FR2481153A1 - Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres - Google Patents

Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres Download PDF

Info

Publication number
FR2481153A1
FR2481153A1 FR8107927A FR8107927A FR2481153A1 FR 2481153 A1 FR2481153 A1 FR 2481153A1 FR 8107927 A FR8107927 A FR 8107927A FR 8107927 A FR8107927 A FR 8107927A FR 2481153 A1 FR2481153 A1 FR 2481153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
drawing ring
diameter
tube
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481153B1 (fr
Inventor
Manfred Janssen
Eberhard Schultz
Volker Schmidt
Dieter John
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2481153A1 publication Critical patent/FR2481153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481153B1 publication Critical patent/FR2481153B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/16Making tubes with varying diameter in longitudinal direction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C3/00Profiling tools for metal drawing; Combinations of dies and mandrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ETIRAGE A MANDRIN POUR LA FABRICATION DE TUBES A PAROIS IRREGULIERES. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LA BAGUE D'ETIRAGE 1 COMPORTE PLUSIEURS SECTIONS DE FORMAGE PRESENTANT DIFFERENTS DIAMETRES INTERIEURS ET EN CE QUE LE MANDRIN 2 PRESENTE UNE PARTIE CONIQUE ET AU MOINS UNE PARTIE CYLINDRIQUE ADJACENTE A CETTE PARTIE CONIQUE ET EST MONTE MOBILE, PAR RAPPORT A LA BAGUE D'ETIRAGE, DANS LE SENS D'ETIRAGE ET DANS LE SENS INVERSE. EN VARIANTE, LA BAGUE PEUT COMPORTER UNE SEULE SECTION DE FORMAGE, LE MANDRIN PRESENTANT ALORS AU MOINS DEUX DIAMETRES DIFFERENTS.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication de tubes présentant différentes irré- gularités réparties le long de leur longueur, grâce à l'utilisation d'un mandrin intérieur.
L'objet de la présente invention est un dispositif permettant notamment la fabrication de tubes, qui présentent des épaisseurs et des transitions de parois différentes pour un meme diamètre intérieur et qui possèdent éventuellement également un profilage extérieur ou intérieur.
Pour résoudre ce problème un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'on utilise une bague d'étirage qui comporte plusieurs sections de formage présentant différents diamètres intérieurs et en ce que le mandrin présente une partie conique et au moins une partie cylindrique adjacente et peut être déplacé, par rapport à la bague d'étirage, dans le sens d'étirage et dans le sens oppose.
De preferenceD le plus grand diamètre du mandrin, augmenté de deux fois la plus grande épaisseur finale du tube, correspond approximativement au diamètre intérieur de la partie cylindrique de la bague d'étirage1 et le petit diamètre intérieur de la bague d'étirage est plus grand que le plus grand diamètre extérieur du mandrin1 augmenté de deux fois l'épaisseur minimale finale du tube, mais plus petit que le diamètre intérieur de la sortie de la bague d'étirage La bague d'étirage peut comporter des sections de formage, dont la première présente un diamètre intérieur qui est égal au plus petit diamètre extérieur du tube à fabriquer et dont la seconde présente un diamètre intérieur qui correspond au plus grand diamètre extérieur du tube à fabriquer, le plus grand diamètre du mandrin correspondant sensiblement au diamètre intérieur de la première section de la bague d'étirage diminué de deux fois l'épaisseur du tube au voisinage du plus petit diamètre extérieur. Ja section de formage de la bague d'étirage présente de préférence un profilage longitudinal.
Le mandrin peut présenter une surface extérieure lisse ou profilée dans sa partie cylindrique.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, à une bague d'étirage comportant une section de formage cylindrique, est associé un mandrin présentant deux sections cylindriques de diamètres différents, ledit mandrin pouvant être déplacé par rapport à la bague d'étirage, dans le sens de l'étirage et dans le sens oppose.
Pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention, le mandrin est réglable en position à l'intérieur de la bague d'étirage pendant le processus d'étirage dans le sens de l'tirage et dans le sens opposé.
Par la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention, de la façon indiquée, on peut obtenir des tubes présentant des épaisseurs de parois, des diamètres extérieurs etdes profilages différents, de façon simple, sans sortir le tube du dispositif d'étirage et sans utilisation d'autres dispositifs.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 montre, en coupe longitudinale, un tube fini présentant des surépaisseurs locales espacées.
La figure 2 illustre schématiquement le dispositif d'éti- rage selon l'invention, pendant l'étirage du plus petit diamètre du tube.
La figure 3 illustre l'étirage de la partie de plus grand diamètre du tube.
Les figures 4a et dab sont respectivement une coupe longitudinale et une vue de face d'une bague d'étirage selon 1 'invention
La figure 5 est une coupe longitudinale du dispositif d'étirage pourvu d'une bague d'étirage à gradins à rainures profilées longitudinales1 le mandrin lisse coopérant avec la partie profilée de la bague dDétirage.
La figure 6 est une coupe longitudinale schématique du dispositif d'étirage de la figure 5, le mandrin lisse coopérant avec la partie non profilée de la bague d'étirage.
La figure 7 est une coupe longitudinale schématique illustrant un dispositif d'étirage dont la bague et le mandrin sont pourvus de rainures longitudinalesg le mandrin coopérant avec la partie profilée de la bague d'étirage.
La figure 8 est une coupe longitudinale illustrant un dispositif d'étirage dont le mandrin et la bague d'étirage sont pourvus de rainures longitudinales d'étirage1 ledit mandrin coopèrant avec la partie non profilée de la bague d'étirage.
La figure 9 est une coupe longitudinale d'une variante de réalisation du dispositif d'étirage dans lequel la bague d'étirage présente une seule section de formage cylindrique, tandis que le mandrin présente deux sections cylindriques séparées de diamètres différents1 le mandrin travaillant avec sa partie de plus petit diamètre.
-La figure 10 illustre le dispositif de la figure 9, pendant l'étirage à grand diamètre.
La fabrication du tube 5 représenté sur la figure 1 et pourvu de surépaisseurs 6 faisant saillie vers lQexterieur, est réalisée1 comme cela est illustré par les figures 2 et 31 par le déplacement de la tige d'étirage 7 pourvue de la tête de mandrin 2. Le diamètre extérieur de la tette.
de mandrin 2 correspond sénsiblement au diamètre intérieur du tube 5.
Comme le montre la-figure 2, l'épaisseur normale du. tube 5 est obtenue dans la section 3 de la bague- d'étirage tandis qu'une surépaisseur 6. est obtenue par déplacement de la tête de mandrin 2 en direction de l'étirage jusqu'au contact dans la section 4.
Le dispositif de déplacement du mandrin 2 n'est pas représenté sur les dessins.
Le prolongement 8 en forme d'épaulement de la tête de mandrin 2 sert au guidage du tube à former.
Le produit fini peut trouver application dans des raccords de tube, soudés- ou sans soudure.
Le mode de réalisation du dispositif selon l'invention, montré par les figures 4 à 8, sert la fabrication de tubes comportant un profilage longidutinal, par exemple un tube pour échangeur de chaleur.
La formation de rainures dans les tubes d'échangeurs de chaleur sert de façon connue à augmenter la surface d'échange de chaleur et donc à améliorer le transfert de chaleur. Souvent, il suffit seulement de prévoir des nervures sur les faces internes et externes du tube, pour obtenir l'amélioration d'un transfert de chaleur désiré.
Dans d'autrescas, il est nécessaire de prévoir aussi bien des nervures intérieur que des nervures extérieures.
Dans l'utilisation ultérieure.des tubes d'échangeur de 'chaleur pourvus de nervures longitudinales, il est difficile de relier ceux-ci de façon absolument étanche au moyen de brides ou de dispositifs analogues. Les nervures longitudinales sur le côté extérieur doivent être éliminées au voisinage des- liaisons ou on doit utiliser un processus de soudure. Cependant, l'utilisation de soudure ne permet souvent pas d'obtenir l'étanchéité, car on n'est jamais sûr que la matière de soudure remplit les nervures jusqu'à leur fond.
Grâce au dispositif d'étirage selon l'invention, on peut faciliter la fabrication de tels tubes.
Comme le montrent les figures 3 à 7, le dispositif selon l'invention est adapté à ce type de fabrication.
Sur la figure 4a, la bague d'étirage 1 comporte une partie d'entrée lisse 9 sur environ le tiers de sa longueur d'étirage, cette partie d'entrée 9 étant suivie par une partie profilée 10 et, dans le dernier tiers par une partie non profilée et lisse 11. L'entrée et la sortie 12 de la bague d'étirage sont divergentes.
Sur la figure 5, la tête de mandrin lisse 2 est réglée de façon que la paroi du tube soit pressée contre la partie profilée de la bague d'étirage 1. La figure 6 montre que la tête de mandrin a subi un déplacement dont l'amplitude est telle que le tube est pressé contre la partie non profilée 3 de la bague d'étirage.
La figure 7 montre la mise en place d'une tête d'étirage 2 pourvue de rainures longitudinales dans une position telle qu'il en résulte des profilages intérieuret-exté- rieur, c'est-à-dire que le tube est en prise par sa surface extérieure avec la partie profilée de la bague d'étirage
Sur la figure 8, la tête de mandrin pourvue de son profilage est déplacée d'une amplitude telle que la surface extérieure du tube vient en' prise avec la partie non profilée 11 de la bague d'étirage.
Sur les figures 9 et 10, on a représenté une variante. La bague d'étirage 1' comporte seulement une section de formage, tandis que le mandrin 2' comporte deux parties.
Par le déplacement correspondant du mandrin 2', suivant que l'on utilise son petit-ou son grand diamètre dans la zone de formage de la bague d'étirage 1', on peut former soit le diamètre intérieur, soit l'épaisseur du tube à fabriquer. De cette manière, on peut également obtenir des saillies intérieures.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'étirage à mandrin pour la fabrication de tubes à parois irrégulières, caractérisé en ce que la bague d'étirage (1) comporte plusieurs sections de formage présentant différentes diamètres intérieurs et en ce que le mandrin (2) présente une partie conique et au moins une partie cylindrique adjacente à cette partie conique et est monté déplaçable, par rapport à la bague d'étirage, dans le sens d'étirage et dans le 'sens inverse.
2.- Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le plus grand diamètre du mandrin
(2) augmenté de deux fois' la plus grande épaisseur finale du tube correspond approximativement au diamètre intérieur de la partie cylindrique de la bague d'étirage (1) et en ce que le plus petit diamètre intérieur de la bague "d'étirage est plus grand que le plus grand diamètre extérieur du mandrin augmenté de deux fois l'épaisseur minimale finale du tube, mais plus petit que le diamètre intérieur de la sortie de la bague d'étirage.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague d'étirage (I) comporte des sections de formage (3,4), dont la première (3) présente un diamètre intérieur qui est égal au plus petit diamètre extérieur du tube à fabriquer et dont la seconde (4) présente un diamètre intérieur qui correspond au plus grand diamètre extérieur du tube à fabriquer et en ce que le plus grand diamètre du mandrin correspond sensiblement au diamètre intérieur de la première section de la bague d'étirage diminué' de deux fois I'épaisseur du tube au voisinage du plus petit diamètre exterieur.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce. qu'une section de formage de la bague d'étirage présente un profilage longitudinal,.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le mandrin (2) présente une surface extérieure lisse dans sa partie cylindrique.
6.-- Dispositif selon l'une des revendications 2 et 4-, caractérisé -en ce que le mandrin (2) présente une surface extérieure profilée dans sa partie cylindrique.
7.-Dispositif d'étirage à mandrin pour la fabrication de tubes à parois irrégulières, caractérisé en ce que, à une bague d'étirage (1') comportant une section de formage cylindrique, est associé un mandrin (2') présentant deux sections cylindriques de diamètres différents, ledit mandrin étant déplaçable par rapport à la bague d'étirage (1'), dans le sens de l'étirage et dans le sens opposé.
8.- Procédé pour la fabrication de tubes grâce à la mise en oeuvre d'un dispositif d'étirage selon l'une quelconque des revendications 1- 7, caractérisé en ce que le mandrin, par rapport à la bague d'étirage, est rendu déplaçable à l'intérieur de celle-ci pendant le processus d'étirage, dans le sens d'étirage et dans le sens opposé.
FR8107927A 1980-04-24 1981-04-21 Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres Granted FR2481153A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3016135A DE3016135C2 (de) 1980-04-24 1980-04-24 Zieheinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481153A1 true FR2481153A1 (fr) 1981-10-30
FR2481153B1 FR2481153B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=6101018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107927A Granted FR2481153A1 (fr) 1980-04-24 1981-04-21 Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE888549A (fr)
DE (1) DE3016135C2 (fr)
ES (1) ES8200576A1 (fr)
FR (1) FR2481153A1 (fr)
IT (1) IT1169232B (fr)
NL (1) NL8100302A (fr)
SE (1) SE446311B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4726211A (en) * 1984-04-16 1988-02-23 Sanwa Kokan Kabushiki Kaishas Method of cold drawing seamless metal tubes each having an upset portion on each end
US5119662A (en) * 1984-04-16 1992-06-09 Sanwa Kokan Co., Ltd. Methods for cold drawing seamless metal tubes each having an upset portion on each end
GB8411289D0 (en) * 1984-05-02 1984-06-06 Sansome D H Plug drawing
US4854148A (en) * 1987-06-19 1989-08-08 The Babcock & Wilcox Company Cold drawing technique and apparatus for forming internally grooved tubes
DE19750720A1 (de) * 1997-11-15 1999-05-20 Volkswagen Ag Rohrförmiges oder stabförmiges Werkstück sowie Verfahren zu seiner Herstellung
DE102004039967B4 (de) 2004-08-18 2006-10-12 Gkn Driveline International Gmbh Verfahren zum Rückwärtsfließpressen von Innenprofilen
DE102004056147B3 (de) 2004-11-20 2006-08-03 Gkn Driveline International Gmbh Reduzieren von Rohren über einem abgesetzten Dorn zur Herstellung von Hohlwellen mit Hinterschnitt in einer Operation
DE102019103926A1 (de) 2019-02-15 2020-08-20 Walter Henrich GmbH Verfahren und Vorrichtung zum axialen Umformen eines Rohres
EP4155001B1 (fr) * 2021-09-24 2023-09-06 FELSS Systems GmbH Dispositifs et procédé de formage d'une pièce creuse tubulaire

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2228301A (en) * 1939-08-22 1941-01-14 Phelps Dodge Copper Prod Tube drawing method and apparatus
DE1078975B (de) * 1957-06-29 1960-04-07 Georg Preis Zieh- und Querrolleinrichtung fuer Rohre
US3513682A (en) * 1967-07-13 1970-05-26 Anaconda American Brass Co Method for processing welded tube
DE2134076A1 (de) * 1971-07-08 1973-01-18 Battelle Development Corp Verfahren zur herstellung konischer oder sich verjuengender rohre
DE2232692A1 (de) * 1972-07-04 1974-01-24 Kabel Metallwerke Ghh Verfahren zum kontinuierlichen ziehen von rohren
FR2326993A1 (fr) * 1975-10-10 1977-05-06 Degond Sa Ets J Procede et dispositif pour l'etirage d'un tube a epaisseur variable
US4148207A (en) * 1978-02-21 1979-04-10 The Babcock & Wilcox Company Drawing technique

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US946631A (en) * 1910-01-18 Charles H Ballou Die for helically fluting wire-stock.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2228301A (en) * 1939-08-22 1941-01-14 Phelps Dodge Copper Prod Tube drawing method and apparatus
DE1078975B (de) * 1957-06-29 1960-04-07 Georg Preis Zieh- und Querrolleinrichtung fuer Rohre
US3513682A (en) * 1967-07-13 1970-05-26 Anaconda American Brass Co Method for processing welded tube
DE2134076A1 (de) * 1971-07-08 1973-01-18 Battelle Development Corp Verfahren zur herstellung konischer oder sich verjuengender rohre
DE2232692A1 (de) * 1972-07-04 1974-01-24 Kabel Metallwerke Ghh Verfahren zum kontinuierlichen ziehen von rohren
FR2326993A1 (fr) * 1975-10-10 1977-05-06 Degond Sa Ets J Procede et dispositif pour l'etirage d'un tube a epaisseur variable
US4148207A (en) * 1978-02-21 1979-04-10 The Babcock & Wilcox Company Drawing technique

Also Published As

Publication number Publication date
ES498697A0 (es) 1981-11-01
DE3016135C2 (de) 1983-04-14
SE446311B (sv) 1986-09-01
IT1169232B (it) 1987-05-27
SE8100755L (sv) 1981-10-25
IT8120182A0 (it) 1981-03-06
DE3016135A1 (de) 1981-10-29
NL8100302A (nl) 1981-11-16
FR2481153B1 (fr) 1984-11-16
ES8200576A1 (es) 1981-11-01
BE888549A (fr) 1981-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2470449A1 (fr) Procede de realisation d'un joint tubulaire etanche avec expansion plastique
FR2481153A1 (fr) Dispositif et procede pour la fabrication par etirage de tubes a parois irregulieres
FR2512390A1 (fr) Buse de sortie d'une tete de filiere
FR2622659A1 (fr) Troncon de tuyau en matiere plastique a bonne reprise de la forme initiale, servant de gaine pour un ressort, et procede pour sa fabrication
CH631534A5 (fr) Dispositif de raccordement et procede pour sa fabrication.
FR2532381A1 (fr) Embout tubulaire pour une gaine de logement d'un cable coulissant, et gaine pourvue de cet embout
FR2789610A1 (fr) Procede de fabrication d'une rampe commune
EP0048701B1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments de raccorderie pour tubes
EP1099529A1 (fr) Procédé pour réaliser une enveloppe soufflée munie d'une embouchure insérée
EP0029380A1 (fr) Procédé de formation d'une collerette sur la paroi d'un tube métallique
FR2733445A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a rainures interieures pour echangeurs thermiques
WO2014135772A1 (fr) Outil pour former une collerette a une extremite d'un tube
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
EP0796680B1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
EP1473503B1 (fr) Conduit souple à ondulations équipé d'au moins un anneau métallique de maintien et son procédé de fabrication.
EP0106751A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces cylindriques de diamètres progressivement croissants et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0743111B1 (fr) Procédé de fabrication d'un balancier de cornadis, le balancier de cornadis réalisé par le procédé et un cornadis incorporant un tel balancier
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube
BE1016235A3 (fr) Coude d'ecoulement de gouttiere.
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
FR2733459A1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante
FR2585590A1 (fr) Rouleau a peindre
FR2895291A1 (fr) Procede de realisation d'une piece support et piece obtenue
FR2700817A1 (fr) Rivet à amorce de sertissage.
FR2741934A1 (fr) Raccord serti sur un tuyau flexible, procede de sertissage correspondant et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse