CA1338285C - Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier - Google Patents

Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier

Info

Publication number
CA1338285C
CA1338285C CA000608131A CA608131A CA1338285C CA 1338285 C CA1338285 C CA 1338285C CA 000608131 A CA000608131 A CA 000608131A CA 608131 A CA608131 A CA 608131A CA 1338285 C CA1338285 C CA 1338285C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
elements
sieve according
sieve
walls
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000608131A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Lamort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kadant Lamort SAS
Original Assignee
E&M Lamort Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8810863A external-priority patent/FR2635344A1/fr
Priority claimed from FR8903379A external-priority patent/FR2644487B1/fr
Application filed by E&M Lamort Fils SA filed Critical E&M Lamort Fils SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1338285C publication Critical patent/CA1338285C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D5/00Purification of the pulp suspension by mechanical means; Apparatus therefor
    • D21D5/02Straining or screening the pulp
    • D21D5/16Cylinders and plates for screens
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/496Multiperforated metal article making
    • Y10T29/49604Filter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier du genre constitué par la juxtaposition d'éléments à section transversale en U comportant un fond plat muni de perforations et deux parois latérales caractérisé en ce que les éléments à section en U sont disposées de telle sorte qu'ils forment une paroi de révolution notamment cylindrique, munie de fentes ou de trous associés ou non à des rainures et des obstacles.

Description

133828~
Dans l'industrie de la pâte à papier et plus particulièrement dans l'industrie de fabrication de pâte à papier à partir de vieux papiers, on emploie un grand nombre de tamis soit pour séparer les fibres for-mant la pâte à papier des impuretés diverses (appelées "contaminants") se trouvant dans les vieux papiers, dans des appareils appelés "épurateurs"; soit pour trier les fibres en fonction de leur longueur dans des appareils appelés "classificateurs".
Il est connu de réaliser de tels tamis en les munissant de trous, ou de fentes et il est aussi connu par de nombreux brevets tels que FR 1 539 846;
US 3 617 008; S~ 72/11272; FR 84 00658; FR 78 08152 et FR 88 10684 de disposer en amont des fentes ou trous pratiqués à travers la paroi du tamis des obstacles suivis de rainures qui, en coopération avec une pale hydrodynamique provoquent des pulsations qui améliorent le rendement du tamis et empêchent qu'il se bouche.
Mais ces tamis, qu'ils soient à trous ou à
fentes et qu'ils soient ou non munis d'obstacles, ont jusqu'à maintenant été réalisés par usinage de plaques pleines avec de grandes difficultés.
En effet, les fentes et les trous doivent, pour des raisons de pertes de charge et d'encrassement être très courts, c'est-à-dire de l'ordre de 0,5 à 1 mm; par contre les tôles utilisées dans les techniques actuelles sont beaucoup plus épaisses, de l'ordre de 8 à 10 mm, pour des raisons de résistance et comme les performances requises par les utilisateurs vont en croissant, les épaisseurs des tôles s'accroissent.
Il en résulte qu'il faut usiner un dégagement dans l'épaisseur de la tôle et ensuite nettoyer et polir ce dégagement, ces deux opérations représentant le travail le plus important que l'on effectue sur les tôles.
La présente invention a pour but de permettre de réaliser des tamis très performants avec des tôles en acier inoxydables relativement minces, de l'ordre de
2 millimètres.
La technique, objet de la présente invention, qui permet d'utiliser de telles tôles fines tout en obtenant la résistance nécessaire, permet de supprimer les dégagements indispensables sur les tôles épaisses et réduit de beaucoup le travail d'usinage, de net-toyage et de polissage. De plus la consommation de matière première est moindre.
Cette technique est basée sur l'emploi d'élé-ments profilés dont la section est en forme de U. Ilest connu, par le brevet US 2,015,139 de réaliser des tamis au moyen de profilés en U. Ce brevet décrit un plateau plan constitué d'éléments profilés en U compor-tant chacun un fond et deux parois latérales. Les éléments sont juxtaposes et maintenus en soudant deux parois adjacentes. Le plateau est usiné afin de réali-ser une succession de fentes. Mais cet usinage découpe également les parois latérales et il est nécessaire de disposer des barres de raidissement pour conserver la planéité du plateau.
La présente invention a pour objet un tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier du genre constitué par la juxtaposition d'éléments à
section en U comportant un fond plat muni de perfora-tions et deux parois latérales caractérisé en ce que les éléments à section en U sont disposés de telle sorte qu'ils forment une paroi de révolution, notamment cylindrique, munie de fentes ou de trous associés ou non à des rainures et des obstacles.
Les éléments sont disposés soit parallèle-ment, soit perpendiculairement aux génératrices du cylindre, soit en formant avec la direction de la géné-ratrice du cylindre un angle compris entre 0 et 90.
Lorsque les éléments sont parallèles aux génératrices ils sont rectilignes et placés côte à
côte; lorsqu'ils sont perpendiculaires auxdites généra-trices ils sont cintrés de facon à être circulaires;lorsqu'ils sont inclinés par rapport aux génératrices ils sont enroulés en spirale.
Dans cette dernière variante le tamis com-porte au moins un élément à section transversale en U.
Lorsque l'angle formé entre le plan perpendiculaire à
l'axe longitudinal du tamis et l'axe longitudinal de l'élément est proche de 90, le tamis comporte une pluralité d'éléments inclinés et disposés en spirale.
Lorsque l'inclinaison ~ diminue, le tamis peut n'être constitué qu'avec un seul élément enroulé
en spirale, les spires étant jointives.
Les éléments à section transversale en U
peuvent être réalisés par plissage de la tôle ou bien peuvent être constitués par des profilés en U qui sont accolés les uns à côté des autres et maintenus par tous moyens.
En outre, afin d'augmenter la rigidité du cylindre le tamis comporte entre deux parois adjacentes de deux éléments successifs un élément plat.
D'autre part selon une variante de réalisa-tion de l'invention on peut réaliser le tamis en employant des profilés en U dont les ailes sont de lon-gueurs inégales mais dont les extrémités desdites ailes sont dans le même plan qui leur est perpendiculaire de sorte que le fond du U où sont percés les trous ou fen-tes est incliné; de sorte que la surface perforée est inclinée par rapport à la surface cylindrique du tamis.
Si ces U à section dissymétrique sont dispo-sés suivant les génératrices du tamis cylindrique on obtient ainsi des obstacles qui, suivant le sens de déplacement du liquide, ou bien le freinent ou bien provoquent l'effet connu de pulsation et/ou de tourbil-lonnement décrit dans les brevets précédemment cités.
Si on enroule les U dissymétriques suivant 133828~
une helice, on obtient un sillon helicoidal guidant les rejets (matières arrêtees par le tamis) vers leur zone d'evacuation.
Les U dissymétriques peuvent être obtenus par plissage d'une tôle ou juxtaposition d'éléments séparés comme pour les U symétriques.
A titre d'exemples non limitatifs on a repré-senté aux dessins annexés.
Figure 1: une vue schématique en perspective illustrant une portion de tamis réalisée en disposant côte à côte des profilés en U.
Figure 2: une vue schématique d'une variante de réalisation de la figure 1.
Figure 3: une vue schematique en perspective illustrant une portion de tamis realisee par pliage de la tôle.
Figure 4: une vue schématique d'une variante de réalisation de la figure 3.
Figure 5: une vue schématique illustrant un tamis cylindrique selon l'invention dans lequel les éléments en U sont rectilignes et parallèles aux géné-ratrices du cylindre.
Figure 6: une vue schématique illustrant un tamis cylindrique selon l'invention dans lequel les éléments en U sont circulaires et perpendiculaires aux génératrices du cylindre.
Figures 7a et 7b: deux vues schématiques - 133828~

illustrant un tamis cylindrique selon l'invention dans lequel les éléments en U juxtaposés sont disposés en spirale.
Figure 8: une vue de profil du tamis de la figure 7.
Figure 9: une vue de détail à grande échelle et en perspective illustrant la disposition des rainu-res et des fentes.
Figure 10: une vue en élévation latérale de la figure 9.
Figure 11: une vue schématique d'une fraise réalisant simultanement la rainure et la fente.
Figures 12 et 13: deux vues de détail con-cernant un tamis selon la figure 6.
Figure 14: une vue de détail correspondant au tamis de la figure 5.
Figures 15,16,17: trois variantes de réali-sation de la jonction des profils.
Figure 18: une vue schématique d'une variante de réalisation du tamis.
Figure 19: une vue schématique de détail illustrant la juxtaposition de profilés à section en U
dissymétriques.
Figure 20: une vue en perspective de la figure 19.
Figure 21: une vue schématique illustrant un tamis cylindrique réalisé au moyen de profilés en U

133828~

dissymetriques disposes parallèlement à la génératrice du cylindre.
Figure 22: une vue schématique illustrant un tamis cylindrique réalisé au moyen d'un seul profilé en U dissymétrique enroulé en spirale.
Figures 23 et 24: deux vues illustrant le mouvement relatif du liquide par rapport au tamis de la figure 20.
Figure 25: une vue partielle en perspective représentant une portion de paroi de tamis obtenu par pliage en réalisant des U dissymétriques.
Figure 26: une vue en coupe d'une variante de la figure 25.
En se reportant à ces figures on voit que selon l'invention on réalise un tamis à partir d'une tôle de faible épaisseur, comprise entre 1,5 et 2,5 mm en juxtaposant des éléments 1 dont la section affecte la forme d'un U.
Sur les figures 1 et 2 on voit que le tamis est constitué de profilés 1 en U, qui sont accolés les uns à côté des autres. Chaque élément 1 comporte un fond 2 et deux parois latérales 3; les éléments 1 sont accolés les uns aux autres par leurs parois latérales
3, les fonds 2 formant la surface cylindrique du tamis dans laquelle seront ménagés les trous, fentes et/ou rainures.
Sur les figures 3 et 4 on voit que les 1338~8~

elements sont realises en menageant des plis sur une plaque de tôle, de façon à obtenir egalement des parois laterales 3 et un fond 2.
On peut pratiquer ensuite (figures 9 et 10) dans lesdits élements en U des rainures 5 et des fentes 6 perpendiculairement à l'axe longitudinal desdits ele-ments, ou encore perpendiculairement aux parois late-rales 3.
Les rainures 5 sont donc pratiquees dans les fonds 2, depuis le côté extérieur opposé aux extrémités des parois latérales, perpendiculairement à leur axe longitudinal mais sur une profondeur moindre que l'épaisseur dudit fond 2, puis une fente 6 est prati-quée dans le fond de la rainure 5 sur une profondeur supérieure à celle de l'épaisseur du fond 2 de façon à
le traverser. De préférence on utilise une fraise constituée de deux disques accolés (figure 11), l'un 5a pour faire la rainure 5 et l'autre 6a, de plus grand diamètre pour réaliser la fente 6. On obtient ainsi en une seule opération une fente 6 qui est très exactement positionnée par rapport à la rainure, ce qui est très important.
Comme on le voit aux figures 1 à 4 les élé-ments en U sont réalisés de façon telle qu'au bas de la jonction de deux parois verticales 3 se trouve toujours ménagé un espace 8 tel que chaque rainure 5 et fente 6 débouchent librement par leur deux extrémités dans deux 133828~

espaces vides 8.
Dans le cas des figures 1 et 3, il faut pour cela que le rayon de courbure R (figures 9 et 10) de la surface faisant la jonction entre le fond 2 et les parois latérales 3 soit plus grand que la hauteur "h"
de l'entaille réalisée dans la paroi 3 pour percer le fond 2 lorsque l'on fait la fente 6.
On peut obtenir le même résultat en raccor-dant les parois 2 et 3 par des parois obliques 9 comme représenté à la figure 2 ou encore en ne fermant pas les plis de la tôle comme cela est représenté à la figure 4.
L'avantage de cette disposition est que les fentes 6 n'ont pas de parois terminales et que de la sorte elles ne se bouchent pas, ni pendant l'usinage, ni pendant l'utilisation du tamis par un amoncellement de fibres.
On obtient donc non seulement un usinage très facile et très précis mais encore un tamis qui ne se colmate pas et cela avec une tôle plus mince donc moins coûteuse.
Dans une première forme de réalisation, les éléments en U peuvent être rectilignes et parallèles aux génératrices du cylindre comme cela est représenté
à la figure 5 ou bien circulaires et perpendiculaires à
ces génératrices comme représenté à la figure 6.
Dans le cas de la figure 5, il s'avère qu'il `- 133828~

faut éviter que les elements en U aient une trop grande longueur car ils ont alors tendance à flechir. On utilise alors des elements de petite longueur de façon à faire une succession de petits cylindres qui sont assembles les uns sur les autres par des couronnes cir-culaires 10, comme represente à la figure 14.
Dans le cas de la figure 6 on realise le pliage de la tôle à plat, et une fois que les nervures correspondant aux parois 3 sont faites, on cintre la tôle. Il est pratiquement impossible de realiser un cintrage regulier d'une tôle en acier inoxydable munie de nervures. Cependant on s'est aperçu que si l'on procède, après la creation des plis, et avant cintrage, à l'usinage des trous, des fentes et eventuellement des rainures destinees à realiser des obstacles combines aux perforations (trous ou fentes), ledit cintrage s'opère très facilement et très regulièrement, grâce à
la présence des fentes 6 et des rainures 5. Ensuite on dispose à la partie basse ainsi qu'à la partie haute du cylindre une couronne de fixation 11 qui est fixée soit à un pli fermé comme représenté à la figure 12 soit à
un pli ouvert comme représenté à la figure 13. Dans un cas comme dans l'autre la présence de ce pli donne une grande élasticité à l'assemblage.
Dans une deuxième forme de réalisation (figures 7a,7b et 8), on réalise un tamis cylindre par un enroulement en spirale d'un ou plusieurs éléments 133828~

profilés en U préalablement usinés, c'est-à-dire com-portant les perforations 6 (fentes ou trous) et éven-tuellement les rainures 5 précédemment décrites.
Le tamis peut être réalisé avec un seul élément 1 de grande longueur, réalisé soit d'un seul tenant, soit en soudant bout à bout une pluralité
d'éléments identiques (figure 7a).
De préférence, l'enroulement est réalisé en fixant une des extrémités de l'élément sur un mandrin dont la mise en rotation réalise le cintrage et l'en-roulement en spirale. Dans ce cas, les spires, présen-tent une inclinaison ~ par rapport au plan perpendicu-laire à l'axe du cylindre, faible de quelques degrés.
L'exemple de réalisation illustre un tamis cylindrique, mais l'invention n'est pas limitée à cette conformation et s'étend à toutes formes de révolution, conique, cylindroconique, etc.
Lorsque l'enroulement en spirale de l'élément 1 est achevé, on solidarise les spires 13,14 entre elles, de telle sorte qu'elles soient rigoureusement jointives, afin de rendre impossible tout écoulement de pâte entre deux spires.
Lors de l'étape de perforation des éléments, les rainures et/ou les fentes peuvent être pratiquées non pas perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'élément, ou aux parois latérales, mais dans une direction 20 inclinée d'un angle ~ par rapport à la 13~828S

perpendiculaire 19 à l'axe, cet angle ~ étant égal a l'inclinaison des spires du tamis par rapport au plan 22 perpendiculaire a l'axe 23 longitudinal du tamis.
Cette inclinaison ~ préalable des fentes permet d'ob-tenir des fentes paralleles a l'axe de révolution dutamis.
Selon un autre mode de réalisation, il est possible de réaliser un tamis en juxtaposant des élé-ments en U. Ces éléments étant inclinés et enroulés en spirales comme l'illustre la figure 7b. Dans ce cas, l'angle ~ d'inclinaison des éléments avec le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du cylindre est proche de 90 .
Enfin, la réalisation du tamis s'achève par la mise en place, à chaque extrémité d'une couronne d'extrémité 18 qui vient en prise sur les dernières spires et qui détermine une surface perpendiculaire à
l'axe de révolution du tamis, comme le montre les figu-res 1 et 2. Ces couronnes sont destinées à permettre le montage du tamis dans le corps de l'épurateur ou du classificateur.
L'assemblage des éléments juxtaposés peut être réalisé selon plusieurs variantes indépendamment de la forme de réalisation du tamis (éléments recti-lignes, figure 5, annulaire figure 6, ou en spiralefigure 7).
Dans une première variante (figures 15,16), 133828~

l'assemblage se fait soit par soudure classique des extrémités des deux parois latérales 3 adjacentes, avec apport de métal 15, soit par soudure électrique conti-nue des ailes adjacentes.
Dans une seconde variante (figure 17), l'as-semblage est réalisé par la mise en place d'un profilé
16, ou cavalier, également en forme transversale géné-rale de U renversé, qui vient coiffer et pincer deux ailes adjacentes.
Le cavalier est continu et, selon le mode de réalisation, il est soit rectiligne et maintient deux parois adjacentes sur toute la longueur du cylindre ou entre deux couronnes 10, soit annulaire dans le cas d'eléments circulaires (figure 6), soit enroulé en spi-rale entre deux spires jointives 13,14, tout le long de la spirale.
Une troisième variante de réalisation est représentée à la figure 18. Dans cette variante, les profilés sont réalisés avec un feuillard de faible épaisseur, de l'ordre de 0,5 à 1 millimètre, les dimen-sions transversales du profil étant de l'ordre du cen-timètre, par exemple avec des ailes de 10 millimètres et une base de 20 millimètres; cependant un tamis réa-lisé avec un tel feuillard présente une assez grande fragilité. On prévoit pour le rigidifier d'intercaler entre deux ailes adjacentes un élément plat métallique 17. Cet élément plat est cintré sur chant et maintenu 133828~

jointivement entre les parois 3 par soudure electrique, de preference par soudure continue. Cet element plat 17 est approximativement de même epaisseur que le feuillard, et sa largeur est au moins egale à la hau-teur des ailes. De preference l'element plat depasseles ailes de deux ou trois fois leur hauteur.
Cette variante de realisation presente un avantage important : avec des elements en U de petites dimensions, et faible epaisseur, il est possible de pratiquer des perforations très petites (fentes ou trous). On peut obtenir des fentes de largeur allant de un millimètre à la dizaine de microns.
Avec de tels ordres de grandeur, la deforma-tion du materiau pendant le cintrage de l'element, a une grande importance sur la section definitive des perforations : le metal du côte concave est comprime et la perforation se referme, alors que du côte convexe oppose il est etire et la perforation s'ouvre. On obtient alors pour des tamis à fentes des perforations dont la forme transversale est en V ce qui coopère au fonctionnement du tamis.
Le tamis selon l'invention presente de grands avantages techniques et economiques. Techniquement sa realisation est simple et peut être en grande partie automatisee. L'utilisation de feuille de metal de fai-ble epaisseur permet à la fois un usinage reduit, donc une perte de metal diminuee, mais aussi de realiser des 1~828~
perforations très fines avec précision et au moyen d'outils traditionnels. Economiquement de tels tamis sont moins coûteux en matière, mais surtout beaucoup plus rapides à réaliser; leur coût de construction est donc nettement diminué.
Les figures 19 à 24 concernent une autre variante de réalisation selon laquelle les profilés à
section en U ne sont plus symétriques comme cela était le cas dans les figures précédentes mais dissymétri-ques.
Par profilés en U dissymétriques on entendque le fond 2 du U, sur lequel sont pratiquées les per-forations (trous ou fentes) et éventuellement les rai-nures qui y sont associées pour réaliser des obstacles, est incliné en oblique par rapport aux ailes (au lieu d'être perpendiculaire à celles-ci) et que lesdites ailes 3a et 3b sont des longueurs inégales de façon que leurs extrémités soient dans le même plan qui leur est perpendiculaire. On obtient ainsi que la surface du fond 2 desdits profilés dans laquelle sont pratiquées les perforations (trous ou fentes) et éventuellement les rainures 5 soient inclinées par rapport à la sur-face cylindrique du tamis.
De tels profilés en U dissymétriques et acco-lés les uns à côté des autres sont représentés auxfigures 19 et 20. Sur la figure 19 la zone non hachu-rée correspond à la zone où sont pratiquées les perfo-133828~

rations (trous ou fentes) et éventuellement les rai-nures.
Ces profiles en U dissymetriques sont mis en oeuvre exactement de la même façon que les profiles en U symetriques precedemment decrits. On peut donc, soit les juxtaposer parallèlement aux genératrices du cylin-dre comme représenté à la figure 21, soit les enrouler en spirale comme représenté à la figure 22.
On remarquera que dans le cas de la figure 21, on obtient des obstacles qui, suivant le sens de déplacement du liquide ou bien le freinent (figure 23) ou bien provoquent l'effet bien connu de pulsation et/ou de tourbillonnement (figure 24).
Tout ce qui a été décrit précédemment en relation avec des éléments en U symétriques est appli-cable aux éléments en U dissymétriques. En particulier on peut réaliser un tamis par pliage en réalisant des U
dissymétriques, comme cela est représenté à la figure 25. En comparant les figures 25 et 26 on voit que l'on peut avoir un pli de tôle à chaque element en U dis-symetrique, comme represente à la figure 25, ou bien avoir un pli de tôle entre plusieurs eléments en U dis-symétriques (figure 26).

Claims (21)

1. Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier comprenant des éléments juxtaposés ayant une section transversale en forme de U; chaque élément comportant un fond muni de perforations et deux parois latérales; lesdits éléments étant accolés les uns à côté
des autres par leurs parois latérales pour former un cylindre et leur fond formant une surface cylindrique dans laquelle sont ménagés lesdites perforations; les parois desdits éléments étant continues sur une révolution de 360°; ladite forme en U étant non obstruée sur cette révolution de 360°.
2. Tamis selon la revendication 1, dans lequel la section des éléments est en forme de U
symétrique comprenant deux ailes parallèles et de même longueur et un fond perpendiculaire auxdites ailes dans lequel sont pratiquées les perforations.
3. Tamis selon la revendication 1, dans lequel la section des éléments est en forme de U
dissymétrique comprenant deux ailes de longueurs inégales, le fond dans lequel sont pratiquées les perforations étant disposées obliquement par rapport aux ailes de façon que les extrémités des ailes soient dans le même plan qui leur est perpendiculaire et que ledit fond soit incliné par rapport à la surface cylindrique du tamis.
4. Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments sont disposés soit parallèlement, soit perpendiculairement aux génératrices du cylindre, soit en formant avec la direction des génératrices du cylindre un angle compris entre 0 et 90°.
5. Tamis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément à
section transversale en U, cintré et enroulé en spirale.
6. Tamis selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un seul élément à section transversale en U, enroulé en spirale, les spires étant jointes et maintenues étroitement serrées ensemble pour tout moyen.
7. Tamis selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel les éléments à
section en U sont constitués par des profilés en U.
8. Tamis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les éléments à section en U sont constitués par pliage de la tôle de façon à
réaliser des nervures faites de deux parois latérales repliées.
9. Tamis selon la revendication 1, dans lequel les parois des éléments sont raccordées par des plans obliques.
10. Tamis selon la revendication 1, dans lequel le cylindre est formé par une tôle pliée, les plis n'étant pas fermés.
11. Tamis selon la revendication 4, dans lequel le cylindre est fixé à ses extrémités inférieure et supérieure par une couronne, fixé à l'un des bords d'un pli.
12. Tamis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments juxtaposés sont maintenus jointifs par une soudure qui s'étend tout le long de la juxtaposition.
13. Tamis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments juxtaposés sont maintenus jointifs par un profil en U qui pince les parois adjacentes des éléments en s'étendant tout le long de la juxtaposition.
14. Tamis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments sont en coupe transversale de petites dimensions, de l'ordre de 10 millimètres et d'épaisseur de l'ordre du millimètre, et comporte des perforations en forme de fentes de largeur comprise entre 10 microns environ et 1 millimètre.
15. Tamis selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte entre deux parois juxtaposées un élément plat, cintré sur chant, destiné à
assurer la rigidité de la paroi dudit tamis.
16. Tamis selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'élément plat est voisine de l'épaisseur des ailes du U et sa largeur est au moins égale à la hauteur des ailes.
17. Tamis selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte des rainures et des fentes pratiquées dans le fond des éléments en U, perpendiculairement aux parois latérales; les rainures ayant une profondeur moindre que celle de l'épaisseur de la tôle, les fentes ayant une profondeur supérieure.
18. Tamis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une entaille formée de rainures et de fentes pratiquées dans le fond des éléments en U et en ce que les éléments en U sont réalisés de façon telle que, au bas de la jonction de deux parois latérales se trouve ménagé un espace dans lequel débouchent les extrémités des rainures et des fentes.
19. Tamis selon la revendication 18, dans lequel le rayon de courbure de la surface joignant le fond aux parois latérales est plus grand que la profondeur "h" de l'entaille réalisée dans le fond et lesdites parois pour réaliser la fente.
20. Tamis selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments comportent des perforations en forme de fentes pratiquées dans le fond du U, l'axe des fentes faisant avec le plan transversal audit élément un angle .alpha. de valeur sensiblement égale à
l'angle d'inclinaison de la spirale par rapport au plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du tamis.
21
CA000608131A 1988-08-12 1989-08-11 Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier Expired - Fee Related CA1338285C (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810863A FR2635344A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et classificateurs de pate a papier et procedes de realisation de tels tamis
FR8810863 1988-08-12
FR8903379A FR2644487B1 (fr) 1989-03-15 1989-03-15 Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier et leur mode de realisation
FR8903379 1989-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1338285C true CA1338285C (fr) 1996-04-30

Family

ID=26226842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000608131A Expired - Fee Related CA1338285C (fr) 1988-08-12 1989-08-11 Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5128028A (fr)
EP (1) EP0354846B1 (fr)
JP (1) JP2837697B2 (fr)
CA (1) CA1338285C (fr)
DE (1) DE68903255T2 (fr)
ES (1) ES2035609T3 (fr)
FI (1) FI97243C (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4954249A (en) * 1988-06-10 1990-09-04 Beloit Corporation Wave screen plate
FR2661196B1 (fr) * 1990-04-18 1992-07-17 Lamort Em Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier.
FR2675519B1 (fr) * 1991-04-17 1993-08-06 Lamort Em Tamis cylindrique a fentes pour epurateur de pate a papier et son procede de realisation.
FR2676076B1 (fr) * 1991-05-03 1993-08-06 Lamort E & M Couronne d'extremite de tamis cylindrique pour epurateur et classificateur de pate a papier et son procede de realisation.
US5462678A (en) * 1993-01-06 1995-10-31 Rosedale Products, Inc. Air blast backwash assembly for flexible filter device
US5460416A (en) * 1993-08-02 1995-10-24 Ameron, Inc. Perforated fiber reinforced pipe and couplings for articulating movement
CA2111147A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-14 Jacques Riendeau Methode servant a fabriquer un epurateur cylindrique, et epurateur ainsi obtenu
US5513757A (en) * 1994-06-02 1996-05-07 Sulzer Papertec Mansfield Inc. Continuous cut slotted screen basket
FR2725737B1 (fr) * 1994-10-14 1997-01-31 Lamort E & M Perfectionnements aux tamis d'epuration, notamment pour la pate a papier
FI100010B (fi) * 1995-11-28 1997-08-15 Ahlstrom Machinery Oy Seulasylinteri
US5985146A (en) * 1997-07-23 1999-11-16 Trisep Corporation Sanitary rigid shell spiral wound element
JP2003506578A (ja) * 1998-12-23 2003-02-18 サーモ・ブラック・クローソン・インコーポレーテッド らせん状スクリーン要素を有する製紙用スクリーンシリンダー
US7390419B2 (en) * 2005-02-17 2008-06-24 Con-Serv Manufacturing Waste water recovery system
JP4879556B2 (ja) * 2005-10-28 2012-02-22 独立行政法人理化学研究所 高電圧充電器
US20070193175A1 (en) * 2006-02-21 2007-08-23 Ta-Chung Hao Structure of decoration acoustic board
ES2340191T3 (es) * 2006-06-23 2010-05-31 Alstom Technology Ltd Alimentacion electrica para precipitador electrostatico.
CN101676048B (zh) * 2008-09-19 2011-11-09 赵仁理 圆筒形自动铆接装置
FR3033875B1 (fr) * 2015-03-17 2021-06-18 Andritz Perfojet Sas Tambour metallique, notamment pour un secheur
CN108166163A (zh) * 2018-03-08 2018-06-15 恒天重工股份有限公司 一种适用于水刺机抽吸辊筒的高透气立体托持圆网

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE248122C (fr) *
DE609741C (de) * 1935-02-22 Louis Herrmann Fa Siebboden
DE110081C (fr) *
US1800642A (en) * 1927-11-25 1931-04-14 Edward E Johnson Method of making well screens
US1930128A (en) * 1930-10-06 1933-10-10 Dorr Co Inc Rigid filter medium
US2015139A (en) * 1934-05-03 1935-09-24 William A Hardy & Sons Co Screen plate for paper making machines
GB519680A (en) * 1938-09-22 1940-04-03 James Walker Improvements in or relating to strainer plates and drums
US2423442A (en) * 1945-02-28 1947-07-08 Nat Lead Co Drum screen
US2519162A (en) * 1948-03-15 1950-08-15 Thomas T Tucker Acoustic testing structure including sound absorbing panels
FR1178881A (fr) * 1956-07-13 1959-05-15 Massey Harris Ferguson Great B Tamis à secousses notamment pour moissonneuse-batteuse
US3101526A (en) * 1960-02-12 1963-08-27 Edward E Johnson Inc Process for fabricating screens
FR1539846A (fr) * 1967-08-02 1968-09-20 E Et M Lamort Fils Ets Perfectionnement aux épurateurs notamment pour les pâtes à papier
JPS49121269A (fr) * 1973-03-27 1974-11-20
JPS5227420U (fr) * 1975-08-18 1977-02-25
US4155841A (en) * 1977-03-22 1979-05-22 The Black Clawson Company High turbulence screen
ZA774472B (en) * 1977-07-25 1979-06-27 Herrmann Screens Mfg Co Ltd Improvements in or relating to screening apparatus
DE3010059A1 (de) * 1980-03-15 1981-09-24 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einrichtung zum begrenzen temperaturbedingter frequenzschwankungen eines quarzgesteuerter hochfrequenzoszillators
JPS57176288A (en) * 1980-08-25 1982-10-29 Black Clawson Co Screen apparatus for papermaking stock material
US4406326A (en) * 1981-12-17 1983-09-27 Uop Inc. Plastic well screen and method of forming same
FI67588C (fi) * 1983-01-26 1985-04-10 Ahlstroem Oy Silplaot
FR2572950B1 (fr) * 1984-11-12 1987-01-23 Lamort E & M Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et a leur mode de fabrication
JPS61289915A (ja) * 1985-06-18 1986-12-19 Sumitomo Metal Ind Ltd ストレ−ナ管の製造方法
GB2195911A (en) * 1986-10-08 1988-04-20 Ingersoll Rand Co Screening apparatus for pulp

Also Published As

Publication number Publication date
FI893811A0 (fi) 1989-08-11
DE68903255T2 (de) 1993-05-19
FI893811A (fi) 1990-02-13
FI97243B (fi) 1996-07-31
ES2035609T3 (es) 1993-04-16
US5128028A (en) 1992-07-07
EP0354846A1 (fr) 1990-02-14
EP0354846B1 (fr) 1992-10-21
JP2837697B2 (ja) 1998-12-16
FI97243C (fi) 1996-11-11
JPH02139487A (ja) 1990-05-29
DE68903255D1 (de) 1992-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1338285C (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier
EP0182688B1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour épurateurs et à leur mode de fabrication
EP1056529B1 (fr) Cartouche de filtration, notamment pour moteur a combustion interne
EP1120882A2 (fr) Bande de secteurs de tôle et procédé de fabrication d'un circuit magnétique de machine électrique
WO1989010527A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur et de matiere, et son procede de fabrication
EP0714791B1 (fr) Jante pour cycle munie d'éléments de guidage d'écrous
BE1009121A3 (fr) Rouleau de peintre et son procede de mise en oeuvre.
FR2807801A1 (fr) Manchon exterieur de synchroniseur de boite de vitesses
EP1295077A1 (fr) Echangeur spirale multiecartement
EP0292389B1 (fr) Perfectionnements aux gouttières profilées en U et à leurs procédés de fabrication
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
FR2644487A1 (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier et leur mode de realisation
EP0495973B1 (fr) Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide
FR2635344A1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et classificateurs de pate a papier et procedes de realisation de tels tamis
EP0968848A1 (fr) Bande de roulement de pneumatique comportant des incisions delimitant des plots de gomme
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d'embouts d'electrode de soudage
EP0509873A1 (fr) Tamis cylindrique à fentes pour épurateur de pâte à papier et son procédé de réalisation
FR2760051A1 (fr) Attache pour recevoir en passage et assujettir une pluralite de brins de fil
FR2620754A1 (fr) Poteau pour la realisation de clotures
BE893520R (fr) Fraise annulaire a aleser travaillant de face
FR2567501A1 (fr) Perfectionnements dans la fabrication des tourets
EP0478042A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de pommes de terre frites hexagonales
FR2982891A1 (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur invisible amelioree
FR2867204A1 (fr) Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres
CH348309A (fr) Outil tranchant rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed