Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre
de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.
En agriculture, il est de pratique courante d'attacher les tiges principales des jeunes plants, ainsi que les rameaux d'arbustes ou de vigne, à des tuteurs (fils de fer ou autres supports), dans le but soit de les maintenir dans une position déterminée, soit de les aider à supporter le poids de leurs fruits, soit encore de les orienter dans une direction déterminée. Jusqu'à maintenant, cette opération s'effectuait en attachant à la main, plants et supports avec, selon le cas, du raphia, de la ficelle ou du fil de fer ; cette opération est longue à effectuer et, pour donner une idée de l'importance de sa répercussion sur le prix de revient des façons eulturales, on citera simplement 1'exemple de la tomate ronde qui doit être attachée cinq fois au cours de sa croissance, sans compter les attaches rompues qu'il y a lieu de remplacer.
La présente invention a pour but la réali- sation d'un lien préformé permettant d'éviter ces opérations longues et étant par surcroît susceptible de nombreuses autres utilisations.
Cette invention comprend un procédé de fabrication de liens préformés permettant notamment de fixer rapidement une plante à un tuteur, caractérisé en ce qu'on façonne un élément de faible section par rapport à sa longueur, de manière à former des tronçons en forme d'anneau au moins partiellement fermé constituant lesdits liens.
L'invention comprend, en outre, un lien obtenu par ce procédé et une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour fatonner un élément de faible section par rapport à sa longueur et former sur cet élément des tronçons détachables les uns des autres et présentant une forme d'anneau au moins partiellement fermé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention ainsi que plusieurs formes d'exécution de liens obtenus par ce procédé.
Les fig. 1 et 2 montrent en plan deux exemples d'un lien polygonal.
La fig. 3 est une vue en perspective montrant un exemple d'utilisation de ce lien.
La fig. 4 est une vue en plan montrant le lien polygonal de la fig. 1 en position d'utilisation.
Les fig. 5 et 6 montrent respectivement en plan et en élévation un lien de forme eirculaire.
La fig. 7 est une vue en plan de ce lien après croisement de ses extrémités.
Les fig. 8 et 9 montrent en perspective deux autres formes d'exécution d'un lien dont les extrémités se recouvrent.
La fig. 10 est une vue en perspective d'un boudin à éléments détachables pour constituer les liens suivant la fig. 1 ou la fig. 2.
La fig. 11 est une vue en élévation d'une installation pour la fabrication d'un boudin conforme à la fig. 10.
La fig. 12 est une vue en plan de l'instal lation représentée à la fig. 11.
La fig. 13 est une vue en perspective d'un boudin sectionné suivant une génératrice.
La fig. 14 en est une variante.
Les fig. 15 et 16 montrent en élévation des variantes du boudin de la fig. 14.
Le lien représente sur les fig. 1 et 2 est constitué par un fil plié en forme d'anneau polygonal partiellement fermé, c'est-à-dire dont une petite portion du pourtour est interrompue.
Dans le cas de la fig. 1, le lien est hexagonal et 1'espace compris entre ses extrémités écartées 1 et 2 correspond à l'emplacement de deux portions de côtés adjacentes à un angle 3.
Dans le cas de la fig. 2, l'espace compris entre les extrémités 1 et 2 écartées correspond à un côté de l'hexagone, tandis que le lien élément est constitué par les einq autres côtés de cet hexagone.
Le lien représenté sur la fig. 5 et la fig. 6 est constitué par un fil 4 roulé en forme de cercle incomplet.
L'espace 5 ménagé entre les deux extré- mités 6 et 7 est suffisant pour permettre d'engager ce lien autour d'un support sur lequel il est monté ; ces extrémités 6 et 7 sont, ainsi que les extrémités 1 et 2 du lien polygonal des fig. 1 et 2, situées dans des plans différents, comme représentés sur la fig. 6.
Ces liens sont en matière déformable et peu ou pas élastique, de manière à permettre le rapprochement de leurs extrémités 1,2 ou 6,7 et éventuellement pour permettre à ces extrémités de se croiser en se chevauchant (fig. 4 et 7).
La matière utilisée est notamment du métal (fil de fer, d'aluminium, etc.), matière plastique ou toute autre matière présentant les propriétés physiques requises.
Ces liens sont susceptibles de nombreuses utilisations. En particulier, ils peuvent être utilisés pour attacher des plantes a un tuteur (fig. 3).
Ils peuvent aussi être utilisés pour supporter des objets légers à accrocher (étiquettes 20 ou autres) sur une plante, par exemple, ou sur tout autre objet.
Leur utilisation est particulièrement sim- ple et facile et permet des économies importantes de main-d'oeuvre surtout en agriculture.
En effet, sa pose consiste, pour l'utilisateur, à le prendre d'une main et à le fixer par exem- ple par simple pression des doigts autour de la plante et de son support.
Les liens représentés sur les fig. 8 et 9 sont constitués par un fil 9 roulé en forme de cercle (fig. 8) ou plié en forme de polygone régulier ou non (fig. 9).
Les extrémités 10,11 de ee fil se superposent lune sur l'autre.
Pour le montage de ce lien, on écarte ses extrémités de façon à l'adapter sur le support.
Ces liens sont de préférence en matière élastique (métal, matière plastique ou autres), afin de reprendre naturellement leur position initiale après montage autour de la ou des pièces à attacher.
Un mode de présentation pratique de ees liens consiste en un dispositif constitué (fig. 10) par un boudin polygonal ou cyiindrique formé par un fil convenablement plié ou roulé, de préférence à spires jointives. Ce boudin 12 comporte de place en place des amorces de rupture 13 permettant de détacher aisément des éléments qui constituent des liens préfabriqués semblables à ceux des fig. I et 2, 5 et 6 ou 8 et 9.
Les amorces de rupture 13 peuvent être obtenues par simple pliage du fil, en formant les angles d'un boudin polygonal. Elles peuvent également être constituées par des eneoches pratiquées dans le fil au cours de la fa brieation de ce boudin.
Sur les fig. 11 et 12, on a illustré le procédé de fabrication d'un boudin, en prenant comme exemple la réalisation d'un boudin hexagonal, tel que celui de la fig. 10, mais il est évident que le processus de fabrication serait le même pour un boudin cylindrique ou de toute autre forme.
Ce procédé consiste à faire passer un fil à rouler 4 entre deux cylindres 1. 5, 16 qui ménagent entre autres un espace légèrement inférieur à l'épaisseur du fil, l'un 15 des cylindres présente suivant une génératrice une dent 17 qui, à chaque tour, s'imprime fortement dans le fil et produit de place en place une encoche 18 qui constituera une amorce de rupture. An sortir de ces cylindres 15, 16, le fil est roulé sur un mandrin hexagonal 19 tournant dans le sens de la flèche/.
Le mandrin 19 ou le système de rouleau 15, t6 reçoit une avance constante dirigée soit dans le sens de la flèche/. 2, soit dans le sens de la flèche/. 3.
Ce mandrin hexagonal 19 peut s'inscrire dans un cercle dont le rayon R a une valeur déterminée en fonction du diamètre D des cylindres 15, 16. Ainsi, si l'on veut obtenir, entre les extrémités 1, 2 du lien à obtenir, un espace correspondant à un côté de l'hexagone
(fig. 2) ou de deux portions de côtés adja- centes (fig. 1), le rayon R du cercle eireons- erit de @hexagone aura une valeur telle que 5R
D=ù
3
On pourra, bien entendu, faire varier cette distance entre les extrémités suivant l'utilisation envisagée en choisissant d'autres rapports entre D et R.
Le fil employé peut avoir une section quel- conque et peut même être remplacé par une bande plate.
Le boudin 21 représenté sur la fig. 13 est obtenu en enroulant un fil de section eireu- laire ou polygonale en hélice cylindrique à spires jointives.
Ce boudin peut également présenter une section de forme polygonale.
On sectionne le boudin obtenu suivant une génératrice et on écarte l'un de l'autre les deux bords du boudin sectionné de manière à ménager un espace 5 entre les extrémités 6 et 7 de chaque lien 4.
Les liens obtenus suivant ce procédé peu- vent être détachés les uns des autres et être livrés dans le commerce sous cette forme.
Toutefois, la présentation sous forme de bou- din est beaucoup plus pratique et plus avantageuse. Il suffit alors pour fixer les liens les uns aux autres de fixer par collage, soudure ou autres procédés les spires du boudin de façon qu'elles adhèrent les unes aux autres tout en étant facilement détachables lorsque ce boudin a été sectionné suivant une génératrice.
Dans le boudin 22, représentésurla lig. 14, un fil à section polygonale ou eirculaire est tout d'abord enroulé en hélice à spires jointives.
Le boudin cylindrique obtenu est enfoncé suivant deux génératrices diamétralement opposées pour former par pliage des amorces de rupture 18 dans le fil.
Le boudin initial peut également présenter une section polygonale (fig. 3) et peut être enfoncé suivant plusieurs génératrices (fig. 4).
Le nombre de génératrices, suivant lesquelles est enfoncé le boudin initial cylindrique ou prismatique, détermine le nombre de liens par spire.
I est à remarquer que les liens obtenus étant détachés les uns après les autres dans le sens de l'enroulement du fil en hélice, il suf- fit de rompre le fil suivant une seule amorce de rupture pour détacher chaque lien du boudin.
D'autre part, la forme hélicoïdale de chaque lien place ses extrémités dans des plans différents et permet de les croiser par une simple pression appliquée de chaque coté du lien.
Les procédés ci-dessus décrits sont de mise en oeuvre particulièrement simple et rapide.
II permettent, d'autre part, d'obtenir des liens préformés groupés dans des modes de présentation pratiques.
Ces liens peuvent avoir la forme de cercles incomplets ou de polygones ouverts dans lesquels l'espace 5 ménagé entre les extrémités 6,7 du fil ou de la bande leur permet de s'adapter sur un support qu'ils viennent ensuite entourer complètement ou incomplète ment du fait du rapprochement de ces deux extrémités. Dans ce cas, le fil ou la bande utilisé pour la réalisation de ces liens est constitué en matière déformable et peu ou pas élastique, de manière à pouvoir se déformer et rester dans cette position lorsque l'on rapproche ou écarte les extrémités.
Les liens obtenus peuvent également avoir la forme de polygones ou de cercles complets si, dans le cas de la fig. 13, on supprime l'opération d'écartement des deux bords du boudin sectionné suivant une génératrice ou si, dans le cas du procédé des fig. 14 à 16, on enfonce le boudin suivant une seule génératrice ou si l'enfoncement suivant deux ou plusieurs génératrices se poursuit jusqu'à ce que les génératrices inté- rieures entrent en contact.
Dans ce dernier cas, le fil utilisé pour la réalisation de ces liens peut être constitué en matière élastique ou rendue élastique par un traitement approprié, après la formation des boudins, les extrémités 6,7 rapprochées des liens étant épar- tées au moment de l'engagement autour du support ou des pièces à lier et se rapprochant ensuite d'elles-mêmes par l'élasticité du fil.
Les liens obtenus sont susceptibles de nombreuses applications et en particulier pour constituer diverses ligatures en agriculture ou en construction (ligatures des armatures dans le béton armé, des tuiles mécaniques sur liteaux, fixation des clôtures grillagées sur fil de fer, etc.).
Pour la mise en oeuvre du procédé décrit, on peut utiliser une machine servant à enrou- ler un fil en hélice à spires jointives. Cette machine comprend des galets pour le pliage du fil, appliqués contre un mandrin sur lequel. s'enroule le fil, les galets et le mandrin étant reliés par des engrenages, de manière à être entraînés en rotation à la même vitesse périphérique. Une roue motrice munie de couteaux radiaux à sa périphérie est, en outre, prévue pour former les amorces de rupture sur le fil à mesure qu'il s'enroule sur le mandrin.
On pourrait également prévoir une ma
chine à mandrin central tournant dans un logement comportant en creux une spirale analogue à celle que 1'on désire obtenir.
Dans le cas où les amorces de rupture sont obtenues au moyen de deux galets dont l'un présente une ou plusieurs dents qui s'impriment dans le fil pour constituer l'amorce de rupture, ce galet marqueur peut être moteur et synchronisé avec le dispositif d'enroulement du fil pour éviter le glissement qui ren- drait variable la longueur comprise entre les amorces de rupture consécutives.
REVENDICATIONS :
I. Procédé de fabrication de liens préfor- més permettant notamment de fixer rapidement une plante à un tuteur, caractérisé en ce qu'on façonne un élément de faible section par rapport à sa longueur, de manière à former des tronçons en forme d'anneau au moins partiellement fermé constituant lesdits liens.
Manufacturing process of preformed links, installation for implementation
of this process and link obtained by this process.
In agriculture, it is common practice to attach the main stems of young plants, as well as the branches of shrubs or vines, to stakes (wire or other supports), in order to either maintain them in a determined position, either to help them support the weight of their fruits, or to orient them in a determined direction. Until now, this operation was carried out by hand-tying plants and supports with, as the case may be, raffia, string or wire; this operation takes a long time to perform and, to give an idea of the importance of its repercussion on the cost price in eultural ways, we will simply cite the example of the round tomato which must be tied five times during its growth, not to mention the broken fasteners that need to be replaced.
The object of the present invention is to produce a preformed link making it possible to avoid these long operations and being moreover capable of numerous other uses.
This invention comprises a method of manufacturing preformed ties making it possible in particular to quickly fix a plant to a stake, characterized in that an element of small section relative to its length is shaped, so as to form ring-shaped sections. at least partially closed constituting said links.
The invention further comprises a link obtained by this method and an installation for implementing this method, characterized in that it comprises means for straining an element of small section with respect to its length and forming on this element of sections detachable from one another and having the shape of an at least partially closed ring.
The appended drawing represents, by way of examples, several embodiments of the method according to the invention as well as several embodiments of links obtained by this method.
Figs. 1 and 2 show two examples of a polygonal link in plan.
Fig. 3 is a perspective view showing an example of the use of this link.
Fig. 4 is a plan view showing the polygonal link of FIG. 1 in use position.
Figs. 5 and 6 show respectively in plan and in elevation a link of circular shape.
Fig. 7 is a plan view of this link after crossing its ends.
Figs. 8 and 9 show in perspective two other embodiments of a link whose ends overlap.
Fig. 10 is a perspective view of a coil with detachable elements to constitute the links according to FIG. 1 or fig. 2.
Fig. 11 is an elevational view of an installation for the manufacture of a rod according to FIG. 10.
Fig. 12 is a plan view of the installation shown in FIG. 11.
Fig. 13 is a perspective view of a section section along a generator line.
Fig. 14 is a variant.
Figs. 15 and 16 show in elevation variants of the rod of FIG. 14.
The link represents in fig. 1 and 2 consists of a folded wire in the form of a partially closed polygonal ring, that is to say of which a small portion of the periphery is interrupted.
In the case of fig. 1, the link is hexagonal and the space between its spaced ends 1 and 2 corresponds to the location of two portions of adjacent sides at an angle 3.
In the case of fig. 2, the space between the spaced ends 1 and 2 corresponds to one side of the hexagon, while the element link is formed by the einq other sides of this hexagon.
The link shown in fig. 5 and fig. 6 consists of a wire 4 rolled in the shape of an incomplete circle.
The space 5 provided between the two ends 6 and 7 is sufficient to allow this link to be engaged around a support on which it is mounted; these ends 6 and 7 are, as well as the ends 1 and 2 of the polygonal link of FIGS. 1 and 2, located in different planes, as shown in FIG. 6.
These links are of deformable material and little or not elastic, so as to allow the bringing together of their ends 1, 2 or 6, 7 and possibly to allow these ends to cross by overlapping (fig. 4 and 7).
The material used is in particular metal (wire, aluminum, etc.), plastic or any other material having the required physical properties.
These links have many uses. In particular, they can be used to tie plants to a stake (fig. 3).
They can also be used to support light objects to hang (labels 20 or others) on a plant, for example, or on any other object.
Their use is particularly simple and easy and allows significant savings in labor, especially in agriculture.
In fact, its installation consists, for the user, in taking it with one hand and fixing it, for example, by simply pressing the fingers around the plant and its support.
The links shown in FIGS. 8 and 9 are formed by a wire 9 rolled in the shape of a circle (Fig. 8) or folded in the shape of a regular polygon or not (Fig. 9).
The ends 10,11 of this wire overlap one on top of the other.
For mounting this link, its ends are moved apart so as to adapt it to the support.
These links are preferably made of elastic material (metal, plastic or other), in order to naturally resume their initial position after mounting around the part or parts to be attached.
A practical mode of presentation of these links consists of a device constituted (fig. 10) by a polygonal or cylindrical coil formed by a suitably folded or rolled wire, preferably with contiguous turns. This rod 12 comprises, from place to place, breaking initiators 13 making it possible to easily detach elements which constitute prefabricated links similar to those of FIGS. I and 2, 5 and 6 or 8 and 9.
The breaking initiators 13 can be obtained by simply bending the wire, forming the angles of a polygonal coil. They can also be formed by eneoches formed in the wire during the making of this sausage.
In fig. 11 and 12, the process for manufacturing a coil is illustrated, taking as an example the production of a hexagonal coil, such as that of FIG. 10, but it is obvious that the manufacturing process would be the same for a cylindrical rod or any other shape.
This process consists in passing a wire to be rolled 4 between two cylinders 1, 5, 16 which, among other things, leave a space slightly smaller than the thickness of the wire, one of the cylinders having along a generatrix a tooth 17 which, to each turn, is strongly imprinted in the wire and produces from place to place a notch 18 which will constitute a starting point. An exit from these cylinders 15, 16, the wire is rolled on a hexagonal mandrel 19 rotating in the direction of arrow /.
The mandrel 19 or the roller system 15, t6 receives a constant advance directed either in the direction of the arrow /. 2, or in the direction of the arrow /. 3.
This hexagonal mandrel 19 can be inscribed in a circle whose radius R has a value determined as a function of the diameter D of the cylinders 15, 16. Thus, if it is desired to obtain, between the ends 1, 2 of the link to be obtained, a space corresponding to one side of the hexagon
(fig. 2) or of two adjacent portions of sides (fig. 1), the radius R of the circle eireons- erit of @hexagon will have a value such that 5R
D = ù
3
This distance between the ends can of course be varied depending on the use envisaged by choosing other ratios between D and R.
The wire used may have any cross section and may even be replaced by a flat strip.
The coil 21 shown in FIG. 13 is obtained by winding a wire of eireu- lar or polygonal section in a cylindrical helix with contiguous turns.
This coil may also have a cross section of polygonal shape.
The section obtained is cut along a generatrix and the two edges of the sectioned section are separated from each other so as to leave a space 5 between the ends 6 and 7 of each link 4.
The bonds obtained by this process can be detached from each other and be supplied commercially in this form.
However, the presentation in the form of a bun is much more practical and advantageous. In order to fix the links to one another, it is then sufficient to fix the turns of the coil by gluing, welding or other processes so that they adhere to each other while being easily detachable when this coil has been cut along a generator line.
In the coil 22, representedurla lig. 14, a wire with a polygonal or circular section is first of all wound in a helix with contiguous turns.
The cylindrical rod obtained is driven in along two diametrically opposed generatrices to form, by bending, breaking initiators 18 in the wire.
The initial coil can also have a polygonal section (fig. 3) and can be driven in along several generatrices (fig. 4).
The number of generatrices, according to which the initial cylindrical or prismatic coil is pressed, determines the number of links per turn.
It should be noted that the links obtained being detached one after the other in the direction of the winding of the helical wire, it suffices to break the wire following a single breaking point to detach each link from the coil.
On the other hand, the helical shape of each link places its ends in different planes and allows them to be crossed by a simple pressure applied to each side of the link.
The methods described above are particularly simple and rapid to implement.
On the other hand, they make it possible to obtain preformed links grouped together in practical presentation modes.
These links can have the form of incomplete circles or open polygons in which the space 5 provided between the ends 6, 7 of the wire or of the strip allows them to fit on a support which they then come to surround completely or incomplete. ment due to the bringing together of these two ends. In this case, the wire or the strip used for making these links is made of a deformable material and little or no elastic, so as to be able to deform and remain in this position when the ends are brought together or apart.
The links obtained can also have the form of polygons or of complete circles if, in the case of FIG. 13, the operation of separating the two edges of the section cut along a generatrix or if, in the case of the method of FIGS. 14 to 16, the coil is driven along a single generator or if the driving along two or more generators continues until the inner generators come into contact.
In the latter case, the thread used for making these ties may be made of an elastic material or made elastic by an appropriate treatment, after the formation of the strands, the ends 6.7 close to the ties being spaced at the time of l 'engagement around the support or parts to be bound and then approaching themselves by the elasticity of the wire.
The links obtained are susceptible of numerous applications and in particular to constitute various ligatures in agriculture or in construction (ligatures of reinforcements in reinforced concrete, mechanical tiles on battens, fixing of mesh fences on wire, etc.).
For the implementation of the method described, it is possible to use a machine for winding a helical wire with contiguous turns. This machine includes rollers for bending the wire, applied against a mandrel on which. the wire is wound up, the rollers and the mandrel being connected by gears, so as to be driven in rotation at the same peripheral speed. A drive wheel provided with radial knives at its periphery is further provided to form the breaking initiators on the wire as it winds on the mandrel.
We could also provide a ma
chine with central mandrel rotating in a housing comprising a hollow spiral similar to that which one wishes to obtain.
In the case where the rupture initiators are obtained by means of two rollers, one of which has one or more teeth which are imprinted in the wire to constitute the rupture initiator, this marker roller can be motor and synchronized with the device. winding of the wire to avoid slippage which would make the length between the consecutive break initiators variable.
CLAIMS:
I. A method of manufacturing preformed ties making it possible in particular to quickly attach a plant to a stake, characterized in that an element of small cross section relative to its length is shaped, so as to form ring-shaped sections at least partially closed constituting said links.