BE429388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429388A
BE429388A BE429388DA BE429388A BE 429388 A BE429388 A BE 429388A BE 429388D A BE429388D A BE 429388DA BE 429388 A BE429388 A BE 429388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
slits
barbed wire
straight
barbed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429388A publication Critical patent/BE429388A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D31/00Other methods for working sheet metal, metal tubes, metal profiles
    • B21D31/04Expanding other than provided for in groups B21D1/00 - B21D28/00, e.g. for making expanded metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux fils de fer barbelés, et procé- dé pour leur fabrication. 



   La.présente invantion est relative à des perfec- tionnements apportés aux fils de fer barbelés et à un procédé ; pour leur fabrication. 



   Les fils de fer barbelés sont utilisés dans de nombreux buts; on les emploie par exemple pour des clôtures de propriétés, pour des réseaux de barbelés en temps de guerre, pour clôtures de basses-cours etc..; mais tels qu'ils ont été fabriqués jusqu'ici, ces fils barbelés ont souffert de nombreux inconvénients, entre lesquels il convient de mentionner la grande difficulté qu'il y a de les manier et de les transporter d'un endroit à un autre. De plus, les fils barbelés ne se fabriquent pas à bon marché, et il est très, difficile de=les munir d'autre chose que de simples clous ou, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pointes ; il a été impossible de les munir par exemple de croè chets à barbes, semblables aux hameçons.

   L'objet principal de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de créer, en premier lieu, un procédé de fabrication sim- ple et peu coûteux de fil de fer barbelé, de produire, en second lieu, une forme de fil de fer barbelé qui, jusqu'au moment d'emploi du fil, permet de manier celui-ci sans acci- dent et de le transporter avec la plus grande facilité et, en troisième lieu, de créer un système de fil de fer barbelé qui, par un simple changement opéré au cours du procédé de fabrication, peut être muni de pointes simples, crochets ou barbes de toute autre forme voulue. 



   Un autre objet de l'invention est de créer une forme de fil de fer barbelé qui sera particulièrement utile pour des parcs à troupeaux, enceintes clôturées à fil métal- lique et autres clos semblables, en tant que les barbes, quelle que soit leur forme, se dressent verticalement en haut et en bas de la longueur de la matière, et dans les limites latérales de celle-ci.

   Ainsi, lorsqu'on monte le fil métalli- que barbelé convenablement selon la présente invention, avec les saillies sur toutes les files disposées verticalement en haut et en bas, les animaux ni les personnes ne se feront du mal en se frottant contre les faces de la clôture, d'un c8té ou de l'autre, puisqu'elles ne présentent pas de saillies latérales, tandis que dans le cas où un essai se ferait de passer entre les files de bandes barbelées de la clôture, le plein effet des saillies, barbes, etc.., se ferait sentir. 



   Le fil métallique barbelé selon l'invention est fait de métal en bande de dimension et calibre voulus, et le procédé de fabrication consiste à fendre la bande de métal transversalement à sa longueur par fentes droites, qui,   al-     ternativement, 's'étendent   et ne s'étendent pas jusqu'à l'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des bords de la bande, et à étendre ensuite la bande fendue au moyen d'une tension qui ouvre les fentes, et qui fait que les parties non fendues entre les fentes alternatives se dressent verticalement en haut et en bas depuis la longueur de la bande étendue et en dedans de ses limites latérales. 



   Les parties non fendues peuvent être découpées de toute manière voulue pour former des barbes, des crochets,   etc..,   afin   d'en   augmenter l'efficacité; on comprend claire- ment que puisque ces crochets, barbes, etc.., sont formés en enlevant une partie du métal des portions non fendues de la .bande, ils ne pourront en aucun cas - lorsque la bande   s*étend   - dépasser les limites latérales de la bande à la partie où ils sont placés. 



   Une forme convenable de bande de métal fendue 'pour la production du fil barbelé selon la présente invention est caractérisée en ce que la bande est fendue transversale- ment à sa longueur par des fentes droites qui s'étendent alternativement à un bord et à l'autre de la bande. 



   Dans une autre forme de bande de métal fendue selon la présente invention, la bande est fendue transversa- lement à sa longueur par des séries alternantes de fentes droites, espacées le long de la longueur de la bande; une série de fentes consistant en des fentes droites qui ne s'étendent ni à l'un, ni à l'autre bord de bande, et   l'autre   série de fentes droites s'étendant aux deux bords de la 'bande, mais avec une interruption au milieu. 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution pratiques de l'objet de l'invention. 



   Fig.l est un plan d'une forme de bande de'métal fendue selon l'invention, à l'état non étendu. 



   Fig.2 est une vue perspective du fil métallique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 barbelé, formé par extension de la bande métallique fendue, représentée dans la figure 1. 



   Fig.3 est un plan d'une forme modifiée de la bande à fentes selon la figure 1 ; les parties non fendues sont ici découpées en forme de tête de flèche à barbes. 



   Fig.4 est une vue perspective du fil métallique barbelé, formé par extension de la bande représentée dans la figure 3. 



   Fig.5 est encore un plan d'une forme modifiée de la bande de métal fendue, représentée dans la figure 1 ;    dansce cas, les parties non fendues sont découpées à la façon de   saillies à simple barbe ou crochets. 



   Fig. 6 est un plan d'une autre modification d'une bande de métal fendue selon l'invention. 



   Fig.7 est une vue perspective montrant le fil métallique barbelé produit par extension de la bande de métal fendue représentée dans la figure 6. 



   Fig.8 est un plan d'une forme modifiée de la bande de métal fendue représentée dans la figure 6, dans laquelle les parties non fendues entre les fentes consécuti- ves de l'une des séries de fentes, sont découpées de façon à former des saillies en forme de tête de flèche à barbes. 



   Avec référence plus particulièrement aux figures 1 et 2 des dessins, on procède à l'exécution de l'objet de l'invention de la manière suivante : On prend une bande de métal 10 de largeur appropriée, par exemple 38 mm., et d'épaisseur convenable, et l'on conduit cette bande à travers une machine à fendre de type usuel. Les fentes sont droites et elles s'étendent d'un bord de la bande jusqu'en un point situé approximativement à 6 mm. de l'autre bord ; les fentes 11 et 12 sont coupées alternativement en partant, les unes d'un bord de la bande, les autres de l'autre bord. Les fentes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peuvent être coupées individuellement, ou un nombre de fentes quelconque peuvent être coupées en une seule opération.

   Les      fentes sont espacées d'une distance convenable les unes des autres pour donner la force désirée au produit   final.   



   On appréciera que le fendage, bien que déformant probablement légèrement la bande, ne portera en aucune façon atteinte à la facilité avec laquelle on peut la manier. 



  Ainsi par exemple après avoir été fendue, on pourra rouler la bande sous forme de rouleau, sans aucun risque, et la transporter aisément d'un endroit à un autre. 



   Lorsqu'on doit se servir du fil barbelé, on applique un effort de tension à la bande, de manière à   ou.   vrir les fentes 11 et 12; après cela, comme le montre la figure 2, les pièces transversales 13 et 14 entre les fentes 11 et 12 se trouveront alignées-ou approximativement les unes avec,les autres, et les parties non fendues 15 entre les fentes alternatives se trouveront dressées verticalement vers-le haut et vers le bas,, en partant de la bande étendue en longueur ainsi formée. La bande attendra en longueur de nombreuses fois sa propre longueur, selon sa largeur et   '   l'espacement des fentes. 



   Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, les fentes 11 et 12 sont droites d'un bout à l'autre. En coupant ces fentes 11 et 12 droites de bout en bout, et en les disposant à angle droit avec les bords de la bande, on obtient deux avantages très   considérables..En   premier lieu, l'article peut être produit à très bas prix, puisqu'alors qu'il est commercialement peu coûteux de pratiquer des fentes droites dans une bande de métal, comme il est montré dans les des- sine, on rencontrerait de grandes difficultés à y pratiquer des fentes en zig-zag, courbes ou autres formes non droites. 



  Les frais occasionnés par cette dernière façon de faire ren- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 draient la production de fils métalliques barbebés avec des bandes fendues beaucoup trop   coûteuses.   En second lieu, lors- que les fentes 11 et 12 sont droites, comme elles le sont selon l'invention, les parties non fendues 15 se dressent, lorsqu'on étend la bande, verticalement en haut et en bas, comme le montre la figure 2, et dans les limites de la lar- geur de la bande étendue. Autrement dit, la bande étendue ne présente aucunes parties saillantes latérales, mais seule- ment des saillies verticales.

   Ceci rend l'article selon l'invention particulièrement apte à servir pour des parcs à troupeaux, enceintes   clôturées   à fils métalliques et autres enclos semblables, puisque ni le bétail ni les personnes qui rasent ou effleurent l'un ou l'autre coté de la clôture, ne risquent de se faire du mal. Par contre, si une personne essayait de passer entre les fils de cl8ture, elle sentirait le plein effet produit par les parties opposées verticales 15. 



   Il est évident que si pour une raison quelconque on désirait avoir des parties saillantes sur tout le pour- tour du fil métallique barbelé, on pourrait y arriver faci- lement en tordant la bande pendant qu'on l'étend, ou bien ultérieurement. 



   Comme les parties saillantes 15 sont formées d'une pièce du métal même, bornée par des fentes droites al- ternatives, 11 ou 12 selon le cas, il est évident qu'elles pourront être découpées en forme voulue quelconque, soit au moment du fendage, soit par une opération séparée. Les figu- res 3 à 5 montrent deux formes convenables de coupe de ces parties non fendues de la bande. Dans la construction repré- sentée à l'état non étendu dans la figure 3 et à l'état étendu dans la figure 4, des parties des portions non fendues sont coupées des côtés de façon à former des têtes de flèche barbelées 16.

   Lorsque la bande de métal fendue présentant la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 .forme que montre la figure 3 est étendue comme le montre-la figure 4, les têtes de flèche barbelées 16 sont encore dis- posées verticalement vers le haut et vers le bas, le long de ladite bande étendue, et elles sont dans les limites de la largeur de la bande à leurs points d'attache. 



   Dans la construction selon la figure 5, les par- ties non fendues de la bande ne sont coupées que d'un coté, de façon à former des pointes à une seule barbe ou des cro- chets 19 qui, lorsque la bande est étandue, se présentent également en position verticalement vers le haut et vers le bas, le long de la bande et dans les limites de sa largeur, aux points où ils sont. placés. 



   L'article selon la présente invention présente des avantages nombreux sur les fils de fer barbelés connus à de jour ; entre ces avantages, il convient de mentionner   par-   ticulièrement la modicité du prix de fabrication, et la faci- lité avec laquelle on pourra manier et emmagasiner sous forme de bande enroulée, le nouveau fil barbelé, jusqu'au moment où l'on a réellement besoin de s'en servir. De plus,      on pourra le rendre inoxydable, et il n'y aura pas éraille- ment par le frottement comme avec le fil de fer barbelé ordinaire ; sa durée sera par conséquent plus longue. Pour des longueurs très grandes, le nombre de bandes nécessaires peut être réuni par endroits     l'aide   de la soudure par   points.   



   Une autre forme d'exécution de la présente inven- tion, comprenant en réalité deux bandes de la forme ci- dessus décrite, réunies bord à bord, consiste à pratiquer dans la bande, des fentes alternatives, dont l'une s'étend à travers le milieu de la bande pour s'arrêter approximative- ment à 6 mm. de chaque bord, tandis que l'autre fente s'étend de. chaque bord de la bande vers le milieu qu'elle ne traverse pourtant pas, mais laisse à.cet endroit une partie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 non fendue d'une largeur approximative de 6 mm. La bande ainsi fendue est étendue de la façon ci-dessus décrite, et allé sera plus résistante que celle dont la construction a été dédrite en premier ligne ci-dessus, puisqu'elle aura une épaisseur double sur toute sa longueur.

   Les parties non fendues aux extrémités des fentes qui s'étendent à travers le milieu de la bande forment les barbes et sont façonnées comme il a été décrit ci-dessus. 



   Encore une autre forme d'exécution de l'invention est représentée dans les figures 6 et 7. Dans cette forme, la bande 20 (fig. 6) est plus large que celle de la construc- tion montrée par les figures 1 à 5, et elle est pourvue de deux séries de fentes droites alternatites. Les fentes 21 de l'une des séries ne s'étendent ni à l'un ni à l'autre bord de la bande, tandis que les fentes 22 de l'autre série s'éten- dent aux deux bords de la bande, mais sont interrompues au milieu en 23. Cette forme de bande métallique à fentes est étendue par tension lorsqu'on désire s'en servir ; elle se présente alors comme le montre la figure 7, et l'on voit que cette construction forme en effet un double rang de fil métallique barbelé qui offrira une résistance considérable. 



   Dans cette construction également, comme dans celle selon les figures 1 et 2, les parties non fendues 24 entre les fentes consécutives 22 de la série de fentes à interruption, se placeront verticalement dirigées en haut et en bas le long de la bande étendue, cela dans les limites de la largeur de cette bande aux points où elles sont placées. 



  Les avantages ci-dessus mentionnés sont donc gardés. 



   On appréciera que cette forme modifiée de l'objet de   1'intention   pourra aussi être adaptée à présenter des pointes, barbes, crochets ou têtes de flèche, d'une manière semblable à celle appliquée aux constructions selon les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 figures 1 à 5, en découpant .convenablement les parties non fendues 24. La figure 8 représente une telle construction    d'une bande de métal fendue à l'état non étendu ; parties   non fendues'sont découpées de manière à former des têtes de flèche 25. 



   La construction représentée par la figure 6 comprend en effet deux bandes de la forme que montre la figu- re 1, et l'on comprendra que des bandes plus larges, fendues convenablement pour former en réalité trois ou plusieurs bandes de la forme selon la figure 1, réunies bord à bord, pourront être produites sans s'écarter du principe de la présente invention. 



   - REVENDICATIONS - 
1- Perfectionnements apportés aux fils de fer barbelés et procédé pour leur fabrication, caractérisés par le fait qu'un fend une bande de métal transversalement à sa longueur en y pratiquant des fentes droites qui, alternati- vement,   attendent   et ne s'étendent pas à l'un des bords de la bande ; puis on étend la bande fendue en la soumettant à un effort de tension qui ouvre les fentes et fait que =les parties non   fendues,entre   les fentes alternatives se dressent verticalemeng vers le haut et vers le bas,, en partant de la bande étendue et restant dans les limites de sa largeur. ;

   
2- Perfectionnements apportés aux fils de fer barbelés et procédé pour leur fabrication suivant la   revendi-,   cation 1, caractérisés en ce qu'on découpe des parties des portions non fendues au bord de la bande entre les fentes droites alternatives, de,façon que ces portions non fendues prennent une forme pointue, crochue, barbelée ou autre forme convenable. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3- Perfectionnements apportés aux fils de fer barbelés et procédé pour leur fabrication suivant les reven- <Desc/Clms Page number 10> dications 1 et 2, caractérisés en ce que le fil barbelé con- siste en une bande de métal dans laquelle on a pratiqué, transversalement à sa longueur, des fentes droites qui, alter- nativement, s'étendent et ne s'étendent pas à l'un des bords de la bande ; cette bande, après avoir été soumise à un effort de tension, forme un fil métallique barbelé, avec les parties non fendues se dressant verticalement en haut et en bas, partant de la bande étendue et restant dans les limites de sa largeur.
    4- Perfectionnements apportés aux fuls de fer barbelés et procédé pour leur fabrication suivant les reven- dications 1 à 3, caractérisés en ce que le fil barbelé est constitue par une bande de métal dans laquelle on a pratiqué, transversalement à sa longueur, des fentes droites qui s'éten- dent alternativement à un bord et à l'autre de la bande; celle-ci, après avoir été soumise à un effort de tension, forme alors le fil métallique barbelé.
    5- Perfectionnements apportés aux fils de fer barbelés et procédé pour leur fabrication suivant les reven- dications 1 à 4, caractérisés en ce que le fil barbelé con- siste en une bande de métal, fendue transversalement à sa longueur par des séries alternantes de fentes droites, espa- cées le long de la bande ; série de fentes consiste en des fentes droites qui ne s'étendent ni à l'un ni à l'autre bord de la bande, et l'autre série de fentes droites s'éten- dant aux deux bords de la bande, avec une interruption au milieu ;
    la bande, après avoir été soumise à un effort de traction, forme le fil métallique barbelé, avec les parties non fendues entre les fentes consécutives de la série de fentes mentionnée en second lieu, se dressant verticalement en haut et en bas, partant de la bande étendue et restant dans les limites de sa largeur. <Desc/Clms Page number 11>
    6- Perfectionnements apportés/aux fils de fer barbelés et procédé pour leur fabrication suivant les revedi- cations 1 à 5, caractérisés en ce que les parties non fendues aux bords de la bande entre les fentes droites alternatives, sont découpées en forme de pointes, crochets, barbes ou autres formes semblables.
BE429388D BE429388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429388A true BE429388A (fr)

Family

ID=89589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429388D BE429388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE429388A (fr)
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
EP2002708A1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d&#39;arbres et procédé de fabrication
FR2882892A1 (fr) Appat de peche monobloc dont le flan decoupe dans une feuille rigide comprend un corps mis en forme, pourvu d&#39;hamecon(s) en son arriere et (ou) son pourtour, redresses ou (et) plies puis orientes
BE438758A (fr)
BE420783A (fr)
FR2590113A1 (fr) Treillis muni de moyens defensifs destine a la realisation de clotures
FR2738225A1 (fr) Liasse de sacs a bretelles en matiere plastique, sac a bretelles, procede de preparation de la liasse et outil pour la mise en oeuvre du procede
BE370644A (fr)
BE352771A (fr)
BE438757A (fr)
BE436437A (fr)
BE352978A (fr)
BE529544A (fr)
BE397193A (fr)
BE364269A (fr)
BE474348A (fr)
Levasseur Zone euro
FR2588760A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cadre metallique de raquette et raquette obtenue selon ce procede
BE571430A (fr)
BE572162A (fr)
FR2486037A1 (fr) Produit de support ou d&#39;emballage pour produits alimentaires, notamment pour fromages
BE401801A (fr)
BE394344A (fr)
CH283830A (fr) Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.