FR3126690A1 - Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable - Google Patents
Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable Download PDFInfo
- Publication number
- FR3126690A1 FR3126690A1 FR2112010A FR2112010A FR3126690A1 FR 3126690 A1 FR3126690 A1 FR 3126690A1 FR 2112010 A FR2112010 A FR 2112010A FR 2112010 A FR2112010 A FR 2112010A FR 3126690 A1 FR3126690 A1 FR 3126690A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- hull
- box
- casing
- fender element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B59/00—Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
- B63B59/02—Fenders integral with waterborne vessels or specially adapted therefor, e.g. fenders forming part of the hull or incorporated in the hull; Rubbing-strakes
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B59/00—Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
- B63B59/02—Fenders integral with waterborne vessels or specially adapted therefor, e.g. fenders forming part of the hull or incorporated in the hull; Rubbing-strakes
- B63B2059/025—Fenders integral with waterborne vessels or specially adapted therefor, e.g. fenders forming part of the hull or incorporated in the hull; Rubbing-strakes pneumatic, e.g. inflatable
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)
Abstract
Le dispositif de protection (1) d’une coque de bateau comporte un caisson (10) qui comprend une ouverture (101) en forme de fente, et un élément pare-battage (11) qui est gonflable et fixé au caisson (10). L’élément pare-battage (11), à l’état dégonflé, est logé à l’intérieur du caisson. L’élément pare-battage (11) délimite, avec le caisson (10), une chambre (12) qui est raccordée ou est adaptée pour être raccordée à des moyens de gonflage/dégonflage. L’élément pare-battage (11) est adapté pour d’une part, sous l’action d’un air insufflé sous pression dans ladite chambre (12), être déployé à l’extérieur du caisson (10) en passant à travers l’ouverture (101) en forme de fente et être gonflé à l’extérieur du caisson (10) sous la forme d’un boudin (11’) de forme allongée, et pour d’autre part être dégonflé et rentré à l’intérieur du caisson (10), en passant à travers l’ouverture (101) en forme de fente, sous l’action d’une extraction forcée d’air contenu dans ladite chambre (12).
Figure 5
Description
La présente invention concerne un dispositif de protection d’une coque de bateau contre les chocs, comportant un élément pare-battage gonflable, ainsi que le procédé d’installation de ce dispositif de protection sur un bateau et un bateau équipé de ce dispositif.
Art antérieur
Lorsqu'un bateau est amarré le long d'un ponton ou d'un quai, pour éviter de détériorer la coque, il est usuel de mettre en place des dispositifs de protection de la coque contre les chocs, en différents points le long de la coque.
Un premier type connu de dispositif de protection comporte un élément pare-battage se présentant sous la forme d'un boudin vertical semi rigide, maintenu suspendu par un cordage arrimé, par exemple au bastingage. Ces boudins, rangés initialement dans le bateau, doivent être mis en place manuellement lors de l'accostage puis rangés lors du déplacement en mer ou en rivière. Cette manipulation est fastidieuse et dangereuse, et ces boudins sont en outre très encombrants lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
On connaît un deuxième type de dispositif de protection, qui permet de pallier ces inconvénients, et qui est décrit par exemple dans la demande de brevet français FR 2 916 733. Ce dispositif comprend un élément pare-battage, qui est relié à un moyen de gonflage/dégonflage et qui à l'état dégonflé est logé dans un caisson fixé sur le pont du bateau. Ce dispositif comprend un moyen de manœuvre en translation adapté pour déplacer l'élément pare-battage gonflable, à l’état dégonflé, entre une position interne à l’intérieur du caisson et une position externe à l’extérieur du caisson. Le gonflage de cet élément pare-battage est réalisé une fois que celui-ci a été positionné à l’extérieur du caisson, et cet élément pare-battage est dégonflé avant d’être remis en place à l’intérieur du caisson. Une fois gonflé, l’élément pare-battage forme un boudin vertical.
Ce deuxième type connu de dispositif de protection présente plusieurs inconvénients. D’une part, le moyen de manœuvre en translation complique la réalisation ce dispositif et peut de manière préjudiciable être sujet à des défaillances mécaniques. D’autre part, pour protéger la coque d’un bateau contre les chocs, il est en pratique nécessaire d’utiliser des dispositifs de protection en nombre suffisant, en les répartissant le long de la coque, avec des espacements entre éléments pare-battages qui en pratique sont importants. En pratique, lorsqu’ils sont trop importants, ces espacements entre éléments pare-battages diminuent l’efficacité de la protection de la coque contre les chocs. Il est possible de limiter cet inconvénient en augmentant le nombre d’éléments pare-battages, de manière à réduire les espaces entre éléments pare-battages, mais ceci augmente de manière préjudiciable le coût de mise en œuvre de la protection.
On connaît un troisième type de dispositif de protection, qui est décrit par exemple dans la demande de brevet européen EP 0 987 176 et qui consiste à aménager, dans la paroi de la coque du bateau, un logement dans lequel peut être logé un élément pare-battage gonflable. Chaque élément pare-battage gonflable est raccordé à un circuit pneumatique, qui d’une part permet un gonflage de l’élément pare-battage, sous la forme d’une sphère, par insufflation d’air directement à l’intérieur de l’élément pare-battage et de manière à déployer l’élément pare-battage en dehors de son logement, et qui d’autre part permet un dégonflage de l’élément pare-battage permettant de rentrer l’élément pare-battage entièrement dans son logement.
Ce troisième type de dispositif de protection permet avantageusement de simplifier les opérations de mise en place et de rangement de l’élément pare-battage en évitant des manipulations fastidieuses et peut être géré à distance, mais présente cependant le même inconvénient que le deuxième type de dispositif de protection en ce qui concerne l’espacement entre les éléments pare-battages.
Présentation de l’invention
La présente invention vise d’une manière générale à proposer une nouvelle solution technique de protection de la coque d’un bateau contre les chocs, au moyen d’un élément pare-battage gonflable.
Plus particulièrement, l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de protection de la coque d’un bateau contre les chocs, qui comporte un élément pare-battage gonflable, qui permet de simplifier les opérations de mise en place et de retrait de l’élément pare-battage et d’éviter des manipulations fastidieuses.
Plus particulièrement, l’invention propose un nouveau dispositif de protection de la coque d’un bateau contre les chocs, qui comporte un élément pare-battage gonflable, qui peut être adapté sur tout type de bateau.
L’invention a ainsi pour premier objet un dispositif de protection d’une coque de bateau qui présente les caractéristiques techniques suivantes. Ce dispositif de protection comporte un caisson qui comprend une ouverture en forme de fente, et un élément pare-battage qui est gonflable et fixé au caisson ; l’élément pare-battage, à l’état dégonflé, est logé à l’intérieur du caisson ; l’élément pare-battage délimite, avec le caisson, une chambre qui est raccordée ou est adaptée pour être raccordée à des moyens de gonflage/dégonflage ; l’élément pare-battage est adapté pour d’une part, sous l’action d’un air insufflé sous pression dans ladite chambre, être déployé à l’extérieur du caisson en passant à travers l’ouverture en forme de fente et être gonflé à l’extérieur du caisson sous la forme d’un boudin de forme allongée, et pour d’autre part être dégonflé et rentré à l’intérieur du caisson, en passant à travers l’ouverture en forme de fente, sous l’action d’une extraction forcée d’air contenu dans ladite chambre.
Dans le dispositif de l’invention, le boudin de forme allongée présente avantageusement un diamètre supérieur à la largeur de l’ouverture en forme de fente du caisson, et plus particulièrement un diamètre pouvant être largement supérieur à la largeur de l’ouverture en forme de fente du caisson. Il est ainsi possible de mettre en œuvre une ouverture en forme de fente, qui peut avantageusement être très étroite, tout en permettant la mise en œuvre d’un boudin de forme allongée qui présente, à l’état gonflé, un diamètre suffisamment important pour assurer une protection efficace contre les chocs.
En outre, le dispositif de protection de l’invention peut avantageusement être installé sur un bateau, de telle sorte que son boudin de forme allongée soit orienté horizontalement, ce qui permet d’augmenter horizontalement l’étendue de la zone de la coque qui est protégée contre les chocs, et en conséquence permet avantageusement de réduire le nombre de dispositifs.
Au surplus, plusieurs dispositifs de protection de l’invention peuvent avantageusement être mis en œuvre sur un bateau, en étant répartis sur la longueur du bateau avec un espacement faible, voire inexistant, entre les boudins de forme allongée.
De manière facultative selon l’invention, le dispositif de protection de l’invention peut également comporter les caractéristiques techniques optionnelles ci-après, prises isolément ou en combinaison :
- la longueur (L2) dudit boudin à l’état gonflé est supérieure à la longueur (L1) de l’ouverture en forme de fente.
- Le volume intérieur du caisson servant de logement à l’élément pare-battage à l’état dégonflé s’étend en longueur, dans la direction parallèle à l’axe longitudinal de l’ouverture en forme de fente, sur une longueur (L) inférieure à la longueur (L2) dudit boudin.
- l’ouverture en forme de fente définit un plan d’ouverture (P) ; le volume intérieur du caisson servant de logement à l’élément pare-battage à l’état dégonflé présente une hauteur (H), qui est mesurée parallèlement à ce plan (P) de l’ouverture en forme de fente et dans la direction perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’ouverture en forme de fente et une largeur (d), qui est mesurée perpendiculairement à ce plan (P) de l’ouverture en forme de fente ; ladite hauteur du caisson est supérieure au diamètre dudit boudin à l’état gonflé et ladite largeur du caisson est inférieure au diamètre dudit boudin à l’état gonflé.
- Une fois dégonflé et rentré dans le caisson, l’élément pare-battage à l’état dégonflé occupe quasiment tout le volume intérieur du caisson.
- La partie du caisson, qui se trouve en vis-à-vis de l’ouverture en forme de fente, présente à l’intérieur du caisson une face interne courbe concave.
- L’élément pare-battage comporte une enveloppe souple et imperméable ; ladite enveloppe forme, à l’état dégonflé, une poche qui est logée à l’intérieur du caisson, dont la face externe délimite ladite chambre avec le caisson, et qui est adaptée pour être déployée à l’extérieur du caisson en se retournant, sous l’action d’un air insufflé sous pression dans ladite chambre, de sorte qu’après déploiement et gonflage de ladite enveloppe à l’extérieur du caisson, ladite face externe de la poche dégonflée forme la face interne dudit boudin gonflé.
- L’élément pare-battage comporte une enveloppe souple et imperméable, qui est fixée au caisson sur le pourtour de l’ouverture en forme de fente, avec une étanchéité sur tout le pourtour de l’ouverture en forme de fente.
- Il comporte des moyens d’obturation de l’ouverture en forme de fente du caisson, qui sont mobiles entre une position d’obturation dans laquelle l’ouverture est obturée et une position ouverte, dans laquelle l’ouverture en forme de fente est totalement libérée et permet le passage de l’élément pare-battage.
- Les moyens d’obturation comportent une trappe coulissante.
- Il comporte des moyens élastiques de rappel, qui se tendent lors du gonflage de l’élément pare-battage et qui exercent sur l’élément pare-battage une force de traction, qui contribue à faire rentrer l’élément pare-battage à l’intérieur du caisson lors du dégonflage de l’élément pare-battage.
L’invention a pour autre objet un procédé d’installation sur un bateau d’au moins un dispositif de protection susvisé, au cours duquel on réalise, une ouverture traversante, en forme de fente, dans une paroi de la coque du bateau, et on fixe le caisson du dispositif de protection à l’intérieur de la coque, de manière à positionner l’ouverture en forme de fente dudit caisson en vis à vis de ladite ouverture traversante dans la paroi de la coque et à permettre le déploiement de l’élément pare-battage du dispositif de protection, à travers la paroi de la coque et à l’extérieur de la coque.
Plus particulièrement, l’ouverture traversante en forme de fente peut être horizontale ou peut ne pas être horizontale, et être par exemple verticale.
Dans une variante de mise en œuvre plus particulière, afin d’équiper le bateau avec au moins deux dispositifs de protection susvisés, on réalise dans une paroi de la coque du bateau au moins deux ouvertures traversantes en forme de fentes, de préférence en forme de fentes horizontales, qui sont alignées et espacées l’une de l’autre. Pour chacune de ces ouvertures, on fixe à l’intérieur de la coque le caisson d’un dispositif de protection, de manière à positionner l’ouverture en forme de fente du caisson du dispositif de protection en vis à vis de ladite ouverture traversante correspondante dans la paroi de la coque et à permettre le déploiement de chaque l’élément pare-battage à travers la paroi de la coque et à l’extérieur de la coque.
De préférence, mais non nécessairement l’espacement entre deux ouvertures traversantes dans la paroi de la coque est prévu de telle sorte que les éléments pare-battage sont aptes à être gonflés à l’extérieur de la coque, en étant alignés bout à bout, sans espace entre les éléments pare-battage.
L’invention a également pour autre objet un bateau comportant une paroi de coque dans laquelle est réalisée au moins une ouverture traversante en forme de fente. Le bateau est équipé d’au moins un dispositif de protection susvisé. Le caisson du dispositif est fixé à l’intérieur de la coque, de manière à positionner l’ouverture en forme de fente du caisson du dispositif de protection en vis à vis de ladite ouverture traversante dans la paroi de la coque et à permettre le déploiement de l’élément pare-battage du dispositif de protection à travers la paroi de la coque et à l’extérieur de la coque.
De manière facultative selon l’invention, le bateau peut également comporter les caractéristiques techniques optionnelles ci-après, prises isolément ou en combinaison :
- La paroi de la coque comprend au moins au moins deux ouvertures traversantes en forme de fentes, de préférence en forme de fentes horizontales, qui sont alignées et espacées l’une de l’autre, ledit bateau étant équipé, pour chaque ouverture traversante, d’un dispositif de protection susvisé ; le caisson de chaque dispositif de protection est fixé à l’intérieur de la coque, de manière à positionner l’ouverture en forme de fente du caisson du dispositif de protection en vis à vis de ladite ouverture traversante correspondante dans la paroi de la coque et à permettre le déploiement de chaque l’élément pare-battage, à travers la paroi de la coque et à l’extérieur de la coque.
- L’espacement entre deux ouvertures traversantes dans la paroi de la coque est prévu de telle sorte que les éléments pare-battage sont aptes à être gonflés à l’extérieur de la coque, en étant alignés bout à bout, sans espace entre les éléments pare-battages.
- La longueur (L3) de l’ouverture traversante dans la paroi de la coque est supérieure ou égale à la longueur (L1) de l’ouverture du caisson.
- la longueur (L3) de l’ouverture traversante dans la paroi de la coque (2) est inférieure à la longueur (L2) de l’élément pare-battage du dispositif de protection, à l’état gonflé.
- La largeur (d3) de l’ouverture traversante dans la paroi de la coque est inférieure à la largeur (d1) de l’ouverture du caisson du dispositif de protection.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description détaillée ci-après, faite à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif, en lien avec les dessins annexés sur lequel :
Claims (24)
- Dispositif de protection (1) d’une coque (2) de bateau, comportant un caisson (10) qui comprend une ouverture (101) en forme de fente, et un élément pare-battage (11) qui est gonflable et fixé au caisson (10), dans lequel l’élément pare-battage (11), à l’état dégonflé, est logé à l’intérieur du caisson (10), dans lequel l’élément pare-battage (11) délimite, avec le caisson (10), une chambre (12) qui est raccordée ou est adaptée pour être raccordée à des moyens de gonflage/dégonflage (14), et dans lequel l’élément pare-battage (11) est adapté pour d’une part, sous l’action d’un air insufflé sous pression dans ladite chambre (12), être déployé à l’extérieur du caisson (10) en passant à travers l’ouverture (101) en forme de fente et être gonflé à l’extérieur du caisson (10) sous la forme d’un boudin (11’) de forme allongée, et pour d’autre part être dégonflé et rentré à l’intérieur du caisson (10), en passant à travers l’ouverture (101) en forme de fente, sous l’action d’une extraction forcée d’air contenu dans ladite chambre (12).
- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la longueur (L2) dudit boudin (11’) à l’état gonflé est supérieure à la longueur (L1) de l’ouverture (101) en forme de fente.
- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le volume intérieur du caisson (10) servant de logement à l’élément pare-battage (11) à l’état dégonflé s’étend en longueur, dans la direction parallèle à l’axe longitudinal de l’ouverture (101) en forme de fente, sur une longueur (L) inférieure à la longueur (L2) dudit boudin (11’).
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’ouverture en forme de fente (101) définit un plan d’ouverture (P), dans lequel le volume interieur du caisson (10) servant de logement à l’élément pare-battage (11) à l’état dégonflé, présente une hauteur (H), qui est mesurée parallèlement à ce plan (P) de l’ouverture (101) en forme de fente et dans la direction perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’ouverture (101) en forme de fente et une largeur (d), qui est mesurée perpendiculairement à ce plan (P) de l’ouverture 101 en forme de fente, et dans lequel ladite hauteur (H) est supérieure au diamètre (d2) dudit boudin (11’) à l’état gonflé et ladite largeur (d) est inférieure au diamètre (d2) dudit boudin (11’) à l’état gonflé.
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une fois dégonflé et rentré dans le caisson (10), l’élément pare-battage (11) à l’état dégonflé occupe quasiment tout le volume intérieur du caisson (10).
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la partie (100f) du caisson (10), qui se trouve en vis-à-vis de l’ouverture (101) en forme de fente, présente à l’intérieur du caisson (10) une face interne (100g) courbe concave.
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’élément pare-battage (11) comporte une enveloppe (110) souple et imperméable, dans lequel ladite enveloppe (110) forme, à l’état dégonflé, une poche (11’’) qui est logée à l’intérieur du caisson (10), dont la face externe (110a) délimite ladite chambre (12) avec le caisson (10), et qui est adaptée pour être déployée à l’extérieur du caisson (10) en se retournant, sous l’action d’un air insufflé sous pression dans ladite chambre (12), de sorte qu’après déploiement et gonflage de ladite enveloppe (110) à l’extérieur du caisson (10), ladite face externe (110a) de la poche dégonflée (11’’) forme la face interne dudit boudin (11’) gonflé.
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’élément pare-battage (11) comporte une enveloppe (110) souple et imperméable, qui est fixée au caisson (10) sur le pourtour de l’ouverture (101) en forme de fente, avec une étanchéité sur tout le pourtour de l’ouverture (101) en forme de fente.
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comportant des moyens (15 ; 16a ; 16b ; 17) d’obturation de l’ouverture (101) en forme de fente du caisson (10), qui sont mobiles entre une position d’obturation dans laquelle l’ouverture (101) est obturée et une position ouverte, dans laquelle l’ouverture (101) en forme de fente est totalement libérée et permet le passage de l’élément pare-battage (11).
- Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les moyens (15 ; 16a ; 16b ; 17) d’obturation comportent une trappe (15) coulissante.
- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comportant des moyens élastiques de rappel, qui se tendent lors du gonflage de l’élément pare-battage (11) et qui exercent sur l’élément pare-battage (11) une force de traction, qui contribue à faire rentrer l’élément pare-battage (11) à l’intérieur du caisson lors du dégonflage de l’élément pare-battage (11).
- Procédé d’installation sur un bateau d’au moins un dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendication 1 à 11, au cours duquel on réalise, une ouverture (21) traversante en forme de fente dans une paroi (20) de la coque (2) du bateau, et on fixe le caisson (10) du dispositif de protection (1) à l’intérieur de la coque, de manière à positionner l’ouverture (101) en forme de fente dudit caisson (10) en vis à vis de ladite ouverture traversante (21) dans la paroi (20) de la coque (2) et à permettre le déploiement de l’élément pare-battage (11) du dispositif de protection, à travers la paroi (20) de la coque (2) et à l’extérieur de la coque (2).
- Procédé selon la revendication 12, dans lequel l’ouverture (21) traversante en forme de fente est horizontale.
- Procédé selon la revendication 12, dans lequel l’ouverture (21) traversante en forme de fente n’est pas horizontale, et de préférence est verticale.
- Procédé selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, au cours duquel on réalise dans une paroi (20) de la coque (2) du bateau au moins deux ouvertures traversantes (21) en forme de fentes, de préférence en forme de fentes horizontales, qui sont alignées et espacées l’une de l’autre, et pour chacune de ces ouvertures, on fixe à l’intérieur de la coque (2) le caisson (10) d’un dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, de manière à positionner l’ouverture (101) en forme de fente du caisson du dispositif de protection (1) en vis à vis de ladite ouverture traversante (21) correspondante dans la paroi (20) de la coque et à permettre le déploiement de chaque l’élément pare-battage (11), à travers la paroi (20) de la coque et à l’extérieur de la coque (2).
- Procédé selon la revendication 15, dans lequel l’espacement entre deux ouvertures traversantes (21) dans la paroi de la coque est prévu de telle sorte que les éléments pare-battages (11) sont aptes à être gonflés à l’extérieur de la coque (2), en étant, alignés bout à bout, sans espace entre les éléments pare-battage (11).
- Bateau comportant une paroi (20) de coque (2) dans laquelle est réalisée au moins une ouverture traversante (21) en forme de fente, et ledit bateau étant équipé d’au moins un dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, le caisson (10) du dispositif étant fixé à l’intérieur de la coque (2), de manière à positionner l’ouverture (101) en forme de fente du caisson (10) du dispositif de protection en vis à vis de ladite ouverture traversante (21) dans la paroi (20) de la coque (2) et à permettre le déploiement de l’élément pare-battage (11) du dispositif de protection à travers la paroi (20) de la coque et à l’extérieur de la coque (2).
- Bateau selon la revendication 17, dans lequel l’ouverture (21) traversante en forme de fente est horizontale.
- Bateau selon la revendication 17, dans lequel l’ouverture (21) traversante en forme de fente n’est pas horizontale, et de préférence est verticale.
- Bateau selon l’une quelconque des revendications 17 à 19, dans lequel la paroi (20) de la coque (2) comprend au moins deux ouvertures traversantes (21) en forme de fentes, de préférence en forme de fentes horizontales, qui sont alignées et espacées l’une de l’autre, ledit bateau étant équipé, pour chaque ouverture traversante (21), d’un dispositif de protection (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, le caisson (10) de chaque dispositif de protection (1) étant fixé à l’intérieur de la coque, de manière à positionner l’ouverture (101) en forme de fente du caisson du dispositif de protection (1) en vis à vis de ladite ouverture traversante (21) correspondante dans la paroi de la coque et à permettre le déploiement de chaque l’élément pare-battage (11), à travers la paroi (20) de la coque et à l’extérieur de la coque (2).
- Bateau selon la revendication 20, dans lequel l’espacement entre deux ouvertures traversantes (21) dans la paroi de la coque est prévu de telle sorte que les éléments pare-battage (11) sont aptes à être gonflés à l’extérieur de la coque (2), en étant alignés bout à bout, sans espace entre les éléments pare-battages (11).
- Bateau selon l’une quelconque des revendications 17 à 21, dans lequel la longueur (L3) de l’ouverture traversante (21) dans la paroi (20) de la coque (2) est supérieure ou égale à la longueur (L1) de l’ouverture (101) du caisson.
- Bateau selon l’une quelconque des revendications 17 à 22, dans lequel la longueur (L3) de l’ouverture traversante (21) dans la paroi (20) de la coque (2) est inférieure à la longueur (L2) de l’élément pare-battage du dispositif de protection (1), à l’état gonflé.
- Bateau selon l’une quelconque des revendications 17 à 23, dans lequel la largeur (d3) de l’ouverture traversante (21) dans la paroi (20) de la coque (2) est inférieure à la largeur (d1) de l’ouverture du caisson du dispositif de protection.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP22772973.8A EP4399147A1 (fr) | 2021-09-06 | 2022-09-05 | Dispositif de protection d'une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
CN202280060240.3A CN117916152A (zh) | 2021-09-06 | 2022-09-05 | 包括可充气的防撞元件的用于保护船体的保护装置 |
PCT/EP2022/074618 WO2023031459A1 (fr) | 2021-09-06 | 2022-09-05 | Dispositif de protection d'une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2109304A FR3126689A1 (fr) | 2021-09-06 | 2021-09-06 | Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
FR2109304 | 2021-09-06 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3126690A1 true FR3126690A1 (fr) | 2023-03-10 |
Family
ID=78086530
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2109304A Pending FR3126689A1 (fr) | 2021-09-06 | 2021-09-06 | Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
FR2112010A Pending FR3126690A1 (fr) | 2021-09-06 | 2021-11-12 | Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
Family Applications Before (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2109304A Pending FR3126689A1 (fr) | 2021-09-06 | 2021-09-06 | Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR3126689A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU706282A1 (ru) * | 1977-06-15 | 1979-12-30 | |Д 1 Янз 1^Ь^ | Пневматический кранец |
DE19548836A1 (de) * | 1995-12-27 | 1997-07-03 | Hanswerner Mueller | Vorrichtung zur Abstandshaltung |
DE29704772U1 (de) * | 1997-03-15 | 1997-07-03 | Hitzler, Andreas, 07330 Marktgölitz | Vorrichtung zum automatischen Aufblasen/Absaugen von Fendern auf Booten/Yachten |
EP0987176A2 (fr) | 1998-09-15 | 2000-03-22 | Adriano Iannucci | Dispositif de défense gonflable pour des bateaux |
FR2916733A1 (fr) | 2007-06-01 | 2008-12-05 | Jean Luc Vanoise | Dispositif de protection d'une coque de bateau |
WO2010061994A1 (fr) * | 2008-11-25 | 2010-06-03 | Taehyung Heavy Industries Co., Ltd. | Unité butoir dans un bateau de type loisir |
DE202021101495U1 (de) * | 2021-03-23 | 2021-06-21 | Marcel Voß | Fendersystem |
-
2021
- 2021-09-06 FR FR2109304A patent/FR3126689A1/fr active Pending
- 2021-11-12 FR FR2112010A patent/FR3126690A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU706282A1 (ru) * | 1977-06-15 | 1979-12-30 | |Д 1 Янз 1^Ь^ | Пневматический кранец |
DE19548836A1 (de) * | 1995-12-27 | 1997-07-03 | Hanswerner Mueller | Vorrichtung zur Abstandshaltung |
DE29704772U1 (de) * | 1997-03-15 | 1997-07-03 | Hitzler, Andreas, 07330 Marktgölitz | Vorrichtung zum automatischen Aufblasen/Absaugen von Fendern auf Booten/Yachten |
EP0987176A2 (fr) | 1998-09-15 | 2000-03-22 | Adriano Iannucci | Dispositif de défense gonflable pour des bateaux |
FR2916733A1 (fr) | 2007-06-01 | 2008-12-05 | Jean Luc Vanoise | Dispositif de protection d'une coque de bateau |
WO2010061994A1 (fr) * | 2008-11-25 | 2010-06-03 | Taehyung Heavy Industries Co., Ltd. | Unité butoir dans un bateau de type loisir |
DE202021101495U1 (de) * | 2021-03-23 | 2021-06-21 | Marcel Voß | Fendersystem |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3126689A1 (fr) | 2023-03-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8136467B2 (en) | Inflatable fender for a boat | |
FR2990770B1 (fr) | Procede et systeme de recuperation pour des flutes marines de capteur de recherche geophysique marine | |
KR20040037071A (ko) | 자동팽창 선박부양장치 | |
FR2577882A1 (fr) | Radeau de sauvetage pneumatique | |
FR3126690A1 (fr) | Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable | |
EP1808370A1 (fr) | Dispositif de protection d'une coque de bateau | |
CA2370052C (fr) | Dispositif pneumatique flottant, notamment radeau pneumatique de survie, equipe de moyens de gonflage a venturi | |
FR3076277A1 (fr) | Dispositif sous-marin deployable | |
WO1999022987A1 (fr) | Dispositif de defense destine a eviter l'usure des coques de bateaux | |
WO2023031459A1 (fr) | Dispositif de protection d'une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable | |
WO2023281219A1 (fr) | Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation | |
ITMI991041A1 (it) | Imbarcazione pneumatica a galleggianti ausiliari di ammortizzazione | |
FR2720999A1 (fr) | Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison. | |
US8414341B2 (en) | Protective cover for a mooring buoy and method of deployment | |
WO2009000980A2 (fr) | Dispositif de protection d'une coque de bateau | |
WO2009016273A2 (fr) | Dispositif de sauvetage formant embarcation | |
EP2927375B1 (fr) | Barrage gonflable flottant | |
FR3090568A1 (fr) | Défense d’accostage pour navire, notamment équipée d’une plateforme d’accès à la mer. | |
KR102197285B1 (ko) | 구명 시스템 및 이를 포함하는 선박 | |
EP0927681B1 (fr) | Dispositif vide-vite à fonctionnement automatique pour embarcation, notamment pour radeau de sauvetage | |
FR2841533A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chocs, notamment d'un vehicule de transport | |
FR3097525A1 (fr) | Dispositif d'aveuglement d'une voie d'eau par l'intérieur du bateau | |
KR20040027306A (ko) | 침몰선박 위치확인장치 | |
WO2009098387A1 (fr) | Element gonflable d'un dispositif de protection d'une coque de bateau | |
FR2637559A1 (fr) | Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20230310 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |