BE535308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535308A
BE535308A BE535308DA BE535308A BE 535308 A BE535308 A BE 535308A BE 535308D A BE535308D A BE 535308DA BE 535308 A BE535308 A BE 535308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
flaps
movement
edges
punch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535308A publication Critical patent/BE535308A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/504Racks having upstanding ridges formed by folds, and provided with slits or recesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La-présente invention concerne une garniture de boîte, ainsi qu'un procédé ét une machine convenant à sa fabrication. Une garniture de boîte connue comporte une série de compartiments parallèles servant à loger des objets de forme déterminée, tels que des ampoules, et qui sont obtenus en pliant une bande   flexible;de   papier fort, de carton ou de carton pâte min- ce en formant des fonds qui se trouvent dans un plan commun. La bande fle- xible de ces garnitures de boîte connues forme exclusivement les fonds des compartiments et les plis et doit être combinée avec une autre bande qui en maintient la forme et comporte une portion de fond réunie avec les fonds de la garniture et éventuellement des portions latérales de bord qu'on ra- bat   jusqu'à   ce qu'elles s'appliquent contre les parois de bout des compar- timents. 



   L'invention a pour but de simplifier une garniture de boîte de   cétte     nature,qui   peut être fabriquée plus économiquement, avec une dépense de main-d'oeuvre moindre et en particulier ne consiste qu'en une seule ban- de. 



   La garniture de boîte suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle est en une seule pièce, qui se partage en une portion intermédiaire comportant des plis et deux portions de bord la limitant de chaque côté par rapport à la direction longitudinale des plis, la portion intermédiaire étant exclusivement attachée aux portions de bord par les fonds des compar- timents et les portions de bord étant formées par des volets plans, réunis entre eux, se superposant comme les tuiles d'un toit, dans le sens trans- versal à la direction longitudinale des plis et la longueur totale de cha- que portion de bord correspondant au plus à la longueur de la bande mesurée dans la portion intermédiaire le long des plis..

   ¯   @     @   
Le procédé de fabrication de cette garniture de boîte suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on partage un ruban destiné à former les bandes et de la même largeur qu'elles, en une portion intermédiaire et deux portions de bord, on forme une fente suivant les lignes de pliage de ces portions à l'exception des portions limitant les fonds des compartiments et on partage les portions des   bords   en volets par une entaille au moins dirigée transversalement et aboutissant dans les fentes longitudinales, puis on plie les parties de la portion intermédiaire qui se trouvent entre les fonds des compartiments,

   en poussant l'un sur l'autre et l'un par rap- port à l'autre comme les tuiles   dun   toit les volets des bords en leur fai- sant prendre la forme déterminée des parois latérales des compartiments pa- rallèles, et enfin on réunit entre eux les volets des bords poussés les uns sur les autres. 



   La machine qui sert à appliquer ce procédé est caractérisée sui- vant l'invention en ce qu'elle comporte un support sur lequel repose le ruban partagé par les fentes longitudinales interrompues des fonda des com- partiments en une portion intermédiaire et en deux portions des bords parta- gées en volets, une matrice disposée au-dessus du support et correspondant à la forme déterminée de la surface extérieure des plis, ouverte du côté du trajet du mouvement du ruban, ainsi qu'un poinçon coopérant avec cette matrice et correspondant à la forme de la surface intérieure des plis, un dispositif d'attache entre eux des volets des bords poussés les uns sur les autres, et un organe d'avancement qui fait avancer en même temps,pas à pas dans le sens longitudinal les portions non déformée et déformée du ru- ban, le mouvement du dispositif d'attache,

   de l'organe d'avancement, du poinçon et au moins d'une partie de la matrice étant guidé et commandé de façon à faire venir la matrice avec tous ses éléments dans sa position de fonctionnement au plus tard vers la fin de la course de fonctionnement du poinçon et,-au plus tôt à la fin de cette course active, à réunir directement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entre eux par le dispositif d'attache les volets antérieurement poussés les uns sur les autres, à faire venir en prise l'organe d'avancement avec la portion déformée du ruban, puis à faire sortir de la région des plis au moins la moitié de la matrice qui est située du côté opposé à la portion non déformée du ruban, et à provoquer le mouvement de rappel du poinçon au plus tard au commencement du mouvement d'avancement de l'organe d'avance- ment. 



   Sur les dessins ci-joints, qui représentent à titre d'exemple une forme de réalisation de la garniture de boîte suivant l'invention, ainsi que sous forme schématique une machine convenant à sa fabrication la fig, 1 est une coupe longitudinale verticale de la garniture de boîte suivant la ligne I-I de la fig.2. la fig. 2 est une en plan de cette garniture la fig. 3 est une élévation latérale, la fig. 4 est une vue en perspective de la garniture, la fig. 5 représente une portion de la bande plane qui a servi à former la garniture de boite, la fig. 6 est une vue en perspective schématique d'un exemple de réalisation de la machine de fabrication de la garniture de boite,et les fig.

   7 à 10 représentent en coupe verticale par l'axe, égale- ment sous forme schématique, la machine dont les éléments mobiles occupent diverses positions correspondant aux divers stades de fabrication. 



   La garniture de boîte-de la forme de   @   réalisation des fig. 1 à 5 est en une seule pièce, ainsi qu'on peut le voir, et se compose (fig. 4) d'une portion intermédiaire ¯1 et de deux portions de   bord ¯2   et 3 qui la limitent de chaque côté. 



   La portion intermédiaire se compose (fig. 1) d'une série de fonds   4   séparés par des intervalles égaux et situés dans un plan horizontal commun et dont les flancs 6 et 7 forment les parois latérales de compartiments correspondants. 



   La portion intermédiaire 1 n'est réunie aux portions de bord   2   et 3 que par les fonds des compartiments   4.,   qui seuls se prolongent par les portions de bord. Les portions de bord   2   et 3 sont formées chacune par une série de volets plans 8 perpendiculaires à la direction longitudinale des   plis 2   se superposant comme les tuiles d'un toit, et qui sont réunis entre eux par des languettes 9 a,9b, &9c (fig.   3).   On voit en particulier sur les fig.

   2 et 3 qu'il existe aux points d'attache trois volets 8 su- perposés et que chaque volet comporte en ce point des languettes de fixation respectives 9a, 9b et 9c, qui ont été estampées de la même manière sur tous les côtés sauf un dans chaque volet aux points localement superposés, les tois languettes superposées 9a, 9b"et 9c étant rabattues sur ce même côté commun hors du plan des volets de façon à réunir ainsi entre eux les trois volets 8 en question. Les points d'attache (fig.l, 2 et'4) se trouvent au milieu de chaque   compartimenta.   



   Les deux portions de bord (fig. 1 à 3) sont rabattues par rapport aux fonds des compartiments 4 jusqu'à ce qu'ils s'appliquent contre les cô- tés de bout des plis 6 et on peut simplement en les rabattant en sens in- verse les faire revenir à peu près dans le plan commun des fonds   4 (fig.   4) en les pliant suivant l'arête de raccordement entre les portions de bord et les fonds   4.   



   Les parois latérales 6 et 7 des compartiments comportent des vo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lets de séparation   10   et11 estampés sur tous les côtés sauf un. Les côtés non estampés 10' et   11'   sont représentés en pointillé sur la fig. 3 et sont parallèles aux fonds 4. Ils limitent les volets de séparation   10   et   11   sur leurs côtés opposés, de sorte que les bords libres des volets 10 et 11 parallèlement à ces côtés 10' et 11' se rencontrent en affleurant lorsque les volets se trouvent dans le plan de la paroi du compartiment correspon- dant.

   Ces volets de séparation (fig. 1, 2 et 4) se rabattent automatique- ment hors de ce plan vers l'extérieur des compartiments autour des côtés 
10' et 11' respectifs lorsqu'on introduit dans les divers compartiments un objet12 d'une forme déterminée, représenté en traits mixtes sur la fig. 1. 



   Ce mouvement de rabattement en dehors des volets de séparation   10   et   11   for- me dans chaque paroi des compartiments une ouverture par laquelle sort en partie l'objet 12. A la limite, les volets de séparation   10   et   11   respec-- tifs des parois adjacentes viennent se rencontrer et empêchent ainsi les objets   12   de venir en contact direct entre eux, ce qui est   partièulièrement   important lorsqu'il s'agit d'objets fragiles, tels que par exemple des am- poules en verre. Du fait que les objets   12   sortent en partie par les ouver- tures des compartiments, ils ne peuvent pas en tomber par inadvertance.

   Ce résultat peut aussi être obtenu, si l'on peut renoncer à la propriété pré- citée supplémentaire de séparation des volets 10 et   11,   en ménageant simple- ment des ouvertures dans chacune des parois des compartiments et en les dis- posant et leur donnant une forme de façon à faire sortir en partie par ces ouvertures les objets de forme déterminée introduits dans les compartiments, en fixant ainsi leur position. 



   On voit d'après la bande non pliée de la fig.5 de quelle manière les.fonds 4 se prolongent pour former les portions des   bords ¯2   et 3,,ainsi que la manière dont les divers volets sont disposés et quelles sont leurs dimensions en longueur. La bande se partage en une portion intermédiaire 1' et deux portions de bord dont une seule la portion ¯2' est représentée. Sui- vant les lignes de séparation entre   les)-   portions de bord et la portion inter-   médiaire,   la bande est entaillée par des fentes 13 à part les portions 4.' d des lignes de séparation qui sont adjacentes aux fonds 4 des compartiments. 



  De plus, les portions des bords sont partagées par des fentes transversales 14 qui aboutissent chacune dans une des fentes longitudinales 13, au milieu entre les fonds contigus   4   des compartiments, de façon à délimiter les volets précités ¯8 des bords. Ces volets ¯8 comportent les trois languettes d'atta- che précitées 9a, 9b et 9c, qui sont estampées de tous les côtés, à part le côté en pointillé, et qui par suite peuvent être rabattues hors du plan de la bande autour de ce côté en pointillé. 



   Pour fabriquer la garniture de boite, on plie donc suivant les lignes transversales en pointillé de la fig. 5 les parties de la portion in- termédiaire 1' qui se trouvent entre les fonds des compartiments   4,   en pous- sant l'un sur l'autre et l'un par rapport à l'autre comme les tuiles d'un toit les volets des bords 8 de façon à leur faire prendre la forme que doi- vent avoir les parois latérales des compartiments parallèles. Les languet- tes de fixation 9a, 9b et 9c sont disposées de façon qu'une fois les plis formés, elles se superposent directement à raison de trois à la fois et sy- métriquement par rapport aux fonds, en des'points situés dans le prolongement de cesfonds4 des compartiments.

   Les languettes des volets successifs 8 des bords qui portent les mêmes références viennent ainsi se superposer trois   par trois,,   c'est-à-dire que trois languettes   9a'   puis trois languettes 9b et enfin trois languettes 9c se superposent. Pour réunir entre eux les volets des   bords 8,   on exerce alors une pression au moyen d'un outil approprié sur la surface supérieure de ces groupes de languettes (qui se composent respectivement des trois languettes 9a, 9b et 9c), de façon à faire prendre à ces groupes de languettes la position des fig. 3 et   4.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La surface intermédiaire et les surfaces des bords de la bande prennent ainsi la forme de la portion'intermédiaire   1   et des portions des bords 2 et 3. Les portions des bords 2 et 3 peuvent alors être rabattues sans difficulté de 90  vers le haut de façon à venir en contact avec les côtés de bout des plis   5,et--   à limiter en conséquence les compartiments. 



   La diminution de longueur qui résulte du pliage de la portion in- termédiaire et de la superpositioncorrespondante des portions des bords dé- pend de la forme et de la hauteur des plis formés 5, étant donné que la longueur totale des volets des bords, ainsi que la longueur totale mesurée le long des   plis 2   dans la portion intermédiaire 1 sont toujours égales et égales à la longueur de la bande initiale. 



   Dans la pratique, on ne part pas de préférence de bandes séparées de longueur correspondant à celle des garnitures de boite à fabriquer, mais plutôt d'un ruban continu de la matière constituant les bandes, de même largeur qu'elles, et on opère sur toute la longueur du ruban de la manière décrite ci-dessus . Puis on obtient la longueur qu'on désire des garnitures de boite individuelles en coupant le produit ainsi obtenu le long du milieu des fonds 4 des compartiments-correspondants. 



   La machine convenant à l'application du procédé de fabrication dé- crit ci-dessus de la garniture de boite suivant l'invention et dont une forme de réalisation est représentée sur les figs. 6 à 10, comporte un supporthorizontal en forme de table 15 qui sert à poser le ruban précité   16.   La largeur du ruban est la même sur toute sa longueur que celle de la bande de la fige 5 et il comporte aussi les fentes longitudinales   13   et les entailles 14, ainsi que les languettes de fixation 9a, 9b et 9c de chaque volet de   bord ¯8   et les volets de séparation 10, Il de la portion intermé- diaire 1. Une matrice partagée en deux moitiés 17 et   18   par un plan passant par son axe longitudinal est disposée au-dessus de la table 15.

   La matrice est ouverte du côté du ruban   16   qui avance dans la direction de la flèche   19   sous l'action d'un organe d'avancement décrit plus loin. 



   La moitié postérieure 17 de la matrice par rapport à cette direc- tion d'avancement 19 est fixe et située directement   au-dessus du   ruban 16, tandis que la moitié antérieure   18   de la matrice est mobiles, ainsi qu'on le verra en détail plus loin.  9 Les deux   moitiés 17 et 18 de la matrice bu- tent l'une contre l'autre dans la position de déformation de la fig. 8 et l'intervalle délimité entre elles a une forme correspondant aux dimensions extérieures du pli à former et se prolonge sur toute la portion intermé- diaire du ruban. 



   La machine comporte encore un poinçon   20   qui coopère avec ces ma- trices 17 et   18,   dont la forme correspond à celle de la surface intérieure du pli et qui coopère avec les matrices de la manière décrite plus loin. 



  De plus, la machine comporte de chaque côté, dans la région des deux por- tions des bords du ruban   16,   un dispositif qui rabat vers le haut les grou- pes de languettes de fixation 9a,9b, et 9c. Chacun de ces dispositifs con- siste en un poussoir 21 disposé au-dessous du ruban 16, guidé et mobile dans le sens vertical et en un appui   22   fixé directement sur le corps de la moitié 17 de la matrice (fig. 6). L'appui   22   comporte sur sa surface inférieure un évidement 23 en forme de coin, avec lequel coopère   l'extré-   mité supérieure 24 du poussoir, de forme en biseau correspondante.

   Ces deux dispositifs d'attache se trouvent (fig. 8) en des points situés dans le prolongement immédiat du fond 4 du compartiment faisant suite au   pli 5   qui se trouve dans la matrice, dans la direction de la flèche 19. 



   La machine comporte aussi un organe d'avancement   25   disposé au- dessous du ruban et comportant sur sa surface supérieure trois éléments 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'entraînement   26,   27 et 28, d'une forme leur permettant de saisir trois plis successifs de la garniture de boite finie. 



   Elle comporte encore au-dessus de chaque portion de bord du ru- ban un organe de guidage en formé de tige de levée et de descente 29 dont la surface de bout inférieure 30 est obliqué. 



   Une seconde table 31 est dispasée à une certaine distance de la table 15; sa surface se trouve à peu près dans le, même plan que celle de   la table 15 et elle comporte dans la région de la portion intermédiaire du ruban .un évidement 32 qui permet le passage de l'organe d'avancement 25.   



   La table 31 sert à supporter les portions des   bords 2   et 3 qui sont encore dans le plan dea fonds 4 des compartiments du corps de   la  garniture de boi- te formée . 



   Les éléments mobiles précités sont guidés d'une manière non repré- sentée, et commandés par exemple tardes cames de façon à faire fonctionner la machine automatiquement à pas de pèlerin, de la manière décrite plus loin, de sorte que la portion non déformée du ruban et éventuellement sa portion déjà déformée avancentnt d'abord dans la direction de la flèche 19 sur une longueur suffisante pour former les plis nécessaires puis, une fois immobilisée la portion du ruban qui se trouve derrière la matrice, cette portion subit une pression de lapart du poinçon   20   de façon à former les plis dans les matrices fermées 17 et 18,

   tandis que la portion du ruban 16 qui se trouve en avant de la matrice et éventuellement la portion"déformée au cours de l'opération précédente reviennent en arrière sur la longueur nécessaire à la formation du   pli.'   
La fige 7 représente les éléments dans la position qu'ils cccu- pent aussitôt après le mouvement d'avancement de la portion du ruban non déformée et de la portion déjà déformée dans la direction de la flèche 19, tandis que l'organe d'avancement 25 n'est plus en contact avec les plis après avoir reçu un mouvement de descente approprié. La longueur du mou- vement d'avancement précité est indiqué par la cote!. sur la fig. 7.

   En même temps que l'organe de levée 25 est descendu, l'organe de guidage 29 est descendu dans la position de fonctionnement   de; la     fig7,   dans laquelle sa surface   oblique   30 rabat vers le bas le bord postérieur du volet du bord   correspondant 8, de façon à le faire passer pendant le mouvement rétrograde suivant au-dessous du volet 8 qui)se trouve derrière dans le plan du ruban   ¯16..Le poinçon   20   effectue alors sa course   aètive.   A cet effet, il reçoit un mouvement de translation pendant lequel son sommet vient d'abord en con- tact seullmentt suivant une ligne avec la portion 16' du ruban à déformer qui se trouve entre les moitiés 17 et 18 de la matrice,

   cette ligne du som- met correspondant au pli à former Le sommet du poinçon 20 reste dans la même position, pendant toute la durée du mouvement de déformation, par rap- port à la ligne de pliage de la portion   16'   du rugan, du fait que ce eommet du poinçon   20   suit une trajectoire 33 de courbure appropriée et que dans sa position de fin de course le poinçon 20 vient en contact étroit avec la moitié 17 de la matrice, en serrant la portion   16'du   ruban.

   Le poinçon 20 est donc guidé et commandé de façon à rester en contact sans   glissement   avec -la portion 16' du ruban à déformer, pendant toute la durée de sa cour- se   active.   D'autre part, le mouvement de la moitié mobile 18 de   la; .matrice,   synchrone avec le mouvement du   poinçon 20,   est guidé et oommandé dans le sens longitudinal du ruban   16,     16'   en   sens'' inverse   de la, direction de la flèche 19, de façon qu'à la fin de la course active du poinçon   20   cette moitié de la matrice vienne buter'complètement contre la moitié fixe 17 de la matrice en fermant ainsi les moitiés de la matrice comme l'indique la fig. 8.

   En outre, la commandecest établie de façon quependant ce mouvement rétrograde la moitié   18   de la matrice applique étroitemtn sa surface an- térieure, de contour approprié, contre le dernierppli formé 2 et   retienae   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en permanence   sous   tension la portion 16' du. ruban qui se trouve entre les deux moitiés de la matrice pendant toute la durée de la formation des plis. 



  A titre d'exemple, la fige 7 représente la portion 16' du ruban dans la position qu'elle occupe et sous la forme qu'elle prend à peu près à la moi- tié dela course active du poinçon   20.   Etant donné que la portion déjà dé- formée du ruban n'est plus en prise avec l'organe d'avancement 25, elle est simplement retirée automatiquement en arrière par la portion   16'   du ruban et par suite participe synchroniquement au mouvement rétrograde de la moi- tié   18   de la matrice. L'amplitude du mouvement rétrograde est désigné par la cote b sur la fig. 7. 



   Pendant ce mouvement rétrograde,l'organe de guidage 29 s'est sou- levé automatiquement et est venu dans la position de repos de la fig. 8. 



  De plus, l'organe d'avancement est revenu en arrière hors de prise jusqu'à ce qu'il s'applique immédiatement contre la surface antérieure du poinçon 20, en suivant à fin de course une direction oblique vers le haut, de façon   à   faire venir les dispositifs d'entraînement   26,   27,   28   (fig. 8) en prise avec les trois   derniersplis   déjà formés. Le mouvement rétrograde corres- pondant,est indiqué schématiquement au-dessous de l'organe d'avancement 25 (fig. 6) par une flèche coudée 34.

   La position des dispositifs d'entraîne- ment   26, 27   et   28   sur l'organe d'entraînement 25 est également choisie de façon que la surface antérieure du poinçon   20   qui se trouve encore dans les matrices 17,18 et dans sa position de fin de course dans les matrices forme une butée limitant le mouvement rétrograde de l'organe d'avancement 25. Dans cette position des matrices et du poinçon, le poussoir 21 est alors poussé vers le haut de façon à rabattre vers le haut le groupe des languettes 9a, 9b, 9c des prolongements des deux côtés du fond 4 du com- partiment nouvellement formé hors du plan des trois volets   8   superposés en ce point, et à réunir ainsi ces volets 8.

   Le mouvement rétrograde exécuté par la moitié 18 de la matrice est indiqué sur la fig. 6 schématiquement par la flèche 35 au-dessus de cette moitié de la matrice. 



   L'organe d'avancement 25 exécute ensuite son mouvement d'avancement dans le sens longitudinal du ruban   16,   auquel participe obligatoirement la portion déformée du ruban en prise avec les dispositifs d'entraînement 26, 27 et   28,   en entraînant librement la portion non déformée du ruban 16. A la fin de ce mouvement d'avancement, l'organe d'avancement 25 suit un tra- 
 EMI6.1 
 jet plus incliné vers le bas, jusqu'à ce que les cEispositiTs d'entraînement   26,   27 et 28 ne soient plus en.prise avec les plis 5.

   Ce mouvement d'avan- cement est indiqué schématiquement sur la fige 6, au-dessous de l'organe d'avancement par la flèche coudée 36 qui, avec la flèche coudée   34   qui ca- 
 EMI6.2 
 ractérise le mouvement rétnogiadepônrplèfébn -trajet qua:datfg1il:a"1i-è-...Pefidânt'# . mouvement rétrograde ,:!re'poin'çbn"2& revient en arrière suivant son trajet 33 et ce mouvementés! synchronise avec le mouvementrétrograde  de l'organe   d'avancement 25defaçon ànepas gênerlemouvement rétrograde du   ruban- 16   par les mouvements de sortie successifs du poinçon 20 des plis 5 nouvellement formés. 



   De la même manière, la moitié mobile   18   de la matrice en s'ouvrant avance en suivant d'abord un trajet oblique vers le haut, jusqu'à ce qu'elle soit complètement sortie de la région des   plis .2   et que les   plis 2,   nouvel- lement formés derrière elle passent devant elle en avançant. Cette portion du mouvement de la moitié   18   de la matrice est indiquée schématiquement sur la fig. 6 par une flèche 37 disposée au-dessus de cette moitié   18.   



  Cette position la plus élévée de la moitié   18   de la matrice est représentée sur la fig. 10. Ensuite, lamoitié   18   de la matrice redescend par un mou- vement de même amplitude indiqué sur le même schéma par une flèche 38, tan- dis qu'à la fin du mouvement d'avancement du ruban elle arrive dans la po- sition de fin de course de la fig.7 par rapport au dernier pli formé, dans laquelle elle s'applique exactement contre la surface postérieure du pli 5 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 précité. Tous les éléments mobiles sont ainsi revenus dans la position ini- tiale de la figo 7. 



   Rien ne s'oppose à prévoir un dispositif d'attache des volets 8 autre que celui qui a été décrit avec les dessins à l'appui. Par exemple, on peut réunir les volets des bords simplement en les agrafant ou en les collant. De même, l'organe de guidage 29 peut être remplacé par un autre or- gane remplissant sa fonction et commandé de façon à rabattre vers le bas les volets des bords à faire passer au-dessous des autres au plus tard avant de commencer à faire passer les   vlets   des bords 8 les uns sur les autres. 



   Les   plis 2   peuvent aussi avoir une forme différente de celle qui est représentée, par exemple une forme en U en coupe, en donnant aux matri- ces et au poinçon une forme correspondante. 



   Si les   plis 2   sont très étroits, c'est-à-dire si leur:hauteur est relativement grande par rapport à leur largeur, il convient de donner une longueur moindre aux volets des bords 8 que celle qui est obtenue en les sé- parant par des entailles 14. On peut aussi raccourcir chacun des volets d'une longueur appropriée par deux de ces entailles séparées par un certain inter- valle, de sorte que la longueur totale des volets de chaque côté est plus courte que la longueur du ruban mesurée dans la portion intermédiaire le long des plis. 



   REVENDICATIONS. 



   A - Garniture de boîte obtenue en pliant une bande flexible de façon à former des compartiments parallèles dont les fonds se trouvent dans un plan commun et qui servent à loger des   obdets   de forme déterminée, en particulier des   ampunles,   cette garniture étant caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons :

   
1) Elle consiste en une seule pièce qui se partage en une portion intermédiaire comportant des plis et deux portions de bord la limitant de chaque côté par rapport à la direction longitudinale des plis, la portion intermédiaire étant exclusivement.attachée aux portions de bord par les fonds des compartiments   et-les-)portions   de bord étant formées par des volets plans, réunis entre eux, se superposant comme les tuiles d'un toit dans le sens transversal à la direction longitudinale des plis et'la longueur totale de chaque portion de bord correspondant au plus à la longueur de la bande me- surée dans la portion intermédiaire le long des plis. 



   2) Les deux portions des bords sont rabattues par rapport aux fonds des compartiments jusqu'à ce qu'elle s'appliquent contre les côtés de bout des plis. 



   3) Les parois latérales des compartiments comportent des ouvertu- res qui sont disposées et dontla forme est choisie de façon à faire sortir en partie par ces ouvertures les objets de forme déterminée introduits dans les compartiments, en les fixant dans leur position. 



   4) Les parois latérales des compartiments sont estampées sur tous les côtés sauf un et comportent des volets de séparation qui peuvent être rabattus en dehors sur ce côté et qui sont disposés et dont la forme est choisie de façon à faire sortir en partie les objets de forme déterminée introduits dans les compartiments, en rabattant en dehors les volets de sé- paration, par les ouvertures ainsi formées dans les parois des plis. 



   5) Les volets des bords sont réunis entre eux par agrafage. 



   6) Ils sont réunis par collage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7) Les volets des bords sont réunis entre eux par des languettes <Desc/Clms Page number 8> de fixation, estampées sur tous les côtés sauf un à partir des volets des bords directement superposés et rabattues ensemble autour de ce côté et hors du plan de ces volets.
    B- Procédé de fabrication de la garniture de boîte précitée, ca- ractérisé par les procédés suivante séparément ou en combinaisons. : 1) On partage un ruban destiné à former les bandes et de;la même largeur qu'elles en une portion intermédiaire et deux portions de bord, on forme une fente suivant lesllignes de pliage de ces-portions, à l'ex- ception des portions limitant lesfonds des compartiments, et on partage les portions des bords en volets'par une entaille au moins dirigée trans- versalement et aboutissant dans lesifentes longitudinales, puis on plie les parties de la portion intermédiaire qui se trouvent entre les fonds des compartiments en poussant l'un sur l'autre et l'unppar rapport à l'autre, comme les tuiles d'un toit, les volets de bord,
    en leur faisant prendre la forme déterminée des parois latérales des compartiments parallèles, et en- fin on réunit entre eux les volets des bords poussés les uns sur les autres.
    2) Les plis sont formés,par une matrice dont les dimensions cor- respondent aux dimensions extérieures des plis et par un poinçon dont les dimensions correspondent aux dimensions intériaures de ces plis.
    3) On opère par le procédé du pas de pèlerin en faisant avancer chaque fois d'un pas le ruban suivant un trajet plan dans le sens longitu- dinal du côté ouvert de la matrice, puis la partie du ruban qui est derriè- re la matrice étant immobilisée, on exerce une pression sur le ruban par le poinçon qui se trouve de l'autre côté du ruban de façon à y former un pli à l'intérieur de la-matrice, de -sorte que la portion du ruban qui -se trou-- ve devant la matrice et la portion déjà déformée par l'opération antérieure reviennent en arrière automatiquement sur la longueur nécessaire à la for- mation du pli, puis on réunit les volets des bords qui se sont ainsi su- perposés et enfin on fait sortir de la région des plis le poinçon et au moins la moitié de la matrice qui est située du côté opposé à la portion du ruban non déformée.
    4) On rabat au plus tard vers le bas hors du plan du ruban, au commencement de la course active du poinçon, les volets des bords à pousser au-dessous des autres au moyen d'un organe de guidage mobile dans le sens transversal au plan du ruban.
    5) Le mouvement rétrograde de la portion du ruban qui est située devant la matrice est commandé de façon que cette portion reste toujours fortement tendue pendant l'opération de formation des plis.
    C - Machine pour la mise en oeuvre du procédé précité, caracté- risée par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1) Elle comporte un support sur lequel repose le ruban partagé par les fentes longitudinales interrompues des fonds des compartiments en une portion intermédiaire et en deux portions des bords partagées en volets, une matrice disposée au-dessus du support, et correspondant à la forme déterminée de la surface extérieure des plis, ouverte du côté du trajet du mouvement du ruban, ainsi qu'un poinçon coopérant avec cétte matrice et correspondant à la forme de la surface intérieure des plis, un dispositif d'attache entre eux des volets des bords poussés les unsesurlles autres,
    et un organe d'avancement qui fait avancer en même temps pas à pas dans le sens longitudinal les portions déformée et non déformée du ruban, le mou- vement du dispositif d'attache, dé l'organe d'avancement, du poinçon et au moins d'une partie de la matrice étant guidé et commandé de façon à faire venir la matrice avec tous ses éléments dans sa position de fonctionnement au plus tard vers la fin de la course de fonctionnement du poinçon et au <Desc/Clms Page number 9> plus tôt à la fin de cette course active, à réunir entre eux par le disposi- tif d'attache directement les volets des bords antérieurement poussés les uns sur les autres, à faire venir en prise-l'organe d'avancement avec la portion déformée du ruban,
    puis à faire sortir de la région des plis au moins la moitié de la matrice qui est située du côté opposé à la portion non déformée du ruban, et à provoquer le mouvement de rappel du poinçon au plus tard au commencement du mouvement d'avancement de l'organe d'avancement 2) La matrice est partagée en deux moitiés le long du plan passant par son axe longitudinal, la moitié postérieure de la matrice est fixe, tan- dis que sa moitié santérieure mobile est'guidée et commandée de façon à venir en arrière sur une longueur correspondant à la portion:rétrograde d'un pas de pèlerin en même temps qu'elle reçoit un mouvement ascendant d'une am- plitude suffisante pour la faire sortir de la région des plis, et à revenir en avant pour fermer les plis formés par un mouvement de même amplitude après être complètement redescendue.
    3) La matrice antérieure est commandée et sa forme est choisie de façon que, pendant le mouvement rétrograde, sa face antérieure soit en contact avec le dernier pli formé et que la portion du ruban qui se trouve entre les deux moitiés de la matrice soit maintenue tendue en permanence pendant la formation des plis.
    4) Le poinçon est guidé et commandé de façon à rester en contact sans glissement avec la portion du ruban en cours de déformation pendant toute la durée de sa course active, laquelle est synchronisée avec le mou- vement rétrograde de la moitié mobile de la matrice.
    5) L'organe d'avancement comporte au moins un dispositif d'entrai- nement qui vient en prise avec un pli de la portion déformée du ruban.
    6) Il est commandé de façon à ne rester en prise avec le ruban que pendant le mouvement en avant et à revenir en arrière à vide.
    7) La machine comporte un organe de guidage qui peut descendre et est commandé de façon à faire dévier vers le bas, au plus tard avant le com- mencement du mouvement provoquant la superposition des volets des bords, les volets qui doivent être poussés au-dessous des autres.
    8) Le dispositif d'attache des volets des bords comporte de chaque côté un poussoir montant et descendant et un appui pour ce poussoir, l'un de de ces éléments étant disposé au-dessus et l'autre en-dessous du trajet du ruban.
    9) Les appuis précités sont disposés sur la moitié fixe de la ma- trice .
BE535308D BE535308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535308A true BE535308A (fr)

Family

ID=166375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535308D BE535308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535308A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH683983A5 (de) * 1991-11-05 1994-06-30 Dividella Ag Verpackungsteil zur Aufnahme von Gegenständen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH683983A5 (de) * 1991-11-05 1994-06-30 Dividella Ag Verpackungsteil zur Aufnahme von Gegenständen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468860B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de caisses de matière en feuille
EP0941928B1 (fr) Procédé et machine de formation de sachets avec fermeture à profilés transversaux
EP1832413B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d&#39;un emballage en carton de volume variable
EP0792801A1 (fr) Machine et procédé de formation, remplissage et fermeture en automatique de sachets d&#39;emballage
WO2007116150A2 (fr) Caisse presentoir avec couvercle telescopique
WO1997010137A2 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l&#39;adhesif a effet prolonge
FR2770445A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume de caisses ou analogue a partir d&#39;une decoupe a plat en carton
FR2583018A1 (fr) Procede et machine pour former un sac refermable
FR2792300A1 (fr) Decoupe de materiau d&#39;emballage pour la realisation d&#39;une boite rigide avec couvercle articule pour un groupe ordonne de paquets de cigarettes et procede de fabrication correspondant
BE535308A (fr)
FR2649953A1 (fr) Machine d&#39;emballage, dans des boites, de groupes d&#39;articles
FR2720973A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire composants et contenants obtenus.
EP1725393B1 (fr) Machine et procede de formation d&#39;un plateau par application d&#39;un mandrin
FR3103795A3 (fr) « Boîte pliante prismatique obtenue à partir d’un flan découpé rainé et assemblé plié »
EP0689993A1 (fr) Machine d&#39;emballage utilisant un film souple ainsi que l&#39;emballage obtenu
FR2710005A1 (fr) Procédé de fabrication en continu de gobelets pliables.
BE538036A (fr)
FR2615823A1 (fr) Boite d&#39;emballage en carton
WO1999024247A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume de caisses tambour ou analogue a partir de decoupes en carton
EP0900737A1 (fr) Dispositif pour la pose et la perforation d&#39;une bande souple de renfort et/ou de guidage, son procede de mise en oeuvre et caisse d&#39;emballage issue de ce procede
FR2635502A1 (fr) Procede et machine de fabrication de sachets ou paquets d&#39;emballage en film mince
FR2608998A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation et la mise en place d&#39;un intercalaire de separation d&#39;objets juxtaposes a emballer, procede d&#39;emballage et intercalaire
WO1998021121A2 (fr) Contenant en matiere plastique forme par pliage d&#39;un flan et procede pour sa fabrication
EP3715101A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pluralité de sacs d&#39;emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
CH367102A (fr) Procédé d&#39;empaquetage de marchandises et paquet obtenu par mise en oeuvre de ce procédé