BE538036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538036A
BE538036A BE538036DA BE538036A BE 538036 A BE538036 A BE 538036A BE 538036D A BE538036D A BE 538036DA BE 538036 A BE538036 A BE 538036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
packaging
mold
blank
package
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538036A publication Critical patent/BE538036A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/26Folding sheets, blanks or webs
    • B31B50/44Folding sheets, blanks or webs by plungers moving through folding dies
    • B31B50/46Folding sheets, blanks or webs by plungers moving through folding dies and interconnecting side walls

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé pour la fabri- cation des emballages réalisés en une seule pièce, de préférence en un ma- tériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier enduites ou au- trement   recouvertes   de matières thermoplastiques. L'invention est égale- ment relative à une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé; 
L'emballage réalisé par'la machine faisant l'objet de la présen- te invention est du type obtenu par moulage autour d'un mandrin. 



   L'emballage est réalisé à partir d'une feuille du matériau choi- si, déroulée à partir d'une bobine, la feuille est guidée par des roulet- tes vers le lieu de formation de l'emballage où la partie de la feuille nécessaire est tranchée de la bande pour constituer un flan qui est fa- çonné en forme de l'emballage par un mandrin approprié qui refoule la feuil- le dans une forme pendant qu'un second mandrin façonne le fond de l'em- ballage, après quoi, l'emballage façonné est sorti de la forme et passé entre des dispositifs assurant le scellement à chaud des coutures et le tronçonnage éventuel ou la rognure des parties débordant, l'emballage ter- miné est évacué de la machine. 



   Dans une variante d'exécution, les bords de l'emballage sont re- poussés vers l'intérieur au cours de la formation dans le moule. Le scel- lage des bords de l'emballage se fait au moyen d'un dispositif scelleur logé à l'intérieur du mandrin. De cette manière on obtient un emballage d'une forme nouvelle ayant ces bords scellés tournés vers l'intérieur de l'emballage. 



   Les emballages conformes à l'invention et obtenus au moyen de la machine faisant l'objet de la présente invention sont caractérisés par le fait qu'ils sont réalisés en une seule pièce, notamment le fond de l'em- ballage fait corps avec les parois. Le scellage des bords de l'emballage, que ce scellage soit fait avec les bords vers l'extérieur suivant la pre- mière forme de réalisation ou vers l'intérieur, suivant la seconde forme de réalisation, donne à l'emballege fini une rigidité accrue particuliè- rement intéressante. 



   Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, on a illustré schématiquement les parties essentielles de la machine, objet de la présente invention, ainsi que deux formes d'emballages pouvant être obtenues au moyen des mandrins également illustré schématiquement. 



   La seconde forme de réalisation de l'emballage est illustrée éga- lement schématiquement. 



   Les figs. 1 à 6 illustrent schématiquement la machine faisant l'objet de la présente invention, vue au cours du façonnage d'un emballage suivant la première forme de réalisation. 



   La fig. 7 illustre schématiquement le dispositif scelleur et rogneur. 



   Les figs. 8 et 9 illustrent schématiquement une forme de man- drin supérieur, vue sous deux angles perpendiulaires. 



   Les figs. 10 et 11 illustrent, vue sous les mêmes angles, une for- me de mandrin inférieur correspondant au mandrin des figs. 8 et 9. 



   Les figs. 12 et 13 illustrent schématiquement en deux vues à 90  une variante des mandrins illustrés aux figs. 8 et 9. 



   Les figs. 14 et 15 illustrent schématiquement en deux vues à 90 , une variante des mandrins illustrés aux figs. 10 et 11 et correspondant aux mandrins illustrés aux figs. 12 et 13. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 16 montre en perspective un emballage réalisé au moyen de la machine illustrée aux figs, 1 à 7 en utilisant les mandrins illus- trés aux figs. 8 à 11. 



   La   fige   17 montre en perspective un emballage réalisé au moyen de la machine illustrée aux figs. 1 à 7 en utilisant les mandrins illustrés aux figs. 12 à 15. 



   La fig. 18 illustre une vue par le dessus du moule utilisé pour obtenir l'emballage suivant la première forme de réalisation, qu'il s'agis- se de l'une ou l'autre variante. 



   La fig. 19 illustre une vue par le dessus du moule utilisé pour obtenir l'emballage suivant la seconde forme de réalisation, qu'il s'a- gisse de l'une ou l'autre variante, 
La fige 20 montre en perspective, en partie en arraché, un em- ballage conforme à la seconde forme de réalisation muni d'un fond selon la première variante. 



