FR3119636A1 - Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant - Google Patents

Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR3119636A1
FR3119636A1 FR2101207A FR2101207A FR3119636A1 FR 3119636 A1 FR3119636 A1 FR 3119636A1 FR 2101207 A FR2101207 A FR 2101207A FR 2101207 A FR2101207 A FR 2101207A FR 3119636 A1 FR3119636 A1 FR 3119636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing means
joinery
locking
fixed frame
roller shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119636B1 (fr
Inventor
Eric Alvarez
Gérard CHARRIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco SAS
Original Assignee
Ferco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco SAS filed Critical Ferco SAS
Priority to FR2101207A priority Critical patent/FR3119636B1/fr
Priority to EP22155788.7A priority patent/EP4039936A1/fr
Publication of FR3119636A1 publication Critical patent/FR3119636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119636B1 publication Critical patent/FR3119636B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Grates (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un caisson de volet roulant et ferrure d’assemblage pour une telle menuiserie L’invention concerne une menuiserie (1) de type porte ou fenêtre (2) comportant un cadre dormant (3) sur lequel est rapporté un caisson de volet roulant (4) par l’intermédiaire d’au moins une ferrure d’assemblage (6, 6A). Cette ferrure d’assemblage (6, 6A) comporte des premiers moyens de fixation (7) comprenant au moins un organe d’accrochage (9) coopérant par emboitement avec un organe d’accrochage complémentaire (10) que comporte des seconds moyens de fixation (8), les uns (7 ; 8) étant rapportés sur ledit cadre dormant (3) et les autres (8 ; 7) étant rendus solidaire du caisson de volet roulant (4), cette ferrure d’assemblage (6, 6A) comportant encore des moyens de verrouillage (25) des premiers moyens de fixation (7) sur les second moyens de fixation (8), ces moyens de verrouillage (25) étant définis pour occuper au moins une position de verrouillage (26) et une position déverrouillée (27). L’invention concerne encore une ferrure d’assemblage pour une telle menuiserie. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant
La présente invention concerne une menuiserie de type porte ou fenêtre comportant un cadre dormant comprenant au moins une traverse sur laquelle est rapporté un caisson de volet roulant par l’intermédiaire d’une ferrure d’assemblage.
La présente invention concerne le domaine de la menuiserie du bâtiment et a trait, plus particulièrement, à des menuiseries de type porte ou fenêtre que l’on vient équiper d’un caisson de volet roulant pour rapporter cet ensemble, ainsi prémonté, au niveau d’une ouverture dans un bâtiment.
L’invention concerne encore le domaine de la quincaillerie du bâtiment et vise une ferrure d’assemblage pour une telle menuiserie.
Il est très courant, que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation, d’équiper les ouvertures de menuiseries se présentant sous forme d’ensembles composés d’une porte ou d’une fenêtre et d’un volet roulant.
L’intégralité du mécanisme de ce volet roulant est logée dans un caisson, lequel est rapporté généralement sur la traverse supérieure du cadre dormant de la porte ou fenêtre.
Cette fixation du caisson de volet roulant sur ce cadre dormant s’opère, actuellement, de différentes manières.
Une première solution consiste à faire appel à des pattes de fixation rapportées, d’une part, en partie supérieure des montants latéraux du cadre dormant et, d’autre part, sur les joues latérales du caisson de volet roulant.
Certaines fois le caisson de volet roulant peut présenter, au niveau de ses extrémités latérales, un décroché définissant une partie extérieure de caisson de volet roulant de longueur plus faible à une partie de caisson intérieur. Ce décroché peut complexifier cette liaison entre ce caisson de volet roulant et le cadre dormant de la porte ou de la fenêtre simplement au travers de telles pattes de fixation.
Il est encore connu d’assurer cette liaison entre caisson de volet roulant et ce cadre dormant au moyen de tulipes surmontant les coulisses de guidage rapporté extérieurement sur les montants latéraux du cadre dormant. De telles tulipes contribuent au guidage des extrémités des lames du tablier de volet roulant dans ces coulisses depuis ces dernières en direction du tube dormant que comporte ce volet roulant. Pour assurer une telle fonction de fixation ces tulipes sont à la fois aptes à être fixées sur l’extrémité supérieure des coulisses et aux joues latérales du caisson de volet roulant.
Bien entendu, une telle solution complexifie considérablement la conception de ces tulipes destinées, notamment, à assurer une simple fonction du guidage et qui, dans la solution évoquée ci-dessus, doivent être de tenue mécanique en rapport par rapport à cette fonction de fixation qu’elles sont amenées à assurer.
une autre solution, encore, consiste à équiper les extrémités latérales d’un caisson de volet roulant de pattes de fixation s’étendant sous la face inférieure de ce dernier de manière apte à venir s’engager dans les extrémités supérieures des coulisses pour y être fixées au moyen de vis. Cette solution consiste à dissocier la fonction de guidage des lames attribuée aux tulipes par rapport à la fonction de solidarisation remplie par ces pattes de fixation.
Quel que soit les solutions ayant été adoptées jusqu’à présent pour assurer cette liaison entre caisson de volet roulant et cadre dormant de porte ou fenêtre, elle met en œuvre de nombreuses vis de fixation qu’un opérateur vient manuellement mettre en place au moment de l’association du volet roulant et de la porte ou fenêtre.
À noter, d’ailleurs, si certains fabricants de menuiserie conçoivent, à la fois, des volets roulants, des portes et des fenêtres, ce n’est pas systématiquement le cas et il n’est pas rare que l’assemblage des uns et des autres, voire, même, que ces portes et ces fenêtres, ainsi que les caissons de volet roulant ne viennent à être équipées des moyens de fixation permettant de les rendre solidaires qu’au moment de leur pose au niveau d’une construction.
Cela représente, bien évidemment, une perte de temps considérable pour l’opérateur qui assure cette pose, sans compter que les conditions rencontrées par cet opérateur sur un chantier ne sont pas toujours idéales et garantes d’une fixation optimale du caisson de volet roulant sur le cadre dormant d’une porte ou fenêtre. Des défauts de positionnement peuvent intervenir et le vissage des moyens de fixation sur les éléments à assembler peut poser des difficultés.
C’est dans le cadre d’une première démarche inventive que l’on a imaginé équiper le caisson volet roulant, d’une part, et la porte ou fenêtre, en l’occurrence le cadre dormant, d’autre part, de moyens qui soient en mesure de coopérer par simple assemblage les uns avec les autres au moment où intervient le montage de ce caisson de volet roulant sur cette porte ou fenêtre.
En somme, dans le cadre de cette démarche inventive il a été recherché une solution permettant de prééquiper, sur leur ligne de fabrication, un volet roulant et une menuiserie de type porte ou fenêtre de moyens offrant la possibilité de les solidariser, avec facilité et justesse, par exemple lors de leur pose au niveau d’une construction de sorte que cette solidarisation puisse s’affranchir des conditions et difficultés rencontrées lors de cette pose.
Dans le cas d’une seconde démarche inventive il a été recherché une solution évitant que l’assemblage, proprement dit d’un caisson de volet roulant avec une porte ou une fenêtre, ne soit dépendant d’une opération de vissage.
La présente invention concerne une menuiserie de type porte ou fenêtre comportant un cadre dormant sur lequel est rapporté un caisson de volet roulant par l’intermédiaire d’au moins une ferrure d’assemblage, caractérisé en ce que ladite ferrure d’assemblage comporte des premiers moyens de fixation comprenant au moins un organe d’accrochage coopérant par emboitement avec un organe d’accrochage complémentaire que comporte des seconds moyens de fixation, les uns étant rapportés sur ledit cadre dormant et les autres étant rendus solidaires du caisson de volet roulant, cette ferrure d’assemblage comportant encore des moyens de verrouillage des premiers moyens de fixation sur les second moyens de fixation, ces moyens de verrouillage étant définis pour occuper au moins une position de verrouillage et une position déverrouillée.
Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce que, tant la porte ou fenêtre que le caisson de volet roulant, sont susceptibles d'être équipés, respectivement, des premiers moyens de fixation et des seconds moyens de fixation, directement sur leur ligne d’assemblage d’où découle, nécessairement, une meilleure précision et rapidité de pose, en affranchissant le monteur de ces opérations fastidieuses et longues sur le site de destination de montage de ces menuiseries.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donnée à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joint dans lesquels :
est une représentation schématisée d’une fenêtre surmontée d’un caisson de volet roulant au moyen de ferrures d’assemblage selon l’invention ;
représente de manière schématisée et en perspective d’une telle ferrure d’assemblage conforme l’invention ;
est une vue éclatée de cette ferrure d’assemblage visible dans la ;
représente de manière schématisée et en perspective une extrémité d’une traverse supérieure du cadre dormant de la fenêtre et équipé d’une ferrure d’assemblage selon l’invention ;
est une illustration schématisée de l’extrémité supérieure d’un montant de cadre dormant et représentant la coopération entre les premiers et les seconds moyens de fixation reliant la traverse supérieure de ce cadre dormant à la sous-face du caisson de volet roulant.
Tel que représentée dans la des dessins ci-joints, la présente invention concerne une menuiserie 1 de type porte ou fenêtre 2 comportant un cadre dormant 3 sur lequel est rapporté un caisson 4 de volet roulant.
Sur cette , ce caisson de volet roulant 4 est rapporté sur la traverse supérieure 5 du cadre dormant 3. Cette configuration est la plus courante, étant entendu, toutefois, que la présente invention n’est pas limitée à cette configuration et il est tout à fait possible de rapporter ce caisson de volet roulant 4 sous la traverse intérieure du cadre dormant 3 ou encore sur l’un quelconque des montants latéraux de ce dernier, sans que l’on s’écarte de l’esprit de la présente invention, ces implantations étant tout à fait concevables pour l’homme du métier sans faire preuve d’activité inventive.
Selon l’invention, ce caisson de volet roulant 4 est solidarisé au cadre dormant 3 par l’intermédiaire d’un moins une ferrure d’assemblage 6.
Les figures 3 et 4 illustrent un mode de réalisation d’une menuiserie selon l’invention équipée de deux ferrures d’assemblage 6, 6A.
Tout particulièrement, celles-ci comportent des premiers moyens de fixation 7 des seconds moyens de fixation 8. Les uns sont rapportés sur la traverse 5 du cadre dormant 3 quand les autres sont rendus solidaires du caisson de volet roulant 4.
En particulier, dans le mode de réalisation illustré, les premiers moyens de fixation 7 sont rapportés sur la traverse 5 du cadre dormant 3, tandis que les seconds moyens de fixation 8 sont rendus solidaires du caisson de volet roulant 4. Cependant, la présente invention n’exclue pas une inversion consistant à rendre les premiers moyens de fixation 7 solidaires du caisson de volet roulant 4 et, les seconds moyens de fixation 8 du cadre dormant 3.
Les premiers moyens de fixation 7 comprennent au moins un organe d’accrochage 9 défini apte à coopérer, par emboîtement, avec un organe d’accrochage complémentaire 10 que comportent les seconds moyens de fixation 8.
De manière préférentielle, l’organe d’accrochage 9 est défini apte à coopérer, par emboîtement avec un organe d’accrochage complémentaire selon une direction verticale 11, c’est-à-dire perpendiculaire au plan 12 de la ferrure d’assemblage 6, 6A, ici, de la traverse 5 sur laquelle est rapporté le caisson de volet roulant 4. Mais, cet emboîtement peut encore intervenir suivant une direction horizontale perpendiculaire 13 ou parallèle 14 au plan 15 du cadre dormant 3.
L’emboîtement entre un organe d’accrochage 9 et un organe accrochage complémentaire 10 peut encore résulter d’un déplacement combiné suivant deux directions perpendiculaires, dont au moins une parallèle au plan 15 du cadre dormant 3, l’autre déplacement pouvant se faire parallèlement ou perpendiculairement à ce plan 15.
Un organe accrochage 9 peut emprunter différentes formes de réalisation, par exemple celle d’un galet en T, d’un crochet ou tout autre forme d’embout mâle 9A apte à coopérer avec un organe d’accrochage complémentaire 10 adoptant une configuration similaire à une gâche ou tout autre logement femelle 9B pour la réception d’un tel organe d’accrochage 9 en forme d’embout mâle 9A.
Un organe accrochage 9 est solidaire d'une embase de fixation 16 définie pour être rapporté, en l'occurrence dans le mode de réalisation illustré, dans les figures, au niveau de la sous-face 17 du caisson de volet roulant 4.
Cette embase de fixation 16 comporte des moyens de fixation 18 par vissage, rivetage, collage ou similaire. Ainsi ils peuvent prendre la forme de trou de passage pour une vis, permettant de rapporter cette embase de fixation 16 au niveau de cette sous-face 17, voire sur le cadre dormant 3 en cas d’inversion de montage par rapport à l’exemple illustré sur les dessins.
L’embase de fixation 16 peut emprunter différentes formes de réalisation. En l'occurrence celle d'une lame longiligne, en particulier lorsque les premiers moyens de fixation 7 comportent plus d'un organe d'accrochage 9 répartis le long de cette embase de fixation 16, comme le montrent, en particulier, les figures 2 et 4.
Un organe d'accrochage complémentaire 10 se présente avantageusement sous forme d'une ouverture 19 que comporte une embase de fixation 20 correspondant aux seconds moyens de fixation 8 et représentée, préférentiellement selon le mode de réalisation visible sur les dessins, sous forme d'une têtière 21. Celle-ci est définie apte à être rapportée au-dessus ou dans une rainure 22 en périphérie externe 23, selon le cas du cadre dormant 3 ou du caisson de volet roulant 4.
Il convient de remarquer, en effet, que de telles rainures 22 sont ménagées, de manière standard, en périphérie externe des profilés en matière synthétique ou métallique composant le cadre dormant d'une menuiserie de type porte ou fenêtre.
La profondeur d'une telle rainure 22 refermée au travers de cette têtière 21 formant embase de fixation 20 des seconds moyens de fixation 8 forme, avantageusement, le logement d’un organe d'accrochage 9.
Comme indiqué précédemment, ce dernier vient s'engager dans l'ouverture 19, selon le cas, par emboîtement vertical, perpendiculaire au plan 12 de la traverse 5 ou horizontale suivant une direction sensiblement parallèle à ce plan 12. Dans ce cas, l'ouverture 19 peut déboucher sur l'un et/ou l'autre côté latéral 24 de l'embase de fixation 20 en forme de têtière 21 pour permettre une telle insertion horizontale.
À noter, encore, que l'organe d'accrochage 9 peut emprunter la forme d’un pêne à crochet comme visible ou celle d'une lame recourbée, telle un crochet, (solution non représentée) pour venir s'engager verticalement et par pivotement horizontal dans une ouverture 19 correspondant à un organe accrochage complémentaire 10.
Selon une autre particularité de l'invention, une ferrure d'assemblage 6, 6A comporte encore des moyens de verrouillage 25 des premiers moyens de fixation 7 sur les seconds moyens de fixation 8, moyens de verrouillage 25 définis aptes à occuper au moins une position de verrouillage 26 et une position déverrouillée 27.
Ces moyens de verrouillage 25 peuvent être associés, selon le cas, aux premiers moyens de fixation 7 et/ou aux seconds moyens de fixation 8.
Ils comportent, avantageusement, un loquet 28 monté en rotation ou en translation sur ces premiers moyens de fixation 7 ou ces seconds moyens de fixation 8 pour, par rotation ou translation entre la position de verrouillage 26 et la position déverrouillée 27, selon le cas bloquer ou inversement débloquer le ou les organes d'accrochage 9 dans les organes d'accrochage complémentaire 10.
Selon le mode de réalisation illustré dans les figures, le loquet 28 emprunte la forme d'une tringle 29 s'étendant sous la têtière 21, de manière mobile en translation entre les positions de verrouillage 26 et déverrouillée 27. Dans ce mode de réalisation, cette tringle 29 prend position et se déplace dans la rainure 22.
En position déverrouillée 27, cette tringle 29 comporte une ouverture 30 venant se situer au droit d'une ouverture 19 dans la têtière 21 pour permettre à un organe d'accrochage 9 de s'y insérer ou de s'en extraire librement. Contrairement, en position de verrouillage 26, la tringle 29 est définie pour coopérer avec un organe accrochage 9 en s'opposant, notamment, à son extraction d'une ouverture 19.
À titre d'exemple, si un organe d'accrochage 9 emprunte la forme d'un galet en T, l’ouverture 30 est définie de section à favoriser le passage de ce galet et son emboîtement dans l'ouverture 19 de la têtière 21. Cette ouverture 30 peut être prolongée d'une ouverture de section plus faible pour, en position de verrouillage 26 de la tringle 29 s'insérer sous la tête du galet en T de manière à l'empêcher de s'extraire inopinément de ladite têtière 21.
Dans le mode de réalisation illustré, Il est montré qu'une configuration similaire est en mesure de coopérer avec un organe accrochage 9 défini par une lame en forme de crochet, ceci pour assurer les fonctions de verrouillage des premiers moyens de fixation 7 sur les seconds moyens de fixation 8.
Selon encore une autre particularité de l'invention, une telle ferrure d'assemblage 6, 6A peut être pourvue, à titre de sécurité, de moyens de blocage 32 des moyens de verrouillage 25 en position de verrouillage 26.
[Ces moyens de blocage 32 peuvent prendre différentes formes de réalisation, notamment celle de moyens d’accrochage ou de frottement aptes à créer une résistance au déplacement de la tringle 29 ou, de manière générale, du loquet 28, entre sa position de verrouillage 26 et sa position déverrouillée 27. Ils peuvent encore prendre la forme d’une goupille de blocage, d’un rivet ou, comme illustré dans la , d'une vis de fixation 33.
Dans ce mode de réalisation, la tringle 29 comporte à une extrémité 34 un retour 35 venant s'étendre perpendiculairement à la traverse 5, le long d'un montant du cadre dormant 3. Ce retour 35 comporte un trou 36 de passage d'une vis de fixation.
En somme, lors du montage du caisson de volet roulant 4 sur le cadre dormant 3 de la porte ou fenêtre 2, le loquet 28, défini par la tringle 29, est en position déverrouillée 27 et le retour 35 s'étend, à une certaine distance parallèlement le long de ce montant du cadre dormant 3.
Une fois ce caisson de volet roulant 4 reposant sur la traverse 5 du cadre dormant 3, le ou les organes d'accrochage 9 emboîtés dans le ou les organes d'accrochage complémentaire 10, la tringle 29 est repoussée dans sa position de verrouillage 26 en ramenant le retour 35 en applique contre le montant du cadre dormant 3. Est, alors, posée la vis de fixation par insertion dans le trou 36 de ce retour 35 et vissage dans le montant dudit cadre dormant 3.
Les avantages découlant de la présente invention consistent en une très grande facilité d'assemblage d'un caisson de volet roulant et d’un châssis de porte ou fenêtre grâce à un pré-montage possible, sur l'un et l'autre, d'éléments d'une ferrure d'assemblage de conception simple, mettant en œuvre des composants standards dans le domaine des ferrures de verrouillage.
De cette conception économique et des gains de temps de montage résultant de la présente invention, celle-ci représente un progrès significatif dans le domaine.

Claims (12)

  1. Menuiserie (1) de type porte ou fenêtre (2) comportant un cadre dormant (3) sur lequel est rapporté un caisson de volet roulant (4) par l’intermédiaire d’au moins une ferrure d’assemblage (6, 6A), caractérisé en ce que ladite ferrure d’assemblage (6, 6A) comporte des premiers moyens de fixation (7) comprenant au moins un organe d’accrochage (9) coopérant par emboitement avec un organe d’accrochage complémentaire (10) que comportent des seconds moyens de fixation (8), les uns (7 ; 8) étant rapportés sur ledit cadre dormant (3) et les autres (8 ; 7) étant rendus solidaires du caisson de volet roulant (4), cette ferrure d’assemblage (6, 6A) comportant encore des moyens de verrouillage (25) des premiers moyens de fixation (7) sur les second moyens de fixation (8), ces moyens de verrouillage (25) étant définis pour occuper au moins une position de verrouillage (26) et une position déverrouillée (27).
  2. Menuiserie (1) selon, la revendication 1, caractérisée en ce que l’organe d’accrochage (9) est défini apte à coopérer, par emboîtement avec un organe d’accrochage complémentaire (10) selon une direction perpendiculaire au plan (12) de la ferrure d’assemblage (6, 6A).
  3. Menuiserie (1) selon, la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’organe d’accrochage (9) est défini apte à coopérer, par emboîtement, avec un organe d’accrochage complémentaire (10) suivant une direction horizontale, perpendiculaire (13) ou parallèle (14) au plan (15) du cadre dormant (3).
  4. Menuiserie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’organe d’accrochage (9) emprunte la forme d’embout mâle apte à coopérer avec un organe d’accrochage complémentaire (10) sous forme d’un logement femelle (17).
  5. Menuiserie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’un organe accrochage (9) est solidaire d'une embase de fixation (16) que comportent les premiers moyens de fixation (7), cette embase de fixation (16) étant pourvue de moyens de fixation (18) par vissage, rivetage, collage ou similaire.
  6. Menuiserie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’un organe d'accrochage complémentaire (10) se présente sous forme d'une ouverture (19) que comporte une embase de fixation (20) correspondant aux seconds moyens de fixation (8).
  7. Menuiserie (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que l’embase de fixation (20) est conçue sous forme d'une têtière (21) définie apte à être rapportée au niveau d'une rainure (22) en périphérie externe (23) du cadre dormant (3), ou du caisson de volet roulant (4).
  8. Menuiserie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (25) sont associés aux premiers moyens de fixation (7) et/ou aux seconds moyens de fixation (8).
  9. Menuiserie (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (25) comportent un loquet (28) monté en rotation ou en translation sur les premiers moyens de fixation (7) ou les seconds moyens de fixation (8) pour, par rotation ou translation entre la position de verrouillage (26) et la position déverrouillée (27), selon le cas, bloquer ou inversement débloquer le ou les organes d'accrochage (9) dans le ou les organes d'accrochage complémentaire (10).
  10. Menuiserie (1) selon les revendications 7 et 9, caractérisée en ce que le loquet (28) emprunte la forme d'une tringle (29) s'étendant sous la têtière (21), de manière mobile en translation entre les positions de verrouillage (26) et déverrouillée (27).
  11. Menuiserie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’une telle ferrure d'assemblage (6, 6A) est pourvue de moyens de blocage (32) des moyens de verrouillage (25) en position de verrouillage (26).
  12. Ferrure d’assemblage (6, 6A) pour menuiserie (1), de type porte ou fenêtre (2) comportant un cadre dormant (3) sur lequel est rapporté un caisson de volet roulant (4), selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des premiers moyens de fixation (7) comprenant au moins un organe d’accrochage (9) coopérant par emboitement avec un organe d’accrochage complémentaire (10) que comporte des seconds moyens de fixation (8), les uns (7 ; 8) étant conçus pour être rapportés sur ledit cadre dormant (3) et les autres (8 ; 7) étant conçus pour être solidarisés au caisson de volet roulant (4), cette ferrure d’assemblage (6, 6A) comportant encore des moyens de verrouillage (25) des premiers moyens de fixation (7) sur les second moyens de fixation (8), ces moyens de verrouillage (25) étant définis pour occuper au moins une position de verrouillage (26) et une position déverrouillée (27).
FR2101207A 2021-02-09 2021-02-09 Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant Active FR3119636B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101207A FR3119636B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant
EP22155788.7A EP4039936A1 (fr) 2021-02-09 2022-02-09 Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101207A FR3119636B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant
FR2101207 2021-02-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119636A1 true FR3119636A1 (fr) 2022-08-12
FR3119636B1 FR3119636B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=74759192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101207A Active FR3119636B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4039936A1 (fr)
FR (1) FR3119636B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273934A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Rau Dieter Caisson pour volet roulant
FR2804462A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-03 Rehau Sa Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre
DE102006057377A1 (de) * 2006-12-04 2008-06-05 Roma Rolladensysteme Gmbh Verbindungsvorrichtung für einen Aufsatzrolladenkasten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273934A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Rau Dieter Caisson pour volet roulant
FR2804462A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-03 Rehau Sa Dispositif et procede de fixation d'un caisson de volet roulant sur un cadre de fenetre
DE102006057377A1 (de) * 2006-12-04 2008-06-05 Roma Rolladensysteme Gmbh Verbindungsvorrichtung für einen Aufsatzrolladenkasten

Also Published As

Publication number Publication date
FR3119636B1 (fr) 2023-04-28
EP4039936A1 (fr) 2022-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0409754B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
EP0801196A1 (fr) Elément de ferrure pour porte, fenêtre ou analogue, notamment une gâche, destiné à être monté sur un profilé en aluminium ou pvc
FR3119636A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d’un volet roulant
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
EP1052357B1 (fr) Elément de ferrure de type gâche
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
FR3102496A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un ouvrant coulissant
FR2907484A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
EP0345186B1 (fr) Compas entrebailleur pour fenêtre s'ouvrant à l'italienne, à l'australienne, pivotante ou à ouvertures analogues
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP1106760B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
EP0123819B2 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR2824355A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu'un galet champignon
EP1479860A1 (fr) Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire
EP1705336B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sous-face de caisson de volet roulant formant trappe de visite
EP0994225B1 (fr) Guide de sortie de tringle pour crémone ou crémone-serrure
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
FR2880051A1 (fr) Element de ferrure de type gache pour feuillure de menuiserie
EP1256682A1 (fr) Ferrure d'articulation pour ouvrant de porte ou fenêtre pivotante et/ou oscillo-battante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4