BE474348A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474348A
BE474348A BE474348DA BE474348A BE 474348 A BE474348 A BE 474348A BE 474348D A BE474348D A BE 474348DA BE 474348 A BE474348 A BE 474348A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
embryonic
jaws
strip
elements
tape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474348A publication Critical patent/BE474348A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/46Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples
    • B21D53/50Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples metal slide-fastener parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fabrication d'éléments de fermeture à glissière ". 



   La présente invention est relative à des fermetures à glissière et plus particulièrement à la fabrication des éléments de fermeture à glissière à connecter l'un à l'au- tre. 



   Les procédés ordinaires de fabrication d'éléments standard de fermeture à glissière impliquent une certaine quantité de déchets ou de matières résiduelles par suite de la configuration irrégulière des éléments, lorsque les mâchoires de ceux-ci sont ouvertes. Bien qu'delle soit apparemment faible et négligeable, lorsqu'il ne s'agit que de quelques éléments, la quantité de ces déchets ou ré-   sidus   devient très importante lorsque les fermetures à glis- sière sont fabriquées  en grande   quantité par des méthodes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de production en série à grande vitesse. 



   La présente invention a pour but principal d'améliorer dans son ensemble la fabrication des éléments standard de fermeture à glissière, en ayant particulièrement en vue d'accroître l'efficience et l'économie de la fabrication. 



   Par éléments standard,on entend le type le plus commun dans lequel les mâchoires ont des bords extérieurs prati- quement parallèles et à extrémités pratiquement carrées destinées à coopérer avec les brides de la glissière . L'in- vention a plus particulièrement pour but de fabriquer de tels éléments standard de fermeture à glissière sans dé- chets ou résidus tout en   con;stituant   et en traitant ces éléments en un fil continu d'éléments embryonnaires ou en une série où ces derniers sont reliés les   unaux   autres Un objectif plus particulier consiste à appliquer l'inven- tion à une matière de départ brute du type le plus conven- tionnel et le moins coûteux, telle par exemple qu'un sim- ple fil rond de diamètre uniforme, ou une simple feuille plate d'épaisseur uniforme .

   L'invention a encore pour objet l'application des particularités améliorées de cel- le-ci au procédé décrit et revendiqué dans la demande de brevet belge déposée le 5 juillet   1947   sous le n  368.580 au nom de la demanderesse, lequel procédé est un procédé très efficient, très avantageux et très souhaitable, bien qu'il présente l'unique désavantage de donner lieu à quelques déchets ou résidus entre les éléments. Le désavantage men- tionné ci-avant est éliminé grâce à la présente inven- tion. 



   Pour la réalisation des objectifs précités ainsi que d'autres objettifs plus précis, qui apparaîtront par la suite, l'invention concerne les phases du procédé de fa- brication et le produit obtenu de cette façon ainsi que leur relation mutuelle .L'invention sera décrite à présent en détail et définie dans les revendications ci- annexées .      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le présent mémoire est accompagné de dessins, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en plan d'un court tronçon de fil, montrant la manière dont on donne à un fil rond la forme d'une série d'éléments de fermeture à glissière em- bryonnaires reliés les uns aux autres; la Fig. 2 est une coupe en élévation suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1; la Fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2; la Fig. 4 est une vue en plan d'un seul élément fini fabriqué suivant l'invention; la Fig.   5 west   une vue similaire montrant l'élément fixé à un ruban ou un cordon; la Fig.6 illustre schématiquement la production du fil par un procédé de laminage ; la Fig. 7 illustre schématiquement l'utilisation du fil laminé pour l'application des éléments à un ruban ou un cordon, lorsque les éléments sont séparés du fil ;

   la Fig. 8 est une vue en plan illustrant schématique- ment le dispositif de poinçonnage pour séparer l'élément extrême du fil; la Fig. 9 est une vue en'élévation latérale du dit dispositif; la Fig. 10 est une vue en plan montrant la manière dont des bandes d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière peuvent être   spar s   d'une feuille de matière sans déchets ou résidus; la Fig.

   Il illustre un autre procédé pour former la bande désirée par laminage , les bords d'un fil plat étant laminés de manière à être échancrés ou dentelés comme on le désire; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la Fig. 12 est une coupe à travers le fil suivant la ligne 12-12 de la Fig. il; la Fig. 13 illustre schématiquement la formation dispositifs des moyens d'interconnexion désirés ou à saillies et   évidementssur   les têtes des éléments, lorsqu'ils sont usinés suivant les procédés de la Fig. 10 ou de la Fig. 



  11; et la Fig. 14 illustre schématiquement la séparation des éléments finis de la bande. 



   Si on se réfère aux dessins, et plus particulièrement aux Figs. 1 et 2, on aperçoit un produit intermédiaire obtenu suivant la forme de réalisation préférée de l'inven- tion. Ce produit intermédiaire est une bande d'une pièce d'éléments de fermeture embryonnaires ayant chacun des mâ- choires embryonnaires ouvertes 12 et une tête embryonnaire désignée dans son ensemble par la notation de référence 10.

   La tête embryonnaire est pourvue d'un dispositif d'inter- connexion , et dans le cas présent, le dispositif d'inter- connexion est d'un type conventionnel,une saillie   14   se trou- vant d'un côté de la tête embryonnaire et un évidement 16 se trouvant au côté opposé de la tête embryonnaire On remarquera , à l'examen des dessins, que la tête embryonnai- re de chaque élément embryonnaire est située à l'intérieur des mâchoires embryonnaires de l'élément embryonnaire sui- vant et en épouse dans l'ensemble la forme, la tête em- bryonnaire 10 remplissant pratiquement l'espace compris entre les mâchoires embryonnaires ouvertes 12.

   A un point de vue différent et peut être plus précis;, on peut dire que l'espace qui sépare les mâchoires embryonnaires 12 est suffisamment grand, que ces mâchoires sont suffisamment ouvertes et qu'elles sont constituées pour qu'il soit formé entre elles un espace assez grand pour recevoir la tête embryonnaire 10. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La forme de l'extérieur des mâchoires mérite également   d'être   examinée. 



   A la fig.   4,   on a représenté l'élément individuel tel   qudil   se présente lorsqu'il est séparé de la bande con- tinue d'éléments embryonnaires. Cet élément est appliqué à un ruban comme montré à la Fig. 5, et on remarquera que, lorsqu'on fait passer les mâchoires 12 de la position ou- verte de la Fig. 4 à la position fermée de la Fig.5, les bords extérieurs 18 cessent de diverger fortement pour devenir parallèle et sont pratiquement éloignés d'une dis- tance sensiblement égale à la largeur de la tête 10. Les extrémités 17 des mâchoires sont de préférence sensible- ment perpendiculaires aux bords extérieurs 18, en sorte que, lorsque les mâchoires sont fermées, les extrémités forment une surface, qui est sensiblement perpendiculaire au ruban, comme montré à la Fig. 5.

   Les extrémités ont des dimensions telles que, lorsqu'elles sont fermées contre le ruban, les côtés des mâchoires sont amenés pratiquement en parallélisme , tandis que les extrémités forment des épaulements pratiquement perpendiculaires en vue de coopérer le mieux avec les brides d'une glissière . En d'autres termes , lorsqu'il est achevé et fixé au ruban, l'élément ne diffère en apparence, pas notablement des éléments fabriqués suivant les procédés plus conventionnels et moins économiques, à   l'exception .,   peut être de la forme de l'ouverture entre les mâchoires, laquelle ouverture reçoit le bord à   bourrelet/   du ruban.

   En ce qui concerne l'intérieur des mâchoires, il est à signaler que les parois intérieures 
19, qui sont de préférence pratiquement parallèles aux parois extérieures 18 et généralement perpendiculaires aux 
17 parois d'extrémité/,sont courtes . Dans un tel agencement, les parois internes 19 prennent directement appui contre le ruban, lorsque les mâchoires sont fermées, comme montré à la Fig. 5, fournissant ainsi une surface d'appui impor-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tante pour empêcher la pénétration du ruban. Le ruban peut être construit suivant des procédés connus, et comprend, dans la forme de réalisation illustrée dans le présent   mé-   moire, un ruban tissé 20 muni de cordons 22 cousus sur les côtés opposés d'un bord du dit ruban par exemple au moyen de la couture   24.   



   Etant donné la forme que l'on désire donner aux mâchoires 12, le fil ou la bande d'éléments embryonnaires devra avoir des bords échancrés ou dentelés, comme le révèle clairement un examen de la Fig. 1. Comme il sera expliqué en détail plus loin, la conformation de ce bord peut s'obtenir par un certain nombre de façons, mais on préfère obtenir cette conformation en pressant et en défor- mant un simple fil rond de départ, comme illustré en 26 aux Figs. 1 et 2. La déformation du fil pomr le faire passer de la forme arrondie à la forme désirée est de préférence réalisé-e par une opération de laminage décrite et revendi- quée dans la demande de brevet belge déposée au nom de la   368. 580. demanderesse le 5 juillet 1947 sous le n /.

   L'agencement   est illustré schématiquement à la Fig. 6, sur laquelle le fil rond de départ 36 est fourni par une grande bobine d'alimentation 30 à des cylindres de pression à faible diamètre 32. Des dispositifs de redressement et de guida- ge du fil sont schématiquement représentés en 34 et 36. 



  Le fil laminé est enroulé sur une bobine de renvidage 38. 



  Les cylindres de pression 32 sont évidés de façon corres- pondante et ont une forme telle qu'en une seule opération de laminage, le fil rond est transformé de façon à présenter les saillies   14,   les évidements 16 et les mâchoires 12 désirés. Il est donné au fil le bord échancré ou dentelé désiré Le contour des têtes embryonnaires 10 des éléments embryonnaires peut, si on le désire, être marqué par une dépression ou une rainure en forme d'auge   40   (voir Figs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  1, 2 et 3), mais ceci n'est pas essentiel. Cette rainure a pour objet de donner aux têtes des éléments une configura- tion finale appropriée, ainsi que de faciliter la séparation des éléments. Les lignes de séparation sont indiquées aux Figs. 1, 2 et 3 par des lignes en traits mixtes, et on notera que l'auge 40 est de préférence horizontale au point de séparation, cet agencement étant   souhaitable,.   pour obtenir une bonne coopération avec le poinçon, dont le fonctionnement subséquent a pour but de séparer les éléments individuels du fil. 



   On constatera à l'examen des dessins, que les échancru- res ou dentelures successives aux bords latéraux du fil sont très voisines l'une de l'autre, et que les dispositifs d'accrochage ou d'interconnexion successifs ou agencements à saillies et évidements, sont très voisins les uns des autres, la distance qui les séparent n'étant qu'une fraction de la longueur des éléments. 



   Comme il est expliqué dans la demande de brevet belge   précitée ,   les éléments. embryonnaires sont distribués de préférence de façon que leurs mâchoires soient dirigées vers le ruban , et ces éléments embryonnaires sont séparés du fil en même temps ou environ en même temps qu'ils sont fixés au ruban. Pour cette raison, le fil est laminé dans une direction telle que la tête des éléments embryonnaires est marquée la première, comme le montrent clairement les Figs. 1, 2 et 6. Il s'ensuit nécessairement que lorsque le fil est tiré de la bobine 38, les mâchoires des éléments embryonnaires se présentent les premières. L'appareillage destiné à monter les éléments sur le ruban ne fait point partie de la présente invention, et ne doit pas être dé- crit en détail.

   Il est schématiquement illustré à la Fig.7, où le fil 42 est distribué à partir de la bobine 38, les mâchoires étant dirigées-vers l'avant, à une machine de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 montage désignée dans son ensemble par   44,   dans laquelle les éléments sont fixés successivement à un ruban se dé- plaçant verticalement de façon intermittente, le ruban fini portant les éléments de fermeture étant montré en 46 au moment où il s quitter la machine . 



   La machine est décrite dans la demande de brevet belge précitée, mais une modification peut en être indiquée dans le présent mémoire . Comme décrit dans la demande susdite, il existe un flasque de débris ou matière résiduelle entre les éléments embryonnaires, et le poinçon de séparation enlève la matière qui se trouve entre les éléments. Aucun déplacement vertical relatif du fil et de l'élément n'est nécessaire . Dans l'agencement présent, il n'existe aucun débris ou matière résiduelle entre les éléments embryonnaires successifs, l'opération de sépara- tion étant une opération de découpage ou cisaillement. 



  C'est pourquoi la demanderesse prévoit un mouvement relatif du fil et de l'élément extrême qui en est séparé. En vue d'attacher facilement l'élément ex- trême au ruban, la demanderesse préfère déplacer le fil plutôt que l'élément. Si on se réfère aux Figs. 8 et 9, celles-ci montrent l'élément extrême 48 adjacent au ruban 50, le dit élément étant séparé du fil par un poinçon 52, qui opère sur le fil et coupe l'élément sur son pour- tour. L'élément 48 repose sur un support stationnaire 54 et est maintenu en place par celui-ci, tandis que le fil 42 est abaissé par le poinçon 52, le mouvement du fil 42 étant compensé par un support élastique ou un coussinet à ressorts 56.

   Le poinçon 52 est découpé en 53 pour per- mettre du jeu .Les mâchoires de serrage ne sont pas mon-   ttées   mais sont dans l'ensemble similaires à celles de la demande de brevet précitée. Elles   suivant.le   poinçon 52 de chaque côté du ruban 50 et agissent directement sur lamatrice   54   sur laquelle repose l'élément extrême. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On a décrit jusqu'ici l'invention sous sa forme préfé- rée, suivant laquelle les éléments embryonnaires sont consti- tués par le laminage d'un fil rond .Il est toutefois possible également d'utiliser les particularités principales de l'in- vention en se servant d'autres types de matière de départ. 



  A la fig. 10 par exemple, on montre la manière dont on forme des bandes d'éléments embryonnaires dans une grande feuille 60. Les bandes 62 possédant les bords dentelés ou échancrés désirés 64 sont séparées successivement du bord de la feuil- le au moyen d'une matrice appropriée travaillant dans une grande presse . La féuille 60 est évidemment avancée de façon intermittente dans la direction de la flèche 66. 



   Il est important d'observer que les bandes successives 62, 68, 70 peuvent elles-mêmes être séparées de la feuille sans débris ou métal résiduel, car les bords dentelés des bandes successives   s'emboîtent.   Si les échancrures ou pointes des bandes successives sont symétriques, les bandes peuvent être   considéeées   comme étant toutes dirigées dans le même sens, mais ceci n'est nullement nécessaire et les échancrures peuvent être asymétriques afin qu'il soit donné aux mâchoires embryonnaires ouvertes, le contour le plus souhaitable . La seule différence dans ce cas est que des bandes alternantes peuvent être considérées comme étant dirigées en sens opposés.

   Ainsi dans les bandes 62 et 70, les têtes embryonnaires sont dirigées vers la gauche, tandis que dans la bande 68 les têtes embryonnaires sont dirigées déexignéex vers la droite. 



   On peut arriver à ce résultat en utilisant un poinçon ou une matrice unique ayant le même contour que la bande 68, la feuille 60 étant alors avancée d'une distance corres- pondant à deux bandes, chaque fois que la presse fonction- ne. La bande 68 est alors formée directement en dessous du poinçon et la bande 62 est formée au delà du poinçon ,deux bandes étant coupées chaque fois que le poinçon fonctionne. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La Fig. 11 illustre encore une autre manière dont des bandes ayant le bord dentelé désiré peuvent être formées. 



  Dans ce cas, on part d'un fil de section transversale de préférence rectangulaire, comme montré à la Fig. 12. On fait passer le fil entre des cylindres de pression 72, dont la fonction consiste à échancrer ou denteler les bords de la bande .Les cylindres ont des brides 73 de chaque côté pour empêcher que la matière ne s'étale latéralement, tandis que les bords sont comprimés par les cylindres.   On   peut former et enrouler si on le désire une bande continue d'une grande longueur. 



   Les bandes des Figs. 10 et 11 peuvent être pourvues des saillies et évidements désirés,.et peuvent être divisés en éléments individuels, suivant des procédés connus qu'il n'est pas nécessaire de décrire ici en détail. La formation de la tête et de l'évidement est illustrée schématiquement à la Fig. 13, où la bande 74 est amenée sur des coussinets à ressorts   76 .  Un poinçon 78 actionné par une presse déplace la bande 74 vers le bas contre la   matrice   stationnaire coo- pérante 80. La bande est évidemment avancée de façon in- termittente longitudinalement entre deux opérations successi- ves du poinçon 78. Cette distribution est facilitée par !'échancrure ou la dentelure do la bande qui fournit d'ex- cellentes surfaces sur lesquelles les griffes d'alimentation ou de mise en place peuvent agir. 



   La division du fil en éléments individuels est illustrée schématiquement à la Fig. 14, où on verra qu'un poinçon 88 dégage en la coupant la bande 86 de l'élément extrême 84. 



  Le poinçon travaille contre l'actmon d'un coussinet à ressorts 90, et est découpé en 92 pour permettre du jeu. L'action de découpage se fait contre une matrice stationnaire   94.   L'élé- ment extrême 84 est maintenu par un piston 82 comprimé par un ressort , qui exécuter avec   le.-poinçon   88 un mouvement de va- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et-vient de façon connue. Il est facile de séparer les élé- ments de la bande, lorsqu'on a affaire à des éléments déta- chés qui doivent être ensuite dérangés, stockés , etc. Si les éléments doivent être directement fixés au ruban , au moment. où ils sont séparés dela bande , la séparation peut s'effec- tuer de la façon expliquée en référence aux Figs. 8 et 9. 



   Les gens de métier comprendront que les opérations mon- trées aux Figs. 13 et   14   ne doivent pas nécessairement être exécutées dans des machines distinctes, et de fait, les poin- çons 78 et 88 peuvent être montés directement sur une presse unique en vue d'exécuter un mouvement simultané. 



   On ..comprendra également qu'il n'est pas indispensable selon la présente invention, de former les têtes après avoir formé les bandes dentelées. Il est par exemple possible, lors- que les bandes sont découpées d'une feuille, comme montré à la Fig. 10 de former les têtes et les évidements dans la feuille, lorsque la feuille est amenée à travers la presse, en sorte que les bandes découpées de la feuille sont carac- térisées non seulement par les bords dentelés, mais également par les têtes et .les évidements. Dans un tel cas, la seule opération requise pour achever les éléments est la division de la bande en éléments individuels, celle-ci étant réalisée complètement sans débris ou résidus, comme il a été décrit antérieurement. 



   La demanderesse suppose que l'invention aussi bien;que les multiples avantages qu'elle offre, seront pleinement com- pris grâce à la description précédente. 



   Les éléments sont formés sans débris ou résidus notables, tandis que l'on utilise une matière de départ brute de forme commune ainsi que peu coûteuse, et tandis qu'on forme les éléments embryonnaires dans une bande ou un fil continu. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de ferme- <Desc/Clms Page number 12> ture à glissière, comprenant chacun une tête et des mâchoires ouvertes connectées à celle-ci, dans chacun des éléments em- bryonnaires de laquelle les mâchoires sont largement écartées et ouvertes, ainsi que constituées de manière à ce qu'il soit formé entre elles un grand espace recevant la tête en- tière de l'élément suivant, les côtés extérieurs divergents des mâchoires étant conçus pour être amenés sensiblement en parallélisme lorsque les mâchoires sont fermées.
    2. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de ferme- ture à glissière suivant la revendication 1, dans laquelle les mâchoires embryonnaires ont des extrémités convergentes qui forment des épaulements pratiquement perpendiculaires en vue de coopérer avec une glissiére.ou coulisseau.
    3. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de ferme- ture à glissière de l'espèce définie dans l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans laquelle la tête d'un élé- ment remplit l'espace entre les mâchoires embryonnaires ouver- tes de l'élément suivant , et dans laquelle la périphérie entière de la tête du premier élément est immédiatement contiguë à la paroi interne des mâchoires ouvertes de l'élé- ment suivant.
    4. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de ferme- ture à glissière suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, dans laquelle les bords extérieurs de la bande sont dentelés , afin d'épouser la forme des extrémités extérieures des mâchoires ouvertes, les éléments étant ainsi formés dans la bande sans débris ou matières résiduelles niables.
    5. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, dans laquelle il existe des dispositifs d'accrochage ou d'interconnexion très. rapprochés à la partie supérieure et inférieure de la bande, la distance qui les séparant ne représentant qu'une fraction de la longueur des éléments.
    6. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de ferme- <Desc/Clms Page number 13> ture à glissière.,, suivant ,l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, dans laquelle les dispositifs d'accrochage comprennent des saillies très rapprochées d'un côté de la bande et des évidements très rapprochés aux côtés opposés de la bande.
    7. Bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, dans laquelle la partie de la paroi interne d'une mâchoire,située exactement à l'intérieur de l'extrémité de la mâchoire, est pratiquement perpendiculaire à l'extrémité de la mâchoire afin de former une large surface destinée à appuyer sur le ruban, lorsque les mâchoires sont formées.
    8. Dans la fabrication de fermetures à glissières à partir d'une bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière² suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 7, le procédé qui consiste à détacher par poinçon- nage la bande comprenant les mâchoires embryonnaires d'un second élément, d'un élément extrême au moyen d'un poinçon qui délimite la tête de l'élément extrême.
    9. Dans la fabrication de fermetures à glissières à partir d'une 'bande d'une pièce d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière, suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, le procédé qui consiste à amener la bande longitudinalement de façon que le côté des éléments embryonnaires portant les mâchoires soiet tourné vers un ruban s'étendant transversalement jusqu'à ce que les mâchcires à l'extrémité de la bande soient à califourchon sur le ruban, à détacher ensuite par poinçonnage la bande comprenant les mâchoires embryonnaires d'un second élément, de l'élément extrême dans une direction parallèle à la direction du ruban, à serrer les mâchoires de l'élément extrême sur le ruban, à faire avancer le ruban en direction longitudinale,
    à amener la bande à nouveau pour placer les mâchoires suivantes à cali- fourchon sur le ruban, et ainsi de suite. <Desc/Clms Page number 14>
    10. Elément de fermeture à glissière qui peut être accro- ché, séparé de la bande d'éléments embryonnaires de fermeture à glissière suivant l'une ou l'autre des revendicationb 1 à 7.
    11. Fabrication de fermeture à glissière en substance telle que décrite et illustrée par le dessin ci-annexé..
BE474348D BE474348A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474348A true BE474348A (fr)

Family

ID=123384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474348D BE474348A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474348A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2939339A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une onde de garnissage structure, et appareil de traitement de fluides correspondant
CH204567A (fr) Machine pour façonner une matière en ruban plat.
BE474348A (fr)
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
CH495122A (fr) Dispositif d&#39;accrochage
FR2843094A1 (fr) Procede et machine de formage integre pour la fabrication de pots non demoulables sans perte notable de materiau.
BE538035A (fr)
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
FR2859703A1 (fr) Dispositif de creation de sacs couples ou semirigides et de leur fermeture par emboutissage de feuillards metalliques.
EP2567809B1 (fr) Procédé de découpage d&#39;une bande pour la réalisation de flans pour jupes de coiffes de bouteilles
BE468661A (fr)
BE392373A (fr)
BE470472A (fr)
FR2479043A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements d&#39;accouplement destines a des fermetures a glissiere
BE447681A (fr)
BE528578A (fr)
BE354703A (fr)
BE404994A (fr)
BE403797A (fr)
BE394344A (fr)
BE481704A (fr)
BE475826A (fr)
FR2496508A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un tube metallique a ailettes et dispositifs pour la mise en oeuvre du procede
BE492837A (fr)
BE535308A (fr)