   La fig. 21 montre un mandrin supérieur utilisé pour obtenir l'em- ballage illustré à la fig. 20. 



   En se référant aux figs. 1 à 6 des dessins annexés, on voit que la machine qui se compose d'un bâti non représenté comporte une bobine 1 du matériau en feuille à partir duquel est constitué l'emballage. 



   Ce matériau est d'un type connu et de préférence il est consti- tué par une feuille de papier relativement rigide enduite ou autrement re- couverte de matière   thermoplastique.   Dans certains cas, il est fait usa- ge d'un complexe enduit ou autrement recouvert de matière plastique, par exemple un complexe laminé de deux ou plusieurs feuilles de papier ou d'u- ne ou plusieurs feuilles de papier et d'une ou plusieùrs feuilles d'un autre matériau tel que la toile, une feuille métallique, etc. 



   La feuille déroulée de la bobine 1 est guidée entre des roulet- tes 2, 2' et passe entre des couteaux 3, 3'. Au lieu d'un système de cou- teaux à guillotine 3, 3' on pourrait utiliser un couteau circulaire ou tout autre dispositif approprié pour séparer de la bobine un flan 4 à par- tir duquel doit être constitué l'emballage. 



   Le flan 4 est amené au-dessus d'un moule 5 ayant intérieurement la forme que doit obtenir l'emballage à réaliser. L'entrée du moule 5 est façonnée de manière à ménager une entrée élargie à bords arrondis 6. Un mandrin supérieur 7 ayant extérieurement la forme intérieure de l'embal- lage à réaliser est adapté à l'extrémité d'une tige-poussoir 8 qui peut être animée d'un mouvement alternatif vertical. La commande de la tige- poussoir 8 n'est pas illustrée aux dessins, elle peut être réalisée par tous moyens connus quelconques, par exemple par un jeu de cames ou d'excen- triques. 



   Des guides 9, 9' maintiennent la tige-poussoir 8 dans sa trajec- toire et assure une bonne direction du mandrin   7.   La tête du mandrin, dont deux formes sont illustrées aux figs. 8, 9 et 12, 13 vient, au cours de la tige-poussoir 8, s'appliquer contre le flan 4 et, en poursuivant son mou- vement de descente, le mandrin 7 refoule le flan 4 dans le moule 5 ainsi qu'illustré aux figs. 2, 3 et 4. Les côtés du moule 5 sont ouverts ainsi qu'illustré à la fig. 18, de manière à ménager une fente 5, 5' de chaque côté pour le passage des bords de l'emballage 4. Un mandrin inférieur, disposé à l'extrémité d'une tige-poussoir 11, guidée dans des guides 12, 12', peut être animé d'un mouvement alternatif vertical synchronisé avec le mouvement alternatif vertical du mandrin 7.

   La commande de ce mouvement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alternatif vertical de la tige-poussoir 11 n'est pas illustrée aux dessins, elle peut être réalisé par un jeu de cames ou d'excentriques et la syn- chronisation des mouvements des tiges-poussoirs 8 et 11 est réalisable sans aucune difficulté par des moyens connus. Le mouvement de la tige-pous- soir Il entraîne le déplacement du mandrin 10 qui, ainsi qu'illustré aux figs. 1 à 6, s'engage dans la base ouverte du moule 5 pour venir, ainsi qu'illustré à la fige 3, s'appliquer contre le fond de l'emballage par- tiellement formé par l'enfoncement du flan 4 dans le moule 5 lors de la descente du mandrin supérieur 7. Le mouvement des tiges-poussoir 8 et 11 est réglé de manière que la mandrin 10 vienne s'appliquer contre le flan 
4 repoussé dans le moule 5 pax le mandrin supérieur 7.

   La forme de la tê- te du mandrin 10, dont deux formes d'exécution sont illustrées aux figs, 
10, 11 et 14, 15 est adoptée à la forme de la tête du mandrin supérieur et ces deux têtes de mandrin, le mandrin supérieur et le mandrin inférieur, sont adoptées à la forme particulière du fond de l'emballage à réaliser. 



   Les deux mandrins 7 et 10 s'appliquent chacun sur une des faces du flan 4, déjà déformé dans le moule, 5, maintiennent le flan, façon- nent le fond et descendent tous deux dans le moule 5 en entraînant le flan 4 qui prend ainsi la ferme du moule. La descente des deux mandrins et du flan façonné se poursuit et les bords du flan façonné, bords dépassant latéralement par les fentes 5', du moule, passent entre deux paires de roulettes 13, 13' et 14, 14'. Aux fige* 1 à 6, sont seules visibles les roulettes 13 et 13', tandis qu'à la fige 7,qui est une vue par le dessus (coupe suivant la ligne   VII-VII   de la fige 1) on distingue les deux paires de roulettes 13, 13' et 14, 14' disposées de part et d'autre de l'emballa- ge 4 façonné dans le moule.

   Les roulettes 13, 13'''et 14, 14' sont des rou- lettes appropriées au scellage à chaud des bords de l'emballage ; elles sont montées sur les axes 15, 16, 17, 18 qui tournent en entraînant les roulettes dans le sens des flèches. Les bords de l'emballage 4 sont pris entre les paires de roulettes et scellés à chaud. Des couteaux rotatifs 19, 19' et 20, 20' rognent les bords de l'emballage, de manière à élimi- ner les parties du flan dépassant la   zône   de scellage. 



   Pendant ce scellage du bord de l'emballage, au moment où l'extré- mité inférieure de l'emballage a été saisie par les roulettes 13, 13' et 14, 14' et l'emballage entraîné par ces roulettes, les mandrins 7 et   10   se sont séparés ; le mandrin 7 a repris sa course vers le haut au travers du moule 5, tandis que le mandrin 10 a poursuivi sa course vers le bas (voir figs; 4, 5 et 6). Lorsque l'emballage est entièrement scellé, au sortir du dispositif illustré à la fig. 7 et repéré plus simplement 13, 13' aux figs. 1 à 6, le mandrin 10 est   arrivé   à bout de course vers le bas et le mandrin 7 à bout de course vers le haut. 



   En quittant les roulettes 13, 13' et   14, 14',   l'emballage ter- miné tombe en chute libre et une soufflerie 21 le dévie vers un plan in- cliné 22 sur lequel il glisse et est évacué de la machine (fig. 6). Pen- dant ces mouvements des mandrins et de l'emballage, un nouveau flan 4' est venu se placer sur l'ouverture du moule 5 en-dessous du mandrin 7 et est prêt à recevoir la forme voulue, le cycle des opérations recommençant. 



   Suivant que l'on désire obtenir un emballage ayant un fond du genre illustré à la fige 16 ou à la fige 17, on utilisera des mandrins su- périeur et inférieur conformes aux figs. 8 à 11 ou conformes aux fige. 12 à 15. 



   Dans une seconde forme de réalisation de l'emballage suivant la présente invention, les bords latéraux sont retournés vers l'intérieur de l'emballage et scellés par l'intérieur ainsi qu'illustré à la fig. 20, où l'on voit distinctement que les bords 23 sont retournés vers l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'emballage. 



   Pour obtenir cette seconde forme de réalisation de l'emballage, une machine semblable à celle utilisée pour obtenir la première forme de réalisation peut être employée à condition d'y adapter le moule 24 illus- tré en coupe à la figé 19. Ce moule ne se distingue du moule 5   (fig.18)   que par l'absence des fentes 5'; en effet,dans cette forme de réalisation, il n'est plus nécessaire de ménager des fentes pour permettre le passage des bords de l'emballage puisque ces bords sont tournés vers l'intérieur de l'emballage. Par contre, le mandrin 25, qui suivant la première forme de réalisation, était fermé ainsi qu'illustré en coupe à la fig. 18, doit être muni de fentes latérales   26, 26',   ainsi qu'illustré à la fig. 21. 



  Ces fentes 26, 26' sont nécessaires pour permettre aux bords 23 de l'embal- lage de s'étendre vers l'intérieur de l'emballage. A l'intérieur du man- drin 25 sont prévus au voisinage des fentes   26, 26',   des dispositifs scel- leurs 27, 27' d'un type approprié, dont les parties scellantes sont nor-. malement écartées les unes des autres pour permettre le passage des bords de l'emballage . Lorsque l'emballage est façonné à l'intérieur du moule 24, c'est-à-dire au moment où le mandrin inférieur 10 est venu prendre contact avec le flan 4 pour former le fond de l'emballage et que le flan 4 est entièrement enveloppé dans le moule 24, un mécanisme approprié rap- proche les parties scellantes 27, 27' qui scellent les bords de l'embal- lage. 



   Après scellage, les parties scellantes s'écartent de nouveau et l'emballage terminé est évacué de la machine comme dans la première forme de réalisation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l) Procédé pour fabriquer un emballage, réalisé en une seule piè- ce à partir d'un flan découpé d'une bande d'un matériau simple ou complexe enduit ou autrement recouvert d'une matière thermoplastique, l'emballage étant muni de bords scellés, à l'intérieur ou à l'extérieur, caractérisé en ce que l'emballage est obtenu par moulage du flan dans un moule fixe dans lequel il est enfoncé par un mandrin supérieur animé d'un mouvement alternatif vertical ; un mandrin inférieur animé d'un mouvement alterna- tif vertical synchronisé avec le mouvement du mandrin supérieur pénètre dans le moule par la base et donne au fond de l'emballage à réaliser, la forme et la structure désirée, après quoi, les bords latéraux de l'embal- lage sont scellés, les mandrins sont ramenés écartés les uns des autres et l'emballage terminé est évacué:
    2) Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant la reven- dication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend :un bâti ; une bobine de réserve du matériau en feuille ; des dispositifs destinés à guider le ma- tériau en feuille vers le moule ; des dispositifs pour séparer de la feuil- le un flan de dimensions suffisantes ; un moule ayant interieurement la forme extérieure de l'emballage à réaliser, moule disposé verticalement et au dessus duquel est présenté le flan destiné à être façonné en emballage, les bords du moule étant évasés pour faciliter l'entrée du flan dans le moule ; un mandrin supérieur animé d'un mouvement alternatif vertical et disposé de manière à pouvoir refouler le flan dans le moule ;
    un mandrin inférieur animé d'un mouvement alternatif vertical et disposé de manière pouvoir façonner le fond et la structure de l'emballage pendant qu'il est refoulé dans le moule pour le mandrin supérieur ; des dispositifs pour sceller les bords de l'emballage façonné ; des dispositifs pour rogner les bords de l'emballage dépassant les zônes de scellage et un dispositif d'évacuation de l'emballage terminé. <Desc/Clms Page number 5>
    3) Machine suivant la revendication 2 dans laquelle le mouvement d'avance de la feuille, le découpage du flan à partir de ladite feuille, l'abaissement du mandrin supérieur pour refouler le flan dans le moule, l'élévation du mandrin inférieur pour façonner le fond et la structure de l'emballage, le scellement des bords de l'emballage façonné, sont synchro- nises par un jeu de cames ou d'excentriques.
    4) Machine suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que dans une première forme de réalisation de l'emballage, les côtés du moule sont munis de fentes qui permettent le passage vers l'extérieur des bords de l'emballage à réaliser ; en ce que le mandrin supérieur refoule le flan dans le moule en façonnant l'emballage, les bords du flan devant former les bords de l'emballage passant par les fentes latérales du moule; EMI5.1 un dispositif' scehliùr fait! sui tâpa.UJ3IDQulè" et soelle' 'illei:( bords deiJl1)cmoalla- ge, tandis qu'un dispositif rogneur enlève l'excès de flan dépassant la zone de scellement des bords de l'emballage.
    5) Machine suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que une seconde forme de réalisation de-l'emballage, le moule est fer- mé latéralement, précédé ou muni à son entrée de dispositifs qui refoulent vers l'intérieur de l'emballage les bords du flan devant former les bords de l'emballage; le mandrin supérieur, creux, est muni de fentes latéra- les disposées verticalement de manière à permettre le passage vers l'in- térieur du mandrin des bords du flan refoulé dans le moule, bords desti- nés à constituer les bords de l'emballage ; à l'intérieur du mandrin supé- rieur sont logés des dispositifs scelleurs destinés à sceller les bords de l'emballage, bords tournés vers l'intérieur.
    6) Machine suivant la revendication 5 dans laquelle le dit dis- positif scelleur disposé à l'intérieur du mandrin supérieur est constitué par des moyens chauffants, connus en soi, normalement écartés les uns aux autres pour permettre le passage libre des bords du flan refoulés à l'in- térieur du mandrin et les dits moyens peuvent être rapprochés' lorsque l'emballage est façonné dans le moule pour sceller les bords de l'emballage, après quoi, les dits moyens sont de nouveau écartés pour permettre la li- bération de l'emballage qui est évacué de la machine.
    7) Emballage suivant une première forme de réalisation avec les bords scellés à l'extérieur, obtenu par le procédé suivant la revendica- tion 1 au moyen de la machine suivant les revendications 2 à 4.
    8) Emballage suivant une seconde forme de réalisation avec les bords scellés à l'intérieur, obtenu par le procédé suivant la revendica- tion 1 au moyen de la machine suivant les revendications 5 et 6.
    9) Emballages conçus et réalisés tels que décrits, revendiqués et illustrés aux dessins ci-annexés.
BE538036D BE538036A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538036A true BE538036A (fr)

Family

ID=168203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538036D BE538036A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538036A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0162119A1 (fr) * 1984-05-05 1985-11-27 Henri Shavit Dispositif pour la fabrication d'un emballage à partir d'un flan plat
US5238157A (en) * 1991-05-24 1993-08-24 Aliseo Gentile Squeezeable container and integral cap formed from a laminated flat blank
US5356069A (en) * 1991-05-30 1994-10-18 Packart Holding Stand-up type sachet intended to contain a liquid, pasty or pulverulent product
US6471629B1 (en) 1998-12-03 2002-10-29 Aliseo Gentile Tooling for forming packaging from unitary blanks

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0162119A1 (fr) * 1984-05-05 1985-11-27 Henri Shavit Dispositif pour la fabrication d'un emballage à partir d'un flan plat
US4669253A (en) * 1984-05-05 1987-06-02 Werner Brogli Method and apparatus for transforming semirigid blanks into containers
AT398744B (de) * 1984-05-05 1995-01-25 Brovitec Ag Vorrichtung zum herstellen eines behälters, vorzugsweise eines gefüllten behälters, aus einem flachen zuschnitt
US5238157A (en) * 1991-05-24 1993-08-24 Aliseo Gentile Squeezeable container and integral cap formed from a laminated flat blank
US5356069A (en) * 1991-05-30 1994-10-18 Packart Holding Stand-up type sachet intended to contain a liquid, pasty or pulverulent product
US5411203A (en) * 1991-05-30 1995-05-02 Packart Holding Stand-up type sachet intended to contain a liquid, pasty or pulverulent product
US5452844A (en) * 1991-05-30 1995-09-26 Packart Holding Stand-up type sachet intended to contain a liquid, pasty or pulverulent product
US6471629B1 (en) 1998-12-03 2002-10-29 Aliseo Gentile Tooling for forming packaging from unitary blanks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941928B1 (fr) Procédé et machine de formation de sachets avec fermeture à profilés transversaux
CH412694A (fr) Bande de fermoirs destinés à maintenir fermée l&#39;embouchure d&#39;un sac
EP0906866A1 (fr) Procédé et machine de fabrication automatique de sachets, ainsi que les sachets obtenus
EP0626921B1 (fr) Recipient en matiere souple, procede et installation pour sa fabrication
CA1258986A (fr) Procede pour la realisation d&#39;un sachet en matiere synthetique souple avec une poignee rigide ou semi-rigide
BE538036A (fr)
CH617903A5 (en) Envelope for packaging products, method of making it and device implementing this method
JP7493785B2 (ja) 連続型包装袋及びその製造方法
WO2013190226A1 (fr) Caisse en matière de feuille de carton, flan ou ensemble de flans, procédé et dispositif pour former une telle caisse
EP1386839B1 (fr) Procédé et machine de formage intégré pour la fabrication de pots non-démoulables
EP0099306B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles en matière synthétique obtenus par thermoformage et liés les uns aux autres par des pattes d&#39;accrochage pouvant être facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE532219A (fr)
FR2465576A1 (fr) Dispositif pour le decoupage automatique de plaquettes a partir d&#39;une bande continue
FR2813169A1 (fr) Troncon de fermeture a glissiere, et procede et appareil pour sa fabrication
EP0885805A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
BE535308A (fr)
FR2729639A1 (fr) Procede et installation d&#39;emballage et objets emballes ainsi obtenus
FR2710005A1 (fr) Procédé de fabrication en continu de gobelets pliables.
EP0900737A1 (fr) Dispositif pour la pose et la perforation d&#39;une bande souple de renfort et/ou de guidage, son procede de mise en oeuvre et caisse d&#39;emballage issue de ce procede
BE539604A (fr)
FR2470001A1 (fr) Procede pour le pre-boudinage des embouchures d&#39;emballages en carton ou mixtes pour leur fermeture ulterieure
BE1021941B1 (fr) Machine a couper et emballer automatiquement un pain
BE569716A (fr)
FR2695065A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication de récipients en matière souple.
FR2559667A1 (fr) Bande pour le conditionnement groupe d&#39;objets divers, tels que des suppositoires detachables separement, et outillage pour le demarquage dans cette bande de conditionnements unitaires