BE594575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE594575A
BE594575A BE594575DA BE594575A BE 594575 A BE594575 A BE 594575A BE 594575D A BE594575D A BE 594575DA BE 594575 A BE594575 A BE 594575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
son
traction
mesh
exerted
web
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE594575A publication Critical patent/BE594575A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F27/00Making wire network, i.e. wire nets
    • B21F27/005Wire network per se

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX TREILLIS METALLIQUES SOUDES ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des perfec- tionnements aux treillis métalliques soudés, c'est-à-dire aux treillis à mailles de forme quelconque formé-s par deux nappes de fils métalliques parallèles, qui font entre elles un certain angle et qui sont soudées l'une à l'autre aux points de croisement des fils des deux nappes. 



   La présente invention vise à modifier les treillis métalliques soudés du genre en question, de façon à leur conférer des propriétés mécaniques spéciales. 



   La soudure des fils et l'enroulement éventuel des treillis métalliques soudés provoquent fréquemment des distorsions et même, dans certains cas, un gau- chissement de ces treillis. Dans certaines applications, il peut y avoir intérêt à combiner deux propriétés appa- remment contradictoires, à savoir, d'une part, une grande légèreté qui s'obtient en employant des fils métalliques relativement minces et/ou en choisissant des mailles de grande section, et, d'autre part, une grande rigidité ou une capacité portante élevée. Il en va de même, lorsqu'on désire conférer au treillis une bonne élasticité dans la direction perpendiculaire à la surface de celui-ci. 



   Ces propriétés peuvent être conférées à un treillis, ou à une toile métallique en soumettant les fils de l'une et/ou l'autre des nappes de fils à une sollicitation de traction, qui a pour effet de tendre le treillis ou la toile. 



   En fait, il.est fréquent que des toiles ou treillis métailique3 soient soumis, en   senice,   à des sollicitations ae traction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cependant, il se peut que la sollicitation de traction nécessaire soit supérieure à la limite élastique des fils métalliques et/ou à la tension de rupture par cisaille- ment des points de soudure. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle concerne un treillis métalli- que soudé destiné à subir, en service, une sollicitation de traction s'exerçant dans son plan. 



   Suivant l'invention, le treillis, dont les mail- les peuvent être de forme quelconque, par exemple carrées, rectangulaires ou polygonales, présente une déformation permanente le long d'au moins une ligne perpendiculaire à la direction dans laquelle s'exercera la traction. 



   Selon une particularité de l'invention, la dé- formation permanente s'étend, de manière uniforme, sur une longueur correspondant à celle sur laquelle s'exer- cera la traction. 



   Ainsi, dans le cas d'un treillis métallique soudé de forme rectangulaire, qui est destiné à subir une trac- tion appliquée à ses deux petits côtés opposés dans une direction parallèle à ses longs côtés, ce treillis pré- sente suivant l'invention au moins une déformation per- manente d'ampleur uniforme, qui s'étend perpendiculaire- ment aux longs côtés du treillis rectangulaire et d'un des longs côtés à l'autre long côté de ce treillis. 



   Dans le cas d'un treillis soudé de forme circu- laire, qui est destiné à subir, en service, des sollici- tations de traction sur toute sa périphérie, ce treillis présente suivant l'invention au moins une déformation per- manente d'ampleur uniforme, qui s'étend perpendiculaire- ment aux directions d'application des sollicitations de traction , c'est-à-dire que cette déformation permanente s'étend le long d'une circonférence concentrique à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 périphérie du treillis, mais de rayon inférieur à celui du treillis. 



   Le treillis suivant l'invention comporte, de préférence, plusieurs déformations permanentes parallè- les l'une à l'autre. La distance entre les déformations permanentes et l'ampleur de celles-ci peuvent varier dans de larges limites, selon divers facteurs, tels que le ca- libre du fil métallique du treillis, la grandeur des mailles du treillis, la forme et la surface du treillis, l'importance des sollicitations de traction à appliquer au treillis, etc. 



   Les déformations permanentes, dont sont pourvus les treillis suivant l'invention peuvent affecter la forme d'un canal, d'une rigole, d'un sillon ou d'une rainure de section en forme de V, en forme de U, en forme de queue a'aronde, en forme d'ellipse ou autre. 



   Dans une forme d'exécution particulière du treillis suivant l'invention, à mailles carrées ou rectangulaires, la déformation permanente est constituée par un canal ménagé entre des fils de la nappe dont les fils s'étendent perpendiculairement à la direction dans laquelle s'exer- cera la traction. Ainsi, le canal peut être ménagé entre deux fils consécutifs ou non consécutifs de la nappe dont les fils s'étendent perpendiculairement à la direction dans laquelle les forces de traction seront appliquées au treillis, au cours de l'utilisation de celui-ci. Dans le cas où le canal est formé entre des fils non consécu- tifs, un fil de la nappe, dont les fils s'étendent per- pendiculairement à la direction dans laquelle s'exercera la traction, s'étend au fond dudit canal, sur toute la longueur de celui-ci. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante des dessins ci- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ent annexés, qui représent schématiquement et à titre d'exemple seulement quelques formes d'exécution d'un treillis métal- lique soudé/suivant l'invention. Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en plan d'une partie d'un treillis soudé à mailles carrées suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue en élévation, après coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1 ; - les figures 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont de3 coupes analogues à celles de la figure 2, mais montrant des va- riantes de treillis suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notata- tions de référence désignent des éléments identiques. 



   La figure 1 montre une partie d'un treillis mé- tallique soudé à mailles carrées. Ce treillis est formé de deux nappes 2 et 3 de fils métalliques, qui font entre elles un angle droit et qui sont soudées l'une à l'autre aux points de croisement 4 des fils des deux nappes. La nappe 2 se compose d'une série de fils 5 parallèles l'un à l'autre , tandis que la nappe 3 se compose également d'une série de fils 6 parallèles l'un à l'autre. A la fi- gure 1, la nappe 2 de fils 5 se trouve en dessous de la nappe 3 de fils 6. Si l'on suppose que le treillis de la figure 1 est destiné à être soumis à des sollicitations de traction dans le sens des flèches X et Y, les fils 5 de la nappe 2 sont perpendiculaires à la direction dans laquelle s'exercera la traction, tandis que les fils 6 de la nappe 3 sont parallèles à cette direction. 



   Comme le révèlent les figures 1 et 2, le treillis présente de place en place des déformations permanentes désignées, de manière générale, par la notation de ré- férence 7, qui s'étendent perpendiculairement aux directions des flèches X et Y. Ces déformations permanentes en forme de canaux 7 sont formées en refoulant les fils 6 entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aes paires de fils 5 consécutifs, de manière à former des sillons 7 en forme de V, qui s'étendent chacun sur toute la largeur du treillis. 



   La profondeur des canaux 7 peut varier dans de larges limites allant, par exemple de 1 millimètre à 20 centimètres suivant le but poursuivi. 



   Des canaux 7 peuvent être ménagés dans n'importe quelle toile métallique soudée, quelles que soient les dimensions et la forme des mailles et quels que soient les diamètres des fils, ces diamètres pouvant être diffé- rents dans les nappes 2 et   3  Ainsi, la toile métallique peut présenter des mailles dont les côtés ont des longueurs allant de 5 millimètres à 20 centimètres et être constituée de fils d'un diamètre compris entre 0,5 et 7 millimètres. 



   Les fils métalliques des treillis   suivant-l'in-   vention peuvent éventuellement être revêtus d'un recouvre- ment protecteur métallique ou non métallique. 



   La figure 6 montre en coupe, analogue à celle de la figure 2, un treillis suivant l'invention, qui ne diffère de celui des figures 1 et 2 que par le fait que la nappe 2 de fils 5 se trouve au-dessus ae la nappe 3 de fils 6. 



