FR2496817A1 - Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication - Google Patents

Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2496817A1
FR2496817A1 FR8027571A FR8027571A FR2496817A1 FR 2496817 A1 FR2496817 A1 FR 2496817A1 FR 8027571 A FR8027571 A FR 8027571A FR 8027571 A FR8027571 A FR 8027571A FR 2496817 A1 FR2496817 A1 FR 2496817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
pulley
overmolding
fabricated
belt pulley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496817B1 (fr
Inventor
Bernard Rich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR8027571A priority Critical patent/FR2496817A1/fr
Publication of FR2496817A1 publication Critical patent/FR2496817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496817B1 publication Critical patent/FR2496817B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • F16H55/42Laminated pulleys
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • F16H55/48Pulleys manufactured exclusively or in part of non-metallic material, e.g. plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

LA POULIE SUIVANT L'INVENTION EST REALISEE EN SURMOULANT UN MOYEU 4 PAR RAPPORT A DES BAGUES 1, 3 PLACEES DE MANIERE ESPACEE DANS UN MOULE DE CONFORMATION. APRES INTRODUCTION D'UNE MATIERE DE LIAISON DANS LA CAVITE DU MOULE ON SOLIDARISE ENSEMBLE LES BAGUES 1, 3. LA PERIPHERIE DES BAGUES 1, 3 EST ENSUITE BISEAUTEE DE MANIERE A CONSTITUER ENTRE DEUX BAGUES VOISINES DES GORGES TRAPEZOIDALES PROPRES A RECEVOIR DES COURROIES DE FORME CORRESPONDANTE. POULIE POUR ALTERNATEUR DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux poulies à gorges multiples utilisées en coopération avec des courroies plates comportant sur leurs faces intérieures une multiplicité de nervures trapézoIdales.
De telles poulies sont généralement réalisées soit par usinage d'une matière moulée soit à partir d'une tôle emboutie en forme de pot dans la surface latérale duquel les gorges sont repoussées par moletage ou autrement.
On comprend aisément que les poulies réalisées par moulage puis usinage sont d'un prix de revient prohibitif. Quant aux autres, leur mise en oeuvre est difficile lorsqu'elles présentent un petit diamètre du fait qu'il est necessaire d'utiliser un mandrin de soutien rétractable pendant la phase de repoussage des gorges. On peut évidemment se dispenser d'utiliser un tel mandrin en employant un simple manchon intérieur facile à enlever à condition que la déformation de la paroi du pot destinée à former les gorges n'affecte pas la face interne de sa surface latérale.
Malgré cela on observe une déformation en cône de la poulie car du côté du fond du pot celui-ci réagit comme un raidisseur alors que plus on se rapproche du bord libre de la face latérale du pot plus les allongements sont importants et se cumulent d'ailleurs pour favoriser la déformation précitée. On comprend en effet que l'allongement du métal provoqué par le repoussage est plus important au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fond de telle sorte qu'on aboutit à la fabrication d'une poulie évasée.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier aux inconvénients précités et à permettre la réalisation d'une poulie à gorges multiples qui soit bon marché et de fabrication aisée.
Une poulie à gorges multiples suivant l'invention est réalisée à partir d'une multiplicité de bagues métalliques à section transversale carrée ou rectangulaire assemblées côte à côte et dont la périphérie est repoussée de manière à lui conférer une forme à double biseau. Les faces inclinées adjacentes de deux bagues voisines forment alors les parois latérales d'une gorge.
Les bagues peuvent être empilées de manière jointive les unes contre les autres et maintenues par tous moyens appropriés tels que des rivets, des points de soudure, collage ou encore grâce à un surmoulage d'un matériau de liaison traversant des perforatinns alignées ménagées dans lesdites bagues.
Suivant une forme d'exécution préférée de la disposition qui précède, les bagues sont placées de manière espacée dans un moule de conformation dans lequel une matière est déversée sous pression ou autrement en vue d'assembler lesdites bagues, puis leur périphérie est repoussée en vue de leur donner leur forme à double biseau. La encore des perforations ménagées dans les bagues assurent leur immobilisation angulaire.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 illustre un premier mode d'exécution d'une poulie suivant l'invention, cette poulie étant obtenue par empilage d'un certain nombre de bagues disposées dans un moule dans lequel un matériau de liaison est déversé pour assembler lesdites bagues.
Fig. 2 est une vue en coupe montrant la position espacée des bagues destinées à la réalisation d'une poulie suivant l'invention, avant leur surmoulage par un matériau de liaison.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 2, mais illustrant les bagues après leur surmoulage.
Fig. 4 est une vue partielle A plus grande échelle illustrant la manière dont est effectué le surmoulage des bagues. On y a représenté en traits discontinus une molette destiné a conformer la périphérie desdites bagues.
Fig. 5 est une vue semblable à celle de fig. 4, mais illustrant les bagues après conformation de leur périphérie.
Fig. 6 est une vue semblable à celle de fig. 3 mais dans laquelle toutes les bagues sont semblables et représenMcées après le moletage de leur périphérie, la poulie obtenue présentant un 7oile central venu de moulage avec le matériau de liaison des bagues.
On a représenté en fig. 1 des bagues 1 empilées les unes contre les autres et disposées dans la cavité 2a d'un moule de conformation 2. On notera que les bagues 1 sont réalisées sous la forme de couronnes à section transversale rectangulaire comme illustré en traits discontinus.
L'une des bagues référencée 3, est réalisé sous la forme dlune rondelle dont l'alésage central 3a est nettement plus petit que son diametre extérieur, cet alésage étant destiné à recevoir l'arbre non représenté d'une machine électrique tournante ou autre organe analogue. Une fois le moule de conformation2 refermé, on introduit dans sa cavité 2a un matériau tel qu'une matière plastique, un métal léger ou tout autre matériau de liaison qui traverse des perforations la des bagues 1 se trouvant en vis-à-vis les unes des autres et en correspondance avec des trous 3b ménagés dans la bague 3. Bien entendu ces perforations et trous sont situés de manière que le matériau de liaison puisse les atteindre et constituer une multitude de tiges transversales 4a solidaires d'un moyeu 4.
Bien entendu les tiges en question pourraient être directement réalisées au moyen de rivets.
Dans un mode d'exécution préféré illustré en fig. 2, les bagues 1 et 3 sont disposées de manière espacée dans le moule 2 de telle sorte que l'introduction du matériau de remplissage constitue un moyeu 4 (fig. 3) destiné à maintenir les bagues distantes les unes des autres. Une fois l'organe illustré en fig. 1 et 3 obtenu on procède à une opération de moletage de la périphérie des bagues, ladite molette illustrée en traits discontinus sous la référence 5 en fig. 4 permettant de conformer la périphérie de chaque bague de manière qu'elle forme un double biseau lb, lc respectivement 3c, 3d (fig. 5).
Le moletage des bagues 1 et 3 produit bien entendu un refoulement de la matière qui les constitue au niveau du pourtour du moyeu 4 mais les espaces situés au-dessus de ces renflements et entre deux biseaux en vis-à-vis par exemple le, 3c de deux bagues voisines constituent des gorges trapézoIdales destinées à recevoir les nervures longitudinales d'une courroie 6 présentant une face extérieure plate, lesdites nervures référencées 6a étant à section transversale trapézofdale. Suivant un mode de réalisation illustré en fig. 6 on choisit de placer dans le moule de conformation 2 des bagues 1 toutes identiques, tandis que la cavité 2a du moule permet l'obtention d'une toile 4'a disposée à l'intérieur du moyeu 4' réalisé grâce au matériau de liaison. La toile 4a comporte un alésage central 4'b correspondant à celui 3a prévu dans les modes d'exécution de fig. 1 à 5.
On comprendra aisément que la variante de fig. 1 présente des inconvénients consistant principalement en une difficulté d'obtenir un entraxe précis entre les gorges du fait que même avec des tôles présentant des tolérances serrées, ces tolérances se cumulent pour nuire à l'espacement régulier desdites gorges. De plus le moletage de la périphérie des bagues présente des difficultés de mise en oeuvre. C'est la raison pour laquelle la Demanderesse à mis au point un procédé de fabrication dans lequel les bagues sont espacées avant l'introduction du matériau de liaison, et qui a été illustré en fig. 2 à 6.
Bien entendu le matériau de liaison le plus approprié est une matière plastique injectable, mais ce matériau destiné à la constitution du moyeu 4, 4' peut être aussi une matière thermo-durcissable, ou un métal coulé sous pression. Bien qu'on n'ait pas précisé la qualité des bagues 1 et 3, celles-ci sont préférablement établies en acier mais elles pourraient être réalisées en tout autre matière susceptible d'être repoussée.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Poulie à gorges multiples, caractérisée en ce qu'elle comprend une multiplicité de bagues (1-3) à section transversale carrée ou rectangu laire assemblées côte à cote et dont la périphérie est repoussée de manière à lui donner une forme à double biseau (lob, lc-3c, 3d), les faces inclinées adjacentes de deux bagues voisines (1-3) formant les parois latérales d'une gorge.
2. Poulie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bagues (1-3) sont empilées de manière jointive.
3. Poulie suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les bagues (1-3) sont assemblées au moyen de rivets.
4. Poulie suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les bagues sont assemblées par un surmoulage (4, 4') d'un matériau de liaison traversant des perforations alignées (la, 3b) ménagées dans lesdites bagues (1, 3).
5. Poulie suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une des bagues (3) constitue voile de fixation à un axe d 'entrainement.
6. Procédé de réalisation d'une poulie suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste
- à placer des bagues (1-3) de manière espacée les unes à côté des autres dans un moule de conformation (2)
- à surmouler un moyeu (4, 4') destiné à assembler lesdites bagues (1-3)
- et à repousser la périphérie des bagues pour leur donner leur profil à double biseau (ld, 1c-3c, 3d).
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le surmoulage traverse des trous (îa-3b) ménagés dans les bagues (1-3) afin d'immobiliser celles-ci angulairement et axialement les unes par rapport aux autres.
8. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le surmoulage est effectué de manière à constituer un voile perforé (4'a) permettant le montage de la poulie sur un axe d'entraînement.
9. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le surmoulage est réalisé au moyen d'une matière plastique.
FR8027571A 1980-12-19 1980-12-19 Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication Granted FR2496817A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027571A FR2496817A1 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027571A FR2496817A1 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496817A1 true FR2496817A1 (fr) 1982-06-25
FR2496817B1 FR2496817B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9249513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027571A Granted FR2496817A1 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496817A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004113764A1 (fr) * 2003-06-23 2004-12-29 Mikron Ag Biel Roue
CN102927243A (zh) * 2012-09-29 2013-02-13 汪金芳 一种v型带轮

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956510A (fr) * 1950-02-02

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956510A (fr) * 1950-02-02

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004113764A1 (fr) * 2003-06-23 2004-12-29 Mikron Ag Biel Roue
CN102927243A (zh) * 2012-09-29 2013-02-13 汪金芳 一种v型带轮
CN102927243B (zh) * 2012-09-29 2016-02-24 汪金芳 一种v型带轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496817B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2806989B1 (fr) Carapace pour la fabrication par moulage à cire perdue d'éléments aubagés de turbomachine d'aéronef, comprenant des écrans formant accumulateurs de chaleur
FR2582769A1 (fr) Support d'une bague de synchronisation
EP1060868A1 (fr) Moule d'injection avec assemblage intégré
EP0156089B1 (fr) Procédé de fabrication et de montage d'organes tournant entre des flasques et les produits obtenus, utilisables notamment pour tendre et enrouler la chaîne dans les changements de vitesse pour cycles et véhicules similaires
FR2661227A1 (fr) Procede de realisation d'un arbre, en particulier d'un arbre de cardan, forme d'un assemblage d'un tube de matiere synthetique armee de fibres et d'un element de raccordement en materiau rigide.
FR2466319A1 (fr) Poignee pour ustensiles menagers
CH713337B1 (fr) Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.
CH634493A5 (fr) Procede de fabrication d'articles moules.
FR2496817A1 (fr) Poulie a gorges multiples et son procede de fabrication
EP0686473A1 (fr) Procédé de fabrication d'un fouet de batteur électroménager et fouet de batteur obtenu par ce procédé
FR2948894A1 (fr) Procede de surmoulage, et moule pour sa mise en oeuvre
FR2987292A1 (fr) Noyau de fonderie, secteur de stator de turbine a gaz et procede de fabrication d'un tel secteur utilisant un tel noyau.
FR2525303A1 (fr) Galet
EP1162379A2 (fr) Galet tendeur de courroie
WO2018121977A1 (fr) Procede de fabrication d'un brin de bracelet
FR2933022A1 (fr) Moule et procede de fabrication d'une piece automobile partiellement recouverte de plastique
BE1004255A5 (fr) Procede et moule en deux parties pour la fabrication de tablettes de chocolat de faible epaisseur, de preference a motifs.
FR3069725A1 (fr) Rotor a cage injectee
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
FR2585590A1 (fr) Rouleau a peindre
FR2983120A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue comportant au moins une cuvette peinte
FR2730015A1 (fr) Roue d'helice centrifuge
FR3011761A1 (fr) Pied pour un accessoire et accessoire de reservoir de vehicule automobile, procede de fabrication d'un tel reservoir.
EP0468893B1 (fr) Pièce en matière plastique armée, son procédé de fabrication et utilisation de cette pièce en tant que plateau-support de fromage en cours de maturation
WO2014122310A1 (fr) Composant de moteur électrique et moteur électrique comprenant un tel composant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse