BE721835A - - Google Patents

Info

Publication number
BE721835A
BE721835A BE721835DA BE721835A BE 721835 A BE721835 A BE 721835A BE 721835D A BE721835D A BE 721835DA BE 721835 A BE721835 A BE 721835A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bars
cables
ribs
layer
anchoring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE721835A publication Critical patent/BE721835A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/122Anchoring devices the tensile members are anchored by wedge-action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ancrage de barres d'acier et de câbles d'acier et analogues avec une surface profilée. 



   La présente invention concerne un ancrage de barres et de câbles d'acier ou d'organes analogues   à   surface profilée, qui sont employés en particulier pour le renforcement d'éléments de construction en béton et dans lequel on utilise des coins et des éléments ,serrant ces derniers contre les barres ou les câbles, tels que des anneaux ou analogues, ainsi que des plaques de serrage, qui servent en même temps à l'ancrage. 



   En ce qui concerne l'ancrage des armatures de   renfor-   cement sous forme de barres et de câbles dans les constructions en béton et en béton précontraint, on connaft le principe de la transmission d'efforts do l'acier au béton par adhérence et frotte- ment ou   bien   par liaison par adhérence et ce principe est appliqué couramment. Dans ces conditions, les forces sont transmises grâce à l'effet d'adhérence obtenu grâce au profilage de la surface, la , surface transmettant les efforts étant plus ou moins importante ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 normalement les barres ou les câbles servant d'armatures sont entourés sur toute leur longueur par du béton. 



   Cependant, il est souvent utile ou nécessaire dans la pratique d'ancrer des barres ou dos câbles d'armature sur une longueur relativement faible, par exemple dans du béton ou du roc, 
De plus, l'ancrage doit, évidement, dans ces conditions, trans- mettre la totalité de l'effort de traction au point   d'ancrage.   L'an- crage est réalisé par exemple en utilisant des coins avec un anneau de serrage ou de mise sous tension. Normalement, les coins agissant sur les barres ou les câbles sont subdivisés en deux ou plusieurs parties et rendus rugueux, striés, dentés ou profilés de toute autre manière sur la surface tournée vers la barre ou le câble à ancrer. On a également déjà donné aux coins un profil qui est identique - mais de sens contraire - à celui des barres ou des câbles au point de mise en place des coins.

   La matière de ces machoires ou coins de serrage est relativement dure et, dans tous les cas, plus dure que celle de la barre   à   ancrer. Lors de   l'ancrage,   ot dès que dos forces correspondantes se mettent à agir, le profilage dos coins s'imprime dans la surface dos barres ou des câbles,, grâce à quoi ceux-ci sont   empêchés   de glisser sous l'action d'une sollicitation à la traction appropriée vers l'extérieur, hors de la pièce d'ancrage.

   Dans le cas de coins ayant un profilge adapté à celui de la barre, on se heurte   à   des difficultés apprécia- bles lors de l'adaptation des profils, Ce type d'ancrage présente des inconvénients appréciables, à savoir que les éléments en prise avec les barres ou câbles provoquent des déformations des barres ou des câbles aux points de fixation, ce qui a pour conséquence que la transmission théoriquement possible des efforts est réduite à une valeur plus faible. Les barres ou câbles sont ainsi plus ou moins fortement en danger aux points de fixation, 
Un autre inconvénient consiste en ce que la mise en place ultérieure de coins entre les barres ou câbles et un anneau de fixation ou analogue entourant ces derniers n'est pas possible par enfoncement de ces coins.

   Abstraction faite de ce qu'on ne peut utiliser dans ce but que des coins avec des surfaces lisses, le profi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lage de la surface des barres ou bien des cibles empêche une immobilisation suffisante des coins, qui, de plus, ne s'appuient alors que sur les quelques parties exposées du profilage de la barre ou   câble.   



   De plus, il est déjà connu d'utiliser, pour la transmis- sion des efforts aux barres ou câbles d'armature, aux éléments de construction en béton etc, .. d'autres pièces d'ancrage de natures très diverses. On peut citer parmi ces modes d'ancrage les ancrages par crochets, l'ancrage par têtes de rivet, les ancra- ges par vis, les ancrages par plaques de serrage ainsi que los pièces d'ancrage emmanchées sur les barres ou câbles. 



   Ces pièces ou éléments d'ancrage sont réalisés de telle manière qu'ils ne s'appliquent pas toujours uniformément contre les barres ou câbles d'acier à ancrer, si bien que ces barres ou câbles peuvent être   soumis \   des sollicitations auxquel- les souvent ils ne peuvent faire face. 



   La présente invention a pour objectif d'améliorer l'an- crage des barres ou des câbles d'acier etc... qui comportent une surface profilée et dans lesquels on utilise des coins ou des éléments analogues appliqués par pression contre les barres ou câbles, de manière à remédier aux défauts et aux inconvénients des pièces d'ancrage connues. 



   Cet objectif est atteint conformément à l'invention par le fait que la couche superficielle des coins ou des éléments appli- qués contre les barres ou câbles est constituée en un matériau qui est plus tendre que celui constituant les barres ou câbles. 



     Etant   donné que ladite couche superficielle d'applica- tion est en un matériau plus tendre que celui constituant les barres 
 EMI3.1 
 ou ctibl(if!, 10 profil do lu barro a'lm(>l'lmo duns ladite couche adjit- conte lors de l'application do la   pression   par les coins. Ladite   @   couche d'application est alors en contact avec l'ensemble de la sur- face à considérer de la barre ou câble, si bien que la transmission des efforts des barres ou câbles aux pièces d'ancrage peut être réalisée' de manière bien meilleure et beaucoup plus avantageuse qu'actuellement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'ancrage des barres et des câbles d'acier, réalise conformément à l'invention, présente les avantages importants ci-après : les coins ou éléments de serrage ou les organes   analo-     gues   n'ont plus besoin d'être usinés avec la précision habituelle jusqu'à présent, car ils peuvent être fabriqués en une matière courante dans le commerce ayant une résistance mécanique suffi- sante ainsi qu'une tenacité élevée et courent, par conséquent, moins de risques de rupture, tandis que la dureté et le profilage du coin sont sans importance en ce qui concerne l'ancrage, et enfin, le profilage de la matière constituant le câble ou la barre,

   qui est normalement déterminé en vue de l'adhérence à l'intérieur du béton peut également être utilisé pour l'ancrage dans le cas d'une fixation sur de faibles longueurs au moyen de pièces d'ancrage, autrement dit, il n'est pas nécessaire de prévoir un profilage spécial des barres ou câbles. 



   On utilise, comme matière première pour la couche superficielle d'application, une matière dont le degré de "mollesse" est choisi en fonction des sollicitations qui   apparaissent.   Pour les efforts assez importants, on doit utiliser une matière moins ten- dre. On peut considérer comme matière appropriée a cet usage, à titre d'exemples, le fer doux, le plomb, le zinc, l'aluminium, le cuivre ou des métaux ou alliages métalliques analogues. On peut également utiliser des matières synthétiques ou des résines syn- thétiques qui, cependant, non seulement doivent avoir une grande résistance mais aussi une élasticité suffisante. On utilise de pré- férence une matière synthétique durcissant rapidement, dont le   durcissement   est provoqué   après le   coincement ou la déformation. 



   Selon un perfectionnement avantageux de la présente 
 EMI4.1 
 invention, la couche coiitiiiguë aux barres ou aux cttbles est réali- sée avec un profilage constitué par des cannelures ou des nervures. 



  Par ce moyen on obtient le   résultat     suivant ;   lorsqu'on applique 
 EMI4.2 
 lino 1)1'ttmmil)ll à lit c<>n<'ho (011tintiq #uium<nllmin4v, là i11t4É1' peut s'introduire dans les rainures si bien qu'on peut obtenir un résultat satisfaisant en appliquant une pression moindre, 
Le profilage des cannelures ou des nervures et la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qualité de la matière de la couche superficielle contige sont, do préférence, mis en harmonio avec le   profilago   dos barres ou des câbles et la qualité de leur matière ainsi qu'avec l'importance dos sollicitations à transmettre.

     Grâce   à un dimensionnement appropria des nervures de la couche superficielle adjacente, il est possible, même lorsque les nervuras transversales ou obliques des barres ou des câbles d'acier sont fortement en saillie, de réaliser des faces d'appui par déformation des nervures de la couche superficielle adjacente grâce   à   un effort de pression relaui-   vement   faible.   On   obtient, dans ces conditions, un avantage parti- culier du fait que les faces d'appui peuvent être réalisées assez facilement jusqu'à la base des nervures, au voisinage immédiat de   l'Aine   d'une barre ou d'un câble. 



   Le profilage par des nervures ou des rainures de la couche superficielle adjacente est réalisé de préférence de telle manière que l'épaisseur des nervures croft de manière continue, pour une saillie constante, dans la direction opposée à celle de l'effort de traction appliqué à la barre ou au   câble,   ou bien de telle manière que, pour une épaisseur constante des nervures, leur saillie croit constamment dans la direction de l'effort de traction appliqué à la barre ou au câble. On obtient dans ces conditions une transmission uniforme des efforts sur toute la longueur do la région d'encastrement, du tirant   à   la barre ou au câble. 



   D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée de quelques exemples de réalisation représentés au dessin annexé, 
La figure 1 représente un ancrage avec une couche superficielle d'application ayant la structure d'une couche inter- médiaire. 



   La figure 2 représente un coin d'un dispositif d'ancrage selon l'invention   servant à   la fixation d'une barre d'acier profilé, représenté en perspective. 



   La figure 3 représente une coupe longitudinale d'un   dispositif   d'ancrage solpn l'invention dans lequel on utilise des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 coins profilés sur les laces intérieures, de la manière représentée sur la figure 2, 
La figure 4   représenta   une vue on plan, par dessus, d'une moitié du dispositif d'ancrage selon la figure 3, 
La figure 5 représente on   perspective   une plaque on forme de coin d'un autre dispositif d'ancrage selon l'invention pour des barres d'acier tendues ayant une section transversale ovale ou rectangulaire et des nervures obtonues par   laminage,

     
La figure 6 représente une vue par dessus et en plan d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif d'ancrage dans lequel on utilise les plaques de fixation en forme de coin représen- tées sur la figure 5, 
La figure 7 représente une coupe transversale d'un dispositif d'ancrage semblable à celui représenté sur la figure 6. 



   Le dispositif d'ancrage, représenté sur la figure 1, . d'une barre d'acier   1,   dont la surface comporte des nervures oblli- ques 2 et 3 comporte,, de la manière habituelle, des coins4 et 5 qui sont serrés à dans l'aide   d'une   bague 0 de   fixation. Dans   ce but, on applique, dans le sens opposé à l'effort de traction   7   agissant sur la barre, une sollicitation 8 agissant suivant une sur- face annulaire sur la bague de serrage. Les coins 4 et 5 entourent chacun environ 1/3 du pourtour.

   Par conséquent, on met en place trois coins, dont celui destiné à l'avant n'est pas représenté ; on intercale, entre les coins et la barre, une couche intermédiaire constituée par deux pièces 9 et 10 entourant sensiblement la moitié du pourtour de la barre, qui est constituée en une matière qui est plus tendre que la matière constituant la barre. Lorsqu'on engage par pression la bague de serrage, le profilage de la barre exerce une pression dans la couche adjacente plus tendre des pièces 9 et 10 et provoque une imbrication solide entre la barre 7 et les pièces   9 et 10.

   Dans cas dispositif d'ancrage selon les figures Dans le cas du dispositif d'ancrage selon les figures 2 à   5, on applique aux faces opposées   l'une   à l'autre de la barre d'acier profilé 11, deux coins 12 ayant sensiblement la forme d'un demi-   @   cercle, qui comportent sur leur surface intérieure 13, des cannelures 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 longitudinales 14 ou des nervures   longitudinales 18,   
REVENDICATIONS -

Claims (1)

