FR2867204A1 - Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres - Google Patents

Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres Download PDF

Info

Publication number
FR2867204A1
FR2867204A1 FR0402257A FR0402257A FR2867204A1 FR 2867204 A1 FR2867204 A1 FR 2867204A1 FR 0402257 A FR0402257 A FR 0402257A FR 0402257 A FR0402257 A FR 0402257A FR 2867204 A1 FR2867204 A1 FR 2867204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
openings
plate according
along
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867204B1 (fr
Inventor
Jacques Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402257A priority Critical patent/FR2867204B1/fr
Publication of FR2867204A1 publication Critical patent/FR2867204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867204B1 publication Critical patent/FR2867204B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B1/2612Joist hangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une plaque métallique destinée, après mise en forme par pliage, à constituer un sabot de liaison entre deux poutres disposées dans un même plan.Cette plaque comprend un corps allongé (10) de forme générale rectangulaire comprenant une partie centrale (2) dite "fond de sabot" encadrée, dans le sens longitudinal, par deux parties d'extrémité (3) dites "flancs de sabot", ce corps étant bordé, le long d'un (100) de ses côtés longitudinaux, par deux ailes (4), chacune d'entre elles s'étendant uniquement sur au moins une partie de la longueur d'un desdits flanc de sabot (3), ce corps et ces ailes comportant un ensemble d'ouvertures pour le passage de moyens de solidarisation auxdites poutres.Selon l'invention, ledit corps comporte, disposées selon deux lignes droites transversales et parallèles (L2, L3) qui délimitent le fond de sabot, une série d'ouvertures traversantes (8).

Description

La présente invention est relative à une plaque métallique destinée, après
mise en forme par pliage, à constituer un sabot de liaison entre deux poutres disposées dans un même plan, qu'elles s'étendent à angle droit l'une par rapport à l'autre ou selon une autre orientation (par exemple à 45 ).
Un tel sabot est largement utilisé dans le domaine du bâtiment pour assurer la liaison entre elles de poutres en bois qui forment partie intégrante d'une charpente.
Il s'agit en fait d'un moyen de remplacement des assemblages traditionnels par tenon et mortaise.
On a représenté à la figure 1 annexée un exemple typique d'un tel sabot, tel qu'il est mis en place pour assurer la liaison de deux poutres horizontales PI et P2 qui s'étendent à angle droit.
Ce sabot 1 est un élément métallique, par exemple en acier, d'une épaisseur d'environ deux millimètres.
Il est constitué d'un corps 10 qui comprend une partie centrale 2 dite "fond de sabot", encadrée par deux parties d'extrémité 3 dites "flancs de sabot" qui s'étendent à angle par rapport au fond de sabot et dans la même direction. Le corps a donc la forme générale d'un "U".
Ce corps 10 est bordé, le long d'un même côté des flancs, par deux 20 ailes 4 de forme identique, qui s'étendent également à angle droit par rapport aux flancs.
Dans l'ensemble des parois de ce sabot sont formées des ouvertures 5 et 6 de tailles différentes, pour le passage de moyens de solidarisation auxdites poutres (clous, vis, etc.).
Comme le montre la figure 1, les ailes 4 sont plaquées et fixées à une face verticale de la poutre PI, tandis que la poutre P2 vient se caler dans le sabot 1 proprement dit, entre les flancs 3, tout en reposant sur le fond 2.
A la figure 2 est représentée une première variante de ce sabot, dans laquelle les ailes sont dirigées vers l'intérieur du "U". Ainsi, lorsque les deux 30 poutres sont en place, les ailes 4 sont masquées par la poutre P2.
Bien entendu, l'écartement mutuel des flancs de sabot est nécessairement supérieur à deux fois la largeur d'une aile 4, sans quoi ces ailes, une fois repliées vers l'intérieur, se chevaucheraient.
Dans ces deux modes de réalisation, la base des flancs 3 est plus large que leur sommet.
Le mode de réalisation de la figure 3 se différencie uniquement des précédents par le fait que les flancs présentent une largeur régulière, depuis leur 5 base, jusqu'à leur sommet.
Bien entendu, dans le cas où les poutres s'étendent l'une par rapport à l'autre selon un angle différent de 90 , l'orientation des deux ailes 4 par rapport aux flancs 3 est adaptée en conséquence. Ainsi, dans le cas d'une orientation à 45 , l'une des ailes 4 forme avec le flanc 3 correspondant un angle de 45 , tandis que la seconde forme avec l'autre flanc, un angle complémentaire de 135 .
De tels sabots sont livrés à l'état plié à leurs futurs utilisateurs, par exemple par le biais de magasins de distribution.
Ils sont formés à partir d'une plaque métallique, à l'origine plane, que l'on soumet, du fait de l'épaisseur du matériau, à l'action d'une plieuse, en deux 15 étapes successives.
Ainsi, si on se réfère à l'exemple de la figure 1, on procède au pliage des ailes 4 par rapport au reste de la plaque, puis au pliage des flancs 3 par rapport au fond 2.
Il est clair que les modes de réalisation des figures 1 et 2 sont 20 obtenus à partir de la même plaque de base.
Mais l'existence de ces deux variantes, qui correspondent à une demande spécifique des utilisateurs, nécessite de réaliser deux campagnes différentes de pliage. On stocke alors les sabots obtenus dans deux contenants distincts, qui sont vendus sous deux références différentes en magasins.
Il en découle naturellement des frais additionnels de main d'ceuvre, de stockage, etc. Le présent demandeur s'est aperçu qu'il était possible de fournir aux utilisateurs une seule et même plaque métallique dont ils peuvent assurer eux-mêmes la mise en forme finale, au choix selon l'une ou l'autre des variantes.
Les magasins sont approvisionnés avec un seul type de pièces, de sorte que cela nécessite un seul moyen de stockage et un seul référencement.
Il s'agit donc d'une plaque métallique destinée, après mise en forme par pliage, à constituer un sabot de liaison entre deux poutres disposées dans un même plan, qui comprend un corps allongé de forme générale rectangulaire comprenant une partie centrale dite "fond de sabot", encadrée, dans le sens longitudinal, par deux parties d'extrémité dites "flancs de sabot", ce corps étant bordé, le long d'un de ses côtés longitudinaux, par deux ailes, chacune d'entre elles s'étendant uniquement sur au moins une partie de la longueur dudit flanc de sabot, ce corps et ces ailes comportant un ensemble d'ouvertures pour le passage de moyens de solidarisation auxdites poutres.
Selon l'invention, ledit corps comporte, disposées selon deux lignes droites transversales et parallèles qui délimitent le fond de sabot, une série d'ouvertures traversantes, de sorte que, par suite d'un premier pliage desdites ailes dans la même direction, le long dudit grand coté, et d'un second pliage dudit corps à angle droit et dans la même direction, le long desdites lignes transversales et parallèles, on constitue ledit sabot en forme de "U", le fond de sabot disposé entre lesdites lignes transversales et parallèles constituant la base de ce "U", tandis que les flancs en constituent les branches parallèles.
La présence de séries d'ouvertures traversantes au niveau des deux lignes droites transversales et parallèles va rendre ces zones facilement déformables, de sorte que le pliage va pouvoir être mis en oeuvre manuellement, sans avoir à recourir à une plieuse.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives: - lesdites ouvertures traversantes ont la forme de rectangles allongés; - lesdites ouvertures traversantes ont une forme circulaire; lesdites ouvertures traversantes ont une forme oblongue; - ledit corps présente, le long de son second grand côté longitudinal, deux échancrures disposées en regard desdites ailes; - lesdites échancrures ont la même forme que lesdites ailes; - lesdites ailes s'étendent à partir des extrémités opposées dudit grand côté longitudinal; - le bord de raccordement desdites ailes à la zone centrale dudit corps s'étend en biais.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 4 est une vue de dessus d'une plaque conforme à l'invention; - la figure 5 est une vue en perspective de la plaque de la figure 4, ses ailes étant repliées; 25 30 - les figures 6 et 7 sont des schémas de principe destinés à illustrer la mise en forme d'une première variante du sabot, dite "sabot à ailes extérieures" ; - les figures 8 et 9 sont des schémas de principe destinés à illustrer la mise en forme d'une seconde variante du sabot, dite "sabot à ailes intérieures".
La plaque métallique 7 représentée à la figure 4 présente une forme et une structure globalement identiques à celles des plaques connues jusqu'ici.
Dans un souci de clarté, les ouvertures que comporte ce genre de plaque pour le passage de moyens de solidarisation aux poutres n'ont pas été représentées, de même que sur les figures 6 à 9.
La plaque est essentiellement constituée d'un corps 10 bordé de deux ailes 4.
Le corps 10 est allongé et de forme générale rectangulaire. Par cette dernière expression, on entend dans l'ensemble de la présente demande, que le corps a un contour rectangulaire ou s'inscrit dans un rectangle.
A titre purement indicatif, il présente une longueur de 38 cm, pour une largeur de 8,5 cm.
Dans le cas présent, les deux grands côtés longitudinaux du corps sont référencés 100 et 101, tandis que ses petits côtés transversaux portent les références 102 et 103.
Le corps présente, le long du côté 101 et en direction de ses angles, deux grandes échancrures E délimitées par un bord longitudinal 105 qui se raccorde au côté transversal respectif et un bord 104 disposé en biais, de raccordement du bord 105 au grand côté 101.
Bien entendu, dans un mode de réalisation différent, ces échancrures 25 pourraient être inexistantes, de sorte que le corps 10 aurait un contour strictement rectangulaire.
Ce corps comprend une partie centrale 2 dite "fond de sabot", encadrée dans le sens longitudinal par deux parties d'extrémité 3 dites "flancs de sabot". Globalement, ces flancs s'étendent dans les parties du corps situées en regard des échancrures E. Le long du côté 100, deux ailes 4 bordent le corps. Chacune est l'image l'une de l'autre par rapport à un axe médian transversal A. Elles s'étendent uniquement le long des flancs 3. Elles sont délimitées par trois côtés, à savoir un premier côté 41 disposé en biais, de raccordement au côté 100, un bord longitudinal 40 et un côté transversal 42 qui se 10 situe dans le prolongement du côté transversal correspondant 102, respectivement 103.
En fait, ces ailes ont strictement la même forme que les échancrures E précitées et sont situées en regard de celles-ci.
Dans une forme de réalisation non représentée, ces ailes pourraient avoir, longitudinalement, une dimension plus réduite.
Conformément à l'invention, le corps comporte, disposées selon deux lignes droites transversales et parallèles L2 et L3, une série d'ouvertures traversantes 8.
Dans la pratique, ces lignes délimitent la "frontière" entre le fond de sabot 2 et les flancs 3.
Les ouvertures 8 ont ici la forme de rectangles dont les grands côtés s'étendent transversalement.
A titre indicatif, ces rectangles présentent une longueur de 8 mm, une largeur de 3 mm et sont séparés deux à deux par des intervalles de 4 mm.
Dans des formes de réalisation non représentées, ces ouvertures peuvent avoir une forme différente, par exemple circulaire ou oblongue.
Aux figures 5, 6 et 7 est représentée une plaque 7 après pliage à angle droit de ses ailes 4 le long du côté 100 du corps 10, selon la ligne LI représentée en traits interrompus à la figure 4.
Si les poutres à relier ont une orientation différente de 90 , le pliage des ailes est adapté en conséquence.
C'est dans cet état que la plaque selon l'invention est vendue aux futurs utilisateurs pour un emploi à titre de sabot de liaison.
En effet, du fait de la présence desdites ouvertures 8 réparties selon deux lignes de pliage parallèles, il est possible de conformer facilement la plaque pour lui donner la forme d'un sabot, ceci manuellement et sans nécessiter l'utilisation d'une plieuse industrielle.
La présence des ouvertures rend ainsi les régions correspondantes de 30 la plaque plus facilement déformables. Bien entendu, l'homme du métier saura adapter la disposition, la forme et la taille des ouvertures pour que ces paramètres n'aient pas une influence néfaste sur l'intégrité de la pièce et/ou sur ses performances mécaniques.
Le second pliage dudit corps de la plaque peut donc être mis en oeuvre manuellement et consiste à plier les flancs de sabot à angle droit et dans la même direction, le long desdites lignes transversales et parallèles L2 et L3 de façon à constituer un sabot en forme de "U", le fond de sabot 2 disposé entre les lignes L2 et L3 constituant la base de ce "U", tandis que les flancs 3 en constituent les branches parallèles.
Si l'on souhaite obtenir un sabot dont les ailes sont tournées vers l'extérieur, comme celui de la figure 1, on procède comme montré à la figure 7, c'est à dire en partant d'une plaque dont les ailes 4 sont tournées vers le haut et dont on plie les flancs vers le bas.
Au contraire, si l'on souhaite obtenir un sabot dont les ailes sont tournées vers l'intérieur, comme celui de la figure 2, on procède comme montré à la figure 9, c'est à dire en partant d'une plaque dont les ailes 4 sont tournées vers le bas et dont on plie les flancs vers le bas.
Bien entendu, dans cette application et comme précisé plus haut, l'écartement entre les flancs 3 du sabot (qui correspond à la poutre P2) est nécessairement supérieur à deux fois la largeur d'une aile 4. Ainsi, lorsqu'elles sont repliées, ces ailes sont séparées par un léger intervalle et ne se chevauchent pas.
Finalement, l'utilisateur achète le nombre de plaques 7 qui correspond à ses besoins et les plie d'une façon ou de l'autre, selon l'emploi qu'il souhaite en faire.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plaque métallique destinée, après mise en forme par pliage, à constituer un sabot de liaison (1) entre deux poutres (Pl, P2) disposées dans un même plan, qui comprend un corps allongé (10) de forme générale rectangulaire comprenant une partie centrale (2) dite "fond de sabot" encadrée, dans le sens longitudinal, par deux parties d'extrémité (3) dites "flancs de sabot", ce corps étant bordé, le long d'un (100) de ses côtés longitudinaux, par deux ailes (4), chacune d'entre elles s'étendant uniquement sur au moins une partie de la longueur d'un desdits flanc de sabot, ce corps et ces ailes comportant un ensemble d'ouvertures (5, 6) pour le passage de moyens de solidarisation auxdites poutres, caractérisée par le fait que ledit corps comporte, disposées selon deux lignes droites transversales et parallèles, (L2, L3) qui délimitent le fond de sabot (2), une série d'ouvertures traversantes (8), de sorte que, par suite d'un premier pliage desdites ailes (4) et dans la même direction, le long dudit grand coté (100), et d'un second pliage desdits flancs (10) à angle droit et dans la même direction, le long desdites lignes transversales et parallèles, (L2, L3) on constitue ledit sabot (1) en forme de "U", le fond de sabot (2) disposé entre lesdites lignes transversales et parallèles (L2, L3) constituant la base de ce "U", tandis que les flancs (3) en constituent les branches parallèles.
2. Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites ouvertures traversantes (8) ont la forme de rectangles dont les grands côtés s'étendent selon lesdites lignes (L2, L3).
3. Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites ouvertures traversantes (8) ont la forme circulaire.
4. Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites ouvertures traversantes (8) ont la forme oblongue.
5. Plaque selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit corps présente, le long de son second grand côté longitudinal (101), deux échancrures (E) disposées en regard desdites ailes (4).
6. Plaque selon la revendication 5, caractérisée par le fait que lesdites échancrures (E) ont la même forme que lesdites ailes (4). 25 30
7. Plaque selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdites ailes (4) s'étendent à partir des extrémités opposées dudit côté longitudinal (100).
8. Plaque selon l'une des revendications précédentes, caractérisée 5 par le fait que les bords (41) desdites ailes (4) en regard l'un de l'autre s'étendent en biais.
FR0402257A 2004-03-04 2004-03-04 Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres Expired - Fee Related FR2867204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402257A FR2867204B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402257A FR2867204B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867204A1 true FR2867204A1 (fr) 2005-09-09
FR2867204B1 FR2867204B1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=34855048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402257A Expired - Fee Related FR2867204B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867204B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2430683A (en) * 2005-09-22 2007-04-04 Stuart Crossley Jnr Bracket for supporting a beam
US20170130755A1 (en) * 2015-11-06 2017-05-11 Dustin P. Muhn Integral truss plate connector

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2611236A1 (de) * 1976-03-17 1977-09-29 Dieter Nagel Lochplattenverbinder als stahlblech fuer holzbalken oder kanthoelzer im holzbau
FR2514239A3 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Jensen Lars Flan de gousset en tole
US5186571A (en) * 1991-01-07 1993-02-16 Desco Corporation Fence rail bracket
US5380116A (en) * 1993-10-14 1995-01-10 Simpson Strong-Tie Company, Inc. Hip ridge connection
GB2316103A (en) * 1996-08-10 1998-02-18 Furfix Products Ltd A two piece joist hanger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2611236A1 (de) * 1976-03-17 1977-09-29 Dieter Nagel Lochplattenverbinder als stahlblech fuer holzbalken oder kanthoelzer im holzbau
FR2514239A3 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Jensen Lars Flan de gousset en tole
US5186571A (en) * 1991-01-07 1993-02-16 Desco Corporation Fence rail bracket
US5380116A (en) * 1993-10-14 1995-01-10 Simpson Strong-Tie Company, Inc. Hip ridge connection
GB2316103A (en) * 1996-08-10 1998-02-18 Furfix Products Ltd A two piece joist hanger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2430683A (en) * 2005-09-22 2007-04-04 Stuart Crossley Jnr Bracket for supporting a beam
US20170130755A1 (en) * 2015-11-06 2017-05-11 Dustin P. Muhn Integral truss plate connector
US11137010B2 (en) * 2015-11-06 2021-10-05 Simpson Strong-Tie Company, Inc. Integral truss plate connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867204B1 (fr) 2007-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0722888B1 (fr) Bouteille en matière plastique écrasable à vide par compression axiale
CA2672947C (fr) Ancre de manutention d'elements de construction notamment de panneau en beton
FR2665422A1 (fr) Montant reglable de support de corbeilles a courrier.
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2867204A1 (fr) Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres
EP0603091B1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
EP3334874A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2510061A1 (fr) Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport
WO2000068526A1 (fr) Dalle de plafond
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
EP0290544A1 (fr) Moule tubulaire pour un element ou evidement rectiligne de section non circulaire, notamment pour coffrer du beton
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2820125A1 (fr) Dispositif du type berceau pour la separation et le calage de bouteilles dans un conditionnement
FR2882728A1 (fr) Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique
FR2829994A1 (fr) Barquette a pans inclines
CH423617A (fr) Berceau support pour le conditionnement en série d'ampoules, bouteilles ou autres articles à corps allongé
FR2632273A1 (fr) Barquette
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
EP1600287A1 (fr) Matériau dit alvéolaire
EP2453067A1 (fr) Plaque de coffrage perdu et bloc de coffrage perdu comportant une telle plaque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130