FR2642268A1 - Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2642268A1
FR2642268A1 FR8900834A FR8900834A FR2642268A1 FR 2642268 A1 FR2642268 A1 FR 2642268A1 FR 8900834 A FR8900834 A FR 8900834A FR 8900834 A FR8900834 A FR 8900834A FR 2642268 A1 FR2642268 A1 FR 2642268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
micro
perforated
plates
molds
universal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642268B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8900834A priority Critical patent/FR2642268B1/fr
Publication of FR2642268A1 publication Critical patent/FR2642268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642268B1 publication Critical patent/FR2642268B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • A01J25/13Moulds therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/117Filter design

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne la réalisation de moules en matière synthétique micro-perforés, destinés au moulage et au pressage des fromages. Un moule comprend un fond 6, une virole 7 et une éventuelle " casquette " de pressage 8. L'ensemble est obtenu en réalisant par injection des plaques universelles micro-perforées 1, puis en assemblant ces plaques entre elles par soudure ou par collage. On peut ainsi fabriquer des moules de fromagerie de grandes dimensions, sans investissement trop important.

Description

"Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés,
et moule obtenu par ce procédé"
La présente invention se rapporte à la fabrication des moules en matière synthétique micro-perforés, destinés au moulage et au pressage de tous types de fromages, et en particulier des fromages à pâte pressée cuite et à pâte pressée demi-cuite.
On trouve actuellement sur le marché de tels moules de fromagerie produits de trois façons différentes
Des moules de fromagerie en matière plastique sont injectés d'une seule pièce, sans trous, et les micro-perforations sont réalisées dans les parois des moules après injection, au moyen d'un dispositif mécanique utilisant comme outil une ou plusieurs aiguilles.
Un tel mode d'exécution donne des trous plus ou moins nets, plus ou moins précis et de forme peu ou très peu conique, ce qui rend leur lavage relativement difficile et leur aspect très artisanal. De plus, ce premier mode d'exécution rend impossible la fabrication de petites séries de moules à des prix compétitifs. La technique en question est même impossible à utiliser pour la fabrication de moules de grand format.
D'autres moules de fromagerie sont réalisés à partir de plaques en matière plastique, dans lesquelles des trous sont réalisés par des moyens mécaniques avec, comme outil, des aiguilles. Les plaques sont ensuite découpées à différentes dimensions, puis sont soudées, fermées et assemblées de manière à réaliser des moules complets.
Cette deuxième solution est relativement pratique, car elle évite de gros investissement en outillage d'injection. Par contre, comme dans le cas précédent, les perforations sont loin d'être parfaites et les moules obtenus présentent un aspect relativement artisanal.
Enfin, certains moules de fromagerie sont réalisés complètement par injection, y compris les micro-perforations. Dans ce' dernier cas, les trous formés sont parfaitement coniques, et le produit fini a un aspect très industriel, un tramage intérieur parfait étant obtenu.
Toutefois, compte tenu du coût des outillages et des difficultés techniques d'injection, ce procédé ne peut s'appliquer qu'à la fabrication des moules de petites et moyennes dimensions, jusqu'à 400 mm de diamètre environ, et ceci uniquement dans le cas de grandes sér-ies.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des procédés de fabrication actuels, donc de fournir des moyens permettant la fabrication industrielle de moules de fromagerie micro-perforés ayant des trous de caractéristiques parfaites, et pouvant être des moules de grands dimensions, par exemple jusqu'à 800 mm de diamètre environ, et cela sans invertissement trop important.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés qui consiste à réaliser par injection des plaques universelles micro-perforées, puis à assembler ces plaques entre elles par soudure ou collage pour obtenir les moules micro-perforés.
Le procédé de fabrication, objet de l'invention, permet ainsi de réaliser tous types de moules micro-perforés de forme géométrique développable, à partir d'un outillage limité conçu pour l'injection de plaques universelles micro-perforées d'une seule dimension, ou au maximum de deux dimensions distinctes. Ces plaques, réalisées entièrement de façon parfaitement industrielle, notamment avec une forme rectangulaire allongée et des petits trous formant un quadrillage régulier, sont ensuite assemblées par soudure ou éventuellement par collage, pour réaliser ainsi économiquement des moules micro-perforés de qualité supérieure, équivalents aux moules actuellement obtenus par injection dans des outillages très complexes et très onéreux.De plus, la juxtaposition et l'assemblage des plaques universelles micro-perforées, en nombre voulu, permet l'obtention de moules pratiquement sans limites de dimensions.
En particulier, les fonds circulaires des moules sont réalisables par la juxtaposition et l'assemblage, dans un plan,des plaques universelles micro-perforées, suivis d'un usinage de l'ensemble au diamètre désiré. Les viroles des moules sont réalisables par l'assemblage bout à bout de deux ou plusieurs plaques universelles micro-perforées, suivi d'une opération de roulage de l'ensemble et fermeture de celui-ci sur lui-même, une virole ainsi obtenue étant elle-même assemblée par exemple par soudure sur le bord d'un fond circulaire obtenu comme indiqué précédemment.
Dans le cas de moules pourvus d'une "casquette", c'est-à-dire d'une pièce mobile circulaire de pressage, cette casquette est réalisable par la juxtaposition et l'assemblage dans un plan des plaques universelles micro-perforées, suivis d'un usinage de l'ensemble au diamètre désiré, comme pour l'obtention des fonds.
D es renforts en matière plastique peuvent être prévus aux sommets des viroles, ainsi que sur les casquettes de pressage.
Avantageusement, les plaques universelles comportent, sur un bord longitudinal et au-delà de la partie micro-perforée, une partie pleine apte à former un renfort, notamment pour les sommets des viroles, cette partie pleine pouvant être supprimée pour obtenir des plaques micro-perforées sur toute leur étendue.
L'invention a aussi pour objet, en tant que produit fini, un moule de fromagerie micro-perforé avec un fond, une virole et une éventuelle "casquette" de pressage constitués par l'assemblage de plaques universelles micro-perforées réalisées par injection, l'ensemble étant obtenu selon le procédé défini plus haut.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant ce procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés, et représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un tel moule
Figure I est une vue de face d'une plaque universelle micro-perforée ;
Figure 2 est une vue en coupe transversale de la plaque, suivant Il-Il de figure 1 ;
Figure 3 est une vue en plan d'un moule de fromagerie réalisé à partir de plaques telle que celle des figures 1 et 2
Figure 4 est une vue en coupe verticale de ce moule, suivant IV-IV de figure 3.
Le procédé de fabrication selon l'invention consiste, dans une première phase, à réaliser par injection de matiere plastique des plaques universelles 1, telles que celle montrée aux figures 1 et 2. Chaque plaque I présente une forme générale rectangulaire allongée, par exemple avec une longueur d'environ 850 mm et une largeur d'environ 300 mm, tandis que son épaisseur peut être de l'ordre de 10 mm. Cette plaque 1 possède une partie principale rectangulaire, pourvue de micro-perforations 2 formées directement lors de son injection. Les micro-perforations 2 sont en fait des trous de petites dimensions, répartis suivant une trame régulière et possédant chacun une forme conique, l'extrémité de plus petit diamètre de chaque micro-perforation étant située du côté de la plaque 1 destiné à être à l'intérieur du moule achevé, au contact du fromage. A titre d'exemple, chacune de ces micro-perforations 2 peut posséder, à son extrémité la plus étroite, un diamètre compris entre 0,3 mm et 0,6 mm et, à son extrémité la plus large, un diamètre compris entre 0,8 mm et 1,2 mm ; le pas des trous peut être compris entre 2,5 mm et 3 mm.
La partie principale micro-perforée de la plaque 1 est prolongée, le long d'un bord longitudinal, par une partie pleine 3 présentant elle-même une rainure longitudinale 4, sur le côté correspondant à l'extérieur du moule achevé. La partie pleine 3 possède par exemple une largeur d'environ 30 mm, et son épaisseur peut être légèrement supérieure à celle de la partie principale micro-perforée, la surépaisseur de la partie pleine 3 se situant sur le côté correspondant à l'extérieur du moule achevé. Un chanfrein 5 est encore prévu ici sur le côté de la partie pleine 3 correspondant à l'intérieur du moule achevé. La plaque 1 complète, avec toutes ses particularités, est obtenue directement par injection, au moyen d'un outillage dont la réalisation ne pose pas de problèmes.
Les figures 3 et 4 illustrent le mode de réalisation d'un moule de fromagerie de forme cylindrique, à partir de plaques universelles 1 micro-perforées telles que précédemment décrites, le moule considéré comprenant un fond circulaire 6 et une virole 7 raccordée au bord du fond 6, ainsi qu'une casquette de pressage 8 de forme circulaire, mais de diamètre inférieur à celui du fond 6, qui est montée coulissante parallèlement à l'axe 9 du moule, à l'intérieur de la virole 7.
Le fond circulaire 6 du moule est ici réalisé par la juxtaposition et l'assemblage, dans un plan, de trois plaques universelles 1, et plus précisément de trois plaques 1 dont les parties pleines 3 ont été supprimées, de manière à ne conserver que leurs parties principales pourvues des micro-perforations 2. Les trois plaques 1 sont assemblées entre elles par des soudures 10, en utilisant par exemple un principe de chauffage des faces à souder par plaques miroir. On peut ainsi assembler côte à côte trois plaques 1 ayant chacune une longueur de 850 mm et une largeur de 280 mm, de manière à obtenir une grande plaque sensiblement carrée, laquelle est ensuite découpée suivant une ligne circulaire pour obtenir le fond 6 dont le diamètre est par exemple de 840 mm.
La virole 7 du moule est obtenue par l'assemblage bout à bout, toujours par des soudures indiquées en 11, de trois plaques universelles 1, suivi d'un roulage ét d'une fermeture par soudure. Cette virole 7 ayant par exemple une hauteur d'environ 250 mm, les plaques 1 ici utilisées conservent leurs parties pleines 7, mais on supprime une certaine fraction de leurs parties principales pourvues des micro-perforations 2, ceci vers les bords opposés aux parties pleines 3.
Une fois que les plaques 1 ont été assemblées bout à bout par soudure, l'ensemble en forme de bande rectiligne ainsi obtenu subit une opération de roulage, avec une rouleuse classique du type de celles utilisées en chaudronnerie, dont le rouleau extérieur comporte une saignée pour le passage des parties pleines 3.
Les extrémités de cet ensemble roulé sont soudées l'une à l'autre pour fermer la virole 7, et cette virole 7 est posée sur le fond 6 du moule et réunie par une soudure 12 au bord circulaire dudit fond 6, de manière à solidariser les deux parties qui ont été réalisées séparément. Les parties pleines 3 conservées se retrouvent alors vers le bord supérieur de la virole 7 et constituent un renfort qui maintient la forme circulaire de cette virole 7, tout en permettant dans les installations mécanisées d'avoir un meilleur centrage et une meilleure préhension du moule, ceci grâce au chanfrein 5 et à la rainure 4.
La casquette de pressage 8 est réalisée par le même processus que le fond 6, donc par assemblage puis usinage de trois plaques 1 juxtaposées, en réalisant toutefois une découpe suivant un diamètre plus petit, par exemple de 800 mm, ceci pour permettre à la casquette 8 de prendre place et de coulisser librement à l'intérieur de la virole 7. Cette casquette 8 peut être raidie par un renfort circulaire 13 en matière plastique, soudé sur sa face supérieure (voir figure 4).
L'ensemble ainsi formé par la virole 7 réunie au fond 6, et par la casquette 8, constitue un moule de fromagerie complet micro-perforé.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au seul mode de mise en oeuvre, et à la seule forme d'exécution de ce moule, qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, les dimensions et formes indiquées précédemment ne sont pas limitatives. On peut notamment réaliser, selon le même procédé, des moules de plus petit diamètre, en partant le cas échéant de plaques de plus petites dimensions et d'épaisseur plus faible. Dans le cas de moules de petit diamètre, la virole est réalisable sans le renfort supérieur constitué par une partie pleine. Le procédé est aussi applicable, avec les adaptations nécessaires, à la fabrication de moules de fromagerie dont la base possède une forme non pas circulaire, mais polygonale et notamment rectangulaire ou carrée. Enfin, dans ce procédé, les opérations de soudure réunissant les plaques peuvent être remplacées par des opérations de collage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de moules en matière synthétique micro-perforés, destinés au moulage et au pressage des fromages, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser par injection des plaques universelles micro-perforées (I), puis à assembler ces plaques (1) entre elles par soudure ou collage pour obtenir les moules micro-perforés.
2. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques universelles micro-perforées (1) présentent une forme rectangulaire allongée, et sont pourvues de petits trous (2) répartis suivant une trame régulière et possédant chacun une forme conique.
3. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plaques universelles (I) comportent, sur un bord longitudinal et au-delà de la partie micro-perforée, une partie pleine (3) apte à former un renfort, notamment pour les sommets des viroles (7) des moules, cette partie pleine (3) pouvant être supprimée pour obtenir des plaques micro-perforées sur toute leur étendue.
4. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie pleine (3) des plaques universelles micro-perforées (1) présente une rainure longitudinale (4), sur le côté correspondant à l'extérieur du moule achevé, et un chanfrein (5) sur le côté correspondant à l'intérieur du moule achevé.
5. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fonds circulaires (6) des moules sont réalisés par la juxtaposition et l'assemblage dans un plan des plaques universelles micro-perforées (1), suivis d'un usinage de l'ensemble au diamètre désiré.
6. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 5, caractérisé en ce que les viroles (7) des moules sont réalisées par l'assemblage bout à bout de deux ou plusieurs plaques universelles micro-perforées (1), suivi d'une opération de roulage de l'ensemble et de fermeture de celui-ci sur lui-même, une virole (7) ainsi obtenue étant elle-même assemblée par exemple par soudure (en 12) sur le bord d'un fond circulaire (6).
7. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que, dans le cas de moules pourvus d'une "casquette" de pressage (8), celle-ci est réalisée par la juxtaposition et l'assemblage dans un plan des plaques universelles micro-perforées (1), suivis d'un usinage de l'ensemble au diamètre désiré.
8. Procédé de fabrication de moules de fromagerie micro-perforés selon la revendication 7, caractérisé en ce que la "casquette" de pressage (8) est raidie par un renfort circulaire (13) en matière plastique, soudé sur sa face supérieure.
9. Moule de fromagerie micro-perforé, caractérisé en ce qu'il comprend un fond (6), une virole (7) et une éventuelle "casquette" de pressage (8) constitués par l'assemblage de plaques universelles micro-perforées (1) réalisées par injection, l'ensemble étant obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR8900834A 1989-01-09 1989-01-09 Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede Expired - Lifetime FR2642268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900834A FR2642268B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900834A FR2642268B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642268A1 true FR2642268A1 (fr) 1990-08-03
FR2642268B1 FR2642268B1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=9378036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900834A Expired - Lifetime FR2642268B1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642268B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533180A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Frederic Delacour Plateau d'égouttage pour la fabrication des fromages
FR2681761A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-02 Delacour Frederic Casier pour le logement de fromages.
FR2756139A1 (fr) * 1996-11-25 1998-05-29 Etude Realisation Et Vente A L Procede pour fabriquer une piece pourvue de fines perforations, notamment un moule a fromage perfore

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063234A5 (en) * 1969-09-05 1971-07-09 Waggner Charles Multi-cavity cheese mould
DE2407583A1 (de) * 1973-02-23 1974-09-05 Bernard Theodoor Geessink Kaesetrog
DE2823182A1 (de) * 1977-06-01 1978-12-14 Bernard Theodoor Geessink Kaeseform sowie verfahren zur anfertigung der form und verfahren fuer die anfertigung einer matrize fuer eine solche kaeseform
FR2529053A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Laurent Henri Cyril Moule a fromage en matiere plastique
FR2594633A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-28 Chalon Megard Sa Unite de moulage, pressage et acidification pour la fabrication de fromages a pate pressee et cuite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063234A5 (en) * 1969-09-05 1971-07-09 Waggner Charles Multi-cavity cheese mould
DE2407583A1 (de) * 1973-02-23 1974-09-05 Bernard Theodoor Geessink Kaesetrog
DE2823182A1 (de) * 1977-06-01 1978-12-14 Bernard Theodoor Geessink Kaeseform sowie verfahren zur anfertigung der form und verfahren fuer die anfertigung einer matrize fuer eine solche kaeseform
FR2529053A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Laurent Henri Cyril Moule a fromage en matiere plastique
FR2594633A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-28 Chalon Megard Sa Unite de moulage, pressage et acidification pour la fabrication de fromages a pate pressee et cuite

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533180A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Frederic Delacour Plateau d'égouttage pour la fabrication des fromages
FR2681503A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-26 Delacour Frederic Plateau d'egouttage pour la fabrication des formages.
FR2681761A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-02 Delacour Frederic Casier pour le logement de fromages.
FR2756139A1 (fr) * 1996-11-25 1998-05-29 Etude Realisation Et Vente A L Procede pour fabriquer une piece pourvue de fines perforations, notamment un moule a fromage perfore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642268B1 (fr) 1991-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136239B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matière plastique renforcée et moule
EP0524897A1 (fr) Tête de tube en matière plastique à revêtement intérieur à effet barrière et pièce utilisable pour ce revêtement
CH668358A5 (fr) Seau avec anse pivotable et moule pour sa fabrication.
EP0906866A1 (fr) Procédé et machine de fabrication automatique de sachets, ainsi que les sachets obtenus
FR2720713A1 (fr) Cadre de bicyclette en matériau composite, moules pour la réalisation d'un tel cadre, et procédé de moulage du cadre.
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
WO2008135657A2 (fr) Surmoulage d'une tète de tube sur une extrémité de jupe permettant d'obtenir un tube ayant un taux de restitution élevé
CA1176109A (fr) Cadre de ruche et sa fondation
EP0684154B1 (fr) Procédé de réalisation d'une enveloppe torique, notamment d'appui-tête pour siège de véhicule automobile
EP0347346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
CH716752B1 (fr) Moule à fromage, en particulier pour fromage du type comté, et procédé de fabrication d'un tel moule.
FR2812582A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient en matiere moulable ayant au moins une paroi laterale, un fond et une ouverture de chargement et recipients ayant une extremite en double paroi pouvant etre obtenus par ce procede
FR2489209A1 (fr) Procede de fabrication par moulage, notamment dans des machines ou presses a injecter d'une taloche a pointes, les moyens de mise en oeuvre et les taloches obtenues
FR2756139A1 (fr) Procede pour fabriquer une piece pourvue de fines perforations, notamment un moule a fromage perfore
FR2766119A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en matiere plastique et tube obtenu par ce procede
FR2496817A1 (fr) Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
EP1700683B1 (fr) Moule de fabrication et pièce d'habillage intérieur d'automobile
FR2754196A1 (fr) Procede de fabrication de pinces
FR2659197A1 (fr) Procede perfectionne pour la fabrication des fromages a pate pressee et fromages obtenus.
FR2490536A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des placages annulaires en contre-plaque pour encadrer des meubles de forme arrondie
FR2766329A1 (fr) Procede et installation de tranchage en bassine de denrees agro-alimentaires
WO1982002643A1 (fr) Cadre de ruche et sa fondation
EP0789996A1 (fr) Moule pour fromages à pâte pressée