CH635539A5 - Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques. - Google Patents

Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques. Download PDF

Info

Publication number
CH635539A5
CH635539A5 CH128780A CH128780A CH635539A5 CH 635539 A5 CH635539 A5 CH 635539A5 CH 128780 A CH128780 A CH 128780A CH 128780 A CH128780 A CH 128780A CH 635539 A5 CH635539 A5 CH 635539A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wires
rod
section
revolution
tire
Prior art date
Application number
CH128780A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Michelin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin & Cie filed Critical Michelin & Cie
Publication of CH635539A5 publication Critical patent/CH635539A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/48Bead-rings or bead-cores; Treatment thereof prior to building the tyre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/48Bead-rings or bead-cores; Treatment thereof prior to building the tyre
    • B29D2030/487Forming devices for manufacturing the beads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé pour fabriquer des tringles utilisées pour renforcer les bourrelets des pneumatiques du type sans chambre séparée connus aussi sous la dénomination pneumatiques tubeless, en utilisant du fil particulier pour la mise en œuvre de ce procédé, et des tringles fabriquées selon le procédé.
Dans les pneumatiques, la base caoutchouteuse comprise entre le talon et la pointe terminale des deux bourrelets revêt l'aspect extérieur d'une zone tronconique. Lors du montage du pneumatique, la base de chaque bourrelet prend assise sur une zone de la jante de co-nicité appropriée, zone appelée siège de bourrelet. La base non seulement joue un rôle essentiel dans la solidarisation du bourrelet, c'est-à-dire du pneumatique, à la jante, mais forme avec le siège le joint d'étanchéité entre le pneumatique sans chambre et la jante. A cet effet, les sièges de bourrelet des jantes ont une conicité comprise entre environ 5 et environ 15°.
Les tringles assurent l'inextensibilité du bourrelet et servent d'ancrage à l'armature de carcasse. Dans les pneumatiques sans chambre, on utilise de préférence des tringles du type paquet fabriquées en enroulant à spires jointives des fils d'acier sur une forme de révolution constituée par la gorge d'une poulie. On peut ainsi conférer à la section radiale de la tringle une largeur axiale supérieure à sa hauteur radiale et une face radialement intérieure tronconique parallèle ou non au siège de jante. Pour stabiliser la forme de la section radiale de la tringle contre les méfaits de la conformation et du moulage du pneumatique, on a substitué aux fils d'acier de section circulaire des fils d'acier de section rectangulaire (brevet FR N° 73.08228). Pour obtenir une section radiale dont la face radialement intérieure soit rectiligne, on a proposé de donner aux fils de section rectangulaire, préalablement à leur enroulement, une courbure permanente orientée vers l'intérieur du pneumatique (DE-AS N° 2653553).
Quelle que soit la section du fil d'acier utilisé, les sections radiales de ces tringles ne restent pas immuables sous l'effet des contraintes de fabrication et des sollicitations de service occasionnées par l'armature de carcasse ancrée autour des tringles.
Ces défauts semblent provenir de l'élasticité, c'est-à-dire des contraintes résiduelles emmagasinées dans les fils d'acier au cours de l'enroulement de ceux-ci sur la forme de révolution. La cohésion des éléments formant la tringle, vus en section radiale, n'est plus assurée. Les fils ont tendance à réorienter l'axe principal d'inertie de leur section radiale, correspondant au moment d'inertie principal le plus élevé, parallèlement à l'axe d'enroulement de la tringle. Les fils ont alors tendance à reprendre la forme qu'ils avaient préalablement à leur enroulage. Il en résulte non seulement une désorganisation de la structure initiale donnée à la tringle, mais encore des vides entre les fils formant la tringle.
Le but de l'invention est de remédier à cet état de fait et de réaliser des tringles dont la face radialement intérieure ait une conicité prédéterminée et dont les fils soient dépourvus de contraintes élastiques résiduelles consécutives à leur enroulement.
A cet effet, le procédé selon l'invention pour fabriquer, par enroulement sur une forme de révolution une tringle du type paquet composée de fils métalliques, par exemple d'acier, dont la face radialement intérieure épouse une forme tronconique de demi-angle au sommet a et de rayon R par rapport à l'axe de rotation du pneumatique, consiste à opérer une déformation permanente circulaire des fils préalablement à leur enroulement sur la forme de révolution, la déformation circulaire permanente étant une déformation radiale de rayon sensiblement égal au rayon R de la tringle et étant effectuée sur les fils dont un axe principal d'inertie de la section droite est incliné d'un angle a par rapport à l'axe d'enroulement des fils sur la forme de révolution. Cet angle est égal au demi-angle au sommet mentionné ci-dessus.
Le procédé selon l'invention permet de déposer les fils sur la forme de révolution sans contraintes d'enroulement.
On sait que les axes principaux d'inertie d'une section droite d'un corps solide par un plan forment un angle droit en se coupant au centre de gravité de ladite section. Ainsi, le procédé selon l'invention prévoit, tout d'abord, une rotation des axes principaux d'inertie de la section du fil d'un angle a autour du centre de gravité de la section afin de les disposer respectivement à 0° et à 90° de la face radialement intérieure de" la tringle.
Lors de l'opération de cintrage consécutive à ladite rotation des axes principaux d'inertie, la ligne neutre de la section demeure parallèle à l'axe de rotation de la tringle, le rayon du cintrage permanent étant perpendiculaire à l'axe de la tringle.
Ainsi, la déformation circulaire permanente conforme à l'invention est produite au moyen d'une flexion déviée du fil prolongée dans le domaine de déformation plastique du métal.
Usuellement, les fils d'acier formant les tringles du type paquet sont maintenus ensemble à l'aide de colliers enserrant la tringle à intervalles réguliers. Lorsqu'on pose une telle tringle sur le plan horizontal et qu'on enlève ces colliers, les fils se déroulent spontanément sous l'effet des contraintes élastiques résiduelles.
Lorsqu'on procède de même avec une tringle fabriquée selon l'invention, les fils conservent leur forme cintrée permanente sans tendre à se dérouler. Ce comportement favorise l'immuabilité de la section de la tringle au cours de la fabrication et du service du pneumatique.
Le procédé selon l'invention est, en outre, indépendant de la section plane du fil métallique utilisé pour la confection de la tringle. On utilise de préférence un fil dont la section droite a deux côtés parallèles, comme dans le brevet FR N° 73.08228. On peut aussi utiliser un fil de section quelconque, par exemple circulaire.
Enfin, le cintrage permanent conforme au procédé suivant l'invention ne nécessite qu'un outillage relativement simple.
Le dessin montre, à titre d'exemple illustratif, une portion S de spire en fil d'acier d'une tringle conforme à l'invention en section radiale (fig. 1) et en projection axiale (fig. 2), ainsi que (fig. 3) une tringle fabriquée par le procédé selon l'invention, vue en coupe radiale.
L'angle a est égal au demi-angle au sommet de la zone tronconique qu'épouse la face radialement intérieure de la tringle. R est le rayon de la déformation circulaire permanente et est égal au rayon de la tringle. G est le centre de gravité de la section droite, par exemple rectangulaire, du fil; GX et GY sont les axes principaux d'inertie qui se coupent au centre de gravité G et sont perpendiculaires l'un à l'autre. La ligne neutre GN de flexion déviée forme un angle a avec l'axe principal GX, selon le procédé revendiqué.
Le rayon R de la déformation circulaire permanente est égal à la longueur de la perpendiculaire à l'axe de révolution OZ de la zone tronconique de demi-angle au sommet a passant par le centre de gravité G de la section radiale du fil, longueur qui est égale à la distance entre cet axe et ce centre.
Le long de la ligne neutre GN, le métal n'a pas subi de déformation. La déformation permanente est perpendiculaire à la ligne neutre GN et dirigée selon l'axe HH' perpendiculaire à GN.
5
10
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Prédéformé, le fil prend de lui-même sa place sur la forme de révolution utilisée pour la confection de la tringle, sans qu'il soit besoin de maintenir le fil. Il est inutile d'utiliser de nombreux colliers de résistance appropriée pour maintenir la cohésion du paquet de fils lorsqu'on enlève la tringle de la forme de confection.
La fig. 3 représente une tringle 1 fabriquée selon l'invention, vue
635 539
en coupe radiale. Elle se compose de fils de section rectangulaire 2 dont l'axe principal d'inertie GX fait un angle a de 15° avec l'axe de rotation Z-Z' de cette tringle. Les fils de section rectangulaire sont appliqués les uns contre les autres sans tension résiduelle et sans in-5 tervalle entre eux, et la face radialement intérieure de la section de la tringle est rectiligne et forme avec l'axe ZZ' de la tringle-un angle a.
3
R
1 feuille dessin

Claims (3)

635 539
1. Procédé pour fabriquer, par enroulement de fils métalliques sur une forme de révolution, une tringle du type paquet pour bourrelets de pneumatiques, dont la face radiale intérieure épouse une forme tronconique de demi-angle au sommet a et de rayon R par rapport à l'axe de révolution de la tringle du pneumatique, dans lequel on opère une déformation permanente circulaire des fils préalablement à leur enroulement sur la forme de révolution, caractérisé en ce que la déformation permanente circulaire est une déformation radiale de rayon sensiblement égal au rayon R de la tringle (1) et est effectuée sur les fils (2) dont un axe principal d'inertie (GX) de la section droite est incliné de l'angle a par rapport à l'axe d'enroulement (ZZ) des fils (2) sur la forme de révolution.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise du fil d'acier (2) de section droite circulaire ou rectangulaire.
2
REVENDICATIONS
3. Tringle pour bourrelets de pneumatiques du type sans chambre séparée, fabriquée par le procédé selon l'une des revendications 1 ou 2.
CH128780A 1979-02-19 1980-02-18 Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques. CH635539A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7904332A FR2456610A1 (fr) 1979-02-19 1979-02-19 Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635539A5 true CH635539A5 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9222225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH128780A CH635539A5 (fr) 1979-02-19 1980-02-18 Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques.

Country Status (30)

Country Link
US (1) US4305769A (fr)
JP (1) JPS55112199A (fr)
AR (1) AR224391A1 (fr)
AT (1) AT375042B (fr)
AU (1) AU526428B2 (fr)
BE (1) BE881719A (fr)
BR (1) BR8000987A (fr)
CH (1) CH635539A5 (fr)
CS (1) CS222185B2 (fr)
DD (1) DD149192A5 (fr)
DE (1) DE3006096C2 (fr)
ES (1) ES8100121A1 (fr)
FI (1) FI69986C (fr)
FR (1) FR2456610A1 (fr)
GB (1) GB2043558B (fr)
GR (1) GR73577B (fr)
HU (1) HU183059B (fr)
IE (1) IE49263B1 (fr)
IL (1) IL59415A (fr)
IN (1) IN151609B (fr)
IT (1) IT1128372B (fr)
LU (1) LU82171A1 (fr)
MX (1) MX154258A (fr)
NL (1) NL190515C (fr)
OA (1) OA06472A (fr)
PL (1) PL126571B1 (fr)
SE (2) SE8001276L (fr)
SU (1) SU1271367A3 (fr)
YU (2) YU43216B (fr)
ZA (1) ZA80937B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4406317A (en) * 1980-12-18 1983-09-27 Otto Kuhlmann Gmbh & Co. Pneumatic tire of vehicle, wire core for use therein and apparatus for producing said wire core
FR2526708B1 (fr) * 1982-05-17 1985-07-12 Michelin & Cie Procede pour solidariser les fils d'une tringle pour pneumatiques
JPS58220693A (ja) * 1982-06-14 1983-12-22 Ajinomoto Co Inc 発酵法によるl−トリプトフアンの製造法
FR2601293B1 (fr) 1986-07-09 1988-11-18 Michelin & Cie Tringle gainee pour enveloppes de pneumatiques; procede pour realiser cette tringle; enveloppes de pneumatiques comportant cette tringle.
DE3929975A1 (de) * 1989-09-08 1991-03-21 Continental Ag Wulstkern fuer fahrzeugluftreifen
EP1103390A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-30 Bekaert Naamloze Vennootschap Tringle de talon pour pneumatiques realisé avec des fils d'acier

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA933443A (en) * 1970-03-12 1973-09-11 G. Griffiths Gwylfa Manufacture of bead wires for tyres
ZA713346B (en) * 1970-06-01 1972-01-26 Nat Standard Co Apparatus for manufacturing annular beads
FR2220396B1 (fr) * 1973-03-07 1977-07-08 Michelin & Cie
DE2653553C2 (de) * 1976-11-25 1980-04-30 Otto Kuhlmann Gmbh & Co, 5870 Hemer Verfahren zum Herstellen eines im Querschnitt parallelogrammförmigen, ringartigen Paketkernes für den Wulst eines Luftreifens für Schrägschulterfelgen
FR2390300A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-08 Bekaert Sa Nv Tringle pour talon de pneumatique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3006096A1 (de) 1980-09-11
JPS6354463B2 (fr) 1988-10-28
ZA80937B (en) 1981-02-25
NL8001009A (nl) 1980-08-21
NL190515B (nl) 1993-11-01
AT375042B (de) 1984-06-25
CS222185B2 (en) 1983-05-27
FI69986C (fi) 1986-09-12
AU526428B2 (en) 1983-01-06
BR8000987A (pt) 1980-10-29
GR73577B (fr) 1984-03-20
IN151609B (fr) 1983-06-11
SE8001276L (sv) 1980-08-20
IT8067249A0 (it) 1980-02-18
US4305769A (en) 1981-12-15
GB2043558B (en) 1983-02-09
IE49263B1 (en) 1985-09-04
YU45180A (en) 1983-10-31
HU183059B (en) 1984-04-28
NL190515C (nl) 1994-04-05
ES488727A0 (es) 1980-11-01
ES8100121A1 (es) 1980-11-01
AU5567680A (en) 1980-08-28
ATA89080A (de) 1983-11-15
FR2456610B1 (fr) 1981-06-12
IT1128372B (it) 1986-05-28
OA06472A (fr) 1981-07-31
BE881719A (fr) 1980-05-30
GB2043558A (en) 1980-10-08
AR224391A1 (es) 1981-11-30
YU43216B (en) 1989-06-30
SU1271367A3 (ru) 1986-11-15
MX154258A (es) 1987-06-29
DD149192A5 (de) 1981-07-01
FR2456610A1 (fr) 1980-12-12
IL59415A0 (en) 1980-05-30
IE800310L (en) 1980-08-19
YU89083A (en) 1984-02-29
JPS55112199A (en) 1980-08-29
DE3006096C2 (de) 1983-07-21
LU82171A1 (fr) 1980-05-07
FI69986B (fi) 1986-01-31
PL126571B1 (en) 1983-08-31
IL59415A (en) 1982-08-31
FI800485A (fi) 1980-08-20
SE444286B (sv) 1986-04-07
PL222087A1 (fr) 1980-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2937517B1 (fr) Stator de turbomachine axiale et turbomachine associée
CH635539A5 (fr) Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques.
LU84085A1 (fr) Pneumatique pour vehicules automobiles a basse absorption de puissance
FR2535228A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue de vehicule
LU86538A1 (fr) Pneumatique
EP3031617A1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
EP1719642B1 (fr) Pneumatique et procédé de fabrication
CA2608421C (fr) Pneumatique aux flancs renforces par rapport aux bourrelets
DE2358358C2 (fr)
EP0689945B1 (fr) Pneumatique dont le renfort de carcasse est constitué à partir de bandelettes
TW201233568A (en) Bicycle rim and method of manufacture thereof
FR2864468A1 (fr) Pneumatique pour deux roues
EP3334578B1 (fr) Procédé de fabrication d'un cadre de forme annulaire
CH644059A5 (fr) Procede de fabrication de pneumatiques par moulage.
EP3746265B1 (fr) Procédé de réalisation d'une traverse tubulaire d'essieu non trempée comportant une étape de grenaillage
CH283830A (fr) Procédé de fabrication de liens préformés, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et lien obtenu par ce procédé.
FR3110646A1 (fr) Crochet pour notamment tendeur elastique et tendeur le comportant
FR2515332A1 (fr) Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede
BE837132A (fr) Pneumatique pour vehicules tous-terrains
DE82160C (fr)
JPS58168449A (ja) 自動車用樹脂ホイ−ルキヤツプの装飾ホイ−ルリングの外枠加工方法
EP0009067B1 (fr) Pneumatique tubulaire isostable
WO2016005544A1 (fr) Raquette de badminton et procede de fabrication d'une raquette de badminton
FR3097153A1 (fr) Moule en deux parties pour la vulcanisation de pneumatiques
DE2514979A1 (de) Fahrzeugrad mit einem luftreifen

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased