FR2704289A1 - Dispositif d'entraînement à bande et roue menante. - Google Patents

Dispositif d'entraînement à bande et roue menante. Download PDF

Info

Publication number
FR2704289A1
FR2704289A1 FR9404372A FR9404372A FR2704289A1 FR 2704289 A1 FR2704289 A1 FR 2704289A1 FR 9404372 A FR9404372 A FR 9404372A FR 9404372 A FR9404372 A FR 9404372A FR 2704289 A1 FR2704289 A1 FR 2704289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
tongues
teeth
driving wheel
drive device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704289B1 (fr
Inventor
Zeller Hans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2704289A1 publication Critical patent/FR2704289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704289B1 publication Critical patent/FR2704289B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/20Driving-belts made of a single metal strip
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/28Driving-belts with a contact surface of special shape, e.g. toothed
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/02Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts
    • F16H7/023Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts with belts having a toothed contact surface or regularly spaced bosses or hollows for slipless or nearly slipless meshing with complementary profiled contact surface of a pulley

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

Le dispositif d'entraînement est du type comprenant des languettes (11) découpées à l'emporte-pièce par paires dans la bande (1) et pliées hors du plan de la bande, ces languettes (11) étant agencées de façon à venir en appui sur les flancs (19) des dents (15) de la roue menante (3). Suivant l'invention, il est caractérisé en ce que les surfaces des languettes (11) font un angle aigu avec la surface de la bande (1) et les bords avant (21) des languettes (11) prennent appui sur les flancs (19) des dents (15).

Description

L'invention concerne un dispositif d'entraînement à bande et roue menante, comprenant des languettes découpées à l'emporte-pièce par paires dans la bande et pliées hors du plan de la bande, ces languettes étant agencées de façon à venir en appui sur les flancs des dents de la roue menante.
II est connu d'utiliser des entraînements à bande ou à courroie pour assurer un déplacement précis d'une tête de travail, un chariot ou une pince sur un traceur de courbes à plateau. Outre des courroies crantées, on utilise aussi comme entraînements des bandes en acier. Les bandes en acier ne comportent pas de denture, mais l'engrènement est assuré par les dents de la roue dentée ou par des plots rapportés, qui coopèrent avec des languettes découpées à l'emporte-pièce dans la bande en acier et pliées, prévues à l'endroit de la denture des roues dentées, dents ou plots traversant la bande.
Une telle bande d'entraînement est connue par la demande de brevet allemand mise à l'inspection publique avant examen 2 401 777. La bande en acier décrite dans ce document comporte des languettes pliées qui prennent appui suivant une surface importante sur les flancs des dents de la roue dentée qui ont une forme trapézoïdale. Les languettes sont pliées par paires vers l'extérieur et vers l'intérieur, de sorte que la bande en acier vient se placer approximativement à mihauteur des dents. Une telle bande ne convient pas pour un entraînement linéaire, étant donné que les languettes font saillie des deux côtés. Par ailleurs, la fabrication est rendue complexe lorsque les angles de pression (angles que les languettes pliées font avec le plan de la bande) doivent être orientés d'une manière exacte afin d'assurer un appui sans jeu sur les flancs des dents.
On connaît en outre, par le document EP-A1-O 405 667, un système de transmission dans lequel des languettes sont découpées à l'emporte-pièce dans une bande en acier et sont pliées vers le haut par paires. La bande en acier est guidée au moyen d'une roue menante constituée de segments. Les dents de la roue menante sont disposées de façon à jouer élastiquement dans la direction tangentielle, afin qu'une tension permanente puisse être maintenue entre la bande et la roue menante. Un tel dispositif est complexe et, de ce fait, un mouvement d'avance sans jeu et de haute précision de la bande n'est pas assuré.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'entraînement dans lequel des déplacements sans jeu et précis puissent être exécutés au moyen de la bande.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif d'entraînement, du type défini dans le préambule, qui est caractérisé en ce que les surfaces des languettes font un angle aigu avec la surface de la bande et les bords avant des languettes prennent appui sur les flancs des dents.
Suivant des développements avantageux de l'invention, il peut être prévu
- que les languettes soient réalisées suivant une forme plane et soient pliées, en formant une arête, hors du plan de la bande qui les porte,
- que le diamètre de tête des dents soit égal au diamètre de la roue menante,
- que la longueur axiale des dents soit supérieure à la largeur des languettes,
- que les surfaces des languettes soient orientées d'une manière pratiquement perpendiculaire aux flancs des dents,
- que les flancs des dents fassent entre eux un angle compris entre 100 et 500,
- que la bande soit en métal ou matière plastique comportant un renfort de fibres et
- qu'une seconde bande soit fixée sur la première bande pourvue des languettes.
D'une manière surprenante, il suffit d'un faible pliage des languettes hors du plan de la bande pour permettre une transmission rigide, c'est-à-dire sans déformation élastique des languettes, des forces transmises de la roue menante à la bande ou vice versa. Par ses zones situées entre les languettes, la bande prend appui suivant une surface importante sur la roue menante, de sorte que, dans la zone d'enveloppement de la roue d'entraînement, la bande a une forme courbe à profil exactement circulaire et qu'ainsi, une tension extrêmement faible s'exerce sur la bande, ce qui proionge donc sa durée de service.
L'invention est exposée en détail en regard d'un exemple de réalisation représenté aux dessins. On voit:
à la figure 1, une représentation en perspective d'une roue menante et d'une bande enveloppant cette dernière (il n'est représenté que deux dents sur la roue menante) et,
à la figure 2, une vue de côté d'un détail de la roue menante enveloppant la bande.
La bande de transmission 1 conforme à l'invention est en métal et comporte une section transversale rectangulaire, I'épaisseur d étant dimensionnée d'une manière adaptée au diamètre D d'une roue menante 3. L'expression "dimensionnée d'une manière adaptée" signifie que, lorsqu'elle enveloppe la roue menante 3, la bande 1 est l'objet, dans sa zone qui est située à l'extérieur, d'un allongement qui reste en-deça de la limite d'élasticité du matériau utilisé pour la bande 1.
A une distance s des bords 5 de la bande 1, des découpes 7 en H, réalisées à l'emporte-pièce, sont ménagées à intervalles réguliers (pas t) au centre de la bande 1. Les deux languettes 11, situées entre les deux ailes 9 de la découpe 7 qui s'étendent parallèlement aux bords 5, sont pliées vers le bas, hors du plan de la surface de la bande 1, en faisant un angle aigu vis-à-vis de cette surface de la bande 1. La transition entre la surface de la bande et les languettes pliées 11 ne s'effectue pas suivant un arc de courbe, mais en un emplacement parfaitement défini et en formant une arête, c'est-à-dire avec un rayon de pliage le plus faible possible, afin que les languettes pliées 11 aient une surface plane. Les deux languettes 11 dirigées l'une vers l'autre, ou leurs surfaces, font entre elles un angle a obtus. Les bords avant des languettes 11 sont perpendiculaires à la surface de ces languettes. Des dents 15 sont formées sur la surface cylindrique 13 de la roue menante 3 suivant une disposition correspondant au pas t. Le diamètre de tête Dk (c'est-à-dire le diamètre du cercle défini par les surfaces de tête 14 des dents 15) est égal au diamètre D de la surface cylindrique 13, ce qui signifie que les deux diamètres définissent une même surface de cylindre et constituent la surface d'appui de la bande 1. En d'autres termes, les dents 15 sont formées au moyen de deux entailles 17 en V ménagées dans la surface cylindrique 13. L'angle ss des flancs 19 des dents 15 est dimensionné d'une façon telle que les bords avant 21 des languettes 11 sont en appui suivant toute leur surface sur les flancs 19 lorsque la bande 1 enveloppe la roue menante 3; cet angle est compris entre 10 et 50 environ. Les parties en forme de bande 23 de la surface cylindrique 13 ont une largeur a qui est inférieure à la distance b qui existe sur la bande 1 entre les deux languettes 1 1 voisines qui s'écartent de la surface de la bande suivant une forme de rampe.
Les dents 15 de la roue menante 3 peuvent couvrir toute la largeur de la roue menante. Leur longueur axiale est toujours notablement supérieure à la largeur c des languettes 11. Il en résulte que la bande 1 est mobile librement dans la direction axiale.
Lorsqu'une bande de transmission 1 conforme à l'invention est posée autour d'une roue menante 3 conforme à l'invention, la bande 1 vient en appui suivant toute sa surface, aussi bien par les surfaces frontales 21 des languettes 1 1 qu'entre ces dernières, sur la surface cylindrique 23 formée par les parties 23, ainsi que sur les surfaces de tête 14 des dents 15. Il en résulte qu'à l'exception des languettes Il situées dans la découpe 7 en H, la bande 1 est en appui sur la surface cylindrique 13 de la roue menante 3.
Pour la transmission d'un mouvement de la bande 1 à la roue menante 3 ou de la roue menante 3 à la bande 1, les bords 21 des languettes 1 1 viennent en appui suivant toute leur surface, et d'une manière pratiquement perpendiculaire, sur les flancs 19 des dents 15. La transmission des forces de la bande 1 à la roue menante 3 s'effectue parallèlement aux surfaces principales des languettes 11, ce qui permet que cette transmission de force puisse s'effectuer essentiellement sans débattement élastique des languettes 11. II en résulte ainsi une transmission de force qui est exempte de jeu. En combinaison avec le pas t qui peut être obtenu sans difficulté et peut être réalisé dans les limites de tolérances minimales, le dispositif d'entraînement conforme à l'invention permet de réaliser une transmission de force très précise de la bande 1 à la roue menante 3 ou vice versa. Lorsqu'on utilise par exemple le dispositif d'entraînement dans un traceur de courbes, il est possible de déplacer ou de positionner d'une manière très précise des têtes de travail, lames de coupe, instruments de dessin ou analogues au moyen de la bande 1, et ceci sans jeu.
La bande de transmission 1 peut être guidée d'une manière continue sur deux roues menantes 3 ou être réalisée sous la forme d'une bande sans fin. La longueur axiale notablement plus grande des dents 15 vis-à-vis de la largeur c des languettes 11 permet un déplacement libre de la bande 1 dans la direction axiale.
Dans le cas où des forces très importantes doivent être transmises par la bande 1, il est possible de placer par-dessus cette dernière une seconde bande 25 qui ne comporte ni découpes, ni languettes 11. La seconde bande 25, représentée en trait mixte à la figure 2, peut être liée à la bande de transmission 1 et peut, comme la bande d'entraînement 1, être en métal ou matière plastique comportant un renforcement de fibres.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement à bande (1) et roue menante (3), comprenant des languettes (11) découpées à t'emporte-pièce par paires dans la bande (1) et pliées hors du plan de la bande, ces languettes (11) étant agencées de façon à venir en appui sur les flancs (19) des dents (15) de la roue menante (3), caractérisé en ce que les surfaces des languettes (11) font un angle aigu avec la surface de la bande (1) et les bords avant (21) des languettes (11) prennent appui sur les flancs (19) des dents (15).
2. Disposition d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les languettes (11) sont réalisées suivant une forme plane et sont pliées, en formant une arête, hors du plan de la bande (1) qui les porte.
3. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le diamètre de tête (Dk) des dents (15) est égal au diamètre (D) de la roue menante (3).
4. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur axiale des dents (15) est supérieure à la largeur (c) des languettes (11).
5. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les surfaces des languettes (11) sont orientées d'une manière pratiquement perpendiculaire aux flancs (19) des dents (15).
6. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les flancs (19) des dents (15) font entre eux un angle (ss) compris entre 10 et 50".
7. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bande (1) est en métal ou matière plastique comportant un renfort de fibres.
8. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une seconde bande (25) est fixée sur la première bande (1) pourvue des languettes (11).
FR9404372A 1993-04-21 1994-04-13 Dispositif d'entrainement a bande et roue menante. Expired - Fee Related FR2704289B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH121693A CH687560A5 (de) 1993-04-21 1993-04-21 Antriebsanordnung.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704289A1 true FR2704289A1 (fr) 1994-10-28
FR2704289B1 FR2704289B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=4205213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404372A Expired - Fee Related FR2704289B1 (fr) 1993-04-21 1994-04-13 Dispositif d'entrainement a bande et roue menante.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT403950B (fr)
CH (1) CH687560A5 (fr)
DE (1) DE9403404U1 (fr)
FR (1) FR2704289B1 (fr)
IT (1) IT233210Y1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9400586A (nl) * 1994-04-13 1995-11-01 Doornes Transmissie Bv Overbrenging met vaste overbrengingsverhouding.
GB0717231D0 (en) * 2007-09-05 2007-10-17 Gough George T Conveyors
DE102008018759A1 (de) 2008-02-21 2009-08-27 Ludwig Dierl Synchronflachriementrieb

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3156126A (en) * 1962-06-01 1964-11-10 Sol A Levy Jr Positive belt drives
CH422458A (fr) * 1964-10-06 1966-10-15 Technicair Sa Mécanisme de transmission
DE2235562A1 (de) * 1972-07-20 1974-01-31 Agfa Gevaert Ag Treibriemen fuer den antrieb von zahnraedern
US3851536A (en) * 1973-02-16 1974-12-03 Rockwell International Corp Power transmission belt
EP0405667A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Koninklijke Philips Electronics N.V. Transmission, entraînement par moteur muni d'une telle transmission ainsi que roue destinée à une telle transmission ou à un tel entraînement par moteur

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671840B1 (fr) * 1991-01-21 1995-09-22 Imphy Sa Courroie notamment pour engrenement dans un mecanisme de distribution d'un moteur a combustion interne.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3156126A (en) * 1962-06-01 1964-11-10 Sol A Levy Jr Positive belt drives
CH422458A (fr) * 1964-10-06 1966-10-15 Technicair Sa Mécanisme de transmission
DE2235562A1 (de) * 1972-07-20 1974-01-31 Agfa Gevaert Ag Treibriemen fuer den antrieb von zahnraedern
US3851536A (en) * 1973-02-16 1974-12-03 Rockwell International Corp Power transmission belt
EP0405667A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Koninklijke Philips Electronics N.V. Transmission, entraînement par moteur muni d'une telle transmission ainsi que roue destinée à une telle transmission ou à un tel entraînement par moteur

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI940234U1 (it) 1995-09-29
IT233210Y1 (it) 2000-01-26
CH687560A5 (de) 1996-12-31
ITMI940234V0 (it) 1994-03-29
ATA43294A (de) 1997-11-15
FR2704289B1 (fr) 1995-10-20
DE9403404U1 (de) 1994-04-28
AT403950B (de) 1998-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242263B1 (fr) Courroie trapézoidale de transmission de puissance et son procédé de fabrication
EP0022045B1 (fr) Galet d'enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues
FR2502086A1 (fr) Essuie-glace
FR2568651A1 (fr) Chaine de transmission
FR2510438A1 (fr) Procede de fabrication de cages en tole pour des paliers a roulement
LU83406A1 (fr) Courroie dentee
FR2578462A1 (fr) Lame de scie pour une scie sauteuse electrique
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
EP0305227A1 (fr) Courroie trapézoidale perfectionnée
EP0418116B1 (fr) Armature métallique pour bande ou joint d'étanchéité, en particulier, dans l'industrie automobile
BE898126A (fr) Pince à dénuder pour extrémités de conducteurs.
FR2701300A1 (fr) Dispositif de jonctionnement pour bande transporteuse.
FR2704289A1 (fr) Dispositif d'entraînement à bande et roue menante.
EP1022488A1 (fr) Tendeur pour courroie, circuit cinématique et moteur comportant un tel tendeur
EP3932833B1 (fr) Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d'une telle station de support
CH619392A5 (fr)
FR2769528A1 (fr) Garniture de coupe peu bruyante pour une scie a chaine a moteur
EP2239358A1 (fr) Dispositif d'assemblage, ensemble de deux pièces assemblées par un tel dispositif et lame de machine de formation de la foule comprenant un tel ensemble
BE1004770A6 (fr) Couteau rotatif.
EP0819962A1 (fr) Dispositif de suspension et de guidage en translation pour un appareil et appareil équipée d'un tel dispositif
FR3006225A1 (fr) Dispositif de predecoupe
EP2118516B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations
FR2635478A1 (fr) Outil de coupe rotatif a surfacer et rainurer de type fraise
EP0364322A1 (fr) Système de découpe de corps solides du type 'à câble'
FR3113507A1 (fr) Courroie de teilleuse à armature pour l’entrainement de tiges végétales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231