<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un matériel de barrage en forme de bande, par exemple une bande d'acier ou une autre analogue, de section mince, dans les bords de laquelle sont pratiquées, par exemple par découpage (à l'emporte-pièce) des parties munies de pointes qui, lors de torsion de la bande, font saillie laté- ralement.
Conformément à l'invention, ce matériel de barrage en forme de bande doit être façonné de telle façon que les découpages pratiqués sur les bords de la bande présentent en général des contours circulaires ou ellipsoïdaux et dont les mesures soient telles que le diamètre en longueur du découpage soit plus grand que la largeur de la tête des parties qui sont restées (en place), tandis que la largeur de la tête de ces parties est environ égale à ou un peu plus grande que la distance entre les pointes, de telle façon donc que le bord de la bande présente des morceaux de bord qui sont restés et qui sont pourvus de poin- tes dépassant latéralement de part et d'autre.
En façonnant la bande conformément à l'invention, il est possible de bobiner la bande, sans difficulté, sous forme de bobines, tandis que les parties pouvues de pointes ne dépassent en aucune manière latéralement, de sorte que la bande peut être facilement manipulée lors du transport ou du déplacement, sans crainte de blessures. De même, la bande façonnée conformément à l'invention peut être facilement débobinée et en même temps tordue, pour être par exemple aménagée entre deux poteaux, arbres ou autres, comme obstacle dans un terrain.
La bande placée comme obstacle sur le terrain peut être à nouveau bobinée en sens inverse pour être par exemple transportée plus loin et employée en un autre endroit.
Un avantage particulier du façonnement de la bande consiste égale- ment en ce que toute formation d'angles aux découpages est évitée. La pratique- a démontré que des angles aigus provoquaient des modifications dans la forme de la bande, de sorte que, dès le découpage, les parties de la bande restant vers l'extérieur fais aient saillie sur la surface de la bande. Une telle bande s'ac- croche facilement tant lorsqu'on l'enroule que lorsqu'on la déroule, un désavan- tage qui est évité par les contours arrondis des découpages conformes à l'in- vention.
L'amélioration conforme à l'invention de l'extension en longueur des découpages arrondis qui est un peu plus grande que la largeur de la tête des parties qui sont restées, donne, lorsqu'on dispose les pointes en rangs serrés, un excellent effet de barrage, qui peut encore être amélioré par le fait que les parties qui portent les pointes sont rendues tranchantes par meulage, laminage ou autre traitement analogue.
On a déjà proposé du matériel de barrage en forme de bandes à bords découpés sous différentes présentations. Le matériel de barrage connu pouvait également être enroulé ou déroulé en forme de bobine. Dans l'une des présenta- tions, les bobines sont destinées à être lancées d'un avion.
Un tel matériel de barrage en forme de bande ne présentait pas, sur ses bords,de découpages arrondis dans le sens de la proposition faisant l'objet de l'invention, mais était pourvu d'épines aiguës ou de crochets, isolés. Une telle bande, en raison de la saillie latérale des pointes d'acier ou des crochets, qui peuvent se plier facilement et s'accrocher les uns dans les autres, présen- te des difficultés pour l'enroulement et le déroulement.
Le dessin représente un exemple d'exécution de l'invention, à savoir: en figure 1 s le matériel de barrage au stade du découpage préalable, non fini, en figure 2: le matériel de barrage fini, par un procédé de laminage avec étirage de la bande,
<Desc/Clms Page number 2>
en figure 3 e vue du matériel de barrage tourné autour de l'axe lon- gitudinalo
Dans la bande d'acier 1 sont découpés, dans les deux bords, des trous ronds 2, qui sont situés l'un en face de l'autre. Lors du traitement subséquent par laminage, la bande acquiert, sous la pression appropriée de laminage, une forme correspondant à la figure 2.
Les épines doubles 3 du matériel de barrage résultant de ces deux phases de fabrication présentent une forme particulièrement pratique avec un ex- cellent effet piquant et tranchant, ainsi qu'une haute résistance.
Par la torsion autour de l'axe longitudinal que l'on imprime à la bande de barrage en la disposant conformément à la figure 3, on obtient un effet piquant et tranchant en toutes directions et la garantie que la bande posée reste toujours fortement tendue.
Par rapport au fil de fer barbelé connu, dont les épines sont fabri- quées par exemple en employant des machines coûteuses et compliquées, en fil de fer, plus rarement en fer blanc et où la consommation de matériaux est d'environ 300% plus grande que pour le matériel de barrage réalisé conformément à l'inven- tion, il faut ajouter que, d'autre part, l'effet piquant du fil de fer barbelé dont la garniture d'épines n'est pas drue est nettement moindre et que l'effet tranchant est absolument inexistant. Il faut ajouter à cela que les fils de fer connus nécessitent, pour l'entrepôt et pour le transport, un espace double de celui requis par les bandes façonnées conformément à l'invention.
La bande de barrage façonnée conformément à l'invention peut, on le sait, être enroulée par exemple sur un tambour sous forme de rouleau et représen- te, par exemple lorsqu'on le lie avec du fil de fer, un objet facilement trans- portable. Il peut être employé, avec une grande facilité de manipulation, lors- qu'on le pose pour réaliser une clôture, un barrage, un obstacle à bronchade ou autre obstacle de toutes sortes.
REVENDICATIONS
1. Matériel de barrage en forme de bande, par exemple bande d'acier ou d'autre matière de section mince, sur les bords de laquelle, par exemple par découpage (à l'emporte-pièce), ont été formées des parties présentant des pointes qui, lorsqu'on tord la bande, font saillie latéralement, caractérisé en ce que les découpages sur les bords de la bande présentent en général des contours cir- culaires ou ellipsoïdaux et dont les mesures sont prévues de telle manière que le diamètre en longueur des découpages de la bande soit plus grand que la lar- geur de la tête des parties restées (en place), tandis que la largeur de la tête de ces parties est environ égale ou un peu plus grande que la distance entre les pointes.