FR2488820A1 - Procede de production d'un fer a empreintes filete et ce fer - Google Patents

Procede de production d'un fer a empreintes filete et ce fer Download PDF

Info

Publication number
FR2488820A1
FR2488820A1 FR8116167A FR8116167A FR2488820A1 FR 2488820 A1 FR2488820 A1 FR 2488820A1 FR 8116167 A FR8116167 A FR 8116167A FR 8116167 A FR8116167 A FR 8116167A FR 2488820 A1 FR2488820 A1 FR 2488820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steel
rolling
thread
iron
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488820B1 (fr
Inventor
Jack Ross Mulholland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Titan Manufacturing Co Pty Ltd
Original Assignee
Titan Manufacturing Co Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Titan Manufacturing Co Pty Ltd filed Critical Titan Manufacturing Co Pty Ltd
Publication of FR2488820A1 publication Critical patent/FR2488820A1/fr
Priority to FR8302387A priority Critical patent/FR2530708B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488820B1 publication Critical patent/FR2488820B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/02Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance
    • E04C5/03Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance with indentations, projections, ribs, or the like, for augmenting the adherence to the concrete
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/02Making helical bodies or bodies having parts of helical shape external screw-threads ; Making dies for thread rolling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/125Anchoring devices the tensile members are profiled to ensure the anchorage, e.g. when provided with screw-thread, bulges, corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PRODUCTION D'UN FER OU D'UN ACIER A EMPREINTES FILETE, AINSI QUE CE FER OU CET ACIER. LE PROCEDE CONSISTE A PRODUIRE UN FILET 3 PAR ROULAGE DIRECTEMENT SUR AU MOINS UN TRONCON D'UN ACIER OU D'UN FER A EMPREINTES 1. CE DERNIER PRESENTE DES EMPREINTES, PAR EXEMPLE DES NERVURES HELICOIDALES 2, 4, ET LE FILET 3 EST REALISE DIRECTEMENT SUR CE FER OU CET ACIER 1, DE MANIERE QUE SON PAS SOIT OPPOSE A CELUI DES NERVURES 2, 4. DOMAINE D'APPLICATION: FERS ET ACIERS D'ANCRAGE, D'ARMEMENT DU BETON, ETC.

Description

L'invention concerne le roulage d'un filetage sur un fer à empreintes, et elle a trait plus particulièrement à un procédé de production d'un filetage male sur un fer à empreintes de section sensiblement circulaire, dont la surface présente une ou plusieurs nervures ou autres déformations.
Il existe de nombreuses applications dans lesquelles un tronçon de fer laminé à chaud ou à froid, présentant des déformations de surface et communément appelé sous le nom générique de "fer à empreintes", nécessite la formation d'un filetage sur une certaine longueur. Le fer est du type portant communément des nervures disposées en chevron, formées sur sa surface et associées souvent à une ou plusieurs nervures longitudinales, et un tel fer est utilisé pour armer le béton et pour d'autres applications telles que la fabrication de boulons d'ancrage dans l'industrie minière et dans le génie civil.
Les procédés actuels pour produire par roulage un tronçon fileté sur un fer à empreintes exigent l'élimination des empreintes avant le roulage (d'autres procédés de formation de filets, tels que des procédés de coupe, éliminent également les empreintes pour produire un filetage normal).
Un procédé connu, normalement utilisé pour produire un tel fer fileté devant être utilisé comme boulons ancrés à la résine ou au ciment, sera à présent décrit.
Un acier pour coffrage (par exemple un acier d'armature du béton, correspondant à la norme australienne AS1302/1977) est coupé à longueur et tourné au diamètre de roulage des filets (par exemple 21,7 mm pour un filet normal de 24 mm ; 14,4 mm pour un filet normal de 16 mm etc.) sur une longueur d'environ 160 mm, à une extrémité de l'acier. Un filet est ensuite formé par roulage sur le tronçon usiné afin de permettre sa mise en tension au moyen d'un écrou. Les empreintes restantes réalisent un blocage mécanique dans le massif d'ancrage lorsque le boulon est posé.
Un autre procédé pour produire des boulons à ancrage à la résine ou au ciment sera à présent décrit.
Un acier rond et plein est coupé à longueur et est fileté par roulage à une extrémité, sur environ 150 mm, afin de pouvoir être placé en tension au moyen d'un écrou. A l'autre extrémité, des empreintes, se présentant généralement sous la forme d'un filet qui s'étend jusqu'à 900 mm sur la longueur du boulon, sont formées pour assurer un blocage mécanique dans la résine ou le ciment d'ancrage.
En ce qui concerne les boulons produits par le premier procédé cité ci-dessus, en raison des dimensions des fers ou aciers à empreintes actuellement disponibles dans le commerce, il est nécessaire de réduire le diamètre de la tige à une valeur demandée pour qu'il soit possible d'y réaliser par roulagezun filetage male si un filetage de dimension normale est exigé. Un inconvénient de ce procédé est qu'il est coûteux d'éliminer les empreintes et de dimensionner le fer avant le roulage, du fait du travail et des équipements demandés.Ce procédé de production présente un autre inconvénient concernant le coût, car la résistance du boulon est ramenée à la résistance présentée par ce même boulon à son point de plus faible section (c'est-à-dire le diamètre de pied du tronçon fileté) et ce diamètre est notablement plus petit que le diamètre effectif du fer Initial, de sorte qu'une grande partie de la matière du tronçon non usiné du fer à empreintes est ainsi gaspillée.Un autre inconvénient de ce procédé de production est que, lorsqu'on utilise comme boulon d'ancrage dans des applications minières ou de génie civil, un fer ou acier à empreintes existant, présentant une extrémité filetée, les formes d'empreintes actuellement disponibles n'assurent pas une rétention optimale de la résine ou du ciment dans la zone d'ancrage, car une rotation des nervures disposées en chevron peut faire apparattre des cavités remplies d'air qui réduisent la surface d'adhérence et la force de l'ancrage.
En ce qui concerne les boulons produits par le second procédé décrit ci-dessus (c'est-à-dire formés à partir d'un acier rond et plein), les filets supplémentaires destinés au blocage ferme dans la résine ou le ciment d'ancrage de la seconde extrémité du boulon sont formés à un coût supérieur à celui que l'on atteint-avec des boulons produits à partir d'un acier à empreintes et sur lesquels il suffit de réaliser un tronçon fileté. Etant donné que le tronçon du milieu de l'acier ne présente pas de filetage ou d'empreintes, la souplesse d'application est limitée car, s'il faut poser un boulon plus court, il est impossible de raccourcir le boulon sans réduire la longueur de la liaison d'ancrage.De même, s'il faut accroitre la longueur de l'ancrage d'un boulon donné, une limite apparait car, au-delà d'un certain point, l'augmentation de la quantité de résine ou de ciment d'ancrage n'entraîne pas un accroissement notable de la force de l'ancrage, car cette matière supplémentaire est en contact avec le tron çon non fileté du fer ou de l'acier.
L'invention a donc pour objet un procédé de production de fers ou d'aciers à empreintes filetés, éliminant ou minimisant les inconvénients indiqués ci-dessus, d'une manière simple mais efficace, ou bien offrant au moins un choix utile.
L'invention concerne donc un procédé de production d'un acier ou fer à empreintes fileté, qui consiste à réaliser par roulage un filet directement sur au moins un tronçon de l'acier à empreintes, sans opération intermédiaire. Le procédé consiste d'abord à choisir un fer ou un acier à empreintes de section convenable pour permettre le roulage d'un filet ayant la configuration souhaitée.
Cette section est de préférence telle que le volume de matière par unité de longueur de l'acier est sensiblement égal au volume de matière par unité de longueur demandé au tronçon fileté de l'acier. La sélection d'un acier à empreintes de section convenable consiste de préférence à choisir une configuration d'empreintes qui convient à une utilisation avec une matière d'ancrage pouvant durcir, par exemple un ancrage constitué de mortier de ciment ou de résine dans le cas de la réalisation d'une armature ou d'un conforte ment de terrain par boulonnage.
Le choix de la configuration des empreintes consiste avantageusement à sélectionner une configuration d'empreintes comprenant une ou plusieurs nervures hélicolles formées sur l'acier, et plus particulièrement à choisir une ou plusieurs nervures hélicoldales de pas opposé à celui du filetage.
L'invention concerne également un fer ou acier à empreintes fileté, produit par le procédé décrit cidessus.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle de côté du tronçon extrême fileté du fer ou de l'acier à empreintes selon l'invention ; et
les figures 2A, 2B et 2C sont, respectivement, une vue de côté dans un premier plan, une vue de côté dans un autre plan perpendiculaire au premier plan, et une coupe suivant la ligne A-A de la figure 2A.
Dans la forme préférée de réalisation de l'invention, un filetage est formé sur un fer ou acier à empreintes de la manière suivante : l'acier 1 à empreintes est choisi de manière à avoir une aire moyenne globale, en section droite, sensiblement égale à celle qué l'on souhaite pour le tronçon fileté de l'acier. Bien que la forme et la configuration réelles des empreintes ne soient pas trop limitées, étant donné que de nombreuses formes possèdent une telle relation géométrique, on utilise de préférence un fer ou acier 1 à empreintes de conception particulière, convenant particulièrement à une utilisation comme boulon d'ancrage dans des opérations de génie minier ou de génie civil, la configuration des empreintes étant particulièrement avantageuse pour le mélange et la rétention de résine de polyester ou de mortier de ciment liquide dans la zone d'ancrage et pour une liaison améliorée de l'ancrage après durcissement. Dans cette forme de réalisation de l'invention, les empreintes se présentent sous la forme de deux nervures hélicoldales 2 et 4 de pas à gauche.
Les empreintes peuvent, en variante, être constituées d'une seule nervure hélicoldale ou de trois nervures hélicoidales ou plus. Une ou plusieurs nervures longitudinales 5 peuvent être également-utilisées et les nervures hélicodales 2 et 4 peuvent présenter une discontinuité à leur jonction 6 avec les nervures 5, comme indiqué par le décalage des parties 2A et 2B de la nervure 2. Comme représenté sur la figure 2A, les nervures hélicodales peuvent être totalement décalées à l'emplacement d'une nervure longitudinale. Les nervures hélicoidales 2 et 4 sont choisies de manière à être de pas opposé à celui du filetage demandé.L'acier 1 est ensuite passé dans une machine de filetage par roulage, sans autre traitement, et cette machine réalise par roulage, sur l'acier, un tronçon fileté 3 de pas à droite. Ni les empreintes 2 et 4, ni la nervure longitudinale 5 ne sont retirées par tournage, forgeage ou roulage avant la réalisation du tronçon fileté 3 et l'acier n'est pas amené à la dimension demandée par tournage, forgeage ou roulage avant l'exécution de l'opération de roulage des filets. Cette opération déplace, par déformation à froid, la matière des nervures initiales 2, 4 et 5, et elle donne à cette matière, ainsi qu'à la matière provenant d'une partie du corps de l'acier, la forme d'un filet. Le filetage ainsi produit permet le montage d'un organe taraudé d'accouplement, par exemple un écrou.Ce procédé de production d'un acier à empreintes fileté permet de former rapidement et à bon marché le tronçon fileté, avec un temps de fabrication minimal et sans aucune perte de matière première.
La forme préférée de réalisation comporte des nervures hélicoldales 2 et 4 de pas à gauche, et un filetage 3 de pas à droite. Cependant, si le filetage est de pas à gauche, il est souhaitable que les nervures aient un pas à droite. Les raisons pour lesquelles les pas des nervures et du filetage sont opposés sont que, tout d'abord, le filetage est plus aisé à former et, ensuite, lors de l'utilisation de boulons ancrés à la résine, il est courant de mélanger les différentes parties du contenu d'une cartouche de résine d'ancrage en faisant tourner le boulon dans le même sens que celui du serrage de l'écrou, de sorte que, si le filetage et les nervures hélicoldales avaient le meme pas, la résine ou le ciment d'ancrage tendrait à être refoulé au-delà de l'extrémité du trou sous l'action de vissage. Dans la forme préférée de réalisation, toute action de vissage tend à retenir la résine ou le ciment d'ancrage dans le trou.
Etant donné que les boulons connus, produits à partir d'un fer ou d'un acier à empreintes, comportent un tronçon fileté de diamètre sensiblement réduit, leur résistance globale est considérablement inférieure à celle de l'acier initial. Etant donné que le procédé de l'invention n'exige pas l'enlèvement de matière dans la zone à fileter, il permet d'obtenir un acier ou un boulon de plus grande résistance ou, en variante, il permet d'utiliser moins de matière pour la fabrication de boulons d'une résistance donnée, ce qui entraîne une économie importante.
Le procédé de l'invention permet également de fileter des fers ou aciers normaux d'armature du béton.
Les tiges utilisées pour les fers d'armature du béton sont généralement produites en dimensions normalisées, par exemple conformément à la norme australienne AS1302/1977.
Cependant, les filetages ainsi formés peuvent ne pas correspondre à des normes et il peut être alors nécessaire de produire des écrous spéciaux.
Les boulons filetés produits par le procédé décrit ci-dessus présentent des caractéristiques qui diffèrent de celles des boulons connus, produits à partir d'un fer ou d'un acier à empreintes, après que les empreintes ont été retirées et après que ce fer ou cet acier a été dimensionné, ces caractéristiques étant les suivantes
1. Danse cas de boulons connus, le diamètre moyen du tronçon fileté est inférieur à celui du tronçon à empreintes de l'acier ; ceci peut être simplement déterminé par comparaison des poids par unité de longueur de chaque tronçon.
2. Les matrices de roulage des filets ne sont pas normalement tout à fait "remplies" de matière pendant la formation des filets ; par conséquent, lorsque des filets sont réalisés par roulage direct d'un acier à empreintes, un filet légèrement plus plein est formé au point de coin- cidence entre un évidement de la matrice de formage et une nervure de l'acier en cours de filetage. Bien qu'il n'en résulte aucune variation de la résistance du filet ainsi formé, la légère différence de hauteur présentée entre les filets est décelable.
3. Dans le cas de boulons connus, une partie du tronçon usiné est normalement visible entre le tronçon fileté et le tronçon à empreintes non usiné, cette partie correspondant à un espace compris entre les matrices de roulage et le tronçon à empreintes de l'acier.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production d'un fer ou acier (1) à empreintes fileté, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser par roulage un filet (3) directement sur au moins un tronçon de l'acier à empreintes, sans opération intermédiaire.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à choisir d'abord un acier à empreintes de section convenable pour permettre le roulage d'un filet de configuration souhaitée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opération consistant à choisir un acier à empreintes de section convenable comprend le choix d'une configuration d'empreintes telle que le volume de matière du tronçon à empreintes, par unité de longueur de l'acier, soit sensiblement le même-que celui nécessaire au tronçon fileté de l'acier.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opération consistant à sélectionner un fer à empreintes de section convenable comprend le choix d'une configuration d'empreintes qui convienne à une utilisation avec une matière d'ancrage durcissable telle qu'une résine ou un mortier de ciment d'ancrage, dans une application à une armature ou à un boulon d'ancrage.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le choix de la configuration d'empreintes consiste à sélectionner une configuration d'empreintes comprenant une ou plusieurs nervures hélicoïdales (2, 4) formées sur l'acier.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le choix d'une configuration comprenant une ou plusieurs nervures hélicoldales consiste à sélectionner une ou plusieurs formes hélicodales (2, 4), de pas opposé à celui du filet (3).
7. Fer ou acier à empreintes fileté (1), produit par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8116167A 1980-08-22 1981-08-24 Procede de production d'un fer a empreintes filete et ce fer Expired FR2488820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302387A FR2530708B1 (fr) 1980-08-22 1983-02-15 Fer filete d'ancrage a empreintes de surface

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU520580 1980-08-22
AU74446/81A AU536627B2 (en) 1980-08-22 1980-08-22 Bar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488820A1 true FR2488820A1 (fr) 1982-02-26
FR2488820B1 FR2488820B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=25611156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116167A Expired FR2488820B1 (fr) 1980-08-22 1981-08-24 Procede de production d'un fer a empreintes filete et ce fer

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU536627B2 (fr)
FR (1) FR2488820B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171965A2 (fr) * 1984-08-09 1986-02-19 Allied Steel Limited Procédé pour la réalisation de raccords pour barres de renforcement et jonctions et raccords pour de telles barres

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4708550A (en) * 1980-11-18 1987-11-24 The Titan Manufacturing Co. Pty. Ltd. Resistance between nut and bolt
NZ214897A (en) * 1985-01-25 1988-05-30 Titan Mining & Eng Rock bolt with thread formed on helical ridges
US5234291A (en) * 1991-04-09 1993-08-10 Hugo Trustees Roof bolts
DE69328107T2 (de) * 1992-09-25 2001-02-01 Bhp Steel Ais Pty Ltd Hohle stangen und herstellungsverfahren
AU757918B2 (en) * 1999-02-12 2003-03-13 Industrial Rollformers Pty Ltd Method for externally threading a deformed bar
WO2000047349A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-17 Industrial Rollformers Pty. Ltd. Procede de filetage exterieur d'une barre deformee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1167385A (fr) * 1956-04-12 1958-11-24 Dyckerhoff & Widmann Ag Dispositif d'ancrage des fers d'armature dans le béton armé
DE1194552B (de) * 1961-06-26 1965-06-10 Beton & Monierbau Ag Zugbolzenmuffe zum Anschluss an walzprofilierte Vorspannstaebe mit kreisrundem Kernquerschnitt

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1167385A (fr) * 1956-04-12 1958-11-24 Dyckerhoff & Widmann Ag Dispositif d'ancrage des fers d'armature dans le béton armé
DE1194552B (de) * 1961-06-26 1965-06-10 Beton & Monierbau Ag Zugbolzenmuffe zum Anschluss an walzprofilierte Vorspannstaebe mit kreisrundem Kernquerschnitt

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171965A2 (fr) * 1984-08-09 1986-02-19 Allied Steel Limited Procédé pour la réalisation de raccords pour barres de renforcement et jonctions et raccords pour de telles barres
EP0171965A3 (en) * 1984-08-09 1987-02-04 Allied Steel And Wire Limited Method of providing connections for reinforcing bars and joint and connections for such bars

Also Published As

Publication number Publication date
AU7444681A (en) 1982-02-25
FR2488820B1 (fr) 1985-11-15
AU536627B2 (en) 1984-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327770B2 (fr) Procédé de réalisation de liaison mécanique de ronds à béton, rond à béton autorisant la mise en oeuvre du dit procédé et liaison mécanique de ronds à béton ainsi réalisée
FR2488820A1 (fr) Procede de production d'un fer a empreintes filete et ce fer
FR2577613A1 (fr) Longueur de barre de section sensiblement circulaire, a empreintes formees par roulage, et barre a empreintes formees par roulage en particulier pour des boulons d'ancrage
CN1344645A (zh) 止回机构
FR2918689A1 (fr) Procede de renforcement d'un ouvrage de construction, et ouvrage ainsi renforce.
FR2530708A1 (fr) Fer filete d'ancrage a empreintes de surface
BE491207A (fr)
EP2850259B1 (fr) Barre d'armature à adhérence ameliorée et procédé de réalisation
FR2686915A1 (fr) Dispositif pour l'ancrage sous tension de tirants en materiau composite.
EP0716195B1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton, dispositif pour la mise en place de cette liaison mécanique et procédé de fixation de liaison mécanique de ronds à béton
WO2004088041A1 (fr) Procede de reparation d'un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2668558A1 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres.
FR2731028A1 (fr) Dispositif de liaison de barres d'armature a haute adherence pour beton arme, et procede pour son obtention
CH356261A (fr) Dispositif d'ancrage pour fils d'acier, destiné à un ouvrage précontraint
EP0796680B1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
FR2653809A1 (fr) Installation de realisation de ronds a beton.
FR2474116A1 (fr) Ecrou a un seul filet helicoidal interieur et son procede de fabrication
EP0227546B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour exercer une traction sur un tirant avant ancrage
FR2626600A1 (fr) Liaison mecanique de ronds a beton
FR2905711A1 (fr) Moyen d'ancrage pour le levage de dalles alveolees et procede pour sa mise en place.
JPH06248649A (ja) Pc鋼材の除荷装置
FR2948191A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner le couple de ruine d'une vis
JPH11293851A (ja) 異形鉄筋の継ぎ合わせ方法並びにその継手構造
BE519563A (fr)
FR2732250A1 (fr) Procede de fabrication de mailles a etai, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et mailles a etai ainsi obtenues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse