FR2546101A1 - Emporte-piece a structure composite - Google Patents

Emporte-piece a structure composite Download PDF

Info

Publication number
FR2546101A1
FR2546101A1 FR8308269A FR8308269A FR2546101A1 FR 2546101 A1 FR2546101 A1 FR 2546101A1 FR 8308269 A FR8308269 A FR 8308269A FR 8308269 A FR8308269 A FR 8308269A FR 2546101 A1 FR2546101 A1 FR 2546101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting edge
edge
cookie cutter
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546101B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABACH JEAN
Original Assignee
LABACH JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABACH JEAN filed Critical LABACH JEAN
Priority to FR8308269A priority Critical patent/FR2546101B3/fr
Publication of FR2546101A1 publication Critical patent/FR2546101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546101B3 publication Critical patent/FR2546101B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/28Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass cutting tools
    • B23P15/40Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass cutting tools shearing tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/38Cutting-out; Stamping-out
    • B26F1/44Cutters therefor; Dies therefor
    • B26F1/46Loose press knives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/38Cutting-out; Stamping-out
    • B26F1/44Cutters therefor; Dies therefor
    • B26F2001/4472Cutting edge section features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'EMPORTE-PIECE EST CONSTITUE PAR UNE LAME D'ACIER1 AVEC UN BORD TRANCHANT2 ET UN CORPS3 EN MATERIAU COMPOSITE, TEL QU'UNE RESINE ARMEE. ON OBTIENT UN OUTIL LEGER ET MANIABLE, DONT ON PEUT CHOISIR LES DIMENSIONS PRATIQUEMENT SANS LIMITES, ET D'UN PRIX DE REVIENT TRES BAS.

Description

Emporte-pièce à structure composite
La présente invention a pour objet un emporte-pièce du genre
utilisé pour découper une ou plusieurs épaisseurs de matériaux
tels que le papier, le cuir, le tissu et d'autres matériaux simi
laires. Un tel outil a une forme générale cylindrique de section
quelconque, correspondant à la forme à découper dans le matériau,
le cylindre étant muni d'un bord tranchant à une de ses extrémités.
Cet outil est réalisé par forgeage, il est assez lourd, surtout s la pièce à découper a de grandes dimensions et il a un prix de revient non négligeable.
L'invention a pour but de fournir un outil léger, de maniement aisé, dont les dimensions peuvent entre choisies arbitrairement avec beaucoup moins de contraintes, et d'un prix de revient abaissé.
Ce résultat est obtenu, conformément à la présente invention, par le fait que l'emporte-pièce est constitué en deux parties, une lame métallique mince déformable et de faible largeur, galbée i la forme de la section du cylindre, cette lame possédant un bord tranchant, et un corps en matière conformable enrobant au moins partiellement le bord de la lame opposé au tranchant.
Le corps sert d'une part à fixer la forme de la lame et d'autre part à manipuler l'outll.
Avantageusement, la matière conformable est un matér;au ccirrnsfte, tel qu'une résine armée, Ces matériaux composes sor; bien connus, ainsi que leurs modes de m se en oeuvra. On peut utiliser des fibres de verre, de carbone, de kevlar, et la matrice pet atre une résine polyester ou époxy. Ces indications ne sont pas limitatives.
Selon l'invention, pour fabriquer un tel emporte-pièce, on courbe une lame ayant un bord tranchant, selon un contour prédéterminé généralement fermé, lton place les extrémités de la lame bout à bout et on la marient dans cette position, puis "on forme un corps dans le prolongement en largeur de la lame à partir du bord opposé au tranchant, en enroulant un tissu imprégné de matière polxonérisable, enfin on fait polymériser cette matière D'utres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut titre réalisée.
Les dessins montrent - figure 1, une vue en élévation d'un exemple d'emporte-pièce
selon l'invention; - figure 2, une vue en coupe axiale de l'emporte-pièce de la figure 1 - figure 3, une vue en coupe d'une variante - figure 4, une vue en perspective d'une lame pour emporte-pièce
selon l'invention - figure 5, un exemple de jonction des deux extrémités d'une lame.
L'emporte-pièce des figures 1 et 2 est formé d'une lame 1, avec un bord tranchant 2 et d'un corps 3. La lame est en acier dur et comporte un bord biseauté qui est placé de préférence à l'extérieur de la courbe fermée définie par le profil de l'emporte-pièce. Les deux extrémités 5, 6 de la lame peuvent être simplement placées bout à bout. On peut faire un apport de soudure, au niveau du corps de la lame, en respectant un écart vis-à-vis du tranchant pour ne pas le détremper ou encore, comme representé sur la figure 5, rnaintenir les deu: bouts 5, 6 de la lame par une plaquette métallique 7 placée à cheval sur les deux extrémités, formant un pont métallique, et soudé par points 8, 9 aux deux bouts de la lame 1.
Le corps est avantageusement réalisé en une matière composite telle qu'une résine armée. La résine peut 8tre une résine polyester ou époxy. Elle peut entre armée de fibre de verre, carbone ou autre,
Dans le cas de la figure 1, le corps est au contact de la lame sur la face extérieure de celle-ci, jusqu'à une ligne assez voisine du tranchant, et sur la face de la tranche de la lame opposée au bord tranchant. La face interne de la lame est laissée libre pour permettre le passage des pièces découpées dans le cas d'un emportepièce débouchant. Une dépouille d'lm faible angle a facilite l'extraction des pièces. Cet angle peut être compris entre 10 et 5 par exemple ou entre remplacé par un décrochement.
Il peut etre utile de prévoir à l'extrémfté du corps 3 une surépaiseur 11, et cela est trbs facile à réaliser dans un emporte-pièce selon l'invention du fait du procédé de fabrication. On obtient ainsi un renforcement en dehors de la zone pénétrant dans le matelas de produit à découper.
Si l'emporte-pièce n'est pas débouchant (figure 3), la matière composite peut s'étendre en 12 sur la face intéreure de la lame, ce qui améliore la tenue de la lame. On peut aussi, dans ce cas, prévoir une entretoise 13 (ou plusieurs) dans la partie intérieure du corps.
Pour fabriquer un tel emporte-pièce, on utilisera avantageusement un mandrin de section correspondant à celle des pièces à découper et présentant une légère conicité d'angle a . On y placera d'abord la lame, qui aura été coupée à la bonne longueur. On pourra a souder si on le désire, ou la re9 nten r avec un pont métallique comice représenté sur la figure 5, Puis, on enroulera des bandes de fibres imprégnées d'une résine polymérisable autour du man- drin. Enfin, on fera polymériser. iL'orientation des fibres n'est pas caractéristique. On pourra suFerposer des fibres d'orientations diverses, croisées par exemple.Pour un corps circulaire, il sera intéressant de disposer une partie des fibres suivant la circonfé- rence. Dans tous les cas, il sera utile de prévoir des fibres suivant les génératrices du cylindre.
Les lames du type incorporé dans l'emporte-pièce de la présente invention existent dans le commerce. Ce sont des lames affutées et trempées. Elles peuvent store réaffutées si leur dureté est homogène. La mise en forme ne présente aucune difficulté, sur une cintreuse ou à la main.
La fixation de la lame au corps cylindrique est obtenue par la polymérisation et en pratique il n'y a pas de séparation. Il est apparu inutile de former sur le bord de la lame opposé au tranchant des reliefs d'encastrement ou des orifices. Mais, de telles mesures ne sont pas exclues par la présente invention.
On peut ainsi fabriquer des emporte-pièce de toutes dimensions.
La technique de l'invention laisse au concepteur une très grande liberté sur ce point. En particulier, la hauteur de l'outil et la longueur du profil sont pratiquement sans limite. Les outils ainsi obtenus sont légers, faciles à manipuler et le prix de revient est très avantageux, principalement en raison de la réduction de la rrain-d'oeuvre nécessaire à la fabrication.
Il va de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et qu'il serait possible de les modifiera notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

Renendications
1. Emporte-pièce de forme générale cylindrique et de section quelconque, avec un bord tranchant à unie extrémité du cylindre, caractérisé en ce qu'il est constitué en deux parties, une lame métallique (1) mince déformable et de faible largeur, galbée à la forme de la section du cylindre, cette lame possédant un bord tranchant (2), et un corps (3) en matière conformabwe, enrobant au moins partiellement le bord de la lame opposé au tranchant.
2. Ea;aporte-pièce selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conformable est une matière composite, telle qu'une résine armée.
3. Emporte-pièce selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (3) comporte une surépaisseur (11) sur le bord opposé au tranchant (2).
4. Emporte-pièce selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (3) comporte au moins une entretoise (13) de renforcement.
5. Procédé de fabrication d'un emporte-pièce selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on courbe une lame 't \ ayant un bord tranchant (2), selon un contour prédéterminé ferrr?-.
l'on place les extrémités (5, 6) de la lame bout à bout et on la maintient dans cette position, puis l'on forme un corps dans le prolongement en largeur de la lame, à partir du bord opposé au tranchant, en enroulant un tissu imprégné de matière polymérisable, enfin on fait pol ,Sriser cette matière.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on place la lame (1) sur un mandrin autour duquel on enroule le tissu imprégné.
FR8308269A 1983-05-19 1983-05-19 Emporte-piece a structure composite Expired FR2546101B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308269A FR2546101B3 (fr) 1983-05-19 1983-05-19 Emporte-piece a structure composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308269A FR2546101B3 (fr) 1983-05-19 1983-05-19 Emporte-piece a structure composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546101A1 true FR2546101A1 (fr) 1984-11-23
FR2546101B3 FR2546101B3 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9288978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308269A Expired FR2546101B3 (fr) 1983-05-19 1983-05-19 Emporte-piece a structure composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546101B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611572A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-09 Septi Sarl Profil acier pouvant etre lamine ou presse en continu pour realisation emporte-piece industriel
FR2643229A1 (en) * 1989-02-22 1990-08-24 Normandie Cie Investissement Cutter, for example pastry and biscuit mixture cutter
EP0600220A1 (fr) * 1992-11-30 1994-06-08 BHS Corrugated Maschinen- und Anlagenbau GmbH Dispositif de coupe transversale pour un matériau en nappe, en particulier pour une bande de carton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611572A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-09 Septi Sarl Profil acier pouvant etre lamine ou presse en continu pour realisation emporte-piece industriel
FR2643229A1 (en) * 1989-02-22 1990-08-24 Normandie Cie Investissement Cutter, for example pastry and biscuit mixture cutter
EP0600220A1 (fr) * 1992-11-30 1994-06-08 BHS Corrugated Maschinen- und Anlagenbau GmbH Dispositif de coupe transversale pour un matériau en nappe, en particulier pour une bande de carton
US6065382A (en) * 1992-11-30 2000-05-23 Bhs Corrugated Maschinen-Und Anlagenbau Gmbh Cross cutter for web stock, in particular for a corrugated cardboard web

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546101B3 (fr) 1986-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2630763C (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite
EP1951506B1 (fr) Procede de fabrication d'une chape sur un element structural en materiau composite notamment une bielle
CA2842227C (fr) Bielle en materiau composite ayant une tenue mecanique augmentee
EP2509773B1 (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite comprenant une surepaisseur localisee
EP0678681B1 (fr) Bielle en matière composite et procédé pour sa fabrication
EP1798429B1 (fr) Bielle a tube en un materiau composite et procede de fabrication d'une telle bielle
FR2979962A1 (fr) Bande de matiere en boucle pourvue d'une jonction
CH618592A5 (fr)
FR2516853A1 (fr)
EP0098825B1 (fr) Fibres de renforcement de matériaux moulables à liant hydraulique ou non et leur fabrication
FR2792251A1 (fr) Rayon realise en materiau composite pour une roue, et roue de bicyclette equipee desdits rayons
FR2995809A1 (fr) Outil de coupe lineaire
FR2546101A1 (fr) Emporte-piece a structure composite
EP1930146A1 (fr) Rayon en matière composite pour une roue à rayons
FR2529588A1 (fr) Ensemble extrude pour barre de lame de metier a tisser
FR2516859A3 (fr) Procede de fabrication d'un mat en matiere plastique armee et mat obtenu a l'aide de ce procede
FR2767749A3 (fr) Rayon, roue qui est munie de rayons de ce type et procede pour la fabrication de rayons de ce type
FR2915710A1 (fr) Rayon en metal et matiere composite pour une roue a rayons.
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
FR2540424A1 (fr) Foret helicoidal
FR2695295A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'éléments tubulaires en fibres liées par de la résine synthétique destinés à être emboîtés les uns dans les autres pour former une canne à pêche dont l'action est contrôlée et éléments obtenus par ce procédé.
EP1351791B1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
FR2784622A1 (fr) Rayon composite pour une roue de bicyclette et son procede de fabrication
FR3053622A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite, et bielle fabriquee selon ce procede
FR2515332A1 (fr) Procede de fabrication d'armes blanches, en particulier de fleurets, d'epees, de sabres, et les armes obtenues par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse