FR2733459A1 - Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante - Google Patents

Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante Download PDF

Info

Publication number
FR2733459A1
FR2733459A1 FR9505318A FR9505318A FR2733459A1 FR 2733459 A1 FR2733459 A1 FR 2733459A1 FR 9505318 A FR9505318 A FR 9505318A FR 9505318 A FR9505318 A FR 9505318A FR 2733459 A1 FR2733459 A1 FR 2733459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
sleeve
parts
cycle
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733459B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Mercat
Alban Minville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mavic SAS
Original Assignee
Mavic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mavic SAS filed Critical Mavic SAS
Priority to FR9505318A priority Critical patent/FR2733459B1/fr
Priority to PCT/FR1996/000509 priority patent/WO1996033876A1/fr
Publication of FR2733459A1 publication Critical patent/FR2733459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733459B1 publication Critical patent/FR2733459B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/06Rims characterised by means for attaching spokes, i.e. spoke seats
    • B60B21/062Rims characterised by means for attaching spokes, i.e. spoke seats for bicycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • B60B21/025Rims characterised by transverse section the transverse section being hollow
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • B60B21/026Rims characterised by transverse section the shape of rim well
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/08Rims characterised by having braking surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement. La jante comprend un profilé de révolution (1) ayant la forme d'un caisson creux, avec deux faces d'extrémité (10a, 10b) raccordées l'une à l'autre, bout à bout, selon une ligne de jonction (100), et solidarisée par un manchon (5) inséré dans le caisson creux. Le manchon comprend au moins deux parties (50, 51) qui présentent des surfaces d'appui (50a, 51a) exerçant une pression interne à l'intérieur et contre les parois du caisson creux. Cette pression est engendrée par écartement relatif des parties (50, 51) entre elles au moyen d'un organe d'écartement (6). Le manchon utilisé permet un rattrapage de jeu et un serrage optimal des extrémités du segment de la jante. La résistance au raccordement d'une telle jante est élevée. Cette solution est particulièrement bien adaptée aux jantes dites "profilées" et légères.

Description

Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante.
L'invention concerne la fabrication et l'assemblage de jantes pour cycles et se rapporte plus particulièrement à une jante utilisant un manchon de raccordement.
L'invention concerne également le manchon pour le raccordement d'une telle jante.
Les jantes1 et notamment celles destinées aux cycles, sont réalisées par un profilé en aluminium ou alliage d'aluminium cintré. Dans la plupart des cas, elles sont reliées au moyeu par des nappes de rayons afin de constituer la roue du cycle. Les profilés utilisés sont de différents types, mais ont généralement la forme d'un U, comprenant deux ailes latérales, dont les parois extérieures constituent les faces ou flancs de freinage contre lesquels les patins de frein sont mis en pression pour assurer le freinage désiré.
Les jantes actuelles sont traditionnellement réalisées de façon connue en soi à partir d'un morceau de profilé d'une longueur déterminée, qui est cintré et dont les deux extrémités sont mises en contact et solidarisées. La rigidité de l'anneau ainsi réalisé est bien entendu fonction de la qualité du matériau utilisé pour réaliser le profilé initial et notamment sa résistance, qui est obtenue selon un procédé dit par filage ou par extrusion d'aluminium au travers d'une filière ayant les dimensions et les formes de la section du profilé à réaliser.
L'un des problèmes essentiels de la construction d'une jante est la réalisation de la liaison des extrémités après l'opération de cintrage. II existe différentes méthodes mais aucune ne donne entière satisfaction.
Un procédé très répandu consiste à assembler bout à bout les deux extrémités du morceau de profilé cintré, puis à réaliser une soudure par étincelage au niveau de la ligne de jonction. On obtient un cordon de soudure qu'il faut ensuite usiner puis brosser. Ces opérations sont difficiles à mettre en oeuvre sur des profils de jante assez complexes. Pour l'usinage, une fraise doit se déplacer tout autour du profil en suivant le cordon de soudure. Généralement, une fraise différente est utilisée pour supprimer les bourrelets sur les faces internes des ailes latérales et dans le fond de jante, sur lequel doit s'appuyer le pneumatique. Ces opérations réclament la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques et adaptés. Un tel procédé est donc coûteux et n'est en fait utilisé que par certains constructeurs pour la fabrication de jante 'haut de gamme' seulement.
Comme illustré à la figure 1, un autre procédé consiste à raccorder les deux extrémités par deux aiguilles latéralement espacées l'une de l'autre, et qui pénètrent dans des canaux latéraux prévus dans le profilé de la jante. Pour obtenir une bonne résistance de la jonction, I'ajustement doit être serré et il faut donc parfaitement maîtriser les tolérances dimensionnelles. De plus, les profilés de jante obtenus sont plus lourds en raison du surplus de matière pour chaque canal réalisé. Ce principe est plus répandu mais on ne peut donc guère envisager de l'utiliser pour la fabrication de jantes légères destinées à la compétition.
Un autre procédé consiste à réaliser le raccordement par manchonnage d'un tube creux et précontraint à l'intérieur de la section du profil de jante. Le tube a une forme sensiblement complémentaire de celle de la section interne du profilé.
II est réalisé par filage dans un alliage léger habituellement à base d'aluminium. Par cette technique, il est difficile de maîtriser correctement les tolérances en dessous de 0,3 mm. Le profil de jante, quant à lui, est fabriqué par filage ou par extrusion et la tenue des tolérances est donc du même ordre de grandeur. Ainsi, la dispersion dans les valeurs de résistance de la jonction peut être importante pour une série de jantes réalisées selon ce procédé.
Un autre inconvénient est que le tube a une longueur supérieure à la longueur séparant deux lignes de perçages pour la pose des rayons. Il est donc nécessaire de fraiser des alésages dans le tube au niveau de ces lignes de perçage. Cette opération est difficile à réaliser pour des jantes très profilées destinées à l'usage de la compétition. Elle est en outre assez coûteuse.
Le document US 4,938,540 concerne une jante et son procédé de fabrication qui utilise une connection par des aiguilles. Pour régler un problème d'étanchéité, on utilise une colle à l'intérieur des canaux dans lesquels sont insérées les aiguilles. Cette technique présente les mêmes inconvénients que ceux déjà évoqués pour le principe de la figure 1.
La présente invention se propose donc de résoudre les problèmes précédemment cités en proposant une jante utilisant un manchon perfectionné et dont le raccord est fait selon un procédé plus économique et plus fiable.
En particulier, I'un des objets de l'invention est d'éviter toutes les contraintes liées au respect des tolérances dimensionnelles des profils. Sur tous les profils, le manchon utilisé permet un rattrapage de jeu et un serrage optimal des extrémités entre elles du segment de jante.
Un autre objet de l'invention est de pouvoir raccourcir le manchon tout en conservant une résistance suffisante du raccordement aux différents efforts de torsion, traction, compression ou cisaillement que subit la jante. Le manchon étant plus court, on évite toute opération coûteuse d'usinage.
Un autre objet de l'invention est de proposer une solution particulièrement bien adaptée pour la réalisation des jantes dites "profilées" et légères destinées à la compétition.
Pour cela, I'invention concerne une jante pour cycle comprenant un profilé de révolution ayant en section radiale la forme d'un caisson creux, avec deux faces d'extrémités raccordées l'une à l'autre, bout à bout, selon une ligne de jonction, et solidarisées par l'intermédiaire d'un manchon inséré dans le caisson creux du profilé sur une certaine longueur d'arc, de part et d'autre de la ligne de jonction. Le manchon comprend au moins deux parties présentant des surfaces d'appui qui exercent une pression interne à l'intérieur et contre les parois du caisson creux, engendrée par écartement relatif desdites parties entre elles au moyen d'au moins un organe d'écartement. C'est l'organe d'écartement qui assure l'adaptation du manchon, même en cas de dispersion des tolérances ou de dilatation différentielle des pièces.
Selon une autre caractéristique, L'organe d'écartement est réglable pour permettre de faire varier l'écartement desdites parties entre elles. Cette liberté de réglage permet une maîtrise de la pression exercée par les surfaces d'appui contre les parois du caisson. On peut ajuster cette pression pour obtenir un serrage satisfaisant sans dépasser la limite de déformation du caisson de la jante.
Selon une autre caractéristique, le caisson creux est délimité, entre autre, par deux flancs latéraux reliés par un pont transversal destiné à l'appui d'un pneumatique ; ledit pont étant muni d'une lumière permettant l'accès au réglage de l'organe d'écartement. A cet endroit, la lumière n'est pas visible lorsque le pneumatique est monté sur la jante. Celle ci conserve donc un aspect extérieur irréprochable. L'intérieur de la jante protégé par le pneumatique ne peut donc pas être souillé par des corps étrangers (eau, boue, graisse, etc...). Ainsi, il n'est pas non plus nécessaire d'ajouter un bouchon.
Selon une autre caractéristique, L'organe d'écartement est constitué d'une vis de pression qui présente une longueur de tige filetée qui coopère avec une longueur d'alésage taraudé d'une partie du manchon, et une extrémité de tige qui appuie sur l'autre partie du manchon. L'utilisation d'une vis de pression est particulièrement simple, économique et efficace. Les efforts d'écartement engendrés par la vis peuvent être importants pour un couple de serrage peu élevé.
Selon une autre caractéristique, les deux flancs latéraux convergent progressivement l'un vers l'autre pour former une base inférieure de section interne en forme de "V" ou de "U". De même, le manchon comprend une partie inférieure présentant une surface d'appui formée par deux faces latérales convergentes se raccordant par une ligne ou arête inférieure ayant une forme générale en "V" ou en "U", sensiblement complémentaire de la forme de la base inférieure. Le problème rencontré pour une telle jante dite "profilée" à l'usage de la compétition est qu'en raison de la forme particulièrement effilée de la base de jante, un manchon de conception traditionnelle offre une faible résistance aux efforts de torsion en particulier. Avec un manchon de l'invention dont la forme, telle que définie, est adaptée au profil, la résistance aux efforts de torsion est fortement améliorée. La surface en contact étant également plus importante, on augmente aussi la résistance au frottement du manchon dans le caisson.
Selon une autre caractéristique, la ligne ou arête inférieure de la partie inférieure du manchon forme un arc de rayon inférieur au rayon de la jante, en l'absence d'effort d'écartement exercé par la vis de pression. Les contraintes de pression se répartissent ainsi régulièrement le long du manchon lors du serrage par le fait que le manchon fléchit. Cette caractéristique permet une amélioration très sensible de la résistance du raccordement.
Selon une autre caractéristique, la partie supérieure du manchon présente un rail inférieur qui s'emboîte dans la partie inférieure en forme de "U" ou de "V" dont les extrémités supérieures des ailes sont munies de rebords latéraux faisant saillie vers l'intérieur pour empêcher tout dégagement vertical du rail. Ainsi, la mise en place du manchon est facilité du fait que les parties restent solidaires l'une de l'autre.
L'invention concerne aussi le manchon adapté pour le raccordement des extrémités d'une jante pour cycle, qui comprend au moins deux parties reliées par au moins un organe d'écartement réglable qui permet le passage en continu d'un état rapproché desdites parties entre elles vers un état d'écartement déterminé.
Plus particulièrement, L'organe d'écartement est constitué d'une vis de pression vissée dans l'une des parties et dont l'extrémité de tige exerce un appui sur l'autre partie.
Selon un premier mode de l'invention, le manchon est formé de deux pièces distinctes et les parties sont maintenues solidaires par emboîtement
Selon une variante, le manchon est formé d'une seule pièce dont les parties sont reliées par des languettes élastiques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre au regard des dessins annexés, qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective montrant le raccordement d'une jante selon une technique de l'art antérieur.
La figure 2 est une vue simplifiée d'une roue utilisant une jante selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe de la section de la jante au niveau de la ligne de jonction, selon le plan (I-I') de la vue de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe, similaire à celle de la figure 3, avant serrage.
La figure 5 est une vue en coupe selon le plan (II, II') de la vue de la figure 4.
La figure 6 illustre l'opération de cintrage de la jante.
Les figures 7 à 9 illustrent l'étape de manchon nage selon un premier procédé de l'invention.
Les figures 10 à 12 illustrent une variante de l'étape de manchonnage.
La figure 13 est une vue en coupe longitudinale d'un manchon selon une variante de l'invention.
La figure 1 illustre un exemple de jante traditionnelle (10) assemblée par deux aiguilles (11, 12) espacées l'une de l'autre et insérées dans des canaux (21a, 21b, 22a, 22b) appartenant au profil de la jante.
La jante (1) selon l'invention, illustrée à la figure 2, est destinée à être équipée de rayons (2) et d'un moyeu central (3). Le côté externe de la jante reçoit également un pneumatique (non illustré). La jante, en soi, est constituée d'un profilé de révolution ayant la forme d'un anneau de grand diamètre, construit à partir d'un segment cintré possédant deux extrémités (10a, 10b) dont les faces sont raccordées l'une à l'autre et bout à bout selon une ligne de jonction (100). Le raccordement se fait par un manchon (5) de faible longueur d'arc et qui ne dépasse pas la longueur d'arc séparant deux lignes de perçage dans la jante de rayons voisins (20a, 20b). De préférence, le manchon se répartit, à égale longueur, de part et d'autre de la ligne de jonction (100), à l'intérieur du caisson de la jante.
La figure 3 montre une coupe en section selon le plan (I-I') de la figure 2 c'est-à-dire, passant par la ligne de jonction (100). Il s'agit d'un caisson creux délimité par plusieurs parois dont deux flancs latéraux (40, 41) allongés, convergents et qui se rejoignent pour former une base inférieure (30) de section interne en forme de "V" ou de "U". A la base supérieure (31), les flancs (40, 41) sont reliés par un pont transversal concave (42) destiné à l'appui d'un pneumatique (non représenté).
Les flancs (40, 41) se prolongent au-delà du pont transversal par deux rebords latéraux (40a, 41a) qui forment avec le pont transversal (42) une cuvette de révolution parfaitement adaptée pour résister à la pression de gonflage du pneumatique et le maintenir correctement en place quelles que soient les conditions.
A l'intérieur du caisson creux du profilé de jante (1), ainsi décrit, se trouve le manchon (5) selon l'invention. II est formé d'une première partie supérieure (50), d'une seconde partie inférieure (51) et d'un organe d'écartement (6), ou vis de pression, qui exerce un écartement relatif des deux parties (50, 51) entre elles.
La première partie supérieure (50) est traversée de part en part, selon le plan général de symétrie (O, O') de la jante, d'un alésage taraudé (500). L'organe d'écartement est, quant à lui, muni d'une longueur de tige filetée (600) qui coopère avec la longueur d'alésage taraudée (500). L'organe d'écartement se termine par une extrémité de tige (61) qui exerce un appui dans un logement à fond plat (510) ménagé dans le fond intérieur de la seconde partie inférieure (51) du manchon.
La seconde partie inférieure (51) présente une surface d'appui (51a) formée par deux faces latérales se raccordant par une ligne, ou arête inférieure (51b). La surface d'appui a une forme générale en "V" ou "U", sensiblement complémentaire de la forme interne de la base inférieure (30).
La partie supérieure (50) présente, quant à elle, une surface d'appui (50a), de forme concave, sensiblement complémentaire de la forme de la surface interne du pont transversal (42). La partie supérieure présente aussi, un rail inférieur (50b) qui permet un emboîtement dans la partie inférieure (51), dont les extrémités supérieures des ailes sont munies de rebords latéraux (51c) faisant saillie vers l'intérieur pour empêcher tout dégagement vertical du rail (50b). La réalisation de cet emboîtement facilite la pose du manchon à l'intérieur du caisson de jante.
La figure 3 montre le manchon dans une position écartée ; les surfaces d'appui (50a, 51a) exerçant une pression interne importante contre les parois du caisson de jante (1).
La figure 4 montre le manchon dans une position rétractée, avant manipulation de la vis de pression (6); les surfaces d'appui n'exerçant pas encore de pression importante pour permettre le glissement et un ajustement du manchon à l'intérieur du caisson de jante. Autrement dit, les parties supérieure (50) et inférieure (51) sont suffisamment rapprochées par la vis de pression (6) pour dégager des jeux nécessaires à l'engagement du manchon. En particulier, un jeu important (7) est prévu entre l'arête (51b) de la partie inférieure et le fond du caisson (30a) en prévoyant que le fond du caisson ait une courbure plus prononcée que le bord de la partie inférieure.Ce jeu (7) est accentué en prévoyant que l'arête (51b) de la partie inférieure (51) forme un arc de rayon (R1) inférieure au rayon (R2) du fond du caisson (30a) de la jante, en l'absence d'effort d'écartement exercé par la vis de pression, comme le montre la figure 5. Par serrage de la vis de pression (6) à l'aide d'un outil adapté (8), le manchon fléchit, et on obtient une diminution du jeu (7) et une meilleure répartition de la pression sans déformation du caisson de la jante.
Dans les mêmes conditions, le rayon (R3) formé par la surface d'appui (50a) de la partie supérieure (50), est supérieur au rayon (R4) de la surface interne (42a) du pont transversal (42) ; par référence, lesdits rayons étant tous mesurés dans l'alignement du plan de symétrie (O, O').
De préférence, la vis de pression est munie d'une tête (62) reliée à la tige filetée (600) par une zone d'affaiblissement (63). On obtient ainsi, une rupture à partir d'une valeur de couple déterminée qui est fonction de la valeur de serrage du manchon recherchée. La vis de pression permet un rattrapage de jeu et le serrage reste constant indépendamment des tolérances des pièces.
A titre d'exemple, on peut mesurer la valeur de résistance à la traction des extrémités (10a, 10b) selon une direction tangentielle des forces (T1, T2). Pour un serrage satisfaisant, la valeur de résistance à la traction doit être supérieure à 200 daN.
La jante selon l'invention peut être fabriquée selon différents procédés qui vont faire l'objet de la description ci-après.
La jante (1) est réalisée, de manière connue à partir d'un segment de profilé en aluminium ou en alliage d'aluminium cintré. Dans une étape préalable de filage ou d'extrusion, on réalise une barre ayant un profil initial par le passage du métal dans une filière (non représenté). On découpe ensuite cette barre en segments de longueur suffisante pour qu'une fois cintré ; on puisse obtenir le diamètre de jante voulu. Dans une étape suivante, illustrée à la figure 6, on cintre chaque segment pour former un anneau circulaire et amener les extrémités du segment bout à bout.
L'opération de cintrage se fait à l'aide d'une cintreuse (9) qui comprend des galets d'entraînement (90, 91), un galet de guidage (92) et un galet de cintrage (93). La figure 6 illustre la phase de cintrage, proprement dite, du segment.
Selon un premier mode de réalisation du procédé de l'invention, après l'opération de cintrage, on raccorde chaque extrémité (10a, 10b) du segment en insérant un manchon (5), tel que décrit précédemment, à l'intérieur de la section creuse.
Le manchon (5) est monté dans un état d'écartement minimal des deux parties (50, 51) pour permettre un rapprochement des extrémités (10a, 10b), jusqu'au contact des faces des extrémités, I'une contre l'autre (figures 7 et 8).
Dans cette configuration, la vis de pression présente une tête (62) qui traverse une lumière (420) du pont transversal (42). La lumière (420) est formée lors du rapprochement des extrémités du segment par la jonction de deux demi-lunes chacune ayant été réalisée sur une extrémité du pont transversal. La tête (62) qui fait saillie hors de la lumière lors de l'opération de raccordement, permet un autocentrage du manchon à l'intérieur de la section creuse, de part et d'autre de la ligne de jonction (100).
Après raccordement, on serre la vis de pression (6) à l'aide d'une clef ou d'un tournevis (8) adapté à la configuration de la tête (62), jusqu'à obtenir le serrage par écartement des parties (50, 51) entre elles du manchon.
Au-delà d'un certain couple, la tête (62) se casse en dessous ou tout au plus au niveau de la lumière (420) (figure 9).
Les opérations ultérieures de perçage des trous pour le passage des rayons, de montage des oeillets ou autres étapes peuvent avoir lieu ensuite pour la finition de la jante, de manière connue en soi.
Une jante selon l'invention peut être raccordée selon un procédé un peu différent de celui précédemment décrit. Cette variante est illustrée aux figures 10 à 12. On opère, tout d'abord, à l'opération de cintrage du segment de la même manière que décrit et illustré antérieurement (figure 6).
On raccorde ensuite, de manière partielle, chaque extrémité du segment en insérant le manchon dans une configuration d'écartement minimal des deux parties (50, 51). Les extrémités (10a, 10b) restent espacées, I'une de l'autre, d'une certaine distance au moins égale à la largeur de la tête de la vis de pression (6) (figure 10).
On opère ensuite au serrage de la vis de pression (6) à l'aide de l'outil (8) jusqu'à la rupture de la tête de vis (figure 11).
Enfin, on finit l'opération de raccordement par rapprochement, à force, des extrémités (10a, 10b), jusqu'au contact des faces des extrémités l'une contre l'autre (figure 12).
Selon ce procédé, il n'est pas nécessaire de prévoir de lumière pour l'accès à la vis de pression.
Le manchon sera réalisé, de préférence, en matériau résistant mais de faible densité, comme en aluminium ou en alliage d'aluminium. On peut aussi utiliser d'autres matériaux tels que le titane ou un alliage d'aluminium, de zinc, magnésium et cuivre dénommé ZAMACB.
Selon le matériau employé, les parties du manchon seront obtenues par filage comme pour l'aluminium ou par injection sous pression pour le ZAMACB.
Les matériaux cités ont pour avantages qu'ils ne se détériorent pas lors des opérations ultérieures d'anodisation et de décapage réalisées communément sur la jante finie. Dans certains cas toutefois, il peut être nécessaire d'appliquer un vernis sur certains alliages pour éviter une pollution des bains d'anodisation.
Le manchon tel que décrit et représenté dans les exemples précédents est formé de deux parties disjointes, emboîtées l'une dans l'autre. Toutefois, on peut concevoir que les parties soient reliées entre elles pour former une seule et même pièce, sans sortir du cadre de la présente invention. Un tel exemple de variante est illustré à la figure 13. Le manchon présente une partie supérieure (50) et inférieure (51) reliées par deux languettes latérales de raccordement (52, 53) élastiques.
L'écartement des parties (50, 51) est permis grâce à la vis de pression centrale (6).
Au contraire, lorsque l'on desserre la vis de pression, I'élasticité des languettes permet le rapprochement des parties l'une de l'autre pour faciliter l'ajustement du manchon à tout type de profil en fonction des écarts de tolérances ou dilatations différentielles dues aux différents matériaux utilisés. Un tel manchon peut être fabriqué d'une seule pièce métallique par injection, par exemple.
Bien entendu, les modes de réalisation décrits et représentés, en particulier la
forme de la jante et du manchon constituent des solutions non limitatives et l'on
peut imaginer d'autres solutions équivalentes sans dépasser le cadre de
l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Jante pour cycle comprenant une jante pour cycle comprenant un profilé de révolution (1) ayant en section radiale la forme d'un caisson creux, avec deux faces d'extrémités (10a, 10b) raccordées l'une à l'autre, bout à bout, selon une ligne de jonction (100), et solidarisées par l'intermédiaire d'un manchon (5) inséré dans le caisson creux du profilé sur une certaine longueur d'arc, de part et d'autre de la ligne de jonction (100), caractérisée en ce que le manchon (5) comprend au moins deux parties (50, 51) présentant des surfaces d'appui (50a, 51a) qui exercent une pression interne à l'intérieur et contre les parois du caisson creux (1), engendrée par écartement relatif desdites parties (50, 51) entre elles au moyen d'au moins un organe d'écartement (6).
2- Jante pour cycle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'écartement (6) est réglable pour permettre de faire varier l'écartement desdites parties (50, 51) entre elles.
3- Jante pour cycle selon la revendication 2, caractérisée en ce que le caisson creux (1) est délimité, entre autre, par deux flancs latéraux (40, 41) reliés par un pont transversal (42) destiné à l'appui d'un pneumatique ; ledit pont étant muni d'une lumière (420) permettant l'accès au réglage de l'organe d'écartement (6).
4- Jante pour cycle selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe d'écartement est constitué d'une vis de pression (6) qui présente une longueur de tige filetée (600) qui coopère avec une longueur d'alésage taraudé (500) d'une partie (50) du manchon, et une extrémité de tige (61) qui appuie sur l'autre partie du manchon.
5- Jante pour cycle selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les deux flancs latéraux (40, 41) convergent progressivement l'un vers l'autre pour former une base inférieure (30) de section interne en forme de "V" ou de "U".
6- Jante pour cycle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le manchon comprend une partie inférieure (51) présentant une surface d'appui (51a) formée par deux faces latérales convergentes se raccordant par une ligne ou arête inférieure (51 b) ayant une forme générale en "V" ou en "U", sensiblement complémentaire de la forme de la base inférieure (30).
7- Jante pour cycle selon la revendication 6, caractérisée en ce que la ligne ou arête inférieure (51b) de la partie inférieure du manchon forme un arc de rayon (R1) inférieur au rayon (R2) du fond du caisson (30a) de la jante, en l'absence d'effort d'écartement exercé par la vis de pression (6).
8- Jante pour cycle selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la partie supérieure (50) du manchon présente un rail inférieur (50b) qui s'emboîte dans la partie inférieure (51) en forme de "U" ou de "V" dont les extrémités supérieures des ailes sont munies de rebords latéraux (51c) faisant saillie vers l'intérieur pour empêcher tout dégagement vertical du rail (50b).
9- Jante pour cycle selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le rayon (R3) formé par la surface d'appui (50a) de la partie supérieure (50) est supérieure au rayon (R4) de la surface interne (42a) du pont transversal (42), en l'absence d'effort d'écartement exercé par la vis de pression.
10- Manchon pour le raccordement des extrémités d'une jante de cycle, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux parties (50, 51) reliées par au moins un organe d'écartement (6) réglable qui permet le passage en continu d'un état rapproché desdites parties entre elles vers un état d'écartement déterminé.
1 1 - Manchon selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe d'écartement est constitué d'une vis de pression (6) vissée dans l'une des parties et dont l'extrémité de tige (61) exerce un appui sur l'autre partie (51).
12- Manchon selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il est formé de deux pièces distinctes et les parties (50, 51) sont maintenues solidaires par emboîtement
13- Manchon selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il est formé d'une seule pièce dont les parties (50, 51) sont reliées par des languettes élastiques (52, 53).
FR9505318A 1995-04-28 1995-04-28 Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante Expired - Fee Related FR2733459B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505318A FR2733459B1 (fr) 1995-04-28 1995-04-28 Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante
PCT/FR1996/000509 WO1996033876A1 (fr) 1995-04-28 1996-04-04 Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505318A FR2733459B1 (fr) 1995-04-28 1995-04-28 Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733459A1 true FR2733459A1 (fr) 1996-10-31
FR2733459B1 FR2733459B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9478682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505318A Expired - Fee Related FR2733459B1 (fr) 1995-04-28 1995-04-28 Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2733459B1 (fr)
WO (1) WO1996033876A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816548A1 (fr) 2000-11-14 2002-05-17 Salomon Sa Procede de fabrication d'une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP2048004A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-15 Salomon S.A.S. Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
DE102018108402A1 (de) * 2018-04-10 2019-10-10 MG Components GmbH & Co. KG Verbindungssteckteil für einen Felgenring, insbesondere für Fahrräder

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR561502A (fr) * 1923-01-27 1923-10-23 Peigne & Lesage L Jante pour pneumatique
FR939717A (fr) * 1947-01-14 1948-11-23 Perfectionnements au mode de fabrication des jantes de roues de bicyclettes ou autres, réalisées en alliages légers
DE1024382B (de) * 1955-05-20 1958-02-13 Ruhrwerk G M B H Isolierfabrik Felge fuer Fahr- und Motorraeder, Kinderfahrzeuge u. dgl.
US3834765A (en) * 1974-01-21 1974-09-10 R Trimble Decorative and safety attachment for spoke wheels
US4128356A (en) * 1976-11-26 1978-12-05 Carlisle Richard S Frictional coupling device
US4938540A (en) * 1985-05-20 1990-07-03 Sun Metal Products, Inc. Resin-augmentation of pin-assembly for extruded, anodized wheel rims
EP0579525A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-19 Mavic S.A. Procédé de fabrication d'une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR561502A (fr) * 1923-01-27 1923-10-23 Peigne & Lesage L Jante pour pneumatique
FR939717A (fr) * 1947-01-14 1948-11-23 Perfectionnements au mode de fabrication des jantes de roues de bicyclettes ou autres, réalisées en alliages légers
DE1024382B (de) * 1955-05-20 1958-02-13 Ruhrwerk G M B H Isolierfabrik Felge fuer Fahr- und Motorraeder, Kinderfahrzeuge u. dgl.
US3834765A (en) * 1974-01-21 1974-09-10 R Trimble Decorative and safety attachment for spoke wheels
US4128356A (en) * 1976-11-26 1978-12-05 Carlisle Richard S Frictional coupling device
US4938540A (en) * 1985-05-20 1990-07-03 Sun Metal Products, Inc. Resin-augmentation of pin-assembly for extruded, anodized wheel rims
EP0579525A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-19 Mavic S.A. Procédé de fabrication d'une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816548A1 (fr) 2000-11-14 2002-05-17 Salomon Sa Procede de fabrication d'une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
WO2002040295A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-23 Mavic S.A. Procede de fabrication d'une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP2048004A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-15 Salomon S.A.S. Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
FR2922158A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-17 Salomon Sa Soc Par Actions Sim Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procede de fabrication d'une telle jante
US7909411B2 (en) 2007-10-12 2011-03-22 Salomon S.A.S. Cycle rim using a sleeve connection and a method of manufacturing such rim
DE102018108402A1 (de) * 2018-04-10 2019-10-10 MG Components GmbH & Co. KG Verbindungssteckteil für einen Felgenring, insbesondere für Fahrräder
DE102018108402B4 (de) 2018-04-10 2023-07-13 MG Components GmbH & Co. KG Verbindungssteckteil für einen Felgenring, insbesondere für Fahrräder

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996033876A1 (fr) 1996-10-31
FR2733459B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1314579B1 (fr) Jante de bicyclette et roue comprenant une telle jante
EP0714792B1 (fr) Jante de vélo et roue comprenant une telle jante
EP0579525B1 (fr) Procédé de fabrication d'une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé
EP2048004B1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
FR2898073A3 (fr) Jante
FR2664347A1 (fr) Anneau de serrage a extremites jointes, notamment pour la fixation de soufflets, et procede de fabrication de cet anneau.
EP2673129B1 (fr) Vis destinee a l'extrusion ou au melangeage d'elastomeres et son procédé d'assemblage
EP1299251B1 (fr) Roue pour vehicule a assemblage sous siege
FR2733459A1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et manchon de raccordement pour une telle jante
EP1540229A1 (fr) Collier de serrage
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR2905085A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de moyeu pour une roue a rayons et moyeu realise selon le procede
WO2015158983A1 (fr) Assemblage riveté et procédé de fabrication associé
FR2801247A1 (fr) Raccord a vis pour un rayon de roue et procede pour sa realisation
EP1341678B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur et realisee par un procede d'extrusion
EP1551648B1 (fr) Jante de roue constituee de deux structures assemblees
EP1612063B1 (fr) Dispositif de démontage d'un pneumatique sur jante à sièges inclines vers l'extérieur
FR3002297A1 (fr) Procede de realisation par hydroformage d'une biellette de direction allegee
FR2825319A1 (fr) Procede de construction d'une roue a rayons sous tension et roue a rayons sous tension destinee a un vehicule a deux roues
FR2941653A1 (fr) Procede de fabrication d'une ligne d'echappement.
FR3129861A1 (fr) Réservoir comprenant au moins deux parties reliées par une couronne de jonction et des soudures obtenues par un procédé de soudage par friction et procédé de fabrication dudit réservoir
EP0864798A1 (fr) Procédé pour raccorder une canalisation souple à un tube rigide, frette pour la mise en oeuvre du procédé et raccord obtenu
FR2971991A1 (fr) Procede d'assemblage de tubes d'un cadre de velo
FR2652523A1 (fr) Procede de sertissage d'organes tubulaires, notamment pour ligne d'echappement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse