FR2515332A1 - Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2515332A1
FR2515332A1 FR8120187A FR8120187A FR2515332A1 FR 2515332 A1 FR2515332 A1 FR 2515332A1 FR 8120187 A FR8120187 A FR 8120187A FR 8120187 A FR8120187 A FR 8120187A FR 2515332 A1 FR2515332 A1 FR 2515332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
section
silk
blank
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515332B1 (fr
Inventor
Marcel Hostin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOSTIN ARMES BLANCHES
Original Assignee
HOSTIN ARMES BLANCHES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOSTIN ARMES BLANCHES filed Critical HOSTIN ARMES BLANCHES
Priority to FR8120187A priority Critical patent/FR2515332A1/fr
Publication of FR2515332A1 publication Critical patent/FR2515332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515332B1 publication Critical patent/FR2515332B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K11/00Making cutlery wares; Making garden tools or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B13/00Thrusting-weapons; Cutting-weapons carried as side-arms
    • F41B13/02Sabres; Cutlasses; Swords; Epees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ARMES BLANCHES. LE PROCEDE EST REMARQUABLE EN CE QUE POUR FORMER L'EBAUCHE, ON UTILISE UN LOPIN 1 D'ACIER AYANT TOUTE SECTION ET DIMENSIONS CONVENABLES, ON FORME LA SOIE 2 PAR ETIRAGE A CHAUD, A LA MACHINE OU A LA MAIN, ON FORME L'EBAUCHE PROPREMENT DITE 5 DE LA LAME EN ETIRANT A CHAUD LE LOPIN DE MANIERE A CONSTITUER UNE SECTION RONDE ET CONIQUE A LA FOIS AVEC UNE DEGRESSIVITE REGULIERE DEPUIS LA SOIE JUSQU'A L'EXTREMITE; CE FORMAGE DE L'EBAUCHE S'EFFECTUANT DE PREFERENCE EN UNE SEULE OPERATION; ON EXECUTE EN DERNIER LIEU LES FORMES, AMENAGEMENTS ET FINITIONS APPROPRIES DE LA LAME ET DE LA SOIE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ARMES D'ESCRIME.

Description

L'invention concerne un procdde de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets et d'épées et les armes obtenues par ce procédé.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des armes blanches et notamment des armes utilisées pour pratiquer 1' escrime.
Actuellement, les fleurets, les épées et les sabres utilisés pour la pratique de l'escrime, ont des lames avec la soie pour monter les poignées, réalisées à partir d'un lopin généralement à section carre (figure 1) que lwon étire à chaud par mgtellements répétas exercés, soit à la main, soit i grande fre'quence, à l'aide d'une machine de frappe (martinet), soit encore sur machine sp- claie. Les lames termines ont une section rectangulaire (fleurets) ou triangulaires (épées), ou d la fois triangulaire et rectangulai re. (sabres) dégressive depuis la soie jusqu | extrémité. La fabrication selon ce procédé donne des résultats d'une qualité certaine au plan de la structure moléculaire du métal étiré, mais n' assure pas, autant qu'on peut le souhaiter, une bonne résistance à la rupture et une sécurité convenable.
En effet, les arêtes vives de la section triangulaire ou rectangulaire sont entamées par les chocs répétés lors des combats ou des exercices, et cela crée des amorces de rupture. D'autre part, les alytes vives et les aspérités engendrées par les chocs sont dangereuses et peuvent blessera
Dans le cadre d'une recherche visant d éliminer ces inconvénients et à obtenir une qualité de produits sensiblement améliorée, on a conçu le procédé suivant l'invention.
Suivant une première caractéristique, le procédé est remarquable en ce que, pour former l'ébauche on utilise un lopin d'acier ayant toute section et dimensions convenables, on forme la soie pai étirage à chaud, à la machine ou a' la main, on forme l'ébauche proprement dite de la lame en étirant à chaud le lopin de manière a' constituer une section ronde et conique à la fois avec une dégrossi vité régulière depuis la soie jusqu'à l'extrémité ; ce formage de ébauche s'effectuant de préférence en une seule opération t on exécute en dernier lieu les formes, aménagements et finitions appropriées de la lame et de la soie.
Une autre caractéristique se trouve dans le fait que dans le cas de fleurets, on forme i partir de l'ébauche et par frappe continue et répétée à chaud, deux plats opposés en pente régulière et symétrique par rapport à l'axe longitudinal, cela sur tout ou partie de la dite ébauche de lame.
Suivant une autre caractéristique, dans le cas d'épées, on forme à partir de l'ébauche et par frappe continue et répétée à chaud, une section en Vé ouvert à 60 assimilable i une section sensiblement triangulaire à angles arrondis;cette section étant dégressive régulièrement depuis la soie jusqu'à l'extrémité.
Suivant uzeautre caractéristique, dans le cas de sabres, on forme à partir de l'ébauche et par frappe continue et répétée à chaud, une section en vé ouvert à 60- assimilable N une section sensiblement triangulaire A angles arrondis, cela sur une longueur un peu supérieure à la moitié de la longueur de la laie en partant de la soie ou près de la soie, de fapn à obtenir un talon conique ou - triangulaire , tandis que lion forme sur la longueur restante, deux plats opposés en pente régulière et symétrique par rapport à l'axe longitudinal.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description- qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure 1 illustre par deux vues schématiques en section, le procédé de fabrication connu et cité dans le préambule.
La figure 2 est une vue en perspective montrant non limitati vexent deuxbpins de métal de sections différentes, utilisés pour la fabrication des armes selon l'invention.
La figure 3 est une vue de face schématique illustrant la phase de formation de la soie.
La figure 4 est une vue de face schématique montrant la phase de formation de la lame.
Les figures 5 et 6 sont des vues schématiques en coupe et à plus grande échelle, considérées suivant la ligne 5-5 de la figure 4, montrant la phase de formation de la lame obtenue avec un lopin rond ou un lopin carré.
La figure 7 est une vue de face schématique illustrant la phase de formation des plats opposés sur les lames de fleurets.
La figure 8 est une vue en plan correspondant à la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe à plus grande échelle, considérée suivant la ligne 9-9 de la figure 7.
Les figures 10 et Il sont des vues schématiques en coupe transversale d grande échelle, montrant le procédé et les moyens
de formation d'une lac triangulaire selon l'invention.
La figure 12 est une vue de face partielle montrant la phase
facultative de formation d'une rainure de passage pour un fil
électrique.
La figure 13 est une vue de face partielle montrant la phase
de finition de la soie.
La figure 14 est une vue montrant la laie d'un sabre.
La figure 15 est une vue de face partielle illustrant la phase de formation de l'extréiité de la lame.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisations
illustrées aux figures des dessins.
Comme on l'a dit en p;éambule, les fleurets et les épées
eont réalisés à partir de lopins (A) généralement de section car
rée, que l'on étire k chaud pour former une lame de section rec
tangulaire (A1) pour les fleurets, ou triangulaire pour les dpRe ;
cette section étant dégressive depuis la soie jusqu'i l'extrémité.
Avec ce procédé, on obtient une lame possédant une bonne
structure moléculaire mais avec des angles vifs (A2) dangereux e
eux-m & s et qui, une fois écaillés ou entaillés par les chocs suc-
cessifs lors des combats, sont générateurs d'amorces de rupture
(A3) (figure 1).
Suivant l'invention, on part d'un lopin d'acier (1) de section quelconque et par exemple ronde ou carrée (figure 2).
A titre indicatif, le lopin a généralement us diamètre ou ne dimension de coté d'environ 11 à 14 - et une longueur approxlra-
tive de 21 cm dont 15 sont consacrés i la lame et 6 k la soie.
Dans une première phase, on forme la soie (2) par étirage à
la machine ou à la main, afin de constituer une première portée polygonale (3), carrée par exemple, pour le montage et la fixation de la garde, puis une second portée (4) circulaire pour le montage et la fixation de la poigne ou pommeau (figure 3).
Dans une deuxième phase illustrée aux figures 4, 5 et 6, le
lopin (1) est repris par la soie (2) pour former l'ébauche de la
lame (5) par étirage k chaud, de préférence en une seule opération,
afin d'obtenir une section ronde et conique à la fois. Pour cela, on procède de préférence mais non exclusivement par frappes succes sives k la nain ou sur machine afin d'obtenir un meilleur fluage et
un déplacement moléculaire régulier du métal.
Par exemple, et comme illustré, on peut prévoir une machine spéciale comprenant plusieurs marteaux (6), quatre par exemple, répartis régulièrement sur une circonférence et dent la face de frappe (6a) est plane ou concave.
Pour obtenir une ébauche de lame avec une conicité régulière, on prévoit différentes solutions. Par exemple, on peut faire tourner le lopin, flèche f1, tandis que les marteaux ont seulement des mouvements radiaux alternatifs (fliche f2) t on peut avoir le lopin fixe en rotation et les marteaux tournants par rapport au lopin et animés de mouvements radiaux alternatifs ; on peut encore prévoir une rotation des marteaux et du lopin suivant des sens de rotation inverses.
En général, les marteaux sont à positionnement fixe dans le sens longitudinal et l'on tire le lopin & vitesse réduite en partante la soie (flèche f3).
La forme conique régulière peut autre assurée par un dispositif reproducteur ou copieur associé aux marteaux.
On a représenté b la figure 5 la réalisation de l'ébauche de la lame à partir d'un lopin rond, et à la figure 6 à partir d'un lopin carré, étant entendu que d'autres formes régulières en section (hexagone, octogone...) peuvent atre prévues.
Dans le cas de fleurets, on forme ensuite en continu par frappes répétées et à chaud, deux plats (7) diamétralement opposés en pente régulière et symétrique par rapport à l'axe longitudinal, c'est-à-dire ayant la maie conicité que la laie (figures 7, 8 et 9).
Ces plats sont réalisés par tous moyens connus tels que marteaux (8), martinets, ..., animés de mouvements alternatifs et entre lesquels défile la lame positiennée angulairement. Ces marteaux sont associés b Un dispositif de reproduction ou de copiage pour obte nir la pente régulière.
Les plats peuvent autre formés sur toute la longueur de la la- me de l'extrémité jusqu'à la soie, ou bien interrompus avant la soie pour obtenir an talon (5a) conique.
Dais le cas d'épées, dont la lame doit être de section géné- ralement triangulaire, on place l'ébauche de la lame sur des ma- trices symétriques (9) de profil demi-circulaire et convexe, et 1' on effectue à chaud des martèlements répétés à l'aide d'un poin çon (10) de forme complémentaire aux matrices (figure 10), afin de réaliser une laie (11) de section générale en Vé ouvert i 60- par exemple, assimilable à un triangle (figure 11).Du fait de la section tronconique de la lame au départ et du profil des ntrices et du poinçon, on obtient une lame & angles largement arrondis0
Dans le cas des sabres et comme illustré figure 14, la lame, en partant de la soie ou i proximité, a une section triangulaire (11) cela sur au moins la moitié de la longueur, puis la longueur restante est de mame section que les fleurets, c'est-8- dire avec deux plats opposés (7). Ces deux sections successives sont dégressives depuis la soie jusqu'à l'extrémité.
Pour former cette lame, on procède comme précédemment en partant de l'ébauche (5) ronde et conique et on utilise les me- mes moyens combinés ou mis en oeuvre séparément.
On termine ensuite par les opérations complémentaires bien connues, d savoir : formation éventuellement d'une rainure (12) dans l'axe longitudinal de la lame pour le passage d'un fil élec- trique dans le cas de fleuret électrique (figure 12) g filetage (13) et encoche (14) sur la soie pour le montage et la fixation des éléments du pommeau (figure 13) ; formation du bouton (15) de protection à l'extrémité de la lame (figure 15) ; ainsi que d' autres opérations classiques de finition.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne plus particulièrement : - Les produits obtenus par le procédé et les moyens, en particulier les fleurets, les épées et les sabres avec une lame sans arête vive gracie A la section méplate d chants arrondis ou tti- angulaire sans angle vif, ce qui supprime les risques de blessures et d'amorces de rupture.
- Le meilleur fluage et la structure moléculaire régulière obtenus avec le forgeage ou martelage en continu, augmentant la résistance de la lame.
- La rapidité de fabrication des lames par les actions rapides des marteaux et les rotations combinées au déplacement longitudinal de la lame.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (11)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de fabrication d'armes-blanches, en particulier de fleurets, d'épées et de sabres, et les armes obtenues par ce procédé, caractérisé en ce que, pour former l'ébauche, on utilise un lopin (1) d'acier ayant toute section et dimensions convenables, on forme la soie (2) par étirage à chaud, a' la machine ou à la main, on forme ltébauche proprement dite (5) de la lame en étirant à chaud le lopin de manière à constituer une section ronde et conique à la fois avec une dégressivité régulière depuis la soie jusqu'à l'extrémité ; ce formage de l'ébauche steffectuant de préférence en une seule opération ; on exécute en dernier lieu les formes, aménagements et finitions appropriées de la lame et de la soie.
  2. -2- Procédé de fabrication suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'on forme l'ébauche de la lame (5) avec déplacement angulaire de la lame ou des moyens de frappe, ou des deux, et dépla cement longitudinal de la lame par rapport aux moyens de frappe ou inversement.
  3. -3- Procédé de fabrication suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, appliqué aux fleurets, caractérisé en ce quton forme à partir de l'ébauche (5) et par frappe continue et répétée à chaud, deux plats opposés (7) en pente régulière et symétrique par rapport à l'axe longitudinal, cela sur tout ou partie de la dite ébauche de lame.
  4. -4- Procédé de fabrication suivant l'une quelconque des revendications l et 2, appliqué aux épées, caractérisé en ce qu'on forme à partir de l'ébauche (5) et par frappe continue et répétée à chaud, une section (11) en-Vé ouvert à 60e assimilable à une section sensiblement triangulaire à angles arrondis ; cette section étant dégressive régulièrement depuis la soie jusqu àl'extrémité.
  5. ~5~ Procédé de fabrication suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on forme les plats (7) sur toute la longueur de l' ébauche de la lame (5), y compris le talon (5a) entre la lame (5) et la soie (2).
  6. -6- Procédé de fabrication suivant la revendication 3, caractéri sé en ce qu'on forme les plats t7) depuis l'extrémité de l'ébau- che de la lame (5) jusqu'à proximité du talon (5a) qui reste conique.
  7. -7- Procédé de fabrication suivant l'une quelconque des reven dications 1 et 2, appliqué aux sabres, caractérisé en ce qu'on forme à partir de l'ébauche (5) et par frappe continue et répé- tée à chaud, une section (ll) en Vé ouvert à 60 assimilable à une section sensiblement triangulaire à angles arrondis cela sur une longueur un peu supérieure 8 la moitié de la longueur de la lame en partant de la soie ou près de la soie, tandis que l'on forme sur la longueur restante, deux plats opposés (7) en pente régulière et symétrique par rapport à l'axe longitudinal, ces sections étant dégressives régulièrement depuis la soie jusqu'd l'extrémité.
  8. -8- Procédé de fabrication suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour former l'ébauche conique de la lame (5) par martèlements répétés, on agit au moyen de marteaux (6) répartis de préférence avec des positions angulaires r4- gulières autour de la section à former* et dont la face de frappe (6a) est plane ou concave ; ces marteaux sont animés de mouvements radiaux alternatifs peur frapper régulièrement et à grande fréquen- ce, la lame déplacée en rotation continue entre les marteaux et tirée à vitesse lente depuis la soie (2) jusqu'à l'extrémité.
  9. -9- Arme d'escrime du type fleuret, obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 5, 6, 8, caractérisée par sa lame (5) à section ronde et conique à la fois, dégressive depuis la soie jusqu'd l'extrémité, avec plats opposés (7) en pente régulière et symétrique et avec chants convexes.
  10. -10- Arme -d'escrime du type épée, obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications l, 2, 4, 8, caractérisée par sa lame (11) à section sensiblement triangulaire dégressive depuis la soie jusqu' l'extrémité et à angles largement arrondis.
  11. -11- Arme d'escrime du type sabre, obtenue par le procédé selon 1' une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 7, 8, caractérisé par sa lame b section dégressive depuis la soie jusqu'à l'extrémi- té, d'abord sensiblement triangulaire puis ronde et conique à la fois avec plats opposés.
FR8120187A 1981-10-22 1981-10-22 Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede Granted FR2515332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120187A FR2515332A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120187A FR2515332A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515332A1 true FR2515332A1 (fr) 1983-04-29
FR2515332B1 FR2515332B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9263450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120187A Granted FR2515332A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515332A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653216A1 (fr) * 1989-10-16 1991-04-19 France Lames Lame d'escrime et notamment lame de fleuret et son procede de fabrication.
FR2689968A1 (fr) * 1992-02-13 1993-10-15 Leon Paul Equipement Cy Ltd Lame d'escrime.
WO1995023042A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-31 Gosudarstvennaya Nauchno-Proizvodstvennaya Kommercheskaya Firma Po Vnedreniju Nauchnykh I Inzhenerno-Tekhnicheskikh Innovatsy (Gnpkf 'vniti') Procede de production d'articles dont la section transversale varie avec la longueur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR567000A (fr) * 1923-06-04 1924-02-23 Bouton marqueur pour arme d'escrime
FR2217095A1 (fr) * 1973-02-09 1974-09-06 Brunel Robert

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR567000A (fr) * 1923-06-04 1924-02-23 Bouton marqueur pour arme d'escrime
FR2217095A1 (fr) * 1973-02-09 1974-09-06 Brunel Robert

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653216A1 (fr) * 1989-10-16 1991-04-19 France Lames Lame d'escrime et notamment lame de fleuret et son procede de fabrication.
EP0424285A1 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 FRANCE LAMES Sarl Lame d'escrime et notamment lame de fleuret et son procédé de fabrication
FR2689968A1 (fr) * 1992-02-13 1993-10-15 Leon Paul Equipement Cy Ltd Lame d'escrime.
US5322277A (en) * 1992-02-13 1994-06-21 Leon Paul Equipment Company Limited Fencing blade
WO1995023042A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-31 Gosudarstvennaya Nauchno-Proizvodstvennaya Kommercheskaya Firma Po Vnedreniju Nauchnykh I Inzhenerno-Tekhnicheskikh Innovatsy (Gnpkf 'vniti') Procede de production d'articles dont la section transversale varie avec la longueur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515332B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098224B1 (fr) Nouvelle prothèse osseuse et son obtention
FR2807668A1 (fr) Procede de traitement d'une plaque de precussion pour une tete de club de golf
FR2549547A1 (fr) Procede et dispositif de fixation de pieces mecaniques
FR2703738A1 (fr) Bielle en acier forgé et procédé pour sa fabrication.
FR2491368A1 (fr) Taraud a goujures et son procede de fabrication
FR2515332A1 (fr) Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede
US5322277A (en) Fencing blade
EP0131507B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un ancrage de précontrainte par filage d'un manchon en acier sur un âme métallique
FR2508576A1 (fr) Vis perceuse et son procede de fabrication
FR2540424A1 (fr) Foret helicoidal
EP1351791B1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
FR2790981A1 (fr) Procede de production d'un tube en alliage a base de fer a durcissement par phase dispersee
FR2486432A1 (fr) Procede pour reduire la tendance aux fissures a la base des dents de scie
JPH021583B2 (fr)
FR2546101A1 (fr) Emporte-piece a structure composite
JPS646199Y2 (fr)
FR2746331A1 (fr) Perfectionnement pour procede de realisation de goujons ou tirants filetes
FR2484847A1 (fr) Broche a glace perfectionnee pour l'alpinisme et son procede d'obtention
FR2550114A1 (fr) Procede de formation de creux sur des blocs d'acier ronds
BE661466A (fr)
FR2513155A1 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
FR2693263A1 (fr) Procédé de fabrication d'une lame d'escrime ainsi que la lame d'escrime obtenue.
JP2003260651A (ja) ワイヤソー用端部接続治具及びそれを用いたワイヤソー
FR2693264A1 (fr) Lame d'escrime de sécurité à point de fragilisation.
FR2626512A1 (fr) Outil de vissage automatique de goujon comportant des machoires evitant la deformation du filetage du goujon et procede pour eviter la deformation de ce filetage dans cet appareil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse