FR3047388A3 - Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere - Google Patents

Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere Download PDF

Info

Publication number
FR3047388A3
FR3047388A3 FR1750858A FR1750858A FR3047388A3 FR 3047388 A3 FR3047388 A3 FR 3047388A3 FR 1750858 A FR1750858 A FR 1750858A FR 1750858 A FR1750858 A FR 1750858A FR 3047388 A3 FR3047388 A3 FR 3047388A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
stakes
viticulture
recesses
son
piquet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750858A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047388B3 (fr
Inventor
Mendez Jose Manuel Castellanos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saez Ortega De Barrax S L
Original Assignee
Saez Ortega De Barrax S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saez Ortega De Barrax S L filed Critical Saez Ortega De Barrax S L
Publication of FR3047388A3 publication Critical patent/FR3047388A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047388B3 publication Critical patent/FR3047388B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière, qui étant du type de ceux constitués à partir d'une feuille (1) de nature métallique, qui est pliée longitudinalement pour obtenir une meilleure rigidité structurelle selon différentes conceptions de profilés, et dans lequel est défini un ensemble de cavités convenablement reparties pour déterminer des moyens de fixation pour des fils ou tuteurs qui sont disposés entre les piquets. Selon l'invention, les moyens de fixation sont constitués à partir de cavités ou d'évidements en forme de « U » inversé (2), qui définissent une languette intermédiaire (3), de sorte que ladite languette intermédiaire (3) comporte un secteur intermédiaire (4) courbé vers l'intérieur comme un élément de retenue des fils, ayant été prévu que ladite feuille (1) présente des plis longitudinaux en correspondance avec les branches libres des évidements en « U » (2), de sorte que lesdits évidements viennent à configurer des gorges aux dimensions conformes pour recevoir les fils ou tuteurs à serrer au moyen des languettes (3), et les languettes (3) affleurant le corps principal du piquet.

Description

PIQUET POUR LA VITICULTURE ET L'ARBORICULTURE FRUITIÈRE Objet de l'invention .La présente invention fait référence à un piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière, du type utilisé pour supporter un ensemble de·, câbles ou. de fils qui servent de tuteur»: ou de .soutien pour les plantes en question. L'objet de l'invention est de fournir un piquet .avec des moyens de. 'Serrage pour les fils permettant une fixation et· une extraction faciles, rapides, pratiques et sûres de ces derniers.
Antécédents de l'invention
Pour les. armatures à fil en viticulture et arboriculture· fruitière on utilise des. profilés métalliques ouverts, ou fermés qui .présentent sur les. ailes· des" crochets., extérieurs configurés par poinçonnage, formage et pliage des languettes du matériau base.
On connaît des crochets à configuration fermée, obtenus par-déformation du matériau du propre piquet, dont la difficulté réside dans 1'extraction du câble des crochets, de. sorte que, même si son insertion s'avère extrêmement sinple, lorsque l'on tente de l'extraire, ladite .manœuvre se complique sensiblement, une gorge extrêmement étroite et, dépourvue de moyens- de guidage pour· l'extraction du câble étant définie sur ces derniers, c'est pourquoi lesdites manœuvres d'extraction nécessitent une grande expertise. Les· documents DE2522Q54, -EP0258157, EPQ325531, DE10105830, sont seulement quelques-uns des nombreux exemples que nous pouvons.· trouver dans la littérature de. brevets-. D'autres crochets à configuration ouverte permettent 1'extraction du câble avec moins de difficultés, néanmoins le problème, que., présente la configuration de ces crochets réside dans le fait que les languettes 'métalliques· sont situées au-dessus des ouvertures de poinçonnage, en saillie par rapport aux propres piquets, c'est pourquoi lorsqu® l'on utilise des moissonneuses·, -polyvalentes -pendant la cueillette, les bras de battage peuvent les. pousser avec-, une légère inclinaison, - vers- les ouvertures de poinçonnage» de sorte çrue postérieurement, le fil ne peut, plus .être introduit. Les documents DE1212768, EF1661451» ES1147836, 7R2784005 sont quelques exemples de ce type de crocheté.
Description de 1'invention L'invention vise à obtenir un piquet avec, des crochets à configuration ouverte, .dans lequel le câble entre facilement dans le .crochet en 'faisant, un clip, qui offre une certaine résistance lors de son extraction, mais de par sa configuration ouverte il est également facilement extrait en sauvegardant ledit clip ? mais la difficulté technique réside dans le fait que ce crochet à configuration ouverte ne fait pas saillie sur le profilé et en outre, qu'il est effectué sur un nerf de celui-ci, et non sur une surface plane, comme dans quelques-unes des solutions que nous avons vues précédemment. La construction de ce type de piquets présente la difficulté, lorsque l'on profile la tôle, que cette zone, sur les côtés où sont extraites les languettes, ne peut pas être profilée puisque la languette étant emboutie et extraite, ne peut pas être profilée ; pour résoudre cette question, un outillage spécial a été fabriqué, permettant de ..profiler, la tôle, de sorte que, vü qu'il y un emboutissage* l'outillage de profilage, fasse un nerf mais ne déforme pas cet emboutissage ? ainsi, en plus d'obtenir une languette sus qu'elle ne fasse saillie sur le piquet, on parvient à faire un· nerf à la languette qui évite que le fil ne soit facilement' extrait.
Le piquet pour vignes dont l'invention résout de façon tout à fait satisfaisante la problématique précédemment exposée sur la base d'une solution simple mais extrêmement efficace, permet aussi bien une insertion facile qu'une extraction des fils sur le piquet, autant de fois que nécessaire, tout cela avec un simple procédé de fabrication» et sans risque de détérioration, par· .1''impact, des bâtons cueilleurs, les moyens de fixation· affleurant le propre piquet,
Pour Ce. faire, le. dispositif de l'invention est constitué· d'un profilé tubulaire .allongé, qui sera préférablement ouvert, pour simplifier le procédé de fabrication, bien qu'optionnellement il pourrait être également fermé sans que cela n'affecte .l'essence· de l'invention, profilé dans lequel sont définis· un ensemble de. poinçonnages ou de découpes· et de plis 'gui définissent des logements pour le couplage stable des fils· ou tuteurs, ainsi que pour leur facile, extraction,
Plus 'précisément, les poinçonnages présentent une configuration d'évidement en « U » inversé., par le biais duquel est définie une languette de serrage, laquelle sera soumise à un procédé de pliage, un tronçon argué vers l'intérieur étant défini dans, cette dernière, dont la fonction sera exposée postérieurement, une pluralité de logements ou gorges, à différentes hauteurs, ainsi «pie dans différentes positions du périmètre horizontal du profilé, sont définis sur les plis de la feuille de métal dans le sens longitudinal, précisément en correspondance avec les deux axes longitudinaux des branches libres, du mentionné « U'·». Chacun de ces logements présente une entrée en rampe gui facilite aussi bien les manœuvres d'insertion que. •d'extraction du fil, sans avoir- besoin d'aucun type d'expertise· ou. d'impulsion, la propre languette agissant came· un élément stabilisateur et immobilisateur du fil, grâce, au tronçon courbé vers l'intérieur, qui agit comme un élément de retenue élastique du fil.
Ainsi, une fois le corps laminaire plié puis brisé pour obtenir le piquet·, 'une pluralité d'orifices ou de gorges servant de crochets sont -définis dans ce dernier, tel qu'il a été susmentionné, dans lesquels la languette .de serrage qui est définie pour ces derniers affleure totalement le corps du piquet,, à savoir elle ne constitue en aucun cas un. élément proéminent, ce qui empêche 1'impact direct, des bâtons cueilleurs sur les languettes pendant la cueillette des- raisins* Par conséquent, l'intégration de la languette dans la forme du. propre profilé du corps base évite que cet élément ne soit frappé à répétition par les bâtons et cueilleurs.
Le dispositif de 1'invention permet, en outre, une économie allant jusqu'à 30 % en main d'ouvre, car le serrage des fils et leur sortie de la languette sont facilités, sans qu'il ne soit nécessaire que le cueilleur investisse du temps dans le déplacement de la languette à sa position d'origine dû à l'altération de position par impact. 'Description des dessins
Pour compléter la description 'qui va être réalisée et dans l'objectif de faciliter 'une meilleure· compréhension' des caractéristiques de l'invention, selon un exemple préféré de réalisation pratique de ce dernier, un jeu de plans est accompagné comme partie intégrante de ladite description dans lequel à titre illustratif et non limitatif il a été représenté ce qui suit s
La figure 1 montre une représentation correspondant à une vue en plan d'un piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière réalisé selon l'objet de la présente invention.
La figure 2 montre une vue en élévation latérale de l'ensemble de la figure précédente.
La figure 3 .montre une vue de profil de l'ensemble des figures précédentes.:.
La figure 4. montre une vue en plan du dispositif de l'invention dans une phase initiale de production, à savoir, en .partant d'une feuille rectangulaire et aplatie, qui est soumise en premier lieu à un procédé de poinçonnage pour, postérieurement, être soumise à une phase de pliage et obtenir la configuration send-fermée qui est représentée, sur la figure 3.
La figure 5 montre un détail de profil de la configuration des éléments, de fixation pour les Cils qui participent sur le piquet.
La figure 6 montre une vue en plan du détail de la figure précédente.
Les figures 7 et 8 montrent, finalement deux détails en perspectives opposées du piquet au niveau de l'un des éléments de fixation pour les fils ou tuteurs qui sont définis sur ce dernier. Réalisation préférée de l'invention
Comme il peut être apprécié sur les figures présentées, et particulièrement de la figure 4, pour obtenir le piquet de l'invention on part; d'une feuille Cl) rectangulaire· et aplatie, de nature métallique, gui peut présenter un quelconque type, de traitement (.anti-corrosion, peinture, etc.), sur laquelle sont effectuées une 'matrice de. cavités ou d'évidements en « ü » 12) inversé, qui définissent une languette intermédiaire (3)., de sorte .que ladite languette intermédiaire. (3) est .soumise- à un procédé, de doublage pour cette dernière dans laquelle est défini un secteur intermédiaire (4) courbé vers l'intérieur. D'autre part, la feuille (15 est pliée 'autour d'un axe longitudinal imaginaire,. afin d'obtenir un profilé à configuration semi-fermée ou en oméga, tel que le montre la figure 3., qui permet d'offrir une grande résistance mécanique, avec, la particularité que des plis, en correspondance avec les branches libres-, des évidements en « O » (2) sont définis sur ledit pliage, tel que- l'on peut observer sur les figures 7 et 8, de sorte que lesdits évidements viennent à configurer une sorte de gorges dans lesquelles, insérer les fils ou -tuteurs, non représentés· sur les figures, dont .1'insertion et l'extraction sont facilitées par .une entrée lissée par le biais d'une rampe (5)., alors que la stabilisation totale du fil. est obtenue grâce au 'tronçon arquée (A) de la languette (3),. -une fois ledit tronçon dépassé et par déformation élastique, ladite lanmiette, tel que l'on peut observer sur le détail de la figure 5, affleurant totalement le corps principal du piquet, à savoir, les moyens de fixation étant intégrés audit piquet, en évitant les éléments en saillie· .pouvant être 'frappés et par conséquent endommagés ou inutilisés..
La spéciale configuration de la rampe (5) .qui est. définie à 1 ' embouchure des moyens de fixation, fait que, la manœuvre d'extraction et d'insertion des fils s'avère extrêmement simple, puisqu'elle fait figure de guide pour le fil, en comparaison avec ce qu'il se produit dans d'autres types de piquets avec des moyens de fixation affleurant le propre corps du piquet, dans lesquels bien que l'insertion du fil ne s'avère pas trop complexe, du fait que l'on ne dispose pas de moyens de guidage pour son extraction, ladite extraction s'avère complexe et nécessite une certaine expertise, de sorte que, s'agissant normalement de grandes surfaces dans lesquelles ce type de dispositif est installé, le temps qui est investi à démonter les fils est très élevé.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière, qui étant du type de ceux constitués à partir d'une feuille (1) de nature métallique, qui est pliée longitudinal entent pour obtenir une meilleure rigidité structurelle selon différentes conceptions de profilés, et dans lequel est défini un ensemble de cavités convenablement reparties pour déterminer des moyens de fixation.pour des fils ou tuteurs qui sont disposés, entre les piquets, est caractérisé, en .ce que les moyens de fixation sont constitués à partir de cavités ou d'évidements en forme de « U » inversé (2), qui définissent une languette intermédiaire (3)., de sorte que ladite languette intermédiaire (3.) comporte un secteur intermediaire (4) courbé vers l'intérieur comme un élément de retenue des fils, ayant été prévu que ladite feuille (1) présente des plis longitudinaux en correspondance avec -les branches·, libres· des· évidements en. « V » -(2.}, de sorte- -que lesdits évidements· viennent a- configurer des gorges aux dimensions conformes pour recevoir les- fils ou tuteurs à serrer au moyen des languettes (3), et les languettes (3) affleurant le corps principal du. piquet.
  2. 2. Piquet pour la viticulture, et 1'arboriculture fruitière, selon la revendication 1èr·, caractérisé' en ce que des rampes (5) définissant, des moyens; de guidage et- de facilitation- de- l'entrée et de. 1'.extraction des-: fils ou tuteurs sont définies sur l'embouchure des gorges qui sont établies sur les- moyens de fixation, -des fils- ou tuteurs.
  3. 3. Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière, selon la revendication 1èr·, caractérisé en ce que. le· piquet présente une configuration tubulaire ouverte.
  4. 4. Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitière, selon la revendication lère, caractérisé en ce que le piquet présente une configuration tubulaire fermée.
FR1750858A 2016-02-05 2017-02-02 Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere Active FR3047388B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201630134A ES2573029B1 (es) 2016-02-05 2016-02-05 Sistema de control de afluencia en locales con control de acceso

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047388A3 true FR3047388A3 (fr) 2017-08-11
FR3047388B3 FR3047388B3 (fr) 2018-08-10

Family

ID=56080654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750858A Active FR3047388B3 (fr) 2016-02-05 2017-02-02 Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2573029B1 (fr)
FR (1) FR3047388B3 (fr)
WO (1) WO2017134323A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180310492A1 (en) * 2016-09-20 2018-11-01 Bacchus Gmbh Y-shaped stake for fruit cultivation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112885013A (zh) * 2021-01-13 2021-06-01 三一专用汽车有限责任公司 监控预警方法、装置和可读存储介质

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708423A (en) * 1995-05-09 1998-01-13 Sensormatic Electronics Corporation Zone-Based asset tracking and control system
US6570487B1 (en) * 1997-01-24 2003-05-27 Axcess Inc. Distributed tag reader system and method
US6504470B2 (en) * 2000-05-19 2003-01-07 Nextgenid, Ltd. Access control method and apparatus for members and guests
ATE533224T1 (de) * 2007-10-30 2011-11-15 Thyssenkrupp Presta Ag Statorwicklung für elektromotor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180310492A1 (en) * 2016-09-20 2018-11-01 Bacchus Gmbh Y-shaped stake for fruit cultivation

Also Published As

Publication number Publication date
ES2573029A1 (es) 2016-06-03
ES2573029B1 (es) 2016-11-29
WO2017134323A1 (fr) 2017-08-10
FR3047388B3 (fr) 2018-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR3047388A3 (fr) Piquet pour la viticulture et l'arboriculture fruitiere
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
WO2016124845A1 (fr) Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
EP1736617A2 (fr) POteau de cloture pour panneaux en treillis métalliques
EP1230839A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
EP1306502A1 (fr) Poteau de clôture
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
FR3033228B1 (fr) Element d'alignement pour vignobles
EP2002708B1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d'arbres et procédé de fabrication
EP2921045B1 (fr) Piquet de vigne avec un nouveau système pour soutenir les fils de fer
FR2476191A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un fil sur un support tel qu'un piquet, un poteau et organe analogue
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
EP1911346A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2858171A1 (fr) Dispositif prolongateur pour un piquet de type corniere ou en "t"
EP1338193B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
EP1541018B1 (fr) Piquets de cloture associes par auto-assemblage
FR3019577A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils le long d'un poteau du type corniere notamment destine au palissage de vigne
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2887397A1 (fr) Dispositif d'attache d'un fil porteur sur un fil support
FR2610976A1 (fr) Piquet porte-fils en profile
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
FR2826833A1 (fr) Clip d'attachage d'un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8