   La figure 3 montre une autre forme d'exécution d'un treillis métallique soudé suivant l'invention. 



  Dans cette forme d'exécution, les canaux 7 sont formés entre des fils 3 non consécutifs. Un fil 3 affecté de l'indice prime s'étend le long du fond des canaux 7. 



  Dans ce cas, la nappe 2 de fils 5 s'étend   en-dessas   de la nappe 3 de fils 6. 



   La forme d'exécution de l'invention, illustrée en coupe à la figure 7, ne diffère de celle de la figure 3 que par le fait que la nappe 2 de fils 5 se trouve au dessous de la nappe 3 de fils 6. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Aux figures 4 et 5, la nappe 2 de fils 5 se trouve   respectivement   en dessous et au-dessus de la nappe 3 de fils 5. Par ailleurs, dans ces deux figures deux fils 6, désignés par o' et 6" ont été refoulés avec les fils 5 de la nappe 2 en dehors du plan de treillis, de manière à former des canaux 7. 



   Il en va de   même   à la figure 8, qui ne diffère de la   fizure   4 que par la forme en U du canal 7, les fils 6' et 6" se trouvant au fond de celui-ci. 



   Des treillis métalliques soudés suivant l'invention peuvent être utilisés, par exemple, dans les radio-télescopes qui comportent des miroirs rigides à surface étendue, qui peuvent être co-institués de treillis métalliques, dont les déformations, par exemple sous l'effet du vent, doivent être maintenues dans des limites très étroites. A cette fin, les treillis métalliques sont fixés sous des tensions élevées retenues par traction. 



   L=s treillis soudés suivant l'invention peuvent être constitués de fils métalliques quelconques, par exemple en fer, acier et métaux non ferreux. Les fil-, peuvent éven-   tuellement   être munis d'un revêtement métallique ( par exemple de zinc) ou non métallique, par exemple d'un revêtement en matière plastique. Les fils métalliques peuvent aussi être enrobés dans une saine de caoutchouc ou d'une matière plastique. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite plus haut et que de nombreuses modifications peuvent être apportées dans la forme,   l'agence-   ment et la disposition de certains éléments intervenant dans sa réalisation, à conaition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec les revendications suivantes. ainsi, il est évident que le treillis métallique soucié suivant l'invention peut comporter une déformation permanente établie le long d'une seule ligne perpendiculaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la direction dans laquelle s'exercera la traction. Ou bien, des déformations permanentes peuvent être établies à des intervalles réguliers ou irréguliers perpendiculaire-   a,ent à   la direction dans laquelle s'exercera la traction. 



   REVENDICATIONS. 



  1.- Treillis métallique soudé destiné à subir, en service, une sollicitation de traction s'exerçant dans son plan, caractérisé en ce qu'il présente une déformation per- manente le long d'au moins une ligne perpendiculaireà la direction dans laquelle s'exercera la traction.

Claims (1)

  1. 2. - Treillis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la déformation permanente s'étend de manière uni- forme, sur une longueur correspondant à celle sur laquelle s'exercera la traction.
    3. - Treillis suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes; caractérisé en ce que la déformation permanente affecte la forme d'un canal.
    4.- Treillis suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs déformations permanentes parallèles l'une à l'autre.
    5.- Treillis suivant l'une ou l'autre des revendications précédents, caractérisé en ce que, dans le cas d'un treillis 3 mail.les carrées ou rectangulaires, la déformation perma- nente estconstituée par un canal ménagé entre des filsde la nappe dont les fils s'étendent perpendiculairement à la érection dans laquelle s'exercera la traction.
    6.- Treillis suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la déformation permanente est constituée par un canal ménagé entre deux fils consécutifs de la nappe dont les fils s'étendent perpendiculaireent à la direction dans laquelle s'exercera la traction.
    ','.- Treillis suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la déformation permanente est constituée par un canal ménagé entre des fils non consécutifs de la nappe dent <Desc/Clms Page number 9> les fils s'étendent perpendiculairement à la direction dans laquelle s'exercera la traction.
    8.- Treillis suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un fil de la nappe dont les fils s'étendent perpen- diculairement à la direction dans laquelle s'exercera la traction, s'étend au fond du canal sur toute la longueur de celui-ci.
    9.- Treillis suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le canal est formé en refoulant localement hors du plan du treillis tous les fils de la nappe dont les fils s'étendent parallèlement à la direction dans laquelle s'exercera la traction.
    10.- Treillis suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les fils refoulés passent par dessus les fils ae la nappe dont les fils s'étendent parallèlement à la EMI9.1 dans s'E.xercera 1-".. xi-s ctirciûn dans laquelle s'exercera la traction.
    11.- Treillis suivant la revendication 9, caractérisé refoulés en ce que les fils passent par dessous les fils de la nappe dont les fils s'étendent parallèlement à la direction dans laquelle s'exercera la traction.
    12.- Treillis métallique soudé, en substance, tel que décrit plus haut, en référence aux dessins ci-annexés.
BE594575D BE594575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE594575A true BE594575A (fr)

Family

ID=192170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE594575D BE594575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE594575A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996018468A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-20 Kloeckner Albrecht Treillis, notamment treillis plat (grillage)
EP1213069A2 (fr) * 2000-11-26 2002-06-12 N.V. Bekaert S.A. Treillis soudé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996018468A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-20 Kloeckner Albrecht Treillis, notamment treillis plat (grillage)
EP1213069A2 (fr) * 2000-11-26 2002-06-12 N.V. Bekaert S.A. Treillis soudé
EP1213069A3 (fr) * 2000-11-26 2003-01-02 N.V. Bekaert S.A. Treillis soudé
BE1013855A3 (nl) * 2000-11-28 2002-10-01 Bekaert Sa Nv Paneel gelast gaas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0182688B1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour épurateurs et à leur mode de fabrication
FR2643844A1 (fr) Cle de serrage perfectionnee en matiere plastique avec insert metallique
FR2979962A1 (fr) Bande de matiere en boucle pourvue d&#39;une jonction
FR2754624A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d&#39;un instrument a vent a anche
BE594575A (fr)
FR2477460A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames
EP0922798B1 (fr) Dispositif de tissage pour la réalisation d&#39;une structure pour pièce de matière composite
FR2767749A3 (fr) Rayon, roue qui est munie de rayons de ce type et procede pour la fabrication de rayons de ce type
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
FR2529504A1 (fr) Outil et procede pour le decoupage precis de pieces cylindriques dans des materiaux elastiques poreux ou alveolaires
FR2931139A1 (fr) Dispositif de guidage de cable multi-diametres
FR2689968A1 (fr) Lame d&#39;escrime.
FR2570090A1 (fr) Dispositif permettant de limiter le ballon que forme un fil, par exemple lors des operations de devidage, de moulinage ou de retordage
FR2746331A1 (fr) Perfectionnement pour procede de realisation de goujons ou tirants filetes
FR2704289A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement à bande et roue menante.
WO2008056064A2 (fr) Dispositif de freinage pour la bome d&#39;un voilier
EP0879983B1 (fr) Bande pour un collier de serrage et collier de serrage
EP0443278B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une armature métallique pour profilés en une matière synthétique résiliente
FR2686220A1 (fr) Canne flexible en particulier canne a peche.
CA1225254A (fr) Fibres de renforcement de materiaux moulables a liant hydraulique ou non
FR2692918A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour maintenir latéralement juxtaposés les torons multiples constitutifs d&#39;un hauban.
FR2572704A1 (fr) Dispositif permettant de reduire par enroulement la surface d&#39;une piece de tissu tendue entre deux points fixes, notamment enrouleur de voile
FR2882078A1 (fr) Element de coffrage avec nervures de mailles juxtaposees
FR2561045A1 (fr) Pince d&#39;amarrage
BE721835A (fr)