  1. Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me parat- traient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative ! 1.. Ancrage de barres ou de câbles d'acier ou d'organes analogues à surface profilée utilisant des coins ou des éléments analoguos serrés contre les barres ou câbles, caractérisé par le fait que la couche superficielle desdits coins ou éléments, qui est au contact des barres ou des câgles, est constituée par un matériau qui est plus tendre que celui des barres ou câbles, @ 2, Ancrage selon la revendication 1,
    caractérisé par le fait que la dureté de la matière de la couche au contact des barres ou des câbles est choisie d'autant plus grande que les solli- citations dont il y a lieu do tenir compte sont plus importantes.
    3. Ancrage selon la revendication 1 ou 2, caractérise par le fait qu'on utilise comme matière première,, pour la couche de contactm du fer doux, du zinc, du plomb, de l'aluminium, du cuivre au des métaux ou alliages tendres analogues.
    4. Ancrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la couche de contact est constituée par une matière synthétique ou une résine synthétique durcissant rapidement, très résistante et élastique, 5. Ancrage selon une des revendications 1 à 4, carac- térisé par l'emploi d'une pièce appliquée seulement sur environ la moitié du pourtour de la barre ou du câble.
    6. Ancrage selon une des revendications 1 à 5, carac- térisé par le fait que la couche au contact clos barres ou câbles comporte un profilage constitué par des cannelures ou des nervures.
    7. Ancrage selon la revendication 6, caractérisé par le fait clue le profilage par des cannelures ou des nervures de la couche de contact est disposé parallèlement à l'axe de la barre ou du câble.
    8, Ancrage selon la revendication 6, caractérisé par <Desc/Clms Page number 8> le fait que pour les barres ou câbles d'acier avec des nervures transversales ou obliques, le profilage constitue par des nervures ou des cannelures de la couche adjacente est incliné par rapport à l'axe de la barre ou du câble.
    9. Ancrage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le profilage constitué par des cannelures ou bien des nervures de la coucho adjacente fait un angle d'environ 90 avec le profilago des surfaces dos barres ou des câbles d'acier.
    10. Ancrage selon une des revendications 6 à 0., caractérisé par le fait que dans le sens opposé à la direction de l'effort de traction appliqué à la barre ou au câble, l'épaisseur des nervures constituant le profilage de la couche au contact croît de manière continue lorsque la saillie reste constante.
    11. ancrage selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé par fait que la saillie dos nervures du profilage constitué par les rvures de la couche contiguë augmente dans la direction de l'effort de traction appliqué à la barre ou au câble, pour une épaisseur constante dos nervures.
    ( huit pages)
BE721835D 1966-04-05 1968-10-04 BE721835A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1609589 1966-04-05
FR168314 1968-10-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE721835A true BE721835A (fr) 1969-03-14

Family

ID=25753611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE721835D BE721835A (fr) 1966-04-05 1968-10-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE721835A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073810A5 (fr) * 1969-12-15 1971-10-01 Holzmann Philipp Ag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073810A5 (fr) * 1969-12-15 1971-10-01 Holzmann Philipp Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d&#39;ancrage empechant l&#39;arrachement.
FR2819028A1 (fr) Assemblage tubulaire
EP0660006B1 (fr) Elément résonateur dynamique et son procédé de montage
FR2798409A1 (fr) Systeme de connection d&#39;un cable a une structure d&#39;ouvrage de construction
BE721835A (fr)
FR2560722A1 (fr) Moteur electrique a frein agissant automatiquement
FR2708017A1 (fr) Perfectionnements aux mors tronconiques d&#39;ancrage pour câbles et à leurs procédés de mise en Óoeuvre.
FR2713549A1 (fr) Cylindre de cliché pour un cliché d&#39;impression en forme de tube.
JP5899644B2 (ja) プーリ装置
EP0472468A1 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement sur un substrat, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et revêtement obtenu par le procédé
FR2563884A1 (fr) Galet tendeur
EP2126216A1 (fr) Crapaud anticorrosif isolant et composé intégralement d&#39;une composition polymèrique
FR2625241A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
FR2488820A1 (fr) Procede de production d&#39;un fer a empreintes filete et ce fer
EP0947420B1 (fr) Ancre et système d&#39;ancrage non destructifs pour fond marin
US20230106559A1 (en) Anchor for pool cover
BE594575A (fr)
FR2701879A1 (fr) Lame de scie circulaire.
BE507718A (fr)
EP0768912A1 (fr) Ski incorporant des moyens de liaison avec l&#39;etrier de fixation de la chaussure de ski
FR3053229A1 (fr) Ensemble de fixation et utilisation d&#39;un tel ensemble sur une paroi
BE709094A (fr)
FR3137699A1 (fr) Panneau de coffrage composite, comprenant une âme non métallique et une feuille métallique magnétique
FR2590608A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de precontrainte ou analogues comportant des tirants.
CH101329A (fr) Rondelle de liaison pour l&#39;assemblage de pièces soit métalliques soit en bois.