BE514194A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514194A
BE514194A BE514194DA BE514194A BE 514194 A BE514194 A BE 514194A BE 514194D A BE514194D A BE 514194DA BE 514194 A BE514194 A BE 514194A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal tape
dies
teeth
combs
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514194A publication Critical patent/BE514194A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C3/00Profiling tools for metal drawing; Combinations of dies and mandrels
    • B21C3/02Dies; Selection of material therefor; Cleaning thereof
    • B21C3/04Dies; Selection of material therefor; Cleaning thereof with non-adjustable section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Système de tréfilage, hors ruban métallique, de dents de peignes pour métiers à tisser* 
La présente invention se rapporte à un nouveau système de fabrication de dents de peignes pour métiers à tisser, par tréfi- lage d'un ruban métallique aux dimensions et matière appropriées, ce système présentant l'avantage que les dents obtenues sont dé- pourvues d'arêtes tranchantes, ce qui suppose   certaines   améliora- tions des conditions de travail pour le métier, dont les fils ne s'effilochent pas et ne se rompent plus de cette façon en passant au travers du peigne. 



   Jusqu'à présent, les dents se fabriquent en les tirant hors un ruban métallique d'épaisseur déterminée, dont les arêtes doivent être arrondies par des opérations successives après obtention de la dent par laminage. Il s'ensuit que ce procédé suppose une perte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de temps et un travail qui n'est pas tout à fait parfait, en raison de l'épaisseur réduite du ruban en question. 



   Cet inconvénient et d'autres inhérents aux procédés courants, sont résolus par le système qui fait l'objet de la présente inven- tion et qui consiste, en principe, à transformer en dents un ruban métallique préalablement laminé' aux dimensions appropriees, qui est forcé au travers de quelques filières alternées, dont les unes sont circulaires pour donner un profil recourbé aux arêtes, et les autres sont planes pour réduire l'épaisseur   du   ruban métal- lique et l'amener à la dimension désirée, en effectuant ce tréfi- lage de la façon connue, c'est-à-dire par etirage du ruban métalli- que qui, à la sortie des filières, présente la forme et les dimen- sions préalablement calculées et propres à servir, après tréfilage, de dents pour les peignes de métiers à tisser. 



   Selon une autre réalisation du système faisant l'objet de   l'invention,   cette opération de tréfilage est obtenue également par une seule filière dotée de tous les éléments nécessaires à un complet achèvement des dents et, à cet effet, la filière est formée par une pièce tubulaire dont les ouvertures présentent un profil tronconique bombé, dont le diamètre minimum correspond à la largeur totale que devra présenter la dent terminée. A sa partie milieu, correspondant à ce diamètre minimum, cette pièce présente deux entailles diamétralement opposées, de profondeur suffisante, dans lesquelles sont emboîtées deux plaques de métal dur ayant leur bord interne arrondi, de façon qu'il existe entre les deux un espace intérieur correspondant exactement à l'épaisseur de la dent. 



  De cette manière, en introduisant le ruban métallique par une des extrémités de la filière, par traction le profil tronconique de celle-ci rétrécira progressivement le ruban métallique, jusqu'à ce qu'il arrive entre les deux plaques de métal dur, entre les bords arrondis desquelles il s'introduira, et où, en même temps qu'il aura atteint sa largeur maximum,, son épaisseur sera également limitée à l'espace qui sépare les deux pièces. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour une meilleure compréhension du présent mémoire descrip- tif, les dessins annexés montrent - à titre d'exemple   seulement   deux cas pratiques de mise en application du système faisant l'objet de l'invention. 



   Sur ces croquis, la figure 1 représente une vue en perspec- tive de l'ensemble ou jeu de filières destinées au tréfilage; la figure 2 montre une coupe transversale de 1-'ensemble indiqué; la figure 3 montre, à plus grande échelle, une extrémité du ruban métallique obtenu; la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une variante d'application de la filière et selon laquelle celle-ci est pourvue, en un ensemble unique, de tous les éléments propres à obtenir le tréfilage complet; la figure 5 représente une vue en élévation et de face de la filière de la figure 4;   la figure 6 représente sa vue en plan ; lafigure 7 est un détail,   à plus grande échelle, du passage à l'intérieur de la filière; et la figure 8 est une vue en perspective de l'ensemble de cette même filière. 



   L'installation pour la réalisation du système faisant l'objet de cette invention comporte un jeu de tréfilage composé des filiè- res 1, 2, 3 et 4; les filières 1 et 3 sont d'une seule pièce et les filières restantes 2 et 4 sont composées de deux moities numé- rotées 5 et 6 et 7 et 8, respectivement. 



   Les filières 1 et 3 présentent deux orifices tronconiques 9 et 10, tandis que les autres, 2 et 4, qui sont composées des deux pièces indiquées, présentent une ouverture plane ou allongée, 11 et 12, et sont constituées par quelques biseaux pratiqués sur les arêtes des moitiés 5 et 6 et 7 et 8, les zones de contact étant déterminées par le rapprochement des arêtes 13, dont l'ecar-   tement   peut être réglé par les vis   14,   aelon l'épaisseur du ruban métallique 15 qui est introduit par 9 et passe par les autres filières,   jusquà   sa sortie en 12, où il est complètement traité. 



   Les ouvertures tronconiques 9 et 10 présentent leurs   orifi   ces, ou basea plus petites, d'un diamètre différent, afin que le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ruban métallique 15, soit légèrement réduit en largeur au cours de son passage. 



   A la sortie de la filière 1, le ruban métallique 15, qui y avait été introduit sans avoir ses arêtes arrondies, passe dans la filière à passage plat 2, et, en y arrivant, ses arêtes sont déjà arrondies (voir figure 3), parce qu'elles ont été façonnées en traversant l'orifice 9 de la filière précédente 1. Dans la filière 2. et entre les deux   moitiés 5   et 6, le ruban métallique 15, en raison de la traction exercée dans le sens de la flèche, perd de son épaisseur, et passe de cettefaçon à la troisième filière 3, dont l'orifice 10, d'un diamètre moindre que celui de l'orifice 9, diminue encore légèrement la largeur du ruban métallique 15, celui-ci conservant, comme on le conçoit, l'arrondissement des angles.

   Quand le ruban métallique sort de 10 et passe à la   derniè-   re filière 4, qui peut également être réglée par les vis 14,   l'opé-   ration de tréfilage est terminée, étant donné que la filière 4 réduit seulement l'épaisaeur du ruban métallique 15 à la dimen- sion désirée sans apporter de correction aux bords de celui-ci. Les zones de travail des filières 1 et 3 sont constituées par les points légèrement courbés 16 et celles des filières 2 et 4, par les secteurs   13,   également bombés. L'entraînement du ruban métal- lique 15 se fait de la façon habituelle, en l'introduisant d'abord dans la filière à plus grand diamètre et en exerçant sur lui une traction jusqu'à sa sortie à l'extrémité. 



   Il est à remarquer que cette combinaison de filières à passa- ges circulaire et plan est destinée à éviter la déformation du ruban métallique 15 pendant son traitement, parce que, celui-ci étant constitué par une fine tôle, la moindre déviation ou flexion donnerait lieu à des irrégularités qui se produiraient au préjudice du résultat à atteindre. 



   Ces rubans métalliques 15 qui, comme il a déjà été indiqué, présentent leurs arêtes arrondies à la sortie du jeu de filières, sont coupés à la longueur appropriée et montés sur les peignes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sans qu'il soit nécessaire de procéder à une autre opération quel- conque pour polir les arêtes qui sont suffisamment   façonnées   par les filières elles-mêmes. 



   A l'effet de pouvoir modifier l'épaisseur du ruban métalli- que, des vis de réglage   14,   sont prévues- elles permettent de séparer légèrement les moitiés 5 et 6 et 7 et 8 des filières cor- respondantes 2 et 4. Dans l'hypothèse où le diamètre des passages 9 - 10 subirait une modification en raison du frottement, il suffit de procéder au remplacement des filières 1 et 3. 



   Il faut souligner que les filières peuvent être employées pour travailler simultanément divers rubans métalliques,.. et en ce cas, elles présenteront des orifices et passages adéquats. De même, il convient d'augmenter le nombre de ces filières si une plus grande perfection dans le finissage du ruban métallique est imposée. 



   Les figures 4 à 8 montrent une variante à cette installation, suivant laquelle la filière pour le tréfilage du ruban métallique 15 est constituée par un ensemble unique équipé de tous les élé- ments appropriés, formé par une pièce tubulaire 17, qui présente un profil intérieur tronconique bombé 18, dont le diamètre minimum correspond approximativement au centre de la pièce 17. 



   Dans cette même zone, cette pièce 17 comporte deux entailles diamétralement opposées 19, dans lesquelles sent engagées deux pièces semblables en métal dur 20 et 21, dont les bords intérieurs respectivement 22 et 23. sont arrondis, afin de faciliter le pas- sage du ruban métallique 15 au travers de ces entailles,, et dont la séparation détermine l'épaisseur maximum que doivent présenter les dents terminées 15, ainsi que le montre parfaitement la figure 7. 



   Les pièces 20 et 21 sont reliées entre elles, afin d'obtenir leur immobilisation absolue, par les boulons ou vis 24, comme dans le montage précédent. 



   De même, et pour donner de la robustesse à l'ensemble de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la pièce ou filière 2, deux bagues de renfort 25 et 26, sont prévues; leurs extrémités sont solidement reliées aux deux cotés des entailles 19, dans lesquelles sont posées les pièces 20 et 21. 



   Comme cela se conçoit, par l'application de cette filière, la réalisation du système faisant l'objet de cette invention   de-   vient beaucoup plus simple qu'au moyen des filières composées du procédé précédent, sans que cela signifie une diminution de ses conditions de travail, puisque, de la même manière, les dents obtenues sont maintenant terminées, et qu'elles présentent des bords arrondis et l'épaisseur définitive. 



   Il est également prévu d'utiliser conjointement l'ensemble de la filière composée, indiquée dans le procède précédent et la filière simple décrite en dernier lieu, l'une à la suite de l'autre et, de cette façon, le ruban métallique passerait d'abord par cette première filière composée et les imperfections qu'il pourrait éventuellement présenter à la sortie de celle-ci seraient complètement corrigées par la seconde, les travaux des deux fi- lières se complétant, d'où il résulterait un achèvement parfait et total des dents. 



   Comme on le voit, le point essentiel de la présente invention est le suivant : Obtention de rubans métalliques pour dents dé- pourvus d'arêtes vives, ce qui ne peut s'obtenir que par la com-   binaison   de filières de passage circulaire et de passage plan, étant donné qu'il n'est pas possible, en raison du peu d'épaisseur du ruban métallique, de travailler chaque pièce individuellement et d'une manière parfaite. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Système de tréfilage de ruban métallique pour dents de peignes pour métiers à tisser, qui consiste essentiellement à tirer des dents hors d'un ruban métallique obtenu par laminage ou pro cédé similaire, de la longueur et de la largeur adéquates aux dents à fabriquer, en obligeant le ruban métallique à passer par <Desc/Clms Page number 7> traction au travers d'une série de filières, dont les unes pré- sentent des orifices circulaires et les autres des orifices plans, ces filières étant toutes placées de façon alternée, les filières traversées en premier lieu par le ruban métallique présentant la plus grande section, tandis que les autres réduiront celle-ci progressivement;
    la forme des filières circulaires étant tronconi- que et celle des filières planes étant à profil biseauté pour permettre l'entrée sans frottement du ruban métallique, la sépa- ration des deux parties qui composent ces dernières pouvant être obtenue en vue de graduer l'épaisseur du ruban métallique, au moyen de vis de réglage appropriées.
    2 - Système de tréfilage de ruban métallique pour dents de peignes pour métiera à tisser, selon-la revendication 1, carac- térisé par le fait que c'est dans les filières à passage circulai- re que s'opère l'arrondissement des arêtes du ruban métallique, tandis qu'en passant au travers des ouvertures planes, c'est la réduction de l'épaisseur qui a lieu afin d'obtenir la dimension désirée, le ruban métallique sortant de la dernière filière pré- sentant une largeur et une épaisseur légèrement moindres que celles qu'il possédait à l'origine lorsqu'il était introduit dans l'ensemble à des fins de tréfilage.
    3 - Système de tréfilage de ruban métallique pour dents de peignes pour métiers à tisser, selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les surfaces de frottement de toutes les filières sont convenablement arrondies pour permettre un étirage uniforme du ruban métallique, qui sort de l'installation sans aucune arête vive et en présentant les dimensions propres à son utilisation au montage des peignes.
    4 - Système de tréfilage de ruban métallique pour dents de peignes pour métiers à tisser, caractérisé essentiellement par le fait qu'il est constitué par un ensemble unique formé d'une pièce tubulaire, dont le passage intérieur présente un profil tronconique bombé à partir de ses deux ouvertures, de telle ma- <Desc/Clms Page number 8> nière que le diamètre minimum, correspondant à la largeur maximum de la dent, se trouve sensiblement en son centre, zone dans laquelle ladite pièce présente des entailles diamétralement oppo- sées dans lesquelles sont engagées deux pièces semblables en métal dur,
    ayant leurs bords internes arrondis et laissant entre elles un espace correspondant à l'épaisseur maximum que doivent présenter les dents terminées.\ 5 - Système de tréfilagede ruban métallique pour dents de peignes pour métiers à tisser, selon revendication 4, caracté'isé par le fait qu'il est pourvu des éléments nécessaires de renforce- ment, les deux pièces de métal dur étant réunies également à l'aide de boulons ou vis pour en. assurer l'immobilité et, enfin, la par- faite uniformité du tréfilage des dents.
BE514194D BE514194A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514194A true BE514194A (fr)

Family

ID=152081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514194D BE514194A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514194A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3285367A3 (fr) * 2016-08-04 2018-03-07 Otis Elevator Company Ensemble d'enroulement pour machine tournante électrique et procédé de fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3285367A3 (fr) * 2016-08-04 2018-03-07 Otis Elevator Company Ensemble d'enroulement pour machine tournante électrique et procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1338285C (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier
FR2513823A1 (fr) Piece semi-finie de collecteur
FR2490119A1 (fr) Procede d&#39;obtention, dans une ebauche tubulaire, d&#39;une paroi en bout presentant un creux concentrique et produit tubulaire ainsi obtenu
FR2538729A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de cremaillere
FR2483811A1 (fr) Machoire de serrage de mandrin pour outil de pose de rivets par tirage, et procede de realisation de ladite machoire
BE514194A (fr)
FR2595774A1 (fr) Cage pour un palier de roulement executant des deplacements lineaires ou rotatifs et palier de roulement correspondant
FR2733445A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a rainures interieures pour echangeurs thermiques
FR2481153A1 (fr) Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres
EP0198779A2 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d&#39;un ruban métallique
CA2221227C (fr) Machine ondulatrice
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
EP0796680B1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
FR2534159A1 (fr) Procede de fabrication de pieces cylindriques, notamment de pieces creuses, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2468421A1 (fr) Procede et appareil pour mettre en forme un metal
FR2655576A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;emboutissage de recipients de forme tronconique, et repipient ainsi embouti.
FR2688738A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ou de plusieurs profiles en matiere flexible, en particulier en papier, en carton, en materiaux composites ou analogues et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
BE892468A (fr) Procede et installation pour l&#39;obtention d&#39;elements filiformes
FR2617067A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une gaine a section notamment circulaire ou ovale, systeme de mise en oeuvre de ce procede et procede de raccordement d&#39;une telle gaine a un dispositif quelconque
FR2525504A1 (fr) Cage pour les trains a fabriquer par cintrage des profiles en &#34; u &#34; avec ailes non paralleles
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
FR2644487A1 (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier et leur mode de realisation
CH219980A (fr) Procédé de fabrication de profilés métalliques.
BE458519A (fr)
BE594575A (fr)