement les pierres dans les alvéoles en les faisant glisser une une entre deux étriers écartés l'un par rapport a l'autre.
3. Procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'avant de braser les extrémités des étriers, on maintient les étriers en position par introduction d'une cale entre la monture et l'étrier.
4. Procédé de fabrication selon les revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'étrier présente une forme arrondie jouant le rôle de butée lors de son introduction dans les perforations.
5. Monture comportant une pluralité de pierres serties maintenues par des étriers placés cheval sensiblement au point le plus rapproché de deux pieres adjacentes caractérisée par le fait qu'elle a été fabriquée selon le procédé de l'une quelconque des revendications précédentes.
6. Monture comportant une pluralité de pierres serties maintenues par des étriers placés a cheval sensiblement au point le plus rapproché de deux pierres adjacentes, caractérisée par le fait que les deux branches de chaque étrier traversent des perforations pratiquées sur les bords de la monture, les branches étant brasées sur la face interne de la monture.
FR8017787A 1980-08-12 1980-08-12 Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication Expired FR2488496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017787A FR2488496B1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017787A FR2488496B1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488496A1 true FR2488496A1 (fr) 1982-02-19
FR2488496B1 FR2488496B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9245130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017787A Expired FR2488496B1 (fr) 1980-08-12 1980-08-12 Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488496B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609606A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Bouder Ets Serge Procede de sertissage de pierres precieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP0499189A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-19 D. Swarovski & Co. Maillon de chaîne pour diamants, chaîne ornementale composée de ces maillons et méthode de production d'une telle chaîne
ES2328780A1 (es) * 2008-11-25 2009-11-17 Rafael Gomez Sanchez, S.A. Procedimiento de engaste de joyas y joya obtenida con dicho procedimiento.
US9596911B2 (en) 2014-04-11 2017-03-21 Diamour Inc. Jewelry mount

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567516A (en) * 1924-03-05 1925-12-29 Ernst A Kirchner Gem setting
FR1379772A (fr) * 1963-10-17 1964-11-27 Procédé perfectionné pour le sertissage de pierres précieuses ou autres sur leur monture et produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2384468A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Ducros Jean Luc Monture pour pierres precieuses, et procede pour sertir les pierres dans cette monture
FR2465434A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-27 Vitau Jean Dispositif et procede de montage des pierres precieuses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567516A (en) * 1924-03-05 1925-12-29 Ernst A Kirchner Gem setting
FR1379772A (fr) * 1963-10-17 1964-11-27 Procédé perfectionné pour le sertissage de pierres précieuses ou autres sur leur monture et produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2384468A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Ducros Jean Luc Monture pour pierres precieuses, et procede pour sertir les pierres dans cette monture
FR2465434A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-27 Vitau Jean Dispositif et procede de montage des pierres precieuses

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609606A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Bouder Ets Serge Procede de sertissage de pierres precieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP0276184A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-27 Cartier International B.V. Procédé de sertissage de pierres précieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
US4821533A (en) * 1987-01-19 1989-04-18 Cartier International B.V. Method of setting precious stones, as well as jewelry made by this method
EP0499189A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-19 D. Swarovski & Co. Maillon de chaîne pour diamants, chaîne ornementale composée de ces maillons et méthode de production d'une telle chaîne
ES2328780A1 (es) * 2008-11-25 2009-11-17 Rafael Gomez Sanchez, S.A. Procedimiento de engaste de joyas y joya obtenida con dicho procedimiento.
WO2010061027A1 (fr) * 2008-11-25 2010-06-03 Cordobesa De Relojes Y Joyas, S.L. Procédé de sertissage de bijoux et bijou ainsi obtenu
US9596911B2 (en) 2014-04-11 2017-03-21 Diamour Inc. Jewelry mount

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488496B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619256A1 (fr) Borne de contact electrique et procede de fabrication d'une telle borne
FR2465434A1 (fr) Dispositif et procede de montage des pierres precieuses
FR2685814A1 (fr) Dispositif perfectionne de coupe de cadre de conducteurs pour boitiers de circuit integre et procede de preparation.
EP0466656B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un bracelet
FR2488496A1 (fr) Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication
CH693662A5 (fr) Pièce de bijouterie.
EP2826391B1 (fr) Procédé de fabrication de maillons de bracelets
FR2820610A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
FR2745508A1 (fr) Procede pour la realisation de balais d'essuie-glaces
FR2481620A1 (fr) Procede pour fabriquer des objets en metal leger par formage, en particulier par filage et matricage, et piece faconnee a composant en metal leger
FR2467101A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure metallique pour dossier de siege d'un vehicule automobile ou analogue, et structure ainsi obtenue
FR2503995A1 (fr) Article ornemental ou de bijouterie et son procede de fabrication
US5800574A (en) V-end settings and method of making same
FR3047388A3 (fr) Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere
KR101638181B1 (ko) 형틀을 이용한 줄난 성형방법 및 줄난장신구
EP2896312A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication
EP4302633A1 (fr) Emmaillement d'un article de bijouterie et/ou de joaillerie et article de bijouterie et/ou de joaillerie comprenant un tel emmaillement
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2560690A1 (fr) Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede
FR2853702A1 (fr) Procede de realisation d'un barreau comprenant au moins une piece ornementale ayant un aspect de piece "de ferronnerie"
US20220408889A1 (en) Basket-Type Gemstone Setting
KR101541105B1 (ko) 수평대 형태의 스톤 고정방법 및 그 방법을 통해 생산된 장신구
CH683814A5 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble de chatons et ensemble de chatons obtenus par celui-ci.
FR2561956A1 (fr) Procede de fabrication automatique de mailles profilees faconnees superficiellement, pour bracelets et/ou ceintures, mailles obtenues et bracelets composes de ces mailles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse