CH283830A - Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.

Info

Publication number
CH283830A
CH283830A CH283830DA CH283830A CH 283830 A CH283830 A CH 283830A CH 283830D A CH283830D A CH 283830DA CH 283830 A CH283830 A CH 283830A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
link
mandrel
iii
coil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marijon Georges-Robert
Original Assignee
Marijon Georges Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marijon Georges Robert filed Critical Marijon Georges Robert
Publication of CH283830A publication Critical patent/CH283830A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/128Fixing of plants to supports, e.g. by means of clips

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


  



     Procédé    de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre
 de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.



   En agriculture, il est de pratique courante d'attacher les tiges principales des jeunes plants, ainsi que les rameaux d'arbustes ou de vigne, à des tuteurs (fils de fer ou autres supports), dans le but soit de les maintenir dans une position déterminée, soit de les aider à supporter le poids de leurs fruits, soit encore de les orienter dans une direction déterminée. Jusqu'à maintenant, cette opération s'effectuait en attachant à la main, plants et supports avec, selon le cas, du raphia, de la ficelle ou du fil de fer ; cette opération est longue à effectuer et, pour donner une idée de l'importance de sa répercussion sur le prix de revient des façons eulturales, on citera simplement 1'exemple de la tomate ronde qui doit être attachée cinq fois au cours de sa croissance, sans compter les attaches rompues qu'il y a lieu de remplacer.



   La présente invention a pour but la   réali-    sation d'un lien préformé permettant d'éviter ces opérations longues et étant par surcroît susceptible de nombreuses autres utilisations.



   Cette invention comprend un procédé de fabrication de liens préformés permettant notamment de fixer rapidement une plante à un tuteur, caractérisé en ce qu'on façonne un élément de faible section par rapport à sa longueur, de manière à former des tronçons en forme d'anneau au moins partiellement fermé constituant lesdits liens.



   L'invention comprend, en outre, un lien obtenu par ce procédé et une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour fatonner un élément de faible section par rapport à sa longueur et former sur cet élément des tronçons détachables les uns des autres et présentant une forme d'anneau au moins partiellement fermé.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention ainsi que plusieurs formes d'exécution de liens obtenus par ce procédé.



   Les fig. 1 et 2 montrent en plan deux exemples d'un lien polygonal.



   La fig. 3 est une vue en perspective montrant un exemple d'utilisation de ce lien.



   La fig. 4 est une vue en plan montrant le lien polygonal de la fig. 1 en position d'utilisation.



   Les fig. 5 et 6 montrent respectivement en plan et en élévation un lien de forme eirculaire.



   La fig. 7 est une vue en plan de ce lien après croisement de ses extrémités.



   Les fig. 8 et 9 montrent en perspective deux autres formes d'exécution d'un lien dont les extrémités se recouvrent.



   La fig. 10 est une vue en perspective d'un boudin à éléments détachables pour constituer les liens suivant la fig.   1    ou la fig.   2.    



   La fig.   11    est une vue en élévation d'une installation pour la fabrication d'un boudin conforme à la fig. 10.



   La fig. 12 est une vue en plan de l'instal  lation représentée à    la fig. 11.



   La fig. 13 est une vue en perspective d'un boudin sectionné suivant une génératrice.



   La fig. 14 en est une variante.



   Les fig. 15 et 16 montrent en élévation des variantes du boudin de la fig. 14.



   Le lien représente sur les fig.   1    et 2 est constitué par un fil plié en forme d'anneau polygonal partiellement fermé, c'est-à-dire dont une petite portion du pourtour est interrompue.



   Dans le cas de la fig.   1,    le lien est hexagonal et 1'espace compris entre ses extrémités écartées 1 et 2 correspond à l'emplacement de deux portions de côtés adjacentes à un angle   3.   



   Dans le cas de la fig.   2,    l'espace compris entre les extrémités 1 et 2 écartées correspond à un côté de l'hexagone, tandis que le lien élément est constitué par les   einq    autres côtés de cet hexagone.



   Le lien représenté sur la fig. 5 et la fig. 6 est constitué par un fil 4 roulé en forme de cercle incomplet.



   L'espace 5 ménagé entre les   deux extré-    mités 6 et 7 est suffisant pour permettre d'engager ce lien autour d'un support sur lequel il est monté ; ces extrémités 6 et 7 sont, ainsi que les extrémités 1 et 2 du lien polygonal des fig. 1 et 2, situées dans des plans différents, comme représentés sur la fig. 6.



   Ces liens sont en matière déformable et peu ou pas élastique, de manière à permettre le rapprochement de leurs extrémités 1,2 ou 6,7 et éventuellement pour permettre à ces extrémités de se croiser en se chevauchant (fig. 4 et 7).



   La matière utilisée est notamment du métal (fil de fer, d'aluminium, etc.), matière plastique ou toute autre matière présentant les propriétés physiques requises.



   Ces liens sont susceptibles de nombreuses utilisations. En particulier, ils peuvent être utilisés pour attacher des   plantes a un tuteur    (fig.   3).   



   Ils peuvent aussi être utilisés pour supporter des objets légers à accrocher (étiquettes 20 ou autres) sur une plante, par exemple, ou sur tout autre objet.



   Leur utilisation est   particulièrement sim-    ple et facile et permet des économies importantes de main-d'oeuvre surtout en agriculture.



  En effet, sa pose consiste, pour l'utilisateur, à le prendre d'une main et à le fixer par   exem-    ple par simple pression des doigts autour de la plante et de son support.



   Les liens représentés sur les fig. 8 et 9 sont constitués par un fil   9    roulé en forme de cercle (fig. 8) ou plié en forme de polygone régulier ou non (fig. 9).



   Les extrémités 10,11 de ee fil se superposent lune sur l'autre.



   Pour le montage de ce lien, on écarte ses extrémités de façon à l'adapter sur le support.



   Ces liens sont de préférence en matière élastique (métal, matière plastique ou autres), afin de reprendre naturellement leur position initiale après montage autour de la ou des pièces à attacher.



   Un mode de présentation pratique de ees liens consiste en un dispositif constitué (fig. 10) par un boudin polygonal ou cyiindrique formé par un fil convenablement plié ou roulé, de préférence à spires jointives. Ce boudin 12 comporte de place en place des amorces de rupture 13 permettant de détacher aisément des éléments qui constituent des liens préfabriqués semblables à ceux des fig.   I    et 2, 5 et 6 ou 8 et 9.



   Les amorces de rupture 13 peuvent être obtenues par simple pliage du fil, en formant les angles   d'un    boudin polygonal. Elles peuvent également être constituées par des eneoches pratiquées dans le fil au cours de la fa  brieation    de ce boudin.



   Sur les fig.   11 et 12,    on a illustré le procédé de fabrication d'un boudin, en prenant comme exemple la réalisation   d'un    boudin hexagonal, tel que celui de la fig. 10, mais il est évident que le processus de fabrication serait le même pour un boudin cylindrique ou de toute autre forme.



   Ce procédé consiste à faire passer un fil à rouler   4    entre deux cylindres   1. 5,    16 qui ménagent entre autres un espace légèrement inférieur à l'épaisseur du fil, l'un 15 des cylindres présente suivant une génératrice une dent 17 qui, à chaque tour, s'imprime fortement dans le fil et produit de place en place une encoche 18 qui constituera une amorce de rupture. An sortir de ces cylindres   15,      16,    le fil est roulé sur un mandrin hexagonal   19    tournant dans le sens de la flèche/.



   Le mandrin 19 ou le système de rouleau   15, t6 reçoit    une avance constante dirigée soit dans le sens de la flèche/. 2, soit dans le sens de la flèche/. 3.



   Ce mandrin hexagonal 19 peut s'inscrire dans un cercle dont le rayon R a une valeur déterminée en fonction du diamètre D des cylindres 15, 16. Ainsi, si l'on veut obtenir, entre les extrémités   1,    2 du lien à obtenir, un espace correspondant à un côté de l'hexagone
 (fig. 2) ou de deux portions de côtés   adja-    centes   (fig. 1),    le rayon R du cercle   eireons-    erit   de @hexagone    aura une valeur telle que    5R
 D=ù   
 3
 On pourra, bien entendu, faire varier cette distance entre les extrémités suivant l'utilisation envisagée en choisissant d'autres rapports entre D et R.



   Le fil employé peut avoir une section   quel-    conque et peut même être remplacé par une bande plate.



   Le boudin 21 représenté sur la fig. 13 est obtenu en enroulant un fil de section   eireu-    laire ou polygonale en hélice cylindrique à spires jointives.



   Ce boudin peut également présenter une section de forme polygonale.



   On sectionne le boudin obtenu suivant une génératrice et on écarte l'un de l'autre les deux bords du boudin sectionné de manière à ménager un espace 5 entre les extrémités 6 et 7 de chaque lien 4.



   Les liens obtenus   suivant ce procédé peu-    vent être détachés les uns des autres et être livrés dans le commerce sous cette forme.



  Toutefois, la présentation sous forme de   bou-    din est beaucoup plus pratique et plus avantageuse. Il suffit alors pour fixer les liens les uns aux autres de fixer par collage, soudure ou autres procédés les spires du boudin de façon qu'elles adhèrent les unes aux autres tout en étant facilement détachables lorsque ce boudin   a    été sectionné suivant une génératrice.



   Dans le boudin 22,   représentésurla lig. 14,    un fil à section polygonale ou   eirculaire    est tout d'abord enroulé en hélice à spires jointives.



   Le boudin cylindrique obtenu est enfoncé suivant deux génératrices diamétralement opposées pour former par pliage des amorces de rupture 18 dans le fil.



   Le boudin initial peut également présenter une section polygonale (fig. 3) et peut être enfoncé suivant plusieurs génératrices (fig. 4).



  Le nombre de génératrices, suivant lesquelles est enfoncé le boudin initial cylindrique ou prismatique, détermine le nombre de liens par spire.



   I est à remarquer que les liens obtenus étant détachés les uns après les autres dans le sens de l'enroulement du fil en hélice, il   suf-    fit de rompre le fil suivant une seule amorce de rupture pour détacher chaque lien du boudin.



   D'autre part, la forme hélicoïdale de chaque lien place ses extrémités dans des plans différents et permet de les croiser par une simple pression appliquée de chaque coté du lien.



   Les procédés ci-dessus décrits sont de mise en oeuvre particulièrement simple et rapide.



  II permettent, d'autre part, d'obtenir des liens préformés groupés dans des modes de présentation pratiques.



   Ces liens peuvent avoir la forme de cercles incomplets ou de polygones ouverts dans lesquels l'espace 5 ménagé entre les extrémités 6,7 du fil ou de la bande leur permet de s'adapter sur un support qu'ils viennent ensuite entourer complètement ou incomplète ment du fait du rapprochement de ces deux extrémités. Dans ce cas, le fil ou la bande utilisé pour la réalisation de ces liens est constitué en matière déformable et peu ou pas élastique, de manière à pouvoir se déformer et rester dans cette position lorsque l'on rapproche ou écarte les extrémités.



   Les liens obtenus peuvent également avoir la forme de polygones ou de cercles complets si, dans le cas de la fig. 13, on supprime l'opération d'écartement des deux bords du boudin sectionné suivant une génératrice ou si, dans le cas du procédé des fig. 14 à 16, on enfonce le boudin suivant une seule génératrice ou si l'enfoncement suivant deux ou plusieurs génératrices se   poursuit jusqu'à ce que les génératrices inté-    rieures entrent en contact.

   Dans ce dernier cas, le fil utilisé pour la réalisation de ces liens peut être constitué en matière élastique ou rendue élastique par un traitement approprié, après la formation des boudins, les extrémités 6,7 rapprochées des liens étant   épar-    tées au moment de l'engagement autour du support ou des pièces à lier et se rapprochant ensuite d'elles-mêmes par l'élasticité du fil.



   Les liens obtenus sont susceptibles de nombreuses applications et en particulier pour constituer diverses ligatures en agriculture ou en construction (ligatures des armatures dans le béton armé, des tuiles mécaniques sur liteaux, fixation des clôtures grillagées sur fil de fer,   etc.).   



   Pour la mise en oeuvre du procédé décrit, on peut utiliser une machine servant à   enrou-    ler un fil en hélice à spires jointives. Cette machine comprend des galets pour le pliage du fil, appliqués contre un mandrin sur lequel. s'enroule le fil, les galets et le mandrin étant reliés par des engrenages, de manière à être   entraînés    en rotation à la même vitesse périphérique. Une roue motrice munie de couteaux radiaux à sa périphérie est, en outre, prévue pour former les amorces de rupture sur le fil à mesure qu'il s'enroule sur le mandrin.



   On pourrait également prévoir une ma
 chine à mandrin central tournant dans un logement comportant en creux une spirale analogue à celle que 1'on désire obtenir.



   Dans le cas où les amorces de rupture sont obtenues au moyen de deux galets dont l'un présente une ou plusieurs dents qui s'impriment dans le fil pour constituer l'amorce de rupture, ce galet marqueur peut être moteur et synchronisé avec le dispositif d'enroulement du fil pour éviter le   glissement qui ren-      drait variable    la longueur comprise entre les amorces de rupture consécutives.



   REVENDICATIONS :
   I.    Procédé de fabrication de liens   préfor-    més permettant notamment de fixer rapidement une plante à un tuteur, caractérisé en ce qu'on façonne un élément de faible section par rapport à sa longueur, de manière à former des tronçons en forme d'anneau au moins partiellement fermé constituant lesdits liens.


Claims (1)

  1. II. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour fa çonner un élément de faible section par rapport à sa longueur et former sur cet élément des troneons détaehables les uns des autres et présentant une forme d'anneau au moins partiellement fermé.
    III. Lien obtenu par le procédé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication I, carae- térisé en ce qu'on forme des amorces de rupture sur ledit élément délimitant des tronéons, et en ce qu'on enroule l'élément sur un support, de façon à former un boudin à spires jointives, chaque spire étant détachable et constituant un lien.
    2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait passer l'élément susdit entre deux rouleaux dont l'un présente une dent qui vient s'imprimer dans l'élément pour former une encoche constituant une amorce de rupture, en ce qu'on enroule l'élément sur un mandrin et en ce qu'on provoque un déplacement re latif entre les rouleaux et le mandrin pour obtenir un enroulement en spires serrées.
    3. Procédé selon la revendication I, earac- térisé en ce qu'on enroule l'élément susdit sur un mandrin de section polygonale, de façon à former un boudin dont les amorces de rupture sont placées aux angles.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on enroule l'élément susdit sur un mandrin et en ce qu'on sectionne le boudin ainsi obtenu suivant une génératrice, de façon à séparer des tronçons en forme d'anneaux fendus.
    5. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on écarte l'un de l'autre les bords du boudin sectionné suivant une génératrice, de manière à ménager un espace entre les extrémités de chaque tronçon.
    6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on enroule ledit élément sur un mandrin et en ce qu'on enfonce le boudin obtenu suivant au moins une génératrice pour former par pliage des amorces de rupture permettant de séparer du boudin les tronçons constituant les liens préformés.
    7. Procédé selon la revendication 1, ca raetérisé en ce qu'on enroule ledit élément sur un mandrin, de façon à former un boudin à spires jointives, et en ce qu'on fixe les spires les unes aux autres, de telle façon que les liens constitués par des tronçons du boudin adhèrent les uns aux autres tout en étant faeilement détachables.
    8. Installation selon la revendication II, comprenant une machine servant à enrouler un fil en hélice à spires jointives, caracté- risée en ce que la machine comprend des galets pour le pliage du fil, appliqués contre un mandrin sur lequel s'enroule le fil, les galets et le mandrin étant reliés par des engrenages, de manière à être entraînés en rotation à la même vitesse périphérique, et une roue motrice munie de couteaux radiaux à sa périphérie pour former dans le fil des amorces de rupture.
    9. Lien selon la revendication III, carac térisé en ce qu'il est constitué par un fil plié en forme de polygone ouvert.
    10. Lien selon la revendication III, carac térisé en ce qu'il est constitué par un fil roulé en forme de cercle incomplet.
    11. Lien selon la revendication III et la sous-revendication 10, caractérisé en ce que les extrémités du fil sont situées dans des plans différents, ce qui permet de les rapprocher et de les croiser sans qu'elles butent 1'une contre l'autre.
    12. Lien selon la revendication III, carac térisé en ce qu'il est constitué en une matière déformable, de manière à pouvoir conserver la position déformée qui lui est donnée lorsque ses extrémités sont rapprochées.
    13. Lien selon la revendication III et la sous-revendication 9, caractérisé en ce que 1'espace compris entre les extrémités du fil plié correspond à un côté du polygone.
    14. Lien selon la revendication III et la sous-revendication 9, caractérisé en ce que l'espace compris entre les extrémités du fil correspond à un angle du polygone avec une partie des côtés adjacents.
    15. Lien selon la revendication III, carac térisé en ce qu'il est constitué d'une matière déformable et élastique, de façon que les extrémités aient tendance, à se rapprocher d'ellesmêmes après l'engagement du lien sur un support.
CH283830D 1949-06-02 1950-06-01 Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé. CH283830A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR283830X 1949-06-02
FR80350X 1950-03-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH283830A true CH283830A (fr) 1952-06-30

Family

ID=26184321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH283830D CH283830A (fr) 1949-06-02 1950-06-01 Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH283830A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6000171A (en) * 1998-05-13 1999-12-14 Sun Hill Industries, Inc. Method of holding a plant to a stake and a kit therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6000171A (en) * 1998-05-13 1999-12-14 Sun Hill Industries, Inc. Method of holding a plant to a stake and a kit therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680358A1 (fr) Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
FR2554799A1 (fr) Rouleau de papier hygienique sans noyau et son procede de fabrication
EP0763323A1 (fr) Appareil pour la pose d'attaches, par exemple pour l'attachage de la vigne
WO2003020008A1 (fr) Fil de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
CH283830A (fr) Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.
FR2458343A2 (fr) Lame rotative pour cisaille a refendre la tole produisant une coupe interrompue par endroits
BE495999A (fr)
FR2917267A1 (fr) Piquet metallique en forme de corniere pour le support de fil de soutien de branches d'arbres et procede de fabrication.
FR3064257A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
EP0658302A1 (fr) Dispositif de protection de plants d'arbres
US3137020A (en) Rotary brush section
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
EP0070243B1 (fr) Procédé et appareil permettant de dérouler facilement des bobines de fil quel qu'en soit le mode de bobinage d'origine
CH635539A5 (fr) Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques.
FR2521065A1 (fr) Structure reticulaire en matiere plastique, utilisable notamment pour la realisation de grillages et de poches d'elevage ostreicole, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
US1698083A (en) booth
Siordet La Conférence diplomatique de Genève
FR2779922A1 (fr) Collier et procede de fabrication
DE1654909A1 (de) Vorrichtung zum Verbinden eines Querzweiges zwischen seinen Enden mit einem Hauptzweig
FR2855945A1 (fr) Element allonge pour la realisation de haies ou arbustes, son procede de fabrication, haie ou arbuste forme d'un assemblage de brins ainsi que leur utilisation
BE378320A (fr)
US803711A (en) Machine for making wire fabric.
SU1222370A1 (ru) Способ изготовлени волнистых проволочных изделий
US172452A (en) Improvement in devices for securing wire barbs
FR2819681A1 (fr) Dispositif de tuteurage de plantes grimpantes telles que tomates