FR2560690A1 - Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2560690A1
FR2560690A1 FR8403231A FR8403231A FR2560690A1 FR 2560690 A1 FR2560690 A1 FR 2560690A1 FR 8403231 A FR8403231 A FR 8403231A FR 8403231 A FR8403231 A FR 8403231A FR 2560690 A1 FR2560690 A1 FR 2560690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
plane
ears
blank
tongues
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403231A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Crolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC MATIERES PLASTIQUES
Original Assignee
APPLIC MATIERES PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC MATIERES PLASTIQUES filed Critical APPLIC MATIERES PLASTIQUES
Priority to FR8403231A priority Critical patent/FR2560690A1/fr
Publication of FR2560690A1 publication Critical patent/FR2560690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/002Wire-working in the manufacture of other particular articles of frames for spectacles
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/12Frame or frame portions made from sheet type material
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/14Laminated frame or frame portions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

ON DECOUPE DANS UNE PLAQUE PLANE UN FLAN CONSTITUE PAR UNE BANDE ALLONGEE COMPORTANT AU VOISINAGE DE L'UNE DE SES EXTREMITES DEUX OREILLES S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT A LADITE BANDE, DANS LE PLAN DE CELLE-CI ET EN SENS OPPOSE L'UNE DE L'AUTRE, ON REPLIE LESDITES OREILLES DANS LE MEME SENS A PEU PRES A 90 AUTOUR DE LEUR JONCTION AVEC LA BANDE, DE FACON QU'ELLES S'ETENDENT A PEU PRES PARALLELEMENT ET PERPENDICULAIREMENT AU PLAN DE LA BANDE, ON RESSERRE LESDITES OREILLES REPLIEES DE FACON A AMENER LEURS EXTREMITES EN CONTACT, ON REFOULE LES DEUX OREILLES PAR MATRICAGE POUR LES COLLER L'UNE CONTRE L'AUTRE ET FORMER UNE PATTE UNIQUE PERPENDICULAIRE AU PLAN DE LA BANDE, ON CALIBRE PAR UN SECOND MATRICAGE LA JONCTION DE LADITE PATTE ET DE LA BANDE ET ENFIN, ON PERCE UN TROU10 DANS LE CHARNON AINSI CONSTITUE.

Description

La présente invention est relative, a la fabrication des armatures de branches de lunettes.
On sait que les armatures des branches de lunettes doivent présenter une certaine rigidité dans le sens vertical dans un plan transversal a la monture afin de maintenir celle-ci en position. Par ailleurs, ces branches doivent également présenter une certaine souplesse dans une direction transversale et par suite les armatures des branches de lunettes comportent avantageusement une partie plate s'étendant sur une certaine distance à partir de leur extrémité sur laquelle est formée la charnière des lunettes. Cette partie plate ayant sa plus grande largeur dans un plan vertical, transversal par rapport à la monture.
Pour obtenir cette partie plate rigide, on a utilisé jusqu'à présent, suivant la technique classique la plus répandue, soit un fil de section circulaire que l'on soumet a un certain nombre d'opérations d'usinage, notamment de refoulement pour former la tette, de matri çage pour former et fixer la charnière, puis de nouvelles opérations de matriçage ou autres pour formerle plat du corps de l'armature et lui conférer la rigidité nécessaire; soit un flan plat découpé qui est également soumis à diverses opérations d'usinage et sur lequel sont fixés soit par soudage, soit par rivetage un charnon de la charnière.
Ces processus de fabrication sont relativement longs et compliqués et par la suite coûteux. L'invention a en conséquence pour but de les simplifier afin de per- mettre un abaissement sensible des frais de fabrication tout en réalisant une armature de branche comportant un charnon venu de matière.
L'invention a pour objet a cet effet un procé dé de fabrication d'armatures de branches de lunettes à partir d'une plaque plane, caractérisé en ce qu'on découpe un flan constitué par une bande allongée comportant au voisinage de l'une de ses extrémités deux oreilles s'étendant transversalement à ladite bande dans le meme plan que celle-ci et en sens opposé, on replie lesdites oreilles à 900 dans le même sens autour de leur jonction avec la bande de façon qu'elles s'étendent parallèlement dans deux plans perpendiculaires à celui de ladite bande, on resserre lesdites oreilles repliées de façon à amener en contact leurs extrémités opposées à la bande, on refoule les deux oreilles par matriçage pour les coller l'une contre l'autre pour former une patte perpendiculaire au plan de la bande, on calibre par matriçage la jonction de ladite patte et de la bande et on perce l'extrémité de ladite patte pour former ainsi un charnon au voisinage de l'extrémité de la bande.
L'armature de branches de lunettes ainsi est formée alors prête à subir les autres opérations habituelles de mise en forme, de garnissage et de finition.
Grâce à ce procédé, on réalise rapidement et simplement un charnon en supprimant plusieurs phases du procédé classique de fabrication.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparal-tront au cours de la description qui va suivre, faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une ébau- che d'armature de branches de lunettesi.écoupée suivant la première phase du procédé de l'invention;
la Fig. 2 illustre la seconde phase du procédé de l'invention;
la Fig. 3 montre le rapprochement des oreilles destinées à former le charnon;
la-Fig. 4 montre le résultat de la première opération de matriçage;
la Fig. 5 est une vue analogue à celle de la
Fic. 4 montrant l'armature de brunches de lunettes après calibrage;
la Fig. 6 montre l'ar=-ture terminée.
En se référant aux dessins, la Fig. 1 montre une ébauche d'armature de branches de lunettes suivant l'invention.
Cette ébauche est découpée dans une plaque plane en un métal approprié, avantagewsement en maillechort, ayant une forme rectiligne de largeur à peu près constante ou légèrement décroissante et présente une extrémité 2 destinée à constituer l'extrémité arrière de-la branche de lunettes et à recevoir par exemple une garniture incurvez en matière plastirle de retenue classique se plaçant derrière l'oreille de l'utilisateur.
L'ébauche 1 comporte un peu en retrait de son extrémité opposée, ou extrémité avant 4, deux oreilles 5 s'étendant latéralement de part et d'autre du corps 3 dans le même plan que celui-ci.
Chaque oreille 5 présente une norme convergente vers l'extérieur et son extrémité 6 est arrondie, et sa surface s'étendant sur le côté de la branche 2 est un pe supérieure à celle du charncn désiré fini.
Dans la seconde phase ie la-fabrication, on reple les deux oreilles 5 hors d plan de l'ébauche, dans le même sens à 909 autour de leur jonction avec le corps 2, de façon qu'elles s'étendent à peu près parallèlement d'un même coté du corps en étan= espacées d'une distance un peu inférieure à la largeur du corps de l'ébauche à cet endroit. A la suite de cette opération, les oreilles 5 présentent à leurs jonctions avec le corps 2 une forme légèrement arrondie et un pe renflée comme repré-- senté en 7 en raison de l'épaisseur du métal.
On réduit cette partie arrondie en resserrantles oreilles 5 sur la totalité de leur hauteur, dans une presse, afin d'amener les extrémités 6 des oreilles l'une contre l'autre et d'aplatir les parties 7, l'ébauche présente alors l'aspect représenté à la Fig.3.
L'opération suivante a pour but de coller les deux oreilles 5 l'une contre l'autre sur la totalite- de leurs surfaces tout en les maintenant exactement perpendiculaires au plan du corps 2. Pour obtenir ce résultat; on effectue une première opération de matriçage des bords de l'ébauche afin que l'angle formé par la face externe de chaque oreille 5 avec la surface du corps 2 de la branche soit presque exactement un angle droit, compte tenu de la différence provoquée par le resserement du métal. On a représenté à la Fig. 4 l'ébauche après la première opération de matriçage et il apparaît sur cette figure que les deux oreilles 5 sont maintenant exactement collées l'une contre l'autre sur la totalité de leurs surfaces et s'étendent perpendiculairement au plan de la branche tandis que la partie renflée 7 a presque totalement disparu. Cependant, à la suite de cette opération, le refoulement du métal sur la partie de surface 8 de chaque côté des oreilles laisse subsister
une légère trace comme représenté en 9.
Pour supprimer cette irrégularité de surface, on effectue un deuxième matriçage qui tout en supprimant la partie 9 en saillie donne à l'ébauche ses cotes exactes. I1 ne subsiste alors qu'une trace peu perceptible des opérations de matriçage sur la surface externe de l'ébauche, cette trace disparaissant presque complétement après les opérations de polissage finales.
La dernière phase de la fabrication consiste simplement a percer le trou 10 dans le charnon ainsi constitué.
On comprend que le procédé suivant l'invention permet de réaliser simplement et rapidement avec un nombre très limité de phases opératoires une armature de branche de lunettes extrêmement solide en raison du fait que le charnon formé est venu de matière avec le corps de la branche. La branche ainsi réalisée présente la rigidité nécessaire dans un sens et, dans l'autre la souplesse voulue qui permet par la suite un réglage facile.
On réalise également grâce à ce procédé une économie notable sur les frais de fabrication.

Claims (2)

- REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'armatures de branches de lunettes, caractérisé en ce qu'on découpe dans une plaque plane un flan constitué par une bande allongée comportant au voisinage de l'une de ses extrémités (4) deux oreilles (5) s'étendant transversalement à ladite bande, dans le plan de celle-ci et en sens opposé l'une de l'autre, on replie lesdites oreilles (5) dans le même sens à peu près à 900 autour de leur jonction avec la bande, de façon qu'elles s'étendent à peu près paral lèlement et perpendiculairement au plan de la bande, on resserre lesdites oreilles (5) repliées de façon à amener leurs extrémités (6) en contact, on refoule les deux oreilles par matriçage pour les coller l'une contre llau- tre et former une patte unique perpendiculaire au plan de la bande, on calibre par un second matriçage la jonction (9) de ladite patte et de la bande et enfin, on perce un trou (10) dans le charnon ainsi constitué.
2. Armature de branches de lunettes, caractérisée en ce qu'elle est obtenue au moyen du procédé tel que défini suivant la revendication 1.
FR8403231A 1984-03-01 1984-03-01 Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede Pending FR2560690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403231A FR2560690A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403231A FR2560690A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560690A1 true FR2560690A1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9301594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403231A Pending FR2560690A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560690A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619933A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-03 Daniel Pierre Dispositif pour protection des branches de lunette
EP1972409A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-24 Visottica Industrie S. P. A. Procédé pour effectuer une charnière pour lunettes, et charnière ainsi fabriquée
ITTV20120133A1 (it) * 2012-07-18 2014-01-19 Ideal Srl Cerniera a molla per occhiali
ITMI20131909A1 (it) * 2013-11-18 2015-05-19 Visottica Ind Spa Fermaglio elastico per carrelli di cerniere elastiche in montature di occhiali e relativa cerniera elastica.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619933A1 (fr) * 1987-08-25 1989-03-03 Daniel Pierre Dispositif pour protection des branches de lunette
EP1972409A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-24 Visottica Industrie S. P. A. Procédé pour effectuer une charnière pour lunettes, et charnière ainsi fabriquée
ITTV20120133A1 (it) * 2012-07-18 2014-01-19 Ideal Srl Cerniera a molla per occhiali
WO2014013451A1 (fr) * 2012-07-18 2014-01-23 Ideal Srl Charnière à ressort pour lunettes
ITMI20131909A1 (it) * 2013-11-18 2015-05-19 Visottica Ind Spa Fermaglio elastico per carrelli di cerniere elastiche in montature di occhiali e relativa cerniera elastica.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161548B1 (fr) Lunette à monture personnalisable
EP0003001B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2560690A1 (fr) Procede de fabrication d'armatures de branches de lunettes et armature obtenue au moyen de ce procede
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2487084A1 (fr) Face de lunettes
EP3611013B1 (fr) Procédé de fabrication de branches de lunettes
EP1714573A1 (fr) Accessoire métallique pour chaussure de sport
FR3052566A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
FR3012055A1 (fr) Emboutissage de piece avec patte(s) de fixation
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2567728A1 (fr) Bracelet de montre a maillons
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP2269848B1 (fr) Traverse déformable d'essieu arrière et son procédé pour sa fabrication
EP0200871B1 (fr) Bracelet et procédé d'assemblage de celui-ci
WO2019162582A1 (fr) Pièce de structure soudée par des points de soudure a une autre pièce de structure et comportant le long de la soudure des parties à rigidité variable
FR2864514A1 (fr) Organe de liaison en tole destine a etre soude avec un element presentant une surface d'accostage, procede de fabrication, matrice d'emboutissage et vehicule correspondants
JPH11231268A (ja) めがねのテンプルの製造方法
FR2586606A1 (fr) Procede de fabrication d'ebauche d'ensemble de lame de couteau et couteau obtenu a partir d'une telle ebauche
CH513346A (fr) Procédé de fabrication d'un joint de cardan
CH515005A (fr) Bracelet et procédé de fabrication de ce bracelet
BE1014201A3 (fr) Vitrage automobile de forme complexe.
FR2810265A1 (fr) Procede d'assemblage de deux elements en tole et tube obtenu a partir de ce procede
FR2478721A1 (fr) Paumelle a charnons et a semelles de montage rapportees et procede de fabrication de cette paumelle